Le roi Philippe et la reine Mathilde vont héberger des réfugiés ukrainiens
© Photo News Selon la RTBF, le couple royal mettrait à disposition deux logements qui pourraient accueillir trois familles de réfugiés.
Il s’agit de logements situés dans des propriétés de la Donation royale.
Poutine, un "criminel de guerre", selon Joe Biden: des mots "inacceptables et impardonnables", réagit le Kremlin
Le Kremlin a jugé mercredi "inacceptables et impardonnables" les mots du président américain Joe Biden qui a qualifié pour la première fois son homologue russe Vladimir Poutine de "criminel de guerre" pour son offensive en Ukraine.
"Nous considérons comme inacceptable et impardonnable une telle rhétorique du chef de l'Etat, dont les bombes ont tué des centaines de milliers de personnes dans le monde entier", a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, cité par les agences TASS et Ria Novosti.
Cinq morts dont trois enfants dans une frappe à Tchernihiv
Cinq corps dont ceux de trois enfants ont été retrouvés mercredi dans les décombres d'un immeuble d'habitation touché par une frappe à Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, ont annoncé les secouristes.
"En déblayant les décombres d'un logement collectif, les secouristes ont sorti cinq corps, dont ceux de trois enfants", ont indiqué les services de secours sur Telegram, tandis que les forces armées ukrainiennes ont publié des photos de l'immeuble à la façade éventrée.
© AFP — Tchernihiv, 13 mars Décès d'un caméraman en Ukraine: une enquête ouverte en France pour crime de guerre
© AP — Pierre Zakrzewski Une enquête a été ouverte en France sur un possible crime de guerre après la mort lundi en Ukraine de Pierre Zakrzewski, un journaliste franco-irlandais, a indiqué mercredi le parquet antiterroriste (Pnat), compétent en matière de crimes contre l'humanité, sollicité par l'AFP.
Le Pnat a indiqué que l'enquête, rendue possible par la nationalité française du journaliste, est ouverte pour "atteinte volontaire à la vie d'une personne protégée par le droit international" et "attaque délibérée contre une personne civile qui ne participe pas directement aux hostilités".
Poutine est "un criminel de guerre", estime Joe Biden
Le président américain Joe Biden a pour la première fois qualifié mercredi le président russe Vladimir Poutine, qui a lancé l'invasion de l'Ukraine, de "criminel de guerre".
"C'est un criminel de guerre", a-t-il déclaré à une journaliste qui l'interrogeait alors qu'il quittait un événement consacré à la lutte contre les violences conjugales à la Maison Blanche.
© AFP Le maire de Melitopol, enlevé par les Russes, a été libéré
© Twitter — Le maire de Melitopol, Ivan Fedorov, aurait été pris par une dizaine de soldats russes. Le maire de Melitopol, dans le sud de l'Ukraine, enlevé le 11 mars par les Russes, a été libéré, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Dans une vidéo postée sur Telegram, le président ukrainien Volodymyr Zelensky lui parle au téléphone et se dit "content d'entendre la voix d'un homme vivant".
Le pape appelle le patriarche russe: "L'Église doit éviter le langage de la politique"
© AP Le pape François a déclaré que "l'Église doit éviter le langage de la politique" au cours d'un appel vidéo sur l'Ukraine mercredi avec le patriarche orthodoxe Kirill, allié du président Vladimir Poutine et qui a justifié l'invasion russe.
Un théâtre qui servait d'abri bombardé à Marioupol
Un théâtre abritant "des centaines de civils" a été fortement endommagé par une frappe aérienne russe à Marioupol, a annoncé mercredi la mairie de cette ville assiégée dans le sud-est de l'Ukraine.
"L'avion a largué une bombe sur le bâtiment où s'abritaient des centaines de civils. Il est impossible d'établir le bilan dans l'immédiat, car les bombardements des quartiers d'habitation se poursuivent", a écrit la mairie sur Telegram en publiant une photo du théâtre, dont la partie centrale est détruite.
Joe Biden veut "faire payer le prix fort à Poutine"
Joe Biden confirme un milliard de dollars d'aide militaire supplémentaire pour l'Ukraine
Le président des Etats-Unis Joe Biden a confirmé mercredi l'envoi de 800 millions de dollars d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine, soit une enveloppe "sans précédent" d'un milliard de dollars en une semaine pour soutenir l'armée ukrainienne face à l'invasion russe.
