Alexander De Croo s'entretient avec le président ukrainien
Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, s'est entretenu, samedi soir, avec le président ukrainien, indique-t-il sur Twitter.
"Je viens de parler avec le président Zelensky des efforts supplémentaires de la Belgique en vue de soutenir l'Ukraine face à la brutale agression russe", écrit M. De Croo.
"Nous avons également discuté des mesures supplémentaires à prendre aux niveaux européen et international", ajoute-t-il avant de réaffirmer le soutien de la Belgique au peuple ukrainien.
La Russie ferme son espace aérien aux compagnies baltes et slovènes
La Russie a annoncé dimanche qu'elle fermait son espace aérien aux compagnies liés ou enregistrées en Lettonie, en Lituanie, en Estonie et en Slovénie, en représailles à des mesures similaires prises par ces pays pour sanctionner Moscou après l'invasion de l'Ukraine.
Cette interdiction concernera également les vols de transit effectués en Russie par ces compagnies, a précisé dans un communiqué l'agence civile de l'aviation russe, Rosaviatsia.
Les pays occidentaux vont exclure de nombreuses banques russes de la plateforme Swift
Les pays occidentaux ont adopté un nouveau train de sanctions contre Moscou après l'invasion de l'Ukraine, en décidant notamment d'exclure de nombreuses banques russes de la plateforme interbancaire Swift, rouage essentiel de la finance mondiale, a annoncé le gouvernement allemand.
Sont concernées "toutes les banques russes déjà sanctionnées par la communauté internationale, ainsi si nécessaire que d'autres instituts", a précisé le porte-parole du gouvernement allemand, dont le pays préside actuellement le forum du G7. Ces mesures ont été prises par les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, le Canada, l'Italie et la Commission européenne.
L'Allemagne veut fermer son espace aérien aux avions russes
L'Allemagne veut fermer son espace aérien aux avions russes, en représailles à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a déclaré samedi un porte-parole du ministère des Transports à l'AFP.
"Le ministre des Transports Volker Wissing est favorable à la fermeture de l'espace aérien allemand aux avions russes" et "a pris des dispositions pour que tout soit prêt à cet effet", a indiqué cette source.
Entretien entre Macron et Loukachenko
Le président français Emmanuel Macron a eu samedi un entretien téléphonique avec son homologue du Bélarus Alexandre Loukachenko, dont le pays accueille des militaires russes prenant part à l'invasion en Ukraine, a rapporté Minsk.
Lors de cet entretien, MM. Loukachenko et Macron "ont parlé de la position et du rôle du Bélarus dans le conflit" en Ukraine, a indiqué la présidence bélarusse dans un communiqué.
Le Premier ministre polonais dit craindre une attaque russe contre l'est de l'UE
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki plaide, dans un entretien au quotidien régional français Ouest-France, pour un doublement des dépenses de défense en Europe, disant craindre une attaque russe en Pologne, en Finlande ou dans les pays baltes.
Lutte contre la propagande, sanctions économiques, vente d'armes à l'Ukraine: la France prend des mesures contre la Russie
Au cours d'un conseil de défense réuni à l'Élysée autour d'Emmanuel Macron, la France a décidé de livrer davantage d'équipements militaires de défense à l'Ukraine dans sa lutte contre l'invasion de l'armée russe, a annoncé samedi l'Élysée. "Il a été décidé la livraison additionnelle d'équipements de défense aux autorités ukrainiennes ainsi qu'un soutien en carburant", a indiqué la présidence, sans donner de détails.
La France a aussi décidé de prendre des mesures pour lutter contre "la propagande" venue de Russie sur l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. "il a été acté des mesures de lutte contre la propagande de la part d'influenceurs et de médias russes sur le sol européen", a indiqué la présidence française, sans donner de détails.
La France va également renforcer les sanctions économiques et financières contre la Russie, visant notamment l'accès à la plateforme interbancaire Swift.
Johnson et Zelensky appellent à "isoler totalement la Russie"
Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est accordé samedi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur "le besoin d'isoler totalement la Russie diplomatiquement et financièrement", se félicitant de la volonté accrue au sein des Occidentaux de couper Moscou du système interbancaire Swift, selon Downing Street.
Lors d'un appel téléphonique, les deux dirigeants se sont également accordé sur le fait que "le président (russe Vladimir) Poutine fait face à une résistance ukrainienne plus importante que prévu dans ses calculs", a précisé un porte-parole dans un communiqué.
Nouvelle session dimanche du Conseil de sécurité de l'ONU pour une saisie de l'Assemblée générale
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira dimanche à 20H00 GMT pour adopter une résolution réclamant "une saisine de l'Assemblée générale des Nations unies" afin qu'elle organise lundi une "session spéciale" sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, a-t-on appris samedi de sources diplomatiques.
L'adoption de cette résolution nécessite 9 voix en sa faveur sur les 15 membres du Conseil de sécurité. Une telle saisine, prévue par une procédure spécifique onusienne utilisée très rarement, n'inclut pas de possibilité de veto par l'un de ses cinq membres permanents et Moscou ne pourra pas s'y opposer.
L'objectif de cette "session spéciale de l'Assemblée générale" sera "de faire prendre position aux 193 membres de l'ONU" sur le conflit et sur "la violation de la Charte des Nations unies", a indiqué à l'AFP un diplomate sous couvert d'anonymat.
Plus de 3.000 manifestants anti-guerre arrêtés depuis jeudi en Russie
Plus de 3.000 personnes ayant manifesté en Russie contre l'invasion de l'Ukraine par Moscou ont été arrêtées en trois jours, a rapporté samedi l'ONG spécialisée OVD-Info.
Depuis le début de l'invasion jeudi, "au moins 3.052 personnes ont été arrêtées", dont 467 samedi, a précisé OVD-Info. Ces manifestations se sont multipliées à travers la Russie en dépit de leur interdiction par les autorités.
Réunion dimanche des ministres des Affaires étrangères de l'UE en visioconférence
Les ministres européens des Affaires étrangères se réuniront dimanche à 18H00 (17H00 GMT) en visioconférence pour discuter du soutien de l'UE à l'Ukraine face à l'invasion russe, ont indiqué samedi plusieurs diplomates.
Les ministres des Vingt-Sept pourraient également discuter de nouvelles sanctions, alors que l'Allemagne a ouvert la voie samedi à l'exclusion de la Russie du système de messagerie bancaire Swift, mesure à laquelle Berlin s'opposait jusqu'alors farouchement.
États-Unis et Albanie demandent une réunion dimanche du Conseil de sécurité de l'ONU
Les États-Unis et l'Albanie ont demandé une réunion dimanche du Conseil de sécurité de l'ONU afin d'adopter une résolution réclamant "une saisine de l'Assemblée générale des Nations unies pour une session spéciale" lundi sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, a-t-on appris samedi de sources diplomatiques.
L'adoption de cette résolution nécessite 9 voix en sa faveur sur les 15 membres du Conseil de sécurité. Une telle saisine, prévue par un règlement onusien et utilisée très rarement, n'inclut pas de possibilité de veto par l'un de ses cinq membres permanents.
Roman Abramovitch cède le contrôle de Chelsea aux administrateurs de la fondation du club
Roman Abramovich, propriétaire de Chelsea, a annoncé samedi dans un communiqué qu'il se met en retrait de la gestion du club et la cède aux administrateurs de la Fondation caritative de Chelsea.
© getty — Le milliardaire russe Roman Abramovitch, propriétaire du club de football anglais Chelsea. Le président ukrainien appelle l'ONU à priver la Russie de son vote au Conseil de sécurité
Le président ukrainien a appelé samedi à priver la Russie, en train d'envahir l'Ukraine, de son droit de vote au Conseil de sécurité de l'ONU, lors d'un entretien téléphonique avec le chef des Nations unies Antonio Guterres.
Lors de cet entretien, M. Zelensky a abordé la question de "priver le pays agresseur de son droit de vote au Conseil de sécurité de l'ONU", a déclaré le dirigeant ukrainien sur Twitter. La Russie a mis son veto vendredi à une résolution condamnant son "agression" de l'Ukraine et exigeant le retrait de ses troupes.
Le pape a exprimé sa "profonde douleur" à Zelensky par téléphone
Le pape François a exprimé sa "profonde douleur pour les événements tragiques" en Ukraine lors d'un entretien téléphonique samedi avec le président Volodymyr Zelensky, a annoncé l'ambassade ukrainienne près le Saint-Siège.
"Aujourd'hui le pape François a eu un entretien téléphonique avec le président Volodymyr Zelensky. Le Saint-Père a exprimé sa plus profonde douleur pour les événements tragiques qui se déroulent dans notre pays", affirme l'ambassade dans son tweet.
Armes promises par Berlin: Zelensky appelle Scholz à "continuer comme ça"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué samedi la décision prise par Berlin de livrer des armes à l'Ukraine qui fait face à une invasion russe, appelant le chancelier allemand Olaf Scholz à "continuer comme ça".
"L'Allemagne vient d'annoncer la livraison à l'Ukraine de lances grenades antichar et de missiles Stinger. Continuez comme ça, Olaf Scholz ! La coalition anti-guerre en action !", a déclaré M. Zenelsky sur Twitter.
Guterres affirme à Zelensky "la détermination de l'ONU à renforcer l'aide humanitaire" à l'Ukraine
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a fait part samedi, lors d'un entretien téléphonique avec le président Volodymyr Zelensky, de "la détermination de l'ONU à renforcer l'aide humanitaire au peuple ukrainien", selon un communiqué des Nations unies.
Le chef de l'ONU "a informé le président (ukrainien) que les Nations unies lanceraient mardi un appel pour financer les opérations humanitaires (de l'Organisation) en Ukraine", a précisé le communiqué.
L'Allemagne va livrer à l'Ukraine 1.000 lance-roquettes et 500 missiles sol-air
L'Allemagne va livrer "dès que possible" à l'Ukraine un millier de lance-roquettes et 500 missiles sol-air de type Stinger pour l'aider à faire face à l'invasion de l'armée russe, a annoncé samedi le gouvernement.
"L'agression russe contre l'Ukraine marque un changement d'époque, elle menace l'ordre établi depuis l'après-guerre", a justifié le chancelier Olaf Scholz dans un communiqué, "dans cette situation il est de notre devoir d'aider l'Ukraine autant que nous pouvons à se défendre contre l'armée d'invasion de Vladimir Poutine".
La Russie publie des images de Tchernobyl après sa capture
La Russie a publié samedi des images prises dans la zone d'exclusion de Tchernobyl dont la prise par l'armée de Moscou, au premier jour de l'invasion de l'Ukraine, a suscité l'inquiétude.
Après des combats contre les forces ukrainiennes, les troupes russes ont pris jeudi le contrôle de la centrale, au cœur d'un grave accident nucléaire en 1986 et dont le site reste fortement contaminé.
Une vidéo publiée samedi par le ministère russe de la Défense montre des soldats en train de patrouiller près de la centrale, non loin d'un char immobile. Un militaire masqué affirme que les niveaux de radiation sont "sous contrôle", assurant que "la protection de la zone s'effectue (conjointement) avec la garde nationale ukrainienne et le personnel civil qui travaille ici".
Deux journalistes danois blessés par balle dans le nord-est de l'Ukraine
Deux journalistes danois ont été blessés par des tirs samedi dans le nord-est de l'Ukraine, mais leurs jours ne sont pas en danger, a annoncé leur employeur.
Le reporter Stefan Weichert et le photographe Emil Filtenborg Mikkelsen ont été blessés par balle alors qu'ils se trouvaient en reportage pour le journal danois près de la ville d'Okhtyrka, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière russe, a annoncé le quotidien danois Ekstra Bladet.
Malgré leurs gilets pare-balles, ils ont été blessés lorsque leur voiture a été la cible de tirs d'origine indéterminée. "Les deux ont été rapidement conduits à l'hôpital et ils sont hors de danger", écrit le quotidien, qui les emploie comme pigistes pour couvrir la guerre en Ukraine.
Le journal est en contact avec le ministère danois des Affaires étrangères et une société extérieur pour les évacuer.
Des milliers de manifestants se réunissent à Bruxelles pour soutenir l'Ukraine
Un "rassemblement pour la paix" a été organisé samedi au Carrefour de l'Europe, devant la gare de Bruxelles-central, pour réclamer la fin de la guerre en Ukraine. Les manifestants, qui demandent que les livraisons d'armes cessent, ont témoigné de leur solidarité envers les victimes du conflit. Quelque 3.000 manifestants se sont aussi réunis samedi devant les bâtiments de la représentation permanente de la Russie auprès de l’Union européenne, à Bruxelles, en soutien à l’Ukraine.
Deux vols KLM à destination de la Russie font demi-tour
La compagnie aérienne néerlandaise KLM a demandé, samedi, à deux de ses avions qui volaient vers la Russie - vers Saint-Pétersbourg et Moscou - de faire demi-tour en raison des sanctions européennes qui frappent le pays après l'invasion de l'Ukraine.
"Nous ne pouvions pas garantir que ces vols allaient pouvoir quitter la Russie sans encombre", a précisé KLM.
L'avion à destination de Saint-Pétersbourg est revenu à Amsterdam. Celui qui volait vers Moscou a atterri à Copenhague pour refaire le plein de ses réservoirs.
L'Allemagne donne finalement son feu vert à la livraison d'armes à l'Ukraine
Le gouvernement allemand a finalement décidé d'autoriser la livraison à l'Ukraine de 400 lance-roquettes antichar, rompant ainsi sa politique suivie ces dernières années où elle s'interdisait toute exportation d'armes létales en zone de conflit, a indiqué samedi une source gouvernementale.
"Compte tenu de l'agression militaire russe contre l'Ukraine, le gouvernement allemand est prêt à donner son feu vert à du matériel dont l'Ukraine a urgemment besoin pour se défendre", a indiqué cette source.
Le site officiel du Kremlin inaccessible
Le site web officiel du Kremlin, Kremlin.ru, était hors-ligne samedi après-midi. Le collectif de hackers Anonymous a revendiqué cette attaque.
"Des opérations sont en cours pour maintenir les sites gouvernementaux russes hors ligne et pour diffuser des informations au peuple russe sans qu'elles ne soient soumises à la machine de censure de l'État Poutine", a déclaré le groupe sur Twitter.
Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, plusieurs tentatives de cyberattaques contre des sites web gouvernementaux et des médias d'Etat ont été menées.
Jeudi, des cyberattaques orchestrées par le groupe de pirates informatiques Anonymous auraient notamment mis hors service le réseau de la chaine de télévision publique russe Russia Today (RT). Le groupe de hackers avait annoncé vendredi qu'il était officiellement en "cyberguerre contre le gouvernement russe".
La Russie "frustrée" par la ferme résistance de l'Ukraine
La Russie a engagé en Ukraine "plus de 50%" de la force qu'elle a massée aux frontières du pays et apparaît "de plus en plus frustrée" par la ferme résistance de l'armée ukrainienne, a affirmé samedi un haut responsable du Pentagone.
"Nous estimons que plus de 50% de la force que (le président russe Vladimir) Poutine a massée contre l'Ukraine (...) a été engagée" dans le pays, a précisé ce haut responsable ayant requis l'anonymat. "Nous continuons aussi à voir des signes d'une résistance ukrainienne viable", a-t-il ajouté. "Nous pensons que les Russes sont de plus en plus frustrés par leur perte d'élan au cours des dernières 24 heures, notamment dans le nord de l'Ukraine".
Blinken au peuple russe: "Vous ne méritez pas une guerre vaine avec vos voisins"
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'est directement adressé samedi sur Twitter au peuple russe, en lui disant qu'il ne "méritait pas" une guerre menée contre ses "voisins" ukrainiens et lui assurant que personne n'essayait de "mettre en péril" sa sécurité.
Le message, posté au troisième jour de l'invasion menée par le président russe Vladimir Poutine en Ukraine, a été publié en russe et en anglais. Cette brève vidéo, portant le sceau du département d'État, faisait défiler un court texte sur fond gris et blanc.
"Au peuple russe: vous méritez de vivre en sécurité et dans la dignité, comme tout le monde, partout", a écrit Antony Blinken. "Personne n'essaie de mettre cela en péril. Vous ne méritez pas une guerre vaine avec vos voisins, vos amis et familles en Ukraine", ajoutait ce texte. "Le peuple ukrainien mérite de vivre en paix, tout comme vous", concluait-il.
La courte vidéo a également été reprise par le porte-parole du département d'Etat, Ned Price. Ce dernier a ajouté: "Un message au peuple russe: nous ne vous tenons pas pour responsables des actions de votre gouvernement."
La Roumanie rapatrie son personnel diplomatique de Kiev, ferme son espace aérien
La Roumanie a fermé à son tour samedi son espace aérien aux compagnies aériennes russes et rapatrié son personnel diplomatique de Kiev, à la suite de l'agression de l'Ukraine par la Russie.
"L'espace aérien roumain a été fermé à tous les vols réguliers, avec ou sans atterrissage sur les aéroports nationaux, pour tous les opérateurs enregistrés dans la Fédération russe", a indiqué l'autorité aéronautique civile, précisant que les vols humanitaires et d'urgence étaient exemptés.
Cette mesure est entrée en vigueur à 15H00 locales (13H00 GMT), selon la même source.
La Russie annonce "élargir l'offensive" sur l'Ukraine
L'armée russe a reçu samedi l'ordre d'élargir son offensive sur l'Ukraine, malgré un tollé international grandissant, affirmant que Kiev avait refusé des négociations.
"Aujourd'hui, toutes les unités ont reçu l'ordre d'élargir l'offensive dans toutes les directions, en conformité avec le plan de l'offensive", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.
Kiev sous couvre-feu jusqu'à lundi matin, annonce la mairie
La mairie de Kiev a annoncé samedi un couvre-feu jusqu'à lundi 08H00 (06H00 GMT), alors que l'Ukraine tente de résister à une invasion militaire russe avec des combats se déroulant dans le centre de la capitale.
"Le couvre-feu à Kiev commencera samedi à 17H00 (15H00 GMT, ndlr) jusqu'à lundi à 08H00", a déclaré la mairie dans un communiqué, ajoutant que toutes les personnes se trouvant dans la rue pendant cette période-là "seront considérées comme des membres des groupes de saboteurs ennemis".
La Pologne refuse d'affronter la Russie en barrage du Mondial-2022, Lewandowski salue cette prise de position
La Fédération internationale du football (Fifa) prévoit toujours d'organiser en Russie les matches programmés malgré l'invasion de l'Ukraine, mais la Pologne a décidé de ne pas attendre, et a prévenu samedi qu'elle n'irait pas affronter les Russes en barrage du Mondial-2022.
La Suède a également annoncé qu'elle refusera d'affronter la Russie si les deux équipes devaient se retrouver en barrage qualificatif. "Quoi que la Fifa décide, nous ne jouerons pas contre la Russie en mars", a déclaré dans un communiqué le président de la fédération, Karl-Erik Nilsson.
© AP — Robert Lewandowski. La Pologne dénonce "l'égoïsme en béton" des pays occidentaux, dont l'Allemagne
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a dénoncé samedi à Berlin "l'égoïsme en béton" de certains pays occidentaux, "y compris ici, en Allemagne", après l'invasion russe de l'Ukraine.
"C'est pourquoi je suis venu ici, chez le chancelier Olaf Scholz, pour ébranler les consciences, ébranler la conscience de l'Allemagne. Pour qu'ils (les Allemands) se décident finalement à imposer des sanctions vraiment écrasantes" contre la Russie, a affirmé M. Morawiecki aux journalistes polonais, avant sa rencontre avec le chancelier fédéral.
La Belgique va déployer 300 militaires en Roumanie
Trois cents militaires belges se déploieront dans le courant de la semaine prochaine en Roumanie dans le cadre de la force de réaction rapide de l'Otan, au sein d'un bataillon franco-belge qui assurera une mission de protection et dissuasion, a annoncé samedi sur Twitter la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.
