Charles III reçoit des représentants d'un Commonwealth secoué de velléités républicaines
Charles III, chef d'État de 14 pays en plus du Royaume-Uni, a reçu dimanche au palais de Buckingham à Londres des représentants des royaumes du Commonwealth, au moment où des velléités républicaines agitent certaines ex-colonies britanniques. Le Commonwealth est composé de 56 États, pour l'essentiel d'anciennes colonies britanniques, dont 15 royaumes (comprenant le Royaume-Uni, l'Australie, les Bahamas, le Canada, la Nouvelle-Zélande ou encore la Jamaïque) dont le monarque est également le chef d'État.
Durant son troisième jour en tant que roi, Charles III, chef du Commonwealth, a reçu la secrétaire générale de l'organisation Patricia Scotland, avant de recevoir les hauts-commissaires du Royaume-Uni, sorte d'ambassadeurs, venus des différents royaumes.
Le cercueil d'Elizabeth II est arrivé au palais d'Holyroodhouse à Edimbourg
Le corbillard transportant la dépouille de la reine Elizabeth II est arrivé dimanche au palais d'Holyroodhouse, résidence officielle des monarques britanniques à Edimbourg, où une foule compacte s'était massée et où le cercueil va passer la nuit. Le convoi transportant la souveraine avait quitté vers 11H00 HB le château de Balmoral, où elle est décédée jeudi à l'âge de 96 ans, et a parcouru près de 300 kilomètres dans la campagne écossaise, des dizaines de milliers de personnes émues se recueillant et applaudissant à son passage.
Le Danemark célèbre le jubilé de Margrethe II en mode mineur
À la suite du décès de la reine Elizabeth II, les festivités marquant le 50e anniversaire de l'accession au trône de la reine Margrethe II se sont déroulées en mode mineur ce week-end, selon la volonté de la monarque danoise. Si la plupart de ses apparitions publiques, dont une parade à travers les rues de Copenhague, ont été annulées, une représentation de gala au Théâtre royal a été maintenue samedi soir à l'occasion du jubilé d'or de la reine.
La souveraine danoise a également pu assister à une messe à la cathédrale Notre-Dame de Copenhague dimanche matin, à laquelle étaient conviées quelque 800 personnes, parmi lesquelles le couple royal suédois Carl XVI Gustaf et la reine Silvia, ainsi que le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège. Le président finlandais Sauli Niinistö et son homologue islandais Gudni Jóhannesson étaient également présents. Les festivités se termineront dimanche soir avec un gala au château de Christiansborg.
Le roi Charles III arrive au palais de Buckingham
Le roi est arrivé au palais de Buckingham où il doit rencontrer la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland.
Le cortège fait une pause
Le cortège funéraire s'est arrêté pour faire le plein et permettre aux chauffeurs de se reposer. Le trajet vers Édimbourg doit durer environ six heures. Cela fait désormais trois heures que les chauffeurs roulent à travers les routes d'Écosse.
Charles III officiellement proclamé roi à Édimbourg, Cardiff et Belfast
Alors que le cercueil de la monarque traverse l'Écosse, son fils Charles III a été proclamé roi à Édimbourg, Cardiff et Belfast. Vingt-et-un coups de canon ont été tirés dans les trois villes.
Le cercueil de la Reine traverse Aberdeen
Le cercueil de la Reine a traversé Aberdeen dans un silence total.
La foule patiente à Édimbourg
Le cercueil de la Reine a quitté Balmoral ce matin. Il doit arriver à Édimbourg, la capitale écossaise, aux alentours de 16H00 (15H00 GMT) après un voyage de près de 300 kilomètres. Il y passera la nuit au palais d'Holyroodhouse, la résidence royale écossaise.
Des cérémonies et défilés ont lieu au Pays de Galles, en Écosse et en Irlande du Nord
Alors que le cercueil de la reine Elizabeth II traverse plusieurs villes d'Écosse pour rejoindre Édimbourg, plusieurs cérémonies et défilés ont lieu au Pays de Galles, en Écosse et en Irlande du Nord pour marquer la proclamation du roi Charles III et rendre hommage à la Reine.
Des annonces de proclamation sont lues à Cardiff, Édimbourg et Belfast, en présence de milliers de personnes. Ensuite, des salves de 21 coups de canon auront lieu devant le château d'Édimbourg, le château de Cardiff et le château de Hillsborough à Belfast.
Xi félicite Charles III
Le président chinois Xi Jinping a félicité dimanche Charles III pour son accession au trône au Royaume-Uni, ont rapporté les médias d'État.
Dans un message, M. Xi assure le nouveau roi de sa volonté d'"accroître les échanges amicaux et la coopération mutuellement bénéfique et de renforcer la communication sur les questions internationales", a précisé l'agence officielle Chine nouvelle.
Le cercueil de la Reine traverse la ville de Ballater
Dans un silence bouleversant, le cercueil de la Reine traverse la ville de Ballater, où Elizabeth II s'est souvent rendue de son vivant. Sur place, des milliers d'habitants ont rendu un hommage silencieux à la défunte monarque. "Ce sont des personnes qui ont toujours défendu la famille royale", racontent les journalistes sur place.
Le cercueil de la Reine quitte Balmoral
Le corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II a quitté dimanche sa résidence écossaise de Balmoral, où elle est décédée jeudi à 96 ans, pour rejoindre Édimbourg.
