Le transfert de Ziyech vers le PSG annulé?
Selon l'Equipe, l'arrivée d'Hakim Ziyech en prêt pourrait échapper au PSG. Le quotidien français précise que les documents ont été envoyés trop tardivement par Chelsea pour être validés à temps par la Ligue de Football Professionnel. Mais la direction parisienne espère encore obtenir gain de cause et va porter réclamation.
Tottenham confirme l'arrivée de Pedro Porro
Les négociations ont duré longtemps, mais les deux clubs sont parvenus à un accord sur le fil: le latéral droit espagnol Pedro Porro quitte le Sporting CP pour rejoindre Tottenham.
Brahim Traoré signe également au Standard
Deuxième et probablement dernier transfert entrant de la journée pour le Standard. Après Ibe Hautekiet, c'est le défenseur français Brahim Traoré qui débarque à Sclessin, il arrive en prêt en provenance du SM Caen.
Slimani, la dernière chance du RSCA?
Toujours à la recherche d'un attaquant, le Sporting d'Anderlecht, qui a vu plusieurs pistes s'envoler ce mardi, aurait, selon l'Equipe, jeté son dévolu sur Islam Slimani, international algérien qui évolue au Stade Brestois.
Burnley attire un jeune Anderlechtois et le prête à Malines
Pisté par le Standard, Enock Agyei a finalement rejoint le Burnley FC de Vincent Kompany, où il a signé un contrat de quatre ans et demi. Mais c'est à Malines que l'attaquant de 17 ans terminera la saison. Il y est prêté jusqu'à la fin de la saison par les Clarets.
Ibe Hautekiet signe au Standard
Un transfert entrant confirmé au Standard: Ibe Hautekiet s'est engagé avec les Rouches jusqu'au 30 juin 2027. Âgé de 20 ans, le défenseur central arrive en provenance du Club de Bruges où il a fait une grande partie de ses classes. Il s'était notamment illustré en Youth League la saison dernière et cette saison il a disputé la plupart des rencontres des U23 du Club en Challenger Pro League, avec deux buts à la clé.
Albert Sambi Lokonga rejoint Crystal Palace
C'est officiel, Albert Sambi Lokonga terminera la saison sous les couleurs de Crystal Palace. L'ancien Anderlechtois est prêté aux Eagles par Arsenal jusqu'à la fin de la saison.
L'Antwerp attire Mandela Keita
Un nouveau renfort pour l'Antwerp. Mandela Keita arrive au Bosuil sous la forme d'un prêt de six mois, avec option d'achat. Du haut de ses 20 ans, le milieu défensif belge affiche un total de 34 rencontres en Pro League sous les couleurs d'OHL.
Mia Godts quitte Genk pour l'Ajax
Le KRC Genk laisse filer une de ses pépites. Auteur de sept buts en D1B depuis le début de la saison, Mika Godts (17 ans) a signé un contrat de deux ans et demi avec l'Ajax. Il évoluera dans un premier temps avec l'équipe U23 du club d'Amsterdam.
Loïc Bessilé est prêté par Charleroi à Eupen jusqu'à la fin de la saison
Loïc Bessilé rejoint Eupen sous forme de prêt depuis le Sporting de Charleroi. Le club germanophone l'a annoncé mardi soir via un communiqué sur son site internet.
"La KAS Eupen a engagé le défenseur Loïc Bessilé du Sporting Charleroi en prêt jusqu'à la fin de la saison", a ainsi annoncé le communiqué. "La KAS Eupen se réjouit de la collaboration avec Loïc Bessilé et lui souhaite la bienvenue au sein du club."
Le défenseur central de 23 ans, arrivé en 2021 à Charleroi après avoir quitté Bordeaux, n'est sous contrat que jusqu'à la fin de cette saison avec les Zèbres. Cette saison, il a disputé 12 matchs sous le maillot blanc et noir, parvenant à inscrire un but.
L'international togolais aux quatre sélections aura pour mission d'aider Eupen à se maintenir dans l'élite. Pour l'instant, les Pandas sont à la 15e place, à égalité avec Zulte Waregem, premier relégable. (BELGA)
Jorginho file à Arsenal
Arsenal signe l'un des gros coups du mercato hivernal en transférant Jorginho, champion d'Europe et troisième du Ballon d'Or en 2021. Le milieu de terrain italien arrive en provenance de Chelsea, où il évoluait depuis 2018 et où il lui restait six mois de contrat.
Pas de départ pour Hendrik Van Crombrugge?
Un autre échec semble se confirmer pour Anderlecht sur le marché des transferts: Harry Taffolo, qui devait signer en provenance de Nottingham Forest, ne va finalement pas rejoindre les Mauves. Et dans le même temps, le transfert d'Hendrik Van Crombrugge vers le club anglais a lui aussi capoté. Keylor Navas est désormais pressenti pour signer à Nottingham Forest.
Tolu Arokodare fait faux-bond à Anderlecht pour rejoindre Genk
C'était l'attaquant qu'Anderlecht espérait attirer, il va finalement rejoindre le KRC Genk. Tolu Arokodare, qui évolue à Amiens depuis le début de saison, devrait être le remplaçant de Paul Onuachu dans le Limbourg.
OFFICIEL: Thorgan Hazard au PSV jusqu'à la fin de la saison
En manque de temps de jeu à Dortmund, Thorgan Hazard s'est engagé avec le PSV. Il y a prêté jusqu'à la fin de la saison par le Borussia et le club néerlandais dispose d'une option d'achat.
Après avoir évolué en Ligue 1 (Lens), en Pro League (Zulte Waregem) et en Bundesliga (Dortmund et 'Gladbach), le Brainois va donc découvrir la EreDivisie.
Un nouvel attaquant à Charleroi
Après l'arrivée, en prêt, de Vakoun Bayo, Charleroi boucle le transfert d'un second attaquant. Nikola Stulic a signé un contrat de trois ans et demi avec les Zèbres. Il arrive en provenance de Serbie et du FK Radnicki Nis, où il a planté 12 buts en un ans et 37 rencontres.
Wesley Hoedt débarque en Angleterre
Mis sur la touche par le RSC Anderlecht, où il n'a plus joué le moindre match depuis le 30 octobre, Wesley Hoedt rebondit en Angleterre. Il a signé un contrat de deux ans et demi avec l'actuel quatrième de Championship et on évoque un montant de deux millions d'euros pour son transfert.
Diego Llorente file à Rome
L'international espagnol Diego Llorente a été prêté jusqu'à la fin de la saison par son club de Leeds à l'AS Rome, avec une option d'achat. Les deux clubs en ont fait l'annonce mardi.
Llorente, 29 ans, est issu de l'académie du Real Madrid. Il a fait ses débuts en 2013 chez les Merengues sous la direction de José Mourinho, qu'il retrouve à Rome. Après des passages au Rayo Vallecano, à Malaga et à la Real Sociedad, il a rejoint Leeds en septembre 2020. L'international aux 10 sélections, qui avait débuté la saison comme titulaire, n'a plus disputé que deux matchs en championnat depuis le début du mois de septembre.