Blinken annonce une nouvelle aide militaire américaine à l'Ukraine de 350 millions de dollars
Les États-Unis vont fournir une nouvelle aide militaire à l'Ukraine, d'un montant de 350 millions de dollars, pour aider Kiev à combattre l'invasion russe, a annoncé samedi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
"Cette aide comprendra de nouveaux moyens militaires défensifs qui permettront à l'Ukraine de combattre les menaces blindées, aéroportées et autres auxquelles elle fait face aujourd'hui", a affirmé M. Blinken dans un communiqué.
© AP — Antony Blinken Le Kremlin accuse l'Ukraine d'avoir fait capoter une trêve en refusant des négociations
Le Kremlin a accusé samedi l'Ukraine, au troisième jour de l'invasion russe du pays, d'avoir fait capoter une trêve en refusant des négociations.
"Hier dans la journée (vendredi), s'attendant à des négociations, le président russe a ordonné l'arrêt de l'avancée de l'essentiel de forces" de Moscou, a affirmé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. "Étant donné que la partie ukrainienne a refusé les négociations, l'avancée des forces russes a repris aujourd'hui", a-t-il ajouté.
La Russie ferme son espace aérien aux avions liés à la Bulgarie, la Pologne et la Tchéquie
La Russie a annoncé samedi la fermeture de son espace aérien pour les avions liés à la Bulgarie, la Pologne et la République tchèque, après une décision similaire prise par Varsovie, Prague et Sofia à l'encontre des compagnies aériennes russes.
"En raison des décisions inamicales des autorités aériennes de Bulgarie, de Pologne et de République tchèque à partir de 15H00 heure de Moscou (13H00 HB) le 26 février 2022" la Russie ferme son espace aérien aux "compagnies aériennes de ces pays et/ou celles qui y sont enregistrées", a déclaré le régulateur aérien russe Rosaviatsia.
L'armée ukrainienne exhorte les civils d'arrêter l'envahisseur russe "par tous les moyens"
L'armée ukrainienne a appelé la population à arrêter l'avancée russe par tous les moyens possibles. "Coupez des arbres, construisez des barricades, brûlez des pneus. Utilisez tout ce que vous avez à votre disposition", selon des propos rapportés par l'agence de presse ukrainienne Unian.
L'armée invite également les citoyens à fabriquer des cocktails Molotov. "Les envahisseurs doivent comprendre qu'ils ne sont pas les bienvenus ici et qu'à chaque coin de rue, ils trouveront de la résistance. Ensemble, vers la victoire", est-il ajouté.
Plus tôt dans la matinée samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait appelé les Ukrainiens à ne pas déposer les armes et à défendre Kiev, la capitale, où l'armée ukrainienne affronte les forces de Moscou, deux jours après le lancement de l'invasion russe.
"Nos armes, c'est notre vérité. C'est notre terre. C'est notre pays. Nos enfants. Nous allons défendre tout cela. Gloire à l'Ukraine!", a-t-il lancé sur Facebook.
© AP Draghi promet à Zelensky de soutenir les sanctions, y compris Swift
Le Premier ministre italien Mario Draghi a promis au président ukrainien Volodymyr Zelensky son plein soutien aux sanctions de l'Union européenne, "y compris celles concernant (l'exclusion de la Russie du système interbancaire) Swift", a annoncé samedi le gouvernement italien.
"Mario Draghi a réaffirmé au président Zelensky que l'Italie soutient et soutiendra pleinement la ligne de l'Union européenne sur les sanctions contre la Russie, y compris celles concernant Swift", a indiqué le gouvernement italien dans un communiqué diffusé à l'issue d'un entretien téléphonique entre les deux dirigeants. L'UE examine actuellement cette mesure en réaction à l'invasion russe en Ukraine.
De nombreuses voix se sont élevées pour exclure la Russie de ce rouage essentiel de la finance mondiale, afin de faire pression sur la Russie en la touchant en portefeuille.
© EPA — Le Premier ministre italien Mario Draghi La Belgique va fournir 2.000 mitrailleuses et du carburant à l'armée ukrainienne
"L'Ukraine a demandé à la Belgique du carburant en quantité pour approvisionner ses troupes. Notre pays a accepté et fournira 3.800 tonnes de fuel. La Belgique fournira aussi 2.000 mitrailleuses à l'armée ukrainienne. Une analyse plus approfondie des demandes continue", écrit Alexander De Croo.
Du matériel de protection militaire belge en route pour l'Ukraine
Le convoi avec le matériel militaire de protection et d'orientation de la Défense à destination de l'Ukraine est en route, a annoncé le porte-parole de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS). L'armée énumère également les armes qui pourraient éventuellement être envoyées à l'Ukraine.
© BELGA — Ludivine Dedonder, ministre de la Défense. Kiev durcit le couvre-feu, toute personne dans la rue après 17H00 traitée en ennemi
Le maire de la capitale ukrainienne a annoncé samedi un durcissement du couvre-feu en place en raison de l'invasion russe, avertissant que toute personne se trouvant dans la rue entre 17H00 et 08H00 serait traitée en ennemi.
"Tous les civils qui seront dans la rue pendant le couvre-feu seront considérés comme des membres des groupes de sabotage et de reconnaissance de l'ennemi", a indiqué Vitali Klitschko sur Telegram.
La Russie accuse les Ukrainiens de viser des quartiers résidentiels dans le Donbass
La Russie accuse l'Ukraine de bombarder des quartiers résidentiels dans la région séparatiste du Donbass, selon un communiqué diffusé par le ministère russe de la Défense.
"Les nationalistes ukrainiens ont attaqué samedi matin la ville de Starobilsk dans la région de Lougansk", indique le ministère de la Défense. "Avec par conséquences, un incendie qui s'est déclaré dans la ville et plusieurs bâtiments résidentiels qui ont été détruits. Il y a eu de nombreuses victimes civiles", poursuit le communiqué.
Les autorités russes disent par ailleurs n'avoir attaqué aucune zone résidentielle en Ukraine alors qu'un immeuble à appartements a été touché samedi matin par un missile dans la capitale Kiev.
“L’opération militaire en Ukraine se poursuivra malgré les sanctions”
L'opération militaire en Ukraine se poursuivra malgré les sanctions occidentales, a indiqué l'ancien président russe et actuel vice-président du Conseil de sécurité russe, Dimitri Medvedev, sur le réseau social VKontakte.
"L'opération militaire visant à protéger le Donbass sera menée sans relâche, jusqu'à ce que tous nos objectifs soient atteints. Ni plus ni moins", a-t-il poursuivi.
© getty — Dimitri Medvedev. Le président Zelensky affirme avoir "cassé le plan" de la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré samedi avoir "cassé le plan" de la Russie au troisième jour de l'invasion de son pays, appelant les Russes à dire à Vladimir Poutine d'arrêter la guerre.
"Nous avons tenu bon et repoussons avec succès les attaques ennemies. Les combats continuent dans de nombreuses villes et régions du pays, mais (...) c'est notre armée qui contrôle Kiev et les principales villes autour de la capitale", a dit M. Zelensky dans une vidéo sur Facebook.
SWIFT
Le président ukrainien a aussi appelé l'Allemagne et la Hongrie à avoir le "courage" à approuver l'exclusion de la Russie du système interbancaire SWIFT, une mesure examinée par l'UE en réaction à l'invasion russe de l'Ukraine et à laquelle Berlin et Budapest sont réticents.
"Quasiment tous les pays de l'UE sont déjà pour l'exclusion de la Russie du SWIFT", a affirmé M. Zelensky. "J'espère que l'Allemagne et la Hongrie trouveront le courage de soutenir cette décision", a-t-il souligné.
La Russie compte saisir l'argent des étrangers
Le Kremlin va saisir l'argent que les étrangers et les entreprises étrangères ont déposé sur des comptes bancaires en Russie, a déclaré l'ancien président russe et actuel vice-président du Conseil de sécurité russe, Dimitri Medvedev, selon des propos rapportés samedi par l'agence de presse nationale russe RIA Novosti.
La Russie rétorque ainsi aux sanctions imposées par les pays occidentaux, qui rendent plus difficile pour de nombreux Russes de se procurer de l'argent dans ces pays. À la suite de ces sanctions, l'argent que le président russe Vladimir Poutine et le ministre des Affaires étrangères Sergey Lavrov ont déposé dans l'UE notamment a été gelé.
Selon M. Medvedev, Moscou n'exclut pas non plus d'exproprier les actifs des entreprises enregistrées aux États-Unis, dans l'Union européenne et dans d'autres "juridictions hostiles".
Des troupes russes atterrissent près de Lviv
Des troupes russes ont atterri dans les environs de Lviv, a rapporté le maire de la ville de l'ouest de l'Ukraine, Andriy Sadovy. Trois hélicoptères auraient largué quelque 60 parachutistes au-dessus de la ville de Brody, à 90 kilomètres au nord de Lviv, a-t-il écrit sur Facebook.
"Nous troupes les ont repoussés", a déclaré l'homme politique. "Nous gardons le contrôle de la situation. "La région de Lviv, proche de la frontière polonaise, est considérée comme un bastion des nationalistes ukrainiens
Un bateau russe intercepté dans la Manche
Un bateau de commerce transportant des véhicules vers Saint-Petersbourg, soupçonné d'appartenir à une entreprise russe visée par les sanctions prises par l'UE contre Moscou, a été dérouté vers Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), a indiqué samedi à l'AFP la préfecture maritime.
Un patrouilleur de la douane, appuyé par une vedette de gendarmerie et un patrouilleur de la marine, a escorté le roulier Baltic Leader, parti de Rouen sous pavillon russe, a précisé Véronique Magnin, officier de communication régional pour la préfecture maritime.
Ce bateau de 127 mètres est "fortement soupçonné d'être lié à des intérêts russes visés par les sanctions", a précisé la même source, soulignant que cette mesure, signe de "fermeté", était "rare" dans cette zone. La douane mène actuellement des auditions et investigations à bord afin de confirmer ces liens.
L'ambassade belge à Kiev opère depuis l'ambassade française
Le personnel de l'ambassade de Belgique à Kiev a été transféré au sein de l'ambassade française, a indiqué le service public fédéral des Affaires étrangères. Cela doit permettre à l'ambassade de rester opérationnelle "dans les meilleures conditions possibles", selon un message publié sur Twitter vendredi soir.
L'ambassade belge reste donc présente et active dans la capitale ukrainienne malgré l'offensive russe dans le pays depuis jeudi, a déclaré la porte-parole des Affaires étrangères Marie Cherchari. Les citoyens belges sur place peuvent donc toujours faire appel au service.
Un call center a été ouvert à destination des Belges qui ont de la famille en Ukraine (02/501 4000). Les Affaires étrangères belges exhortent les compatriotes sur place à rester à l'intérieur des bâtiments, et à rester éloignés des fenêtres.
L'Ukraine évacue le personnel de son ambassade en Russie vers la Lettonie
Le personnel de l'ambassade d'Ukraine à Moscou, la capitale russe, est en cours d'évacuation vers la Lettonie, indique le ministère letton des Affaires étrangères, cité par l'agence de presse Reuters.
"C'était leur demande et nous l'avons acceptée. Nous les accompagnons dans ce processus et les aidons à trouver leurs marques ici", a déclaré un porte-parole du ministère letton. Pour des raisons de sécurité, il n'a pas voulu dire si le personnel était déjà arrivé en Lettonie.
Les Pays-Bas vont livrer “dès que possible” des missiles anti-aériens à l'Ukraine
Les Pays-Bas vont livrer “dès que possible” 200 missiles anti-aériens à l'Ukraine, ont indiqué samedi les ministres néerlandais des Affaires étrangères et de la Défense dans une lettre adressée à la Chambre basse.
Il s'agit de missiles Stinger. Ceux-ci peuvent atteindre des avions et des hélicoptères jusqu'à une distance d'environ cinq kilomètres. Plus tôt dans la semaine, les Pays-Bas avaient déjà annoncé qu'ils allaient fournir à l'Ukraine 100 fusils de précision, ainsi que 30.000 munitions, des radars et des détecteurs. Une partie de ce matériel a entre-temps déjà été expédié, mais les Pays-Bas font face à des "problèmes logistiques", ont indiqué les ministres.
198 civils tués depuis le début de l'invasion russe
Le ministre ukrainien de la Santé a fait état samedi de 198 civils tués, dont trois enfants, et plus d'un millier de blessés depuis le début de l'invasion russe du pays il y a trois jours.
"Malheureusement, selon les données opérationnelles, 198 personnes sont mortes aux mains des envahisseurs, dont trois enfants, et 1.115 sont blessées, dont 33 enfants", a indiqué le ministre Viktor Liachko sur Facebook.
© AP Le régulateur russe ordonne à des médias de supprimer le terme "invasion" de l'Ukraine
Le régulateur russe des médias a ordonné samedi aux médias nationaux de supprimer de leurs contenus toute référence à des civils tués par l'armée russe en Ukraine ainsi que les termes "invasion", "offensive" ou "déclaration de guerre".
"Nous soulignons que seules les sources officielles russes disposent d'informations actuelles et fiables", a indiqué Roskomnadzor dans un communiqué, alors qu'officiellement Moscou appelle son intervention en Ukraine une "opération militaire spéciale" destinée au "maintien de la paix"
Le président Zelensky appelle l'UE à se prononcer sur l'adhésion de l'Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé sur Twitter l'Union européenne à se prononcer sur une éventuelle adhésion de l'Ukraine.
"C'est un moment crucial pour régler une fois pour toutes cette discussion de longue date et décider de l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne", a écrit samedi M. Zelensky sur le réseau social. Il a ajouté qu'il avait parlé au président du Conseil européen, Charles Michel, d'une aide supplémentaire.
Mais plusieurs experts estiment que l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne rendrait impossible tout accord avec la Russie.
La question de l'adhésion de l'Ukraine à l'UE a été l'élément déclencheur des manifestations de masse sur la place Maïdan en 2014. Elles ont conduit à la chute du président pro-russe Viktor Yanukovych. Dans la foulée, la Russie a annexé la Crimée et la guerre a éclaté dans l'est de l'Ukraine.
© AFP — Volodymyr Zelensky "La situation est sous contrôle à Kiev"
Le gouvernement ukrainien affirme avoir la situation à Kiev sous contrôle. Cependant, les troupes russes pourraient essayer de faire pénétrer un grand nombre de soldats et d'équipements militaires dans la ville, a rapporté un conseiller du président Volodymyr Zelensky.
Selon le conseiller, des saboteurs russes opéraient dans la capitale, mais les forces de sécurité ukrainiennes ont réussi à leur tendre une embuscade. Dans les banlieues, selon le conseiller, les troupes ukrainiennes ont combattu les assaillants russes. "Tant dans la ville elle-même que dans la périphérie de Kiev, la situation est sous contrôle", a déclaré M. Podolak.
"3.500 soldats russes tués" depuis le début de l'offensive, selon l'armée ukrainienne
Les forces armées ukrainiennes affirment samedi avoir infligé de "lourdes pertes" à l'armée russe, dans un communiqué diffusé samedi matin. Quelque 3.500 soldats russes auraient été tués et 200 capturés depuis le début de l'invasion russe sur le territoire ukrainien. En outre, 14 avions, huit hélicoptères, 102 chars et 530 autres véhicules militaires auraient été détruits, indique l'armée ukrainienne, sans que ces données puissent être vérifiées de manière indépendante.
Le pays est en proie à des combats intenses dans différentes parties de son territoire, toujours selon le communiqué. Des avions de combat russes auraient mené des attaques à Sumy au nord-est, à Marioupol au sud et à Poltava à l'est. Des positions civiles ont également été prises pour cible dans la capitale Kiev.
800 objets militaires ukrainiens "mis hors service"
Le pays de Vladimir Poutine affirme quant à lui avoir "mis hors service" quelque 800 objets militaires ukrainiens depuis le début de la guerre, comme l'a indiqué le porte-parole du ministère de la Défense Igor Konachenkov samedi matin depuis Moscou. Ces informations ne peuvent pas non plus être vérifiées de manière indépendante.
Selon Konachenkov, 14 aérodromes militaires, 19 postes de commandement, 24 systèmes de missiles antiaériens de type S-300 et 48 stations radar ont été détruits. En outre, huit bateaux de la marine ukrainienne ont été touchés.
Le porte-parole a ajouté que les combattants séparatistes pro-russes de la région de Lougansk, dans le Donbass (est de l'Ukraine), avaient désormais progressé d'environ 30 kilomètres dans un territoire jusqu'alors contrôlé par les forces gouvernementales ukrainiennes. Les combattants de Donetsk, soutenus par la Russie, seraient parvenus à gagner six kilomètres supplémentaires de terrain. Vendredi soir, les insurgés avaient progressé de 25 kilomètres en territoire contrôlé par l'Ukraine.
"Cette guerre durera" et "il faut nous y préparer", prévient Macron
La guerre en Ukraine "durera" et "il faut nous y préparer", a averti samedi Emmanuel Macron au salon de l'agriculture, en indiquant que le gouvernement préparait "un plan de résilience" pour face aux conséquences économiques de cette crise.
"La guerre est revenue en Europe. Cette guerre a été choisie unilatéralement par le président Poutine (...) De manière certaine il y aura des conséquences dans nos exportations pour les grandes filières", comme celles du vin, des céréales et de l'alimentation du bétail, a déclaré le chef de l'État à des responsables agricoles en inaugurant le salon à Paris.
© AP — Emmanuel Macron Coups de feu à proximité du gouvernement, un immeuble résidentiel touché par un missile
Des coups de feu ont été entendus samedi matin à proximité des bâtiments du gouvernement ukrainien à Kiev, a déclaré un témoin à l'agence de presse Reuters. Des tirs sont en cours dans la zone. Un immeuble résidentiel a en outre été touché par un missile dans la capitale ukrainienne, a-t-on appris samedi matin.
L'Ukraine a précédemment fait état d'une attaque contre une base militaire située à quelque 7 kilomètres du centre de la ville, attaque qui, selon l'armée ukrainienne, a été repoussée.
Des photos montraient des incendies et des tirs étaient à entendre sur des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux. D'autres quartiers de la ville sont concernés par des tirs et explosions. C'est le cas notamment du quartier d'Obolon au nord de la ville.
Les forces armées ukrainiennes ont déclaré samedi avoir repoussé une attaque nocturne de soldats russes contre l'une de leurs positions le long de la principale artère de circulation de Kiev. "L'attaque a été repoussée", peut-on lire dans un message de l'armée ukrainienne sur Facebook. Aucun autre détail n'a été donné sur le lieu exact de l'affrontement.
Au moins 35 personnes dont deux enfants ont été blessées dans la nuit de vendredi à samedi lors de combats à Kiev, d'après un bilan du maire de la capitale ukrainienne arrêté à 6h00.
© REUTERS — Des pompiers tentent de maîtriser l'incendie. © REUTERS © AFP — Des membres des services ukrainiens ramassent des obus non explosés après un combat avec un groupe d'assaillants russes dans la capitale ukrainienne, Kiev. © REUTERS — Fumée aperçue après un nouveau bombardement à Kiev. La Russie frappe l'Ukraine avec des missiles de croisière navals et aériens
La Russie a annoncé samedi avoir visé des infrastructures militaires ukrainiennes avec des missiles de croisière navals et aériens, au troisième jour de l'invasion russe de l'Ukraine.
"Pendant la nuit, les forces armées de la Fédération de Russie ont frappé des sites d'infrastructure militaire ukrainienne avec des armes de haute précision de longue portée en utilisant des missiles de croisière navals et aériens", a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, lors d'une intervention télévisée.
La Russie suspend les lancements depuis le cosmodrome de Kourou
La Russie suspend les lancements depuis le cosmodrome de Kourou en Guyane française en réaction aux sanctions de l'Union européenne à l'encontre de Moscou, après l'invasion russe de l'Ukraine, a annoncé samedi l'Agence spatiale russe (Roscosmos).
