Xu Mengtao confirme
La Chinoise Xu Mengtao, 31 ans, a confirmé sa suprématie dans le saut acrobatique en devenant championne olympique aux Jeux Olympiques d'hiver de Pékin lundi au Genting Snow Park.
Déjà en argent aux JO d'hiver de Sotchi en 2014, Xu Mengtao (108.61) s'est montrée impériale pour devancer la Bélarusse Hanna Huskova (107.95), 29 ans, tenante du titre, qui empoche une deuxième médaille dans sa carrière olympique avec l'argent. L'Américaine Megan Nick, 25 ans, 3e (93.76), complète le podium de cette discipline du saut acrobatique.
Championne du monde en 2013, Xu Mengtao est numéro 1 mondiale et complète un palmarès déjà riche d'une médaille d'argent à Pékin dans l'épreuve par pays. La Chinoise a battu cette saison le nombre de victoires en Coupe du monde (27) où elle est montée à 50 reprises (sur 70 manches) sur le podium. DTC/
Patinage artisitique: Valieva autorisée à concourir, le CIO repoussera la cérémonie des médailles
Le Comité international olympique (CIO) a annoncé lundi, après la décision rendue par le Tribunal arbitral du sport (TAS) autorisant la patineuse artistique russe Kamila Valieva à participer à l'épreuve individuelle des JO de Pékin malgré un contrôle antidopage positif, vouloir attendre une décision sur le fond de l'histoire avant de remettre les médailles de l'épreuve par équipes, remportée par la Russie et Valieva.
Si la Russe, également grandissime favorite au sacre olympique, venait à terminer sur le podium de l'épreuve individuelle, le CIO ne procédera pas non plus à la traditionnelle remise des médailles, estimant que c'était inapproprié et préférant attendre que le fond de l'affaire soit tranché, ce qui peut prendre plusieurs mois. Il le fera, en consultation avec les athlètes et les comités olympiques nationaux concernés, une fois l'affaire réglée.
"Le CIO demande également à la fédération internationale de patinage (ISU) de permettre à la 25e classée du programme court de pouvoir disputer le programme libre si Mme Valieva venait à se qualifier pour celui-ci", a ajouté le Comité international olympique dans son communiqué.
Kamila Valieva a été testée le 25 décembre après une participation de la Russe à une épreuve à Saint-Pétersbourg mais l'annonce de sa positivité a été faite le mardi 8 février, soit au lendemain du sacre collectif russe. (BELGA)
Humphries première championne olympique de monobob
Kaillie Humphries avait creusé l'écart lors des deux premières manches, elle a confirmé dans les deux suivantes: l'Américaine devient la première championne olympique de l'histoire en monobob. Elle devance sa compatriote Elana Meyers Taylor et la Canadienne Christine De Bruin.
© EPA — Doublé américain sur la première épreuve de monobob. Papadakis et Cizeron, un duo en or
Après les deux médailles d'or de Quentin Fillon Maillet en biathlon, la délégation française tient sa troisième breloque dorée à Pékin. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont remporté le concours de danse sur glace avec un total de 226,98 points. Ils s'imposent devant les Russes Sinitsina et Katsalapov et les Américains Hubbell et Donohue.
Quadruples champions du monde et quintuples champions d'Europe, Papadakis et Cizeron avaient, jusqu'ici, dû se contenter d'une médaille d'argent aux Jeux Olympiques.
© AFP Les Canadiennes en finale du tournoi de hockey
Le Canada se qualifie pour la finale du tournoi de hockey féminin sans trembler. Les Canadiennes ont largement disposé de la Suisse dans la première demi-finale (10-3). Vice-championnes olympiques à Pyeongchang, les Canadiennes auront peut-être droit à leur revanche en finale. L'autre demi-finale opposera, en fin de journée, les tenantes du titre américaines à la Finlande.
© EPA La Russe Kamila Valieva autorisée à s'aligner dans l'épreuve individuelle
La patineuse artistique Kamila Valieva, déjà sacrée avec la Russie dans l'épreuve par équipes et testée positive fin décembre à une substance interdite, pourra disputer l'épreuve individuelle des Jeux Olympiques de Pékin, prévue mardi et à laquelle la Belge Loena Hendrickx participera. Telle a été la décision rendue par le Tribunal arbitral du sport (TAS) lundi matin.
L'instance a confirmé la levée de la suspension provisoire de l'adolescente de 15 ans par l'agence antidopage russe (Rusada), considérant que la priver d'épreuve avant même d'avoir examiné le fond de l'affaire lui causerait un préjudice "irréparable". (BELGA)
Evy Poppe, 24e, éliminée après les qualifications du Big Air
Evy Poppe, la seule représentante du Team Belgium en lice lundi aux Jeux Olympiques d'hiver de Pékin, n'est pas parvenue à se qualifier pour la finale du Big Air. La snowboardeuse de 19 ans a pris la 24e place des qualifications alors que seul le top 12 validait son ticket pour les trois runs finaux de mardi.
Double médaillé de bronze de la discipline lors des Mondiaux juniors (2019 et 2021), Evy Poppe a débuté son concours par deux "backside 720", récompensés successivement par des notes de 44.00 et 60.75. Dernière à effectuer son 3e run, elle a chuté en tentant un "double frontflip" et récolté la note de 21.00.
Le résultat étant la somme des deux meilleures notes pour deux sauts différents, la Gantoise a totalisé la somme de 81.75, soit le 24e total des 29 snowboardeuses au départ.
Aux avant-postes, la Néo-Zélandaise Zoi Sadowski Synnott a terminé en tête (176.50) devant les Japonaises Kokomo Murase (171.00) et Reira Iwabuchi (158.50). Malgré le deuxième meilleur saut des qualifications (89.75), l'Américaine Jamie Anderson, double championne olympique de slopestyle (2014 et 2018) et vice-championne olympique de Big Air (2018), a chuté sur ses deux autres tentatives. Avec le 15e total, elle ne disputera pas la finale.
Evy Poppe a pris la 14e place de sa première épreuve dans la capitale chinoise, en slopestyle. (BELGA)
© Photo News La dixième journée des Jeux d'hiver en direct