Un sénateur américain appelle à assassiner Poutine
Le sénateur américain Lindsey Graham a appelé jeudi "quelqu'un en Russie" à assassiner le président Vladimir Poutine pour rendre "un grand service" à la Russie et au reste du monde.
"Quelqu'un en Russie doit mettre les pieds dans le plat (...) et se débarrasser de ce type", a affirmé le sénateur républicain lors d'une émission télévisée. Il a ensuite enfoncé le clou dans une série de tweets, ajoutant que "les seuls qui peuvent arranger ça, ce sont les Russes". "Y a-t-il un Brutus en Russie?" s'est interrogé M. Graham, en évoquant l'un des assassins de l'empereur romain Jules César.
© REUTERS — Le sénateur américain Lindsey Graham. Les pompiers ukrainiens ont pu accéder au site de l'incendie de la centrale nucléaire ukrainienne
Les secours ukrainiens ont indiqué vendredi avoir pu finalement accéder au site d'une centrale nucléaire du centre de l'Ukraine, où un incendie s'est déclaré après un bombardement russe.
"Les unités sont intervenues pour éteindre l'incendie du bâtiment pour les formations", sur le site de la centrale, a indiqué le Service ukrainien d'urgence dans un communiqué sur Facebook, précisant qu'aucune victime n'était à déplorer et que 44 pompiers et 11 véhicules étaient engagés dans l'opération.
"La sécurité nucléaire est maintenant garantie", a par la suite indiqué sur Facebook Oleksandre Staroukh, chef de l'administration militaire de la région de Zaporijjia, selon qui l'incendie a touché un bâtiment consacré aux formations et un laboratoire.
Incendie dans la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d'Europe
Un bombardement russe a touché vendredi la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe dans le centre de l'Ukraine, déclenchant un incendie et atteignant l'une de ses unités, a affirmé vendredi le porte-parole de cette centrale.
"Suite à un bombardement des forces russes sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, un incendie s'est déclaré", a indiqué ce porte-parole, Andreï Touz, dans une vidéo publiée sur le compte Telegram de la centrale. "Les pompiers ne peuvent pas atteindre le lieu du feu et l'éteindre. Les tirs tombent très près. La première unité électrique de la centrale a déjà été touchée. Arrêtez ça!", a-t-il poursuivi dans une autre vidéo.
Johnson et Bolsonaro appellent à un cessez-le-feu en Ukraine
Le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président brésilien Jair Bolsonaro ont appelé à un cessez-le-feu en Ukraine, a rapporté jeudi un porte-parole de Boris Johnson à l'issue d'une conversation entre les deux dirigeants sur l'invasion du pays par la Russie.
"Le Premier ministre s'est entretenu ce soir avec le président brésilien Jair Bolsonaro de la situation en Ukraine", a indiqué ce porte-parole. "Les dirigeants ont convenu de la nécessité d'un cessez-le-feu urgent en Ukraine et ont déclaré que la paix devait prévaloir", a-t-il ajouté.
© via REUTERS — Boris Johnson. MBS propose sa médiation à Poutine
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a proposé lors d'un entretien téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine sa médiation pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a rapporté jeudi l'agence de presse officielle saoudienne (SPA).
Une semaine après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, le dirigeant de facto de la monarchie du Golfe a appelé à trouver une "solution politique" au conflit.
Le royaume est "prêt à faire l'effort pour faciliter une médiation entre les deux parties", a-t-il déclaré selon SPA.
© Photo News — Mohammed ben Salmane. Presque toutes des troupes russes à la frontière sont en Ukraine, selon le Pentagone
Selon les estimations d'un fonctionnaire haut gradé de la Défense américaine, 90% des troupes russes précédemment rassemblées à la frontière avec l'Ukraine sont désormais entrées dans le pays, a-t-on appris jeudi. Le fait que de nouvelles unités pénètrent chaque jour dans le pays n'indique en aucun cas "que leur force de combat en Ukraine est tellement affaiblie qu'ils se sentent épuisés". La Russie disposerait encore d'immenses ressources militaires, selon cette source.