"En réaction aux sanctions de l'UE à l'encontre de nos entreprises, Roscosmos suspend sa coopération avec les partenaires européens dans l'organisation des lancements spatiaux depuis le cosmodrome de Kourou et rappelle son personnel technique (...) de Guyane française", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Volodymyr Zelensky appelle à ne pas déposer les armes
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le président Volodymyr Zelensky a appelé samedi les Ukrainiens à ne pas déposer les armes et à défendre Kiev alors que les troupes russes ont lancé une offensive pour prendre le contrôle de la capitale.
"Je suis là. On ne va pas déposer les armes et on va défendre notre pays. C'est notre pays, ce sont nos enfants et nous allons les protéger", a-t-il déclaré. Il a appelé à ne pas croire les "fausses informations" circulant sur internet selon lesquelles il aurait demandé à son armée de se rendre.
Plus tôt, alors que le gouvernement avait proposé d'évacuer le président ukrainien face à la menace, ce dernier avait répondu: "C’est ici qu’est le combat. J’ai besoin de munitions, pas d’un taxi."
Les États-Unis sanctionnent Poutine et Lavrov
Les États-Unis vont sanctionner le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, et leur interdire l'entrée sur leur territoire, une décision rarissime et hautement symbolique, contre des dirigeants étrangers, a annoncé vendredi la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki.
Une interdiction de voyager vers les États-Unis sera "une partie" de ces mesures, prises en représailles à l'invasion de l'Ukraine, a-t-elle indiqué. "C'est un élément habituel" des sanctions contre des personnalités étrangères, a encore ajouté Jen Psaki.
L'Ukraine dit avoir repoussé une attaque russe sur une avenue de Kiev
Les forces ukrainiennes ont affirmé samedi avoir repoussé une "attaque" nocturne de militaires russes contre l'une de leurs positions sur l'avenue de la Victoire, une des principales artères de Kiev.
"L'attaque est repoussée", a affirmé l'armée de terre ukrainienne, dans un message sur son compte Facebook, sans donner plus de précision sur le lieu exact de cet affrontement.
Kiev se bat pour éviter de tomber aux mains des Russes
L'armée ukrainienne et les forces russes s'affrontent à Kiev samedi matin pour le contrôle de la capitale de l'Ukraine, deux jours après le lancement d'une invasion du pays ordonnée par Vladimir Poutine.
Des combats ont eu lieu sur l'avenue de la Victoire, une des artères principales de la capitale ukrainienne, quelques heures après un dramatique appel à la mobilisation lancé par le président Volodymyr Zelensky.
"A Kiev, de violents combats se poursuivent. L'armée ukrainienne repousse des saboteurs russes", a indiqué samedi, vers 03H30 GMT, le Service des communications spéciales ukrainien. Sur Facebook, l'armée de terre ukrainienne a dit de son côté avoir détruit une colonne de cinq véhicules militaires russes, dont un char, près de la station de métro Beresteiska, située sur l'avenue de la Victoire, dans le nord-ouest de la capitale.
À 00H30 GMT, le Service des communications spéciales ukrainien a affirmé que les forces russes essayaient d'attaquer une centrale électrique dans le quartier de Troieshchyna, au nord-est de Kiev.
Les habitants de la ville ont été invités à rester dans leurs abris ou, s'ils sont chez eux, à ne pas s'approcher des fenêtres. La sirène d'alerte anti-aérienne a aussi été déclenchée à l'aube à Kharkiv, une grande ville de l'est de l'Ukraine proche de la frontière russe, selon le Service des communications spéciales.
L'armée de terre ukrainienne a également fait aussi état de "violents" combats à 30 km au sud-ouest de la capitale, où les Russes "essayent de faire débarquer des parachutistes".
© REUTERS — Flammes et panache de fumée à Kiev, Ukraine, le 26 février 2022. Veto de la Russie à l'ONU à une résolution déplorant son "agression" de l'Ukraine
La Russie a mis vendredi comme attendu son veto, lors d'un vote au Conseil de sécurité de l'ONU, à une résolution co-écrite par les Etats-Unis et l'Albanie déplorant dans "les termes les plus forts" son "agression contre l'Ukraine" et lui réclamant de retirer "immédiatement" ses troupes de ce pays.
Sur les 15 membres du Conseil, 11 pays ont voté en faveur du texte, trois se sont abstenus: Chine, Inde et Emirats arabes unis. Le projet avait été adouci dans les heures précédant le scrutin pour "sécuriser" des abstentions et éviter que ces trois pays ne votent non, selon un diplomate. Le texte proposé ne comportait ainsi plus le terme "condamner", remplacé par "déplorer". Une référence au chapitre 7 de la Charte de l'ONU, qui prévoit un possible recours à la force, a aussi été supprimée.
La France va déployer 500 militaires en Roumanie
La France va déployer 500 militaires en Roumanie au sein de l'Otan à la suite de l'invasion de l'Ukraine voisine par la Russie, a annoncé vendredi soir le chef d'état-major des armées françaises, le général Thierry Burkhard.
"L'Otan a décidé de renforcer sa présence, d'envoyer un signe très clair de solidarité stratégique, de positionner des forces en Roumanie", a déclaré le général Burkhard dans une interview à Radio France Internationale et France 24.
Les Russes vont "tenter de s'emparer" de Kiev cette nuit, selon Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé samedi que l'armée russe allait tenter d'attaquer et de s'emparer de Kiev dans la nuit, au moment où des combats se poursuivent dans la capitale.
"Nous ne pouvons pas perdre la capitale. Je m'adresse à nos défenseurs, hommes et femmes de tous les fronts: cette nuit, l'ennemi va utiliser toutes ses forces pour briser nos défenses de la façon la plus vile, dure et inhumaine. Cette nuit, ils vont tenter de s'emparer" de Kiev, a-t-il affirmé dans une adresse vidéo publiée sur le site de la présidence.
"Aujourd'hui a été un jour difficile mais vaillant. Nous combattons pour notre Etat sur tous les fronts, au Sud, à l'Est, au Nord et dans beaucoup des villes de notre beau pays", a-t-il ajouté.
Le Royaume-Uni interdit son espace aérien aux avions privés russes
Le secrétaire britannique aux Transports Grant Shapps a annoncé vendredi soir une interdiction avec effet immédiat de l'espace aérien du Royaume-Uni aux avions privés russes, en réponse à l'invasion de l'Ukraine par l'armée de Vladimir Poutine.
"J'ai renforcé notre interdiction au Royaume-Uni, afin qu'aucun avion privé russe ne puisse traverser l'espace aérien britannique ou se poser (en Grande-Bretagne), avec effet immédiat", a expliqué M. Shapps sur Twitter.
La Russie estime que les relations avec les Occidentaux sont proches du "point de non-retour"
Les relations entre Moscou et les Occidentaux sont proches du "point de non-retour" sur fond d'invasion russe de l'Ukraine et de sanctions massives contre la Russie, a estimé vendredi la porte-parole de la diplomatie russe.
"Le fait est que nous sommes proches de là où commence le point de non-retour", a déclaré Maria Zakharova à la télévision russe.
Les sanctions contre Poutine et Lavrov sont un signe de "l'impuissance" des Occidentaux, selon Moscou
L'adoption de sanctions occidentales à l'encontre du président russe Vladimir Poutine et de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov sont un signe de "l'impuissance" des Occidentaux, a estimé vendredi la porte-parole de la diplomatie russe.
"Les sanctions contre le président et le ministre des Affaires étrangères du pays sont un exemple et une démonstration de l'impuissance absolue de votre propre politique étrangère", a déclaré Maria Zakharova à la télévision russe.
Washington va aussi sanctionner Poutine et Lavrov
Les Etats-Unis, comme le Royaume-Uni et l'Union européenne, vont sanctionner le président russe Vladimir Poutine et son ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov, a annoncé vendredi la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, sans donner de détails.
Elle a aussi estimé que s'en prendre au président ukrainien Volodymyr Zelensky serait "un acte atroce" de la part des Russes, lors d'un point presse de routine.
L'offre de pourparlers de Moscou à l'Ukraine, "pas de la vraie diplomatie"
Les Etats-Unis ne pensent pas que Kiev devrait accepter l'offre de Moscou d'ouvrir des négociations avec l'Ukraine car discuter sous la menace "n'est pas de la vraie diplomatie", a déclaré vendredi le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price.
"Nous voyons que Moscou suggère que la diplomatie se tienne sous la menace des armes, alors que les bombes, les tirs de mortiers, l'artillerie de Moscou prend des civils pour cible", a-t-il ajouté. "Ce n'est pas de la vraie diplomatie".
Londres annonce geler les avoirs de Poutine et Lavrov
Le gouvernement britannique a annoncé vendredi avoir gelé les avoirs du président russe Vladimir Poutine et de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Le Trésor a indiqué avoir ajouté les deux hommes à sa liste des entités et individus ciblés par des sanctions à la suite de l'offensive russe en Ukraine.
La Belgique participera au déploiement de la Force de réaction de l'Otan
La Belgique prendra ses responsabilités et mettra des militaires à disposition de la Force de réaction de l'Otan (NRF), dont l'organisation a annoncé vendredi approuver le déploiement. Le Premier ministre Alexander De Croo a tenu ce discours vendredi soir au JT de la VRT.
Les unités de cette force de réaction seront déployées sur le flanc est du territoire de l'Otan, mais le secrétaire général Jens Stoltenberg n'a pas précisé où exactement.
La Belgique a reçu la demande de mettre des troupes à disposition. "Nous allons prendre nos responsabilités par rapport à cela", a indiqué le Premier ministre, interrogé à ce sujet.
Zelensky dit avoir discuté avec Biden de sanctions et d'aide militaire
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit vendredi avoir discuté avec son homologue américain Joe Biden de sanctions contre Moscou et d'une "aide concrète" aux forces de Kiev, confrontées à une invasion de la Russie.
"Le renforcement des sanctions, une aide concrète à la défense et une coalition anti-guerre viennent d'être discutés avec" Joe Biden, a écrit M. Zelensky sur Twitter, se disant reconnaissant du soutien américain à son pays.
Moscou fait face à une résistance "plus importante" que prévu, selon le Pentagone
L'offensive russe en Ukraine a "perdu de son élan" au cours des dernières 24 heures face à une résistance de l'armée ukrainienne "plus importante" que ne le prévoyait Moscou, a estimé vendredi un haut responsable du Pentagone.
Poutine et Lavrov sur la liste des sanctions de l'UE
Le président Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov figurent sur la liste des personnes sanctionnées par l'Union européenne, en réponse à l'invasion de l'Ukraine, a annoncé vendredi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
"C'est un pas important. Les seuls dirigeants dans le monde sanctionnés par l'UE sont le président syrien Bachar al-Assad et le président du Belarus Alexandre Loukachenko, et donc désormais Poutine pour la Russie", a déclaré Josep Borrell.
L'OCDE ferme la porte à une adhésion de la Russie
L'OCDE va clôturer le processus d'adhésion de la Russie et va fermer son bureau à Moscou en représailles à l'invasion russe de l'Ukraine, a indiqué vendredi l'organisation internationale.
"L'OCDE demeure fermement solidaire du peuple ukrainien", a-t-elle déclaré dans un communiqué, qui condamne "avec la plus grande fermeté l'agression à grande échelle de la Russie contre l'Ukraine".
L'Otan déploie des éléments de sa Force de réaction pour réagir à toute éventualité
L'Otan a commencé à déployer des éléments de sa force de réaction pour renforcer encore son dispositif de défense et être en mesure de réagir rapidement à toute éventualité après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé vendredi le secrétaire général de l'Otan.
"Les forces ukrainiennes se battent courageusement et sont en mesure d'infliger des dommages aux forces russes qui les envahissent", a affirmé Jens Stoltenberg. "Nous déployons pour la première fois la Force de réaction au titre de la défense collective pour éviter des débordements sur le territoire de l'Alliance", a-t-il précise à l'issue d'un sommet des dirigeants de l'Alliance organisé en visioconférence.
Les troupes russes traversent le fleuve Dniepr
Au terme d'intenses affrontements entre les troupes ukrainiennes et russes, ces dernières ont traversé vendredi le fleuve Dniepr, dans la péninsule de Crimée, s'offrant un accès stratégique à la ville de Chersonèse, ont indiqué les autorités locales.
Ces dernières affirment que la Russie a déployé des forces importantes et subi de lourdes pertes, avant de finalement réussir à prendre le contrôle de la ville.
L'administration locale ajoute tenter de maintenir au mieux l'ordre sur place et de sauver des vies dans cette ville de 300.000 habitants qui joue un rôle important pour protéger la ville portuaire ukrainienne d'Odessa, dans le sud-ouest du pays.
François Fillon démissionne de ses mandats russes
L’ancien Premier ministre François Fillon a annoncé vendredi démissionner de ses mandats russes aux conseils d’administration du géant de la pétrochimie Sibur et de Zarubezhneft, entreprise spécialisée dans les hydrocarbures, a-t-il indiqué dans une tribune au JDD à paraître en intégralité dimanche.
© AFP "Nous sommes tous ici" à Kiev, dit le président ukrainien Zelensk
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré vendredi se trouver à Kiev pour "défendre" l'Ukraine malgré l'avancée des troupes russes, dans une vidéo où il apparaît avec ses collaborateurs devant le bâtiment de la présidence.
"Nous sommes tous ici, nos militaires sont ici, les citoyens, la société, nous sommes tous ici, à défendre notre indépendance, notre Etat", a déclaré M. Zelensky aux côtés notamment du Premier ministre Denys Chmygal, de son chef de cabinet et d'un proche conseiller.
La Russie "limite" l'accès à Facebook
Le gendarme des communications russe a annoncé "limiter l'accès" à Facebook depuis vendredi, accusant le réseau social américain de censurer des médias russes et de violer les droits humains et des citoyens russes.
"En conformité avec la décision du procureur général à l'égard du réseau social Facebook, à compter du 25 février, Roskomnadzor adopte des mesures pour limiter son accès", a indiqué l'agence Roskomnadzor, sans préciser la nature des limitations.
La Russie exclue du concours Eurovision 2022
La Russie ne participera pas au Concours Eurovision de la chanson prévu en mai, a annoncé vendredi l'Union européenne de radio-télévision (UER).
Jeudi, alors que les troupes russes sont entrées à l'aube en Ukraine, le radiodiffuseur public ukrainien Suspilne avait exhorté l'UER à suspendre l'adhésion des médias russes Pervi kanal et VGTRK, de telle sorte que la Russie ne puisse participer au concours musical.
Le Conseil de l'Europe "suspend" la Russie
Le Conseil de l'Europe a décidé vendredi de "suspendre" toute participation des diplomates et délégués russes aux principales instances de l'organisation paneuropéenne "avec effet immédiat", en réponse à "l'attaque armée" contre l'Ukraine.
Cette décision ne concerne toutefois pas la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), le bras judiciaire du Conseil de l'Europe, qui continuera d'offrir sa protection aux citoyens russes, a précisé l'organisation internationale dans un communiqué.
La Pologne et la Tchéquie ferment leur espace aérien aux compagnies russes
La Pologne et la République tchèque ont annoncé vendredi la fermeture de leur espace aérien aux compagnies aériennes russes.
Ces annonces suivent une décision similaire, frappant la compagnie nationale russe Aeroflot, prise jeudi par la Grande-Bretagne.
Le pape s'est rendu à l'ambassade de Russie
© REUTERS Le pape François s'est rendu vendredi matin à l'ambassade de Russie près le Saint-Siège, à Rome, pour "exprimer sa préoccupation" face à la guerre en Ukraine, a annoncé le service de presse du Vatican. Le souverain pontife, qui avait appelé mercredi à "préserver le monde de la folie de la guerre", est resté "un peu plus d'une demi-heure sur place", ajoute la même source.
Des croix gammées taguées sur un consulat de Russie en France
© AP — Consulat de Russie, à Strasbourg Un homme a été interpellé après avoir tagué vendredi plusieurs grandes croix gammées sur les grilles du consulat général de Russie à Strasbourg, au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par Moscou, a constaté un journaliste de l’AFP.
Les troupes russes bloquent Kiev depuis l'ouest
© via REUTERS — Igor Konachenkov Les parachutistes russes ont pris l'aéroport de Gostomel, situé à l'extérieur de Kiev, et ont bloqué la capitale ukrainienne depuis l'ouest, rejoignant ainsi le corps principal des troupes aéroportées russes, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.
Les prix de l'énergie en recul
© ThinkStock — . Les prix du gaz et de l'électricité en Europe sont en recul vendredi, alors qu'ils avaient fortement augmenté jeudi après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Poutine appelle l'armée ukrainienne à renverser le gouvernement, "clique de drogués et de nazis"
Le président russe Vladimir Poutine a appelé vendredi les militaires ukrainiens à "prendre le pouvoir" à Kiev en renversant le président Volodymyr Zelensky et son entourage, qu'il a qualifiés de "néonazis" et de "drogués".
"Prenez le pouvoir entre vos mains. Il me semble qu'il sera plus facile de négocier entre vous et moi", a lancé M. Poutine à l'armée ukrainienne dans une intervention retransmise à la télévision russe, affirmant ne pas combattre des unités de l'armée mais des formations nationalistes qui se comportent "comme des terroristes" utilisant des civils "comme des boucliers humains".
© Photo News Nicolas Sarkozy à l'Élysée: "L'Otan ne fonctionne pas"
"Il va falloir faire preuve d'imagination et de créativité pour créer les conditions de l'installation de nouvelles institutions multilatérales. Aujourd'hui, plus rien ne marche. L'Otan, le G7 et le G20, ça ne fonctionne pas. Ni même l'Onu qui hésite entre apathie et immobilisme", a déclaré l'ancien président français après une réunion avec Emmanuel Macron et François Hollande à l'Élysée.
L'Europe va "sévèrement sanctionner" Poutine et Lavrov, confirme l'Allemagne
© EPA — Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères L'UE va "sévèrement sanctionner" le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour leur responsabilité dans l'invasion de l'Ukraine, a déclaré la chef de la diplomatie allemande Annalena Baerbock ce vendredi à Bruxelles.
"Ce qui est important aujourd'hui, c'est que M. Poutine et M. Lavrov, qui sont responsables de cette situation, seront maintenant sévèrement sanctionnés par l'Union européenne", a-t-elle dit à son arrivée pour une réunion des ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept qui doivent approuver un paquet de sanctions annoncé jeudi soir.
Swift: l'Allemagne défend son refus d'exclure la Russie
© REUTERS — Le chancelier allemand Olaf Scholtz Le gouvernement allemand a défendu vendredi son refus d'exclure la Russie du réseau bancaire Swift. Supprimer la Russie de Swift "serait techniquement complexe à préparer et aurait des effets considérables sur les transferts de paiement en Allemagne et pour les entreprises allemandes ayant des partenariats commerciaux avec la Russie", a justifié un porte-parole du gouvernement allemand Steffen Hebestreit.
Plus de 10.000 Ukrainiens ont fui vers la Roumanie
Plus de 10.000 personnes ont traversé la frontière de l'Ukraine vers la Roumanie en 24 heures, a déclaré vendredi le ministre roumain de l'Intérieur, Lucian Bode, à l'agence de presse Mediafax.
L'Europe va geler les avoirs de Poutine et Lavrov
© epa Les États membres de l'Union européenne se sont mis d'accord pour sanctionner le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov par le gel de leurs avoirs.
Les avoirs de Poutine et Lavrov gelés en Europe?
© EPA — Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov Selon le Financial Times, l'agence Reuters et la RTBF, l'Union européenne serait sur le point de prendre des sanctions inédites à l'égard du président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avec un gel de leurs avoirs en Europe.
