Presque toutes des troupes russes à la frontière sont en Ukraine, selon le Pentagone
Selon les estimations d'un fonctionnaire haut gradé de la Défense américaine, 90% des troupes russes précédemment rassemblées à la frontière avec l'Ukraine sont désormais entrées dans le pays, a-t-on appris jeudi. Le fait que de nouvelles unités pénètrent chaque jour dans le pays n'indique en aucun cas "que leur force de combat en Ukraine est tellement affaiblie qu'ils se sentent épuisés". La Russie disposerait encore d'immenses ressources militaires, selon cette source.
© Photo News — The Russian military make claim Ukrainian border guards surrendered, according to the Russian Ministry of Defense, in the area of Snake Island. 26.02.2022 Russia, Crimea (Viktor Korotaev/Kommersant/POLARIS) ! only BELGIUM ! *** local caption *** 07364791 La reine Elizabeth II a fait un "généreux don" pour les réfugiés ukrainiens
La reine Elizabeth II a fait un "généreux don" à une coalition d'associations humanitaires, répondant à un appel lancé pour aider les réfugiés fuyant l'Ukraine après l'invasion du pays par la Russie, a indiqué jeudi le comité d'urgence des catastrophes (Disasters Emergency Committee, DEC).
Ce comité, qui regroupe 15 associations dont la Croix-Rouge britannique, Oxfam et Save the childen, a lancé sur Twitter un "grand merci à sa Majesté la reine pour continuer à soutenir le Comité d'urgence des catastrophes et pour avoir fait un don généreux à l'appel humanitaire du DEC pour l'Ukraine".
Le montant de cette donation n'a pas été précisé.
L'opération militaire en Ukraine "se déroule selon le plan", assure Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a assuré jeudi que l'opération militaire en Ukraine se déroulait "selon le plan", martelant y combattre des "néonazis" pour sauver Russes et Ukrainiens, qui ne sont selon lui "qu'un seul peuple".
"L'opération militaire spéciale se déroule strictement selon le calendrier, selon le plan", a déclaré M. Poutine à la télévision russe, au huitième jour de l'invasion de l'Ukraine et lors d'une réunion de son conseil de sécurité.
© via REUTERS Zelensky veut parler à Poutine, "seul moyen d'arrêter la guerre"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit jeudi vouloir négocier directement avec son homologue russe Vladimir Poutine, le "seul moyen d'arrêter la guerre" entre Kiev et Moscou.
"Je dois parler à Poutine (...) car c'est le seul moyen d'arrêter cette guerre", a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse, se disant "ouvert" et "prêt à aborder toutes les questions" avec M. Poutine.
Neuf morts dans une frappe russe sur la ville ukrainienne de Tcherniguiv
Neuf personnes ont été tuées dans une frappe russe sur deux écoles et des habitations de la ville ukrainienne de Tcherniguiv (nord), a annoncé jeudi le gouverneur de la région éponyme.
"L'aviation russe a attaqué deux écoles du quartier de Stara Podsoudovka, les sauveteurs travaillent. Selon les services d'urgence, un bilan préliminaire fait état de neuf morts et quatre blessés", a écrit le gouverneur Viatcheslav Tchaous sur son compte Telegram.
Située à 140 km au nord-est de Kiev, Tcherniguiv avait été l'objet d'une attaque des troupes russes le 25 février, au lendemain de l'annonce de l'invasion par Moscou de l'Ukraine.
Tcherniguiv se trouve sur l'une des principales routes menant à la capitale, dans le viseur des troupes russes.
Environ 280.000 habitants vivent dans cette ville, l'une des plus anciennes d'Ukraine, réputée pour ses nombreuses églises orthodoxes.
Le Canada impose des droits d'importation de 35% pour les produits russes et bélarusses
Le Canada va révoquer le statut commercial spécial de la Russie et du Bélarus et donc imposer des droits d'importation de 35% sur les produits des deux pays, a annoncé jeudi la vice-Première ministre Chrystia Freeland.
"La Russie et la Biélorussie ne bénéficieront plus des avantages, en particulier des tarifs douaniers bas, que le Canada offre aux autres pays membres de l'Organisation mondiale du commerce", a-t-elle expliqué lors d'une conférence de presse ajoutant que jusqu'ici seule la Corée du Nord était soumise à ce régime.
