Le roi Philippe et la reine Mathilde vont héberger des réfugiés ukrainiens
© Photo News Selon la RTBF, le couple royal mettrait à disposition deux logements qui pourraient accueillir trois familles de réfugiés.
Il s’agit de logements situés dans des propriétés de la Donation royale.
Poutine, un "criminel de guerre", selon Joe Biden: des mots "inacceptables et impardonnables", réagit le Kremlin
Le Kremlin a jugé mercredi "inacceptables et impardonnables" les mots du président américain Joe Biden qui a qualifié pour la première fois son homologue russe Vladimir Poutine de "criminel de guerre" pour son offensive en Ukraine.
"Nous considérons comme inacceptable et impardonnable une telle rhétorique du chef de l'Etat, dont les bombes ont tué des centaines de milliers de personnes dans le monde entier", a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, cité par les agences TASS et Ria Novosti.
Cinq morts dont trois enfants dans une frappe à Tchernihiv
Cinq corps dont ceux de trois enfants ont été retrouvés mercredi dans les décombres d'un immeuble d'habitation touché par une frappe à Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, ont annoncé les secouristes.
"En déblayant les décombres d'un logement collectif, les secouristes ont sorti cinq corps, dont ceux de trois enfants", ont indiqué les services de secours sur Telegram, tandis que les forces armées ukrainiennes ont publié des photos de l'immeuble à la façade éventrée.
© AFP — Tchernihiv, 13 mars Décès d'un caméraman en Ukraine: une enquête ouverte en France pour crime de guerre
© AP — Pierre Zakrzewski Une enquête a été ouverte en France sur un possible crime de guerre après la mort lundi en Ukraine de Pierre Zakrzewski, un journaliste franco-irlandais, a indiqué mercredi le parquet antiterroriste (Pnat), compétent en matière de crimes contre l'humanité, sollicité par l'AFP.
Le Pnat a indiqué que l'enquête, rendue possible par la nationalité française du journaliste, est ouverte pour "atteinte volontaire à la vie d'une personne protégée par le droit international" et "attaque délibérée contre une personne civile qui ne participe pas directement aux hostilités".
Poutine est "un criminel de guerre", estime Joe Biden
Le président américain Joe Biden a pour la première fois qualifié mercredi le président russe Vladimir Poutine, qui a lancé l'invasion de l'Ukraine, de "criminel de guerre".
"C'est un criminel de guerre", a-t-il déclaré à une journaliste qui l'interrogeait alors qu'il quittait un événement consacré à la lutte contre les violences conjugales à la Maison Blanche.
© AFP Le maire de Melitopol, enlevé par les Russes, a été libéré
© Twitter — Le maire de Melitopol, Ivan Fedorov, aurait été pris par une dizaine de soldats russes. Le maire de Melitopol, dans le sud de l'Ukraine, enlevé le 11 mars par les Russes, a été libéré, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Dans une vidéo postée sur Telegram, le président ukrainien Volodymyr Zelensky lui parle au téléphone et se dit "content d'entendre la voix d'un homme vivant".
Le pape appelle le patriarche russe: "L'Église doit éviter le langage de la politique"
© AP Le pape François a déclaré que "l'Église doit éviter le langage de la politique" au cours d'un appel vidéo sur l'Ukraine mercredi avec le patriarche orthodoxe Kirill, allié du président Vladimir Poutine et qui a justifié l'invasion russe.
Un théâtre qui servait d'abri bombardé à Marioupol
Un théâtre abritant "des centaines de civils" a été fortement endommagé par une frappe aérienne russe à Marioupol, a annoncé mercredi la mairie de cette ville assiégée dans le sud-est de l'Ukraine.
"L'avion a largué une bombe sur le bâtiment où s'abritaient des centaines de civils. Il est impossible d'établir le bilan dans l'immédiat, car les bombardements des quartiers d'habitation se poursuivent", a écrit la mairie sur Telegram en publiant une photo du théâtre, dont la partie centrale est détruite.
