Luuk de Jong loué cette saison au FC Barcelone par le FC Séville
Le FC Barcelone a confirmé l'arrivée de l'attaquant Luuk de Jong. Le club de l'entraîneur Ronald Koeman a indiqué dans la nuit de mardi à mercredi avoir trouvé un accord avec le FC Séville, le club où l'attaquant néerlandais de 31 ans a joué les deux dernières saisons. Barcelone loue les services de De Jong pour un an.
À Barcelone, il retrouve deux compatriotes, le milieu de terrain Frenkie de Jong et l'attaquant Memphis Depay. Luuk de Jong vient au Camp Nou à la place de l'attaquant français Antoine Griezmann, qui a été prêté l'Atletico Madrid.
De Jong n'est plus cette saison dans les plans du FC Séville. Après cinq ans au PSV, il a rejoint le club espagnol à l'été 2019. Un an plus tard, il était le grand héros de Séville. Avec deux buts en finale contre l'Inter Milan (3-2), il avait joué un grand rôle dans la victoire en Europa League.
Antoine Griezmann quitte Barcelone et retourne à l'Atlético Madrid
Antoine Griezmann fait son retour à l'Atlético Madrid. L'international français est prêté, aux Colchoneros jusqu'à la fin de la saison par le FC Barcelone, ont annoncé les deux clubs mardi.
Griezmann, 30 ans, avait quitté l'Altético Madrid en 2019 pour rejoindre le FC Barcelone pour un montant de 120 millions d'euros. Au Camp Nou, l'international français n'aura jamais vraiment convaincu malgré ses 35 buts en 102 rencontres avec les Blaugrana. Sur le plan collectif, il n'a gagné qu'une Coupe d'Espagne avec le Barça.
À Madrid, Griezmann revient dans le club avec qui il avait gagné l'Europa League en 2018 mais aussi joué la finale de la Ligue des Champions, perdue contre le Real Madrid. Entre 2014 et 2019, il avait joué 257 matches avec le club de Yannick Carrasco et avait inscrit 133 buts et délivré 50 passes décisives.
Saul Niguez rejoint Chelsea
Chelsea et l'Atlético Madrid ont conclu un accord pour le transfert de Saul Niguez chez les Bleus. L'international espagnol est prêté par les Colchoneros aux Blues jusqu'au terme de la saison, avec une option d'achat, ont annoncé les deux clubs mardi.
"Nous avons finalisé le recrutement de Saul Niguez en provenance de l'Atletico Madrid sous la forme d'un prêt d'une saison assorti d'une option pour un transfert", a indiqué Chelsea dans son communiqué.
Saul Niguez, 26 ans, avait intégré l'équipe première de l'Atlético Madrid en 2012 avant d'être prêté une saison au Rayo Vallecano lors de la saison 2013-2014. Au total, il a disputé 343 rencontres avec l'Atlético avec qui il a remporté un titre de champion d'Espagne, une Coupe d'Espagne et deux Europa League.
À Chelsea, l'international espagnol (19 caps) va retrouver Romelu Lukaku, transféré cet été par les Londoniens en provenance de l'Inter Milan.
Nuno Mendes dernière recrue du PSG
Le PSG complète son mercato XXL avec l'arrivée de Nuno Mendes. Le latéral gauche portugais de 19 ans arrive en provenance du Sporting Club du Portugal, il est prêté pour une saison, avec option d'achat.
Un dernier jeu de chaises musicales?
Plusieurs transferts attendus dans les dernières heures du mercato n'ont pas encore été officialisés. Celui d'Antoine Griezmann, qui doit être prêté par le Barça à l'Atletico. Dans le même temps, le club catalan négociait avec le FC Séville pour faire venir l'attaquant néerlandais Luuk de Jong. Tandis que les Colchoneros devraient laisser partir Saul Niguez vers Chelsea. Reste à voir si les clubs ont su se mettre d'accord et remplir les démarches administratives dans les temps?
