Le Roi Philippe reçoit des mains de Zelensky un fragment d'avion russe abattu
Lors de son audience jeudi au Palais royal à Bruxelles, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a offert un cadeau hors norme au Roi Philippe. Il lui a remis un fragment d'un avion russe SU25 abattu en Ukraine, a signalé le Palais jeudi soir dans un message posté sur Twitter.
Les mots en anglais 'together we win' ('ensemble, nous gagnons', NDLR) avaient été rédigés par des soldats ukrainiens sur cette pièce aéronautique.
M. Zelensky a été accueilli au Palais royal par le Roi Philippe et le Premier ministre Alexander De Croo. Il s'agissait de la seule rencontre bilatérale belgo-ukrainienne du dirigeant durant son déplacement ce jeudi en Belgique. Les autres entretiens du président ukrainien étaient organisés au niveau européen.
Pour le souverain belge, cette entrevue lui a permis d'être informé par M. Zelensky de la situation en Ukraine et de lui témoigner du soutien de la Belgique.
Zelensky reçu par le roi Philippe
En fin d'après-midi, M. Zelensky a été reçu au Palais par le souverain et le chef du gouvernement fédéral après avoir quitté, vers 18h30, le bâtiment Europa, dans le quartier européen, après y avoir passé six heures à discuter avec les dirigeants des Vingt-sept.
"Son Excellence le Président de la République d'Ukraine a été reçu en audience. Le Premier ministre était également présent", a indiqué le Palais royal sur Twitter.
M. Zelensky était vêtu, pour sa rencontre avec le Roi et le Premier ministre, du pantalon vert olive et du pull noir orné du drapeau ukrainien qu'il portait déjà lors de sa visite aux institutions européennes.
© Photo News © Photo News "La Russie doit payer pour les destructions causées et pour le sang versé"
"La Russie doit payer pour les destructions causées et le sang versé", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen au Conseil européen, "Les communautés internationales travaillent dur afin de s'assurer que justice soit faite", a-t-elle ajouté.
Je vous assure, Volodymyr, que nous avons la volonté politique de tenir l’auteur responsable pour le crime d’agression
Pour ce faire, trois "étapes" sont importantes, a-t-elle estimé. "Collecter et stocker les preuves des crimes commis: nous avons déjà commencé", a assuré Ursula von der Leyen. "La deuxième étape est la suivante: il faut que des procureurs travaillent ensemble." L’Union européenne et l’Ukraine ont convenu précédemment de la mise en place à La Haye d’un bureau d’enquête, sorte de parquet intérimaire, destiné à coordonner le recueil de preuves du “crime d’agression” de la Russie.
"Enfin, la prochaine étape est la mise en place d'un tribunal", a-t-elle souligné. "Je vous assure, Volodymyr, que nous avons la volonté politique de tenir l’auteur responsable pour le crime d’agression", a-t-elle insisté.
"Je n'ai pas le droit de rentrer à la maison sans résultat"
La conférence de presse au Conseil européen est à présent terminée. Les journalistes ont ainsi eu l'opportunité de poser quelques questions au président ukrainien. "Êtes-vous satisfait de la quantité d'armes livrées par l'UE", pouvait-on entendre dans la salle.
Le chef de l'Etat ukrainien a évoqué "des signaux positifs", laissant entendre qu'il espérait aboutir avec certains pays à l'occasion de réunions bilatérales dans l'après-midi. "Nous voulons obtenir ces avions dont nous avons besoin et il y a des accords qui (...) ne sont pas publics", a-t-il assuré au cours de la conférence de presse, sans plus de précisions.
Zelensky en a profité pour souligner l'importance que revêtaient les discussions tenues avec les différents dirigeants européens. "Je n'ai tout simplement pas le droit de rentrer à la maison sans résultat. Il est très important que les échanges que nous allons avoir portent leurs fruits", a-t-il déclaré devant la presse. Par ailleurs, cette aide militaire ne profiterait pas seulement à l'Ukraine, a-t-il ajouté. "Si vous aidez l'Ukraine, vous vous aidez et vous vous protégez également."
Un journaliste a en outre demandé au chef d'État comment il envisageait son avenir au sein de l'UE. Zelensky a ainsi déclaré espérer engager un dialogue portant sur l'adhésion de son pays à l'UE.