"À la demande" du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s'est adressé dans la matinée au Congrès américain, "nous aidons l'Ukraine à se doter de systèmes de défense antiaérienne supplémentaires et de plus longue portée", a-t-il dit lors d'une courte allocution, précisant que cette nouvelle aide inclurait aussi des drones.
Joe Biden promet un milliard de dollars d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine
Joe Biden a confirmé l'octroi d'un milliard de dollars d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine. Le président américain a également annoncé l'envoi de drones et de systèmes de défense anti-aérienne à plus longue portée. "On va faire payer le prix fort à Poutine", a-t-il déclaré.
Joe Biden a en revanche exclu de décréter une zone d'exclusion aérienne au-dessus du territoire ukrainien.
La Cour internationale de justice (CIJ) ordonne à la Russie de suspendre ses opérations en Ukraine
© AP — Le siège de la Cour internationale de justice (CIJ), à La Haye (Pays-Bas) La Cour internationale de justice (CIJ), plus haut tribunal de l'ONU, a ordonné mercredi à la Russie de suspendre immédiatement ses opérations militaires en Ukraine.
"La Fédération de Russie doit suspendre immédiatement les opérations militaires qu'elle a commencées le 24 février 2022 sur le territoire ukrainien", a déclaré Joan Donoghue, juge présidente de la CIJ, dont le siège se situe à La Haye.
La Russie bloque le site de la BBC et promet de répliquer dans la "guerre de l'information"
© EPA Les autorités russes ont annoncé mercredi avoir bloqué le site de la BBC et promis d'autres répliques dans la "guerre de l'information", lancée selon Moscou par l'Occident depuis l'offensive militaire russe en Ukraine.
Le régulateur russe "Roskomnadzor a bloqué en Russie le site de BBC News. Je pense que ce n'est que le début des répliques à la guerre de l'information lancée par l'Occident contre la Russie", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, sur la messagerie Telegram.
"Il n'est pas question de déployer des troupes de l'Otan ni des avions en Ukraine", répète Jens Stoltenberg
© ANP / EPA — Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg L'Otan ne déploiera pas de troupes ou de moyens aériens en Ukraine mais prépare un renforcement substantiel de sa présence militaire dans les pays alliés sur son flanc oriental, a annoncé mercredi son secrétaire général.
"Il n'est pas question de déployer des troupes de l'Otan ni des avions en Ukraine", a affirmé Jens Stoltenberg, à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense de l'Alliance. Il a ainsi décliné la demande de la Pologne d'envoyer une "mission de paix protégée par des forces armées" dans l'ex-république soviétique.
Jens Stoltenberg a cependant plaidé pour un renforcement des troupes à la frontière de l'Otan.
La Russie aurait frappé un convoi de civils fuyant Marioupol: "Il y a des morts"
© ANP / EPA — Opération d'évacuation de civils Des frappes russes contre des civils fuyant Marioupol, ville assiégée du sud-est de l'Ukraine, ont fait mercredi "des morts" et des blessés, dont un enfant grièvement atteint, a annoncé l'armée ukrainienne.
Un convoi de civils qui était en route de Marioupol vers Zaporojie a été visé par des tirs au lance-roquettes multiple Grad vers 15H30 (heure locale), a indiqué l'armée sur Telegram, publiant la photo d'un enfant blessé et ensanglanté. "Selon un premier bilan, il y a des morts", a-t-elle ajouté.
Vers un compromis entre Kiev et Moscou? “Un plan de paix provisoire en 15 points est sur la table”
L’Ukraine et la Russie ont fait des progrès significatifs sur un plan de paix provisoire en 15 points comprenant un cessez-le-feu et le retrait des troupes russes si Kiev se déclare neutre et accepte de limiter ses forces armées, selon trois sources impliquées dans les pourparlers entre les deux pays, rapporte le Financial Times.