© Photo News — The Russian military make claim Ukrainian border guards surrendered, according to the Russian Ministry of Defense, in the area of Snake Island. 26.02.2022 Russia, Crimea (Viktor Korotaev/Kommersant/POLARIS) ! only BELGIUM ! *** local caption *** 07364791 Accord des Vingt-sept pour la protection immédiate des réfugiés d'Ukraine
Les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne se sont accordés à l'unanimité, jeudi à Bruxelles, pour octroyer un statut inédit de protection temporaire quasi automatique aux personnes qui fuient la guerre en Ukraine, à quelques exceptions près.
"Accord historique", a tweeté le ministre français Gérald Darmanin, qui présidait cette réunion. "La décision prise aujourd'hui par l'Union européenne est sans précédent. Elle fournira une protection à des millions de personnes déplacées", a renchéri la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson.
La reine Elizabeth II a fait un "généreux don" pour les réfugiés ukrainiens
La reine Elizabeth II a fait un "généreux don" à une coalition d'associations humanitaires, répondant à un appel lancé pour aider les réfugiés fuyant l'Ukraine après l'invasion du pays par la Russie, a indiqué jeudi le comité d'urgence des catastrophes (Disasters Emergency Committee, DEC).
Ce comité, qui regroupe 15 associations dont la Croix-Rouge britannique, Oxfam et Save the childen, a lancé sur Twitter un "grand merci à sa Majesté la reine pour continuer à soutenir le Comité d'urgence des catastrophes et pour avoir fait un don généreux à l'appel humanitaire du DEC pour l'Ukraine".
Le montant de cette donation n'a pas été précisé.
L'Ukraine et la Russie s'accordent sur des "couloirs humanitaires" pour l'évacuation des civils
L'Ukraine et la Russie ont convenu jeudi, à l'issue d'une deuxième session de pourparlers, d'organiser des "couloirs humanitaires" pour l'évacuation des civils des zones de combats, a annoncé un conseiller de la présidence ukrainienne.
"La deuxième session de négociations est terminée. Malheureusement, il n'y a pas encore les résultats escomptés pour l'Ukraine. Il n'y a qu'une solution pour organiser des couloirs humanitaires", a écrit sur Twitter Mikhaïlo Podoliak, un membre de la délégation ukrainienne.
bur/at
La Pologne a déjà accueilli plus de 600.000 réfugiés ukrainiens
La Pologne a déjà accueilli 604.000 réfugiés ukrainiens depuis l'invasion de l'Ukraine par les forces russes, ont indiqué jeudi les garde-frontières polonais.
Sur la seule matinée de jeudi, 56.400 personnes en provenance d'Ukraine ont franchi la frontière avec la Pologne.
La grande majorité des réfugiés ont la nationalité ukrainienne, tandis que d'autres sont Ouzbèkes, Bélarusses, Indiens, Nigérians, Marocains et Afghans.
Selon l'ONU, plus d'un million de personnes ont fui l'Ukraine ces derniers jours, principalement en direction de la Pologne, mais aussi vers la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie.
© EPA — Des réfugiées ukrainiennes en Slovaquie. L'opération militaire en Ukraine "se déroule selon le plan", assure Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a assuré jeudi que l'opération militaire en Ukraine se déroulait "selon le plan", martelant y combattre des "néonazis" pour sauver Russes et Ukrainiens, qui ne sont selon lui "qu'un seul peuple".
"L'opération militaire spéciale se déroule strictement selon le calendrier, selon le plan", a déclaré M. Poutine à la télévision russe, au huitième jour de l'invasion de l'Ukraine et lors d'une réunion de son conseil de sécurité.
