Le jeune attaquant italien Lucca prêté à l'Ajax par Pise
Le jeune attaquant italien Lorenzo Lucca, 21 ans, est prêté pour une saison, avec option d'achat, par Pise à l'Ajax Amsterdam. Le champion des Pays-Bas l'a annoncé jeudi. Lucca, un attaquant de plus de 2 mètres, permet au nouvel entraîneur de l'Ajax Amsterdam, Alfred Schreuder (ex-Club Bruges) de disposer d'un autre profil en attaque, où Brian Brobbey (RB Leipzig) avait déjà été recruté pour pallier le départ de Sébastien Haller au Borussia Dortmund. Lucca, qui évoluait à Pise depuis 2021, a inscrit 6 buts en 30 rencontres de Serie B, la deuxième division italienne, la saison passée. Selon le quotidien De Telegraaf, l'Ajax devra débourser 10 millions d'euros pour recruter définitivement l'international espoirs la saison prochaine.
Manuel Benson (Antwerp) rejoint à son tour Vincent Kompany à Burnley
Manuel Benson quitte l'Antwerp pour Burnley, où il a signé un contrat de quatre ans, a annoncé jeudi le club de Championship dirigé par Vincent Kompany. Benson, 25 ans, avait débuté sa carrière au Lierse. Il avait été recruté par Genk en 2017. Après un prêt à Mouscron, il avait rejoint l'Antwerp en 2019. Entre janvier et juin 2021, il avait été prêté au PEC Zwolle. L'ailier a totalisé 68 rencontres et 8 buts sous le maillot de l'Antwerp.
"Je suis très excité, c'est une nouvelle aventure pour moi. J'ai entendu plein de bonnes choses au sujet de ce club", a commenté Benson sur le site de son nouveau club. "Je suis impatient de commencer et de rencontrer mes nouveaux équipiers."
Riqui Puig en MLS
Le FC Barcelone a trouvé un accord avec le Los Angeles Galaxy concernant le transfert de Riqui Puig. Le milieu de terrain central de 22 ans est un pur produit de la filière de formation du Barça, où il est arrivé en 2013. Cinq ans plus tard, il a fait ses débuts en équipe première. Il était décrit comme l'un des plus grands talents de La Masia, la célèbre académie de formation des Catalans, mais sans avoir réellement percé par la suite. Au total, Puig a joué 57 matches en équipe première, mais bien souvent en tant que remplaçant. La saison dernière, il a totalisé 17 apparitions sur le terrain.
Dans le contrat, il est notifié que le Barça conserve le droit de racheter le joueur. De plus le club catalan recevra également 50 % du prix du transfert s'il est vendu par le Galaxy, où Puig a signé un contrat jusqu'en 2025.
Renato Sanchez signe au PSG
Le milieu portugais Renato Sanches (Lille) a signé avec le Paris Saint-Germain jusqu'en 2027, a annoncé jeudi le club champion de France dans un communiqué.
Sanches, 24 ans, qui évoluait depuis 2019 au LOSC, devient la quatrième recrue estivale des Parisiens après le milieu portugais Vitinha (ex-Porto), le jeune attaquant français (20 ans) Hugo Ekitike (ex-Reims) et le défenseur français Nordi Mukiele (ex-RB Leipzig).
Formé au Benfica, il avait rejoint le Bayern Munich en 2016, après avoir remporté l'Euro avec le Portugal. Il est resté en Bavière jusqu'en 2019, avec un prêt à Swansea lors de la saison 2017-2018. À Lille, il a disputé 90 matchs et marqué 6 buts, remportant le championnat de France en 2021, sous la houlette de Christophe Galtier, qu'il retrouvera comme entraîneur au PSG. Sanches compte 32 sélections et 3 buts avec le Portugal.