L'Otan annonce un renforcement de son dispositif militaire en Europe de l'Est
L'Otan va renforcer substantiellement son dispositif militaire en Europe de l'Est face à une Russie désormais belligérante après l'invasion de l'Ukraine, a annoncé mercredi le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, à une semaine d'un sommet des chefs d'État et de gouvernements alliés à Bruxelles.
Le commandant suprême des forces alliées en Europe (Saceur), le général américain Tod Wolters, a été chargé par les ministres de la Défense des trente pays alliés de préparer différentes options pour un renforcement du dispositif militaire sur le flanc est de l'Otan, en particulier en Roumanie, en Bulgarie, en Hongrie et en Slovaquie - quatre pays qui partagent une frontière commune avec l'Ukraine.
Ces propositions militaires seront alors soumises d'ici quelques semaines aux dirigeants alliés pour approbation en juin, a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse clôturant une réunion extraordinaire des ministres de la Défense alliés à Bruxelles uniquement consacrée à la guerre en Ukraine et à la réponse à apporter par l'Alliance et ses partenaires.
M. Stoltenberg a parlé d'un "reset" de la défense collective
Le Conseil de l'Europe exclut officiellement la Russie
Le Conseil de l'Europe, garant de l'état de droit sur le continent, a exclu officiellement mercredi la Russie en raison de sa guerre lancée contre l'Ukraine, une décision historique prise au lendemain de l'annonce par Moscou que le pays claquait la porte de cette organisation.
L'exclusion a été décidée mercredi matin au cours d'une "réunion extraordinaire" du Comité des ministres, l'organe exécutif de l'organisation, au lendemain d'un vote consultatif de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE). Celle-ci s'était prononcée pour l'exclusion de la Russie.
Le réseau électrique ukrainien est "connecté" au réseau européen
Le réseau électrique ukrainien est désormais "connecté" au réseau européen, ce qui doit aider à préserver sa stabilité et son fonctionnement malgré la guerre, ont annoncé mercredi l'Union européenne et l'Ukraine.
"Nous nous y étions engagés, c'est chose faite: le réseau électrique ukrainien qui fonctionnait depuis le début de la guerre en mode isolé, est connecté depuis ce matin au réseau européen", a écrit sur Twitter Barbara Pompili, la ministre française de la Transition écologique, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE.
L'Europe étudiait dernièrement une demande urgente de l'Ukraine pour cette synchronisation des réseaux électriques, qui facilite les échanges entre les pays et permet notamment de pallier plus facilement un problème d'approvisionnement en électricité dans l'un d'entre eux.
"Cela aidera l'Ukraine à conserver la stabilité de son système électrique, à chauffer les maisons et à garder les lumières allumées dans cette période sombre", a souligné la commissaire européenne à l'Energie, Kadri Simson.
"L'Ukraine est devenue membre de l'union énergétique européenne", s'est félicité le président ukrainien Volodomyr Zelensky dans un tweet. "Désormais l'électricité ukrainienne circule dans l'Union européenne et vice-versa", a-t-il souligné.
L'Ukraine était synchronisée avec le réseau électrique russe jusqu'à son invasion et avait ensuite fonctionné de manière autonome.
Le réseau électrique moldave est désormais également connecté au réseau européen, a précisé la Commission.
Dix personnes faisant la queue pour du pain tuées par des tirs russes
Dix personnes qui faisaient la queue pour acheter du pain ont été tuées mercredi matin par des tirs russes à Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, a annoncé le parquet général ukrainien.
"Des militaires russes ont tiré sur des personnes qui faisaient la queue pour acheter du pain près d'une épicerie dans un quartier d'habitation de Tcherniguiv. Selon un premier bilan, 10 civils ont été tués", a annoncé dans un communiqué le parquet.
Premier contact à haut niveau entre Washington et Moscou
Le conseiller de Joe Biden pour la sécurité nationale Jake Sullivan s'est entretenu mercredi avec le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev, lors du premier échange officiel de haut niveau entre les Etats-Unis et la Russie depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février.
"M. Sullivan a dit au général Patrouchev que si la Russie est sérieuse au sujet de la diplomatie, alors Moscou doit cesser d'attaquer les villes ukrainiennes", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
L'opération militaire russe en Ukraine est un "succès", assure Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a estimé mercredi que son opération militaire en Ukraine était un "succès", affirmant que Moscou ne laisserait pas ce pays devenir une "tête de pont" pour des "actions agressives" contre la Russie.
