Derniers relais de la flamme olympique
D'anciens sportifs chinois se relayent pour allumer la vasque olympique.
C'est désormais le drapeau olympique qui fait son entrée dans le stade national. Escorté par six anciens champions olympiques chinois.
© REUTERS Les Jeux sont ouverts
À la demande de Thomas Bach, le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, a déclaré officiellement ouverts les Jeux Olympiques d'hiver de la XXIVe Olympiade.
© AP Les discours de Cai Qi et Thomas Bach
Le président du comité organisateur et le Président du CIO prennent la parole.
© REUTERS — Thomas Bach, président du CIO. Le spectacle continue
C'est le moment pour les organisateurs de ces Jeux de Pékin d'en mettre plein les yeux au monde entier. Avec les anneaux olympiques aux premières loges.
© AFP — Dancers perform during the opening ceremony of the Beijing 2022 Winter Olympic Games, at the National Stadium, known as the Bird's Nest, in Beijing, on February 4, 2022. (Photo by Tobias SCHWARZ / AFP) © AFP — Estonia's flag bearers Kelly Sildaru and Martin Himma lead the delegation as they enter the stadium during the opening ceremony of the Beijing 2022 Winter Olympic Games, at the National Stadium, known as the Bird's Nest, in Beijing, on February 4, 2022. (Photo by Jewel SAMAD / AFP) © REUTERS — 2022 Beijing Olympics - Opening Ceremony - National Stadium, Beijing, China - February 4, 2022. People's Republic of China contingent is seen during the athletes parade at the opening ceremony. REUTERS/Pawel Kopczynski La Chine ferme le bal
91e et dernière délégation à se présenter dans le Stade National, la Chine referme, sous les clameurs de son public, le défilé des athlètes. 410 athlètes chinois prendront part aux compétitions de Pékin 2022, c'est la plus grande délégation de l'histoire pour la Chine aux Jeux d'hiver.
© REUTERS Même pas froid
Le porte-drapeau des Samoa a fait sensation. Nathan Crumpton a défilé en costume traditionnel et en slashs dans le Stade National de Pékin... Par moins 5 degrés. Qualifié pour les épreuves de Skeletton, le sportif de 36 ans est le seul athlète qui représentera les Samoa durant ces Jeux Olympiques.
Au tour des USA
Avec 372 athlètes en compétition, les USA disposent de la deuxième plus grande délégation des Jeux de Pékin 2022 derrière la Chine (410). Les Américains viennent de défiler derrière John Shuster, joueur de Curling, et Elana Meyers Taylor, triple médaillée olympique en bob à 2, à Vancouver (2010), Sotchi (2014) et Pyeongchang (2018), mais qui n'a encore jamais connu la gloire d'un titre aux JO.
© AFP Les Bleus entrent en scène
Ambitieuse lors de ces Jeux de Pékin, la France a à son tour traversé le Nid d'Oiseau. Emmenée par deux athlètes qui seront très attendus durant la quinzaine: la skieuse Tessa Worley, double championne du monde de Slalom Géant et le spécialiste du ski acrobatique Kevin Rolland, champion du monde de sa discipline en 2009 et médaillé de bronze aux Jeux de Sotchi.
© AFP Les premiers pas de Bing Dwen Dwen dans le Stade Olympique. Bing Dwen Dwen est la mascotte officielle des JO d'hiver.
Les nations se succèdent au centre du Stade pékinois.
© REUTERS Place aux Belges
Après la Jamaïque et un clin d'œil à Rasta Rockett, la Belgique fait son entrée en scène à Pékin. Derrière les portes-drapeaux, Loena Hendrickx et Armand Marchant et en compagnie de Jean-Michel Saive, président du COIB, une partie des 19 athlètes belges engagés dans ces JO d'hiver défilent dans le Stade National de Pékin.
Les Belges arrivent
La Turquie, Malte et Madagascar ont suivi la Grèce, la délégation belge sera la septième à défiler dans le Nid d'Oiseau.
Les athlètes entrent en piste
Place au sportif dans le Nid d'Oiseau. Berceau de l'Olympisme, c'est la Grèce qui lance la cérémonie.
© AFP Le drapeau chinois fait son entrée dans le Nid d'Oiseau, le stade se lève pour accueillir l'hymne national chinois.
© REUTERS Feux d'artifice et éclairages sur le toit du stade: premiers effets lumineux dans le ciel de Pékin.
© REUTERS La Ministre belge de l'Intérieur en profite pour adresser quelques messages d'encouragement à la délégation noir-jaune-rouge. "Plein succès au Team Belgium pour ces Jeux d'hiver. Loenan Hendrickx et Armand Marchant, vous serz sans aucun doute rayonnants tout à l'heure. Beaucoup de réussite également à Evy Poppe et aux patineurs malinois qui seront les premiers Belges en action."
Acclamés par la foule, le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, et le Président du CIO, Thomas Bach font leur entrée dans le Nid d'Oiseau.
© AFP Bienvenue sur le live de la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver 2022. Coup d'envoi à 13h.
© AP — La patineuse Loena Hendrickx sera porte-drapeau de la délégation belge, ce vendredi à Pékin.