Le Club de Bruges ramène Denis Odoi en Belgique
Le Club de Bruges Club a décidé lundi au dernier jour de la période des transferts de renforcer sa défense avec le joueur Denis Odoi. Le footballeur de 33 passe du club anglais à Bruges où il signe jusqu'en 2024.
Odoi jouait depuis 2016 pour Fulham. Cet ancien Diable Rouge, était défenseur auparavant dans son pays pour Oud-Heverlee Louvain (2006-2009), Saint-Trond (2009-2011), Anderlecht (2011-2013) et Lokeren (2013-2016).
© Photo News — Denis Odoi Ugbo aux Pays-Bas, Henen à Courtrai
Plusieurs mouvements annoncés dans les dernières minutes du mercato belge. Ike Ugbo est effectivement prêté par Genk à l'AZ Alkmaar. David Henen revient en Pro League: l'ancien Zèbre a signé un contrat de deux ans et demi à Courtrai. Enfin, le Sporting de Charleroi accueille un dernier renfort: le défenseur franco-ivoirien Ben Karamoko arrive gratuitement dans le Hainaut, où il a signé un contrat d'un an et demi.
Amine Benchaib quitte le Sporting de Charleroi
Fin d'une aventure mitigée pour Amine Benchaib à Charleroi. Le jeune milieu offensif n'a jamais réussi à s'imposer au Mambourg, il file à Courtrai, où il a signé un contrat de trois ans et demi.
La Juve prête Ramsey aux Rangers
Le Gallois Aaron Ramsey terminera la saison aux Rangers, en Ecosse, où il est prêté avec option d'achat par la Juventus.
Ramsey, 31 ans, avait rejoint la Juventus en 2019, après huit saisons passées à Arsenal. Il n'a jamais réussi à s'imposer comme un titulaire, totalisant 70 rencontres et 6 buts. Cette saison, il compte trois présences en championnat et deux Ligue des Champions.
Le milieu de terrain a porté le maillot de l'équipe nationale galloise à 71 reprises, pour 20 buts, contribuant au superbe parcours de l'Euro 2016, terminé en demi-finales, et participant à l'Euro 2020. (BELGA)
Sargis Adamyan nouvel attaquant de Bruges
Après les départs, une arrivée à Bruges. L'attaquant arménien Sargis Adamyan arrive au Jan Breydel en provenance d'Hoffenheim, où il a côtoyé le nouveau coach des Gazelles, Alfred Schreuder. Il est prêté jusqu'à la fin de la saison et le Club dispose d'une option d'achat.
Âgé de 28 ans, Sargis Adamyan est international arménien (30 caps, 2 buts) et il a fait toute sa carrière en Allemagne. Longtemps cantonné aux divisions inférieures, il avait fait ses premiers pas en Bundesliga en 2019. Il a inscrit 11 buts en 53 matchs disputés avec Hoffenheim.
Fumée blanche en vue pour Aubameyang
Pierre-Emerick Aubameyang n'a, visiblement, pas fait le voyage à Barcelone. Selon le bien informé journaliste italien Fabrizio Romano, l'attaquant gabonais effectue en ce moment ses tests médicaux en Catalogne.
Kylian Hazard à Molenbeek
Kylian Hazard à la relance? Après près d'un an dans le noyau B du Cercle de Bruges, le Brainois a trouvé une porte de sortie. Il quitte la Venise du Nord et signe au RWDM, qui actuel troisième de D1B et à la lutte pour la montée en Pro League.
Kamal Sowah quitte (provisoirement) le Club de Bruges
Kamal Sowah quitte provisoirement le Club de Bruges. Arrivé pour neuf millions d'euros, le transfert le plus cher de l'histoire des Blauw en Zwart, le Ghanéen file à l'AZ Alkmaar où il est prêté jusqu'à la fin de la saison, selon les informations du Laatste Nieuws.
Rarement titulaire depuis son arrivée, Kamal Sowah n'a participé qu'à neuf matchs de championnat depuis le coup d'envoi de la saison. Il file aux Pays-Bas en quête de temps de jeu.
