Le Club de Bruges ramène Denis Odoi en Belgique
Le Club de Bruges Club a décidé lundi au dernier jour de la période des transferts de renforcer sa défense avec le joueur Denis Odoi. Le footballeur de 33 passe du club anglais à Bruges où il signe jusqu'en 2024.
Odoi jouait depuis 2016 pour Fulham. Cet ancien Diable Rouge, était défenseur auparavant dans son pays pour Oud-Heverlee Louvain (2006-2009), Saint-Trond (2009-2011), Anderlecht (2011-2013) et Lokeren (2013-2016).
© Photo News — Denis Odoi Ugbo aux Pays-Bas, Henen à Courtrai
Plusieurs mouvements annoncés dans les dernières minutes du mercato belge. Ike Ugbo est effectivement prêté par Genk à l'AZ Alkmaar. David Henen revient en Pro League: l'ancien Zèbre a signé un contrat de deux ans et demi à Courtrai. Enfin, le Sporting de Charleroi accueille un dernier renfort: le défenseur franco-ivoirien Ben Karamoko arrive gratuitement dans le Hainaut, où il a signé un contrat d'un an et demi.
Amine Benchaib quitte le Sporting de Charleroi
Fin d'une aventure mitigée pour Amine Benchaib à Charleroi. Le jeune milieu offensif n'a jamais réussi à s'imposer au Mambourg, il file à Courtrai, où il a signé un contrat de trois ans et demi.
La Juve prête Ramsey aux Rangers
Le Gallois Aaron Ramsey terminera la saison aux Rangers, en Ecosse, où il est prêté avec option d'achat par la Juventus.
Ramsey, 31 ans, avait rejoint la Juventus en 2019, après huit saisons passées à Arsenal. Il n'a jamais réussi à s'imposer comme un titulaire, totalisant 70 rencontres et 6 buts. Cette saison, il compte trois présences en championnat et deux Ligue des Champions.
Le milieu de terrain a porté le maillot de l'équipe nationale galloise à 71 reprises, pour 20 buts, contribuant au superbe parcours de l'Euro 2016, terminé en demi-finales, et participant à l'Euro 2020. (BELGA)
Sargis Adamyan nouvel attaquant de Bruges
Après les départs, une arrivée à Bruges. L'attaquant arménien Sargis Adamyan arrive au Jan Breydel en provenance d'Hoffenheim, où il a côtoyé le nouveau coach des Gazelles, Alfred Schreuder. Il est prêté jusqu'à la fin de la saison et le Club dispose d'une option d'achat.
Âgé de 28 ans, Sargis Adamyan est international arménien (30 caps, 2 buts) et il a fait toute sa carrière en Allemagne. Longtemps cantonné aux divisions inférieures, il avait fait ses premiers pas en Bundesliga en 2019. Il a inscrit 11 buts en 53 matchs disputés avec Hoffenheim.
Fumée blanche en vue pour Aubameyang
Pierre-Emerick Aubameyang n'a, visiblement, pas fait le voyage à Barcelone. Selon le bien informé journaliste italien Fabrizio Romano, l'attaquant gabonais effectue en ce moment ses tests médicaux en Catalogne.
Kylian Hazard à Molenbeek
Kylian Hazard à la relance? Après près d'un an dans le noyau B du Cercle de Bruges, le Brainois a trouvé une porte de sortie. Il quitte la Venise du Nord et signe au RWDM, qui actuel troisième de D1B et à la lutte pour la montée en Pro League.
Kamal Sowah quitte (provisoirement) le Club de Bruges
Kamal Sowah quitte provisoirement le Club de Bruges. Arrivé pour neuf millions d'euros, le transfert le plus cher de l'histoire des Blauw en Zwart, le Ghanéen file à l'AZ Alkmaar où il est prêté jusqu'à la fin de la saison, selon les informations du Laatste Nieuws.
Rarement titulaire depuis son arrivée, Kamal Sowah n'a participé qu'à neuf matchs de championnat depuis le coup d'envoi de la saison. Il file aux Pays-Bas en quête de temps de jeu.
© Photo News Salzbourg officialise l'arrivée d'Ignace van der Brempt
Direction l'étranger, déjà, pour le jeune Ignace van der Brempt. Le Diablotin quitte le Club de Bruges pour le Red Bull Salzbourg.
Donny van de Beek rejoint Everton
L'international néerlandais Donny van de Beek est prêté jusqu'au terme de la saison par Manchester United à Everton, a annoncé le club de Premier League, lundi.
Le milieu de terrain, 24 ans, avait rejoint United en 2020 en provenance de l'Ajax. Cette saison, il a participé à 8 rencontres de championnat, aucune comme titulaire, et 4 de Ligue des Champions. Il compte 19 présences et 3 buts en équipe nationale.
Peu avant, Everton avait annoncé la nomination de Frank Lampard comme nouvel entraîneur. (BELGA)
Youssouph Badji à Charleroi
Le Club de Bruges confirme: Youssouph Badji de retour d'un premier prêt au Stade Brestois, file au Sporting de Charleroi. En compagnie de Vakoun Bayo notamment, le jeune attaquant sénégalais devra tenter de faire oublier Shamar Nicholson, parti au Spartak Moscou.