© via REUTERS 33 morts dans la frappe russe sur la ville de Tcherniguiv
Trente-trois personnes ont été tuées dans une frappe russe sur deux écoles et des habitations de la ville ukrainienne de Tcherniguiv (nord), a annoncé jeudi le service des secours dans un nouveau bilan.
Des images du service des situations d'urgence montrent de la fumée se dégageant d'appartements en ruine, des débris jonchant le sol et des sauveteurs transportant des corps.
Si l’Ukraine tombe, la Russie s’attaquera à l’Europe de l’Est, prévient Zelensky
Le président ukrainien a appelé jeudi les Occidentaux à accroître leur soutien, martelant que si son pays était défait par la Russie, elle s’attaquerait au reste de l’Europe de l’Est pour arriver “jusqu’au mur de Berlin”.
“Si nous disparaissons, que Dieu nous protège, ensuite ce sera la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie etc... Jusqu’au mur de Berlin, croyez-moi”, a dit Volodymyr Zelensky, estimant que le Kremlin pourrait avoir pour objectif de reconstruire toute la sphère d’influence européenne de l’URSS.
© AFP — Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev, ce 3 mars 2022. Washington va imposer de nouvelles sanctions à des oligarques russes
Le gouvernement américain va imposer jeudi de nouvelles sanctions à des oligarques russes dans le cadre de la riposte occidentale contre l'invasion de l'Ukraine par Moscou, incluant une interdiction d'entrer aux Etats-Unis, a affirmé à l'AFP une source proche du dossier.
Washington avait déjà sanctionné la semaine dernière des hommes d'affaires russes, des proches du Kremlin et jusqu'au président russe Vladimir Poutine lui-même, gelant leurs éventuels avoirs aux Etats-Unis. Mais l'Union européenne avait ajouté dès lundi davantage d'oligarques sur sa propre liste noire.
Les nouvelles sanctions américaines attendues jeudi vont permettre aux Etats-Unis de s'aligner sur la liste européenne, selon cette source qui confirme une information de l'agence Bloomberg.
Mais elles vont aller au-delà en incluant les membres de leurs familles dans le gel de leurs avoirs, pour les empêcher de transférer leurs biens à leurs proches, ainsi qu'une interdiction d'entrée sur le sol américain.
Cette source n'a pas fourni la liste précise des personnes ciblées.
Zelensky veut parler à Poutine, "seul moyen d'arrêter la guerre"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit jeudi vouloir négocier directement avec son homologue russe Vladimir Poutine, le "seul moyen d'arrêter la guerre" entre Kiev et Moscou.
"Je dois parler à Poutine (...) car c'est le seul moyen d'arrêter cette guerre", a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse, se disant "ouvert" et "prêt à aborder toutes les questions" avec M. Poutine.
Accord des Européens pour accorder une "protection temporaire" aux réfugiés
Les ministres européens de l'Intérieur, réunis jeudi à Bruxelles, se sont mis d'accord pour accorder une "protection temporaire" dans l'UE aux réfugiés "fuyant la guerre" en Ukraine, ont annoncé le ministre français Gérald Darmanin et la commissaire européenne Ylva Johansson.
Ils n'ont pas précisé immédiatement si la mesure s'appliquerait également aux réfugiés fuyant l'Ukraine, mais n'ayant pas la nationalité ukrainienne, une question qui divise les États membres, certains --Pologne, Slovaquie, Hongrie ou encore Autriche-- y étant opposés.
Si l'Ukraine tombe, la Russie s'en prendra aux pays baltes et à l'Europe de l'Est selon Zelensky
Le président ukrainien a appelé jeudi les Occidentaux à accroître leur soutien, martelant que si son pays était défait par la Russie, elle s'attaquerait au reste de l'Europe de l'Est, à commencer par les pays baltes, pour arriver "jusqu'au mur de Berlin".
