Consultez les mises à jour importantes
  1. 13/01/2022

    Gilles Dewaele quitte Courtrai pour le Standard, troisième renfort pour les Rouches

    Au lendemain des arrivées du Français Mathieu Cafaro et de Joachim Van Damme, le Standard continue de se montrer actif sur le marché des transferts. Les Rouches ont annoncé mercredi la venue de Gilles Dewaele, en provenance du KV Courtrai, sans pour autant divulguer les détails de son contrat.

    Dewaele, 25 ans, est un latéral droit. Formé au Cercle de Bruges, où il est passé professionnel en 2013 et où il a joué 68 matches, il a ensuite évolué à Westerlo (2017-2020) puis à Courtrai (2020-2022). Titulaire indiscutable cette saison chez les Kerels, il a participé à 18 matches de D1A et deux en Coupe de Belgique.

    C'est le troisième renfort pour Luka Elsner après le transfert du Français Mathieu Cafaro et du milieu défensif belge Joachim Van Damme.

    Après la trêve hivernale, le Standard jouera son premier match de l'année 2022 dimanche à Anderlecht pour le compte de la 22e journée de D1A. Les Rouches sont 15e du championnat avec 23 points.

    Instanews image
    © BELGA — Gilles Dewaele.
  2. 13/01/2022

    Mathieu Cafaro passe de Reims au Standard

    Mathieu Cafaro a signé au Standard, a annoncé le club liégeois mardi, sans dévoiler les détails du transfert. Le milieu de terrain français de 24 ans vient du Stade de Reims, où il évoluait depuis 2017.

    Formé à Toulouse, où il a effectué  ses premiers pas en Ligue 1 en 2015,  Il estr passé à Reims deux ans plus tard, inscrivant 15 buts et délivrant 8 assists pour le compte du club champenois. 

    Après la trêve hivernale, le Standard jouera son premier match de l'année 2022 dimanche à Anderlecht pour le compte de la 22e journée de D1A. Les Roucges sont 15e du championnat avec 23 points.

    Instanews image
    © BELGA — Mathieu Cafaro.
  3. 13/01/2022

    Renaud Emond officiellement de retour au Standard

    Renaud Emond revient au Standard. Le club liégeois a annoncé jeudi le retour à Sclessin de l'attaquant belge de 30 ans après deux saisons passées au FC Nantes.

    Arrivé au Standard en 2015 en provenance de Waasland-Beveren, Emond a joué 339 matches et inscrits 43 buts en quatre saisons et demies passées au Standard, avec lequel il a remporté deux Coupes de Belgique, en 2016 et 2018.

    Le Gaumais avait été transféré à Nantes en janvier 2020 mais ne s'est jamais imposé dans le onze des Canaris. 

    "A 30 ans, le Phénix a répondu à l'appel de son club de cœur pour aider les Rouches à reprendre des couleurs", indique le Standard sur son site internet.

    Après la trêve, le Standard, 15e avec 23 points, reprend le championnat ce weekend par un clasico sur la pelouse d'Anderlecht dimanche, principale affiche de la 22e journée de D1A. 

  4. 13/01/2022

    Eliot Matazo prolonge jusqu'en 2026 à Monaco

    Eliot Matazo a prolongé de trois ans, jusqu'en 2026, son contrat avec l'AS Monaco, a indiqué jeudi le club entraîné par Philippe Clement.

    Eliot Matazo, 19 ans, avait quitté le cente de formation d'Anderlecht pour celui de Monaco en 2018. Il avait joué son premier match professionnel contre Strasbourg en septembre 2020 et compte au total 32 apparitions sous le maillot rouge et blanc. 

    "Depuis son arrivée en Principauté, Eliot Matazo n'a cessé de progresser sous les couleurs de l'AS Monaco", indique le club dans un communiqué. "En prolongeant son contrat avec son club formateur jusqu'en 2026, le milieu de terrain, formé à l'Academy, s'inscrit dans la durée sur le Rocher. Les débuts dans l'élite du natif de Woluwe-Saint-Lambert, intervenus le 27 septembre 2020 contre Strasbourg (3-2), ont été suivis d'une année 2021 ponctuée de nombreuses apparitions. En évolution constante, Eliot Matazo confirme depuis la début de l'exercice 2021-2022 les promesses de la saison passée"

    "Depuis mon arrivée à l'Academy en 2018, j'ai eu l'opportunité de m'affirmer et de progresser au sein du centre de formation de l'AS Monaco, reconnu pour avoir formé tant de grands joueurs. Voilà maintenant deux saisons que j'évolue au sein du groupe professionnel. J'y suis attaché et je compte bien continuer à m'impliquer pleinement pour gravir de nouveaux échelons sous le maillot rouge et blanc", déclare Eliot Matazo, qui compte trois sélections en équipe nationale espoirs.

    Monaco a changé d'entraîneur durant la trêve et est allé chercher Philippe Clement à Bruges pour remplacer Niko Kovac. L'ASM, 7e avec 30 points, recevra Clermont Foot dimanche pour le compte de la 21e journée de Ligue 1. 

  5. 13/01/2022

    Lucas Digne à Aston Villa

    L'international français Lucas Digne (28 ans), défenseur d'Everton depuis 2018, a lui quitté le club basé à Liverpool pour rejoindre Aston Villa, club entraîné par Steven Gerrard, ont annoncé jeudi les deux formations de Premier League.

    Le montant du transfert n'a pas été dévoilé mais il s'élève à environ 30 millions d'euros, selon une estimation de plusieurs médias britanniques.

    Jusqu'à l'an dernier, Digne était un élément indispensable d'Everton, où il a porté le brassard de capitaine à plusieurs occasions et disputé 127 matches. Il avait même prolongé son contrat jusqu'en juin 2025. Mais l'ancien latéral gauche de Lille, du Paris SG, de l'AS Rome et du FC Barcelone n'entrait plus dans les plans de l'entraîneur des "Toffees", Rafael Benitez, qui ne le faisait plus jouer depuis début décembre. Ce dernier lui a notamment reproché d'être plus intéressé par "ses statistiques personnelles" que par le classement du club, seulement 15e à la mi-saison.