L'AS Rome est sixième en Serie A après 20 journées avec 37 points, loin derrière le leader napolitain (53 points). (BELGA)
Le PSV refuse une offre du PSG pour Bakayoko
Dans sa quête de nouveaux éléments offensifs, le PSG a notamment ciblé le jeune Belge Johan Bakayoko, mais le PSV ne souhaite pas laisser partir son jeune talent belge. Le club néerlandais a refusé une offre de 15 millions d'euros.
Âgé de 18 ans, Johan Bakayoko était arrivé au centre de formation du PSV en provenance d'Anderlecht en 2019. Il a disputé ses premières minutes en EreDivisie la saison dernière et totalise déjà 12 apparitions et trois buts avec l'équipe A cette saison.
© Photo News OFFICIEL: Raskin quitte aussi le Standard
Comme Selim Amallah, Nicolas Raskin a obtenu son transfert. Le milieu de terrain belge a signé un contrat "à long terme" avec les Glasgow Rangers. Passé par les centres de formation d'Anderlecht et de La Gantoise avant de revenir au Standard, il avait disputé son premier match officiel avec les Rouches en décembre 2020. Il quitte Sclessin un peu plus de deux ans plus tard, après avoir disputé 96 rencontres, inscrit cinq buts et distillé treize assists.
OFFICIEL: Selim Amallah quitte le Standard
Le Real Valladolid vient d'officialiser l'arrivée de Selim Amallah. L'international marocain, demi-finaliste de la Coupe du monde, a signé un contrat de quatre ans et demi en Espagne.
Il quitte le Standard trois ans et demiaprès son arrivée, il aura disputé 97 rencontres, dont une finale de COupe de Belgique avec les Rouches.
Onuachu en route pour Southampton
Un joli pactole, mais une grosse perte sportive: le KRC Genk, solide leader de Pro League, va perdre son meilleur buteur dans la dernière ligne droite du mercato. Comme le confirme Het Laatste Nieuws, qui cite des sources anglaises, le Nigérian va signer un contrat de trois ans et demi à Southampton. Et Genk va récupérer la coquette somme de 18 millions d'euros (+ 3 en bonus) pour laisser partir son buteur en Angleterre.
© Photo News Chelsea insiste pour Enzo Fernandez
C'est un dossier qui anime le mercato depuis plusieurs semaines déjà: Enzo Fernandez va-t-il quitter Benfica cet hiver? Chelsea a déjà formulé plusieurs offres, mais s'est jusqu'ici heurté à des refus catégoriques du club portugais. La dernière offre formulée par les Blues est de 120 millions d'euros, mais Benfica veut conserver son champion du monde.
Amallah à Valladolid, ça se confirme
Comme Nicolas Raskin, dont le transfert vers les Rangers doit être officialisé dans les prochaines heures, Selim Amallah va lui aussi obtenir son bon de sortie. Ecarté du noyau A depuis le mois de septembre, l'international marocain va signer à Valladolid, en Espagne.
Nathan Opoku arrive à Oud-Heverlee Louvain en prêt de Leicester
Nathan Opoku est prêté par Leicester à Oud-Heverlee Louvain jusqu'au terme de la saison, ont annoncé les deux clubs mardi.
Leicester a recruté mardi l'attaquant ghanéen, 21 ans, qui venait de remporter le championnat universitaire américain avec Syracuse. Opoku va donc d'abord être prêté six mois à OHL avant de rejoindre le club anglais.
Opoku pourra jouer avec le club louvaniste "dès que le permis de travail sera en règle", a précisé le club.
L'entraîneur d'OHL Marc Brys décrit Opoku comme "un jeune attaquant talentueux qui a montré de grandes choses en Amérique et qui veut maintenant en faire de même en Europe. Il est désireux d'apprendre et possède un bon jeu de passe et un bon tir."
Hautekiet proche du Standard
Le Standard est sur le point d'enregsitrer une arrivée. Les Rouches sont proches de trouver un accord avec le Club de Bruges pour Ibe Hautekiet. Le défenseur central de 20 ans, qui joue pour le Club NXT cette saison, rejoindrait le noyau A de Liège.
Le Standard espère également se renforcer avec un attaquant, même si cela ne sera pas une tâche facile en raison des contraintes financières. L'incertitude demeure également quant à l'avenir de Selim Amallah, cité à Valladolid.
© BELGA Jackpot en vue pour Courtrai
L'international nigérian Terem Moffi, qui a joué à Courtrai entre janvier et septembre 2020, a été prêté à Nice avec option d'achat, a confirmé mardi le club de la Côte d'Azur. Il a marqué 12 buts en 18 matchs de Ligue 1 cette saison.
Le montant du prêt s'élève à 2,5 millions d'euros. L'OGC devra débourser cet été 22,5 millions pour s'attacher définitivement les services du solide joueur de 23 ans qui a porté à 7 reprises son maillot national (2 buts).
L'attaquant nigérian pourrait rapporter à Courtrai 4,85 millions supplémentaires, le club belge ayant négocié à l'époque un pourcentage de revente de 20 % sur la plus-value d'un transfert ultérieur.
Vrancken ferme la porte à un départ d'Onuachu
"Nous n'allons pas laisser partir notre meilleur buteur". Le message est ferme de la part de l'entraîneur de Genk, Wouter Vrancken, à propos de Paul Onuachu, cité en Premier League du côté d'Everton et de Southampton.
L'international nigérian était ce matin sur le terrain d'entraînement du Racing. "Il a même été très présent", a déclaré le coach. "Il n'a jamais marqué autant de buts. Je vois qu'il aime toujours être ici et je le déduis aussi de nos conversations", a-t-il ajouté.
© Photo News — GENK, BELGIUM - JANUARY 31 : Vrancken Wouter head coach of KRC Genk during the last minute transfers Racing Genk on January 31, 2023 in Genk, BELGIUM, 31/01/2023 ( Photo by Sebastien Smets / Photonews Amrabat n'ira pas au FC Barcelone
Pas de transfert de rêve pour Sofyan Amrabat en ce dernier jour de mercato. Selon les médias catalans, le FC Barcelone souhaitait faire venir le milieu de terrain de la Fiorentina au Camp Nou, mais l'affaire n'est plus d'actualité.
Les Italiens ne veulent ni louer ni vendre le Marocain. Une offre de 40 millions était évoquée, mais la Viola l'a démentie. Amrabat a impressionné à la fin de l'année dernière lors de la Coupe du monde, où il a été l'une des stars de la révélation marocaine. Entre 2018 et 2020, Amrabat a joué au Club de Bruges, où il n'a jamais réussi à s'imposer.
© Photo News Anthony Descotte terminera la saison à Utrecht
Le jeune attaquant Anthony Descotte est prêté par Charleroi à Utrecht jusqu'au terme de la saison. Le club néerlandais dispose en outre d'une option d'achat. Les deux clubs l'ont annoncé mardi.