Direction Brighton pour Deniz Undav... dans cinq mois
C'était devenu un secret de polichinelle, c'est désormais officiel: Deniz Undav quittera l'Union Saint-Gilloise en fin de saison et prendra la direction, l'autre club de Tony Bloom. L'attaquant allemand a signé un contrat de quatre ans dans le club de Leandro Trossard.
Mais avant de penser à l'Angleterre, Deniz Undav va terminer la saison en Belgique. Actuel co-meilleur buteur du championnat (18 buts, comme Michael Frey), l'Allemand restera un précieux atout pour l'Union Saint-Gilloise, surprenant leader de Pro League à neuf journées de la fin de la phase classique.
Une (dernière?) recrue pour le Standard
Du mouvement dans le sens des arrivées aussi à Sclessin. Pathé Mboup a signé au Standard. Jeune attaquant de 18 ans, il arrive en provenance de l'AS Dakar Sacré Coeur et débutera son aventure liégeoise avec le noyau espoir du Standard.
Standard: Hamza Rafia s'en va aussi
Jour de départs à Sclessin. Après Joao Klauss et AMeen AL-Dakhil, qui ont tous les deux pris le chemin de Saint-Trond, c'est Hamza Rafia qui quitte le Standard. Le jeune Tunisien était prêté depuis le début de la saison par la Juventus.
Et maintenant, Chelsea pour Dembélé?
Une issue inattendue pour Ousmane Dembélé? Alors que les discussions entre le Barça et le PSG ont visiblement échoué, un autre client s'intéresse à l'attaquant français. Selon le média espagnol ABC, Chelsea est proche d'un accord pour accueillir l'international français.
© AFP Genk prête Ike Ugbo
Barré par le Soulier d'Or Paul Onuachu, Ike Ugbo file en Ligue 1 à la recherche de temps de jeu. L'attaquant nigérian est prêté jusqu'à la fin de la saison à Troyes, actuel 16e du championnat de France.
© BELGA Youssouph Badji en route pour Charleroi
Fin du prêt pour Youssouph Badji au Stade Brestois. Arrivé en Ligue 1, l'attaquant sénégalais devrait à nouveau être prêté par le Club de Bruges. Selon La Dernière Heure, c'est au Sporting de Charleroi qu'il va poser ses valises.
Adrien Trebel prêté en Suisse
Une porte de sortie temporaire pour Adrien Trebel. En panne de temps de jeu depuis un long moment à Anderlecht, le médian français file au FC Lausanne, où il est prêté jusqu'à la fin de la saison. Sans option d'achat.
Kulusevski file en Angleterre
Direction la Premier League pour l'international suédois Dejan Kulusevski. L'ailier de 21 ans quitte la Juventus pour rejoindre le Tottenham d'Antonio Conte. Un transfert surprise car le Suédois avait réussi des débuts intéressants avec la Veille Dame (9 buts et 10 assists en 74 matchs), mais qui va permettre à la Juve de renflouer ses caisses: le transfert est estimé à 40 millions d'euros par les médias anglais et italiens.
Transfert au Barça avorté pour Aubameyang?
L'attaquant gabonais a peut-être fait le voyage pour rien. Pierre-Emerick Aubameyang a été aperçu à Barcelone, mais il n'y a, selon The Mirror, encore aucun accord entre Arsenal et le Barça.
© Photo News Mathias Fixelles quitte Courtrai pour Westerlo
Mathias Fixelles retrouve la D1B. Six mois après s'être engagé avec Courtrai en provenance de l'Union, le milieu de terrain belge s'est engagé avec le KVC Westerlo, solide leader de D1B.
Joao Klauss à Saint-Trond
Le Standard avait annoncé la fin de son prêt à Sclessin, l'attaquant brésilien débarque effectivement à Saint-Trond. Il est prêté au STVV par Hoffenheim jusqu'à la fin de la saison.
Tanguy Ndombele de retour à Lyon
Après avoir laissé filer Bruno Guimaraes (à Newcastle), l'OL s'active avec l'arrivée de deux milieux de terrain français: Romain Faivre rejoint Lyon en provenance du Stade brestois et Tanguy Ndombele fait son retour chez les Gones. Deux ans et demi après avoir quitté l'OL pour Tottenham, l'international français effectue le chemin inverse: il est prêté jusqu'à la fin de la saison par les Spurs.
Fin de l'aventure à Sclessin pour Joao Klauss
C'est terminé pour l'attaquant brésilien au Standard. Arrivé l'an dernier, Joao Klauss devait initialement être prêté jusqu'à la fin de la saison 2021-2022, mais le club liégeois et Hoffenheim ont décidé d'écourter son prêt. Sera-t-il désormais prêté à STVV, où il est annoncé avec insistance depuis quelques jours? Réponse dans les prochaines heures.
Yassine El-Ghanassy débarque en Grèce
Sans club depuis le 1er juillet, Yassine EL-Ghanassy tient son nouveau défi: le Louviérois s'est engagé avec l'APS Zakynthos, club de division 2 grecque, où il a signé un contrat d'un an. Passé par la RAAL, La Gantoise et Ostende, le milieu offensif avait également défendu les couleurs du FC Nantes et du FC Ujpest, où il était resté quelques mois en deuxième partie de saison 2020-2021.