Nous mesurons bien que ce qui fait la différence, ce ne sont pas tant les mots que les capacités militaires pour repousser l'agression russe
Pour le président du Conseil Charles Michel, le sommet ne peut en effet constituer seulement "une tribune médiatique supplémentaire". "Nous mesurons bien que ce qui fait la différence, ce ne sont pas tant les mots que les capacités militaires pour repousser l'agression" russe.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky entamait jeudi après-midi des réunions bilatérales avec des chefs d'États et de gouvernement de l'UE au sommet de Bruxelles, afin de tenter d'obtenir des engagements militaires supplémentaires. Les bilatérales se dérouleront en réalité par petits groupes, la Belgique étant versée avec le Luxembourg et le Portugal, a-t-on appris à bonne source.
"Je suis très reconnaissant"
"Je suis très reconnaissant à ces dirigeants qui nous ont entendus et ont montré leur volonté à nous apporter armes et soutien", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse au Conseil européen.
"J'aimerais remercier les citoyens de l'UE de leur soutien, pour la manière dont vous avez soutenu notre peuple. Merci pour tout, mes amis", a-t-il lancé.
Livraisons d'avions à Kiev: Londres "conscient des risques d'escalade"
Le gouvernement britannique s'est dit jeudi "conscient des risques d'escalade" liés à de potentielles livraisons d'avions de combat à l'armée ukrainienne, soulignant agir "prudemment" et rejetant la responsabilité de toute escalade sur la Russie.
Londres a annoncé la prochaine formation de pilotes de chasse ukrainiens à l'utilisation d'appareils aux normes de l'Otan, et a promis d'étudier la possibilité de futures livraisons "à long terme" d'avions réclamés par Kiev.
"Nous prenons ces décisions prudemment et après mûre réflexion. Nous sommes conscients des potentiels risques d'escalade", a assuré le porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak à la presse, interrogé sur les réticences de certains alliés occidentaux de Kiev.
C'est la Russie, et non l'Ukraine ou l'Otan, (...) qui provoque une escalade de la situation
"Tout ce que nous faisons prend en compte les potentiels risques d'escalade mais une fois de plus je voudrais souligner que c'est la Russie, et non l'Ukraine ou l'Otan, (...) qui provoque une escalade de la situation", a-t-il ajouté.
"Réponse" russe
L'ambassade russe au Royaume-Uni a promis mercredi une "réponse" si Londres se décidait à envoyer des avions de combat à l'Ukraine: "Je voudrais rappeler aux responsables à Londres: dans un tel scénario, la moisson sanglante du prochain cycle d'escalade sera sur votre conscience, ainsi que les conséquences militaires et politiques pour le continent européen et le monde entier".
Les prochaines semaines seront "décisives", avertit Charles Michel
Le président du Conseil européen Charles Michel a estimé jeudi que les prochaines semaines seraient "décisives" pour l'issue de la guerre en Ukraine, appelant les 27 États membres de l'UE à répondre aux besoins d'armements de Kiev.
"Les prochaines semaines et les prochains mois seront probablement décisifs. C'est le moment de ne pas trembler, de déployer un soutien maximal", a-t-il dit, lors d'un sommet à Bruxelles, réclamant pour l'Ukraine "des munitions, de l'artillerie, des missiles, des véhicules, des systèmes de défense".
© ANP / EPA — La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky et le président du Conseil européen, Charles Michel. REGARDEZ: Conférence de presse au Conseil européen
Livraisons d'armes: Zelensky demande à l'UE d'"aller plus vite" que la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté jeudi les dirigeants de l'Union européenne réunis en sommet à Bruxelles à accélérer les livraisons d'armes pour son pays, afin d'"aller plus vite" que la Russie.
"Nous avons besoin d'artillerie, de munitions, de chars modernes, de missiles à longue portée, d'avions de chasse modernes", a-t-il déclaré devant les Vingt-Sept. "Merci de nous offrir le soutien militaire que vous nous offrez, merci d'en faire davantage. Nous devons aller plus vite que notre agresseur. Notre agresseur est en train de se mobiliser davantage".