© Photo News Salzbourg officialise l'arrivée d'Ignace van der Brempt
Direction l'étranger, déjà, pour le jeune Ignace van der Brempt. Le Diablotin quitte le Club de Bruges pour le Red Bull Salzbourg.
Donny van de Beek rejoint Everton
L'international néerlandais Donny van de Beek est prêté jusqu'au terme de la saison par Manchester United à Everton, a annoncé le club de Premier League, lundi.
Le milieu de terrain, 24 ans, avait rejoint United en 2020 en provenance de l'Ajax. Cette saison, il a participé à 8 rencontres de championnat, aucune comme titulaire, et 4 de Ligue des Champions. Il compte 19 présences et 3 buts en équipe nationale.
Peu avant, Everton avait annoncé la nomination de Frank Lampard comme nouvel entraîneur. (BELGA)
Youssouph Badji à Charleroi
Le Club de Bruges confirme: Youssouph Badji de retour d'un premier prêt au Stade Brestois, file au Sporting de Charleroi. En compagnie de Vakoun Bayo notamment, le jeune attaquant sénégalais devra tenter de faire oublier Shamar Nicholson, parti au Spartak Moscou.
Direction Brighton pour Deniz Undav... dans cinq mois
C'était devenu un secret de polichinelle, c'est désormais officiel: Deniz Undav quittera l'Union Saint-Gilloise en fin de saison et prendra la direction, l'autre club de Tony Bloom. L'attaquant allemand a signé un contrat de quatre ans dans le club de Leandro Trossard.
Mais avant de penser à l'Angleterre, Deniz Undav va terminer la saison en Belgique. Actuel co-meilleur buteur du championnat (18 buts, comme Michael Frey), l'Allemand restera un précieux atout pour l'Union Saint-Gilloise, surprenant leader de Pro League à neuf journées de la fin de la phase classique.
Une (dernière?) recrue pour le Standard
Du mouvement dans le sens des arrivées aussi à Sclessin. Pathé Mboup a signé au Standard. Jeune attaquant de 18 ans, il arrive en provenance de l'AS Dakar Sacré Coeur et débutera son aventure liégeoise avec le noyau espoir du Standard.
Standard: Hamza Rafia s'en va aussi
Jour de départs à Sclessin. Après Joao Klauss et AMeen AL-Dakhil, qui ont tous les deux pris le chemin de Saint-Trond, c'est Hamza Rafia qui quitte le Standard. Le jeune Tunisien était prêté depuis le début de la saison par la Juventus.
Et maintenant, Chelsea pour Dembélé?
Une issue inattendue pour Ousmane Dembélé? Alors que les discussions entre le Barça et le PSG ont visiblement échoué, un autre client s'intéresse à l'attaquant français. Selon le média espagnol ABC, Chelsea est proche d'un accord pour accueillir l'international français.
© AFP Genk prête Ike Ugbo
Barré par le Soulier d'Or Paul Onuachu, Ike Ugbo file en Ligue 1 à la recherche de temps de jeu. L'attaquant nigérian est prêté jusqu'à la fin de la saison à Troyes, actuel 16e du championnat de France.
© BELGA Youssouph Badji en route pour Charleroi
Fin du prêt pour Youssouph Badji au Stade Brestois. Arrivé en Ligue 1, l'attaquant sénégalais devrait à nouveau être prêté par le Club de Bruges. Selon La Dernière Heure, c'est au Sporting de Charleroi qu'il va poser ses valises.
Adrien Trebel prêté en Suisse
Une porte de sortie temporaire pour Adrien Trebel. En panne de temps de jeu depuis un long moment à Anderlecht, le médian français file au FC Lausanne, où il est prêté jusqu'à la fin de la saison. Sans option d'achat.