Serge Aurier et Tottenham, c'est terminé
Pas dans les plans de Nuno Esperito Santo, Serge Aurier avait demandé à Tottenham 'être libéré de son contrat, il a été entendu. Les Spurs et le latéral ivoirien mettent fin à leur aventure commune d'un commun accord. Serge Aurier va désormais pouvoir se chercher un nouveau club.
Ally Samatta à l'Antwerp!
C'est officiel, Ally Samatta signe à l'Antwerp. Ancien meilleur buteur de Pro League, le Tanzanien est prêté à l'Antwerp, avec option d'achat, jusqu'à la fin de la saison. Après Radja Nainggolan, Radja Nainggolan ou encore Michel-Ange Balikwisha, le Great Old ajoute un autre joli coup à un mercato XXL.
Tomiyasu à Arsenal
L'ancien Trudonnaire Takehiro Tomyasu signe à Arsenal. Le Japonais quitte le FC Bologne qu'il avait rejoint en 2019, après un an et demi à l'Antwerp.
De la concurrence pour Christian Benteke
Odsonne Edouard débarque à Crystal Palace. Souhaité par Patrick Vieira, son transfert va rendre la tâche plus difficile à Christian Benteke. L'attaquant français arrive en provenance du Celtic, club avec lequel il a inscrit 86 buts en 179 matchs.
Saul, Griezmann: confirmations attendues
Il ne manque plus que les officialisations. Saul Niguez va quitter l'Atletico Madrid et signer à Chelsea, où il sera prêté avec option d'achat. Antoine Griezmann va, pour sa part, revenir à l'Atletico. Là aussi, il s'agira d'un prêt avec option d'achat.
Cyriel Dessers à Feyenoord
Alors qu'Onuachu ne partira pas et que Genk a accueilli Ike Ugbo la semaine dernière, Cyriel Dessers part chercher du temps de jeu aux Pays-Bas. L'attaquant belgo-nigérian est prêté pour une saison à Feyenoord.
Sieben Dewaele quitte le Sporting d'Anderlecht
Nouveau départ du côté Anderlecht, mais un transfert définitif cette fois. Issu du centre de formation bruxellois, Sieben Dewaele quitte définitivement le Sporting. Le milieu défensif a signé n contrat de quatre ans avec le KVO, mais est prêté dans la foulée à Nancy.
L'international islandais Alex Runarsson prêté par Arsenal à Oud-Heverlee Louvain
Oud-Heverlee Louvain a obtenu le prêt, avec option d'achat, du gardien international islandais Alex Runarsson en provenance d'Arsenal. Les deux clubs ont confirmé le transfert mardi.
Runarsson, 26 ans, avait rejoint les Gunners la saison dernière en provenance de Dijon. Le gardien islandais n'avait joué que six rencontres pour Arsenal où il était la doublure de l'Allemand Bernd Leno.
International islandais, il compte également 10 caps avec l'Islande. Il faisait notamment partie du groupe qui avait participé au Mondial 2018 en Russie. (BELGA)
Steven Fortes compense le départ de Hendry à Ostende
Le défenseur cap-verdien Steven Fortes rejoint Ostende en prêt depuis le RC Lens jusqu'en juin 2022. Le club ostendais a communiqué l'information sur son site mardi soir, quelques heures avant la fermeture de la période estivale des transferts.
Steven Fortes, qui compte 6 sélections pour le compte de l'équipe nationale cap-verdienne, a été prêté par le RC Lens au club d'Ostende pour la saison 2021-2022. Il a disputé toute sa carrière en France en Ligue 1 et en Ligue 2 entre l'Athlétic Club Arlésien, Le Havre, Toulouse et le RC Lens. En 179 matches, il a inscrit 2 buts et donné 1 passe décisive. La saison dernière, Fortes a joué 20 matchs sous le maillot lensois, son club finissant la saison à la 7e place.