Joe Biden veut "faire payer le prix fort à Poutine"
Joe Biden confirme un milliard de dollars d'aide militaire supplémentaire pour l'Ukraine
Le président des Etats-Unis Joe Biden a confirmé mercredi l'envoi de 800 millions de dollars d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine, soit une enveloppe "sans précédent" d'un milliard de dollars en une semaine pour soutenir l'armée ukrainienne face à l'invasion russe.
"À la demande" du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s'est adressé dans la matinée au Congrès américain, "nous aidons l'Ukraine à se doter de systèmes de défense antiaérienne supplémentaires et de plus longue portée", a-t-il dit lors d'une courte allocution, précisant que cette nouvelle aide inclurait aussi des drones.
Joe Biden promet un milliard de dollars d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine
Joe Biden a confirmé l'octroi d'un milliard de dollars d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine. Le président américain a également annoncé l'envoi de drones et de systèmes de défense anti-aérienne à plus longue portée. "On va faire payer le prix fort à Poutine", a-t-il déclaré.
Joe Biden a en revanche exclu de décréter une zone d'exclusion aérienne au-dessus du territoire ukrainien.
La Cour internationale de justice (CIJ) ordonne à la Russie de suspendre ses opérations en Ukraine
© AP — Le siège de la Cour internationale de justice (CIJ), à La Haye (Pays-Bas) La Cour internationale de justice (CIJ), plus haut tribunal de l'ONU, a ordonné mercredi à la Russie de suspendre immédiatement ses opérations militaires en Ukraine.
"La Fédération de Russie doit suspendre immédiatement les opérations militaires qu'elle a commencées le 24 février 2022 sur le territoire ukrainien", a déclaré Joan Donoghue, juge présidente de la CIJ, dont le siège se situe à La Haye.
La Russie bloque le site de la BBC et promet de répliquer dans la "guerre de l'information"
© EPA Les autorités russes ont annoncé mercredi avoir bloqué le site de la BBC et promis d'autres répliques dans la "guerre de l'information", lancée selon Moscou par l'Occident depuis l'offensive militaire russe en Ukraine.
Le régulateur russe "Roskomnadzor a bloqué en Russie le site de BBC News. Je pense que ce n'est que le début des répliques à la guerre de l'information lancée par l'Occident contre la Russie", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, sur la messagerie Telegram.
"Il n'est pas question de déployer des troupes de l'Otan ni des avions en Ukraine", répète Jens Stoltenberg
© ANP / EPA — Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg L'Otan ne déploiera pas de troupes ou de moyens aériens en Ukraine mais prépare un renforcement substantiel de sa présence militaire dans les pays alliés sur son flanc oriental, a annoncé mercredi son secrétaire général.
"Il n'est pas question de déployer des troupes de l'Otan ni des avions en Ukraine", a affirmé Jens Stoltenberg, à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense de l'Alliance. Il a ainsi décliné la demande de la Pologne d'envoyer une "mission de paix protégée par des forces armées" dans l'ex-république soviétique.
Jens Stoltenberg a cependant plaidé pour un renforcement des troupes à la frontière de l'Otan.
La Russie aurait frappé un convoi de civils fuyant Marioupol: "Il y a des morts"
© ANP / EPA — Opération d'évacuation de civils Des frappes russes contre des civils fuyant Marioupol, ville assiégée du sud-est de l'Ukraine, ont fait mercredi "des morts" et des blessés, dont un enfant grièvement atteint, a annoncé l'armée ukrainienne.
Un convoi de civils qui était en route de Marioupol vers Zaporojie a été visé par des tirs au lance-roquettes multiple Grad vers 15H30 (heure locale), a indiqué l'armée sur Telegram, publiant la photo d'un enfant blessé et ensanglanté. "Selon un premier bilan, il y a des morts", a-t-elle ajouté.