Amuzu en route pour Nice
L'ailier anderlechtois a probablement joué son dernier match sous les couleurs d'Anderlecht ce soir en Estonie. "Ciske" devrait poser ses valises en Ligue 1, plus particulièrement à l'OGC Nice, qui déboursera 8 millions d'euros pour s'attacher ses services, selon L'Équipe. Felice Mazzu n'a pas voulu confirmer la nouvelle après la rencontre mais son discours en disait long. "J'ai entendu qu'il y avait des rumeurs, mais je ne sais pas s'il va partir. Nous verrons ce que les prochains jours nous réservent. De toute façon, je me concentre sur l'aspect sportif, la direction s'occupe de l'aspect financier. Si Amuzu devait partir, nous trouverons des solutions".
Alex Telles prêté par Manchester United à Séville
Alex Telles évoluera à Séville, où il est prêté pour une saison par Manchester United. Les deux clubs l'ont annoncé jeudi. Le latéral brésilien, 29 ans, avait rejoint United en octobre 2020 en provenance du FC Porto. Il a porté le maillot des 'Red Devils' à 50 reprises.
Telles a débuté sa carrière à la Juventude avant de signer au Grêmio en 2012. Il a ensuite rejoint la Turquie pour jouer à Galatasaray entre janvier 2014 et aout 2015 avant d'évoluer une saison à l'Inter, en Italie. En 2016, il était transféré à Porto, au Portugal. Avec la Liga, le latéral gauche, international brésilien à 6 reprises, découvrira donc un sixième championnat.
Ekkelenkamp a finalement choisi l'Antwerp
Le jeune médian néerlandais renonce finalement à s'engager avec le Club de Bruges, qui avait déjà un accord de principe avec le Hertha Berlin. C'est Marc Overmars, le directeur technique du Great Old, qui l'aurait convaincu d'opter pour l'Antwerp. Les deux hommes se connaissent bien de leur période ajaccide. Après Balikwisha l'année dernière, le club anversois "chipe" à nouveau un joueur à l'ogre Blauw en Zwart.
Ekkelenkamp proche du Club de Bruges
Le Club de Bruges est proche de boucler le transfert de Jurgen Ekkelenkamp. Le milieu de terrain néerlandais a été formé en grande partie à l'Ajax et évoluait la saison dernière au Hertha Berlin. Il existe un accord de principe entre le Club et le club allemand. Le joueur est enclin à débarquer en Venise du Nord.
Officiel: l'attaquant Victor Boniface débarque à l'Union
Gros coup. L'attaquant Victor Boniface jouera cette saison pour l'Union. Arrivé en provenance de l'équipe norvégienne de Bodø/Glimt, il a paraphé un contrat jusqu'en 2026, assorti d'une option pour une saison supplémentaire.
Boniface, 21 ans et 1m89, a remporté deux titres de champion de Norvège avec son ancien club, pour lequel il a d'ailleurs compilé 23 buts et 8 assists en 66 matches toutes compétitions confondues. Il a aussi participé au beau parcours en Conference League de son équipe la saison passée, éliminée en quarts de finale par l'AS Rome, future lauréate.
Transfert record en vue à l'Union
Victor Boniface arrive au Parc Duden. L'attaquant 21 ans qui évoluait dans le championnat norvégien va signer à l'Union contre un chèque de 2 millions d'euros. Jamais le club bruxellois n'a dépensé autant d'argent pour enrôler un transfert. Record en vue.
Le Nigérian a déjà planté six buts en quinze matches depuis le début du championnat norvégien et quatre buts en préliminaires de Ligue des champions, cet été avec son club de Bodo/Glimt.
La Juve? Dries Mertens préfère éviter un rival de Naples
Où ira Dries Mertens? La Gazzetta dello Sport, le principal journal sportif italien, lie le Diable Rouge à la Juventus en tant que remplaçant de Vlahovic. Sont également cités Morata (Atlético Madrid), Raspadori (Sassuolo) et Muriel (Atalanta). Mertens a été proposé au club turinois par plusieurs intermédiaires, mais il préfère ne pas partir chez un concurrent direct de Naples.