Man City s'assure le jeune talent argentin Julian Alvarez pour la saison prochaine
Manchester City a annoncé lundi le recrutement de l'attaquant argentin Julian Alvarez en provenance de River Plate. Le joueur de 22 ans a signé un contrat de cinq ans et demi, mais restera en prêt à River Plate "au moins jusque juillet 2022", a précisé le champion d'Angleterre.
Alvarez est considéré comme l'un des plus grands talents argentins. Il a inscrit 36 buts et délivré 25 passes décisives en 96 rencontres avec River, avec qui il a débuté en octobre 2018.
© REUTERS — Julian Alvarez Ameen Al-Dakhil quitte le Standard pour Saint-Trond
Le défenseur Ameen Al-Dakhil quitte le Standard pour Saint-Trond, a annoncé lundi le STVV.
Né en Irak, Al-Dakhil, 19 ans, est arrivé en Belgique quand il avait 5 ans. Il a terminé sa formation au Standard, qu'il a rejoint en 2017. Le jeune défenseur a débuté en équipe première cette saison. Titulaire sous la direction de Mbaye Leye, il a perdu sa place avec l'arrivée de Luka Elsner sur le banc liégeois. Il compte 13 présences en championnat.
Mbappé d'accord avec le Real?
Selon le sérieux média allemand Bild, le Real Madrid serait tombé d'accord avec Kylian Mbappé pour une arrivée libre cet été. L'attaquant français pourrait toucher 50 millions d'euros par an en Espagne, ce qui ferait de lui le joueur le mieux payé au monde.
Lampard nouveau coach d'Everton
Le club anglais d'Everton a annoncé lundi la nomination au poste d'entraîneur de Frank Lampard, pour une durée de deux ans et demi.
Ancien milieu de terrain international et entraîneur de Derby puis de Chelsea, avec qui il avait fait le plus gros de sa carrière de joueur, Lampard remplace Rafael Benitez, renvoyé juste avant la dernière trêve internationale, alors que l'autre club de Liverpool n'est que 16e en championnat, avec 4 points d'avance sur la zone rouge.
Aubameyang vient d'arriver à Barcelone
Pierre-Emerick Aubameyang vient d'atterrir à Barcelone pour finaliser son prêt, affirment les médias espagnols. L'attaquant gabonais arrive pour remplacer Ousmane Dembélé.
© Photo News — Pierre-Emerick Aubameyang Le Standard met un terme au prêt de Likonza, qui retourne au TP Mazembe
Le Standard a annoncé lundi la fin du prêt de Glody Likonza, qui retourne au Tout Puissant Mazembe.
Likonza, 23 ans, était arrivé au Standard en prêt avec option d'achat en début de saison, après une longue indisponibilité causée par une rupture du ligament croisé du genou. Le milieu de terrain congolais n'a pas disputé la moindre rencontre sous le maillot des 'Rouches'.
Carrasco suscite l'intérêt
Selon les informations de Foot Mercato, plusieurs clubs, et notamment anglais, tentent de recruter Yannick Carrasco en cette dernière journée de mercato. Tottenham et Newcastle seraient intéressés à l'idée de lever sa clause libératoire de 60 millions d'euros. De son côté, le Diable pourrait se laisser tenter par la perspective de changer d'air. S'il termine la saison à l'Atlético, un départ serait envisagé cet été. Des discussions auraient été entamées avec Chelsea, Manchester United et Barcelone.
Christian Eriksen est de retour
C'est confirmé, Christian Eriksen est de retour. Brentford a finalisé la signature du milieu danois pour un contrat de six mois avec une option de prolongation jusqu'en juin 2023.
Eriksen a rompu en décembre son contrat avec l'Inter Milan, les autorités en Italie interdisant à tout joueur professionnel portant un stimulateur cardiaque d'exercer son métier dans ce pays.
Le 12 juin dernier à Copenhague, l'ancien joueur de Tottenham s'était effondré en plein match contre la Finlande, en ouverture de l'Euro. Une équipe médicale avait dû procéder à un massage cardiaque sur le terrain afin de le ranimer. Hospitalisé, le joueur s'était vu poser un stimulateur afin de réguler son rythme cardiaque.
Anderlecht cherche également à trouver des solutions pour Zakaria Bakkali (26 ans) et Adrien Trebel (30 ans), sur le départ. Des offres de prêt ont été formulées pour Francis Amuzu. Nice, entre autres, voulait recruter l'ailier, mais le Sporting n'a pas donné suite.
Le dernier jour sera agité au Standard
Le Standard devrait profiter du dernier jour du mercato pour dégraisser son effectif. Selon La Dernière Heure, Maxime Lestienne devrait rejoindre Singapour, à six mois de la fin de son contrat. Par ailleurs, les discussions sont en cours avec Saint-Trond pour Ameen Al-Dakhil et Joao Klauss. L'attaquant est également courtisé par Malines.
Le Standard sera attentif à une éventuelle offre de dernière minute pour Samuel Bastien, qui n'entre plus dans les plans de Luka Elsner.
Newcastle met le paquet pour attirer Bruno Guimaraes
Nouvelle recrue pour le "nouveau riche" d'Angleterre. Newcastle a en effet déboursé 50 millions d'euros pour convaincre l'Olympique Lyonnais de lâcher son international brésilien Bruno Guimaraes. Avec Kieren Trippier (15 millions), Joe Willock (30 millions), Chris Wood (30 millions) et Bruno Guimaraes, les Magpies auront donc déboursé plus de 100 millions d'euros pour se renforcer cet hiver.
