Consultez les mises à jour importantes
  1. 26/10/2021

    La loi "Pandémie" sera bien activée

    Instanews image
    © BELGA

    "Le gouvernement fédéral utilisera la loi pandémie", a confirmé le Premier ministre Alexander De Croo, mardi soir, à l'issue de la réunion du comité de concertation.

    "On va invoquer cette loi. Mais avant, il faudra déclarer l'état d'urgence pandémique. Ce sera fait une période de 3 mois", a précisé le Premier ministre. 

    "Nous aurons ainsi un socle juridique stable qui nous permettra de débattre au Parlement des mesures prises" et ainsi d'en améliorer la qualité, a-t-il ajouté. 

  2. 26/10/2021

    Troisième dose du vaccin

    Instanews image
    © REUTERS

    Le Comité demande aux ministres de la Santé publique d'organiser l'administration d'une dose de rappel pour toute la population, dès que la nécessité de cette troisième dose sera scientifiquement prouvée.

  3. 26/10/2021

    "Tous les jeunes entre 12 et 17 doivent se faire vacciner"

    Instanews image
    © Photo News

    La ventilation est "cruciale" dans les écoles, a rappelé Frank Vandenbroucke. Mais le taux de vaccination doit augmenter chez les jeunes, notamment dans le secondaire: "Tous les jeunes entre 12 et 17 ans doivent se faire vacciner", a-t-il estimé. 

  4. 26/10/2021

    Les trois mesures principales

    Instanews image
    © BELGA

    Le comité de concertation a décidé mardi de prendre trois mesures visant à réduire la propagation du coronavirus (Covid-19) sur l'ensemble du territoire belge, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo en conférence de presse.

    À partir de vendredi, le port du masque sera obligatoire dans les espaces publics intérieurs de l'ensemble du pays. "C'est un moyen utile et efficace" de lutter contre le virus, a commenté le Premier ministre. Il s'appliquera aussi au personnel dans l'horeca et dans les salles de fitness, y compris en Flandre où ce n'était plus le cas.

    Le Covid Safe Ticket sera lui aussi obligatoire dans tout le pays, au restaurant, au café ou dans les salles de sport, notamment. 

    Le comité de concertation a en outre établi un socle fédéral: le seuil d'utilisation du CST a été fixé à 200 personnes lors d'un événement à l'intérieur et à 400 personnes à l'extérieur. Le CST reste d'application dans les discothèques et les night-clubs.

    Enfin, le télétravail est à nouveau fortement recommandé, quand c'est possible. 

  5. 26/10/2021

    "Les gens doivent se faire vacciner"

    Instanews image
    © Photo News

    Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, a rappelé l'importance de recourir au vaccin et la nécessité de ventiler les espaces de vie.