Vers un compromis entre Kiev et Moscou? “Un plan de paix provisoire en 15 points est sur la table”
L’Ukraine et la Russie ont fait des progrès significatifs sur un plan de paix provisoire en 15 points comprenant un cessez-le-feu et le retrait des troupes russes si Kiev se déclare neutre et accepte de limiter ses forces armées, selon trois sources impliquées dans les pourparlers entre les deux pays, rapporte le Financial Times.
L'Otan annonce un renforcement de son dispositif militaire en Europe de l'Est
L'Otan va renforcer substantiellement son dispositif militaire en Europe de l'Est face à une Russie désormais belligérante après l'invasion de l'Ukraine, a annoncé mercredi le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, à une semaine d'un sommet des chefs d'État et de gouvernements alliés à Bruxelles.
Le commandant suprême des forces alliées en Europe (Saceur), le général américain Tod Wolters, a été chargé par les ministres de la Défense des trente pays alliés de préparer différentes options pour un renforcement du dispositif militaire sur le flanc est de l'Otan, en particulier en Roumanie, en Bulgarie, en Hongrie et en Slovaquie - quatre pays qui partagent une frontière commune avec l'Ukraine.
Ces propositions militaires seront alors soumises d'ici quelques semaines aux dirigeants alliés pour approbation en juin, a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse clôturant une réunion extraordinaire des ministres de la Défense alliés à Bruxelles uniquement consacrée à la guerre en Ukraine et à la réponse à apporter par l'Alliance et ses partenaires.
M. Stoltenberg a parlé d'un "reset" de la défense collective
Le Conseil de l'Europe exclut officiellement la Russie
Le Conseil de l'Europe, garant de l'état de droit sur le continent, a exclu officiellement mercredi la Russie en raison de sa guerre lancée contre l'Ukraine, une décision historique prise au lendemain de l'annonce par Moscou que le pays claquait la porte de cette organisation.
L'exclusion a été décidée mercredi matin au cours d'une "réunion extraordinaire" du Comité des ministres, l'organe exécutif de l'organisation, au lendemain d'un vote consultatif de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE). Celle-ci s'était prononcée pour l'exclusion de la Russie.
Le réseau électrique ukrainien est "connecté" au réseau européen
Le réseau électrique ukrainien est désormais "connecté" au réseau européen, ce qui doit aider à préserver sa stabilité et son fonctionnement malgré la guerre, ont annoncé mercredi l'Union européenne et l'Ukraine.
"Nous nous y étions engagés, c'est chose faite: le réseau électrique ukrainien qui fonctionnait depuis le début de la guerre en mode isolé, est connecté depuis ce matin au réseau européen", a écrit sur Twitter Barbara Pompili, la ministre française de la Transition écologique, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE.
L'Europe étudiait dernièrement une demande urgente de l'Ukraine pour cette synchronisation des réseaux électriques, qui facilite les échanges entre les pays et permet notamment de pallier plus facilement un problème d'approvisionnement en électricité dans l'un d'entre eux.
"Cela aidera l'Ukraine à conserver la stabilité de son système électrique, à chauffer les maisons et à garder les lumières allumées dans cette période sombre", a souligné la commissaire européenne à l'Energie, Kadri Simson.
"L'Ukraine est devenue membre de l'union énergétique européenne", s'est félicité le président ukrainien Volodomyr Zelensky dans un tweet. "Désormais l'électricité ukrainienne circule dans l'Union européenne et vice-versa", a-t-il souligné.
L'Ukraine était synchronisée avec le réseau électrique russe jusqu'à son invasion et avait ensuite fonctionné de manière autonome.
Le réseau électrique moldave est désormais également connecté au réseau européen, a précisé la Commission.
Dix personnes faisant la queue pour du pain tuées par des tirs russes
Dix personnes qui faisaient la queue pour acheter du pain ont été tuées mercredi matin par des tirs russes à Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, a annoncé le parquet général ukrainien.
"Des militaires russes ont tiré sur des personnes qui faisaient la queue pour acheter du pain près d'une épicerie dans un quartier d'habitation de Tcherniguiv. Selon un premier bilan, 10 civils ont été tués", a annoncé dans un communiqué le parquet.