À 24 ans, Bruno Guimaraes entame, de son côté, un nouveau chapitre de sa carrière. Il avait quitté le Brésil pour Lyon il y a tout juste deux ans. Il est vite devenu un cadre à l'OL, où il a inscrit trois buts distillé huit assists en 71 rencontres. Ses performances en France lui ont d'ailleurs permis de séduire Tite, le sélectionneur du Brésil: il a disputé trois rencontres avec la Seleçao.
Collins Fai quitte le Standard pour l'Arabie Saoudite
Collins Fai quitte le Standard pour Al-Taï, en Arabie Saoudite. C'est le club saoudien qui a officialisé samedi le transfert du défenseur camerounais de 29 ans, qui dispute actuellement la Coupe d'Afrique des Nations avec les Lions indomptables.
Collins Fai était arrivé au Standard en janvier 2016 en provenance du Dinamo Bucarest et son contrat arrivait à son terme en juin prochain. L'international camerounais, vainqueur de la CAN 2017, a remporté deux Coupes de Belgique avec les Rouches, en 2016 et 2018.
© AFP — Collins Fai sous le maillot des Lions indomptables lors de la CAN. L'attaquant unioniste Deniz Undav à Brighton la saison prochaine
La sensation de l'Union Saint-Gilloise, l'Allemand Deniz Undav, 25 ans, jouera la saison prochaine à Brighton & Hove Albion, club mère du club bruxellois. Selon nos confrères de HLN, le meilleur buteur de la Jupiler Pro League vient de signer avec le club de Premier League.
En championnat, Undav a planté pas moins de 18 buts (et 10 passes décisives) en 24 matchs. Le joueur avait précédemment été cité à Wolfsburg, en Bundesliga.
Brighton a payé quelque 7 millions d'euros pour l'attaquant, de l'argent qui finira par revenir dans le club anglais puisque le britannique Tony Bloom possède les deux clubs.
Le Standard cherche à contenter Saint-Trond
Le Standard cherche une solution pour mettre un terme à l'affaire Edmilson. Parmi les pistes explorées, la possibilité de céder un ou plusieurs joueurs à Saint-Trond, qui a déposé une plainte devant la FIFA pour avoir été lésé d’un montant de 1,28 million lors du passage de l’ailier belgo-brésilien à Al-Duhail.
Cela aurait pu être Joao Klauss. Le Standard est tombé d'accord avec Hoffenheim pour mettre un terme au prêt, à condition de lui trouver un nouveau club. Saint-Trond était intéressé par cette perspective, mais Klauss a fait savoir qu'il ne voulait pas rejoindre le club trudonnaire.
Deux autres solutions s'offrent au Standard: le jeune défenseur Ameen Al-Dakhil sous la forme d’une vente, avec un pourcentage à la revente. Ou alors le prêt de Jackson Mukela, peu utilisé par Luka Elsner. Mais ici encore, l'attaquant n'est pas convaincu par l'idée de rejoindre le Limbourg.
Daan Heymans arrive chez les Zèbres
Une recrue offensive pour le Sporting de Charleroi. Daan Heymans arrive en provenance de Venise où son temps de jeu est limité depuis le début de la saison. Il est prêté pour un an et demi, soit jusqu'à l'issue de la saison prochaine.
Âgé de 22 ans, Daan Heymans avait fait ses classes à Westerlo, avant de débarquer à Waasland-Beveren. Après une saison en prêt à Lommel, il s'est vraiment révélé la saison dernière au pays de Waes. Malgré la relégation de son club à l'issue de l'exercice, le milieu offensif avait inscrit 8 buts et délivré 4 passes décisives. Suffisant pour s'ouvrir les portes de l'Italie. Mais il a fait face à une concurrence relevée à Venise. Il n'a participé qu'à dix rencontres (pour un but et un assist).
Daan Heymans vient donc à Charleroi pour retrouver du temps de jeu. Et pour confirmer ses performances de la saison dernière?
Meunier vers le Barça?
C'est le très sérieux média Marca qui l'annonce, Xavi aimerait attirer Thomas Meunier au Barça. Désireux de recruter des latéraux, l'ancien international espagnol aurait ciblé en priorité le Diable Rouge pour le flanc droit. Ni le principal intéressé ni Dortmund ne semblent opposés au deal. En route vers un transfert surprise?
© Photo News Millan, du banc du Cercle à l'Union?
Un deal étonnant est sur le point d'être bouclé entre le le Cercle Brugge et l'Union. Prêté par Villarreal, l'attaquant Alex Millan (22 ans) sera reloué par les Brugeois à l'Union. Le leader est toujours à la recherche d'un attaquant supplémentaire depuis le départ d'Avenatti au Beerschot.
L'Espagnol était titulaire lors de la première partie de saison, mais n'a marqué que trois fois. Depuis fin novembre, il doit se contenter d'une place sur le banc brugeois. Il n'a pas disputé la moindre minute lors des deux dernières rencontres.
L'international allemand Niklas Süle va quitter le Bayern Munich cet été
Le défenseur international allemand Niklas Süle va quitter le Bayern Munich cet été après l'échec concernant sa prolongation de contrat, a annoncé mercredi Oliver Kahn, dirigeant du club allemand.
