Pogacar seul au monde, van Aert quatrième
Tadej Pogacar lève les bras avec 20 secondes d'avance sur van der Poel, Mads Pedersen remporte le sprint pour la troisième place devant van Aert. Powless complète le top 5.
© Photo News La composition du groupe van Aert
Sept coureurs vont se disputer la troisième place: Wout van Aert est accompagné par Mads Pedersen, Matteo Jorgenson, Kasper Asgreen, Neilson Powless, Fred Wright et Stefan Küng.
Van der Poel résigné?
L'écart grimpe encore entre Pogacar et van der Poel. Pointé à 30 secondes, le Néerlandais semble avoir compris que la victoire allait lui échapper. Le groupe van Aert est à une minute.
Pogacar creuse
24 secondes d'avance pour Tadej Pogacar qui file vers la victoire. Van der Poel devrait se contenter de la deuxième place. Qui les accompagnera sur le podium? Le groupe van Aert est pointé à 55 secondes.
Un duel Pogacar - van der Poel
Au pied du Paterberg, dernière difficulté de la journée, Pogacar a 15 secondes d'avance sur van der Poel.
Au sommet du Vieux Kwaremont, Tadej Pogacar est seul en tête, avec une dizaine de secondes d'avance sur van der Poel, Pedersen est un peu plus loin. Van Aert est rentré sur le groupe Asgreen, pointé à 40 secondes du Slovène.
Pogacar s'envole
Tadej Pogacar accélère dès le pied du Vieux Kwaremont, van der Poel est lâché à son tour, le Slovène a mangé Pedersen et est désormais seul en tête.
Wout van Aert a récupéré Van Hooydonck, qui était dans l'échappée, et qui se donne à fond pour tenter de ramener son leader, mais l'écart stagne à 15 secondes. Mads Pedersen a toujours 35 secondes d'avance sur le groupe de Pogacar et van der Poel.
Van der Poel et Pogacar sont sur le point de rentrer sur le groupe Asgreen, van Aert est 13 secondes derrière le duo, Mads Pedersen est toujours seul en tête.
Il y a une centaine de mètres entre le duo Pogacar-van der Poel, van Aert donne tout ce qu'il a pour revenir.
Van der Poel accélère, van Aert lâché
Grosse accélération de Mathieu van der Poel sur le sommet du Kruisberg, Wout van Aert doit laisser partir ses deux rivaux.
Pedersen attaque
L'ancien champion du monde sent que l'entente n'est pas parfaite dans le groupe de tête, il s'échappe seul, à 29 kilomètres de l'arrivée. Le trio des grands favoris est toujours pointé à 40 secondes.
Gros effort de van der Poel
Souci mécanique pour van der Poel au pied du Steenbeekdries, le Néerlandais a dû faire un très gros effort pour recoller aux roues de ses deux rivaux. Il y a encore 40 secondes entre le groupe de tête et le trio infernal, il reste 35 kilomètres et trois difficultés à gravir.
Nouveau pétard de Pogacar
Tadej Pogacar en remet une grosse couche dans le Koppenberg, Van Aert et Van Der Poel ont dû s'accrocher, mais les trois grands favoris se détachent, ils ont encore une minute de retard sur le groupe de tête.
L'écart diminue, regroupement derrière
Il n'y a plus qu'une minute 20 entre le groupe de tête et les porusuivants. Van Aert, van der Poel, Laporte et Pidcock sont revenus sur Pogacar.
Place au Paterberg
Le groupe de tête, emmené par Kasper Asgreen, est dans le Paterberg. Pogacar dépasse un à un les lâchés de l'échappée, il a encore 10 secondes d'avance le groupe van der Poel-van Aert.
Pogacar passe seul au sommet du Vieux Kwaremont, avec quelques secondes d'avance sur un groupe composé de Laporte, Van Aert, van der Poel et Pidcock. Le groupe de tête a encore une minute 45 d'avance.
Pogacar à l'attaque!
Sans surprise, Pogacar lance son attaque. Van Aert et Van Der Poel étaient mal placés au pied, ils ne sont pas dans roue du Slovène. Il y a quelques secondes d'écart.
Van der Poel, van Aert et Pogacar se préparent
Les trois grands favoris se sont replacés à l'avant du peloton, au moment d'entamer le Vieux Kwaremont. L'écart est tombé à 2 minutes 20.