Poutine prêt à envoyer une délégation à Minsk
© AFP Le président russe Vladimir Poutine est prêt à envoyer une délégation dans la capitale de son allié bélarusse, Minsk, pour des pourparlers avec l'Ukraine qu'il a envahie, a affirmé vendredi son porte-parole cité par les agences russes.
"Vladimir Poutine est disposé à envoyer à Minsk une délégation russe au niveau des ministères de la Défense et des Affaires étrangères et de l'administration présidentielle pour des négociations avec une délégation ukrainienne" a dit Dmitri Peskov.
Alexander De Croo veut placer Vladimir Poutine sur la liste des sanctions
© BELGA Le gouvernement belge estime que le président russe, Vladimir Poutine, doit personnellement être inscrit sur la liste des sanctions de l'Union européenne, a indiqué vendredi le Premier ministre, Alexander De Croo, à l'issue d'une réunion de l'exécutif fédéral.
La Suisse adopte une ligne plus dure envers la Russie
La Suisse reprend les sanctions édictées par l'Union européenne contre les personnes et les entreprises en vue de l'État russe. Elle adopte ainsi une ligne plus dure qu'auparavant à l'égard de la Russie. La modification de l'ordonnance entre en vigueur à 18h00, a annoncé vendredi le conseiller fédéral Guy Parmelin.
Les personnes concernées ne pourront plus entrer sur le territoire helvétique. Les intermédiaires financiers, comme les banques et les assurances, ne pourront plus nouer de nouvelles relations d'affaires avec elles. Celles-ci ne pourront donc plus ouvrir de comptes en Suisse. Les relations déjà existantes doivent être immédiatement annoncées au Secrétariat d'État à l'Économie.
Le Conseil fédéral a également pris connaissance des autres sanctions prises par l'UE, notamment l'interdiction d'importer des biens de Donetsk ou de Lougansk. Elles seront également reprises par la Suisse, a indiqué aux médias M. Parmelin.
© REUTERS — Guy Parmelin De Croo: "L'étau autour des personnes au pouvoir à Moscou et de l'élite économique doit être serré autant que possible"
"Les images que nous voyons aujourd'hui en provenance d'Ukraine sont des images qui nous ramènent à la Seconde Guerre mondiale", explique le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld). "Les images de villes bombardées, de civils devant s'abriter dans les stations de métro, ce sont des images improbables. Nous sommes particulièrement préoccupés par la violence de la guerre. Ce sont des violations très graves du droit international, des vies civiles innocentes sont jetées par les fenêtres."
"L'étau autour des personnes au pouvoir à Moscou et de l'élite économique doit être serré autant que possible. Il est important que nous puissions les frapper là où ça fait mal"
© BELGA — Alexander De Croo Un avion non identifié s'écrase dans une zone résidentielle de Kiev
Selon un employé du ministère russe de la Défense, il s'agissait d'un avion de chasse ukrainien. Selon l'officiel, l'avion ukrainien a été touché par les "propres tirs" de l'armée ukrainienne.
800 soldats russes tombés au combat
Le ministère ukrainien de la Défense a affirmé avoir capturé ou tué plus de 800 soldats russes au cours des premières 24 heures de combat. L'armée ukrainienne aurait également détruit 30 chars et abattu 7 avions de chasse le premier jour de l’invasion.
Poutine "se comporte comme les nazis", accuse un porte-parole de l'UE
Le président russe Vladimir Poutine, qui a affirmé mener une offensive militaire contre l'Ukraine pour "dénazifier" ce pays, "se comporte comme les nazis", a accusé vendredi Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell.
Vladimir Poutine dit qu'il "veut prévenir un génocide (contre les russophones de l'est de l'Ukraine, ndlr), ce qui est un non-sens total, car il est sur le point d'en commettre un" contre les Ukrainiens, a ajouté ce porte-parole qui s'exprimait à Bruxelles lors du point presse quotidien de l'exécutif européen.
Le président ukrainien appelle les Européens aguerris à venir combattre en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité vendredi les Européens ayant une expérience du combat à se rendre en Ukraine pour repousser l'invasion de l'armée russe.
"Si vous avez une expérience du combat (...) vous pouvez venir dans notre pays pour défendre l'Europe", a déclaré M. Zelensky.
Dans le même temps, le président ukrainien a jugé trop "lente" la réponse européenne à l'invasion russe et demandé que toutes les mesures de représailles soient "sur la table".
© AFP — Volodymyr Zelensky La Chine en faveur d'une négociation avec l'Ukraine
Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu vendredi avec son homologue russe Vladimir Poutine au sujet de la guerre en Ukraine, se disant favorable à une résolution du conflit par la voie diplomatique.
La Chine "soutient la Russie dans la résolution (du conflit) par le biais de négociations avec l'Ukraine", a rapporté la télévision publique CCTV dans un compte rendu de l'échange téléphonique.
© AFP — Vladimir Poutine et Xi Jinping L'ONU a reçu des indications de 25 civils tués et 102 blessés
L'ONU a reçu des indications de 25 victimes civiles et 102 blessés dans des raids jusqu'à présent dans l'offensive russe en Ukraine. Mais le nombre est probablement plus élevé, a affirmé vendredi à la presse à Genève une porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme.
"Il est très difficile de corroborer" les chiffres en raison de la volatilité et de la situation sécuritaire qui a demandé de relocaliser une partie du personnel. Les dizaines de collaborateurs du Haut-Commissariat doivent être "extrêmement prudents" avec les indications reçues.
L'invasion russe en Ukraine est "une correction de l'Histoire", selon Bachar Al-Assad
Le président syrien, Bachar Al-Assad, a salué vendredi l'invasion de l'Ukraine par la Russie lors d'un entretien téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine, estimant qu'il s'agissait d'une "correction de l'Histoire".
"Le président Assad a souligné que ce qui se passe aujourd'hui est une correction de l'Histoire et un rétablissement de l'équilibre de l'ordre international après la chute de l'Union soviétique", indique la présidence syrienne dans un communiqué.
© AFP — Bachar Al-Assad. "Il faut que les européens se convainquent que leur sécurité est d'abord leur affaire"
Interrogé ce matin par BFMTV, l'ex-président, François Hollande s'est exprimé à propos de la crise ukrainienne. "Il nous faut aider le président qui est dans une situation périlleuse pour sa propre vie", a-t-il déclaré.
Il a aussi incité les européens à se "convaincre que leur sécurité est d'abord leur affaire".
"La France doit convaincre ses amis européens de faire des efforts beaucoup plus conséquents pour leur défense"
Les soldats ukrainiens défendent le centre-ville de Kiev
Les troupes russes s'approchent du cœur de la capitale ukrainienne. Selon le ministère de la Défense, les Russes se trouvent dans le quartier d'Obolon, dans le nord de la ville, à environ 9 kilomètres du bâtiment du parlement. Des images montrent des soldats de la Garde nationale ukrainienne prenant position dans le centre de Kiev.
© AP — Des soldats ukrainiens prennent position sur un pont à l'intérieur de la ville de Kiev, Ukraine, vendredi 25 février 2022. Erdogan reproche à l'UE et à l'Otan leur manque d'action
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est membre de l'Otan, a reproché vendredi à l'Alliance Atlantique et à l'Union européenne leur manque d'"action déterminée" face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
"L'Otan aurait du prendre des mesures plus décisives. L'Europe manque de détermination dans son approche. Tout ce qu'ils font c'est donner des conseils et des avis à l'Ukraine", a insisté le chef de l'État qui s'exprimait devant la presse.
© AP — Recep Tayyip Erdogan L'Italie prête à déployer 3.400 militaires dans le cadre de l'Otan
Le chef du gouvernement italien Mario Draghi a déclaré vendredi que l'Italie était prête à déployer 3.400 militaires supplémentaires dans les pays de l'Otan après l'invasion russe de l'Ukraine.
L'Italie est disposée à mobiliser dans un premier temps "1.400 hommes et femmes de l'armée de terre, de la marine et de l'armée de l'air", puis 2.000 militaires supplémentaires, a indiqué M. Draghi à la chambre des députés. Ces forces seront employées "dans la zone de responsabilité de l'Otan", a-t-il précisé.
© EPA — Mario Draghi Augmentation du niveau de radiation détectée à Tchernobyl
L'Ukraine rapporte qu'une augmentation des niveaux de radiation a été mesurée sur le site de l'ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl. Selon l'agence nucléaire du pays, ce phénomène serait dû à la poussière radioactive soulevée par l'activité militaire après l'invasion de la région par les troupes russes.
© saveecobot — Une carte montrant les niveaux de radiation à Tchernobyl. "Le président Zelensky restera à Kiev"
"Le président Volodimir Zelensky restera à Kiev car il doit montrer la résilience du peuple ukrainien", a déclaré le conseiller du président, Mikhail Podoljak lors d'un briefing diffusé par Rada TV, la chaîne de télévision du parlement ukrainien.
"Profonde rupture dans l'histoire de l'Europe" selon Merkel
L'ancienne chancelière allemande Angela Merkel a condamné vendredi la "guerre d'agression" menée par la Russie contre l'Ukraine, qui marque une "profonde rupture dans l'histoire de l'Europe".
"C'est avec la plus grande inquiétude que je suis l'évolution de la situation après la nouvelle attaque, qui suit celle de 2014 (contre la Crimée), de la Russie dirigée par le président Poutine contre l'intégrité territoriale et la souveraineté" de l'Ukraine, écrit Mme Merkel dans une déclaration transmise par ses services.
"Cette guerre d'agression menée par la Russie marque une profonde rupture dans l'histoire de l'Europe après la fin de la Guerre froide"
© Odd Andersen/AFP POOL/dpa — Angela Merkel La Russie nie avoir tiré des missiles sur Kiev
Le ministère russe de la Défense dément que l'armée ait tiré des missiles sur la capitale ukrainienne Kiev. C'est ce qu'a rapporté un fonctionnaire du ministère à l'agence de presse d'État russe Tass.
Le responsable du ministère russe de la Défense affirme que le crash d'un avion de chasse ukrainien au-dessus de Kiev n'a pas non plus été causé par des tirs russes. Il a dû être accidentellement touché par son propre feu.
La Russie reconnaît Zelensky comme président
La Russie reconnaît Volodymyr Zelensky comme président de l'Ukraine, a déclaré vendredi aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov.
"Oui, bien sûr, Zelensky est le président de l'Ukraine", a répondu le porte-parole à une question.
La Russie prête à des négociations si l'Ukraine "dépose les armes"
La Russie est prête à des négociations avec les autorités ukrainiennes si l'Ukraine "dépose des armes", a déclaré vendredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
"Nous sommes prêts à des négociations, à n'importe quel moment, dès que les forces armées ukrainiennes entendront notre appel et déposeront les armes", a-t-il dit, lors d'une conférence de presse, au lendemain du déclenchement de l'offensive russe en Ukraine.
© EPA — Sergei Lavrov L'UE prépare d'autres sanctions contre Moscou "en urgence"
L'Union européenne prépare en urgence de nouvelles sanctions contre la Russie après avoir approuvé jeudi un deuxième paquet de mesures, a annoncé vendredi le président du Conseil européen Charles Michel, qui s'est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
La Russie veut "libérer les Ukrainiens de l'oppression"
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a assuré vendredi que l'objectif de l'invasion russe de l'Ukraine était de "libérer" les Ukrainiens "de l'oppression", laissant entendre que Moscou comptait renverser le pouvoir en place.
"Le président Poutine a pris la décision de cette opération militaire spéciale de démilitarisation et de dénazification de l'Ukraine pour que, libérés de cette oppression, les Ukrainiens puissent librement choisir leur avenir", a-t-il dit, lors d'une rencontre avec des responsables séparatistes prorusses de l'Est ukrainien.
"La Russie bombarde l'Ukraine": la Une du Novaïa Gazeta
Le journal russe d'opposition, Novaïa Gazeta, a titré ce matin: "La Russie bombarde l'Ukraine".
En dessous de ce titre, le journal écrit en russe et en ukrainien: "Parce que nous refusons de considérer l'Ukraine comme un ennemi et la langue ukrainienne comme la langue d'un ennemi".
Le rédacteur en chef du journal n'est autre que Dmitri Mouratov, Prix Nobel de la paix en 2021.
Charles Michel appelle le Kremlin à cesser immédiatement la violence
Charles Michel, président du Conseil européen, s'est entretenu avec le Président ukrainien alors que Kiev subit une attaque continue des forces russes.
Il a appelé le Kremlin à cesser immédiatement la violence.
Il souligne aussi la nécessité de mobiliser immédiatement la communauté mondiale pour protéger le droit international.
Le point sur les combats autour de Kiev
Des combats étaient en cours vendredi matin dans un quartier nord de la ville de Kiev, a constaté un journaliste de l'AFP, alors que les forces armées russes semblent resserrer l'étau autour de la capitale ukrainienne.
© ZUMA Press La finale de la Ligue des champions déplacée de Saint-Pétersbourg au Stade de France
La finale de la Ligue des champions a été déplacée au Stade de France à Saint-Denis, le 28 mai, a annoncé vendredi l'UEFA, qui a retiré son organisation à Saint-Pétersbourg, en réaction au début de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.
IMAGES: des Ukrainiens s'abritent dans des stations de métro pour échapper à l’attaque russe, d'autres traversent la frontière à pied
Plus de 100.000 personnes ont fui en quelques heures leur domicile en Ukraine. Plusieurs milliers d’Ukrainiens ont déjà traversé l’une des frontières occidentales du pays à la recherche d’endroits plus sûrs, maintenant que l’armée russe a envahi leur pays. 15.000 d’entre eux sont arrivés en Pologne et plus de 4.000 se trouvent en Moldavie, selon des premières estimations approximatives.
© Reuters L’Europe veut “couper tous les liens entre la Russie et le système financier mondial”
L'Union européenne "veut couper tous les liens entre la Russie et le système financier mondial", a affirmé vendredi le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire après l'invasion russe en Ukraine.
© AFP — Bruno Le Maire Selon Moscou, 118 sites d'infrastructures militaires ukrainiennes sont paralysés
Jusqu'à présent, la Russie a paralysé les opérations de 118 sites d'infrastructures militaires ukrainiennes, dont 11 aéroports militaires, affirme vendredi matin le ministère de la Défense à Moscou.
Cinq avions de combat ukrainiens, un hélicoptère et cinq drones auraient également été abattus, selon un communiqué du porte-parole du ministère Igor Konashenkov. L'authenticité de ses déclarations n'a pas pu être vérifiée de manière indépendante.
Il a confirmé que les parachutistes russes avaient capturé l'ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl, située à un peu moins de 70 kilomètres de la capitale ukrainienne, Kiev.
Les forces russes approchent de Kiev depuis le nord-est et l'est
Informations apportées par l'armée ukrainienne
Des unités spéciales russes à la centrale nucléaire de Tchernobyl
La Russie envoie des unités spéciales à la tristement célèbre centrale nucléaire de Tchernobyl. Hier, une porte-parole du gouvernement américain a déclaré que du personnel était retenu en otage par des soldats russes et que des rapports faisaient état d'une augmentation des radiations nucléaires s'échappant à la suite d'opérations de combat.
Moscou affirme que cela n'a pas eu lieu et envoie des unités spéciales sur le site pour le protéger. En 1986, Tchernobyl a été le théâtre de la plus grande catastrophe nucléaire jamais connue. La centrale nucléaire est située près de la frontière avec le Belarus.
© AFP Le président ukrainien appelle l'UE à alourdir les sanctions contre la Russie
"Toutes les possibilités de sanctions n'ont pas encore été épuisées. La pression sur la Russie doit augmenter. C'est ce que j'ai dit" à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a déclaré M. Zelensky sur Twitter.
"Faites des cocktails Molotov"
Les autorités ukrainiennes confirment que des troupes russes se trouvent près de Kiev, la capitale ukrainienne. Le ministère de la Défense indique sur Twitter que les Russes ont atteint le quartier d'Obolon, dans le nord, à environ 9 kilomètres du Parlement.
Le ministère appelle les habitants à fabriquer des cocktails Molotov avec lesquels ils pourront attaquer les soldats russes. "Faites des cocktails Molotov, neutralisez l'occupant", peut-on lire sur les médias sociaux.
La Russie interdit tous les avions liés au Royaume-Uni de son espace aérien
L'espace aérien russe est interdit à tous les avions "appartenant, loués ou exploités par une personne liée à la Grande-Bretagne" et ceux qui y sont enregistrés, a indiqué le régulateur aérien russe Rosaviatsia dans un communiqué. L'interdiction concerne également les vols de transit au-dessus du territoire russe.
Une réaction après des sanctions imposées par Londres à la compagnie aérienne russe Aeroflot.
© REUTERS Moscou prend le contrôle d'un canal clé pour approvisionner en eau la Crimée
Les forces russes ont annoncé avoir pris le contrôle d'un canal vital pour approvisionner en eau la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie et qui souffrait de pénuries depuis huit ans.
"Grâce à l'utilisation des régiments terrestres et des troupes aéroportées (...), les forces russes ont pu arriver jusqu'à la ville de Kherson ce qui a permis de débloquer le canal Nord-Crimée et de rétablir l'approvisionnement en eau de la péninsule de Crimée", a indiqué l'armée russe dans un communiqué jeudi soir.
Les autorités ukrainiennes avaient coupé les vannes de ce canal situé dans la région de Kherson, qui assurait 85% des besoins en eau de la Crimée, peu après l'annexion de la péninsule au printemps 2014.
Depuis, la Crimée faisait face à de graves pénuries d'eau, notamment pendant les périodes de sécheresse en été. Le blocus du canal a également affecté l'agriculture de la péninsule, connue autrefois pour ses plantations de riz et de maïs.
Selon le gouverneur de Crimée, Sergueï Aksionov, après la prise de contrôle par l'armée russe, le canal pourrait de nouveau devenir opérationnel d'ici 48 heures.
Combats à l'intérieur de Kiev
Des combats étaient en cours vendredi matin dans un quartier nord de la ville de Kiev, a constaté un journaliste de l'AFP, alors que les forces armées russes semblent resserrer l'étau autour de la capitale ukrainienne.
Des échanges de tirs et des explosions ont été entendus dans le quartier d'Oblonsky, tandis que plusieurs détonations sourdes étaient aussi entendues depuis le centre-ville.
Le ministère ukrainien de la Défense a indiqué sur sa page Facebook qu'il s'agissait d'une opération de sabotage des forces russes menée par un commando de soldats en reconnaissance.
Dans ce même message, le ministère ukrainien demande aux civils du quartier de prendre les armes.
"Nous demandons aux citoyens de nous informer des mouvements ennemis, faites des cocktails molotov, neutralisez l'occupant!", est-il écrit dans ce message.
Le Royaume-Uni promet à l'Ukraine de renforcer son soutien
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a promis de renforcer le soutien britannique à l'Ukraine lors d'un appel vendredi matin avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky après les attaques contre la capitale Kiev, selon Downing Street.
Boris Johnson lui a assuré que "le monde est uni dans son horreur face à ce que (le président russe Vladimir) Poutine est en train de faire", et "s'est engagé à fournir un soutien supplémentaire" dans "les tous prochains jours", sans préciser la nature de celui-ci", selon un porte-parole de Downing Street.
© AFP — Boris Johnson Zelensky : "Les saboteurs russes ont envahi Kiev. Je suis la cible numéro un"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a diffusé hier soir un message vidéo affirmant que des "saboteurs russes" avaient pénétré dans la capitale Kiev. "Selon les renseignements dont je dispose, ils m'ont désigné comme la cible numéro 1 et ma famille comme la cible numéro 2", a-t-il déclaré.
"Poutine a choisi de sortir l'Ukraine de la carte des États"
"La guerre est totale. Le président Poutine a choisi (..) de sortir l'Ukraine de la carte des Etats", a affirmé Jean-Yves Le Drian sur la radio France Inter. "La sécurité du président Zelensky est un élément central de ce qu'il se passe (..) Nous sommes en mesure de l'aider si nécessaire", a-t-il ajouté.