Le cercueil recouvert de l'étendard royal écossais sur lequel avait été posé un bouquet de fleurs a franchi les portes de Balmoral peu après 09h00 GMT. Le corbillard doit parcourir dans la journée près de 300 kilomètres à travers la campagne écossaise et arriver au palais de Holyroodhouse, la résidence officielle du monarque en Écosse à Édimbourg, vers 15h00 GMT. Mardi soir, le cercueil de la reine sera transporté par avion à Londres.
Le cercueil de la Reine va bientôt quitter le château de Balmoral
Le cercueil de la Reine Elizabeth est actuellement préparé pour le grand départ. Les fleurs sur son cercueil ont toutes été cueillies dans les jardins du château de Balmoral. Le drapeau royal de l'Écosse sera drapé sur son cercueil. La Princesse Anne et son mari accompagneront le corbillard.
Après la mort de la Reine, Meghan et Harry peuvent-ils encore se réconcilier avec la monarchie?
Le décès de la Reine sera-t-il l'occasion d'enterrer la hache de guerre? L'apparition symbolique samedi du prince Harry et de son épouse Meghan aux côtés de Kate et William, héritier de la couronne, fait naître l'espoir fragile d'une réconciliation au sein d'une famille royale endeuillée, mais divisée.
De nombreux Écossais déjà à Édimbourg
Trois jours après son décès dans son château écossais de Balmoral, la reine Elizabeth II entame dimanche son dernier voyage : son cercueil quitte Balmoral pour Édimbourg, avant son retour solennel mardi à Londres pour ses funérailles d'État le 19 septembre.
Le corbillard royal doit quitter Balmoral, la résidence où la monarque aimait tant passer l'été, à 10H00 (9H00 GMT) par la route, pour arriver à Édimbourg, la capitale écossaise, aux alentours de 16H00 (15H00 GMT) après un voyage de près de 300 kilomètres.
Pour être certains de ne pas manquer le passage du cercueil de leur Reine, de nombreux Écossais sont déjà sur place, à Édimbourg. Certains ont même dormi dans leur voiture après avoir fait le voyage hier. La foule se presse également à Balmoral, où le cercueil de la Reine se trouve actuellement.
Charles III officiellement nommé chef d'État de l'Australie
Après avoir été proclamé officiellement roi par le Conseil d'accession samedi depuis Londres, Charles III a également été officiellement nommé chef de l'État d'Australie dimanche. La déclaration a été présentée lors d'une cérémonie au parlement australien à Canberra par le gouverneur-général David Hurley, rapporte l'agence de presse australienne AAP.
Après la proclamation, l'hymne britannique "God Save the King" a été joué. Les drapeaux, en berne depuis le décès de la reine Elizabeth II, ont été hissés. Beaucoup de personnes s'étaient rassemblées devant le parlement pour assister à la cérémonie.
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a indiqué qu'il se rendrait au Royaume-Uni, avec le gouverneur-général David Hurley, aux funérailles de la reine Elizabeth II, prévues le 19 septembre. L'Australie respectera également un jour de deuil national le 22 septembre en mémoire de la souveraine décédée.
Samedi, Charles III avait également été officiellement proclamé chef de l'État du Canada, depuis la capitale Ottawa.
La procession étape par étape du cercueil d'Elizabeth II en Écosse
Balmoral à 10H00: Le cercueil de la reine est conservé à Balmoral, drapé de l'étendard royal écossais et d'une couronne, depuis sa mort jeudi à l'âge de 96 ans.
Après avoir été porté jusqu'au corbillard par six garde-chasses du domaine de Balmoral, le cortège se dirigera vers le village voisin de Ballater, où il arrivera vers 10h12 locales et où des représentants du comté d'Aberdeenshire lui rendront hommage.
Aberdeen à 11H00: La dépouille d'Elizabeth II sera ensuite transportée à Aberdeen, troisième ville d'Ecosse et centre important de l'industrie pétrolière, célèbre pour ses bâtiments en granit gris.
Après un autre hommage rendu par les autorités locales, une exposition publique du cercueil aura lieu dans le parc historique de la ville.
Dundee à 14H15: Le cortège arrivera ensuite à Dundee, quatrième ville d'Ecosse située sur la côte est, vers 14H15. Les responsables de la ville lui feront alors leurs adieux.
En route vers Edimbourg, le corbillard traversera un pont parallèle à l'emblématique Forth Bridge, qui fait passer les trains au-dessus de l'immense estuaire Firth of Forth.
Edimbourg à 16H00: Après un voyage de six heures, le cercueil de la reine doit arriver au palais de Holyroodhouse à 16H00. Ce palais situé à Edimbourg est la résidence officielle du monarque en Ecosse.
On s'attend à ce que la population fasse la queue le long de la route menant du nord de la ville vers le centre. La Première ministre d'Écosse Nicola Sturgeon et les chefs de partis se réuniront au Parlement pour assister au passage du cercueil.
Lundi, une procession aura lieu le long du Royal Mile, grande avenue de la vieille ville, jusqu'à la cathédrale Saint-Gilles où il reposera pendant 24 heures après un service religieux. Mardi soir, le cercueil de la reine sera transporté par avion à Londres.
Les princes William et Harry, leurs épouses Kate et Meghan ensemble pour un bain de foule à Windsor
Le prince William, héritier de la couronne, et son frère Harry, ainsi que leurs épouses respectives Kate et Meghan se sont recueillis ensemble samedi après-midi en mémoire de la reine, avant de s'octroyer un long bain de foule aux alentours du château de Windsor.
C'est la première apparition publique collective des deux frères et de leurs épouses depuis le 9 mars 2020.