"Les négociations avec Süle ont duré et nous lui avons fait une offre mais il ne l'a pas acceptée", a expliqué l'ancien gardien du Rekordmeister.
Süle, 26 ans, a rejoint le Bayern à l'été 2017 en provenance de Hoffenheim contre la somme de 20 millions d'euros. Arrivé en fin de contrat cet été, il va pouvoir s'engager dans le club de son choix.
Ce départ est un coup dur pour la défense bavaroise, qui a déjà perdu David Alaba, parti au Real Madrid, la saison dernière. Kahn s'est voulu rassurant, estimant que le club disposait de nombreuses alternatives, notamment en replaçant les latéraux français Lucas Hernandez et Benjamin Pavard dans l'axe.
Fin du feuilleton: Vlahovic proche de rejoindre la Juventus
Dusan Vlahovic, l'attaquant international serbe de la Fiorentina, est proche de signer à la Juventus Turin, qui aurait fait une offre à hauteur du prix exigé par le club florentin, soit de l'ordre de 70 millions d'euros, indiquent mardi plusieurs médias italiens spécialisés.
"La proposition des Bianconeri de 67 millions plus bonus (pour un total qui dépasse les 70 MEUR a été acceptée par la Viola", écrit la Gazzetta dello sport sur son site.
Sky Sport confirme un "accord entre les deux clubs" pour une opération globale de l'ordre de 75 millions d'euros, assurant que la Fiorentina a donné son accord au joueur pour qu'il négocie désormais avec la Juve. Les Turinois sont en quête d'un buteur pour renforcer une attaque toujours orpheline de Cristiano Ronaldo, parti l'été dernier à Manchester United.
Vlahovic, à la Fiorentina depuis 2018, est actuellement co-meilleur buteur du Championnat d'Italie avec Ciro Immobile (17 buts). International depuis 2020, il a aussi contribué à la qualification de la Serbie pour le Mondial-2022.
© Photo News Anthony Martial, dans l'impasse à Manchester et prêté à Séville
L'attaquant international français Anthony Martial, en difficulté à Manchester United, a été prêté pour la deuxième partie de saison à Séville, où il est arrivé mardi.
Les deux clubs ont officialisé en soirée sur Twitter ce prêt "jusqu'à la fin de la saison". Le joueur de 26 ans sera présenté à son nouveau club mercredi à 13h00, au stade Sanchez-Pizjuan.
Attendu par une nuée de journalistes, Martial est sorti de l'aéroport de la ville andalouse vers 15h00 GMT, a constaté une photographe de l'AFP. Il jouera désormais pour le deuxième du championnat espagnol, où il espère se relancer en vue de se dégager un chemin pour le Mondial-2022 en fin d'année.
© REUTERS — Anthony Martial Accord conclu entre Lloris et Tottenham
Fin des négociations entre le portier français et le club londonien. Alors que son contrat arrivait à échéance en fin de saison, Hugo Lloris en a signé un nouveau. Il est désormais lié à Tottenham jusqu'au 30 juin 2024.
Ioannis Konstantelias (PAOK Salonique) et Teddy Alloh (PSG) débarquent en prêt à Eupen
Ioannis Konstantelias (PAOK Salonique) et Teddy Alloh (Paris Saint-Germain) sont tous les deux prêtés jusqu'à la fin de la saison à Eupen, a annoncé le club de D1A jeudi.
Konstantelias, 18 ans, évolue au poste de milieu offensif et a disputé deux rencontres de championnat grec et deux de Conference League cette saison avec le PAOK. Il compte également une sélection avec l'équipe nationale U19 grecque.
Alloh, qui fêtera ses 20 ans dimanche, a lui été formé au Paris Saint-Germain où il a intégré l'équipe première cette saison. Le Franco-Ivoirien peut évoluer à la fois comme latéral gauche ou ailier gauche.
Il s'agit des deuxième et troisièmes recrues du club germanophone sur ce mercato hivernal après l'arrivée de Torben Müsel, prêté par Mönchengladbach.
Hatem Ben Arfa à Lille pour six mois
Le milieu offensif Hatem Ben Arfa, libre de tout contrat depuis son départ de Bordeaux l'été dernier, s'est engagé avec Lille jusqu'à la fin de la saison, a indiqué le club dans un communiqué.
"Le Losc annonce l'arrivée au club d'Hatem Ben Arfa (34 ans). Le milieu de terrain international français (15 sélections, 2 buts) a paraphé ce jour un contrat de 6 mois qui le lie au club lillois jusqu'à la fin de la saison 2021-2022", écrit le champion de France sur son site internet.
17 ans plus tard, Igor De Camargo fait son come-back au RWDM
Igor De Camargo va faire son retour au stade Edmond Machtens, lui qui a évolué au FC Brussels lors de la saison 2005-2006. Le Belgo-Brésilien, 38 ans, a quitté Malines pour rejoindre le RWDM. Il s'est engagé jusqu'en fin de saison avec le club de 1B Pro League.
De Camargo était arrivé à Molenbeek après quatre années dans le Limbourg, à Genk puis à Heusden-Zolder. En une saison au FC Brussels, compilant 14 buts et 1 assit, il était parvenu à attirer le regard du Standard, avec lequel il décrocha deux titres. Il a ensuite évolué au Borussia Mönchengladbach et Hoffenheim en Allemagne avant de revenir à Liège puis à Genk avant de porter les couleurs de l'APOEL Nicosie et de Malines, depuis 2018.