Combats en cours au nord de Kiev
Les forces ukrainiennes disaient combattre vendredi matin des unités de blindés russes dans deux localités, Dymer et Ivankiv, respectivement à 45 et 80 km au nord de Kiev, la capitale.
"Les troupes aéroportées d'assaut des forces armées de l'Ukraine combattent autour des localités de Dymer et Ivankiv, où sont arrivés un grand nombre de blindés de l'ennemi", a indiqué l'armée de terre sur sa page Facebook.
Selon ce message, l'avancée des "forces supérieures de l'ennemi a été arrêtée sur la rive de la rivière Teterov. Le pont au-dessus de la rivière a été détruit".
L'état-major de l'armée a pour sa part affirmé contrôler l'aéroport militaire d'Antonov à Gostomel, aux portes de la capitale ukrainienne, et qui étaient tombé la veille lors d'un assaut des forces russes.
"Une unité tactique des forces de défense tient l'aérodrome de Gostomel où les troupes aéroportées russes avaient pénétré hier", a-t-il dit sur Facebook également.
L'AFP n'était pas en mesure de confirmer cette information.
L'Allemagne va envoyer davantage de soldats dans les pays d'Europe de l'Est membres de l'OTAN
L'Allemagne va envoyer davantage de troupes et de matériel dans les pays de l'OTAN d'Europe orientale. C'est ce que rapporte l'hebdomadaire Der Spiegel. Il s'agirait de 150 soldats, de plus de dix véhicules blindés, de canons anti-aériens et de quelques navires.
Ces effectifs supplémentaires sont destinés à renforcer la frontière orientale de l'OTAN en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. La Belgique et les Pays-Bas sont disposés à envoyer davantage de soldats à l'est, si l'OTAN le demande.
Toutefois, l'OTAN a déjà fait savoir qu'aucun soldat ne serait envoyé en Ukraine. Ce pays n'est pas membre de l'alliance militaire.
"Il est clair que la Russie vise le régime en Ukraine"
L'objectif de Poutine est de renverser le régime en place en Ukraine et la Russie ne s'arrêtera que lorsque ce sera le cas, a commenté vendredi l'ambassadeur belge auprès de l'OTAN, Pascal Heyman, au micro de la VRT-radio.
"Le but principal me semble être le président (ukrainien Volodymyr) Zelensky lui-même. Poutine a parlé d'une démilitarisation et d'une dénazification du pays. Cela indique clairement que son but est de renverser le régime. Et cela veut dire Zelensky en premier lieu. Il ne s'arrêtera pas, je pense, tant que cela ne sera pas arrivé", a estimé M. Heyman.
"100 000 personnes fuient l'Ukraine"
Plus de 100 000 personnes ont déjà fui leur foyer en Ukraine. C'est ce qu'affirme le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Shabia Mantoo, porte-parole du HCR, a souligné qu'il s'agissait encore d'une estimation approximative. Plus tôt, il est apparu qu'une bonne quinzaine de milliers de personnes étaient arrivées en Pologne depuis l'Ukraine, et plus de 4.000 en Moldavie.
Près de 1 800 arrestations dans 58 villes russes
Au moins 1 798 personnes ont été arrêtées en Russie lors de manifestations contre l'invasion de l'Ukraine voisine, selon l'organisation indépendante de défense des droits de l'homme OVD-Info. L'organisation a indiqué vendredi matin que des arrestations avaient été effectuées dans 58 villes.
Jeudi soir, le compteur affichait toujours plus de 1 500 arrestations. L'organisation, qui suit les manifestations et les arrestations, indique que 988 de ces arrestations ont eu lieu dans la capitale russe, Moscou.
Les autorités russes ont demandé à la population de ne pas manifester. S'ils le font, ils peuvent compter sur de lourdes sanctions.
© Photo News "De violents combats au nord-ouest de Kiev"
Les soldats ukrainiens livrent de violents combats contre les Russes dans les environs de Kiev selon l'armée ukrainienne.
À Ivankiv, à 80 kilomètres au nord-ouest de la capitale, les forces armées ont dû faire face à des troupes russes "écrasantes" qui avançaient avec des véhicules blindés, indique le rapport. Afin d'arrêter l'avancée russe, les Ukrainiens auraient détruit un pont sur la rivière Teteriv.
Selon l'état-major ukrainien, il y a également une bataille pour l'aérodrome d'Hostomel, stratégiquement important. Les troupes ukrainiennes assurent tenir bon.
Selon plusieurs médias, les troupes russes ont attaqué l'aéroport de Rivne, dans l'ouest de l'Ukraine. Des combats sont également signalés à Sumi, dans le nord-est, près de la frontière russe.
137 "héros" ont été tués - La Russie devra "parler" à l'Ukraine "tôt ou tard" pour mettre fin aux combats
"La Russie s'est engagée sur la voie du mal, mais l'Ukraine se défend et ne renoncera pas à sa liberté", a déclaré le Président ukrainien Zelensky. Son emprise sur le pouvoir étant de plus en plus ténue, il a appelé jeudi à des sanctions encore plus sévères que celles imposées par les alliés occidentaux et a ordonné une mobilisation militaire totale qui durerait 90 jours.
Dans un discours vidéo, M. Zelensky a déclaré que 137 "héros", dont 10 officiers militaires, avaient été tués et 316 personnes blessées. Parmi les morts figurent des gardes-frontières de l'île de Zmiinyi, dans la région d'Odessa, qui a été reprise par les Russes.
L'Australie envoie du matériel médical et militaire en Ukraine
Le Premier ministre Scott Morrison a indiqué que le gouvernement examinait comment l'Australie pouvait au mieux aider l'Ukraine avec l'OTAN selon ABC News. "Nous pouvons fournir du matériel militaire non létal et des fournitures médicales pour soutenir le peuple ukrainien." L'Australie n'enverra pas non plus de troupes en Ukraine.
Cette forme de soutien est la plus efficace, selon le Premier ministre. "Nous sommes loin de l'Ukraine, il est donc plus facile de le faire via nos partenaires de l'OTAN", a-t-il encore dit.
L'Australie avait annoncé jeudi une série de nouvelles sanctions contre la Russie. Scott Morrison a précisé vendredi que les députés russes figuraient également sur la liste des personnes contre lesquelles des sanctions sont imposées.
© EPA — Scott Morrison Du personnel de la centrale de Tchernobyl pris en otage
Alors que la Russie a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl en Ukraine, il est question que du personnel y soit tenu en otage, selon la Maison Blanche, citée par la BBC et Reuters vendredi.
La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a affirmé à la presse durant son briefing quotidien, qu'il y avait des signalements de soldats russes détenant du personnel de la centrale nucléaire en otage. "Nous sommes outrés par des rapports crédibles dans les infrastructures de Tchernobyl".
"Cette prise d'otage illégale et dangereuse, qui peut suspendre les services de routine nécessaires pour maintenir et protéger les déchets nucléaires, est évidemment incroyablement alarmante et inquiétante", a ajouté la porte-parole. Elle a ajouté que Washington "le condamnait et exigeait la libération" des otages.
Après la prise de contrôle russe de la centrale de Tchernobyl, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a dit suivre "la situation avec grande inquiétude".
© AP Le Premier ministre indien appelle à la fin de la violence lors d'un appel téléphonique avec Poutine
Le Premier ministre indien, Narendra Modi a demandé, lors d'un entretien téléphonique au président russe Vladimir Poutine de mettre immédiatement fin aux violences en Ukraine, a indiqué vendredi le cabinet du Premier ministre. Celui-ci a également souligné que les différends entre la Russie et l'OTAN ne pouvaient être résolus que par un "dialogue honnête et sincère."
Narendra Modi a également appelé à un effort concerté de toutes les parties pour revenir sur la voie des négociations diplomatiques et du dialogue.
L'Inde n'a pas encore officiellement condamné l'incursion de la Russie en Ukraine, ni imposé de sanctions. Les deux pays entretiennent des liens étroits depuis l'ère soviétique. L'Inde entretient également des relations stratégiques importantes avec la Russie, une grande partie de son matériel militaire provenant de ce pays.
Selon M. Modi, la priorité du gouvernement est de mettre en sécurité les milliers d'Indiens présents en Ukraine, notamment les étudiants.
© AFP — Narendra Modi Nouvelles explosions à Kiev, alerte aérienne dans la ville occidentale de Lviv
Selon CNN, trois autres explosions ont été entendues dans la capitale ukrainienne, Kiev, vendredi matin. Des témoins rapportent à l'agence de presse Reuters que dans la ville de Lviv, à l'ouest du pays, l'alarme aérienne retentit.
Plusieurs pays occidentaux ont transféré leurs ambassades à Lviv au début du mois. Pas de bombardements ni explosions à déplorer pour l'instant.
Dans un discours à la nation prononcé tôt ce matin, le président ukrainien Zelensky a confirmé les rapports d'attaques de missiles russes. Selon le Président, les attaques ont commencé à 4 heures du matin, heure locale. Il a également déclaré que les forces terrestres russes ont été largement arrêtées par l'armée ukrainienne.
"La dernière fois que Kiev a été bombardée, c'était en 1941"
Le chef de la diplomatie ukrainienne a dénoncé vendredi des tirs de missiles russes qui ont touché Kiev à l'aube, faisant au moins trois blessés, au lendemain du début de l'invasion russe du pays.
"Des tirs horribles de missiles russes sur Kiev. La dernière fois que notre capitale a connu quelque chose de semblable, c'était en 1941 quand elle a été attaquée par l'Allemagne nazie. L'Ukraine a vaincu ce démon et vaincra aussi celui-ci", a affirmé Dmytro Kouleba dans un message sur son compte Twitter.
Deux fortes détonations ont été entendues vendredi à l'aube dans le centre de Kiev, selon une journaliste de l'AFP. L'armée de terre ukrainienne a indiqué que des "tirs de missiles" visaient Kiev, précisant en avoir détruit deux en vol.
Selon le maire de la ville, Vitali Klitschko, ces tirs auraient blessé trois personnes, dont une grièvement, dans un quartier résidentiel du sud-est de la capitale ukrainienne.
Selon des sources militaires occidentales, l'armée russe se rapprochait de Kiev, où un couvre-feu a été imposé, avec l'intention de "décapiter le gouvernement" ukrainien et d'y installer à la place un gouvernement favorable à Moscou.
"Poutine doit et va échouer", affirme Ursula von der Leyen
Le président russe Vladimir Poutine "est en train d'essayer de faire main basse sur un pays européen pacifique et de redessiner la carte de l'Europe par la force. Il doit et il va échouer", a affirmé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans la nuit de jeudi à vendredi, au terme d'un sommet européen extraordinaire à Bruxelles consacré à l'invasion de l'Ukraine.
Quelques heures plus tôt, les chefs d'État et de gouvernement avaient donné leur accord de principe au déclenchement d'un nouveau paquet de sanctions destinées à frapper "massivement et sévèrement" la Russie.
Ces sanctions, dont le détail n'a pas été divulgué et qui feront l'objet d'une décision formelle vendredi par les ministres des Affaires étrangères de l'UE, couvrent le secteur financier, les secteurs de l'énergie et des transports, les biens à double usage (matériel civil pouvant servir à des fins militaires) ainsi que le contrôle et le financement des exportations, ou encore les interdictions de visas et le gel des avoirs des élites russes.
Macron dénonce la "duplicité" de Poutine, mais veut maintenir le dialogue
Emmanuel Macron a jugé vendredi utile de "laisser ouvert le chemin" du dialogue avec Moscou pour obtenir un arrêt de son offensive en Ukraine, tout en dénonçant "la duplicité" de son homologue russe Vladimir Poutine.
Le président français, qui avait multiplié les initiatives diplomatiques ces dernières semaines, a déploré la "duplicité" du Kremlin.
Peu de temps avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, "nous discutions encore des détails de mise en œuvre des accords de Minsk. Donc, oui, il y a eu duplicité, il y a eu un choix délibéré, conscient, du président Poutine de lancer la guerre quand nous pouvions encore négocier la paix", a-t-il estimé.
"Nous devons tirer toutes les conclusions du choix du président Poutine de vouloir faire bégayer l'histoire européenne et nous ramener à des logiques d'empire et de confrontation, de bafouer tous les principes qui président au droit international", a poursuivi Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron a annoncé vendredi à Bruxelles que la France allait accélérer le déploiement de soldats en Roumanie dans le cadre de l'Otan et renforcer ses effectifs en Estonie.
© EPA — Emmanuel Macron Un avion russe abattu au-dessus de Kiev
Un conseiller du ministère ukrainien de l'Intérieur a annoncé qu'un avion russe a été abattu au-dessus de Kiev dans la nuit de jeudi à vendredi. Cela ne peut être vérifié par des médias indépendants.
Cette affirmation intervient après que de fortes explosions aient retenti dans la capitale ukrainienne.
Le New York Times rapporte quant à lui que les images d'une "grande explosion" dans le ciel de Kiev ont été vérifiées. Ce qui a explosé reste flou, mais selon le journal américain, il a été établi que des roquettes ont été tirées depuis le sol de Kiev avant l'explosion.
De fortes explosions entendues dans le centre de Kiev
De fortes explosions ont été entendues dans le centre de la capitale ukrainienne Kiev dans la nuit de jeudi à vendredi par des journalistes, notamment CNN, l'agence de presse AFP et l'agence de presse russe Interfax. Il y aurait eu au moins deux explosions.
"Les attaques contre Kiev avec des missiles de croisière ou des missiles balistiques ont repris. J'ai entendu deux fortes explosions", écrit Anton Gerachtchenko, vice-ministre ukrainien de l'Intérieur.
Des milliers de personnes ont passé la nuit dans les stations de métro de Kiev après un appel en ce sens du maire Vitali Klichko.
Plus tôt, le parlement ukrainien a déclaré s'attendre à une attaque des troupes russes contre la capitale Kiev tôt vendredi matin. Les médias indépendants du pays écrivent qu'en plus de Kiev, Kharkov et Sumer, entre autres, pourraient être attaqués.
Le ministère ukrainien de la Défense a également fait le point sur la situation actuelle dans le pays dans un message vidéo dans la nuit de jeudi à vendredi. Des combats ont lieu dans les villes côtières de la mer Noire et Kiev se prépare également à se défendre.
Le président ukrainien décrète la mobilisation générale
© AFP — Volodymyr Zelensky Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a décrété la mobilisation générale.
Les hommes âgés de 18 à 60 ans ne peuvent plus quitter l'Ukraine
© via REUTERS — Les Ukrainiens fuient massivement le pays (frontière entre la Roumanie et l'Ukraine) Les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans ne sont plus autorisés à quitter le pays en raison de l'état d'urgence.
Il ne leur sera pas permis de traverser les frontières du pays, a annoncé le chef de la douane de la ville de Lviv, Danil Menshikov, dans un message posté sur le réseau social Facebook.
Il a demandé à la population de ne pas céder à la panique et de ne pas tenter de traverser les frontières.
La population ukrainienne se réfugie dans le métro
Des images en provenance de Kiev et de Kharkiv.
Macron a demandé à Poutine "l'arrêt immédiat" de l'offensive
© AFP Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi le président russe Vladimir Poutine pour "exiger l'arrêt immédiat" de l'offensive menée par l'armée russe en Ukraine, a indiqué la présidence française.
"Après avoir parlé au président ukrainien, et en concertation avec lui, le président a appelé Vladimir Poutine pour exiger l'arrêt immédiat des opérations militaires russes, en rappelant que la Russie s'exposait à des sanctions massives", a indiqué l'Élysée alors qu'Emmanuel Macron participait à un sommet européen exceptionnel à Bruxelles.
Poutine et Macron s'entretiennent par téléphone
© AFP Les présidents russe Vladimir Poutine et français Emmanuel Macron ont discuté jeudi par téléphone du conflit en Ukraine, selon des informations du service de presse du Kremlin, relayées par l'agence russe Tass.
"Au cours d'une conversation téléphonique organisée à l'initiative de la France, le président russe Vladimir Poutine et le président français Emmanuel Macron ont eu un échange d'opinions sérieux et franc sur la situation en Ukraine", a indiqué le service de presse du Kremlin dans un communiqué.
M. Poutine aurait clarifié "les causes et les circonstances qui l'ont mené a décidé d'une opération militaire spéciale", a ajouté le Kremlin.
100.000 personnes ont fui en Ukraine, et des milliers à l'étranger
© EPA — Frontière entre la Pologne et l'Ukraine Environ 100.000 personnes avaient fui leur foyer en Ukraine, et plusieurs milliers d'autres ont quitté le pays, cible depuis jeudi matin d'une offensive militaire russe, a affirmé l'ONU jeudi.
"Nous ne pouvons pas encore confirmer les chiffres exacts, mais il est clair qu'il y a eu d'importants déplacements à l'intérieur du pays et quelques mouvements à travers les frontières", a déclaré à l'AFP une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Shabia Mantoo.
"Nous pensons qu'approximativement 100.000 personnes ont dû déjà avoir quitté leur domicile et pourraient être déplacées à l'intérieur du pays, et que plusieurs milliers de personnes ont franchi les frontières internationales", a-t-elle indiqué.
L'Otan aussi est une "alliance nucléaire", répond la France à Vladimir Poutine
L’Otan est aussi une “alliance nucléaire”, a averti jeudi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, alors que la Russie agite la menace nucléaire en cas d’entrave à son offensive en Ukraine. Le chef de la diplomatie française a qualifié le président russe de "cynique" et de "dictateur".
L'Europe frappe "massivement et sévèrement" la Russie
Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne se sont accordés jeudi soir à Bruxelles pour un nouveau paquet de sanctions qui frapperont "massivement et sévèrement" la Russie pour son invasion de l'Ukraine, selon les conclusions publiées en milieu de soirée.
Ces sanctions, qui feront l'objet d'une décision formelle vendredi en Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE, couvrent le secteur financier, les secteurs de l'énergie et des transports, les biens à double usage (matériel civil pouvant servir à des fins militaires) ainsi que le contrôle et le financement des exportations, ou encore les interdictions de visas et le gel des avoirs de responsables russes.
Le Conseil européen en appelle aussi à la préparation et à l'adoption d'un nouveau train de sanctions visant des responsables et l'économie du Bélarus, vassal de Moscou accusé d'avoir facilité l'invasion russe de l'Ukraine.
Des sanctions européennes "massives" annoncées contre Moscou
Des sanctions européennes "massives" ont été annoncées par les 27 contre la Russie dans les secteurs de l'énergie, de la finance et des transports, a déclaré Charles Michel, président du Conseil européen (conseil des États membres) sur Twitter.
Complément d'information dans quelques instants.
Les Etats-Unis expulsent le numéro deux de l'ambassade russe
© AP — L'ambassade de Russie à Washington Les Etats-Unis ont expulsé le numéro deux de l'ambassade russe à Washington, a indiqué un haut responsable du département d'Etat jeudi, en riposte à l'expulsion annoncée le 17 février d'un diplomate américain en Russie.
Sergeï Trepelkov a été informé mercredi qu'il devait quitter les Etats-Unis, a fait savoir ce haut responsable, au moment où les tensions entre les deux pays sont à leur comble, envenimées par l'invasion russe de l'Ukraine.
Russie: un avion de transport militaire s'écrase, l'équipage tué
Un avion de transport militaire s'est écrasé jeudi dans l'ouest de la Russie près de la frontière ukrainienne, a rapporté le ministère de la Défense, ajoutant que son équipage, dont il n'a pas précisé le nombre, avait été tué.
Le crash, qui s'est produit dans la région de Voronej et a été confirmé à l'AFP par un porte-parole du ministère, a été causé par un problème technique, ont indiqué les autorités locales citées par les agences de presse russes. Il s'est produit au moment où l'armée russe mène une grande opération dans l'Ukraine voisine.