Ostende, qui vient d'enregistrer le départ de Jack Hendry vers le FC Bruges, voit en Steven Fortes son digne successeur. "Nous devions réagir rapidement après le départ de Jack, mais nous sommes heureux de pouvoir engager Steven Fortes pour le remplacer", a expliqué Gauthier Ganaye, président du club. "Il a toutes les qualités pour réussir dans notre système: solide dans les duels, défendant toujours vers l'avant, etc. Il pourra donc s'intégrer rapidement dans notre groupe", a-t-il ensuite ajouté. (BELGA)
Un deuxième de Jong au Barça?
Luuk de Jong va-t-il renforcer l'attaque du Barça dans les dernières heures du mercato. L'attaquant néerlandais aurait déjà un accord avec le Barça, le FC Séville et le club catalan doivent encore trouver un terrain d'entente. Dans l'autre sens, et toujours selon Fabrizio Romano, Antoine Griezmann se rapproche de l'Atletico.
Emerson de Barcelone à Tottenham
Le FC Barcelone et Tottenham Hotspur ont trouvé un accord pour le transfert d'Emerson Royal, comme l'a annoncé le club catalan mardi soir sur son site internet. Le montant du transfert s'élève à 25 millions d'euros pour le joueur qui a signé un contrat portant jusqu'en 2026.
Emerson Royal, 22 ans, rejoint le club londonien de Tottenham lors du dernier jour de la période estivale des transferts. L'international brésilien, arrivé à Barcelone en janvier 2019 depuis l'Atletico Mineiro, avait disputé deux saisons et demi en prêt pour le Real Betis, entre février 2019 et juin 2021. Pour le compte des Sévillans, l'arrière droit avait joué 79 matchs, inscrit 5 buts et distillé 10 passes décisives. Il n'a disputé que 3 matchs au total pour le compte du Barça, tous cette saison, et avait été titularisé lors de la victoire contre Getafe le week-end dernier.
Le contrat d'Emerson Royal avec les Spurs portera jusqu'en 2026, et il sera titulaire du numéro 12. Il arrivera d'Espagne plus tard cette semaine pour rejoindre sa nouvelle équipe. (BELGA)
Mercato terminé pour le Club de Bruges
Les quatre transferts annoncés en début de soirée étaient les derniers pour le Club qui confirme, avec humour, sur les réseaux sociaux: le mercato bleu et noir est terminé.
José Izquierdo de retour
Le dernier transfert de Bruges? L'ancien Soulier d'Or José Izquierdo arrive également dans la Venise du Nord. Sans contrat depuis le 1er juillet, il s'engage librement avec les Blauw en Zwart. Un retour en terrain conquis pour le Colombien qui avait régalé les supporters du Club entre 2013 et 2017.
Le Colombien ne sera, toutefois pas opérationnel tout de suite. Victime de nombreux pépins physiques la saison dernière, il disposera à Bruges de tout le temps nécessaire pour récupérer et se remettre en forme avant de retrouver les pelouses belges.
Jack Hendry signe aussi à Bruges
Ce n'est pas encore terminé du Club de Bruges qui, dans la foulée, annonce l'arrivée de Jack Hendry. L'international écossais avait séduit la Belgique avec Ostende la saison dernière, il franchit un cap en rejoignant le champion de Belgique en titre. Un nouveau coup dur pour le KVO qui avait déjà perdu Arthur Theate la semaine dernière.
Mouassa Faitout et Antonio Nusa chez les Blauw en Zwart
Le Club de Bruges lance sa dernière soirée du mercato en annonçant les arrivées de Mouassa Faitout et d'Antonio Tusa. Faitout est un latéral gauche, qui a plus de 100 matchs de Ligue 1 à son compteur, il arrive en provenance de Nancy et a signé un contrat de quatre ans dans la Venise du Nord. Antonio Nusa a 16 ans, il vient de Norvège (Stabaek) et a signé un contrat de trois ans avec le Club.