"C'était une évidence pour moi de ramener Igor", a dit le président du club Thierry Dailly. "C'est l'ambition du club de faire revenir des joueurs importants qui ont l'ADN de Molenbeek en eux." A mi-parcours, le RWDM est troisième de la 1B avec un point de retard (et un match en moins) sur Waasland-Beveren, deuxième et actuel barragiste pour la promotion en Jupiler Pro League. La semaine passée, l'Américain John Textor est devenu le nouvel actionnaire majoritaire du RWDM.
La proposition de Brentford à Christian Eriksen
Six après son malaise cardiaque en plein match de l'Euro et quelques semaines après la fin de son contrat à l'Inter, où il n'avait pas le droit de jouer, Christian Eriksen est sur le point de se fixer un nouveau défi. Selon les informations de The Athletic, Brentford, promu en Premier League cette saison, a proposé un contrat de six mois à l'international danois. Tout juste deux ans après avoir quitté Tottenham, Christian Eriksen pourrait donc effectuer son retour en Premier League.
© Photo News — Christian Eriksen avait défendu les couleurs de Tottenham entre 2013 et 2020. Nicolas Raskin dans le viseur de Leeds
Après Hugo Siquet, parti à Fribourg, le Standard doit-il se préparer à perdre un autre jeune talent. Selon les informations du Daily Mirror, Leeds United s'intéresse de près à Nicolas Raskin et serait prêt à mettre sept millions d'euros pour acquérir le médian liégeois.
© BELGA Neres au Shakhtar pour 12 millions
L'Ajax et Shakhtar Donetsk ont finalisé le transfert de David Neres. L'ailier droit brésilien de 24 ans a été vendu par les Néerlandais aux Ukrainiens pour 12 millions d'euros. La transaction pourrait atteindre la somme de 16 millions avec les bonus, a précisé l'Ajax.
Neres évoluait à Amsterdam depuis fin janvier 2017. Depuis lors, il a compilé 47 buts et 41 assists en 180 rencontres. Il a remporté deux titres nationaux, deux Coupes des Pays-Bas et une Supercoupe. Cette saison, il a disputé 22 matches (4 buts).
International brésilien à 7 reprises (1 but), il n'a plus été convoqué avec la Seleçao depuis novembre 2019.
© Photo News Jordan Lukaku prêté par la Lazio à Vicenza, lanterne rouge de Serie B
Jordan Lukaku, qui n'a pas joué la moindre rencontre pour la Lazio cette saison, a été prêté par le club romain à LR Vicenza. La lanterne rouge de Serie B, D2 italienne de football, l'a annoncé mercredi. Le latéral gauche de 27 ans terminera l'exercice donc l'exercice en Vénétie.
Jordan Lukaku est à six mois de la fin de son contrat chez les Biancocelesti, où il évolue depuis 2016. Prêté à l'Antwerp entre octobre 2020 et juin 2021, il n'a pas retrouvé une place dans la rotation de Maurizio Sarri depuis son retour à Rome. En effet, Lukaku n'a plus joué en Serie A pour la Lazio depuis janvier 2020.
International belge à huit reprises, Jordan Lukaku n'a plus été appelé en équipe nationale depuis le mois de juin 2018 où il figurait dans la pré-sélection pour le Mondial 2018 en Russie.
LR Vicenza est dernier de Serie B avec 7 points au compteur, soit neuf de moins que Cosenza, premier barragiste.
Nicolas Gavory quitte le Standard pour la D2 allemande
Nicolas Gavory va continuer sa carrière en D2 allemande, au Fortuna Düsseldorf. Le club a annoncé le transfert du latéral gauche, qui évoluait au Standard de Liège depuis l'été 2019. Le Français de 26 ans a paraphé un contrat jusqu'en juin 2025.
Formé à l'AJ Auxerre, Gavory a aussi évolué à l'AS Béziers et Clermont avant de se faire remarquer par le Standard lors de son passage au FC Utrecht (2018-2019). Le gaucher aura joué 96 matches sous la vareuse liégeoise, compilant 3 buts et 14 assists.
Excepté un quart d'heure contre Oud-Heverlee Louvain mi-octobre, Gavory n'a plus joué depuis l'arrivée de Luka Elsner sur le banc liégeois. C'est donc en quête de temps de jeu qu'il regagne l'actuel 13e de 2. Bundesliga.
Daniel Oparé et Molla Wagué viennent renforcer la défense de Seraing
Le RFC Seraing, avant-dernier de D1A, a annoncé mercredi les arrivées des défenseurs expérimentés Daniel Oparé et Molla Wague.
Oparé, qui a notamment fait les beaux jours du Standard, était libre de tout contrat depuis la fin de son aventure à Zulte Waregem à l'issue de la saison dernière. Le latéral droit ghanéen de 31 ans, qui s'entraînait avec les Métallos depuis décembre, a paraphé un contrat jusqu'en juin 2023.
© Photo News "J'ai vu jouer l'équipe et il y a vraiment de la qualité. Il ne manque vraiment pas grand-chose pour atteindre l'objectif du club. Je connaissais déjà Bernier de l'Antwerp et Cissé du Standard. C'est un groupe jeune et qui a vraiment envie. Je vais essayer de leur apporter mon expérience", a lancé Oparé, qui est aussi passé, entre autres, par le Real Madrid, le FC Porto, Besiktas ou encore le FC Augsbourg et l'Antwerp.