Réputés en froid, les deux couples vêtus de noir ont créé la surprise en marchant de front sous les applaudissements de la foule rassemblée pour rendre hommage Elizabeth II, décédée jeudi.
Ceux qu'on a un temps surnommé "les quatre fantastiques" se sont d'abord recueillis devant le parterre de bouquets de fleurs déposés par centaines aux portes du château de Windsor, où la monarque a vécu la plupart du temps ces deux dernières années.
Ils se sont ensuite octroyé un immense bain de foule, descendant la célèbre "Long Walk", longue avenue traversant le parc qui mène au château.
Buckingham confirme: les funérailles de la reine auront lieu le 19 septembre
Les funérailles de la reine Elizabeth II, décédée jeudi en Ecosse, auront lieu le lundi 19 septembre à Londres, a annoncé samedi le palais de Buckingham.
Des dirigeants du monde entier sont attendus pour ces funérailles qui auront lieu à l'abbaye de Westminster à 11 heures locales (midi heure belge). Le roi Charles III, son fils qui lui a succédé, a déclaré un jour férié au Royaume-Uni pour l'occasion.
William soutiendra son père "de toutes les manières possibles"
Le prince William, héritier du trône, a déclaré samedi qu'il allait "soutenir" son père, le roi Charles III, "de toutes les manières possibles" en l'honneur de sa grand-mère la reine Elizabeth II.
"Je savais que ce jour allait venir, mais il va me falloir du temps pour m'habituer à la réalité de la vie sans Mamie", a ajouté dans un communiqué celui qui est désormais prince de Galles.
La Première ministre a prêté serment au nouveau Roi
La Première ministre britannique Liz Truss et plusieurs députés de la Chambre des communes ont prêté samedi un serment d'allégeance au nouveau roi du pays, Charles III. Le président de la Chambre, Lindsay Hoyle, a déclaré que le reste des députés prêterait serment une autre fois en raison de "contraintes de temps".
La Chambre des communes se réunissait pour une session rare samedi, pour rendre hommage à la défunte reine Elizabeth II, décédée jeudi après 70 ans de règne. La réunion doit durer jusque 22h00 heure locale et se terminera avec un message de condoléances adressé au Roi.
Selon les médias britanniques, ce sera la dernière session de la Chambre jusqu'à la fin de la période de deuil national.
Poutine a adressé ses "félicitations sincères" à Charles III, lui souhaite du "succès"
Le président russe Vladimir Poutine a adressé samedi ses "félicitations sincères" à Charles III, proclamé officiellement roi à Londres lors d'une cérémonie entérinant son accession au trône après la mort de sa mère Elizabeth II, a indiqué le Kremlin.
"Veuillez recevoir mes félicitations sincères à l'occasion de votre accession au trône", a déclaré M. Poutine dans un télégramme, adressé à Charles III, selon un communiqué du Kremlin. "Je souhaite à Votre Majesté du succès, une robuste santé et tout le bien", a-t-il poursuivi.
Charles III prête serment en tant que nouveau roi du Royaume-Uni
Après sa proclamation officielle samedi matin comme roi du Royaume-Uni par le Conseil d'accession depuis le palais Saint-James à Londres, Charles III a prêté serment devant cet organe composé de dignitaires.
Le nouveau souverain s'est dit "profondément conscient" des "devoirs et lourdes responsabilités" liées à ses nouvelles fonctions.
"Le règne de ma mère a été inégalé dans sa durée, son dévouement et sa dévotion (...) Je suis profondément conscient de ce grand héritage, des devoirs et des lourdes responsabilités de la souveraineté, qui me sont désormais transmis", a déclaré le roi de 73 ans lors de cette cérémonie, télévisée pour la première fois.
A 10h00 heure locale (11h00 HB), le Conseil d'accession a officiellement proclamé Charles III nouveau roi du pays, une cérémonie symbolique alors que l'ancien prince de Galles avait automatiquement accédé à cette fonction à l'instant du décès de sa mère, la reine Elizabeth II.
L'assemblée s'est ensuite rendue dans la salle du Trône du palais Saint-James, où le roi Charles III a prêté serment en tant que nouveau Roi, une déclaration qu'il a ensuite signée. Il a également prêté le serment lié à la sécurité de l'Église d'Écosse.
Lire l'article complet sur la proclamation du roi Charles III
Charles III officiellement proclamé roi du Royaume-Uni
Charles III a été officiellement proclamé roi du Royaume-Uni samedi matin, à 10h00 heure locale (11h00 HB) par le Conseil d'accession, un groupe de dignitaires, depuis le palais Saint-James à Londres. La proclamation intervient deux jours après le décès d'Elizabeth II, qui avait régné pendant 70 ans sur le pays.
Pour la première fois dans l'histoire du Royaume-Uni, la proclamation officielle a été retransmise en direct à la télévision.
Deux jours après le décès d'Elizabeth II, Charles III va être officiellement proclamé roi
La proclamation sera lue au balcon du palais Saint-James à Londres: Charles sera officiellement proclamé roi samedi matin, deux jours après la mort d'Elizabeth II qui a ouvert une période de deuil national au Royaume-Uni.
Le roi Charles III exprime son "amour" pour le prince Harry et son épouse Meghan
"La mort d'Elizabeth II rend tout le monde triste, je partage ce sentiment".