Formé à Mons, Anderlecht et au Standard, Descotte, 19 ans, est arrivé à Charleroi en 2019. Il a disputé 20 matchs avec l'équipe première des Zèbres, délivrant un assist, dont 9 lors de ce championnat. Il a aussi joué 2 rencontres et marqué 1 but avec l'équipe espoirs en première nationale cette saison.
Utrecht occupe la septième position du championnat néerlandais après 19 journées.
Vanzeir a fait ses adieux aux joueurs de l'Union
Dante Vanzeir a fait ses adieux ce mardi à l'entraînement de l'Union aux joueurs avec lesquels il a partagé deux ans et demi. "C'était assez émouvant", révèle-t-il dans une brève réaction. "Avec ce groupe fantastique, j'ai vécu beaucoup de grands moments, je ne réalise pas encore tout à fait ce que je vais laisser derrière moi", a déclaré l'attaquant, qui va rejoindre les New York Red Bulls en Major League Soccer (MLS).
© BELGA — Union's Dante Vanzeir leaves the pitch after being injured during a soccer match between Cercle Brugge KSV and Royal Union Saint-Gilloise, Wednesday 18 January 2023 in Brugge, on day 21 of the 2022-2023 'Jupiler Pro League' first division of the Belgian championship. BELGA PHOTO JOHN THYS Eder Balanta prêté par le Club de Bruges à Schalke 04
Le Colombien Eder Balanta terminera la saison à Gelsenkirchen. Le joueur de 29 ans a été prêté par le Club de Bruges à Schalke 04, lanterne rouge de la Bundesliga, jusqu'en juin, ont annoncé les deux clubs mardi. Les détails de la transaction n'ont pas été révélés.
Sélectionné à 9 reprises en équipe de Colombie, le milieu défensif était arrivé en septembre 2019 dans la Venise du Nord. Il avait joué auparavant à River Plate, en Argentine, puis au FC Bâle. Il a disputé 112 matchs, souvent comme remplaçant. Il a décroché trois titres nationaux et une Supercoupe avec le Club où il est sous contrat jusqu'en juin prochain.
Le médian gaucher est le 6e renfort hivernal des "Bleus roi".
Thorgan Hazard va rejoindre le PSV
Thorgan Hazard va bien débarquer au PSV, selon le journal néerlandais Algemeen Dagblad. Le Diable Rouge va quitter le Borussia Dortmund et est maintenant en route pour Eindhoven, où il passera sa visite médicale dans la journée.
© Photo News — Thorgan Hazard. Florian Thauvin quitte le Mexique et arrive à l'Udinese
L'international français (10 caps/1 but, entre 2017 et 2019) Florian Thauvin a signé un contrat jusqu'en juin 2025 avec le club italien d'Udinese, annoncé ce dernier lors du dernier jour du mercato hivernal de football.
Le champion du monde de 30 ans évoluait depuis juillet 2021 aux Tigres UANL au Mexique. Il a débuté sa carrière au plus haut niveau à Bastia avant de jouer à Lille, Marseille, Newcastle et encore à l'OM avant de traverser l'Atlantique.
Avec Michael Obafemi, Burnley et Vincent Kompany ont encore attiré un nouvel attaquant
Burnley, le leader de la Championship, a présenté son nouvel attaquant l'Irlandais Michael Obafemi. Le joueur de 22 ans a été prêté jusqu'à la fin de la saison par Swansea City avec une option d'achat. Obafemi est le 4e renfort du mercato hivernal des Clarets entraînés depuis l'été par Vincent Kompany.
"Lorsque Burnley s'est manifesté pour la première fois en été, j'étais déterminé à partir, mais cela ne s'est pas produit. Tout arrive pour une raison et je pense que c'était le bon moment pour moi de venir. Je suis simplement heureux d'être ici pour aider l'équipe à se battre pour la promotion et à retrouver sa place", a déclaré Obafemi qui a aussi évoqué le fait de travailler avec "Vince the Prince".
"Le projet qu'il a construit ou qu'il est en train de construire, est phénoménal. Je me vois faire partie de ce projet, et je suis heureux d'en faire partie maintenant. "J'aurais été idiot de ne pas venir ici. Regardez la carrière qu'il a eue, je peux apprendre tellement de choses de lui et de tout le staff ici. J'ai le sentiment que c'était la bonne étape dans ma carrière", a encore ajouté l'international irlandais.
© Photo News Une solution en vue pour Sambi Lokonga?
Une porte de sortie pour Albert Sambi Lokonga? Le Diable Rouge de 23 ans intéresserait Crystal Palace, indique HLN. L'ex-club de Christian Benteke voudrait se le faire prêter jusqu'à la fin de la saison par Arsenal.
Sambi Lokonga est passé d'Anderlecht aux Gunners en 2021, mais ne n'est jamais imposé en Angleterre.
© Photo News Jorginho devrait bien signer à Arsenal
Selon Fabrizio Romano, Jorginho va débarquer à Arsenal. "Accord conclu sur des frais de 12 millions de livres sterling (soit environ un peu plus de 13,5 millions d'euros), Chelsea accepte les conditions et les documents sont en cours de préparation", indique le célèbre journaliste italien.
Le milieu italien devrait s'engager avec les Gunners jusqu'en 2024 et disposera d'une année supplémentaire en option.
C'est officiel, Cancelo au Bayern Munich
Le défenseur latéral international portugais de Manchester City, où il est sous contrat jusqu'en juin 2027, Joao Cancelo, 28 ans, a été prêté jusqu'à la fin de la saison au Bayern Munich, avec option d'achat, a annoncé le club bavarois mardi dans un communiqué.
Le Bayern a déjà recruté ce mois-ci le Néerlandais Daley Blind (32 ans) pour renforcer sa défense fragilisée par les blessures du Français Lucas Hernández et du Marocain Noussair Mazraoui. Le "Rekordmeister" a aussi attiré le gardien de but suisse Yann Sommer pour suppléer Manuel Neuer également écarté par une grave blessure.
"Joao est un joueur que nous suivons depuis un certain temps car nous apprécions vraiment ses qualités" a déclaré le directeur sportif bavarois Hasan Salihamidzic. "Il s'intègre parfaitement à notre système avec son style de jeu offensif et son dynamisme, et sa mentalité et son expérience conviennent très bien à notre équipe. Je suis convaincu que Joao nous aidera à gagner des titres dans les semaines et les mois à venir."
Cancelo a commencé sa carrière à Benfica, où il n'a finalement joué que deux matchs. Après cela, le Portugais a joué pour Valence, l'Inter Milan, la Juventus et Manchester City. dans ce dernier club, où il est arrivé en août 2019, il a disputé 154 matchs, au cours desquels il a inscrit 9 buts et délivré 22 passes décisives. Il compte aussi 41 caps en équipe du Portugal.