Quant à Molla Wagué, 30 ans, il arrive en provenance du FC Nantes. Défenseur central malien ayant participé à quatre Coupes d'Afrique des Nations, il a également évolué à l'Udinese, Leicester, Watford et Nottigham Forest. La saison dernière, il était prêté à Amiens. Wagué, qui n'a pas joué le moindre match cette saison, a signé jusqu'au terme du présent exercice.
Le Beerschot perd déjà Moises Caicedo, de retour à Brighton
"Le prêt de Moises Caicedo va prendre fin", a laconiquement écrit le Beerschot dans un communiqué publié mercredi sur son site officiel.
Le milieu de terrain de 20 ans était l'une des rares éclaircies dans le jeu de la lanterne rouge de D1A. Déjà international équatorien à 17 reprises, il va retourner à Brighton & Hove Albion, le club anglais de Premier League auquel il appartient. Caicedo aura disputé 14 matches avec les Anversois, compilant 2 buts et 1 assist.
Caicedo va donc retrouver Leandro Trossard et les Seagulls afin de pallier la blessure d'Enock Mwepu et le départ à la Coupe d'Afrique des Nations d'Yves Bissouma.
Le Beerschot est bien mal engagé en D1A. Le club du Kiel est lanterne rouge avec 9 points en 20 matches, et accuse un retard de 10 points sur l'avant-dernier, Seraing. Les Anversois se rendront à Genk le dimanche 16 janvier en clôture de la 22e journée de championnat.
© BELGA — Moises Caicedo. Le Standard officialise l'arrivée de Gilles Dewaele
Un accord a été trouvé entre le Standard et Courtrai pour le transfert de Gilles Dewaele: Le back droit belge vient de signer chez les Rouches. Né à Knokke le 13 février 1996, Gilles a commencé sa carrière professionnelle en 2013 au Cercle de Bruges (68 matches, 1 but/1 assist). Il est ensuite passé de 2017 à 2020 au KVC Westerlo (95 matches, 5 buts/6 assists) avant d’être transféré en 2020 à Courtrai. (52 matches, 3 buts/3 assists).
Gillet tient déjà son nouveau défi, Mirallas aussi
Quelques jours à peine après avoir acté son départ de Charleroi, Guillaume Gillet pourrait déjà rebondir... en D1B. Waasland-Beveren qui vise toujours la montée parmi l'élite s'active sur le marché des transferts et aurait proposé une offre à l'ancien Anderlechtois.
Un autre ancien Diable Rouge pourrait l'accompagner dans cette aventure. Kevin Mirallas, actuellement sans club, aurait aussi été sondé. Les deux Liégeois semble intéressés par le challenge.
© Photo News Harwood-Bellis rejoint Stoke City
© Photo News Taylor Harwood-Bellis quitte Anderlecht pour Stoke City (D2 anglaise), où il est prêté par Manchester City jusqu'au terme de la saison, ont annoncé les trois clubs mardi.
Le défenseur central de 19 ans était arrivé à Anderlecht en début de saison, prêté par Manchester City. Il a disputé 19 rencontres, toutes compétitions confondues, sous le maillot mauve et blanc.
"Taylor a un grand potentiel et il s'en est bien sorti avec nous, mais en le laissant partir, nous offrons plus d'espace à nos propres joueurs formés au club, comme Delcroix, Kana et Debast", a expliqué le directeur général d'Anderlecht Peter Verbeke.
Cafaro, première recrue hivernale des Rouches
En manque de temps de jeu à Reims, Mathieu Cafaro s'apprête à découvrir la Pro League. Le milieu de terrain de 24 ans s'est engagé avec le Standard jusqu'en 2025. Le club liégeois a officialisé le transfert ce mardi.
Vers un retour d'Emond au Standard, Van Damme proche d'un accord
Sur une voie de garage à Nantes, Renaud Emond pourrait retrouver la Belgique . L'attaquant qui n'a disputé que 188 minutes en Ligue 1 depuis le début de la saison est proche d'un retour au Standard. Le dossier serait en cours de finalisation.
Les Rouches devraient également boucler l'arrivée du Malinois Joachim Van Damme, un accord a été trouvé avec le milieu de terrain.
Shinji Kagawa, une star japonaise à Saint-Trond
Le Japonais Shinji Kagawa va poursuivre sa carrière à Saint-Trond. Le club limbourgeois a annoncé la signature du milieu de terrain de 32 ans, passé par Dortmund et Manchester United.
Arrivé à Dortmund en 2010, Kagawa avait décroché deux titres consécutifs de champion d’Allemagne avec le BVB, pour le compte duquel il avait inscrit 29 buts et délivré 17 assists en deux ans. Passé à Manchester en 2012, l’international japonais (97 sélections) a évolué deux ans en Premier League (6 buts, 7 assists en 57 matches) avant de revenir à Dortmund en 2014, jouant 145 rencontres (31 buts) avec les Borussen, avant d’être prêté au Besiktas en 2019. Il a ensuite été transféré à Saragosse en 2019 et au PAOK Salonique en janvier 2021. “Au PAOK, Shinji a du mal à trouver du temps de jeu et en décembre, il a résilié son contrat”, indique le STVV.