L'invasion russe a fait 57 morts et 169 blessés, selon le ministre ukrainien de la Santé
© AFP — Tchouhouïv, Ukraine, 24 février L'invasion russe de l'Ukraine, lancée jeudi à l'aube, a coûté la vie à 57 Ukrainiens, selon des informations du ministre ukrainien de la Santé, Viktor Ljasko, relayées jeudi soir par l'agence de presse Interfax-Ukraine. On déplore également 169 blessés.
Selon M. Ljasko, les hôpitaux ukrainiens peuvent gérer l'afflux pour le moment.
Le Pentagone va déployer 7.000 soldats supplémentaires en Allemagne
© Boris Roessler/dpa — Base américaine de Ramstein en Allemagne Le Pentagone va envoyer quelque 7.000 soldats supplémentaires en Allemagne, en réaction à l'invasion de l'Ukraine décidée par Vladimir Poutine, a annoncé jeudi un haut responsable américain à Washington.
L'objectif de ce nouveau déploiement, qui interviendra dans les prochains jours, est de "rassurer les alliés de l'Otan, dissuader une attaque russe et être prêt à soutenir les besoins dans la région", a précisé ce responsable.
La "supériorité aérienne" russe est "totale" sur l'Ukraine
© EPA — Le centre déserté de Kiev La Russie a une "supériorité aérienne totale" en Ukraine et veut masser "une force écrasante" autour de la capitale Kiev, a affirmé jeudi un haut responsable du renseignement occidental.
"Les défenses aériennes de l'Ukraine sont maintenant éliminées et ils n'ont plus de force aérienne pour se protéger. Les Russes vont chercher dans les prochaines heures à masser une force écrasante autour de la capitale et la défense revient désormais aux forces terrestres et à la résistance populaire", a expliqué le responsable.
Couper la Russie du réseau bancaire Swift reste "une option"
© AP Le président américain Joe Biden a assuré que couper la Russie du réseau interbancaire Swift, rouage essentiel de la finance mondiale, restait "une option" pour riposter à l'invasion de l'Ukraine.
Il a toutefois souligné qu'"actuellement cela n'était pas (une) position" partagée par les Européens, et assuré que les autres sanctions financières annoncées jeudi par les Etats-Unis et leurs alliés avaient "autant d'impact voire plus d'impact" que cette option, réclamée par l'Ukraine elle-même.
Joe Biden prend la parole
Le président américain s'exprime pour la première fois depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine. "Poutine est l'agresseur. Il a choisi cette guerre. Lui et son pays en subiront les conséquences". Il va devenir "un paria sur la scène internationale", a-t-il ajouté.
Joe Biden a annoncé de nouvelles sanctions économiques et des restrictions d'exportation vers la Russie.
"Nous allons limiter leur accès à l'économie mondiale"
"Tous leurs actifs aux États-Unis seront bloqués"
Les États-Unis défendront "le moindre pouce de territoire de l'Otan" mais n'enverront pas de troupes en Ukraine, a-t-il précisé.
Le Premier ministre indien appelle Vladimir Poutine
© AFP — Le Premier ministre indien Narendra Modi Le Premier ministre indien Narendra Modi s'est entretenu jeudi au téléphone avec le président russe Vladimir Poutine, dont l'armée a envahi l'Ukraine, et a appelé à un "arrêt immédiat de la violence", a annoncé son cabinet dans un communiqué.
M. Modi "a réitéré sa conviction de longue date que les différends entre Russie et Otan ne peuvent être résolus que via un dialogue honnête et sincère", il a "réclamé un arrêt immédiat de la violence et demandé des efforts concertés de toutes les parties pour retourner sur le chemin des négociations et du dialogue diplomatiques", selon ce texte.
Le Conseil de l'Europe "envisage" de nouvelles sanctions
Le Conseil de l'Europe "envisage" de prendre de nouvelles sanctions contre la Russie qui a envahi l'Ukraine, après celles déjà prises en 2014 lorsqu'elle avait annexé la Crimée, a annoncé l'organisation paneuropéenne jeudi soir dans un communiqué.
À l'issue d'une nouvelle "réunion extraordinaire" des représentants permanents de ses 47 Etats membres prévue vendredi après-midi, ceux-ci pourraient invoquer l'article 8 des statuts du Conseil qui permet de suspendre l'ensemble des droits de "représentation" d'un Etat membre voire, dans une étape ultérieure, de l'exclure.
Le G7 s'est mis d'accord sur des sanctions "dévastatrices"
Le président américain Joe Biden a annoncé sur Twitter que les dirigeants du G7 s'étaient mis d'accord jeudi pour infliger des sanctions "dévastatrices" à la Russie, en réponse à l'invasion de l'Ukraine.
"Nous sommes aux côtés du courageux peuple ukrainien", a encore déclaré Joe Biden à l'issue d'une réunion virtuelle du G7. Le président américain doit s'adresser à 13h30 (19h30 heure belge) aux Américains.
Sanctions britanniques
Le Royaume-Uni a de son côté imposé jeudi une nouvelle série de sanctions contre la Russie. Il a interdit la compagnie aérienne Aeroflot et cible le secteur bancaire, les exportations de technologies et cinq hommes d'affaires.
Vladimir Poutine "ne pourra jamais se laver les mains du sang de l'Ukraine", a déclaré le Premier ministre Boris Johnson en annonçant "le paquet de sanctions économiques le plus important et le plus sévère que la Russie ait jamais vu".
© AP Manifestation à Bruxelles devant la représentation permanente russe auprès de l'Union européenne
La Russie a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl
© AP — Centrale nucléaire de Tchernobyl La Russie a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl, a indiqué jeudi soir la présidence ukrainienne.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé plus tôt la prise de contrôle par les Russes d'un aéroport militaire situé à une quarantaine de kilomètres de Kiev, la capitale de l'Ukraine.
La Russie prend le contrôle de Tchernobyl
Les forces russes ont pris le contrôle de l'ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl, dans le nord de l'Ukraine.
Les États-Unis préparent une résolution de l'Onu contre la Russie
Les États-Unis préparent une résolution de l'Onu contre Moscou après l'invasion russe de l'Ukraine, ont indiqué jeudi des sources diplomatiques.
La Russie peut toutefois, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, y mettre son veto. Les États-Unis et les pays occidentaux veulent bloquer Moscou, idéalement avec une abstention de la Chine - qui dispose aussi d'un droit de veto en tant que membre permanent - et une approbation des 15 autres pays siégeant au Conseil de sécurité.
Si comme prévu la résolution se heurte au veto russe, le texte sera envoyé à l'Assemblée générale de l'Onu, ont précisé plusieurs sources diplomatiques. Les 193 États y siégeant pourront alors voter. En cas de majorité des voix, la résolution sera adoptée.
La première journée de l'invasion de l'Ukraine est un "succès", selon l'armée russe
© via REUTERS — Igor Konachenkov La Russie a affirmé jeudi qu'elle avait rempli "avec succès" tous les objectifs fixés au premier jour de son invasion de l'Ukraine, où les bombardements et affrontements ont fait des dizaines de morts, selon les autorités ukrainiennes.
"Toutes les tâches assignées aux groupes de militaires des forces armées de la Fédération de Russie pour la journée ont été remplies avec succès", a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konachenkov.
L'allocution de Joe Biden retardée à 19h30
© AP Le président américain Joe Biden prendra la parole à 19h30 (heure belge) pour évoquer la riposte des États-Unis à l'invasion de l'Ukraine, une heure plus tard qu'initialement prévu, a fait savoir jeudi la Maison-Blanche.
Cette première prise de parole du président américain depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie est particulièrement attendue.
Le cinquantenaire et le 16, rue de la Loi aux couleurs de l'Ukraine
Les couleurs du drapeau ukrainien seront projetées ce jeudi soir sur l'Arc de Triomphe au Cinquantenaire à Bruxelles en soutien au peuple ukrainien, annonce la régie des bâtiments dans un communiqué.
Le drapeau ukrainien a également été hissé au 16, rue de la Loi, "en signe de solidarité avec le peuple ukrainien", selon un tweet du porte-parole du Premier ministre Alexander De Croo.
L'Ukraine pourrait être "rayée de la carte", avertit Berlin
© EPA — Le chancelier allemand Olaf Scholtz Le chancelier allemand Olaf Scholz a mis en garde jeudi contre une tentative de Vladimir Poutine de "rayer" l'Ukraine "de la carte" en attaquant militairement le pays.
"C'est une tentative de déplacer par la violence les frontières en Europe, voire peut-être de rayer un pays entier de la carte mondiale", a déclaré le chancelier dans une allocution télévisée. "Nous vivons le début d'une guerre comme il n'y en a pas eu depuis plus de 75 ans en Europe", a-t-il ajouté.
Treize civils et 9 soldats tués, des pertes territoriales dans le sud de l'Ukraine
© BORDER GUARD UKRAINE VIA REUTERS — Oblast de Kherson: entrée de véhicules militaires russes sur le territoire ukranien Treize civils et neuf militaires ont été tués jeudi dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, qui est en partie contrôlée par les troupes russes, a annoncé l'administration régionale.
"Treize civils dont deux enfants ont été tués et neuf soldats ukrainiens ont trouvé la mort dans l'attaque contre la région de Kherson", a déclaré l'administration sur Facebook. La ville de Guenitchesk est sous contrôle russe, selon la même source.
Les dégâts de l'attaque russe aux portes de Kiev
Les Russes ont mis la main sur un aéroport militaire situé à une quarantaine de kilomètres de Kiev, la capitale de l'Ukraine, a annoncé jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Selon M. Zelensky, qui s'exprimait dans un discours vidéo, l'aéroport a été pris par les forces russes mais le débarquement de parachutistes à Gostomel, où il est situé, a été "bloqué" et les forces ukrainiennes ont "reçu l'ordre de les détruire".
Le président ukrainien a promis de reprendre l'aéroport.
Les Européens se réunissent à 20h pour infliger des sanctions massives contre la Russie
© AP Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne se réunissent à Bruxelles jeudi à partir 20h en sommet extraordinaire, convoqué en urgence mercredi pour décider d'un deuxième paquet de sanctions "massives" contre la Russie, alors que l'invasion de l'Ukraine a entre-temps commencé.
"Aucun autre moyen" pour défendre la Russie, affirme Poutine
© via REUTERS La Russie n'avait "pas d'autre moyen" pour se défendre que de lancer ses forces en Ukraine, a affirmé jeudi le président Vladimir Poutine, au moment où l'armée russe est en train de mener une invasion de ce pays voisin.
"Ce qui se déroule actuellement relève de mesures contraintes car on ne nous a laissé aucun autre moyen de procéder autrement", a déclaré M. Poutine lors d'une réunion télévisée avec des hommes d'affaires à Moscou.
L'invasion russe de l'Ukraine, "une menace sérieuse pour l'ordre international", dénonce le G7
L'invasion russe de l'Ukraine, déclenchée jeudi par le président Vladimir Poutine, constitue "une menace sérieuse pour l'ordre international", affirment les pays du G7 dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion en visioconférence.
"Cette crise constitue une menace sérieuse pour l'ordre international fondé sur des règles, avec des ramifications bien au-delà de l'Europe", ont souligné les dirigeants du groupe des pays les plus industrialisés de la planète, dont l'Allemagne assure cette année la présidence. "Rien ne justifie la modification par la force de frontières internationalement reconnues", ont-ils ajouté.
"Du mauvais côté de l'histoire"
"Le président Poutine a réintroduit la guerre en Europe. Il s'est mis du mauvais côté de l'histoire", poursuit le communiqué, qui condamne une attaque "non provoquée et complètement injustifiée".
© EPA Kiev demande d'exclure la Russie du système Swift
© REUTERS Kiev a exigé jeudi que la Russie soit exclue du système de messagerie interbancaire Swift, rouage essentiel de la finance mondiale, pour la punir de son invasion de l'Ukraine.
"Nous exigeons d'exclure la Russie de Swift et d'introduire une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Twitter après un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron.
Ceux qui s'opposent à une exclusion de la Russie du système Swift auront "le sang d'innocents hommes, femmes et enfants de l'Ukraine sur les mains", a renchéri le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba dans un tweet.
"Le scénario tant redouté"
David Criekemans “Il s’agit d’une attaque militaire à grande échelle. C'est le scénario tant redouté. Poutine va tenter d’installer un autre régime à Kiev. Si son projet échoue, peut-être se contentera-t-il de prendre tout l'est du pays, jusqu'au fleuve Dniepr", a déclaré ce matin le professeur de politique internationale David Criekemans (UAntwerp) sur le plateau de VTM Nieuws.
Les Russes conquièrent un aéroport militaire crucial
© AFP — Volodymyr Zelensky L'armée russe a conquis un aéroport militaire crucial aux portes de Kiev, la capitale, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky
L'offensive russe vise à "décapiter" le pouvoir à Kiev
© AFP — Le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky L'offensive russe en Ukraine vise à "décapiter" le gouvernement à Kiev et installer à la place un régime favorable à Moscou, a affirmé jeudi un responsable militaire américain.
"Fondamentalement, ils ont l'intention de décapiter le gouvernement et d'installer leur propre gouvernance", a-t-il déclaré.
La Russie promet une réplique "sévère" aux sanctions de l'UE
© EPA — Vladimir Poutine et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov La Russie a promis une réplique "sévère" aux sanctions européennes devant être prises à son encontre, assurant que celles-ci "n'empêcheront pas" l'assistance de Moscou aux séparatistes dans la guerre contre l'Ukraine.
"Conformément au principe de réciprocité, qui est à la base du droit international, nous prendrons des mesures de rétorsion sévères", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Nouvelle flambée des prix de l'électricité et du gaz en Europe
© ThinkStock — . L'invasion russe de l'Ukraine fait à nouveau flamber les prix de l'électricité et du gaz.
Celui de l'électricité atteint un niveau record en Belgique.
Le prix du gaz pour une livraison en mars a augmenté de 40% jeudi, pour atteindre 125 euros du mégawattheure.
Celui de l'électricité a crû dans la même proportion pour atteindre 300 euros/MWh.
La Wallonie suspend les licences d'exportation des biens à double usage vers la Russie
© BELGA Le gouvernement wallon décide à son tour de suspendre les licences d'exportation des biens à double usage à destination de la Russie, annonce le cabinet du ministre-président Elio Di Rupo dans un communiqué.
Les biens à "double usage" sont des biens conçus à des fins civiles mais susceptibles d'avoir une utilisation tant civile que militaire.
La Wallonie n'exporte aucune arme à la Russie en respect de l'embargo de l'Union européenne décrété en 2014 à la suite du conflit en Crimée, rappelle l'exécutif régional.
La Wallonie s'ajoute ainsi aux deux autres Régions du pays, la Flandre et Bruxelles, qui avaient, plus tôt dans la journée, déjà annoncé une telle suspension avec effet immédiat et à durée indéterminée.
Joe Biden s'exprimera à 18h30
© REUTERS Le président américain Joe Biden s'adressera jeudi à 18h30 (heure belge) aux Américains à propos "de l'attaque non provoquée et injustifiée de l'Ukraine par la Russie", a fait savoir la Maison Blanche dans un communiqué.
Il doit évoquer la riposte des États-Unis, qui ont promis d'ébranler profondément l'économie et la finance russes, après s'être concerté avec ses homologues du G7.
La Russie et la Chine pointent du doigt la responsabilité de l'Ukraine et de l'Occident
© via REUTERS — Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue chinois Wang Yi La Russie et la Chine pointent du doigt Kiev et les pays occidentaux "dans l'escalade du conflit en Ukraine", a affirmé jeudi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à l'issue d'une conversation avec son homologue chinois, Wang Yi.
Les ministres ont affirmé qu'ils étaient convaincus que la cause de la crise actuelle était due au refus de Kiev - encouragé par les États-Unis et leurs alliés - d'appliquer les accords de Minsk, a déclaré de chef de la diplomatie russe.
De son côté, M. Wang a déclaré à la chaîne de télévision nationale chinoise, CCTV, que Pékin a toujours reconnu la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays. Il estime cependant que le conflit en Ukraine présente des "aspects historiques complexes et particuliers" et la Chine comprend "les préoccupations légitimes de la Russie sur les questions de sécurité".
L'ambassadeur de Russie convoqué par l'UE
© ThinkStock L'ambassadeur de Russie auprès de l'Union européenne, Vladimir Chizhov, a été convoqué à Bruxelles par le Service européen pour l'action extérieure à la suite de l'invasion de l'Ukraine par son pays, a indiqué jeudi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
Le diplomate s'est vu signifier "la condamnation la plus ferme" par l'UE de cette invasion et la demande au président russe Vladimir Poutine de cesser immédiatement ses opérations militaires et de retirer sans condition toutes ses forces et son matériel militaire de l'ensemble du territoire de l'Ukraine.
L'ambassadeur russe a aussi été informé qu'une réponse ferme de l'UE sera décidée lors du sommet européen de ce jeudi soir, comprenant un nouvel ensemble de mesures restrictives, tant sectorielles qu'individuelles, coordonnées avec les partenaires de l'UE.
Des combats à Tchernobyl
© AP — Tchernobyl Des combats sont en cours près du dépôt des déchets nucléaires de la centrale de Tchernobyl (Ukraine) où les forces russes ont pénétré depuis le Bélarus, a annoncé jeudi le conseiller du ministère de l'Intérieur Anton Guerachtchenko.
"Les troupes des occupants sont entrées depuis le Bélarus dans la zone de la centrale de Tchernobyl. Les membres de la Garde nationale qui protègent le dépôt opposent une résistance obstinée", a-t-il écrit sur Telegram.
"Le fou doit être isolé", estime le président tchèque
© EPA — Le président tchèque, Milos Zeman Le président de la République tchèque Milos Zeman a qualifié jeudi l'invasion russe de l'Ukraine "d'acte d'agression non-provoqué", estimant que "le fou doit être isolé".
"Il y a quelques jours, j'ai dit que les Russes n'étaient pas fous et qu'ils n'attaqueraient pas l'Ukraine. J'avoue que j'avais tort (...). Le fou doit être isolé. Et il s'agit de ne pas s'en défendre uniquement par des mots, mais par des mesures concrètes", a lâché M. Zeman dans un discours télévisé.
Poutine cherche à renverser le régime ukrainien, estime un expert de la VUB
© AFP — Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky Selon Alexander Mattelaer, expert en défense et professeur à la VUB (Bruxelles), Vladimir Poutine souhaite prendre temporairement le contrôle du pays afin d'y destituer le gouvernement en place et procéder à un changement de régime.
L'UEFA "condamne fermement l'invasion militaire" russe
© REUTERS — Aleksander Ceferin (Slovénie), président de l'UEFA La confédération européenne du football, l'UEFA, "condamne fermement l'invasion militaire" russe en Ukraine, a-t-elle annoncé jeudi, à la veille d'une réunion extraordinaire de son comité exécutif qui pourrait acter la délocalisation de la finale de Ligue des champions prévue le 28 mai à Saint-Pétersbourg.
"L'UEFA partage l'inquiétude de la communauté internationale pour la situation sécuritaire en Europe", précise l'instance dans un communiqué, promettant de gérer la situation "avec le plus grand sérieux", avant la réunion de son comité exécutif vendredi (10h), qui étudiera notamment le sort de la finale de C1.
Une centaine de manifestants présents devant l'ambassade de Russie, à Bruxelles
Des combats en cours pour une base militaire près de Kiev
© AFP — Kiev, 24 février L'armée ukrainienne a annoncé jeudi que des combats étaient en cours pour le contrôle d'un aéroport militaire de Gostomel, près de Kiev.
"Des combats sont en cours pour l'aéroport de Gostomel" situé à quelques kilomètres au nord-ouest de Kiev, a annoncé le chef des armées ukrainiennes Valery Zaloujny.