Ziyech passerait sa visite médicale au PSG
Autorisé par Chelsea à se rendre à Paris lundi soir, l'ailier marocain serait acutellement en train de passer sa visite médicale, rapporte Foot Mercato. Rappelons que les deux clubs discutent toujours pour trouver un accord, même si les négociations avanceraient bien.
Douche froide pour Harry Toffolo à Anderlecht?
Le latéral gauche Harry Toffolo n'a pas encore signé à Anderlecht. Le défenseur anglais souhaiterait bien venir chez les Mauves et a déjà passé ses tests médicaux en Belgique, mais il n'y a toujours pas d'accord entre le RSCA et Nottingham Forest.
La raison? Leur premier choix au poste d'arrière gauche, Renan Lodi, s'est blessé. La gravité de sa blessure n'est pas encore connue, mais il est possible que cela mette un frein au transfert de Toffolo.
© Action Images via Reuters C'est officiel, Sebastiano Esposito quitte Anderlecht
Le RSC Anderlecht et l'Inter Milan ont conclu un accord pour mettre fin au prêt de l'attaquant Sebastiano Esposito (20 ans), a annoncé le club bruxellois mardi lors de la dernière journée du mercato hivernal. L'Italien part en prêt au SCC Bari, actuel 5e de Serie B.
L'Inter avait prêté l'international espoir l'été dernier pour une saison. Esposito n'a jamais convaincu. En 21 rencontres avec les Mauves, il n'a inscrit que deux buts (1 en 14 matchs de Jupiler Pro League et 1 en Conference League).
La semaine dernière, le RSCA avait déjà mis fin au prêt d'un autre attaquant, le Portugais Fabio Silva arrivé l'été de Wolverhampton. Il terminera la saison au PSV Eindhoven.
Enzo Fernandez à Chelsea pour un montant record?
La Premier League va bientôt entrer une nouvelle fois dans le livre des records. Ce mois-ci, 624 millions d'euros ont été dépensés par les clubs pour de nouveaux joueurs. Le record de 2018 a été largement battu. Il y a cinq ans, le compteur était bloqué à 490 millions d'euros.
La dernière journée pourrait également permettre d'établir un nouveau record en Angleterre. En 2011, Fernando Torres est passé de Liverpool à Chelsea pour 55 millions d'euros. Ce record du "Deadline Day" devrait être battu avec les transferts possibles d'Enzo Fernández (Benfica à Chelsea) et de Moises Caicedo (Brighton & Hove Albion à Arsenal).
Le propriétaire américain de Chelsea, Tedd Boehly, discute encore du montant du transfert avec Benfica. Cela se situerait entre 120 et 130 millions d'euros. Si cet accord se concluait, Chelsea laisserait le milieu de terrain italien Jorginho partir à Arsenal. Les "Gunners" sont également en pourparlers pour faire venir Caicedo, milieu de terrain polyvalent équatorien. Brighton a refusé une offre de 80 millions d'euros, ce lundi.
© REUTERS Du mouvement à Anderlecht
À Neerpede, la journée promet d'être encore une fois bien remplie, tant au niveau des arrivées que des départs. L'arrière gauche anglais Harry Toffolo (27 ans) doit normalement signer aujourd'hui avec les Mauves et Wesley Hoedt, sans surprise, s'engager avec Watford, club de deuxième division anglaise. Le défenseur néerlandais devrait rapporter encore environ 2 millions d'euros à Anderlecht. Sebastiano Esposito, qui a déjà quitté Bruxelles il y a une semaine et demie pour s'envoler vers l'Italie, devrait être prêté au club de Serie B de Bari.
Anderlecht souhaite attirer un autre attaquant. Les noms de Giorgos Giakoumakis (Celtic) et Petar Ratkov (FK TSC) sont cités, mais ils pourraient préférer respectivement Atlanta United et Parme. Le CEO Sports du Sporting Jesper Fredberg a donc du pain sur la planche.
Le Marseillais Pape Gueye prêté à Séville
Le milieu de terrain sénégalais de Marseille Pape Gueye a été prêté lundi au club espagnol du FC Séville, a annoncé l'OM dans un communiqué.
Selon l'OM, le joueur est prêté jusqu'à la fin de saison. Le club marseillais ne donne pas plus de détails mais, selon plusieurs médias, ce prêt serait sans option d'achat.
Gueye, qui est âgé de 24 ans, est arrivé à l'OM en juillet 2020. Il y a disputé 100 matchs, sans totalement s'imposer comme un titulaire. Avec sa sélection, il a participé à la dernière Coupe du monde au Qatar et a été sacré champion d'Afrique l'année dernière.
A Séville, actuellement 13e de Liga, il retrouvera l'entraîneur argentin Jorge Sampaoli, qui l'a coaché pendant 18 mois à l'OM.
Le PSV et Dortmund se rapprochent d'un accord pour Thorgan Hazard
Le transfert de Thorgan Hazard est presque bouclé, selon le journal néerlandais Algemeen Dagblad. Le Diable Rouge de 29 ans, encore sous contrat au Borussia Dortmund jusqu'à l'été 2024, pourrait filer au PSV sous forme de prêt avec option d'achat. Un accord est proche.
L'attaquant a jusqu'à présent inscrit 18 buts en 122 matches pour Dortmund. Le Diable Rouge a été transféré du Borussia Mönchengladbach à l'été 2019.
© Photo News Ziyech va-t-il rejoindre le PSG?
Selon le journal sportif français L'Équipe, le Paris Saint-Germain espère finaliser le transfert d'Hakim Ziyech ce mardi. Le joueur de Chelsea lui-même aurait déjà un accord avec les champions français, mais avec Chelsea, ce n'est pas encore le cas. Ziyech pourrait également compter sur l'intérêt de Manchester United, où son ex-entraîneur Erik ten Hag est en poste, mais il préférerait un transfert au PSG.
© AFP L'Américain McKennie quitte la Juventus pour Leeds
Le milieu de terrain international américain Weston McKennie a été prêté jusqu'à la fin de la saison, avec une option d'achat, par la Juventus Turin à Leeds United, ont annoncé lundi soir les deux clubs à la veille de la clôture du mercato hivernal.
"Après deux années et demie, les routes de McKennie et de la Juventus se séparent", a indiqué le club italien sur son site.
L'accord trouvé avec Leeds, actuellement 15e de Premier League, prévoit un prêt payant de 1,25 million d'euros jusqu'à la fin de la saison assorti d'une option d'achat à hauteur de 34,5 M EUR, auxquels pourront s'ajouter jusqu'à 4,5 M EUR de bonus en fonction de certains objectifs, selon les détails communiqués par la Juve.
Le Texan âgé de 24 ans, cadre de l'équipe des Etats-Unis (41 sélections, 9 buts), est actuellement sous contrat jusqu'en 2025 avec la Juventus, où il est arrivé en 2020 en provenance de Schalke 04.
Travailleur et pas maladroit devant le but (13 buts en 96 apparitions avec les Bianconeri), McKennie a toutefois manqué de régularité pour s'imposer comme un titulaire à part entière dans l'équipe de Massimiliano Allegri.