Vos noms seront gravés dans l'histoire de l'Europe, comme ceux de Robert Schuman et de Jean Monnet
"Si nous parvenons à garantir la sécurité de l'Europe à long terme, je peux vous garantir que vos noms seront gravés dans l'histoire de l'Europe, comme ceux de Robert Schuman et de Jean Monnet", a-t-il ajouté, en évoquant ces pères fondateurs du projet européen.
Zelensky est arrivé au Conseil européen
Le président est arrivé au Conseil européen, après avoir tenu un discours historique au Parlement européen. Le reste du programme est gardé secret pour des raisons de sécurité.
© ANP / EPA — Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le président du Conseil européen, Charles Michel. Manifestation sur la place Schuman: des Ukrainiens demandent des "ailes" pour leur liberté
Plusieurs dizaines d'Ukrainiens et de sympathisants ont organisé jeudi une manifestation en soutien au président ukrainien Volodymyr Zelensky, sur la place Robert Schuman à Bruxelles, où le chef d'État ukrainien est attendu pour un sommet européen extraordinaire. Rendant hommage au peuple ukrainien, les manifestants ont notamment demandé un soutien européen plus important.
Donnez-nous des ailes pour notre liberté, pour nous protéger de l'ennemi. C'est notre priorité, tant pour l'Ukraine que pour la paix dans le monde
"Nous continuons à nous battre pour notre liberté. Nous vous demandons, tant au sein qu'en dehors du Conseil européen, de faire de même et d'offrir à l'Ukraine un soutien militaire et économique", a déclaré une manifestante lors de l'événement. "Donnez-nous des ailes pour notre liberté, pour nous protéger de l'ennemi. C'est notre priorité, tant pour l'Ukraine que pour la paix dans le monde", a-t-elle ajouté.
Organisée par l'ONG "Promote Ukraine", la manifestation avait pour objectif de réclamer davantage de fermeté de la part de l'Europe envers la Russie. Brandissant des drapeaux ukrainiens sous un large soleil, les manifestants souhaitaient en effet que le Vieux Continent impose de nouvelles sanctions économiques à la Russie. En outre, ils ont réclamé que les livraisons d'armes, de canons antiaériens et d'avions de chasse soient accélérées.
© REUTERS — Plusieurs dizaines d'Ukrainiens et de sympathisants ont organisé jeudi une manifestation en soutien au président ukrainien Volodymyr Zelensky. Meloni juge “inopportune” l'invitation de Macron à Zelensky: déçue de ne pas avoir été invitée?
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a jugé jeudi “inopportune” l’invitation faite par le président français Emmanuel Macron à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky de se rendre mercredi à Paris.
Interrogée sur l’opportunité du voyage effectué à Washington en début de semaine par les ministres de l’Economie français et allemand, Mme Meloni a répondu à son arrivée au sommet de l’UE à Bruxelles: “l’invitation d’hier à Zelensky m’a semblé plus inopportune parce que je pense que notre force dans cette histoire est l’unité”.
© AFP — La Première ministre italienne, Giorgia Meloni. "La Belgique et l'OTAN ne peuvent se passer de nos avions de chasse"
La Belgique ne pourra pas fournir d'avions de chasse à l'Ukraine, car ils sont nécessaires pour défendre le pays, les Pays-Bas et l'OTAN, a indiqué jeudi le Premier ministre Alexander De Croo, répondant à des journalistes à son arrivée au sommet européen de Bruxelles.
"Notre pays a vraiment besoin de ses avions de chasse, nous ne pouvons pas nous en passer. Ils sont utilisés pour défendre l'OTAN, on le fait depuis des années dans les États baltes et ils sont appréciés pour cela", a déclaré M. De Croo, ajoutant que ces avions défendaient aussi les espaces aériens de la Belgique et des Pays-Bas.
"Un paquet très important d'aide militaire"
Pour autant, il convient d'examiner comment fournir davantage d'aide à l'Ukraine, alors que le président Zelensky est présent ce jeudi à Bruxelles. Alexander De Croo rappelle que la Belgique a décidé il y a deux semaines de livrer "un paquet très important d'aide militaire", ce dont le M. Zelensky l'a remercié. Elle examine avec d'autres partenaires comment aider davantage, "et pas seulement sur le plan militaire mais aussi sur le plan humanitaire, pour que la population puisse passer l'hiver".