Naples pense à Mignolet
Les excellentes performances de Simon Mignolet ne sont pas passées inaperçues en Italie. Le gardien de but du Club Bruges est dans le viseur de Naples. Il pourrait devenir le successeur de David Ospina, parti à Al-Nassr, en Arabie Saoudite. Selon les médias italiens, les Napolitains ont déjà contacté l'entourage du portier des Diables pour savoir s'il est intéressé par un transfert. Mais il n'est pas tout seul dans la short-list napolitaine. Le gardien de Chelsea Kepa Arrizabalaga, également sondé, serait même en pole position.
De Ketelaere devrait s'envoler pour Milan ce lundi
Tout est réglé. Charles De Ketelaere (21 ans) devrait s'envoler pour Milan ce lundi afin de passer sa visite médicale et signer son contrat avec les champions d'Italie. Ce week-end, le Club Bruges et l'AC Milan ont réglé les derniers détails de l'opération.
Le transfert pourrait atteindre les 31 millions d'euros, avec quatre millions en bonus. De Ketelaere gagnera 2 millions d'euros par an à Milan. Si tout se passe comme prévu, le Diable effectuera ses débuts samedi lors du dernier match amical des Rossoneri, face à Vicenza, une semaine avant le début de la Serie A.
Ronaldo, ancien joueur emblématique du Milan AC, a donné son opinion sur "CDK" dans une interview à La Gazzetta dello Sport: "Pour être honnête, je ne le connais pas très bien. Et je crois que si l'on veut évaluer un joueur, il faut l'avoir vu jouer en club, même s'il joue pour l'équipe nationale. Quoi qu'il en soit, recruter un joueur avec de la qualité technique et de la vista est toujours positif. Il peut être le joueur dont l'équipe a besoin, même si le Milan a déjà prouvé qu'il était solide, et pas seulement en défense."
Orel Mangala à Notthingham Forest
Orel Mangala quitte Stuttgart pour Nottingham Forest, a indiqué le club anglais, récemment promu en Premier League. Le Diable Rouge s'est engagé pour un contrat à long terme, dont la durée n'a pas été précisée. Le montant de l'accord avec Stuttgart n'a pas été divulgué non plus.
Orel Mangala, 24 ans, était arrivé à Stuttgart en 2017. Prêté à Hambourg, en D2, lors de la saison 2018-2019, le Bruxellois, en partie formé à Anderlecht, s'est ensuite imposé dans l'effectif de Stuttgart, jouant au total 109 rencontres (3 buts et 10 assists) pour le compte du club souabe.
Mangala avait été appelé pour la première fois en équipe nationale en mars 2021 mais le milieu de terrain avait dû déclarer forfait à cause d'une blessure à la cuisse qui l'avait écarté des terrains pendant plus de trois mois. Il a finalement fêté ses premières caps avec les Diables en mars dernier lors des matches de préparation en Irlande et contre le Burkina Faso.
Ancien double vainqueur de la Coupe des champions (1979 et 1980), Notthingham Forest retrouve le Premier League cette saison après 23 ans d'absence.
Genk confirme un accord de principe avec Reims pour le transfert de Junya Ito
Le Racing Genk a confirmé avoir un accord de principe avec le club français de Reims pour le transfert du Japonais Junya Ito, a communiqué le club limbourgeois vendredi.
"Le Racing Genk a un accord de principe avec le Stade de Reims pour le transfert de Junya Ito. Vendredi matin, Junya a salué les joueurs et le staff avant de partir à Reims pour les tests médicaux. Le transfert sera rapidement officialisé", a écrit Genk dans son communiqué.
Ito, 29 ans, est arrivé à Genk en janvier 2019 en provenance du club japonais de Kashiwa Resyol. Après un prêt de 18 mois, le Japonais a été acquis à titre définitif en juillet 2020. Au total, il a joué 144 rencontres pour le Racing avec 29 buts et 49 assists au compteur.
La saison dernière, l'international japonais (36 caps) a terminé meilleur donneur d'assist du championnat avec 21 offrandes. Sur le plan collectif, il a été champion de Belgique avec Genk en 2019 et a remporté la Coupe de Belgique en 2021.
