1. 20/01/2022

    Simona Halep ne laisse que deux jeux en route pour accéder au 3e tour

    Simona Halep n'a pas trainé dans le dernier match programmé jeudi sur le court de la Rod Laver Arena. La Roumaine, 15e joueuse mondiale et tête de série N.4, s'est débarassée 6-2, 6-0 en 1 heure et 06 minutes de la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (WTA 83) au deuxième tour.

    Finaliste en 2018, Halep, 30 ans, vise un premier titre à Melbourne. Elle trouvera sur sa route en 16e de finale la Monténégrine Danka Kovinic (WTA 98), qui a éliminé la Britannique Emma Raducanu (WTA 18), lauréate de l'US Open, 6-4, 4-6, 6-3.

    Instanews image
    © AP — Simona Halep.
  2. 20/01/2022

    Daniil Medvedev élimine Nick Kyrgios en 4 sets au 2e tour

    Le N.2 mondial et favori du tournoi Daniil Medvedev a logiquement passé l'obstacle Nick Kyrgios (115e) même s'il lui a cédé un set, 7-6 (7/1), 6-4, 4-6, 6-2, jeudi dans le choc annoncé du 2e tour de l'Open d'Australie.

    Porté par le public, l'Australien qui se remet d'un covid et qui a très peu joué depuis le début de la pandémie en 2020, a réussi à arracher un set mais le Russe était trop solide pour se laisser impressionner par le show de l'Australien. Au prochain tour, le finaliste de l'édition 2021 affrontera le Néerlandais Botic van de Zandschulp (57e).

    Instanews image
    © REUTERS
  3. 20/01/2022

    Emma Raducanu, lauréate de l'US Open, éliminée dès le 2e tour

    La Britannique Emma Raducanu, 18e mondiale et lauréate surprise du dernier US Open, a été éliminée dès le 2e tour de l'Open d'Australie par la Monténégrine Danka Kovinic (98e) 6-4, 4-6, 6-3, jeudi à Melbourne.

    Kovinic affrontera la Roumaine Simona Halep (15e) ou la Brésilienne Beatriz Haddad (83e) pour une place en huitième de finale.

    Instanews image
    © REUTERS — Emma Raducanu.
  4. 20/01/2022

    Sander Gillé et Joran Vliegen éliminés au premier tour en double

    Sander Gillé et Joran Vliegen, associés, ont déjà quitté l'Open d'Australie de tennis, première levée du Grand Chelem de l'année, battus au premier tour du double jeudi à Melbourne.

    La paire belge de Coupe Davis, 11e tête de série, s'est en effet inclinée d'entrée de jeu 7-6 (7/3), 6-3 face au duo américain composé de Nathaniel Lammons et Jackson Withrow, qui ont pallié le forfait des Français Benjamin Bonzi et Arthur Rinderknech. La rencontre a duré 1 heure et 14 minutes. 

    Aucune des deux paires n'a obtenu de balle de break dans le premier set, qui s'est achevé au jeu décisif, où le duo américain a émergé 7/3. Dans le deuxième set, Gillé et Vliegen ont perdu leur service dans le quatrième jeu. A 5-2, les Américains ont gaspillé deux balles de match avant d'assurer leur victoire dans le jeu suivant (6-3).

    Lammons et Withrow rencontreront au tour suivant les Australiens Jason Kubler et Christopher O'Connell.

    Quarts de finaliste à Roland-Garros en 2020, Sander Gillé, 31 ans, 26e mondial en double, et Joran Vliegen, 28 ans, 33e mondial en double, disputait l'Open d'Australie pour la troisième fois après une élimination au premier tour déjà l'an dernier et au deuxième en 2019.

    L'un et l'autre joueront encore le double mixte. Sander Gillé y fera la paire avec Kirsten Flipkens alors que Joran Vliegen est associé à la Slovène Andreja Klepac.

  5. 20/01/2022

    Murray stoppé au 2e tour par Taro Daniel, sorti des qualifications

    Cette fois, ça ne passe pas pour Andy Murray: le Britannique, 113e mondial, a été stoppé jeudi au 2e tour de l'Open d'Australie par le Japonais Taro Daniel, 120e et issu des qualifications, 6-4, 6-4, 6-4.

    À 34 ans, l'ancien N.1 mondial avait bénéficié d'une invitation pour intégrer directement le tableau principal. Au premier tour, il avait livré un long combat de près de 4h pour venir à bout du Géorgien Nikoloz Basilashvili (23e) 6-1, 3-6, 6-4, 6-7 (5/7), 6-4.

    Cette rencontre, qui suivait son bon parcours la semaine dernière à Sydney (finaliste) aura laissé des traces sur le physique de l'Ecossais, à la carrière émaillée de blessures.

    Moins lucide, l'Ecossais a commis beaucoup trop de fautes directes (49) et a couru derrière le score tout au long de la partie.

    Face à lui, Daniel a été imperturbable, enchaînant les coups (46) et les services gagnants (12 aces) et gardant son sang-froid dans les moments où Murray semblait sur le point de recoller. Il s'est imposé sur sa première balle de match après 2h49 de jeu.

    A 28 ans, le Japonais accède pour la première fois de sa carrière à un troisième tour en Grand Chelem. Il y affrontera le vainqueur de la rencontre entre l'Italien Jannick Sinner (10e mondial) et l'Américain Steve Johnson (104e).

    "Gagner un match comme ça, c'est incroyable. (...) J'ai réussi à sortir un tennis d'un très bon niveau, j'étais un peu nerveux dans le premier set, j'avais quand même Andy Murray face à moi, mais j'ai réussi à rester concentré pour l'emporter", a commenté Daniel sur le court juste après sa victoire.

    Instanews image
    © AFP