La loi "Pandémie" sera bien activée
© BELGA "Le gouvernement fédéral utilisera la loi pandémie", a confirmé le Premier ministre Alexander De Croo, mardi soir, à l'issue de la réunion du comité de concertation.
"On va invoquer cette loi. Mais avant, il faudra déclarer l'état d'urgence pandémique. Ce sera fait une période de 3 mois", a précisé le Premier ministre.
"Nous aurons ainsi un socle juridique stable qui nous permettra de débattre au Parlement des mesures prises" et ainsi d'en améliorer la qualité, a-t-il ajouté.
Troisième dose du vaccin
© REUTERS Le Comité demande aux ministres de la Santé publique d'organiser l'administration d'une dose de rappel pour toute la population, dès que la nécessité de cette troisième dose sera scientifiquement prouvée.
"Tous les jeunes entre 12 et 17 doivent se faire vacciner"
© Photo News La ventilation est "cruciale" dans les écoles, a rappelé Frank Vandenbroucke. Mais le taux de vaccination doit augmenter chez les jeunes, notamment dans le secondaire: "Tous les jeunes entre 12 et 17 ans doivent se faire vacciner", a-t-il estimé.
Les trois mesures principales
© BELGA Le comité de concertation a décidé mardi de prendre trois mesures visant à réduire la propagation du coronavirus (Covid-19) sur l'ensemble du territoire belge, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo en conférence de presse.
À partir de vendredi, le port du masque sera obligatoire dans les espaces publics intérieurs de l'ensemble du pays. "C'est un moyen utile et efficace" de lutter contre le virus, a commenté le Premier ministre. Il s'appliquera aussi au personnel dans l'horeca et dans les salles de fitness, y compris en Flandre où ce n'était plus le cas.
Le Covid Safe Ticket sera lui aussi obligatoire dans tout le pays, au restaurant, au café ou dans les salles de sport, notamment.
Le comité de concertation a en outre établi un socle fédéral: le seuil d'utilisation du CST a été fixé à 200 personnes lors d'un événement à l'intérieur et à 400 personnes à l'extérieur. Le CST reste d'application dans les discothèques et les night-clubs.
Enfin, le télétravail est à nouveau fortement recommandé, quand c'est possible.
"Les gens doivent se faire vacciner"
© Photo News Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, a rappelé l'importance de recourir au vaccin et la nécessité de ventiler les espaces de vie.
Le télétravail à nouveau "fortement recommandé"
© Photo News Le télétravail est à nouveau fortement recommandé "quand c'est possible".
Loi "Pandémie"
Le gouvernement fédéral va invoquer la loi "Pandémie". L'État devra dès lors déclarer l'état d'urgence au préalable, valable pour une période de trois mois.
Le Covid Safe Ticket va se généraliser
© BELGA Le Covid Safe Ticket va se généraliser dans tout le pays.
En Wallonie, le Covid Safe Ticket sera d'application à partir du 1er novembre.
Le Premier ministre a également recommandé de ventiler les espaces de travail et de vie. Il rappelle qu'à l'apparition du moindre symptôme, il convient de rester chez soi.
Le Covid Safe Ticket va être étendu aux restaurants et aux centres de fitness, a notamment décidé le Comité de concertation.
À Bruxelles, le Covid Safe Ticket est déjà obligatoire dans les restaurants.
Ce n’était pas encore prévu en Flandre, mais il va désormais être instauré, a décidé le gouvernement. Dans les restaurants, il sera réclamé à l’intérieur mais pas en terrasse.
Port du masque
© Photo News Le port du masque dans l'horeca et les salles de fitness va devenir obligatoire à partir de ce vendredi 29 octobre.
La conférence de presse commence
© BELGA Le ministre-président flamand Jan Jambon est absent.
Une nouvelle vague de l'épidémie est constatée en Belgique. Elle est plus rapide que prévu. "La différence, c'est que beaucoup plus de Belges sont désormais vaccinés". "Sans vaccin, nous serions confrontés à une catastrophe absolue", a déclaré d'emblée Alexander De Croo.
Codeco: la conférence de presse prévue à 18h30
© EPA La conférence de presse consécutive au comité de concertation électronique de ce mardi après-midi aura lieu à 18h30, annonce le porte-parole du Premier ministre Alexander De Croo.
Le Premier ministre, les principaux membres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées devaient évaluer la situation sanitaire, le nombre d'hospitalisations dues au covid-19 étant en augmentation.
Les discussions ont porté, entre autres, sur l'activation de la loi pandémie ou encore sur l'élargissement du port du masque et de l'utilisation du Covid SafeTicket (pass sanitaire).
À suivre en direct sur 7sur7.
De Croo: “Aucune raison de stopper les activités, mais ces mesures sont nécessaires”
“Il n’y a aucune raison de stopper nos activités”’, a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo mardi en marge d’un événement consacré à l’industrie pharmaceutique à Bruxelles. “Mais nous devons être plus prudents”, a-t-il ajouté. Des mesures concernant le port du masque, le télétravail et le Covid Safe Ticket seront probablement annoncées à l'issue du Codeco.
Le CST sur base de la loi communale, ce n'est pas possible, avertit Bart Somers
Les communes du nord du pays ne peuvent pas introduire de covid safe ticket (CST) dans de nouveaux secteurs sur base de la loi communale, a averti Bart Somers, le ministre flamand des Affaires intérieures.
C'est pourtant ce que la commune de Vilvorde a fait ce mardi en rendant obligatoire le CST pour accéder aux salles de fitness. Hans Bonte (Vooruit), le bourgmestre de la localité, avait auparavant obtenu le feu vert du gouverneur du Brabant flamand, invoquant notamment la loi communale qui permet aux autorités locales d'utiliser tous les moyens pour lutter contre la pandémie.
"Nous avons trouvé la bonne base juridique", avait-il affirmé.
Ce n'est pas possible, lui a répondu ce mardi Bart Somers après en avoir discuté avec le gouvernement régional et les juristes de l'administration.
Une base décrétale est en effet nécessaire. Un texte sera d'ailleurs voté demain/mercredi au parlement flamand, mais il prévoit que les bourgmestres ne puissent renforcer l'utilisation du CST que dans les secteurs où il est déjà imposé. Soit, en Flandre, dans les grands événements.
Le comité de concertation prévu ce mardi après-midi pourrait toutefois rebattre les cartes en élargissant le socle fédéral des mesures.
© BELGA — Bart Somers, le ministre flamand des Affaires intérieures. Van Gucht: "Il faut agir maintenant"
Le virologue et porte-parole Covid-19 Steven Van Gucht estime qu’il est judicieux de prendre certaines mesures pour endiguer ce qui s’apparente à la 4e vague de la pandémie de coronavirus dans notre pays. “Il faut agir maintenant, et notamment en termes de communication”, déclare le scientifique, interrogé par Het Laatste Nieuws.
© HLN LIVE — Steven Van Gucht. Le Codeco virtuel a débuté
Les membres du Comité de concertation sont réunis par visioconférence depuis 16h30 ce jeudi afin de faire le point sur la situation sanitaire en Belgique. Un tour de vis de certaines mesures devrait être annoncé dans la foulée de la réunion.