"Je veux remercier tout le monde pour cette période fantastique", a déclaré Ito, cité dans le communiqué. "C'était un honneur de pouvoir jouer dans ce beau stade où je me suis senti à la maison. Je souhaite remercier le club de m'offrir cette opportunité. Je sentais lors des discussions que le club voulait me garder mais j'ai décidé de relever un nouveau défi. Je souhaite beaucoup de succès au Racing Genk."
Arthur Theate quitte Bologne pour Rennes
Arthur Theate quitte Bologne pour Rennes, ont annoncé vendredi les deux clubs. Le défenseur central, 22 ans, a signé un contrat de quatre ans avec le club breton où évolue aussi Jérémy Doku.
Arrivé à Bologne l'an passé, Theate ne sera resté qu'une seule saison en Italie, le temps de disputer 31 rencontres de Serie A (2 buts) et d'attirer l'attention de Roberto Martinez, qui l'a sélectionné chez les Diables Rouges pour la première fois en octobre 2021 pour le 'Final Four' de la Ligue des Nations et lui a offert une première cap le 16 novembre au pays de Galles. Le défenseur compte désormais trois présences en équipe nationale.
Formé au Standard et à Genk, Theate s'était révélé lors de la saison 2020-2021 à Ostende, où il avait disputé 38 rencontres de championnat (5 buts), contribuant à l'excellente saison du KVO, qui était resté en lice pour les Champions playoffs jusqu'à la dernière journée de la saison régulière.
À Rennes, Theate retrouvera un autre jeune Diable Rouge, Jérémy Doku.
Koundé arrive au Barça
Le FC Barcelone a trouvé un accord de principe avec le FC Séville pour le transfert du défenseur français Jules Koundé, a confirmé le Barça jeudi. "Le transfert sera officiel lorsque le défenseur français aura passé la visite médicale et signé les contrats", a précisé le club dans son communiqué.
Formé à Bordeaux, Koundé, 23 ans, a fait ses débuts professionnels avec les Girondins en janvier 2018. Durant l'été 2019, le défenseur est transféré à Séville pour un montant de 25 millions d'euros. Au total, il a joué 133 rencontres et compilé 9 buts et 3 assists pour le club sévillan avec qui il a remporté l'Europa League en 2020.
Koundé a également fait ses débuts en équipe de France en juin 2021 et a figuré dans la sélection de Didier Deschamps pour l'Euro 2020, reporté d'un an à cause du coronavirus. Il compte 11 caps avec les Bleus.
De Ketelaere tout proche du Milan AC
La fin du feuilleton approche. D'après les informations de la Gazzetta dello Sport, le Club Bruges devrait accepter la nouvelle offre du Milan AC, estimée à 31 millions d'euros avec quatre millions en bonus. Elle "satisfait le club belge, très coriace jusqu'au bout dans le bras de fer avec Milan." Le transfert pourrait être bouclé dans les prochaines heures.
Le média italien ajoute que Charles De Ketelaere devrait toucher près de 2,3 millions d'euros par saison.
Arthur Theate va signer à Rennes
Le défenseur central des Diables passe sa visite médicale ce mercredi en vue d’un transfert à Rennes. Il quitte Bologne un an seulement après son arrivée pour découvrir la Ligue 1. Le club breton va débourser 20 millions d'euros pour s'attacher ses services.
Luis Suarez de retour en Uruguay
Luis Suarez a trouvé un accord préliminaire avec son ancien club, le Nacional de Montevideo, en Uruguay. L'attaquant international uruguayen de 35 ans a annoncé la nouvelle sur Twitter.
Suarez s'attend à ce qu'il se mette bientôt d'accord sur les derniers détails de son contrat. Il a quitté Nacional en juillet 2006 pour le FC Groningue aux Pays-Bas et a ensuite joué pour l'Ajax Amsterdam (2007-11), Liverpool (2011-14), le FC Barcelone (2014-20) et l'Atlético de Madrid 2020-22). Son contrat n'a pas été prolongé par les Colchoneros.
Suarez est le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale uruguayenne, avec 68 buts en 132 matches. En carrière, son total est de 436 buts en 695 rencontres.