Consultez les mises à jour importantes
  1. 10/02/2023

    Aide algérienne de 45 millions de dollars

    Sur instruction du président Abdelmadjid Tebboune, Alger "a décidé de faire don de 30 millions de dollars à la République de Turquie et de 15 millions de dollars pour la République arabe syrienne, dans le cadre des aides que continue à octroyer l'Algérie à ces deux pays et peuples frères, en guise de solidarité suite au violent séisme qui les a frappés", a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

    Le président Tebboune avait ordonné dès lundi l'envoi d'équipes de la Protection civile en Syrie et en Turquie. L'Algérie a ainsi dépêché en Turquie un groupe de 89 agents d'intervention et de gestion des risques majeurs, dont la brigade de recherche et de sauvetage-déblaiement et une équipe médicale spécialisée. Une seconde équipe constituée de 86 éléments a été envoyée en Syrie.


    Instanews image
    © AFP — Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune.
  2. 10/02/2023

    Le Mouvement olympique met en place un fonds d'aide aux victimes d'un million de dollars

    Le Mouvement olympique va faire un don d'un million de dollars (937.000 euros) "pour aider la communauté olympique frappée" par les séismes en Turquie et en Syrie. Un communiqué a été publié en ce sens sur le site web de l'organisation vendredi soir.

    "C'est avec une immense tristesse que nous avons appris la perte tragique de vies humaines et la dévastation causée par le tremblement de terre qui a frappé la région du sud-est de la Turquie et de la Syrie", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. "Nous avons convenu avec l'OCA, les COE et l'ORF de prendre des mesures immédiates", a-t-il poursuivi.

    Le président a expliqué que l'aide d'urgence en Turquie serait "acheminée par l'intermédiaire de l'ORF et ses partenaires présents sur le terrain." En Syrie, le CIO travaillera "avec les ONG internationales et les agences des Nations Unies qui sont en mesure d'accéder aux zones touchées par le séisme".

  3. 10/02/2023

    En Syrie, 4 personnes, dont un enfant, sorties vivantes des décombres cinq jours après le séisme

    Quatre personnes, dont un garçon de six ans, ont été sorties vivantes des décombres vendredi en Syrie, cinq jours après le séisme meurtrier. Dans la ville de Jablé (ouest), tenue par le gouvernement, les secouristes ont sorti trois personnes des décombres, a indiqué l'agence officielle Sana. 

    A Jandairis (nord-ouest), une localité tenue par les rebelles, des secouristes locaux ont retiré des décombres le garçonnet Moussa Hmeidi, en état de choc et blessé au visage, au milieu des acclamations des habitants.

    Les secouristes lui ont prodigué les premiers soins sur place, lui enroulant un bandage autour de la tête et lui mettant un pansement à la main. Les recherches se poursuivent pour retrouver des membres de sa famille ensevelis sous les décombres. Le corps de son frère a déjà été retrouvé, inanimé.

    Lire l'article ici

    Instanews image
    © AFP — Moussa Hmeidi
  4. 10/02/2023

    Une équipe logistique de B-FAST va décoller samedi vers la Turquie

    Une équipe logistique appartenant au dispositif interdépartemental d'aide en cas de catastrophe B-FAST s'envolera pour la Turquie samedi matin depuis l'aéroport militaire de Melsbroek. Ses membres devront aider à la construction d'un hôpital de campagne à la suite des violents séismes de lundi qui ont fait plus de 22.000 morts en Turquie et en Syrie.

    Une équipe de reconnaissance s'était déjà rendue en Turquie mercredi afin d'établir les premiers contacts et de trouver l'emplacement pour l'hôpital. L'avion militaire qui décollera samedi aura une quarantaine de personnes à son bord, principalement des profils logistiques. Une fois sur place, ils participeront à l'installation de l'hôpital, composé de plusieurs dizaines de conteneurs, rapporte le SPF Affaires étrangères, qui ignore encore l'emplacement exact et la date effective à laquelle l'endroit sera opérationnel.

    Instanews image
    © Photo News — Une équipe de reconnaissance s'était déjà rendue en Turquie mercredi afin d'établir les premiers contacts.
  5. 10/02/2023

    Le promoteur d'une tour effondrée dans le séisme arrêté en Turquie

    Le promoteur d'une tour de 12 étages, qui s'est effondrée dans le séisme qui a fait plus de 19.000 morts en Turquie, a été arrêté alors qu'il tentait de quitter le pays, a rapporté l'agence étatique turque Anadolu.

    Quelque 800 personnes seraient sous les décombres de la résidence Rönesans, construite en largeur pour contenir 250 appartements à Hatay, dans le sud-est du pays. Le promoteur a été arrêté à l'aéroport d'Istanbul alors qu'il tentait de quitter le pays pour le Monténégro, avec une somme importante d'argent sur lui.