Il a aussi comparé l'avalanche de sanctions et condamnations occidentales frappant la Russie, son économie, ses sportifs et son monde de la culture aux "pogroms antisémites", dénonçant un comportement "odieux" et "indécent" des Occidentaux.
"L'opération se déroule avec succès, en stricte conformité avec les plans préétablis", a déclaré M. Poutine, selon des propos retransmis à la télévision, réaffirmant ne pas avoir l'intention "d'occuper" l'Ukraine. Selon lui, l'offensive a été déclenchée parce que "toutes les options diplomatiques" avaient été "épuisées".
© via REUTERS — Vladimir Poutine. Zelensky interpelle Biden: "Etre le leader du monde, c'est être le leader de la paix"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est adressé à son homologue américain Joe Biden lors de son discours devant les députés américains ce mercredi. "Être le leader du monde, c'est être le leader de la paix", lui a-t-il lancé.
Le transport de céréales via la Mer Noire quasiment à l'arrêt
La guerre perturbe fortement le commerce de céréales, dont l'Ukraine et la Russie sont les premiers fournisseurs européens. Le transport, qui se fait essentiellement par la Mer Noire, est ainsi quasiment à l'arrêt, s'inquiète mercredi BayWa, principal fournisseur allemand.
Les exportations de blé depuis les ports d'Ukraine sont complètement bloquées, plus rien ne sort du pays, explique l'entreprise munichoise. Côté russe, l'activité est fortement réduite.
Au total, la Mer Noire constitue la route par laquelle passe 30% de la demande mondiale, selon BayWa.
Zelensky reçoit une ovation debout du Congrès américain
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reçu mercredi une ovation debout de la part du Congrès des Etats-Unis avant son allocution par visioconférence.
"Slava Ukraina", "Gloire à l'Ukraine", a lancé la présidente de la Chambre des représentants pour introduire son discours.
© AFP Le gendarme russe des télécoms bloque les sites d'au moins 13 médias
Le gendarme russe des télécoms Roskomnadzor a bloqué les sites d'au moins 13 médias supplémentaires, a constaté mercredi l'AFP, au moment où Moscou renforce son contrôle sur les informations publiées en ligne sur le conflit en Ukraine.
Les sites du média d'investigation Bellingcat, de médias locaux russes, ainsi que de médias russophones basés en Israël et en Ukraine étaient inaccessibles mercredi en Russie sans réseau privé virtuel (VPN), ont constaté des journalistes de l'AFP. Ces sites apparaissent par ailleurs désormais sur la liste officielle des ressources bloquées par Roskomnadzor.
Chez les militaires belges à la frontière ukrainienne: “Si les Russes attaquent, on aura échoué”
Ils sont actuellement 255 militaires belges à Constanta, une ville roumaine sur la mer Noire. La frontière avec l’Ukraine est à 150 km. “La guerre n’est pas encore trop près d’ici: on n’entend pas les bombes tomber”, disent-ils. Le but de leur présence, avec les troupes françaises, les avions de chasse italiens et allemands et les hélicoptères de guerre américains: impressionner Vladimir Poutine suffisamment pour le décourager d’étendre sa guerre aux pays de l’Otan. “Mais s'ils attaquent - vraiment si jamais, hein - on est assez forts pour l’arrêter”, rassurent les militaires en faction.
© BELGA — Des soldats belges à Constanta, en Roumanie. Le pétrole en petite baisse, sous la barre des 100 dollars
Les prix du pétrole baissaient légèrement mercredi, lestés par les craintes d'un ralentissement de la demande en or noir, sur fond d'optimisme quant aux pourparlers de cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine, mais aussi quant aux négociations autour du nucléaire iranien.
Vers 10H30 GMT (11H30 à Bruxelles), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai perdait 0,46% à 99,45 dollars.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril baissait de 0,59% à 95,87 dollars.
Les deux références du brut évoluent ainsi en dessous de la barre des 100 dollars, après avoir perdu leurs gains de la semaine passée.