Charles III promet de "servir les Britanniques toute sa vie, comme Elizabeth II"
Le roi Charles va s'exprimer à 19h
Suivez sa première allocution télévisée en direct vidéo ci-dessus
Une femme embrasse Charles III
Alors que Charles III était venu saluer la foule venue en masse devant Buckingham Palace, une dame a embrassé le nouveau monarque britannique. “Puis-je vous embrasser, s’il vous plaît?”, lui a-t-elle demandé, avant de s’exécuter. Lisez l'article
Le roi Charles III tient sa première audience avec la cheffe du gouvernement Liz Truss
Le roi Charles III a tenu vendredi après-midi sa première audience avec la cheffe du gouvernement Liz Truss, a indiqué le palais de Buckingham. Charles III est arrivé à Londres vendredi en début d'après-midi. Il doit enregistrer à Buckingham son premier discours en tant que roi, qui sera diffusé à la télévision à 18H00 locales.
Première allocution télévisée à 19h
Pour rappel, Charles III prendra pour la première fois la parole face aux Britanniques dans une vidéo diffusée vers 19h. Une allocution d’une durée de deux minutes enregistrée plus tôt dans le Blue Drawing Room, à Buckingham Palace. Une photo officielle sera prise lors de cet enregistrement. Ne ratez rien de cette première allocution et suivez-la dès 19h sur 7sur7.be.
Le roi Charles III salué par des milliers de personnes à son arrivée au palais de Buckingham
Plusieurs milliers de personnes massées devant le palais de Buckingham ont salué vendredi le roi Charles III à son arrivée à Londres, le souverain se rendant longuement à la rencontre de la foule, après avoir quitté la voiture le transportant vers sa résidence officielle.
Après avoir passé la nuit au château de Balmoral, en Ecosse, où s'est éteinte Elizabeth II, Charles est rentré à Londres dans un jet de la Royal Air Force avant de rejoindre le palais, où il doit enregistrer dans l'après-midi sa première allocution de monarque. Il a serré les mains du public, au son des cris de "God Save the King!"
Albert de Monaco rend hommage à Elizabeth II
Le prince Albert II de Monaco a rendu hommage vendredi à la reine d'Angleterre Elizabeth II, décédée jeudi, en soulignant dans un communiqué combien elle avait "représenté l'unité et la dignité du Royaume-Uni" au cours de son règne.
En présentant ses "plus sincères condoléances" au nouveau roi, Charles III, et aux membres de la famille royale, le souverain monégasque a souligné que la reine "a vraiment représenté l'unité et la dignité du Royaume-Uni au cours des 70 dernières années".
Son "engagement et son dévouement inébranlables" pendant son règne "ont été une source d'inspiration" et "resteront dans les mémoires", a ajouté Albert II dans cette "dépêche officielle" transmise à "sa majesté le roi Charles III".
"Ma famille et le peuple de Monaco se joignent à moi pour vous adresser nos pensées sincères et nos prières", a ajouté le souverain monégasque. La principauté de Monaco a mis ses drapeaux en berne vendredi en hommage à Elizabeth II, "et ce jusqu'aux obsèques" de la reine, a indiqué le palais.
L'émotion de Charles et Camilla
Le roi est actuellement dans l'avion pour Londres. Charles III et sa femme Camilla sont arrivés à l'aéroport d'Aberdeen, en Écosse, vers 13 heures, affichant leur émotion et leur tristesse. Les images prises sur le chemin de l'aéroport les montrent visiblement très affectés par la disparition de la Reine.
Le prince Harry à Windsor
Le prince Harry est arrivé à Windsor, où il a retrouvé Meghan Markle.
Des coups de canon tirés dans tout le Royaume-Uni en hommage à Elizabeth II
Des coups de canon ont été tirés vendredi dans tout le Royaume-Uni, de Londres à Belfast, en hommage à la reine Elizabeth II, décédée jeudi dans sa résidence écossaise de Balmoral.
96 coups devaient retentir, notamment dans la capitale, à Hyde Park et la Tour de Londres, mais aussi au site préhistorique anglais de Stonehenge ou dans l'enclave de Gibraltar, dans le sud de l'Espagne, en référence à l'âge de la très populaire monarque qui s'est éteinte jeudi après 70 ans de règne.
Le roi Charles III s'exprimera à 19 heures (heure belge)
Le roi Charles III s'adressera aux Britanniques à 18h00, soit 19h en Belgique, lors de sa première allocution télévisée comme souverain après la mort de la reine Elizabeth II, a annoncé le président de la Chambre des Communes Lindsay Hoyle.
M. Hoyle a indiqué que la séance d'hommages au Parlement serait suspendue "pendant que Sa Majesté le Roi s'adresse à la nation"
Harry a atterri à Londres
Le prince Harry, premier membre de la famille royale à avoir quitté Balmoral après le décès de la reine, a atterri à Londres. Il a été repéré à l'aéroport d'Heathrow.
Les cloches retentissent dans tout le Royaume-Uni en mémoire d'Elizabeth II
Les cloches des églises ont retenti vendredi dans tout le Royaume-Uni en hommage à la reine Elizabeth II, décédée jeudi à l'âge de 96 ans après 70 ans de règne.
Les cloches de la cathédrale Saint-Paul et de l'abbaye de Westminster à Londres, ainsi que celles du château de Windsor, se sont notamment animées alors que le nouveau roi Charles III était en route vers Londres depuis la résidence écossaise de Balmoral.
Les rencontres de Premier League du week-end reportées après le décès de la Reine
La Premier League, le championnat anglais de football, a décidé de reporter toutes les rencontres prévues ce week-end afin de rendre hommage à la reine Elizabeth II, décédée jeudi, a annoncé l’instance vendredi.