"Si nous disparaissons, que Dieu nous protège, ensuite ce sera la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie etc... Jusqu'au mur de Berlin, croyez-moi", a dit Volodymyr Zelensky à la presse, appelant les Occidentaux à "fermer le ciel" ukrainien aux avions russes ou à lui donner des avions.
© AFP Neuf morts dans une frappe russe sur la ville ukrainienne de Tcherniguiv
Neuf personnes ont été tuées dans une frappe russe sur deux écoles et des habitations de la ville ukrainienne de Tcherniguiv (nord), a annoncé jeudi le gouverneur de la région éponyme.
"L'aviation russe a attaqué deux écoles du quartier de Stara Podsoudovka, les sauveteurs travaillent. Selon les services d'urgence, un bilan préliminaire fait état de neuf morts et quatre blessés", a écrit le gouverneur Viatcheslav Tchaous sur son compte Telegram.
Située à 140 km au nord-est de Kiev, Tcherniguiv avait été l'objet d'une attaque des troupes russes le 25 février, au lendemain de l'annonce de l'invasion par Moscou de l'Ukraine.
Tcherniguiv se trouve sur l'une des principales routes menant à la capitale, dans le viseur des troupes russes.
Environ 280.000 habitants vivent dans cette ville, l'une des plus anciennes d'Ukraine, réputée pour ses nombreuses églises orthodoxes.
Le géant pétrolier russe Loukoïl appelle à arrêter la guerre en Ukraine
Le numéro deux du secteur pétrolier russe Loukoïl a appelé jeudi à "arrêter rapidement" la guerre en Ukraine, devenant la première société nationale d'envergure à s'opposer à l'invasion du pays par Moscou.
"Nous prônons un arrêt rapide du conflit armé et soutenons sans réserve son règlement via un processus de négociation et des moyens diplomatiques", a indiqué le conseil d'administration de Loukoïl dans un communiqué.
Le plus gros fonds souverain au monde fait une croix sur ses actifs russes
Le responsable du plus gros fonds souverain au monde, celui de la Norvège, a estimé jeudi que ses investissements en Russie étaient "perdus" du fait de la guerre en Ukraine et des sanctions économiques qu'elle a entraînées.
Fin 2021, le fonds détenait quelque 27,4 milliards de couronnes (environ 2,7 milliards d'euros) en actifs russes, soit 0,2% de son portefeuille total.
Leur valeur a depuis été divisée par dix et est tombée aujourd'hui à environ 2,5 milliards de couronnes selon des estimations "très, très incertaines" fournies par le fonds jeudi.
"Je pense que les investissements en Russie sont pour ainsi dire perdus", a déclaré le chef du fonds, Nicolai Tangen, à la chaîne TV2.
Le Canada impose des droits d'importation de 35% pour les produits russes et bélarusses
Le Canada va révoquer le statut commercial spécial de la Russie et du Bélarus et donc imposer des droits d'importation de 35% sur les produits des deux pays, a annoncé jeudi la vice-Première ministre Chrystia Freeland.
"La Russie et la Biélorussie ne bénéficieront plus des avantages, en particulier des tarifs douaniers bas, que le Canada offre aux autres pays membres de l'Organisation mondiale du commerce", a-t-elle expliqué lors d'une conférence de presse ajoutant que jusqu'ici seule la Corée du Nord était soumise à ce régime.
Début des pourparlers Russie-Ukraine à la frontière bélarusso-polonaise
Les pourparlers entre la Russie et l'Ukraine à la frontière entre le Bélarus et la Pologne ont débuté, au huitième jour de l'invasion russe, a annoncé jeudi le conseiller de la présidence ukrainienne Mikhaïlo Podoliak.
"Nous commençons à discuter avec les représentants russes. Les points clés à l'agenda sont un cessez-le-feu immédiat, un armistice et des couloirs humanitaires pour l'évacuation des civils des villes et villages détruits ou constamment bombardés", a dit M. Podoliak sur Twitter, publiant une photo des membres des deux délégations à la table des négociations.