Avoir accueilli M. Zelensky sur le tarmac à Bruxelles a constitué à ses yeux "un moment très important". "Il y a un an, lorsqu'il nous est apparu en visioconférence, il nous a dit que la probabilité était forte que nous ne le reverrions plus. Un an plus tard, on voit qu'il peut venir ici, aller à Paris, à Londres", a-t-il fait observer. "Nous sommes à la veille d'une grande offensive russe et il est plus important que jamais d'être unis".
© BELGA — Le Premier ministre, Alexander De Croo, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky en novembre 2022. "Nous sommes Européens"
"Nous voulons défendre l'Europe face aux forces les plus anti-européennes du monde, avec vous, sur le champ de bataille", a lancé le président ukrainien. Soulignant la "chance" de l'Europe d'avoir une démocratie solide "qui soutienne les principes que nous défendons", il a assuré que cette démocratie européenne "est, pour nous en Ukraine, notre maison, et le chemin que nous défendons".
"Nous voulons devenir membres de l'Union européenne, l'Ukraine souhaite participer à cet effort, l'Ukraine veut gagner son adhésion"
"Tous les Ukrainiens, peu importe leur âge, leur parcours, partagent cette volonté. (...) Nous avons une histoire commune, c'est celle de l'Europe. Nous sommes Européens", a-t-il ajouté. "Je me présente devant vous aujourd'hui pour défendre cet accès à cette maison, cette porte d'entrée". "Nous voulons devenir membres de l'Union européenne, l'Ukraine souhaite participer à cet effort, l'Ukraine veut gagner son adhésion", a-t-il ajouté.
Quatre mois après le début, en février 2022, de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les dirigeants des Vingt-Sept ont accordé à l'Ukraine le statut de candidat à l'UE et Kiev souhaiterait entamer les négociations de pré-adhésion d'ici à la fin de cette année. Mais si le statut de candidat a été accordé dans un délai record, la suite du processus, suspendue à d'ambitieuses réformes réclamées à l'Ukraine, devrait être longue.
Zelensky au Parlement européen: "Une fois que l'Ukraine tombera, c'est votre mode de vie qui tombera"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est adressé jeudi matin à la plénière du Parlement européen, dans un discours axé sur la communauté de valeurs et de "mode de vie" des Ukrainiens et des Européens. "Nous nous défendons, nous vous défendons", a-t-il assuré.
Une fois que l'Ukraine tombera, c'est votre mode de vie qui tombera, celui des 27 États de l'UE.
"Le mode de vie ukrainien, le mode de vie européen sont remis en danger", a insisté le chef de l'État. "Une fois que l'Ukraine tombera, c'est votre mode de vie qui tombera, celui des 27 États de l'UE. Votre mode de vie disparaîtra. Nous ne devons pas laisser cela arriver."
Prenant la parole vers 11h05 et pour une quinzaine de minutes, Volodymyr Zelensky a d'abord remercié l'assemblée, sa présidence et l'UE dans son ensemble pour son "attention" et ses "efforts" pour Kiev. A plusieurs reprises, aussi bien en début qu'en fin d'allocution, il s'est interrompu pour lui-même applaudir les personnes dans la salle, ces personnes qui sont "à la fois des représentants et dirigeants de l'Europe".
© AFP — Volodymyr Zelensky et Roberta Metsola. "Merci pour votre soutien sans faille"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié jeudi à Bruxelles les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne de leur "soutien sans faille" depuis le début de l'invasion russe, il y a un an. "Je vous remercie personnellement de ce soutien sans faille à mon pays", a déclaré M. Zelensky au début d'un sommet européen. "Une Europe libre ne peut s'imaginer sans l'Ukraine," a-t-il ajouté. "Plus nous serons soudés, plus forts nous serons", a-t-il encore dit.