"Le Brent et le WTI oscillent autour de la barre des 100 dollars le baril, le marché tentant d'évaluer tout nouvel élément (...) lié la guerre en Ukraine", commente Victoria Scholar, analyste chez Interactive investor.
© AFP Londres assure que l'armée russe subit de "lourdes pertes" en Ukraine
La Grande-Bretagne avance que l'armée russe a subi de lourdes pertes dans la guerre en Ukraine. L'armée ukrainienne a exploité les faiblesses tactiques de la Russie, a contrecarré l'avancée russe et a "infligé de lourdes pertes aux troupes", est-il écrit dans une mise à jour des renseignements du ministère britannique de la Défense.
Ce dernier ajoute que les options de l'armée russe sont limitées, n'ayant pas réussi à prendre le contrôle de l'espace aérien.
L'état-major de l'armée ukrainienne affirme que l'armée russe a perdu depuis le début de la guerre 40% de ses troupes, mais de telles affirmations doivent être prises avec des pincettes, ne pouvant être vérifiées de manière indépendante.
© AFP — Un soldat ukrainien devant un char russe détruit. L'Ukraine rejette l'idée d'un modèle autrichien ou suédois de neutralité
L'Ukraine demande des "garanties de sécurité absolues" face à la Russie tout en rejetant l'idée d'un modèle de "neutralité suédois ou autrichien" avancée par Moscou, a annoncé mercredi la présidence ukrainienne.
"L'Ukraine est maintenant en état de guerre directe avec la Russie. Par conséquent, le modèle ne peut être qu'ukrainien", a déclaré un des négociateurs ukrainiens Mykhaïlo Podoliak dans des commentaires publiés par la présidence. Il précise vouloir des "garanties de sécurité absolues" face à la Russie et dont les signataires s'engageraient à intervenir du côté de l'Ukraine en cas d'agression.
Un "compromis" est possible sur une Ukraine neutre selon le modèle suèdois ou autrichien, annonce le Kremlin
Une neutralité de l'Ukraine sur le modèle de la Suède et de l'Autriche est le compromis que les négociateurs russes et ukrainiens discutent actuellement, a indiqué mercredi le Kremlin.
"C'est en effet l'option qui est discutée actuellement et qui peut être considérée comme celle d'un compromis", a dit mercredi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Le Bélarus dit assurer l'alimentation électrique de Tchernobyl
L'alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl a été complètement rétablie et est assurée par le Bélarus voisin, ont annoncé mercredi les autorités de la région bélarusse de Gomel, citant le ministère bélarusse de l'Énergie.
"L'alimentation électrique de la centrale de Tchernobyl a complètement été rétablie", a indiqué le ministère, dans un communiqué publié sur la chaîne Telegram de la région de Gomel.
"Actuellement, la fourniture d'électricité des infrastructures de la centrale est assurée par les systèmes d'alimentation bélarusses", poursuit cette source, précisant que le niveau de radiation sur le site était "stable" mercredi.
Une guerre prolongée pourrait plonger 90% des Ukrainiens dans la pauvreté
Environ 90% de la population ukrainienne pourrait plonger dans la pauvreté si la guerre avec la Russie se prolongeait, selon le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Dix-huit années de progrès socio-économiques pourraient ainsi être perdues en cas de conflit prolongé, a mis en garde mercredi l'agence onusienne en publiant une première projection sur l'impact de la guerre sur le développement.
"Chaque jour de retard dans la paix accélérera la chute de l'Ukraine dans la pauvreté", avertit le PNUD, ajoutant que la guerre pourrait laisser "de profondes cicatrices sociales et économiques pour les générations à venir".
© Photo News L’Otan réfléchit aux conséquences à long terme de la guerre en Ukraine
Les ministres de la Défense des trente pays de l'Otan se sont retrouvés mercredi matin à Bruxelles pour une réunion extraordinaire focalisée sur la guerre en Ukraine et les mesures à prendre pour défendre le territoire de l'Alliance face à toute agression venant de Russie.
"Nous examinerons non seulement les conséquences immédiates de l'invasion russe en Ukraine, mais aussi les conséquences à long terme et l'adaptation à long terme de notre alliance, comment renforcer encore notre dissuasion et notre défense", a affirmé le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, à la presse à son arrivée au siège de l'Alliance.