La chaîne de télévision d'opposition Dojd annonce suspendre son travail
La chaîne de télévision russe d'opposition Dojd a annoncé jeudi suspendre son travail, après avoir été bloquée par le régulateur russe qui lui reproche sa manière de couvrir l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Moscou.
"Nous avons besoin de forces, pour respirer un peu et comprendre comment continuer à travailler. Nous espérons vraiment que nous reviendrons à l'antenne et continuerons à travailler", a indiqué la directrice de la chaîne Natalia Sindeïeva, citée sur le compte Telegram de Dojd.
L'Unesco condamne "fermement" les attaques contre les écoles en Ukraine
L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture a pu vérifier par des données satellites que sept établissements, six écoles et une université avaient été impactées par le conflit, selon l'un de ses porte-paroles. Et de citer l'université nationale Karazin de Kharkiv, bombardée mercredi par l'armée russe.
D'après le porte-parole, le chiffre de sept établissements n'est toutefois "pas définitif" car "il est à craindre que d'autres soient également touchés". Il concerne des sites "pour lesquels nous avons eu une confirmation claire qu'ils ont été touchés par le conflit", explique-t-il.
"L'Unesco condamne fermement les attaques contre les infrastructures éducatives", a indiqué l'organisation dans un communiqué, s'inquiétant des répercussions "considérables" de la fermeture des écoles et universités ukrainiennes, qui touche 6 millions d'élèves et plus de 1,5 million d'étudiants.
Macron pense que "le pire est à venir" après son échange avec Poutine, "très déterminé"
Emmanuel Macron pense que "le pire est à venir" en Ukraine après son échange avec Vladimir Poutine, qui a fait part de "sa très grande détermination" à poursuivre son offensive, dont le but est "de prendre le contrôle" de tout le pays, selon l'Élysée.
Lors d'une discussion téléphonique de 1h30 à sa demande, le président russe a affirmé à son homologue français que l'opération de l'armée russe se développait "selon le plan" prévu par Moscou et qu'elle allait "s'aggraver" si les Ukrainiens n'acceptaient pas ses conditions, a indiqué la présidence. "L'anticipation du président (Macron) est que le pire est à venir compte tenu de ce que lui a dit le président Poutine", selon l'Élysée.
© AP Le plus haut gradé américain loue le courage des soldats ukrainiens
Le plus haut gradé américain, le général Mark Milley, a salué jeudi le courage et la détermination des soldats ukrainiens qui continuent à entraver l'avancée des forces russes, une semaine après le début de l'invasion de leur pays.
"L'armée ukrainienne se bat avec un courage et une compétence extraordinaires face à des forces russes qui sont nettement plus nombreuses qu'elle et mieux armées", a déclaré le chef d'état-major américain qui entamait à Bruxelles une tournée en Europe destinée à montrer à la Russie la "détermination" des États-Unis à défendre les alliés de l'Otan.
"Les Ukrainiens sont mobiles, ils mènent une défense très efficace".
© EPA — Mark Milley Les constructeurs automobiles japonais boycottent la Russie à leur tour
Le géant de l'automobile Toyota a annoncé qu'il arrêterait la production dans son usine de Saint-Pétersbourg à partir de vendredi et suspendrait les exportations de véhicules vers la Russie.
Les constructeurs automobiles japonais Nissan, Honda et Subaru cesseront d'exporter des voitures et des motos en Russie, et Mazda cessera également de fournir des pièces pour une usine russe.
Poutine dit à Macron qu'il continuera "sans compromis" sa lutte contre les "nationalistes" en Ukraine
Vladimir Poutine a exprimé jeudi son intention de poursuivre "sans compromis" son offensive contre les "nationalistes" en Ukraine, lors d'un entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, selon le Kremlin.