Gennaro Gattuso n'est plus l'entraîneur de Valence
Gennaro Gattuso n'est plus l'entraîneur de Valence. Le club espagnol a annoncé lundi soir s'être séparé du technicien italien de 45 ans.
L'ancien international italien était arrivé en juin 2022 à Valence. Il aura passé 22 rencontres sur le banc de Valence, qui pointe au 14e rang de la Liga avec 20 points en 18 matches. Battu 1-0 à Valladoid dimanche, le club vient de signer un 1 sur 12 en Liga.
Gattuso avait débuté sa carrière d'entraîneur en 2013 à Sion en Suisse. Après des passages à Palerme, l'OFI Crète et Pise, il est devenu entraîneur de l'AC Milan, où il avait joué pendant 13 ans, en 2017. En 2019, il a quitté Milan pour s'engager avec Naples quelques mois plus tard et a remporté la Coupe d'Italie en 2020 avant de quitter le club en 2021.
En tant que joueur, l'ancien milieu de terrain a porté les couleurs de l'AC Milan entre 1999 et 2012. Avec les Rossoneri, il a gagné deux Ligues des Champions (2003 et 2007) mais aussi deux titres de champion d'Italie (2004 et 2011) et une Coupe d'Italie (2003).
Il compte également 72 caps en équipe nationale italienne avec qui il a remporté la Coupe du monde en 2006.
© ANP / EPA Le défenseur polonais Karol Fila à Zulte Waregem
Le défenseur polonais Karol Fila arrive à Zulte Waregem. Le joueur de 24 ans est prêté au Essevee jusqu'à la fin de la saison par le RC Strasbourg. Les deux clubs l'ont annoncé lundi soir.
Fila était arrivé en Alsace en 2021 en provenance du Leagia Gdansk.
Zulte Waregem lutte pous son maintien en D1A cette saison. Le club flandrien est 16e, sur 18, avec 20 points en 23 rencontres jouées.
Radja Nainggolan de retour en Italie
Après l'échec de son aventure à l'Antwerp, Radja Nainggolan rebondit en Italie. Il rejoint son ancien équipier Daniele De Rossi, désormais entraîneur, à la SPAL, actuel 15e de Serie B. L'ancien Diable Rouge y a signé un contrat valable jusqu'à la fin de la saison.
La SPAL sera le cinquième club itaien fréquenté par Radja Nainggolan, qui a déjà porté les couleurs de Piacenza, de Cagliari, de la Roma et de l'Inter.
Nicolas Raskin en route pour les Rangers
Selon le journaliste italien Fabrizio Romano, c'est réglé, Nicolas Raskin va s'engager avec les Glasgow Rangers. Il devrait signer un contrat de quatre ans et demi en Ecosse. Il va donc bel et bien quitter le Standard,où il a été placé dans le noyau B après l'échec des négociations pour une éventuelle prolongation.
Harry Toffolo à Anderlecht
Le Sporting est sur le point d'accueillir sa deuxième recrue du mercato hivernal. L'Anglais Harry Toffolo est en Belgique où il doit passer sa visite médicale ce lundi. Latéral gauche de 27 ans, Toffolo arrive en provenance de Nottingham Forest, promu en Premier League en début de saison, où il était titulaire avant de perdre sa place.
Thorgan Hazard vers le PSV?
Thorgan Hazard ne devrait pas finir la saison à Dortmund. Écarté de la sélection lors des derniers matchs du Borussia, le Brainois pourrait rebondir au PSV. HLN évoque un prêt avec option d'achat.
© Photo News Malo Gusto transféré à Chelsea pour 30 millions d'euros
L'arrière droit de Lyon Malo Gusto a été transféré au club anglais de Chelsea (1ère div.) pour 30 millions d'euros et cinq millions de bonus sur la durée de son contrat signé jusqu'en juin 2030, a annoncé l'OL dimanche.
Gusto, âgé de 19 ans et formé à Lyon avec qui il comptabilise 77 matches toutes compétitions confondues, restera en prêt jusqu'à la fin de la saison à l'Olympique lyonnais, actuel 9e de Ligue 1.
Yorbe Vertessen arrive en prêt à l'Union (officiel)
Yorbe Vertessen finira la saison à l'Union Saint-Gilloise. L'attaquant belge de 22 ans est prêté au club de la Butte par le PSV Eindhoven jusqu'au terme de la saison, a annoncé l'Union samedi.
"Lorsque j'ai parlé à la direction du club, j'ai été immédiatement convaincu par cette démarche", a expliqué Vertessen sur le site du club. "Je veux prendre des minutes ici et laisser ma marque. Le fait que l'Union soit encore présente dans trois compétitions me donne une volonté de faire partie de cette histoire. Je suis impatient de jouer au Stade Marien et de découvrir l'atmosphère chaleureuse des supporters."
Yorbe Vertessen, international espoirs, a été formé au PSV, dont il a rejoint le centre de formation en 2009. Il a effectué ses débuts en équipe première du PSV en 2020. Après avoir joué 15 matches de Eredivisie lors de sa première saison dans le noyau A, et 24 la saison dernière, il a disputé huit rencontres de championnat cette saison, sans trouver le chemin des filets. Il a par contre marqué deux buts en Europa League, pour trois matches joués.
Yorbe Vertessen est appelé à remplacer Dante Vanzeir, le meilleur buteur de l'Union, en passe de rejoindre les New York Red Bulls aux Etats-Unis.
Le PSG entrouvre la porte à un départ de Navas
Le Paris Saint-Germain est prêt à "écouter" les envies de départ de son gardien Keylor Navas, mais "aucune décision n'a été prise concernant son avenir", a expliqué vendredi son entraîneur Christophe Galtier.
"Keylor est un grand compétiteur, il est exemplaire sur le travail depuis le début de la saison, il a été désigné gardien pour la Coupe de France, j'ai totale confiance en lui", a dit le technicien.
"Mais il y a ce que lui ressent, je sais que la direction sportive est très à l'écoute. Pour le bonhomme qu'est Keylor et sa carrière, on doit le respecter, l'écouter, mais aujourd'hui aucune décision n'a été prise concernant son avenir", a ajouté Galtier, qui s'exprimait en conférence de presse avant la réception de Reims pour la 20e journée de Ligue 1, dimanche (20h45).
Numéro deux cette saison derrière Gianluigi Donnarumma, le gardien costaricien aurait donné son accord pour rejoindre Nottingham Forest, selon L'Équipe.
Plusieurs fois interrogé sur le mercato parisien, Galtier n'a ni infirmé ni confirmé la piste menant au Lyonnais Rayan Cherki, dont Laurent Blanc, son homologue sur les bords de Rhône, a assuré qu'il resterait à l'OL "jusqu'à la fin de la saison".
Galtier a seulement répété que le PSG "voulait compenser le départ offensif côté droit" de Pablo Sarabia, transféré à Wolverhampton.