L'Ukraine estime que la Russie a perdu jusqu'à 40% de ses unités d'offensive
La Russie a perdu près de 40% de ses unités envoyées en Ukraine depuis que Moscou a lancé une offensive sur le pays voisin fin février, avance l'état-major ukrainien mercredi matin.
Les troupes ont été complètement détruites ou ont perdu leur capacité de combat, selon le bulletin quotidien de l'état-major qui ne fournit toutefois pas de chiffres détaillés. Les informations ne pouvaient pas être vérifiées indépendamment par l'agence de presse dpa qui cite le bulletin.
Une gare de Zaporijia touchée par une frappe russe
La ville ukrainienne de Zaporijia, largement épargnée par l'offensive russe et refuge des personnes fuyant la cité assiégée de Marioupol, a été visé par des frappes mercredi, notamment l'une de ses gares, selon les autorités locales.
"Des sites civils de Zaporijia ont été bombardés pour la première fois", a indiqué sur Telegram le gouverneur régional Olexandre Staroukh.
"Des roquettes sont tombées sur la zone de la gare Zaporijia-2. Selon les premières données, personne n'a été tué", a-t-il dit, ajoutant qu'une autre roquette était tombée sur le jardin botanique.
Zaporijia est la destination du couloir humanitaire pour les centaines de milliers d'habitants de la ville portuaire de Marioupol, assiégée par les forces russes.
La ville se situe également à proximité d'une centrale nucléaire bombardée le 4 mars et occupée depuis par les Russes.
La population de Zaporijia manque d'eau et de nourriture, se terrant dans les caves depuis des jours.
Plusieurs fortes explosions et des colonnes de fumée à Kiev
Plusieurs fortes explosions ont été entendues à l'aube mercredi à Kiev, suivies de colonnes de fumées noires dans le ciel, a constaté l'AFP, alors que l'armée russe a intensifié ces derniers jours ses tirs contre les villes ukrainiennes.
Vers 06H00 (05H00 GMT), au moins trois fortes explosions ont retenti dans l'ouest de la capitale, déjà visée la veille et placée depuis sous couvre-feu jusqu'à jeudi matin.
Plusieurs épaisses colonnes de fumées noires ont peu après été observées dans le ciel de la ville, comme la veille, où plusieurs frappes russes avaient touché des immeubles résidentiels.
D'autres explosions ont été entendues en début de matinée.
Aucun bilan ou précisions n'étaient donnés dans l'immédiat par les autorités locales, alors que la presse n'était pas autorisée à circuler dans la ville, sous tension, en raison du couvre-feu.
La Russie, menacée de défaut, fait face à une première échéance de paiement
La Russie fait face mercredi à une première échéance de paiement d’obligations qui la menace d’un défaut de paiement, ses avoirs à l’étranger étant gelés par des sanctions occidentales.
© AFP — Vladimir Poutine. Le plus haut tribunal de l'ONU va se prononcer sur l'invasion russe en Ukraine
La Cour internationale de justice (CIJ) rendra mercredi son verdict dans une procédure lancée par Kiev, qui demande au plus haut tribunal de l'ONU d'ordonner à Moscou d'arrêter immédiatement son invasion de l'Ukraine.
La CIJ se prononcera lors d'une audience à partir de 16H00 (15H00 GMT) à La Haye, là où elle siège, à la suite d'une requête urgente de l'Ukraine introduite quelques jours après le début de l'invasion russe le 24 février.
Kiev estime que la Russie a illégalement justifié son invasion en alléguant à tort un génocide contre les populations russophones dans les régions ukrainiennes de Donetsk et Lougansk.
"Nous devons être prêts" à l'hébergement des réfugiés ukrainiens en Wallonie
Face à l'arrivée de réfugiés ukrainiens fuyant la guerre, "nous ne connaissons pas le nombre de personnes qui viendront en Wallonie, mais nous devons être prêts", assure Christophe Collignon, ministre wallon du Logement et des Pouvoirs locaux dans Sudinfo mercredi. Leur hébergement et leur insertion dans la société sont du ressort des Régions", explique M. Collignon qui évoque le plan d'action au sud du pays.