Le gouvernement britannique "uni dans son soutien" à Charles III
Le gouvernement britannique est "uni dans son soutien" au nouveau roi Charles III qui a accédé au trône à la suite du décès de sa mère Elizabeth II, a indiqué Downing Street à l'issue d'un Conseil des ministres extraordinaire.
"Le cabinet s'est montré uni dans son soutien pour Sa Majesté le roi", a indiqué un porte-parole de la Première ministre Liz Truss, précisant qu'un "moment de silence" avait été observé en fin de réunion en mémoire de la défunte souveraine.
Le roi Charles III a quitté le château écossais de Balmoral pour Londres
Le roi Charles III a quitté vendredi le château de Balmoral en Écosse pour rejoindre Londres, d'où il doit s'adresser dans la soirée aux Britanniques à la télévision pour la première fois depuis la mort de sa mère Elizabeth II, a constaté un photographe de l'AFP.
Le nouveau souverain et son épouse, la reine consort Camilla, sont sortis en voiture du domaine de la résidence, où s'est éteinte jeudi la monarque après 70 ans de règne.
Poutine ne prévoit pas d'assister aux funérailles d'Elizabeth II
Le président russe Vladimir Poutine ne prévoit pas d'assister aux funérailles d'Elizabeth II, attendues dans une dizaine de jours à Londres, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
"L'option (de son déplacement) n'est pas envisagée", a-t-il simplement indiqué lors d'un point-presse, alors que le président russe fait figure de paria en Occident depuis l'offensive contre l'Ukraine. La veille, M. Poutine avait salué la mémoire de la reine, décédée jeudi à 96 ans.
L'ambassade du Royaume-Uni ouvre un registre de condoléances et remercie la Belgique
L'ambassade britannique à Bruxelles a ouvert vendredi un registre de condoléances pour les personnes désirant exprimer leur soutien à la famille royale britannique ou rendre un dernier hommage à la reine Elizabeth II, décédée jeudi soir à 96 ans. L'ambassadeur du Royaume-Uni en Belgique, Martin Shearman, a exprimé, dans un tweet publié jeudi soir, ses "remerciements pour le soutien reçu de la Belgique".
Le registre est ouvert de 09h00 à 18h00 depuis vendredi et le restera tout le week-end. Il sera ensuite disponible tous les jours ouvrables jusqu'aux obsèques. L'ambassade signale en outre qu'un registre de condoléances est accessible à toutes et tous sur le site de la monarchie britannique: www.royal.uk.
"Profondément attristé par le décès de Sa Majesté la Reine", a tweeté l'ambassadeur jeudi soir, quelques heures après l'annonce du décès de la monarque de 96 ans dans son château de Balmoral en Écosse. "Elle restera dans les mémoires pour sa contribution au renforcement des liens du Royaume-Uni dans le monde grâce à son service, ses valeurs et son engagement." Il a en outre remercié la Belgique "pour le soutien reçu".
La fortune colossale dont va hériter le roi Charles III sans droits de succession
Après le décès de sa mère la reine Elizabeth II, Charles hérite du trône, mais aussi de sa fortune privée. Il recevra ce patrimoine colossal sans avoir à s’acquitter de droit de succession, privilège réservé aux successions royales.
Le roi Charles III décrète une période de deuil jusqu'à sept jours après les funérailles
Une période de deuil sera observée par la famille royale britannique dès maintenant et jusqu'à sept jours après les funérailles de la reine Elizabeth II, a annoncé vendredi matin le Palais de Buckingham. La date des funérailles de la monarque, décédée jeudi à l'âge de 96 ans, n'a pas encore été arrêtée, précise la BBC.
Dans un communiqué, le Palais ajoute que cette période de deuil a été décidée par "Sa Majesté le Roi". Le deuil sera observé par les membres de la famille royale, le personnel de la maison royale et ses représentants lors de leurs missions officielles, conclut le communiqué.
Le prince Harry vient de quitter Balmoral
Selon les informations de la BBC, le prince Harry vient de quitter le château de Balmoral, en Écosse, où le corps de la reine Elizabeth repose toujours. Le duc de Sussex est parti vers 09h20 (heure belge) ce matin à l'avant d'un convoi de deux voitures.
Le prince a ensuite été aperçu en train de monter à bord d'un avion. Le frère du prince William devrait retourner directement à Londres, où se trouve sa femme Meghan Markle.
Les hommages se multiplient à Londres
Ce vendredi matin, de nombreux Britanniques continuent de rendre hommage à la reine Elizabeth, décédée ce jeudi 8 septembre dans l'après-midi. À Londres, des milliers de personnes sont venues déposer des fleurs devant les portes du palais de Buckingham. Plusieurs personnes ont même versé quelques larmes à la mémoire de leur Reine.
Des portraits de la reine Elizabeth II ont également été placés sur les abribus de la capitale britannique et diffusés sur plusieurs écrans géants. Enfin, les cheminots et postiers britanniques, qui multiplient les grèves depuis plusieurs semaines, ont annoncé mettre leurs mouvements en pause suite au décès de la souveraine.
Nouveaux titres pour les membres de la monarchie
Le prince William et son épouse Kate Middleton étaient déjà duc et duchesse de Cambridge, mais ils recevront désormais aussi le duché de Cornouailles. Les enfants du prince Harry - Archie et Lilibet - recevront de leur côté le titre de prince et de princesse. Sauf si le roi Charles en décide autrement.
“Nous vous aimions, madame”
Les unes des journaux britanniques de vendredi sont logiquement dominées par le décès de la reine Elizabeth II, éteinte jeudi à l'âge de 96 ans, après 70 ans de règne.