Des images sur les réseaux sociaux montrent qu'il a fait l'objet semble-t-il d'une attaque par de nombreux hélicoptères.
La situation est également "tendue" dans le sud du pays où des combats sont menés pour les villes de Guenitchesk, Skadovsk et Chaplynka, dans la région de Kherson, près de la Crimée, a-t-il ajouté.
Les sanctions "limiteront considérablement" l'accès de Moscou aux marchés
© Oliver Berg/dpa — Robert Habeck Les sanctions que s'apprêtent à prendre les pays occidentaux contre la Russie "limiteront considérablement" son accès au marché européen et au marché américain, a averti jeudi le ministre allemand de l'Économie et du Climat.
Ces mesures vont "découpler" l'économie russe de nombre d'activités industrielles, "geler les actifs financiers" du pays et enfin "limiter considérablement l'accès aux marchés européens et américains", a déclaré Robert Habeck lors d'une conférence de presse.
La Russie dit avoir détruit 74 installations militaires, dont 11 aérodromes
© AFP — Aéroport militaire de Tchouhouïv près de Kharkiv, 24 février L'armée russe a affirmé jeudi avoir détruit 74 installations militaires, dont 11 aérodromes, en Ukraine, où Moscou a lancé dans la matinée une opération militaire d'envergure.
"À la suite des frappes des forces armées russes, 74 installations terrestres de l'infrastructure militaire ukrainienne ont été mises hors service. Cela comprend 11 aérodromes de l'armée de l'air", a annoncé à la télévision le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov.
La Pologne prépare des "centres d'accueil" pour les réfugiés ukrainiens
La Pologne va ouvrir incessamment neuf premiers "centres d'accueil" pour les réfugiés ukrainiens, dans la perspective d'une possible vague fuyant l'agression russe, a annoncé jeudi le ministre polonais de l'Intérieur.
"Il y aura certainement une vague de réfugiés", a déclaré aux journalistes M. Mariusz Kaminski, en assurant que la Pologne en accepterait "autant qu'il y en aura à nos frontières", mais sans vouloir estimer leur nombre.
Les autorités russes promettent des sanctions en cas de manifestations anti-guerre
Les autorités russes ont promis jeudi de réprimer toute manifestation "non autorisée" organisée dans le pays contre la guerre en Ukraine, où Moscou a lancé une opération militaire d'ampleur dans la matinée.
Le ministère de l'Intérieur, le parquet et le Comité d'enquête russes ont tous mis en garde les Russes contre toute action de protestation. Le Comité d'enquête a souligné que les participants à des rassemblements au sujet de "la situation tendue en matière de politique étrangère" ou à des heurts s'exposaient à des poursuites.
© AFP — Une pancarte pro-Poutine non loin de la Douma, le parlement russe, Moscou, le 24 février. La Slovaquie envoie des soldats supplémentaires à la frontière ukrainienne
La Slovaquie a annoncé jeudi qu'elle allait envoyer des soldats supplémentaires à la frontière ukrainienne. A Bratislava, le ministre de la Défense, Jaroslav Nad, a souligné devant les journalistes qu'aucune menace militaire immédiate ne devrait peser sur la Slovaquie. L'augmentation de la présence de l'armée à la frontière ukrainienne, qui est aussi la frontière extérieure de l'UE et de l'OTAN, ne vise qu'à soutenir la police. "Nous avons fourni 1.500 membres des forces armées pour contrôler notre frontière orientale", a déclaré le ministre.
Avec le ministre des Affaires étrangères, Ivan Korcok, M. Nad a également confirmé qu'il était prévu d'envoyer des soldats d'autres pays de l'OTAN en Slovaquie dans un avenir proche, les discussions avec les alliés étant encore en cours.
Des vidéos ont circulé jeudi sur Internet, montrant que des réfugiés en provenance d'Ukraine avaient déjà commencé à franchir la frontière slovaque. Selon la police des frontières et le ministère de l'intérieur à Bratislava, la situation aux postes frontières est calme jusqu'à présent.
De Croo: "Si nous n'agissons pas, Poutine ne s'arrêtera pas une fois l'Ukraine sous son joug"
La Belgique prendra avec ses alliés de l'OTAN les mesures nécessaires pour "intensifier la dissuasion et la défense", a expliqué jeudi le Premier ministre, Alexander De Croo, dans une déclaration prononcée devant la Chambre à la suite de l'agression armée de la Russie contre l'Ukraine. Mais ces actions seront toujours préventives, proportionnelles et veilleront à ne pas provoquer d'escalade.
Au niveau national, les précautions nécessaires seront prises afin de protéger les infrastructures critiques de la Belgique.
Un Conseil européen extraordinaire se réunira à 20h à Bruxelles. Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE annonceront de nouvelles sanctions contre la Russie.
"Il s'agit du plus lourd paquet de sanctions de l'histoire de l'Union. Le temps des sanctions graduelles est révolu. Si nous n'agissons pas, Poutine ne s'arrêtera pas une fois l'Ukraine sous son joug", a averti M. De Croo.
Selon lui, ce qui se joue aujourd'hui ne touche pas seulement l'Ukraine mais concerne la sécurité de toute l'Europe.
© BELGA — Alexander De Croo ce jeudi après-midi à la Chambre. Plusieurs manifestations jeudi à Bruxelles pour appeler à la paix en Ukraine
À la suite de l'offensive militaire en Ukraine ordonnée dans la nuit de mercredi à jeudi par le président russe Vladimir Poutine, plusieurs manifestations sont organisées jeudi après-midi à Bruxelles pour appeler à la paix.
La guerre en Europe, voilà ce qui arrive lorsque la vérité n'a plus d’importance (analyse)
Quelles leçons pouvons-nous déjà tirer de la guerre déclenchée par les Russes en Ukraine? Que près de huit décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe n'est pas à l'abri de la violence des armes? Qu’être pacifiste, c’est bien, mais peut-être aussi un peu naïf? Que nous cherchons les ennuis en nous rendant dépendants de régimes douteux en termes d’approvisionnement énergétique, de matières premières et de main-d’œuvre bon marché? Tout cela semble se vérifier. Cependant, le danger qui devrait nous préoccuper avant tout est la menace mortelle des fausses nouvelles.
© AP — Le président russe à Moscou, le 23 février 2022. Pour l'Iran, la guerre n'est pas une "solution"
La guerre n'est pas "une solution", a plaidé jeudi le ministre iranien des Affaires étrangères, imputant une nouvelle fois le conflit entre la Russie et l'Ukraine aux "provocations" de l'Otan.
"Nous ne considérons pas la guerre comme une solution", a affirmé sur Twitter le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian.
"La crise ukrainienne trouve ses racines dans les provocations de l'Otan", a-t-il ensuite jugé, ajoutant qu'il était "impératif d'établir un cessez-le-feu" entre la Russie et l'Ukraine et de "trouver une solution démocratique et politique".
L'UE appelle le Bélarus à "ne pas prendre part" à l'offensive russe
Le président du Conseil européen Charles Michel a appelé le Bélarus à "ne pas prendre part" à l'offensive russe en Ukraine, alors que selon Kiev, la Russie se sert du territoire bélarusse pour son invasion.
"Je lance un appel au Bélarus et à son peuple. Vous avez le choix de ne pas suivre l'action destructrice de la Russie. Vous avez le choix de ne pas prendre part à cette tragédie inutile contre vos voisins en Ukraine", a déclaré le responsable européen, alors que Minsk, allié de Moscou, est déjà sous le coup de sanctions occidentales. Le président bélarusse a affirmé que son armée ne participait pas à l'invasion de l'Ukraine.
© AP — Le président du Conseil européen Charles Michel Le Canada dénonce les "actes révoltants" de la Russie et promet de nouvelles sanctions
Le Canada dénonce les "actes révoltants" de la Russie en Ukraine mais ceux-ci "ne resteront pas impunis", a fait savoir le Premier ministre canadien Justin Trudeau dans un communiqué.
"Le Canada condamne dans les termes les plus fermes qui soient l'attaque injustifiable de la Russie contre l'Ukraine", note M. Trudeau, parlant d'une "violation flagrante de la souveraineté et de l'intégrité territoriale" de Kiev.
Le Premier ministre canadien "exhorte la Russie à mettre fin immédiatement à toute action hostile et provocatrice contre l'Ukraine", à retirer ses troupes du pays et à respecter "la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine."
© AFP — Le Premier ministre canadien Justin Trudeau L'ambassade ukrainienne à Moscou évacuée
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a débuté l'évacuation du personnel de l'ambassade ukrainienne à Moscou, selon une information de l'agence de presse russe Tass.
"Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a rappelé le chargé d'affaires ukrainien en Russie Vasily Pokotilo pour des consultations et a entrepris l'évacuation de l'ambassade d'Ukraine à Moscou", a communiqué le ministère ukrainien, cité par Tass.
Ce dernier précise cependant que "les installations consulaires de l'Ukraine en Russie continuent de fonctionner normalement".
© EPA Les forces de l'Otan n'interviendront pas en Ukraine
Le secrétaire général de l'Otan a indiqué que le processus de planification de défense de l'Alliance a été activé au terme d'une réunion du Conseil de l'atlantique nord sur l'attaque de l'Ukraine par la Russie. "Dans les prochains jours et semaines, l'Otan renforcera encore sa présence sur le flanc Est", selon le chef de l'organisation de défense.
M. Stoltenberg a cependant souligné que les forces de l'Otan n'interviendront pas sur le territoire, malgré leur soutien aux troupes ukrainiennes.
© EPA — Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg Macron: "A cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse"
"En choisissant la guerre", Vladimir Poutine "a décidé de bafouer la souveraineté de l'Ukraine et de porter l'atteinte la plus grave à la paix et à la stabilité dans notre Europe", a déclaré lors d'une allocution télévisée le président français Emmanuel Macron. "Les sanctions seront à la hauteur de l'agression, nous serons sans faiblesse."
Cet "acte de guerre" aura "des conséquences profondes, durables sur nos vies", a ajouté le président de la République. Mais "ne cédons rien de notre unité autour de nos principes".
© AFP Un avion militaire ukrainien s'écrase près de Kiev avec 14 personnes à bord
Un avion militaire ukrainien s'est écrasé près de Kiev avec 14 personnes à bord, a annoncé le service d'Etat pour les situations d'urgence. L'appareil est tombé près du village de Trypillia, à une cinquantaine de kilomètres au sud de la capitale ukrainienne, selon la même source.
Selon l'agence de presse russe Tass, le nombre de morts s'élève à cinq personnes.
Bruxelles suspend les licences d'exportation de biens à double usage vers la Russie
Le secrétaire d'État bruxellois en charge des Relations internationales et du Commerce extérieur Pascal Smet a décidé de suspendre les licences d'exportation octroyées pour les biens à double usage ayant la Fédération de Russie pour destination finale, a-t-il annoncé jeudi midi.
Le traitement des nouvelles demandes de licences pour les biens et technologies à double usage ayant la même destination finale est également visé par la suspension "à durée indéterminée" et moyennant une "réévaluation quotidienne".
Alexander De Croo s'entretient avec son homologue ukrainien
Les deux chefs de gouvernement ont abordé la situation en Ukraine et les besoins précis des autorités ukrainiennes afin de préparer les discussions avec les partenaires européens. Un conseil européen extraordinaire est prévu ce jeudi à 20h à Bruxelles.
Le Premier ministre doit s'exprimer à 14h15 devant les députés en séance plénière de la Chambre.
© Photo News — Le Premier ministre Alexander De Croo Boris Johnson qualifie Vladimir Poutine de "dictateur"
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a averti que les Occidentaux imposeraient des sanctions "massives" visant l'économie russe en réaction à l'invasion de l'Ukraine, qualifiant Vladimir Poutine de "dictateur".
"Diplomatiquement, politiquement, économiquement, et en fin de compte militairement, cette entreprise atroce et barbare de Vladimir Poutine doit se solder par un échec", a déclaré le chef du gouvernement britannique dans une adresse télévisée aux Britanniques.
© AFP Le Premier ministre britannique Boris Johnson
La Flandre suspend toute licence d'exportation de matériel sensible vers la Russie
La Flandre a suspendu avec effet immédiat toutes les licences d'exportation vers la Russie qui valent actuellement pour du matériel considéré comme sensible.
Cette interruption temporaire, qui sera évaluée au jour le jour en fonction de l'évolution des évènements selon M. Jambon, vaut pour toutes les livraisons ayant pour destination finale la Russie et qui sont soumises à autorisation. Cela concerne donc surtout les biens à double usage, des produits qui "peuvent être utilisés pour de la production, du développement ou de l'entretien en lien avec des activités de défense", précise Jan Jambon.
© Photo News — Le ministre-président flamand Jan Jambon Erdogan dénonce "un coup dur porté à la paix"
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé "un coup dur porté à la paix et à la stabilité régionale" après l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, dans une allocution au siège de la présidence retransmise à la télévision.
"Nous rejetons cette opération inacceptable", a poursuivi le chef de l'Etat, réitérant ses appels à régler les problèmes "par le dialogue".
M. Erdogan, dont le pays, membre de l'Otan, est un proche allié de l'Ukraine, mais également lié à Moscou par de nombreux accords commerciaux, a "réitéré son appel à régler les problèmes par le dialogue, dans le cadre des accords de Minsk" signés en 2014 et 2015.
© REUTERS — Le président turc Recep Tayyip Erdogan Percée des forces russes dans la région de Kiev
Des unités militaires russes ont pénétré dans la région de Kiev à partir du Bélarus pour mener une attaque avec des missiles Grad sur des cibles militaires, ont annoncé les gardes-frontières ukrainiens dans un communiqué.
Les gardes-frontières, sans préciser la nature de cette incursion terrestre, ont ajouté qu'elle avait eu lieu par le poste de contrôle Vilcha, à 150 km environ au nord de la capitale.
Une journaliste de l'AFP a constaté la présence de plusieurs hélicoptères non identifiés volant en groupe à basse altitude dans la banlieue de Kiev.
Des informations non confirmées ont fait état de ce vol groupé en provenance du Bélarus voisin.
Le ministère de la Défense du Bélarus, allié de la Russie, avait annoncé la fermeture à partir de 09H00 GMT de l'espace aérien bélarusse au-dessus de la frontière ukrainienne, dans le sud. Et ce afin de "garantir la sécurité de l'utilisation de l'espace aérien" du pays.
© via REUTERS L'armée polonaise en état d'alerte
La Pologne met son armée en état d'alerte après l'invasion russe de l'Ukraine, pays frontalier de la Pologne. Tous les soldats ont été appelés dans les casernes et tous les congés ont été annulés, ont rapporté les médias polonais relayés par l'agence de presse Reuters.
Dans la ville frontalière de Medyka, à environ 80 kilomètres à l'ouest de Lviv (Ukraine), une alerte aérienne a retenti plus tôt dans la journée ce jeudi.
Le ministère polonais des Affaires étrangères a appelé tous les citoyens polonais à quitter l'Ukraine immédiatement.
© REUTERS Des Ukrainiens tentent de fuir par tous les moyens
De nombreux Ukrainiens tentaient par tous les moyens jeudi de quitter le pays, après l'invasion russe lancée par le président Vladimir Poutine, rapporte entre autres la chaîne CNN, sur la base de témoignages.
Des images montrent des routes aux abords de la capitale Kiev chargées de voitures qui tentent de fuir la ville. Des files étaient aussi constatées aux stations-service. "Le trafic se déplace le plus vite possible dans la même direction, l'Ouest, vers des zones plus sûres", a commenté un journaliste de CNN.
Plusieurs pays ont déjà réagi par rapport à l'afflux attendu de réfugiés venant d'Ukraine. La Moldavie a déjà annoncé que le pays était prêt à accueillir des dizaines de milliers de réfugiés. La présidente moldave Maia Sandu a également déclaré qu'elle comptait déclarer l'état d'urgence en raison de l'invasion russe.
La Finlande se dit également prête à accueillir des réfugiés, selon la Première ministre Sanna Marin, tout comme la Macédoine du Nord.
Le président ukrainien compare la Russie à "l'Allemagne nazie"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a comparé l'invasion russe de l'Ukraine aux agissements de "l'Allemagne nazie" pendant la Deuxième guerre mondiale.
"La Russie a attaqué l'Ukraine de façon lâche et suicidaire comme le faisait l'Allemagne nazie pendant la Deuxième guerre mondiale", a déclaré M. Zelensky au cours d'un briefing retransmis sur Facebook. Il a également appelé les Russes à "sortir" dans la rue pour "protester contre cette guerre".
M. Zelensky a en outre exhorté les Ukrainiens à rejoindre les unités de défense territoriale. "Ceux qui ont une expérience de combat et sont aptes à rejoindre la défense de l'Ukraine doivent se présenter aux centres de recrutement du ministère de l'Intérieur", a-t-il poursuivi.
© EPA La Chine assure à la Russie qu'elle comprend "ses préoccupations"
La Chine "comprend les préoccupations raisonnables de la Russie en matière de sécurité", a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, à son homologue russe Sergueï Lavrov, alors que Moscou a attaqué l'Ukraine.
"La Chine a toujours respecté la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays", a déclaré M. Wang, selon un compte-rendu de l'entretien téléphonique diffusé par son ministère. "En même temps, nous avons aussi constaté que la question ukrainienne relevait d'une histoire particulière et compliquée. Nous comprenons les préoccupations raisonnables de la Russie en matière de sécurité.
© Alexei Druzhinin/TASS — Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping Kremlin: "L'opération durera le temps nécessaire"
Le calendrier de l'opération militaire russe en Ukraine sera défini par le président Vladimir Poutine, a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
L'opération durera le temps nécessaire, en fonction de ses "résultats" et sa "pertinence", a ajouté le Kremlin, estimant que les Russes soutiendraient une telle offensive.
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a aussi affirmé aux journalistes que Moscou avait pour objectif l'imposition d'un "statut neutre" à l'Ukraine, sa démilitarisation et l'élimination des "nazis" qui selon lui se trouvent dans le pays.
© MamAfricaTV — Dmitri Peskov, porte-parole du cabinet du Kremlin Les évènements sportifs annulés en Ukraine
Tous les évènements sportifs prévus en Ukraine sont annulés pendant un mois, a annoncé le ministère ukrainien de la jeunesse et des sports après l'instauration de l'état d'urgence dans le pays. Aucune manifestation sportive ne sera ainsi organisée au cours des 30 prochains jours.
La ligue de football ukrainienne a confirmé la suspension de son championnat. Les championnats ukrainiens d'athlétisme en salle sont annulés, a confirmé aussi la ligue d'athlétisme ukrainienne.
La participation des équipes nationales d'Ukraine aux compétitions sportives internationales n'est cependant pas annulée.
© REUTERS — Archive L'Otan appelle la Russie à retirer ses troupes
L'Otan a déployé des forces terrestres et aériennes défensives supplémentaires dans la partie orientale du territoire de l'Alliance, ainsi que des moyens maritimes supplémentaires, d'après une déclaration commune des pays alliés au terme du Conseil extraordinaire de l'atlantique nord sur l'attaque de l'Ukraine par la Russie. "Nous avons relevé le niveau de préparation de nos forces pour répondre à toute éventualité", d'après les alliés.
"Nous condamnons avec la plus grande fermeté l'attaque horrifiante perpétrée par la Russie contre l'Ukraine, sans aucune justification et en l'absence totale de provocation", ont martelé les Etats membres de l'Alliance.
L'Otan appelle "la Russie à mettre immédiatement un terme à son action militaire et à retirer toutes ses forces de l'Ukraine et des alentours, à respecter pleinement le droit international humanitaire, et à permettre un accès en toute sécurité et sans entrave à l'aide humanitaire pour toutes les personnes qui en ont besoin."
© AFP Le président bélarusse propose des pourparlers russo-ukrainiens à Minsk
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a proposé de tenir des pourparlers russo-ukrainiens à Minsk, rapporte l'agence de presse bélarusse BelTA.