Quant au défenseur central slovaque Milan Skriniar (Inter Milan), "je n'ai jamais parlé de renfort défensif", a seulement commenté le coach. "Nous avons un besoin sur un plan offensif."
Sekou Diawara quitte Genk pour l'Udinese
Le jeune Sekou Diawara quitte Genk pour l'Udinese, a confirmé le leader du championnat belge de football vendredi. Diawara, un attaquant de 18 ans, s'est engagé avec le club italien jusqu'en 2027.
Diawara avait joué dans les équipes de jeune de La Gantoise avant de rejoindre Genk en 2019. Cette saison, il a inscrit 4 buts en 11 rencontres de Challenger Pro League avec les espoirs limbourgeois.
L'attaquant évolue en équipe nationale U19.
Plus tôt dans la journée, Genk avait annoncé le départ du Hongrois Andras Nemeth vers Hambourg, en D2 allemande.
Duranville quitte officiellement Anderlecht pour Dortmund
Nouveau départ d'Anderlecht en cette fin de mercato. Julien Duranville, 16 ans, quitte le RSCA pour le Borussia Dortmund. Le jeune attaquant de 16 ans a signé un contrat "de longue durée", avec le BVB, a annoncé le club allemand vendredi.
Formé à Anderlecht, Julien Duranville avait été lancé en équipe première du Sporting par Vincent Kompany en mai dernier lors du Topper au Club de Bruges, au cours duquel il avait joué 9 minutes. La pépite de Neerpede a obtenu plus de temps de jeu cette saison, disputant six matches de championnat et quatre rencontres de Conference League, pour un total de 341 minutes en mauve. Il avait inscrit son premier, et unique, but en D1A début septembre face à OHL. Blessé, l'international U19 ne jouait plus depuis la fin décembre.
Sous contrat jusqu'en 2024 au Parc Astrid, Julien Duranville a refusé de prolonger son bail à l'avenue Théo Verbeeck. Son transfert à Dortmund est estimé à 8,5 millions d'euros (plus 3 millions de bonus) selon plusieurs médias. Une somme qui devrait aider le RSCA à se montrer actif sur le marché des transferts au rayon arrivées, dans l'espoir de redresser la barre au cours d'une saison 2022-2023 des plus compliquées pour le club bruxellois.
Le Standard sur le jeune Brugeois Ibe Hautekiet
Ça bouge du côté du Standard. Après les départs confirmés de Denis Dragus et Aleksandar Boljevic, les Rouches devraient enregistrer l'arrivée du jeune défenseur central Ibe Hautekiet, rapporte Le Soir. Le joueur de 20 ans évolue actuellement au club NTX, l'équipe jeune du Club de Bruges.
Un accord serait sur le point d’être trouvé entre les deux clubs. L'officialisation pourrait intervenir dans les prochaines heures.
© BELGA Andras Nemeth quitte Genk pour Hambourg
L'attaquant hongrois Andras Nemeth quitte Genk et poursuivra sa carrière à Hambourg, en deuxième division allemand. Les deux clubs l'ont confirmé vendredi.
Nemeth, 20 ans, a joué 15 rencontres cette saison en Jupiler Pro League (un but, deux assists), un match de Coupe et quatre rencontres de Challenger Pro League (un but). En fin d'année, il avait fait ses débuts en équipe nationale.
Nemeth a signé un contrat jusqu'au 30 juin 2026 avec le HSV, deuxième de la 2. Bundesliga.
L'Union espère rapidement finaliser l'arrivée de Yorbe Vertessen
Yorbe Vertessen semble avoir fait son choix, rapporte HLN. Le joueur du PSV bénéficie d'un intérêt concret de la part de l'Antwerp et de l'Union, mais il aurait opté pour Bruxelles. L'Union espère rapidement finaliser l'arrivée du remplaçant de Dante Vanzeir, qui doit partir en MLS. Le joueur de 22 ans a un profil qui ressemble à son compatriote sur le départ. Il est assez rapide et physique, avec beaucoup de course et de la profondeur.
Vertessen a montré de belles choses ces deux dernières années au PSV, mais n'a pas réussi à s'imposer comme titulaire indiscutable. Cette saison, son temps de jeu dans l'équipe principale est resté très limité, même s'il a marqué deux buts en Europa League contre Zurich. Avec l'arrivée de l'ex-attaquant d'Anderlecht Fabio Silva, sa place dans la hierarchie pourrait avoir encore chuté d'un cran.
© ANP Aleksandar Boljevic quitte aussi le Standard
Un autre départ à Sclessin, mais celui-là est définitif. Aleksandar Boljevic quitte le Standard pour l'Hapoel Tel Aviv. Arrivé en provenance de Waasland-Beveren en juillet 2019, le médian bosnien n'a jamais réussi à s'imposer en bord de Meuse. Il avait été prêté à Eupen la saison dernière et il a dû se contenter de sept petites apparitions, pour un total de 201 minutes de jeu, cette saison sous les ordres de Ronny Deila.
Le retour de Jack Hendry à Bruges
Un retour inattendu au Club de Bruges. Initialement prêté jusqu'à la fin de la saison à Cremonese, Jack Hendry va finalement boucler la saison dans la Venise du Nord. Comme le précise le Club, le prêt comprenant une clause qui permettait à Bruges de rapatrier le défenseur écossais, celle-ci a été activée, Jack Hendry reprendra donc l'entraînement avec les Blauw en Zwart vendredi.
Titulaire indiscutable la saison dernière, l'Ecossais avait perdu ce statut sous Carl Hoefkens et c'est pour ça qu'il avait souhaité partir en prêt à Cremonese. Mais il n'a pas réussi à s'imposer en Italie, où il n'a participé qu'à quatre matchs depuis le début de la saison.
Denis Dragus signe à Gêne
Denis Dragus ne terminera pas la saison au Standard. L'attaquant roumain est prêté, jusqu'à la fin de la saison et avec option d'achat, au Genoa, actuel troisième de Serie A. Un accord entre deux clubs "amis" puisque, comme le Standard, le Genoa CFC appartient au groupe d'investisseurs américains 777 partners.
Lyle Foster à Burnley, c'est officiel
Vincent Kompany continue ses emplettes en Pro League. Après avoir notamment attiré Josh Cullen (Anderlecht), Samuel Bastien (Standard), Anass Zaroury (Charleroi) et Manuel Benson (Antwerp) l'été dernier, le coach d'Anderlecht a fait venir Lyle Foster à Burnley.
L'attaquant sud-africain, qui évoluait depuis un an et demi à Weterlo, avait inscrit huit buts et planté quatre assists en Pro League cette saison, il va désormais découvrir la Championship où Burnley cartonne depuis le début de saison. L'équipe de Vincent Kompany est en tête du championnat après 28 journées avec cinq points d'avance sur Sheffield United.