Arrivés trop tard, les princes William et Harry n’ont pas pu dire au revoir à la Reine
Les princes William et Harry, ainsi que les princes Andrew et Edward, ne sont pas arrivés à temps hier au château de Balmoral pour dire au revoir à la reine Elizabeth II, décédée dans l’après-midi. La monarque de 96 ans était cependant entourée du prince Charles, son fils, et de la princesse Anne, sa fille, au moment de sa mort ce jeudi 8 septembre.
Que pourrait-il se passer les prochains jours?
Après la mort de la reine Elizabeth II jeudi à 96 ans, voici à quoi pourraient ressembler les prochains jours jusqu’à ses funérailles grandioses à l’abbaye de Westminster à Londres.
Charles sera officiellement proclamé roi samedi
C'est l'info rapportée par divers médias britanniques. Charles est automatiquement devenu le nouveau roi après le décès de la reine Elizabeth II survenu jeudi en soirée. Selon les journaux The Times et The Independent, entre autres, Charles III sera officiellement proclamé roi samedi lors de l'"Accession Council".
Cet organe est composé, entre autres, de membres de la Chambre des Lords et de la Chambre des Communes et de hauts fonctionnaires. En théorie, plus de 700 personnes peuvent assister à la cérémonie, mais il est probable que ce nombre soit beaucoup plus faible étant donné le court délai. La dernière réunion de l'"Accession Council" lorsque Elizabeth II est montée sur le trône après la mort de George VI en 1952, avait réuni quelque 200 personnes.
Au cours de la cérémonie le décès de la reine sera annoncé, suivi d'une déclaration honorant la monarque décédée et soutenant le nouveau roi. Selon la BBC, la proclamation sera ensuite signée par le Premier ministre et l'archevêque de Canterbury, notamment.
Le Premier ministre japonais déplore une "grande perte" pour le monde
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a déploré vendredi une "grande perte" pour la communauté internationale après le décès de la reine Elizabeth II, exprimant sa "profonde tristesse".
"La disparition de la reine, qui a mené le Royaume-Uni à travers des périodes agitées dans le monde, est une grande perte non seulement pour le peuple britannique mais aussi pour la communauté internationale", a déclaré M. Kishida.
La reine Elizabeth II "a régné pendant 70 ans, le plus long règne de l'histoire, et joué un rôle extrêmement important pour la paix et la stabilité mondiales", a dit le dirigeant nippon. "Elle a grandement contribué au renforcement des relations entre le Japon et le Royaume-Uni, notamment par une visite au Japon en 1975", a-t-il estimé, ajoutant: "le gouvernement japonais présente ses sincères condoléances à la monarchie britannique, au gouvernement et au peuple britanniques".
Xi Jinping offre ses "sincères condoléances"
Le président chinois Xi Jinping a présenté vendredi ses "sincères condoléances à la famille royale, au gouvernement et au peuple britanniques", à la suite du décès de la reine Elizabeth II, selon un média d'État.
"Au nom du gouvernement et du peuple chinois ainsi qu'en son nom propre, Xi Jinping a exprimé ses profondes condoléances", a indiqué la télévision publique CCTV. "Son décès est une immense perte pour le peuple britannique", a souligné le chef d'État chinois.
Le communiqué officiel diffusé par CCTV rappelle que la reine a été le premier monarque britannique à se rendre en Chine et salue la longévité de son règne. "J'attache une grande importance au développement des relations entre la Chine et le Royaume-Uni et je suis prêt à travailler avec le roi Charles III" afin de "promouvoir le développement sain et stable des relations bilatérales dans l'intérêt de nos deux pays et de nos deux peuples", a par ailleurs indiqué Xi Jinping.
Vladimir Poutine présente ses condoléances
Le président russe Vladimir Poutine a présenté ses condoléances après la mort de la reine Elizabeth II jeudi après-midi, rapporte l'agence de presse étatique russe Tass.
M. Poutine aurait déclaré, selon Tass, que "pendant des décennies, la reine Elizabeth II avait l'amour, le respect de ses sujets et une autorité" mondiale.
Les relations entre la Russie et le Royaume-Uni se sont fortement dégradées depuis l'invasion russe, en février, de l'Ukraine, sanctionnée par les Occidentaux. Le Royaume-Uni s'est présenté comme un farouche allié de l'Ukraine, lui fournissant notamment beaucoup de matériel militaire.
Boris Johnson rend hommage à Elizabeth II
Le décès de la reine Elizabeth II jeudi, à l'âge de 96 ans, au château de Balmoral en Écosse marque "le jour le plus triste" du Royaume-Uni, a réagi l'ex-Premier ministre britannique Boris Johnson, soulignant "un profond sentiment personnel de perte" pour chacun et chacune de ses concitoyens, "bien plus intense, sans doute, que ce à quoi nous nous attendions".
La souveraine britannique, qui a fêté en février ses 70 ans de règne, "semblait si éternelle et merveilleuse que je crains que nous en étions arrivés à croire, comme des enfants, qu'elle continuerait, encore et encore", a écrit M. Johnson.
"Les vagues de chagrin déferlent sur le monde depuis Balmoral - où nos pensées accompagnent la famille royale - et s'écrasent loin des frontières de ce pays, comme à travers les nations du Commonwealth qu'elle chérissait tellement et dont elle était aimée en retour".