Kulusevski file en Angleterre
Direction la Premier League pour l'international suédois Dejan Kulusevski. L'ailier de 21 ans quitte la Juventus pour rejoindre le Tottenham d'Antonio Conte. Un transfert surprise car le Suédois avait réussi des débuts intéressants avec la Veille Dame (9 buts et 10 assists en 74 matchs), mais qui va permettre à la Juve de renflouer ses caisses: le transfert est estimé à 40 millions d'euros par les médias anglais et italiens.
Transfert au Barça avorté pour Aubameyang?
L'attaquant gabonais a peut-être fait le voyage pour rien. Pierre-Emerick Aubameyang a été aperçu à Barcelone, mais il n'y a, selon The Mirror, encore aucun accord entre Arsenal et le Barça.
© Photo News Mathias Fixelles quitte Courtrai pour Westerlo
Mathias Fixelles retrouve la D1B. Six mois après s'être engagé avec Courtrai en provenance de l'Union, le milieu de terrain belge s'est engagé avec le KVC Westerlo, solide leader de D1B.
Joao Klauss à Saint-Trond
Le Standard avait annoncé la fin de son prêt à Sclessin, l'attaquant brésilien débarque effectivement à Saint-Trond. Il est prêté au STVV par Hoffenheim jusqu'à la fin de la saison.
Tanguy Ndombele de retour à Lyon
Après avoir laissé filer Bruno Guimaraes (à Newcastle), l'OL s'active avec l'arrivée de deux milieux de terrain français: Romain Faivre rejoint Lyon en provenance du Stade brestois et Tanguy Ndombele fait son retour chez les Gones. Deux ans et demi après avoir quitté l'OL pour Tottenham, l'international français effectue le chemin inverse: il est prêté jusqu'à la fin de la saison par les Spurs.
Fin de l'aventure à Sclessin pour Joao Klauss
C'est terminé pour l'attaquant brésilien au Standard. Arrivé l'an dernier, Joao Klauss devait initialement être prêté jusqu'à la fin de la saison 2021-2022, mais le club liégeois et Hoffenheim ont décidé d'écourter son prêt. Sera-t-il désormais prêté à STVV, où il est annoncé avec insistance depuis quelques jours? Réponse dans les prochaines heures.
Yassine El-Ghanassy débarque en Grèce
Sans club depuis le 1er juillet, Yassine EL-Ghanassy tient son nouveau défi: le Louviérois s'est engagé avec l'APS Zakynthos, club de division 2 grecque, où il a signé un contrat d'un an. Passé par la RAAL, La Gantoise et Ostende, le milieu offensif avait également défendu les couleurs du FC Nantes et du FC Ujpest, où il était resté quelques mois en deuxième partie de saison 2020-2021.
Man City s'assure le jeune talent argentin Julian Alvarez pour la saison prochaine
Manchester City a annoncé lundi le recrutement de l'attaquant argentin Julian Alvarez en provenance de River Plate. Le joueur de 22 ans a signé un contrat de cinq ans et demi, mais restera en prêt à River Plate "au moins jusque juillet 2022", a précisé le champion d'Angleterre.
Alvarez est considéré comme l'un des plus grands talents argentins. Il a inscrit 36 buts et délivré 25 passes décisives en 96 rencontres avec River, avec qui il a débuté en octobre 2018.
© REUTERS — Julian Alvarez Ameen Al-Dakhil quitte le Standard pour Saint-Trond
Le défenseur Ameen Al-Dakhil quitte le Standard pour Saint-Trond, a annoncé lundi le STVV.
Né en Irak, Al-Dakhil, 19 ans, est arrivé en Belgique quand il avait 5 ans. Il a terminé sa formation au Standard, qu'il a rejoint en 2017. Le jeune défenseur a débuté en équipe première cette saison. Titulaire sous la direction de Mbaye Leye, il a perdu sa place avec l'arrivée de Luka Elsner sur le banc liégeois. Il compte 13 présences en championnat.
Mbappé d'accord avec le Real?
Selon le sérieux média allemand Bild, le Real Madrid serait tombé d'accord avec Kylian Mbappé pour une arrivée libre cet été. L'attaquant français pourrait toucher 50 millions d'euros par an en Espagne, ce qui ferait de lui le joueur le mieux payé au monde.