Lors de cet entretien, M. Poutine a également exprimé son "désaccord" avec un discours la veille de M. Macron consacré à l'Ukraine et menacé d'ajouter des "exigences supplémentaires" à sa liste déjà longue de demandes envers Kiev en vue de pourparlers, a ajouté la même source.
© via REUTERS Des hubs humanitaires en Pologne et Roumanie pour l'aide à l'Ukraine
Un "hub" humanitaire a été créé en Roumanie pour centraliser et distribuer le matériel qui transite par le mécanisme de Protection civile de l'UE, a indiqué jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, en visite sur place. L'Allemande s'exprimait aux côtés du président roumain Klaus Iohannis, dont le pays a déjà accueilli près de 150.000 personnes ayant fui l'Ukraine, selon elle.
Selon un porte-parole de la Commission européenne, ce "hub" pour l'acheminement de l'aide fournie par les États s'ajoute à un autre qui est installé en Pologne. Vingt-six pays (dont la Belgique) ont déjà proposé de l'assistance en réponse à l'activation du mécanisme de Protection civile de l'UE par l'Ukraine, fournissant des "tentes, médicaments, du matériel sanitaire, ou encore des générateurs d'électricité".
La Russie arrête la livraison de moteurs de fusées aux États-Unis
L'agence spatiale russe Roscomos a interrompu jeudi la fourniture de moteurs de fusée aux États-Unis, en réponse aux sanctions américaines à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine. "Laissons-les aller dans l'espace sur leurs balais", a déclaré le patron de Roscosmos, Dmitri Rogozine, à la télévision d'État russe.
La Russie ne veut en outre plus entretenir 24 moteurs déjà livrés, a déclaré l'agence de presse d'État Sputnik News, citant le haut dirigeant de Roscosmos.
L'AIEA appelle Moscou à "cesser les actions" contre les sites nucléaires
Le conseil des gouverneurs de l'AIEA, gendarme onusien du nucléaire, a adopté jeudi une résolution appelant la Russie à "cesser immédiatement les actions contre les sites nucléaires ukrainiens", mis en danger par la guerre qui fait rage.
Le texte "déplore" l'invasion russe, estimant qu'elle "pose des menaces graves et directes à la sécurité" de ces lieux et de leur personnel, avec "le risque d'un accident ou incident nucléaire qui mettrait en danger la population de l'Ukraine, des États voisins et de la communauté internationale".
Soumise par la Pologne et le Canada, la résolution a été approuvée par une large majorité des 35 États membres, selon une source diplomatique.
La menace nucléaire pèse sur "l'ensemble de l'humanité"
La Haute-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a mis en garde jeudi la communauté internationale contre la menace nucléaire qui pèse sur "l'ensemble de l'humanité".
"L'élévation du niveau d'alerte des armes nucléaires souligne la gravité des risques qui pèsent pour l'ensemble de l'humanité", a déclaré Michelle Bachelet, devant le Conseil des droits de l'homme.
La radio russe Ekho Moskvy se saborde après avoir été interdite d'antenne
La radio indépendante russe Ekho Moskvy (Echo de Moscou), figure historique du paysage médiatique russe, a annoncé jeudi son auto-dissolution, après son interdiction d'antenne par les autorités du fait de sa couverture de l'invasion de l'Ukraine.
"La majorité du conseil d'administration d'Ekho Moskvy a pris la décision de dissoudre la radio et le site internet d'Ekho Moskvy", a écrit sur son compte Telegram son rédacteur en chef, Alexeï Venediktov.
La Russie veut soumettre la ville ukrainienne de Marioupol à un "blocus"
Le maire de la ville stratégique ukrainienne de Marioupol a accusé jeudi les forces russes et prorusses de vouloir assiéger la ville, empêchant les évacuations et l'approvisionnement de la cité portuaire.
