Consultez les mises à jour importantes
  1. 09/02/2023

    Le Roi Philippe reçoit des mains de Zelensky un fragment d'avion russe abattu

    Lors de son audience jeudi au Palais royal à Bruxelles, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a offert un cadeau hors norme au Roi Philippe. Il lui a remis un fragment d'un avion russe SU25 abattu en Ukraine, a signalé le Palais jeudi soir dans un message posté sur Twitter.

    Les mots en anglais 'together we win' ('ensemble, nous gagnons', NDLR) avaient été rédigés par des soldats ukrainiens sur cette pièce aéronautique. 

    M. Zelensky a été accueilli au Palais royal par le Roi Philippe et le Premier ministre Alexander De Croo. Il s'agissait de la seule rencontre bilatérale belgo-ukrainienne du dirigeant durant son déplacement ce jeudi en Belgique. Les autres entretiens du président ukrainien étaient organisés au niveau européen. 

    Pour le souverain belge, cette entrevue lui a permis d'être informé par M. Zelensky de la situation en Ukraine et de lui témoigner du soutien de la Belgique. 

  2. 09/02/2023

    Zelensky reçu par le roi Philippe

    En fin d'après-midi, M. Zelensky a été reçu au Palais par le souverain et le chef du gouvernement fédéral après avoir quitté, vers 18h30, le bâtiment Europa, dans le quartier européen, après y avoir passé six heures à discuter avec les dirigeants des Vingt-sept.

    "Son Excellence le Président de la République d'Ukraine a été reçu en audience. Le Premier ministre était également présent", a indiqué le Palais royal sur Twitter.

    M. Zelensky était vêtu, pour sa rencontre avec le Roi et le Premier ministre, du pantalon vert olive et du pull noir orné du drapeau ukrainien qu'il portait déjà lors de sa visite aux institutions européennes.

    Instanews image
    © Photo News
    Instanews image
    © Photo News
  3. 09/02/2023

    "La Russie doit payer pour les destructions causées et pour le sang versé"

    "La Russie doit payer pour les destructions causées et le sang versé", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen au Conseil européen, "Les communautés internationales travaillent dur afin de s'assurer que justice soit faite", a-t-elle ajouté.


    Je vous assure, Volodymyr, que nous avons la volonté politique de tenir l’auteur responsable pour le crime d’agression

    Ursula von der Leyen

    Pour ce faire, trois "étapes" sont importantes, a-t-elle estimé. "Collecter et stocker les preuves des crimes commis: nous avons déjà commencé", a assuré Ursula von der Leyen. "La deuxième étape est la suivante: il faut que des procureurs travaillent ensemble." L’Union européenne et l’Ukraine ont convenu précédemment de la mise en place à La Haye d’un bureau d’enquête, sorte de parquet intérimaire, destiné à coordonner le recueil de preuves du “crime d’agression” de la Russie.

    "Enfin, la prochaine étape est la mise en place d'un tribunal", a-t-elle souligné. "Je vous assure, Volodymyr, que nous avons la volonté politique de tenir l’auteur responsable pour le crime d’agression", a-t-elle insisté.


  4. 09/02/2023

    "Je n'ai pas le droit de rentrer à la maison sans résultat"

    La conférence de presse au Conseil européen est à présent terminée. Les journalistes ont ainsi eu l'opportunité de poser quelques questions au président ukrainien. "Êtes-vous satisfait de la quantité d'armes livrées par l'UE", pouvait-on entendre dans la salle.

    Le chef de l'Etat ukrainien a évoqué "des signaux positifs", laissant entendre qu'il espérait aboutir avec certains pays à l'occasion de réunions bilatérales dans l'après-midi. "Nous voulons obtenir ces avions dont nous avons besoin et il y a des accords qui (...) ne sont pas publics", a-t-il assuré au cours de la conférence de presse, sans plus de précisions.

    Zelensky en a profité pour souligner l'importance que revêtaient les discussions tenues avec les différents dirigeants européens. "Je n'ai tout simplement pas le droit de rentrer à la maison sans résultat. Il est très important que les échanges que nous allons avoir portent leurs fruits", a-t-il déclaré devant la presse. Par ailleurs, cette aide militaire ne profiterait pas seulement à l'Ukraine, a-t-il ajouté. "Si vous aidez l'Ukraine, vous vous aidez et vous vous protégez également." 

    Un journaliste a en outre demandé au chef d'État comment il envisageait son avenir au sein de l'UE. Zelensky a ainsi déclaré espérer engager un dialogue portant sur l'adhésion de son pays à l'UE.

    Nous mesurons bien que ce qui fait la différence, ce ne sont pas tant les mots que les capacités militaires pour repousser l'agression russe

    Charles Michel

    Pour le président du Conseil Charles Michel, le sommet ne peut en effet constituer seulement "une tribune médiatique supplémentaire". "Nous mesurons bien que ce qui fait la différence, ce ne sont pas tant les mots que les capacités militaires pour repousser l'agression" russe. 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky entamait jeudi après-midi des réunions bilatérales avec des chefs d'États et de gouvernement de l'UE au sommet de Bruxelles, afin de tenter d'obtenir des engagements militaires supplémentaires. Les bilatérales se dérouleront en réalité par petits groupes, la Belgique étant versée avec le Luxembourg et le Portugal, a-t-on appris à bonne source.

  5. 09/02/2023

    "Je suis très reconnaissant"

    "Je suis très reconnaissant à ces dirigeants qui nous ont entendus et ont montré leur volonté à nous apporter armes et soutien", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse au Conseil européen.

    "J'aimerais remercier les citoyens de l'UE de leur soutien, pour la manière dont vous avez soutenu notre peuple. Merci pour tout, mes amis", a-t-il lancé.