"C'est seulement lorsque nous sommes confrontés à la réalité de la perte que nous comprenons réellement ce que nous avons perdu", a poursuivi l'ex-Premier ministre britannique. "C'est maintenant que nous saisissons combien elle comptait pour nous, combien elle a oeuvré pour nous, combien elle nous a aimés", a-t-il poursuivi, soulignant la "profonde sagesse" d'Elizabeth II et son "infatigable bien que discret sens du devoir".
Le nouveau roi Charles III s'adressera pour la première fois à la nation vendredi
Le nouveau roi britannique, Charles III, s'adressera pour la première fois vendredi au peuple britannique, a indiqué jeudi son porte-parole. Ce sera son premier discours en tant que roi depuis le décès, jeudi après-midi, de sa mère, la reine Elizabeth II.
L'heure exacte du discours n'a pas encore été annoncée.
Le nouveau roi et son épouse, la reine consort Camilla, passeront la nuit de jeudi à vendredi au château de Balmoral, en Ecosse, où la reine est décédée. Le couple reviendra à Londres vendredi.
Des milliers de personnes se pressent devant Buckingham Palace
Des milliers de personnes se sont rassemblées devant le Palais de Buckingham après l'annonce du décès de la reine Elizabeth II, qui s'est éteinte "paisiblement" au château de Balmoral jeudi après-midi. La souveraine a tiré sa révérence à l'âge de 96 ans, après 70 ans de règne, un record.
La foule affluait également devant les autres résidences royales. Des fleurs étaient ainsi déposées devant le château de Balmoral, où la reine a rendu son dernier souffle. La résidence écossaise officielle de la famille royale, Holyroodhouse à Edimbourgh, était également en train d'être fleurie.
Mais c'est devant le Palais de Buckingham, à Londres, que la foule était la plus nombreuse, chantant l'hymne national devant les portes du palais alors que le drapeau était en berne, selon The Guardian. Selon le quotidien britannique, des barrières ont été placées pour s'assurer que le flux de personnes se déroule au mieux.
La Première ministre Liz Truss appelle Charles "Sa Majesté Charles III"
La Première ministre britannique Liz Truss a appelé Charles, devenu automatiquement roi au décès de sa mère Elizabeth II jeudi, "Sa Majesté Charles III".
"Aujourd'hui, la Couronne passe, comme elle l'a fait pendant plus de mille ans, à notre nouveau monarque, notre nouveau chef d'État, Sa Majesté le roi Charles III", a déclaré la Première ministre, qui avait été reçue mardi en audience par la reine Elizabeth II.
Charles devient roi du Royaume-Uni
Après l’annonce de la mort de la reine Elizabeth, décédée ce jeudi soir dans sa résidence de Balmoral, le prince Charles, son fils aîné, devient automatiquement le nouveau roi du Royaume-Uni.
Macron salue "une amie de la France" qui "a marqué à jamais son siècle"
Emmanuel Macron a rendu hommage à Elizabeth II, décédée jeudi, qu'il a saluée comme "une amie de la France, une reine de coeur" ayant "marqué à jamais son pays et son siècle".
"Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l'unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d'une amie de la France, une reine de coeur qui a marqué à jamais son pays et son siècle", a réagi le président dans un tweet, après avoir posté une photo de la reine, décédée à 96 ans dans son château écossais de Balmoral.
"Nos pensées vont à la famille" et "au peuple du Royaume-Uni", dit la Maison Blanche
La Maison Blanche a fait part de "ses pensées" pour la famille de la reine Elizabeth II, morte jeudi à 96 ans, ainsi que pour le "peuple du Royaume-Uni", a déclaré la porte-parole Karine Jean-Pierre.
"Nos coeurs et nos pensées vont à la famille de la reine (et) et au peuple du Royaume-Uni", a dit la porte-parole du président Joe Biden devant la presse.
Le drapeau mis en berne au palais de Buckingham
Le drapeau britannique a été mis en berne sur le palais de Buckingham, où étaient réunies des centaines de personnes, au moment de l'annonce de la mort de la reine Elizabeth II.
Des personnes présentes devant le palais ont éclaté en sanglots et la foule est devenue silencieuse, a constaté une journaliste de l'AFP, pendant qu'à la télévision la BBC diffusait l'hymne britannique.
La reine Elizabeth II est décédée
La reine Elizabeth II, monarque la plus célèbre de la planète, est décédée jeudi à 96 ans dans son château écossais de Balmoral, sa famille à ses côtés, et son fils le prince Charles lui succède automatiquement.
"La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain", a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué, une annonce accueillie par une énorme émotion au Royaume-Uni où Elizabeth II était très populaire.
La princesse Kate et Meghan Markle absentes
La famille de la reine s'est rassemblée à son chevet. Son héritier Charles, 73 ans, est arrivé avec sa femme Camilla à Balmoral, où la reine passe tous les ans la fin de l'été, ainsi que sa fille Anne.
Un jet de la Royal Air Force s'est posé peu avant 15h00 GMT à l'aéroport écossais d'Aberdeen avec ses deux autres enfants, les princes Andrew et Edward, et son petit-fils William, deuxième dans l'ordre de succession. L'épouse de ce dernier, Kate, est restée à Windsor où leurs trois enfants George, Charlotte et Louis passent leur première journée complète dans leur nouvelle école.
Selon la BBC, qui cite son porte-parole, le prince Harry s'est également rendu seul en Écosse. De précédentes informations annonçaient la venue également de son épouse, Meghan.