"Ils ont détruit les ponts, détruit les trains pour nous empêcher de sortir nos femmes, enfants et vieillards. Ils nous empêchent de nous approvisionner. Ils cherchent à imposer un blocus, comme à Léningrad", la ville soviétique redevenue aujourd'hui Saint Péterbourg, assiégée par les nazis, a déclaré Vadym Boïtchenko, sur la messagerie Telegram.
En un an, l'Europe pourrait réduire d'un tiers ses importations de gaz russe
L'Union européenne a la possibilité de réduire en un an d'un tiers ses importations de gaz naturel russe, en augmentant les importations d'autres sources, en investissant encore davantage dans l'énergie renouvelable et en améliorant l'efficacité énergétique, conclut l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport publié jeudi.
© REUTERS — Le directeur général de l'AIE Fatih Birol Moscou dénonce des "attaques sans précédent" contre la Russie
L'Union européenne, les États-Unis et de nombreux autres pays sont engagés dans une "guerre économique, politique et de l'information sans précédent contre la Russie", a déclaré jeudi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, à la chaîne de télévision RBK.
L'Occident a envoyé des armes, des équipements et des communications à l'Ukraine mais, ces efforts occidentaux n'empêcheront pas la Russie de mener "l'opération spéciale", selon la terminologie du Kremlin, comme prévu, a-t-il fait savoir.
© AP — Sergueï Ryabkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères La délégation ukrainienne veut négocier des "couloirs humanitaires"
La délégation ukrainienne souhaite "au minimum" obtenir des "couloirs humanitaires" lors des négociations prévues jeudi avec la Russie, qui a déclenché il y a une semaine une invasion de l'Ukraine, a déclaré l'un des négociateurs ukrainiens.
"D'ici deux heures, nous commencerons (les négociations). Le programme au minimum: des couloirs humanitaires. Le reste sera selon les circonstances", a indiqué David Arakhamia sur Facebook.
© AP — Les négociateurs russes et ukrainiens La menace nucléaire pèse sur "l'ensemble de l'humanité", selon l'ONU
La Haute-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a mis en garde jeudi la communauté internationale contre la menace nucléaire qui pèse sur "l'ensemble de l'humanité" suite à l'invasion russe en Ukraine.
"L'attaque militaire de la Fédération de Russie contre l'Ukraine a ouvert un nouveau et dangereux chapitre de l'histoire mondiale", a déclaré Michelle Bachelet devant le Conseil des droits de l'homme (CDH) de l'ONU à Genève. "L'élévation du niveau d'alerte des armes nucléaires souligne la gravité des risques qui pèsent pour l'ensemble de l'humanité", a-t-elle ajouté
© EPA — Michelle Bachelet La délégation ukrainienne en route pour les négociations avec les Russes
La délégation ukrainienne est en route pour des pourparlers jeudi à la frontière polono-bélarusse avec la Russie qui a déclenché il y une semaine une invasion de l'Ukraine, a annoncé l'un de ses membres sur Twitter.
"En route pour les négociations avec la Fédération de Russie. Déjà dans les hélicoptères", a écrit le conseiller présidentiel ukrainien Mikhaïlo Podoliak, tweetant un photo le montrant en compagnie du responsable parlementaire David Arakhamia, en tenue militaire dans ce qui semble être la cabine d'un hélicoptère.
L'Ukraine appelle à suspendre la participation de la Russie à l'OMC
Dans un tweet, la Représentation de l'Ukraine auprès des organisations internationales à Genève a annoncé jeudi avoir "informé les Membres de l'OMC de sa décision d'imposer un embargo économique complet et de ne plus appliquer les Accords de l'OMC dans ses relations avec la Russie".
Le tweet appelle les autres pays membres de l'OMC "à se ranger du côté de l'Ukraine en prenant des mesures similaires de restriction des échanges" commerciaux avec la Russie.
La Représentation de l'Ukraine a également joint au tweet une lettre de l'ambassadrice ukrainienne envoyée mercredi à l'OMC qui explique les raisons pour lesquelles Kiev a décidé d'imposer cet embargo.