"Les pays de l'UE et l'Ukraine ont conjugué leurs forces" en se fondant sur le principe que "nous représentons tous à notre façon l'intégrité de l'Europe", a-t-il estimé. "Ce n'est pas qu'une simple guerre de conquête territoriale dans un coin de l'Europe", a-t-il encore jugé. "Nous ne voulons pas perdre de temps, nous ne voulons pas baisser les bras. Nous ne voulons pas perdre les acquis de l'Europe. Nous voulons que l'Europe reste l'Europe et ceci n'est possible que tant que nous restons soudés vous et nous", a souligné M. Zelensky, avant d'être ovationné par les parlementaires.
REGARDEZ: Zelensky prend la parole au Parlement européen, sous l'ovation des eurodéputés
"L'Ukraine, c'est l'Europe"
"Vous vous battez pour vos valeurs, mais aussi pour les nôtres, pour ces idéaux qui nous unissent en tant que frère et sœur, c'est ce qui nous rend européen", a ainsi déclaré la présidente du parlement européen, Roberta Metsola.
Les États doivent envisager, rapidement, comme prochaine étape, de fournir les systèmes à longue portée et les jets dont vous avez besoin.
Appel à fournir davantage de matériel militaire à Kiev
"Il s'agit d'un moment extraordinaire, en des temps extraordinaires", a déclaré Roberta Metsola, dans un discours ponctué par les applaudissements des députés. "Désormais, les États doivent envisager, rapidement, comme prochaine étape, de fournir les systèmes à longue portée et les jets dont vous avez besoin pour protéger la liberté que trop de gens prenaient pour acquise", a souligné la dirigeante devant le président ukrainien.
"Lorsque le monde pense à l'Ukraine, il pense à des héros déjouant tous les pronostics, à David battant Goliath (...) Des héros dont les noms seront évoqués pendant des générations", a estimé Mme Metsola. Elle avait plus tôt salué sur Twitter "une journée historique pour l'Europe", avec l'intervention du président ukrainien "dans la maison de la démocratie européenne".
L'Ukraine est l'Europe, l'avenir de votre nation est dans l'UE.
Adhésion à l'UE
Avec cet appel à fournir davantage de matériel militaire à l'Ukraine, la présidente du Parlement européen a appelé à "honorer" le sacrifice du peuple ukrainien "pour l'Europe". "Notre réponse doit être proportionnelle à la menace, et la menace est existentielle (...) Nous sommes avec vous aussi longtemps qu'il le faudra", a souligné Roberta Metsola. "L'Ukraine est l'Europe, l'avenir de votre nation est dans l'UE. Nous savons le sacrifice que votre peuple a enduré pour l'Europe, et nous devons l'honorer non seulement par des mots mais aussi par des actes", a-t-elle insisté.
"Je suis fière de dire que cette Maison de la démocratie européenne, ses membres, notre UE, ont toujours été à vos côtés. Nous comprenons que vous vous battez non seulement pour vos valeurs, mais pour les nôtres."
Peu avant le début de la plénière extraordinaire à l'occasion de la venue du président Zelensky, la Conférence des présidents du Parlement européen, qui réunit les leaders de tous ses groupes politiques, avait elle aussi lancé un appel appuyé aux 27 à fournir toute l'aide nécessaire à Kiev pour défendre son indépendance face à l'invasion russe. "Nous appelons les États membres à continuer d'aider l'Ukraine sur les plans politique, militaire, économique, infrastructurel, financier et humanitaire", peut-on lire dans cette déclaration. "Nous appelons à nouveau les États à accroître et à accélérer leur assistance militaire, à fournir le matériel militaire et les systèmes de défense nécessaires et à former les forces armées ukrainiennes."
REGARDEZ: Le président ukrainien acclamé par les eurodéputés à Bruxelles
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été acclamé jeudi par les eurodéputés à Bruxelles, debout dans l'hémicycle, lors d'une visite qualifiée d'"historique" par la présidente du Parlement européen Roberta Metsola.
"Merci énormément pour votre soutien", a déclaré Volodymyr Zelensky à son arrivée au Parlement européen, avant d'écouter les hymnes de l'Ukraine et de l'UE ("Ode à la joie" de Beethoven) au côté de Mme Metsola, avant de faire son entrée dans l'hémicycle sous une ovation de plusieurs minutes.
Changement de tenue pour Zelensky
Zelensky a troqué sa célèbre tenue militaire kaki pour un pull noir sur lequel est écrit 'United24', une plate-forme de financement participatif en ligne qu'il a lancé début mai.