Ronny Deila fait le point sur le mercato des Rouches
Sur Dragus
“Il est déjà parti. Je ne suis pas heureux de son départ. Je l’ai déjà dit : il est peut-être le joueur avec le plus de talent. Mais ses progrès ne sont pas attendus, en termes de discipline collective. Je lui souhaite de s’améliorer et, pourquoi pas, de revenir. Il est encore jeune", a déclaré Ronny Deila en conférence de presse, dans des propos relayés par la DH.
Sur Dussenne
Il a également confirmé le départ d'Aleksandar Boljevic, avant d'évoquer le dossier Noë Dussenne. “Il s’est entraîné normalement et pour le moment, il n’y a pas de nouveau le concernant. On n’a plus rien entendu depuis quelques jours et il semble l’accepter. On ne sait pas encore ce qu’il va se passer jusqu’à mardi mais je suis content de pouvoir compter sur lui pour le match de vendredi.”
Sur les renforts espérés
“Deux ou trois renforts, ce serait super. Un défenseur, en fonction de la situation de Dussenne, un latéral gauche suite à la blessure de Barrett Laursen. Et un joueur capable de marquer, possédant un profil différent de ceux qu’on possède déjà. C’est ce à quoi nous travaillons."
© BELGA Kristiyan Malinov prolonge à OHL
Kristiyan Malinov a prolongé jusqu'en 2025 son contrat à Oud-Heverlee Louvain, a annoncé le club de D1A mercredi.
Le médian bulgare de 28 ans était arrivé à Den Dreef en 2020, signant alors un contrat de trois ans. Il a joué 68 matches sous le maillot de OHL, dont 20 cette saison.
Avant de débarquer à Louvain, l'international bulgare évoluait au CSKA Sofia.
OHL est 9e de la D1A avec 30 points en 22 matches. Les Louvanistes recevront samedi Saint-Trond, qui les précèdent d'un rang au classement.
© BELGA Dragus vers le Genoa
Selon les informations de HLN, le Standard va prêter Denis Dragus (avec option d'achat) au Genoa, qui évolue actuellement en Série B. Le salaire du joueur roumain sera entièrement pris en charge par le club italien, rapporte la DH.
© Photo News Julien Duranville devrait signer à Dortmund
Julien Duranville, 16 ans, devrait passer sa visite médicale ce jeudi à Dortmund avant de s'engager pour quatre ans et demi, rapporte L'Equipe. Le montant du transfert de la pépite d'Anderlecht pourrait s'élever à 8,5 millions d'euros, plus 3 millions de bonus, rapporte le quotidien français.
De son côté, HLN évoque la somme de 12,5 millions d'euros (bonus compris). Les Mauves disposeraient également d'un pourcentage sur la revente.
© BELGA Fabio Silva quitte officiellement Anderlecht et rejoint le PSV
Fabio Silva n'est plus un joueur d'Anderlecht. Prêté au RSCA pour une saison par le club anglais de Wolverhampton, l'attaquant portugais de 20 ans, insatisfait de sa situation actuelle, quitte le Parc Astrid six mois avant le terme de son contrat. Sous contrat jusqu'en 2026 avec Wolverhampton, qui était allé le chercher à Porto contre 40 millions d'euros il y a deux ans et demi, Fabio Silva a été loué par les Wolves jusqu'à la fin de la saison au PSV Eindhoven, ont indiqué le RSCA et le PSV mercredi.
L'aventure en mauve de Fabio Silva avait bien débuté, le Portugais trouvant le chemin des filets dès son premier match face à Ostende fin juillet. Il a au total inscrit 11 buts et donné 4 assists, la plupart en début de saison. La suite a été moins rose et Silva avait fini par être écarté du groupe pour les deux derniers matches du Sporting, face à Zulte Waregem et dimanche à Seraing. Il avait confirmé mardi son départ d'Anderlecht via les réseaux sociaux.
Le PSV Eindhoven, le club de Yorbe Vertessen et Johan Bakayoko, est 3e du championnat néerlandais avec 35 points en 18 matches, 3 de moins que le leader Feyenoord.
Vanzeir serait tout proche de filer aux New York Red Bulls
Les négociations entre les New York Red Bulls et l'Union pour le transfert de Dante Vanzeir avancent rapidement, rapporte HLN. Un accord sur une indemnité de transfert est imminent. Un signe révélateur de l'avancée du dossier: Gerhard Struber, l'entraîneur du club américain, suit déjà Dante Vanzeir sur Instagram.
Les New York Red Bulls souhaiteraient que l'attaquant belge participe au deuxième stage d'entraînement en Californie en vue de préparer la nouvelle saison. L'équipe de New York joue son premier match de championnat en Major League Soccer (MLS) le 25 février contre Orlando City SC.
© Photo News Solutions en vue pour les "bannis" du Standard
Ecartés du noyau A, Nicolas Raskin et Selim Amallah sont sur le point de trouver un nouveau défi. Le médian belge devrait signer aux Rangers, où un contrat de quatre ans et demi l'attend. Le milieu offensif marocain est attendu à Valladolid, en Liga.
Eduard Sobol file à Strasbourg
Fin de l'aventure pour Eduard Sobol dans la Venise du Nord. Après 124 matchs et trois titres de champion de Belgique, le latéral ukrainien, qui avait perdu sa place de titulaire cette saison, quitte Bruges pour Strasbourg où il a signé un contrat de trois ans et demi.
Amadou Onana cité à Chelsea
Un nouveau transfert en vue pour Amadou Onana? Six mois après son arrivée à Everton et alors que Frank Lampard vient d'être remercié chez les Toffees, le médian belge est dans le viseur de Cheslea.
Les Blues sont encore à la recherche d'un latéral et d'un milieu de terrain et Amadou Onana fait partie des pistes étudiées par la direction londonienne. Mais c'est le champion du monde Enzo Fernandez qui est en pole position.
© Photo News Everton se sépare de son entraîneur Frank Lampard
Dix-neuvième en Premier League, le championnat d'Angleterre de football, Everton a décidé de se séparer de son entraîneur Frank Lampard, a annoncé le club d'Amadou Onana lundi.
Arrivé en janvier 2022 à Everton, Lampard, 44 ans, avait permis aux Toffees de se maintenir en Premier League la saison dernière. Avant de rejoindre Everton, l'ancien international anglais avait aussi dirigé Derby County (2018-2019) et Chelsea (2019-2021) où il avait évolué 13 ans en tant que joueur.
Lampard paie ainsi la mauvaise première partie de saison d'Everton qui occupe la 19e place en Premier League avec 15 points, le même total que Southampton, lanterne rouge.
Trossard veut "faire partie de l'histoire" d'Arsenal
Après l'officialisation de son transfert chez les Gunners, Leandro Trossard n'a pas tardé à donner sa première interview en tant que joueur d'Arsenal. Le Diable Rouge s'est exprimé sur ses ambitions dans son nouveau club ainsi que sur sa polyvalence en tant que joueur offensif.
"J'ai hâte de commencer. C'est un grand club et je suis prêt à montrer aux supporters ce que je sais faire", s'est réjoui Leandro Trossard pour ses premiers mots sous les couleurs d'Arsenal. "Le manager m'a dit qu'il m'aimait beaucoup en tant que joueur, et que je pourrais bien convenir à ce système, notamment parce que je suis versatile."