Biden "en pensée avec la Reine et sa famille"
Joe Biden et son épouse Jill sont "en pensée avec la reine (Elizabeth II) et sa famille", a fait savoir jeudi un porte-parole de la Maison Blanche, alors que l'inquiétude est très vive à propos de la santé de la monarque de 96 ans.
Le président américain, lors d'un entretien jeudi avec plusieurs dirigeants dont la Première ministre britannique Liz Truss, a fait savoir à cette dernière qu'il "pensait beaucoup à la reine et au peuple du Royaume-Uni", a encore dit John Kirby, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, indiquant que Joe Biden était tenu régulièrement informé à ce sujet.
Le prince William arrive à Balmoral avec plusieurs membres de la famille royale
Le prince William, numéro deux dans l'ordre de succession à Elizabeth II, est arrivé jeudi avec plusieurs membres de la famille royale au château de Balmoral en Ecosse, où l'état de santé de la reine de 96 ans préoccupe ses médecins, a constaté l'AFP.
Le duc de Cambridge, avec les fils de la souveraine Andrew et Edward, est entré en voiture dans le domaine royal, où se trouvaient déjà l'héritier de la couronne Charles et sa soeur Anne.
La foule se rassemble devant le palais de Buckingham
La foule se rassemble jeudi devant le palais de Buckingham à Londres après que les médecins de la reine Elizabeth II ont fait part de leurs préoccupations concernant l'état de santé de la monarque.
Des dizaines de Britanniques ou touristes se sont retrouvés sous la pluie pour partager leurs inquiétudes et émotions devant le palais londonien. La souveraine de 96 ans se trouve actuellement à Balmoral en Ecosse.
Le personnel de la BBC aperçu en tenue de deuil
Selon les médias britanniques, le personnel de la BBC a été aperçu en costume noir, chemise blanche et cravate noire. C'est la tenue traditionnelle qu'ils portent lorsqu'un membre de la famille royale meurt.
La relève de la garde annulée à Buckingham Palace
Au palais de Buckingham à Londres, un panneau a été sorti pour informer les touristes que la relève de la garde n'aurait pas lieu.
"Quelque chose de grave est peut-être en train de se passer"
Richard Sumner, ancien correspondant spécialiste de la royauté pour la BBC, a exprimé sa profonde inquiétude au micro de la chaîne. Selon lui, la formulation du Palais de Buckingham dans sa déclaration montre que "quelque chose de grave est peut-être en train de se passer". "Quand on a 96 ans, on ne peut évidemment pas s'attendre à avoir la santé d'un jeune de 25 ans. (...) Son corps est en train de lâcher."
La reine ne se rendra pas à l'hôpital
"La Reine ne sera pas emmenée à l'hôpital", déclare un expert de la BBC. "À Balmoral, tout le monde est préparé au pire. Nous n'aurons pas plus de nouvelles de sa santé dans l'immédiat. Je pense que chacun peut et doit tirer ses conclusions de la couverture médiatique et des photos que nous avons vues d'elle ces derniers jours."
La BBC déjà en direct à Balmoral
Le radiodiffuseur national britannique BBC est actuellement en direct devant les portes de Balmoral en Écosse. Le média entretient des liens étroits avec la famille royale et est le premier à être informé des nouvelles concernant la famille royale. Ils ont été la première station à annoncer la nouvelle de la mort du prince Philip, le mari de la reine.
Le prince Harry et sa femme Meghan se rendent en Écosse
Le petit-fils de la reine et son épouse, qui vivent aux Etats-Unis, devaient assister à un évènement caritatif à Londres jeudi soir mais ont annulé pour se rendre auprès de la reine.
Le prince Charles sur place, William attendu
Sa famille a été informée de son état de santé, a rapporté l'agence Press Association. Son héritier Charles, 73 ans, est arrivé avec sa femme Camilla à Balmoral, où la reine passe tous les ans la fin de l'été.
Son petit-fils William, deuxième dans l'ordre de succession, était attendu sur place.
La princesse Anne, le prince Edward et le prince Andrew sont à Balmoral
Tous les enfants de la Reine sont maintenant à Balmoral, selon la BBC. Après le Prince Charles, la Princesse Anne et le Prince Edward sont également arrivés. Preuve que son état de santé est particulièrement inquiétant. "Elle n'est pas seule, heureusement", explique un journaliste de la chaîne. "Nous pourrions perdre notre souveraine aujourd'hui. On se prépare au pire", ajoute-t-il.
Le point sur l'état de santé de la Reine
L'inquiétude a étreint jeudi le Royaume-Uni, les médecins de la reine Elizabeth II se disant "préoccupés" par son état de santé, alors que sa famille se rassemblait au château de Balmoral en Ecosse où elle se trouve.
Les médecins "ont recommandé qu'elle soit placée sous surveillance médicale" a indiqué le palais de Buckingham jeudi.
La monarque à la longévité record et à l'immense popularité, dont le Royaume-Uni a fêté en juin les 70 ans de règne, a vu sa santé se dégrader depuis une nuit à l'hôpital il y a près d'un an, pour des raisons jamais précisées. Elle n'apparaissait plus que rarement en public, ses services évoquant des problèmes de mobilité épisodiques, et déléguait de plus en plus de fonctions à ses héritiers directs, Charles et William.
"Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu'elle reste sous surveillance médicale. La reine continue à se sentir à l'aise et reste à Balmoral", a annoncé le palais dans un bref communiqué.
Des Britanniques devant le château de Balmoral
Comme le rapporte le média britannique SkyNews, des dizaines de Britanniques se sont rassemblés devant le château de Balmoral, où se trouve actuellement la Reine.