Le Soulier d'Or pour Simon Mignolet
Comme attendu, c'est bien Simon Mignolet qui décroche le Soulier d'Or 2022, il succède à Paul Onuachu et devance Casper Nielsen et Mike Trésor.
Nicky Evrard soulève le Soulier d'Or féminin
Un nouveau visage au palmarès du Soulier d'Or féminin. Alors que Tessa Wullaert, Janice Cayman et Tine De Caigny s'étaient partagés les six premières récompenses, c'est Nicky Evrard qui décroche le trophée 2022.
Le but de l'année pour Bryan Heynen
Le splendide but inscrit par le capitaine de Genk contre l'Antwerp en début de saison a été élu but de l'année.
Le trophée de "meilleur Belge à l'étranger" pour Kevin De Bruyne
Kevin De Bruyne décroche le trophée de "meilleur Belge à l'étranger" pour la troisième fois de sa carrière. Une petite surprise puisque KDB (769 points) devance Thibaut Courtois (675 points) pourtant vainqueur de la Ligue des Champions et de LaLiga. Et c'est Leandro Trossard qui complète le podium.
Bilal El Khannouss Espoir de l'année
Deuxième trophée pour le Racing Genk! Bilal El-Khanouss décroche le trophée d'Espoir de l'année. Il succède à Charles De Ketelaere qui avait été élu lors des deux dernières éditions.
Wouter Vrancken coach de l'année
Après Simon Mignolet, Wouter Vrancken est le deuxième heureux élu de la soirée. Le T1 de Genk a été élu coach de l'année. Il succède à Felice Mazzu.
Wouter Vrancken avait débuté l'année en tant qu'entraîneur de Malines, il a ensuite rejoint Genk, club avec lequel il domine le championnat depuis le début de la saison. Meilleur club de Belgique depuis le début de saison, le Racing affiche un impressionnant bilan de 55 point sur 63 en tête du championnat.
Les finalistes chez les dames
Les finalistes du Soulier d'Or féminin ont également été dévoilées en ouverture du gala: Tessa Wullaert, qui a décroché cette récompense à quatre reprises, Sari Kees et Nicky Evrard.
© BELGA Les finalistes dévoilés
Simon Mignolet, Mike Trésor et Casper Nielsen se départageront le Soulier d'Or cette année. Ils ont les trois premiers d'un classement dont le top 10 vient d'être dévoilé.
4. Teddy Teuma
5. Deniz Undav
6. Tarik Tissoudali
7. Paul Onuachu
8. Bryan Heynen
9. Charles De Ketelaere
10. Hans VanakenSimon Mignolet gardien de l'année
Première récompense, déjà pour Simon Mignolet qui, avant l'ouverture officielle du gala du Soulier d'Or a reçu le prix de Gardien de l'année! C'est la quatrième année consécutive que le portier brugeois décroche ce trophée.
© Photo News Toby Alderweireld: "Simon le mérite"
Parmi les premiers arrivants, Toby Alderweireld n'est pas passé inaperçu. Arrivé à l'Antwerp en début de saison, le Diable Rouge participe pour la première fois au Gala du Soulier d'Or et il a son favori pour succéder à Paul Onuachu. "Je pense qu'on connaît tous le favori, c'est Simon. Et je pense que c'est logique. Il a vécu une super année et il a été très important pour Bruges, en Pro League comme sur la scène européenne", explique-t-il au micro de VTM.
Toby Alderweireld connaît d'ailleurs très bien Simon Mignolet, qu'il côtoye depuis plus de dix ans en équipe nationale et il serait ravi de voir le gardien brugeois soulever le trophée ce soir. "C'est quelqu'un de très calme, qui place toujours l'équipe en premier lieu. Et ce serait beau de donner un tel prix à une telle personne."
© Belga Le défilé a commencé sur le tapis rouge
Les premiers invités arrivent, le gala débutera officiellement à 20h35.
© Photo News © Photo News © Photo News Les autres récompenses à décerner
Felice Mazzu, qui a mené l'Union à la deuxième place du championnat, part avec les faveurs des pronostics pour être l'Entraîneur de l'année. Mais son échec à Anderlecht et le parcours de Genk, leader du championnat, ont fait remonter la cote de Wouter Vrancken.
Le titre d'Espoir de l'année se jouera entre Bilal El Khannouss (Genk), Charles De Ketelaere (Club Bruges, transféré depuis à l'AC Milan), Zeno Debast (Anderlecht) et Abakar Sylla (Club Bruges).
Kevin De Bruyne et Thibaut Courtois se disputeront le trophée de Meilleur belge à l'étranger.
Le Soulier d'Or féminin connaîtra sa septième édition. Tessa Wullaert détient le record avec trois victoires, devant Janice Cayman (2), lauréate l'an passé. Nicky Evrard, gardienne d'OHL et des Red Flames semble être la seule à pouvoir concurrencer Cayman et Wullaert.
Qui pour priver Simon Mignolet du Soulier d'Or?
Mignolet a grandement contribué à la conquête du titre brugeois la saison passée. Au début de cette saison, il a semblé imbattable par moments, tant en Belgique que sur la scène européenne. Le Diable Rouge est ensuite rentré dans le rang, victime de la mauvaise passe que traversent les Brugeois.
Un rival pourrait être Casper Nielsen, transféré de l'Union à Bruges à l'intersaison. Des joueurs de l'Union (Dante Vanzeir, Deniz Undav, Teddy Teuma et Loïc Lapoussin) devraient engranger pas mal de points lors du premier tour de vote, tout comme des joueurs de Genk (le tenant du titre Paul Onuhachu, Bryan Heynen, Bilal El Khannouss et Mike Trésor) au second.
Mignolet peut devenir le premier gardien à gagner le Soulier d'Or depuis Michel Preud'homme, vainqueur en 1987 et 1989. Jean-Marie Pfaff (1978), Christian Piot (1972), Fernand Boone (1967) et Jean Nicolay (1963) figurent également au palmarès. Mignolet est aussi le grand favori pour le Gardien de l'année.
Bienvenue sur le live du 69e Gala du Soulier d'Or.
© Photo News