Les constructeurs automobiles japonais boycottent la Russie à leur tour
Le géant de l'automobile Toyota a annoncé qu'il arrêterait la production dans son usine de Saint-Pétersbourg à partir de vendredi et suspendrait les exportations de véhicules vers la Russie.
Les constructeurs automobiles japonais Nissan, Honda et Subaru cesseront d'exporter des voitures et des motos en Russie, et Mazda cessera également de fournir des pièces pour une usine russe.
La Russie arrête la livraison de moteurs de fusées aux États-Unis
L'agence spatiale russe Roscomos a interrompu jeudi la fourniture de moteurs de fusée aux États-Unis, en réponse aux sanctions américaines à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine. "Laissons-les aller dans l'espace sur leurs balais", a déclaré le patron de Roscosmos, Dmitri Rogozine, à la télévision d'État russe.
La Russie ne veut en outre plus entretenir 24 moteurs déjà livrés, a déclaré l'agence de presse d'État Sputnik News, citant le haut dirigeant de Roscosmos.
La menace nucléaire pèse sur "l'ensemble de l'humanité"
La Haute-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a mis en garde jeudi la communauté internationale contre la menace nucléaire qui pèse sur "l'ensemble de l'humanité".
"L'élévation du niveau d'alerte des armes nucléaires souligne la gravité des risques qui pèsent pour l'ensemble de l'humanité", a déclaré Michelle Bachelet, devant le Conseil des droits de l'homme.
La Russie veut soumettre la ville ukrainienne de Marioupol à un "blocus"
Le maire de la ville stratégique ukrainienne de Marioupol a accusé jeudi les forces russes et prorusses de vouloir assiéger la ville, empêchant les évacuations et l'approvisionnement de la cité portuaire.
"Ils ont détruit les ponts, détruit les trains pour nous empêcher de sortir nos femmes, enfants et vieillards. Ils nous empêchent de nous approvisionner. Ils cherchent à imposer un blocus, comme à Léningrad", la ville soviétique redevenue aujourd'hui Saint Péterbourg, assiégée par les nazis, a déclaré Vadym Boïtchenko, sur la messagerie Telegram.
L'Ukraine appelle à suspendre la participation de la Russie à l'OMC
Dans un tweet, la Représentation de l'Ukraine auprès des organisations internationales à Genève a annoncé jeudi avoir "informé les Membres de l'OMC de sa décision d'imposer un embargo économique complet et de ne plus appliquer les Accords de l'OMC dans ses relations avec la Russie".
Le tweet appelle les autres pays membres de l'OMC "à se ranger du côté de l'Ukraine en prenant des mesures similaires de restriction des échanges" commerciaux avec la Russie.
La Représentation de l'Ukraine a également joint au tweet une lettre de l'ambassadrice ukrainienne envoyée mercredi à l'OMC qui explique les raisons pour lesquelles Kiev a décidé d'imposer cet embargo.
Le prix Nobel de la paix Dmitri Muratov n'exclut pas la possibilité de guerre nucléaire
Le prix Nobel de la paix russe Dmitri Muratov met en garde contre la menace d'une guerre nucléaire après l'attaque russe contre l'Ukraine. "Ce serait bien sûr un cauchemar, mais je n'exclus pas la possibilité qu'à un moment donné il y ait effectivement une tentation d'appuyer sur le bouton nucléaire", a déclaré jeudi le journaliste lors d'une audition au Parlement européen.
Le journaliste de 60 ans, critique du Kremlin, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2021, a souligné qu'il y a quelques semaines, personne n'aurait pensé que la Russie attaquerait réellement l'Ukraine. De nombreux Russes ne voulaient pas de cette guerre, même s'ils soutenaient Poutine, a-t-il poursuivi. "L'avenir de nos enfants est ruiné ici", a déclaré le traducteur des propos de Muratov.
© AFP — Dmitri Muratov L'opérateur de satellites OneWeb suspend les lancements depuis Baïkonour
L'opérateur de satellites OneWeb, basé à Londres, a annoncé jeudi suspendre ses lancements de satellites depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, alors que Moscou demandait au gouvernement britannique de renoncer à sa participation dans l'entreprise, exigence rejetée par Londres.
"Le Conseil d'administration de OneWeb a voté la suspension de tous les lancements depuis Baïkonour", a indiqué l'entreprise dans un communiqué. Une fusée Soyouz, opérée par OneWeb et Arianespace, devait décoller samedi de Baïkonour au Kazakhstan avec 36 satellites.