Interrogé sur le sujet, le joueur de 28 ans s'est étendu sur sa position favorite sur le terrain. "J'aime jouer derrière l'attaquant, ainsi que sur les ailes. Je suis confortable dans ces deux positions, mais si je devais en choisir une, ce serait derrière l'attaquant." Trossard espère pouvoir mettre ses caractéristiques au service des Gunners. "Je suis bon en un contre un et je reste calme dans la surface. Je peux conclure les opportunités et je peux aider l'équipe à gagner des matchs dans des situations difficiles, dans des espaces fermés."
L'international belge, qui rejoint notamment Albert Sambi Lokonga dans le Nord de Londres, a très bien commencé la saison en Premier League, où il a inscrit 7 buts en 16 matchs. "C'est ma meilleure saison depuis mon arrivée en Premier League. Je suis en très bonne forme."
Le Limbourgeois a également montré son ambition pour cette nouvelle étape de sa carrière. "Le club a une telle histoire. J'ai envie d'en faire partie et c'est pourquoi j'ai rejoint ce projet. Je vais travailler dur et essayer d'aider l'équipe à atteindre ses objectifs. M'améliorer, aussi, et évoluer en tant que joueur", a-t-il conclu.
Trossard à Arsenal, c'est officiel
Annoncé depuis plusieurs jours, le départ de Brighton de Leandro Trossard est désormais une réalité. Le Diable Rouge s'est engagé avec Arsenal, ont annoncé les deux clubs vendredi. Il a signé un "contrat de longue durée" avec les 'Gunners', leaders de la Premier League.
Leandro Trossard était arrivé à Brighton en 2019 pour 20 millions d'euros après avoir été sacré champion de Belgique avec Genk. Appelé pour la première fois en équipe nationale en septembre 2020 face au Danemark en Ligue des Nations, il compte 24 sélections avec les Diables Rouges, avec lesquels il a pris part à l'Euro 2020 et au Mondial 2022.
Depay quitte Barcelone pour l'Atlético, une "option" sur Carrasco inclut dans l'accord
Memphis Depay quitte le FC Barcelone pour l'Atlético Madrid, avec qui il s'est engagé pour deux ans et demi. L'accord inclut "une option d'achat préférentielle non obligatoire" en faveur de Barcelone pour le Diable Rouge Yannick Carrasco, a annoncé le club catalan vendredi.
Depay, 28 ans, évoluait à Barcelone depuis 2021, après avoir joué trois ans et demi à Lyon. Formé au PSV Eindhoven, il a évolué de 2015 à janvier 2017 à Manchester United.
Carrasco, 29 ans, porte les couleurs de l'Atlético depuis 2015. Entre février 2018 et janvier 2020, il avait effectué un passage en Chine, à Dalian, avant de revenir à Madrid. Le Diable Rouge totalise actuellement 242 rencontres et 41 buts sous le maillot des 'Colchoneros'. Il est encore sous contrat jusqu'en 2024.
Selon le quotidien Marca, Barcelone visait un échange entre les deux joueurs, mais l'Atlético a fermé la porte à un départ de ses meilleurs joueurs cet hiver. Un accord a donc été trouvé pour inclure une "option d'achat" du Diable Rouge. D'après Marca, Carrasco pourra débarquer au Camp Nou en juin si le Barça paie 20 millions d'euros.
Depay, lui, peut déjà rejoindre son nouveau club. L'international néerlandais (86 sélections, 43 buts) a inscrit 14 buts en 42 rencontres pour Barcelone. Cette saison, il n'avait pris part qu'à 4 rencontres (1 but).
L'Antwerp prête Michael Frey à Schalke
Michael Frey quitte l'Antwerp pour Schalke 04, où il est prêté, avec option d'achat, jusqu'au terme de la saison. Les deux clubs l'ont annoncé vendredi.
L'attaquant suisse, 28 ans, avait rejoint l'Antwerp en juillet 2021 en provenance de Fenerbahçe. Il s'était révélé en Belgique lors de la saison 2020-2021 lorsque, prêté par le club turc, il avait inscrit 17 buts, dont 14 en championnat, en 31 rencontres avec Waasland-Beveren. Frey a commencé sa carrière professionnelle aux Young Boys et a aussi joué à Lille, Lucerne, Zurich et Nuremberg.
Avec l'Antwerp, il a totalisé 33 buts en 69 rencontres. Cette saison, son compteur affiche 7 buts en 14 matchs de championnat, auxquels il a ajouté un but en coupe et un but dans les tours préliminaires de la Conference League.
Frey devra aider Schalke à se maintenir en Bundesliga. Au moment de reprendre le championnat, les 'Königsblauen' sont lanternes rouges avec 9 points en 15 journées et comptent 5 unités de retard tant sur Stuttgart, 16e et barragiste pour le maintien, que sur le Hertha Berlin, premier sauvé.
© Schalke 04 — Michael Frey. Ouattara, révélé à Lorient, part à Bournemouth
Dango Ouattara, ailier burkinabè de 20 ans révélation de la saison à Lorient, s'est engagé jusqu'en 2028 à Bournemouth, en difficulté en Premier League, ont annoncé jeudi soir les deux clubs désormais liés par leur actionnaire américain Bill Foley.
Le montant du transfert n'a pas été précisé mais selon plusieurs médias, il dépasse les 20 millions d'euros, et pourrait atteindre 27 millions avec les bonus, ce qui représente un record de vente pour le club breton.
Ouattara est la première recrue de Bournemouth depuis le rachat total du club en décembre par un consortium d'investisseurs engagés derrière Bill Foley, et la première vente de Lorient depuis l'annonce la semaine dernière de l'entrée de Foley au capital du club.
A Lorient, son départ pourrait être suivi de celui de Terem Moffi, deuxième meilleur buteur du championnat avec 12 réalisations, courtisé par des clubs français et anglais.
Même s'il n'a pas réussi à se débarrasser d'un certain déchet technique, Ouattara pointe à six buts et six passes décisives cette saison en L1 et Bournemouth, actuellement 17e du championnat anglais à un point de la zone rouge, compte sur lui pour se redresser.
Il va devenir le deuxième joueur burkinabè à évoluer en Premier League, après Bertrand Traoré (Aston Villa), prêté cette saison au Basaksehir Istanbul.
© Photo News Fabio Silva vers le PSV
Fabio Silva pourrait rapidement débarquer au PSV. Comme indiqué précédemment, le club d'Eindhoven souhaite acquérir l'attaquant portugais et ce désir serait réciproque, rapporte HLN. Selon ses proches, le joueur de 20 ans voit le club néerlandais comme une grande opportunité.
Le PSV devrait viser un contrat d'une saison et demie. Les Wolves, propriétaires du joueur, ne pensent pas à vendre pour l'instant, étant donné les 40 millions qu'ils ont investis sur lui.