Lampard nouveau coach d'Everton
Le club anglais d'Everton a annoncé lundi la nomination au poste d'entraîneur de Frank Lampard, pour une durée de deux ans et demi.
Ancien milieu de terrain international et entraîneur de Derby puis de Chelsea, avec qui il avait fait le plus gros de sa carrière de joueur, Lampard remplace Rafael Benitez, renvoyé juste avant la dernière trêve internationale, alors que l'autre club de Liverpool n'est que 16e en championnat, avec 4 points d'avance sur la zone rouge.
Aubameyang vient d'arriver à Barcelone
Pierre-Emerick Aubameyang vient d'atterrir à Barcelone pour finaliser son prêt, affirment les médias espagnols. L'attaquant gabonais arrive pour remplacer Ousmane Dembélé.
© Photo News — Pierre-Emerick Aubameyang Le Standard met un terme au prêt de Likonza, qui retourne au TP Mazembe
Le Standard a annoncé lundi la fin du prêt de Glody Likonza, qui retourne au Tout Puissant Mazembe.
Likonza, 23 ans, était arrivé au Standard en prêt avec option d'achat en début de saison, après une longue indisponibilité causée par une rupture du ligament croisé du genou. Le milieu de terrain congolais n'a pas disputé la moindre rencontre sous le maillot des 'Rouches'.
Carrasco suscite l'intérêt
Selon les informations de Foot Mercato, plusieurs clubs, et notamment anglais, tentent de recruter Yannick Carrasco en cette dernière journée de mercato. Tottenham et Newcastle seraient intéressés à l'idée de lever sa clause libératoire de 60 millions d'euros. De son côté, le Diable pourrait se laisser tenter par la perspective de changer d'air. S'il termine la saison à l'Atlético, un départ serait envisagé cet été. Des discussions auraient été entamées avec Chelsea, Manchester United et Barcelone.
Christian Eriksen est de retour
C'est confirmé, Christian Eriksen est de retour. Brentford a finalisé la signature du milieu danois pour un contrat de six mois avec une option de prolongation jusqu'en juin 2023.
Eriksen a rompu en décembre son contrat avec l'Inter Milan, les autorités en Italie interdisant à tout joueur professionnel portant un stimulateur cardiaque d'exercer son métier dans ce pays.
Le 12 juin dernier à Copenhague, l'ancien joueur de Tottenham s'était effondré en plein match contre la Finlande, en ouverture de l'Euro. Une équipe médicale avait dû procéder à un massage cardiaque sur le terrain afin de le ranimer. Hospitalisé, le joueur s'était vu poser un stimulateur afin de réguler son rythme cardiaque.
Anderlecht cherche également à trouver des solutions pour Zakaria Bakkali (26 ans) et Adrien Trebel (30 ans), sur le départ. Des offres de prêt ont été formulées pour Francis Amuzu. Nice, entre autres, voulait recruter l'ailier, mais le Sporting n'a pas donné suite.
Le dernier jour sera agité au Standard
Le Standard devrait profiter du dernier jour du mercato pour dégraisser son effectif. Selon La Dernière Heure, Maxime Lestienne devrait rejoindre Singapour, à six mois de la fin de son contrat. Par ailleurs, les discussions sont en cours avec Saint-Trond pour Ameen Al-Dakhil et Joao Klauss. L'attaquant est également courtisé par Malines.
Le Standard sera attentif à une éventuelle offre de dernière minute pour Samuel Bastien, qui n'entre plus dans les plans de Luka Elsner.
Newcastle met le paquet pour attirer Bruno Guimaraes
Nouvelle recrue pour le "nouveau riche" d'Angleterre. Newcastle a en effet déboursé 50 millions d'euros pour convaincre l'Olympique Lyonnais de lâcher son international brésilien Bruno Guimaraes. Avec Kieren Trippier (15 millions), Joe Willock (30 millions), Chris Wood (30 millions) et Bruno Guimaraes, les Magpies auront donc déboursé plus de 100 millions d'euros pour se renforcer cet hiver.