© ANP / EPA — Volodymyr Zelensky. "Bienvenue en Belgique", lance De Croo
"La Belgique et l'Europe se tiennent aux côtés du peuple ukrainien. Votre combat pour la liberté et la démocratie est aussi un combat pour nos valeurs", a ainsi tweeté le Premier ministre, Alexander De Croo.
Le président ukrainien va bientôt prendre la parole devant le Parlement européen
Le Parlement européen se prépare au discours "historique" de Zelensky, selon des informations rapportées par HLN.
L'hymne européen retentit à l'arrivée de Zelensky à Bruxelles
Volodymyr Zelensky est arrivé au Parlement européen. Il doit s'exprimer devant les eurodéputés réunis en plénière, participer au sommet de l'UE et mener des entretiens bilatéraux avec les dirigeants du bloc.
"Bienvenue dans l'UE"
"Bienvenue chez vous, bienvenue dans l'UE", a lancé jeudi sur Twitter le président du Conseil européen, Charles Michel, au président ukrainien Volodymyr Zelensky, arrivé à Bruxelles pour participer à un sommet européen.
L'Ukraine postule pour une adhésion à l'Union européenne aussi rapide que possible et les Vingt-Sept, qui soutiennent Kiev face à la Russie, estiment que le pays rejoindra le bloc à terme. Mais le processus, particulièrement délicat pour un pays en guerre, devrait prendre des années.
Zelensky est arrivé à Bruxelles
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi matin à Bruxelles pour rencontrer les Vingt-Sept réunis en sommet de l'Union européenne, un an après le début de l'invasion de l'Ukraine.
Il a été accueilli par le Premier ministre belge Alexandre De Croo, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil Charles Michel.
M. Zelensky, qui a voyagé dans l'avion Falcon du président français Emmanuel Macron, doit s'exprimer devant les eurodéputés réunis en plénière, participer au sommet de l'UE et mener des entretiens bilatéraux avec les dirigeants du bloc.
"Journée historique"
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a salué "une journée historique pour l'Europe". Le président ukrainien poursuit une mini-tournée européenne entamée mercredi, qui est seulement son deuxième déplacement à l'étranger depuis le déclenchement par la Russie de la guerre le 24 février 2022. Il s'est rendu en visite aux États-Unis en décembre. Le moment est crucial pour l'Ukraine qui s'inquiète des succès récents de l'armée russe dans le Donbass et craint une offensive d'ampleur dans les prochaines semaines.
"Il est très bon que nous puissions envoyer encore une fois un signal d'unité et de solidarité et montrer que nous allons poursuivre le soutien à l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire", a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz, à son arrivée à Bruxelles. "Il est très important que nous accélérions l'aide militaire à l'Ukraine. Nous devons faire plus", a plaidé la Première ministre estonienne, Kaja Kallas.
Zelensky et Macron sont arrivés à Melsbroek
Les deux présidents sont arrivés à l'aéroport militaire de Melsbroek, selon des informations rapportées par HLN.
Quel est le but de cette visite à Bruxelles?
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi à Bruxelles pour demander aux Vingt-Sept, réunis en sommet, de lui livrer des avions de combat face aux avancées de l'armée russe, un an après le début de l'invasion de l'Ukraine.
Après des étapes à Londres et Paris la veille, le dirigeant ukrainien devrait remercier les dirigeants de l'Union européenne pour leur soutien militaire, financier et humanitaire. L'aide de l'UE et des États membres totalise "au moins" 67 milliards d'euros depuis le début du conflit, selon leur propre estimation.
Mini-tournée
M. Zelensky, doit s'exprimer devant les eurodéputés réunis en plénière, participer au sommet de l'UE et mener des entretiens bilatéraux avec les dirigeants du bloc. Il poursuit une mini-tournée européenne entamée mercredi, qui est seulement son deuxième déplacement à l'étranger depuis le déclenchement par la Russie de la guerre le 24 février 2022. Il s'est rendu en visite aux Etats-Unis en décembre.
Le moment est crucial pour l'Ukraine qui s'inquiète des succès récents de l'armée russe dans le Donbass et craint une offensive d'ampleur dans les prochaines semaines.