Les coéquipiers de Pogacar font le travail
L'équipe UAE a pris les choses en main dans le peloton. Objectif: réduire l'écart au maximum, avant le Vieux Kwaremont, dans lequel on suppose que Tadej Pogacar va lancer sa première attaque de la journée.
Un enchaînement Vieux Kwaremont-Paterberg décisif?
Il y a désormais trois minutes d'écart entre le groupe Asgreen et le peloton. Tadej Pogacar, Mathieu van der Poel et Wout van Aert vont devoir se découvrir s'ils veulent jouer la gagne. Ça tombe bien le peloton approche du premier des deux enchaînements du Vieux Kwaremont et du Paterberg.
© BELGA Nouvelle chute
Alors que les coéquipiers de Wout van Aert ont décidé de prendre la course en main, une nouvelle chute a secoué le peloton. Mohoric et Girmay ont violemment touché le sol. Le Slovène et l'Erythréen vont abandonner.
Clavicule cassée pour Tim Wellens
Principale victime de la grosse chute qui a secoué le peloton, Tim Wellens souffre d'une fracture de la clavicule, son printemps est terminé.
L'écart grimpe
À 80 kilomètres de la ligne d'arrivée, le groupe Asgreen est sur les talons de l'échappée initiale et l'écart grimpe avec le peloton: il y a près de deux minutes entre ses hommes et le peloton. S'ils veulent remporter ce Tour des Flandres, Mathieu van der Poel, Wout van Aert et Tadej Pogacar vont devoir se découvrir.
Jorgenson et Cosnefroy rejoignent le groupe Asgreen
Matteo Jorgenson et Benoit Cosnefroy ont réussi à faire le bond vers le groupe de contre. Ils sont donc désormais 11 à la poursuite des échappées, le peloton est désormais pointé à une minute.
La composition du groupe de contre
Ce sont neuf hommes qui ont faussé compagnie au peloton, avec quelques noms ronflants dans le lot: Kasper Asgreen, ancien vainqueur du Ronde, Stefan Kung, Matteo Trentin, Florian Vermeersch, Mads Pedersen, Jhonatan Narvaez, Neilson Powless, Fred Wright et Nathan Van Hooydonck. Ce groupe est pointé à 1'22 du groupe de tête et a 40 secondes d'avance sur le peloton. Il reste 92 km à parcourir. La pression est sur les épaules de Mathieu van der Poel qui, au contraire de Pogacar et van Aert n'a pas d'équipier dans le groupe de contre.
Asgreen à l'attaque
Au tour du vainqueur de l'édition 2021 de se dresser sur les pédales. Kasper Asgreen a lancé un contre dans le Mollenberg, il est notamment accompagné par un équipier de van Aert (Van Hooijdonck), un équipier de Pogacar (Trentin), mais aussi Neilson Powless.
Les hommes de tête attaque la sixième difficulté répertoriée de la journée, le Mollenberg.
Pogacar repris, l'avance des fuyards diminue
Sous l'impulsion des équipiers de Wout van Aert, le groupe de contre dans lequel figurait Tadej Pogacar a été repris. Il ne reste donc plus que l'échappée matinale, dans laquelle on retrouve notamment Tim Merlier, devant le peloton. Les fuyards ont compté jusqu'à cinq minutes d'avance, il n'y en a plus que trois.
© Photo News Pogacar à l'attaque
Mads Pedersen est le premier des favoris à se découvrir et son mouvement a inspiré Tadej Pogacar. Le Slovène est parti dans un groupe de sept coureurs qui a pris plusieurs de centaines de mètres sur le reste du peloton.
Bordures
Le vent souffle ce dimanche et ça donne lieu à des bordures. En début de course, déjà, Van der Poel et Pogacar avaient été piégés, mais c'était rentré dans l'ordre. Le peloton est à nouveau morcelé.
Filip Maciejuk mis hors-course
C'est le Polonais Filip Maciejuk qui a provoqué la chute et les commissaires ont décidé de l'exclure.
Énorme chute dans le peloton
Catastrophe dans le peloton. Une énorme chute a impliqué une cinquantaine de coureurs dont plusieurs favoris. Wout van Aert, Julian Alaphilippe et Jasper Stuyven. Mais la principale victime de cette chute est Tim Wellens, touché à la clavicule et qui n'est pas reparti. Il a été emmené à l'hôpital.
Bienvenue sur le live du Tour des Flandres 2023.
© BELGA