À 24 ans, Bruno Guimaraes entame, de son côté, un nouveau chapitre de sa carrière. Il avait quitté le Brésil pour Lyon il y a tout juste deux ans. Il est vite devenu un cadre à l'OL, où il a inscrit trois buts distillé huit assists en 71 rencontres. Ses performances en France lui ont d'ailleurs permis de séduire Tite, le sélectionneur du Brésil: il a disputé trois rencontres avec la Seleçao.
Collins Fai quitte le Standard pour l'Arabie Saoudite
Collins Fai quitte le Standard pour Al-Taï, en Arabie Saoudite. C'est le club saoudien qui a officialisé samedi le transfert du défenseur camerounais de 29 ans, qui dispute actuellement la Coupe d'Afrique des Nations avec les Lions indomptables.
Collins Fai était arrivé au Standard en janvier 2016 en provenance du Dinamo Bucarest et son contrat arrivait à son terme en juin prochain. L'international camerounais, vainqueur de la CAN 2017, a remporté deux Coupes de Belgique avec les Rouches, en 2016 et 2018.
© AFP — Collins Fai sous le maillot des Lions indomptables lors de la CAN. L'attaquant unioniste Deniz Undav à Brighton la saison prochaine
La sensation de l'Union Saint-Gilloise, l'Allemand Deniz Undav, 25 ans, jouera la saison prochaine à Brighton & Hove Albion, club mère du club bruxellois. Selon nos confrères de HLN, le meilleur buteur de la Jupiler Pro League vient de signer avec le club de Premier League.
En championnat, Undav a planté pas moins de 18 buts (et 10 passes décisives) en 24 matchs. Le joueur avait précédemment été cité à Wolfsburg, en Bundesliga.
Brighton a payé quelque 7 millions d'euros pour l'attaquant, de l'argent qui finira par revenir dans le club anglais puisque le britannique Tony Bloom possède les deux clubs.
Le Standard cherche à contenter Saint-Trond
Le Standard cherche une solution pour mettre un terme à l'affaire Edmilson. Parmi les pistes explorées, la possibilité de céder un ou plusieurs joueurs à Saint-Trond, qui a déposé une plainte devant la FIFA pour avoir été lésé d’un montant de 1,28 million lors du passage de l’ailier belgo-brésilien à Al-Duhail.
Cela aurait pu être Joao Klauss. Le Standard est tombé d'accord avec Hoffenheim pour mettre un terme au prêt, à condition de lui trouver un nouveau club. Saint-Trond était intéressé par cette perspective, mais Klauss a fait savoir qu'il ne voulait pas rejoindre le club trudonnaire.
Deux autres solutions s'offrent au Standard: le jeune défenseur Ameen Al-Dakhil sous la forme d’une vente, avec un pourcentage à la revente. Ou alors le prêt de Jackson Mukela, peu utilisé par Luka Elsner. Mais ici encore, l'attaquant n'est pas convaincu par l'idée de rejoindre le Limbourg.
Daan Heymans arrive chez les Zèbres
Une recrue offensive pour le Sporting de Charleroi. Daan Heymans arrive en provenance de Venise où son temps de jeu est limité depuis le début de la saison. Il est prêté pour un an et demi, soit jusqu'à l'issue de la saison prochaine.
Âgé de 22 ans, Daan Heymans avait fait ses classes à Westerlo, avant de débarquer à Waasland-Beveren. Après une saison en prêt à Lommel, il s'est vraiment révélé la saison dernière au pays de Waes. Malgré la relégation de son club à l'issue de l'exercice, le milieu offensif avait inscrit 8 buts et délivré 4 passes décisives. Suffisant pour s'ouvrir les portes de l'Italie. Mais il a fait face à une concurrence relevée à Venise. Il n'a participé qu'à dix rencontres (pour un but et un assist).
Daan Heymans vient donc à Charleroi pour retrouver du temps de jeu. Et pour confirmer ses performances de la saison dernière?