“J’ai pris la décision de venir à Saint-Trond avec beaucoup de détermination”, déclare Kagawa dans un communiqué du STVV. “Je veux contribuer avec mon football et mon expérience et aider l’équipe à atteindre ses objectifs. J’ai hâte de jouer devant les fans et les supporters”. Saint-Trond, 13e du championnat avec 24 points, se rendra au FC Bruges samedi pour le compte de la 22e journée de D1A.
Denayer vers le départ?
Et si l’histoire entre Jason Denayer et Lyon était proche de se terminer? Le Diable arrive en fin de contrat en juin, et les négociations autour de sa prolongation sont au point mort. Le défenseur se montrerait trop gourmand pour les finances lyonnaises en réclamant environ 400.000 euros mensuels, selon L’Equipe. Un départ cet hiver n’est donc pas à exclure, afin que les Gones récupèrent une petite indemnité. Même si l’international belge est actuellement blessé à la cheville.
Encore une recrue à l'Union
L'Union a réalisé son deuxième transfert entrant de l'hiver. Le club leader de la Jupiler Pro League a obtenu en prêt jusqu'à la fin de la saison le jeune milieu de terrain polonais, déjà international à 18 ans, Kacper Kozlowski. Il arrive du club de Premier League de Brighton, lié à l'Union. Les Seagulls avaient annoncé, plus tôt dans la journée, le transfert pour quatre ans du joueur de Pogon Szczecin. On parle d'une somme de 9,5 millions d'euros.
Teodorczyk rejoint Vicenza, lanterne rouge de la Serie B
uelques jours après la rupture de son contrat avec le club de Serie A italienne de Udinese, l'attaquant polonais Lukasz Teodorczyk, 30 ans, a trouvé un nouvel employeur. L'ancien joueur d'Anderlecht (2016-2018) et du Sporting Charleroi (2020-2021) a signé mardi un contrat jusqu'à la fin de la saison, avec une option pour plusieurs années, à Vicenza, l'actuelle équipe lanterne rouge de la Serie B (2e division).
Udinese a transféré Teodorczyk d'Anderlecht durant l'été 2018. Il n'a jamais réussi à s'imposer au sein de l'élite italienne. Il n'y a inscrit qu'un but et donné une passe décisive en 32 matchs. Cette saison, il n'a pas joué un seul match.
L'année dernière, Udinese a prêté Teodorczyk pour une saison à Charleroi. Là encore, son impact a été limité avec un seul but à son compteur en dix-sept matchs.
“Décision imminente pour Haaland”
D’après les informations de Marca, Erling Haaland (21 ans) souhaiterait faire son choix concernant sa future destination d’ici le 31 janvier. Le Real Madrid et le FC Barcelone s’activent pour l’enrôler alors que le joueur travaille les dessous d’un éventuel accord avec son agent Mino Raiola. “Décision imminente”, titre le quotidien madrilène.
© AFP Un arrière droit de l’AS Roma dans le viseur d’Anderlecht
Anderlecht travaille en coulisses sur le potntiel remplaçant de Michael Murillo, qui serait sur le départ. Un nom revient avec insistance: celui de Bryan Reynolds (20 ans). L’arrière droit américain est sur la touche à l’AS Roma et peut éventuellement partir, en prêt ou en transfert définitif.
© USA TODAY Sports Une première recrue à l’Union
L’Union Sant-Gilloise a réalisé son premier transfert de l’année 2022 en engageant le défenseur japonais Koki Machida. Le joueur de 24 ans, un défenseur central gauche, est prêté pour 18 mois avec option d’achat par les Kashima Antlers, indique mardi le club bruxellois, leader du championnat.
“La saison de football au Japon vient de se terminer et Koki y a joué pas moins de 34 matchs durant lesquels il a inscrit 5 buts et délivré un assist, permettant à son club de finir à une belle quatrième place”, précise l’Union sur son site internet. “Au total, il a déjà joué 116 rencontres officielles pour son club formateur. Tout comme Kaoru Mitoma, Koki Machida faisait partie de la sélection olympique japonaise lors des JO 2020 et est même monté au jeu face à l’Afrique du Sud lors du premier match”. Leader du championnat avec 7 points d’avance sur le FC Bruges, l’Union Saint-Gilloise jouera son premier match de l’année en déplacement à Seraing le 15 janvier pour le compte de la 22e journée de D1A.
Guillaume Gillet quitte Charleroi
Guillaume Gillet n’est plus un joueur de Charleroi. L’ancien Diable Rouge avait encore un contrat jusqu’à la fin de la saison, mais celui-ci a été interrompu d’un commun accord. Les Carolos l’ont annoncé lundi. L’arrière droit et milieu de terrain de 37 ans peut maintenant chercher un nouveau défi. Gillet a défendu les couleurs de Charleroi depuis l’été 2020.
© BELGA Wesley quitte le Club de Bruges
Le deuxième passage de Wesley Moraes (25 ans) au Club de Bruges a été de courte durée. Après seulement six mois, les Blauw en Zwart vont rompre le prêt de leur attaquant. Wesley, qui appartient toujours à Aston Villa, rejoindra, sauf surprise, l’Internacional, une équipe brésilienne, sous forme de prêt pour un an. Il ne reste que quelques détails à régler.
© BELGA