"C'est possible, et c'est tout à fait réaliste de mettre fin à ce conflit et de résoudre toutes les questions. Peut-être qu'ils m'écouteront. Nous ne serons pas des médiateurs, nous n'avons besoin d'aucune médiation: nous sommes déjà face à cette guerre", a souligné le président lors d'une réunion opérationnelle avec les militaires jeudi.
Selon M. Loukachenko, pour éviter une effusion de sang et arrêter l'escalade, il est nécessaire de s'asseoir à la table des négociations, mais la Russie ne s'assiéra jamais à la table des négociations si les questions à discuter ne sont pas convenues au préalable.
"La Russie a présenté ces questions à l'OTAN, aux Etats-Unis et à l'Ukraine, entre autres. Il y a deux ou trois questions pour l'Ukraine. La première est la démilitarisation de l'Ukraine, empêcher l'Ukraine de rejoindre l'OTAN et mettre fin à l'utilisation de la force contre Donetsk et Lougansk. Peut-être y aura-t-il d'autres questions", a encore précisé M. Loukachenko.
© photo_news — Le président biélorusse Alexandre Loukachenko et Vladimir Poutine (15 février à Sotchi, Russie) Call center ouvert pour les proches de Belges résidant en Ukraine
Le SPF Affaires étrangères a décidé d'ouvrir un centre d'appel à l'attention des familles ou proches de Belges résidant dans ce pays, a-t-il annoncé via Twitter. Son numéro de téléphone est le 02 501 40 00.
La ministre des Affaires Etrangères Sophie Wilmès avait précisé, en début de matinée, qu'il était conseillé aux Belges se trouvant à Kiev de ne pas bouger. Mercredi, on dénombrait encore 223 Belges et leur famille en Ukraine.
"On demande aux Belges qui sont pour la plupart situés à Kiev de rester chez eux, c'est la position la plus sécurisée aujourd'hui", a-t-elle indiqué, interrogée par la RTBF et Bel RTL.
Il n'est en effet plus possible de quitter le pays via les airs: l'Ukraine a fermé jeudi son espace aérien civil. Deux vols par semaine reliaient encore Kiev et Charleroi mais, dans la foulée, la compagnie Wizz Air a annoncé la suspension de ces liaisons.
L'invasion russe "remet en cause la paix" en Europe
L'invasion russe de l'Ukraine "met en danger la vie d'innombrables innocents" et "remet en cause la paix" en Europe, a déploré Olaf Scholz.
"Le président russe enfreint une fois de plus de manière flagrante le droit international", a dénoncé dans une déclaration à la presse le chancelier allemand, pour qui "rien ne peut justifier tout cela".
© AFP — le chancelier allemand Olaf Scholz Le président ukrainien appelle ses compatriotes à prendre les armes
Le gouvernement ukrainien appelle tous les citoyens à défendre leur pays. "Nous sommes attaqués par le nord, l'est et le sud", a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans une allocution télévisée.
"Nous mettrons une arme entre les mains de tous ceux qui sont prêts à défendre l'Ukraine", a-t-il poursuivi. "Toute personne ayant une formation et une expérience militaire est appelée à se présenter au ministère de la Défense et à prendre part à cette mobilisation à grande échelle."
La police ukrainienne a également annoncé qu'elle allait distribuer des armes aux vétérans.
"La Russie a, de façon traitre et vicieuse, attaqué l'Ukraine jeudi matin, tout comme l'Allemagne fasciste l'a fait pendant la Seconde Guerre mondiale. La Russie est du côté du mal", a-t-il ajouté
© EPA Macron demande un sommet de l'Otan "au plus vite"
"Le président de la République souhaite la tenue d'un sommet de l'Otan au plus vite, en concertation avec nos partenaires et alliés", indique la présidence. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a exprimé la même demande.
© Hannibal Hanschke/Reuters/Pool/d — Le président français Emmanuel Macron La Moldavie ferme son espace aérien, le Bélarus une partie du sien
La Moldavie a fermé son espace aérien et le Bélarus une partie du sien en raison de l'invasion russe de l'Ukraine voisine lancée dans la matinée.
"L'espace aérien sera fermé à partir de 12H00 (10H00 GMT). Les vols seront détournés vers d'autres aéroports", a déclaré le vice-Premier ministre moldave Andrei Spinu sur la messagerie instantanée Telegram, justifiant cette décision par "la situation dans la région".
Le ministère bélarusse de la Défense a lui annoncé la fermeture à partir de 09H00 GMT de son espace aérien au dessus de la frontière ukrainienne, dans le sud du pays, afin de "garantir la sécurité de l'utilisation de l'espace aérien" du pays.
© Photo News — Photo prétexte, archive La Lituanie va imposer l'état d'urgence
La Lituanie a déclaré qu'elle allait imposer l'état d'urgence sur son territoire après l'attaque aérienne et terrestre de l'armée russe contre l'Ukraine.
"Aujourd'hui, je vais signer un décret imposant l'état d'urgence", a déclaré le président lituanien, Gitanas Nauseda, à l'issue d'une réunion du conseil de défense nationale, ajoutant que "la Lituanie demanderait l'activation de l'article 4 de l'OTAN", qui prévoit des consultations d'urgence si un membre de l'alliance est menacé.
© Photo News Plus de 40 soldats et une dizaine de civils tués
Au moins 40 soldats et une dizaine de civils ont été tués jeudi aux premières heures de l'invasion russe de l'Ukraine, a annoncé à la presse un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"Je sais que plus de 40 militaires ukrainiens ont été tués et plusieurs dizaines blessés et il est question d'une dizaine de civils tués", à travers le pays, a déclaré Oleksiy Arestovych. Ces pertes sont causées par des frappes aériennes et de missiles jeudi matin, a-t-il précisé.
© REUTERS L'armée russe annonce des gains territoriaux et assure épargner les civils
L'armée russe a annoncé que les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine qu'elle assiste ont réalisé des gains territoriaux face à l'armée ukrainienne, alors que Kiev est confronté depuis la matinée à une invasion militaire.
Selon le général Igor Konachenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense, qui s'exprimait à la télévision, les rebelles ont avancé de trois kilomètres dans la région de Donetsk et d'un kilomètre et demi dans celle de Lougansk. Il a assuré que la Russie visait des cibles militaires et que les civils n'avaient "rien à craindre".
© reuters — Igor Konachenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense L'Ukraine rompt ses liens diplomatiques avec la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé dans une adresse à la nation, la rupture des liens diplomatiques avec Moscou, au premier jour de l'invasion de son pays par les forces armées russes.
"Nous avons rompu les liens diplomatiques avec la Russie", a-t-il déclaré alors que ces relations avaient été maintenues même après l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014.
© AFP — Le président ukrainien Volodymyr Zelensky La DPR affirme que l'armée ukrainienne ne dépose pas les armes
Le chef adjoint de la milice populaire de la République populaire de Donetsk (RPD), Eduard Basurin, a déclaré que l'intensité des bombardements sur la ligne de contact augmentait et que les militaires ukrainiens ne déposaient pas leurs armes.
"Je ne peux pas dire ce qui se passe en Ukraine, (mais) je peux vous parler de la ligne de contact. L'intensité des bombardements des militaires ukrainiens augmente (...), actuellement ils ne déposent pas leurs armes, donc la situation est très compliquée, car le groupement militaire est très important", a déclaré M. Basurin dans une interview accordée à la chaîne de télévision Rossiya 24 (Russie 24) jeudi.
La RPD a par ailleurs proposé de fournir un couloir humanitaire aux troupes ukrainiennes encerclées à condition qu'elles déposent les armes, a déclaré jeudi la milice populaire dans un communiqué.
© REUTERS Une "interdiction générale de visa pour les Russes ne devrait pas être un tabou"
Le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Sammy Mahdi a suggéré que l'UE se penche, au-delà de sanctions économiques, sur de "larges sanctions" contre la Russie au niveau de l'octroi de visas.
Via communiqué, Sammy Mahdi se prononce pour une suspension "complète" de l'octroi de visas aux citoyens russes "tant que la menace pesant sur l'Ukraine et le peuple ukrainien persiste".
"Pour l'instant, les Russes ne sont pas les bienvenus ici,", avance même le secrétaire d'Etat CD&V, affirmant qu'une "interdiction générale de visa pour les Russes ne devrait pas être un tabou", avec des exceptions pour des visas humanitaires à destination d'activistes russes potentiellement en danger.
© AFP — Le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Sammy Mahdi Navalny: "Je suis contre cette guerre"
Le principal opposant russe Alexeï Navalny, qui est incarcéré et fait face à de nouvelles accusations, a dit être "opposé" à la guerre lancée par Moscou contre l'Ukraine.
"Je suis contre cette guerre. Je pense que cette guerre entre la Russie et l'Ukraine est menée pour dissimuler le vol des citoyens russes et détourner leur attention des problèmes qui existent à l'intérieur du pays, de la dégradation de l'économie", a déclaré M. Navalny à l'audience d'un nouveau procès qui s'est ouvert contre lui la semaine dernière, selon une vidéo publiée par la chaîne d'opposition Dojd.
© AFP — L'opposant russe Alexeï Navalny L'Allemagne promet "les sanctions les plus sévères" contre Moscou
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a promis que Berlin et ses alliés allaient mettre en oeuvre "les sanctions les plus sévères" contre la Russie, qui a lancé une opération militaire contre l'Ukraine.
"Nous allons aujourd'hui nous coordonner au sein de l'UE, de l'Otan et du G7 et nous allons mettre en oeuvre le paquet complet de sanctions les plus sévères", a assuré la cheffe de la diplomatie, avertissant que ces sanctions auraient des "répercussions" sur l'économie allemande.
© via REUTERS — La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock L'armée ukrainienne affirme avoir tué une cinquantaine d'"occupants russes"
L'armée ukrainienne a affirméavoir tué une cinquantaine "d'occupants russes" dans la région de Lougansk (est), alors que l'Ukraine fait face à une invasion de Moscou lancée dans la matinée.
"Le 24 février, près de 50 occupants russes ont été liquidés près de la localité de Chtchastia", dans l'est de l'Ukraine, a assuré l'état-major de l'armée ukrainienne dans un communiqué. Le terme "d'occupant russe" peut désigner tant les soldats russes que les combattants séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine.
© REUTERS — Archive Les séparatistes disent avoir abattu deux avions ukrainiens
Les séparatistes à Lougansk disent avoir abattu deux avions ukrainiens Soukhoï Su-24 dans les environs de Smeloye et Stepovoye, selon la milice populaire de Lougansk.Deux drones Bayraktar TB2 ont également été abattus dans la région.
"Réunion extraodinaire" au Conseil de l'Europe
Une "réunion extraordinaire" du Comité des ministres du Conseil de l'Europe, son organe exécutif, est convoquée jeudi à 15H00 au siège de l'organisation paneuropéenne à Strasbourg après l'attaque russe de l'Ukraine, a annoncé le porte-parole du Conseil Daniel Holtgen à l'AFP.
Le Comité des ministres, où siègent habituellement les représentants permanents des 47 Etats membres de l'organisation, "discutera des prochaines étapes de sa réaction à l'attaque russe contre l'Ukraine", a-t-il précisé.
© EPA — Charles Michel L'armée bélarusse ne participe pas à l'invasion russe de l'Ukraine
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a affirmé que l'armée de son pays, un allié de Moscou, ne participait pas à l'invasion de l'Ukraine lancée dans la matinée par la Russie.
"Nos troupes ne prennent aucune part à cette opération", a déclaré M. Loukachenko lors d'une réunion avec les chefs de son armée, cité par l'agence publique Belta.
© AP — Le président bélarusse Alexandre Loukachenko Les séparatistes assurent avoir pris deux villes à l'Est de l'Ukraine
Des séparatistes en Ukraine disent avoir pris les deux petites villes de Stanytsia Louhanska et Chtchastia, à l'Est de l'Ukraine, tandis que les autorités de Kiev confirment que les forces pro-russes ont avancé dans les territoires contrôlés par les troupes gouvernementales.
L'armée russe a avancé vers les villes de Milove et Horodychtche, a ajouté le ministre de l'Intérieur à Kiev. En outre, des dépôts de munitions dans les régions de Khmelnytskyï à l'ouest et de Dnipro, au sud, ont été touchés par des roquettes.
Une tour de télévision a par ailleurs été détruite à Loutsk. Des casernes auraient aussi été attaquées à l'ouest, dans la région de Vinnytsi et dans les environs de Kiev.
© REUTERS — Stanytsia / Archive Des troupes ukrainiennes quittent leurs positions, déposant les armes
Les troupes ukrainiennes quittent leurs positions en grand nombre, déposant leurs armes, a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué, citant les renseignements.
"Aucune frappe n'est effectuée sur les positions des unités des forces armées ukrainiennes qui ont déposé leurs armes"
© AFP — Archive / Photo prétexte Le président ukrainien ordonne "d'infliger un maximum de pertes" aux forces russes
"Le commandant suprême des forces armées (le président Volodymyr Zelensky) a donné l'ordre qu'un maximum de pertes soient infligées à l'agresseur", a indiqué le général Valery Zaloujni, assurant que l'armée "contrait avec dignité" les attaques ennemies.
Les Belges à Kiev appelés à "rester chez eux"
Évoquant la situation des plus de 200 Belges présents en Ukraine, Sophie Wilmès a précisé qu'il est conseillé à ceux qui se trouvent à Kiev de ne pas bouger. "On demande aux Belges qui sont pour la plupart situés à Kiev de rester chez eux, c'est la position la plus sécurisée aujourd'hui."
Ceux qui se trouvent plus à l'ouest sur le territoire ukrainien peuvent tenter de quitter le pays par la route. La Belgique avait conseillé il y a plusieurs jours à ses ressortissants de quitter le pays.
© BELGA — La ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès De Croo convoque un kern
Le Premier ministre, Alexander De Croo, réunira le gouvernement en comité restreint dans la matinée.
La Belgique privilégie pour le moment la concertation au sein de l'Union européenne et de l'OTAN. Une réunion des ambassadeurs des pays de l'Alliance atlantique a commencé à 8h30. Le chef du gouvernement a pris par ailleurs contact avec plusieurs de ses homologues européens, notamment avec la Première ministre d'Estonie, Kaja Kallas. Des F-16 belges y sont stationnés dans le cadre de la police aérienne des pays baltes, voisins de la Russie, assurée par l'OTAN.
Dans l'après-midi, le Premier ministre sera présent à la Chambre pour répondre aux questions des députés.
© Photo News Le Conseil de l'Europe "condamne fermement l'attaque militaire russe"
La secrétaire générale du Conseil de l'Europe, Marija Pejcinovic Buric, a condamné "fermement l'attaque militaire russe contre l'Ukraine", dans un communiqué de l'organisation paneuropéenne qui siège à Strasbourg et dont la Russie et l'Ukraine sont membres.
"Nous prendrons rapidement les mesures nécessaires pour répondre à la situation actuelle", a-t-elle poursuivi, dénonçant une "violation flagrante du statut du Conseil de l'Europe et de la Convention européenne des droits de l'homme".
L'Ukraine confirme des "pertes humaines"
Les bombardements russes en Ukraine ont tué au moins sept personnes et en ont blessé au moins neuf, affirment les autorités de Kiev, selon l'agence de presse Reuters.
CNN avait précédemment rapporté, sur la base d'une source du ministère ukrainien de l'Intérieur, que des centaines de personnes avaient été tuées.
© AP Première victime chez les gardes-frontières
Les forces terrestres russes sont entrées sur le territoire ukrainien depuis la Russie et le Bélarus jeudi matin, ont indiqué les garde-frontières ukrainiens qui ont fait état d'un premier mort dans leur rangs depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine.
"Des véhicules militaires russes, y compris des blindés, ont violé la frontière dans les régions de Tcherniguiv (nord, frontière bélarusse), Soumy (nord-est, frontière russe), Lougansk et Kharkiv (est, frontière russe)", selon le communiqué des gardes-frontières.
Il ajoute que "la plupart des unités de gardes-frontières ont été visées par des tirs dans ces mêmes régions".
"Suite à des tirs de roquettes (...) depuis le territoire de la Crimée occupée, un garde-frontière a été tué", ont-ils encore dit.
© AFP — Kharkiv La Russie ferme à la navigation la mer d'Azov
Moscou a annoncé avoir fermé à la navigation la mer d'Azov, qui baigne la Russie et l'Ukraine, où les forces russes ont lancé dans la matinée une opération militaire, ont rapporté les agences de presse russes.
"La navigation dans les eaux de la mer d'Azov est suspendue depuis 4H00 (01H00 GMT) du matin jusqu'à nouvel ordre", a indiqué l'agence maritime russe Rosmorretchflot, citée par Interfax.
© AP — Photo prétexte La Pologne demande l'activation de l'article 4 du traité de l'Otan
Le gouvernement polonais a demandé à l'Otan d'activer l'article 4 du traité de l'Alliance qui prévoit des consultations en cas de menace à la sécurité de l'une des parties, à la suite de l'attaque russe contre l'Ukraine.
"Il y a un instant, l'ambassadeur (NDLR: polonais) à Bruxelles a soumis une telle demande au secrétaire général de l'Otan, avec un groupe d'alliés", a déclaré le porte-parole du gouvernement polonais Piotr Müller.
Les forces terrestres russes entrent en Ukraine
Des forces terrestres russes sont entrées sur le territoire ukrainien, notamment depuis la Crimée annexée, ont indiqu les garde-frontières ukrainiens alors que Moscou a lancé une opération militaire dans le pays.
"Des véhicules militaires russes, y compris des blindés, ont violé la frontière dans les régions de Tcherniguiv (nord, frontière bélarusse), Soumy (nord-est, frontière russe), Lougansk et Kharkiv (est, frontière russe)" par le point de passage entre la péninsule et la partie continentale de l'Ukraine, ont indiqué les garde-frontières en publiant une vidéo sur laquelle on voit des véhiculés marqués de la lettre Z.
© REUTERS Les prix du gaz bondissent de plus de 30%
Les cours du gaz bondissaient de plus de 30% sur la bourse néerlandaise, référence en Europe, en réponse à l'attaque de l'Ukraine par la Russie.
Peu après l'ouverture, le prix pour un MWh atteignait 116 euros, contre 87,45 euros mercredi à la clôture.
La Russie fournit près de 40% du gaz consommé sur le Vieux-Continent.
La milice de la RPL lance une opération de libération des territoires occupés
La milice de la République populaire de Lougansk (RPL) a lancé une opération de libération de ses territoires temporairement occupés. Elle ne vise que les installations militaires et les équipements des forces armées ukrainiennes, a déclaré le porte-parole de la milice, Ivan Filiponenko.
"Le 24 février, la milice populaire de la République populaire de Lougansk a commencé les préparatifs d'artillerie et une opération de libération du territoire temporairement occupé de la République populaire de Lougansk. Les unités de la milice populaire ne visent que les installations militaires, les sites accueillant le personnel et les équipements militaires. La population civile n'est pas mise en danger", a-t-il déclaré dans une allocution vidéo.
© Twitter @HTB — Ivan Filiponenko Baril de pétrole au-dessus de 100 dollars
Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars (+- 89 euros) jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après l'annonce de Vladimir Poutine.
La Banque centrale russe a annoncé commencer des "interventions" sur le marché des changes afin de "stabiliser la situation" après la chute du rouble.
Macron "condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l'Ukraine"
"La France condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l'Ukraine", a déclaré jeudi Emmanuel Macron, en appelant Moscou à "mettre immédiatement fin à ses opérations militaires".
"La France est solidaire de l'Ukraine. Elle se tient aux côtés des Ukrainiens et agit avec ses partenaires et alliés pour que cesse la guerre", a ajouté le chef de l'État dans deux tweets.