Reçu à Londres mercredi par le Premier ministre Rishi Sunak et par le roi Charles III, le président ukrainien avait été accueilli à Paris mercredi soir par Emmanuel Macron qui avait aussi convié Olaf Scholz pour un dîner tardif à l'Elysée. "Nous avons très peu de temps", a martelé Volodymyr Zelensky. "Plus tôt l'Ukraine obtient de l'armement lourd de longue portée, plus tôt nos pilotes obtiennent des avions, plus vite se terminera cette agression russe", a-t-il ajouté.
© Photo News — Le roi Charles III d'Angleterre, tient une audience avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky au palais de Buckingham à Londres, Royaume Uni, le 8 février 2023, lors de sa première visite au Royaume-Uni depuis l'invasion russe de l'Ukraine. "Des ailes pour la liberté"
MM. Macron et Scholz ont pour l'instant temporisé sur la question des avions, une nouvelle étape dans le soutien à Kiev que M. Sunak n'a pas exclu de franchir. "Nous nous tenons aux côtés de l'Ukraine", "avec la détermination de l'accompagner vers la victoire et le rétablissement de ses droits légitimes", a assuré le président français, qui a aussi affirmé vouloir "bâtir la paix" avec Volodymyr Zelensky, notamment par une "conférence internationale" engageant "le maximum de partenaires".
© ANP / EPA — Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron. À Londres, le président ukrainien s'est adressé au Parlement réuni au Westminster Hall, qui a accueilli de rares dirigeants étrangers comme le Français Charles de Gaulle en 1960, mais aussi le cercueil de la reine Elizabeth II en septembre. "Je vous demande, à vous et au monde, des mots simples mais pourtant très importants: des avions de combat pour l'Ukraine, des ailes pour la liberté", a-t-il lancé.
Jusqu'ici, les Occidentaux se sont montrés réticents à franchir ce pas supplémentaire, de crainte d'une escalade avec Moscou. Mais les tabous tombent les uns après les autres depuis un an et les soutiens de Kiev ont déjà accepté en janvier de fournir des chars lourds.
© Photo News — Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Formation de pilotes de chasse
Semblant entrouvrir la porte, le chef du gouvernement britannique a promis de former des pilotes de chasse "aux normes de l'Otan". Il a demandé à l'armée britannique d'étudier de possibles livraisons d'avions, une solution envisageable seulement "à long terme".
Devant la presse, aux côtés du président ukrainien, Rishi Sunak a reconnu que les livraisons d'avions faisaient "bien sûr partie de la conversation" mais a souligné que les formations nécessaires pouvaient atteindre trois ans. Souriant, M. Zelensky a admis que la priorité était pour l'instant de recevoir des blindés et des armes de longue portée.
Sur ces points, Londres a affirmé que ses chars Challenger seraient opérationnels "le mois prochain", et a promis d'envoyer immédiatement des capacités d'artillerie à plus longue portée, sans détailler. L'Allemagne compte, elle, fournir avec ses alliés fin avril un premier bataillon de ses chars Leopard 2, très attendus.
L'ambassade de Russie au Royaume-Uni a averti que des livraisons d'avions ne resteraient pas sans "réponse": "Dans un tel scénario, la moisson sanglante du prochain cycle d'escalade sera sur votre conscience, ainsi que les conséquences militaires et politiques pour le continent européen et le monde entier".
Ces dernières semaines en Ukraine, l'armée russe, épaulée par les paramilitaires du groupe Wagner et renforcée par des centaines de milliers de civils mobilisés, est repassée à l'attaque, en particulier dans le Donbass dont Moscou revendique l'annexion.
Bienvenue sur ce live!
Macron et Zelensky ont décollé de Paris
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est envolé jeudi matin près de Paris en compagnie de son homologue français Emmanuel Macron pour se rendre au sommet européen à Bruxelles, a constaté un journaliste de l'AFP.
L'avion du président français a décollé à 09H00 (08H00 GMT) de la base aérienne de Villacoublay, avec à son bord les deux dirigeants. Ils sont attendus à 10H00 (09H00 GMT) dans la capitale belge pour assister au sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne.
© HLN Live — Zelensky et Macron