Le tableau des médailles
La Néerlandaise Sifan Hassan championne olympique du 5000 m
La Néerlandaise Sifan Hassan, qui vise le triplé olympique 1500 m, 5000 m et 10.000 m, a été sacrée sur la première de ses trois courses, le 5000 m, lundi à Tokyo.
Hassan, facile d'aisance dans le dernier tour, a devancé la Kényane Hellen Obiri et l'Ethiopienne Gudaf Tsegay pour succéder au palmarès à la Kényane Vivian Cheruiyot, victorieuse à Rio en 20216.
Jonathan Sacoor: "J'ai commis des erreurs de débutant"
Jonathan Sacoor n'a pas cherché d'excuse après avoir manqué sa qualification pour la finale du 400 m d'athlétisme des Jeux Olympiques de Tokyo. Lundi soir, le récent vice-champion d'Europe espoirs (U23) n'est pas parvenu à se classer parmi les deux premiers de sa course, ni à réussir un des deux meilleurs chronos des trois demi-finales derrière les six qualifiés à la place. "J'ai mal couru. Je n'ai pas d'excuses."
Sacoor a pris la 8e place de la première demi-finale dans le temps de 45.88 secondes, le 22e chrono des 23 demi-finalistes. Le 24e Kevin Borlée avait préféré déclarer forfait après avoir ressenti une gêne à la cuisse après sa série. Jonatahn Sacoor avait couru en 45.51 dimanche au premier tour de l'épreuve. La victoire est revenue lundi au Grenadien Kirani James en 43.88 devant le Colombien Anthony Jose Zambrano (43.93), les deux meilleurs chronos de la soirée. Le dernier qualifié au temps fut le Néerlandais Liemarvin Bonevacia qui a couru dans la première série en 44.62. Le Sud-Africain Wayde van Niekerk, champion olympique à Rio et recordman du monde, a lui aussi échoué en demi-finales (12e temps en 45.14).
"J'ai commis des erreurs de débutant. Après 150 mètres ma course était finie" a expliqué sans ambage Sacoor. "Quand je suis revenu à hauteur du Suisse (Ricky Petrucciani, le champion d'Europe espoirs devant ... Sacoor), je suis resté passif au lieu d'être agressif. Je m'attendais à beaucoup plus. Le plan était de partir vite au 200 mètres et rester agressif. Et j'ai fait exactement le contraire."
Anna Van Bellinghen termine à la 11e place dans la catégorie des +87 kg
Anna van Bellinghen s'est classée à la 11e place dans la catégorie des plus de 87 kg en haltérophilie aux Jeux Olympiques de Tokyo lundi. La médaille d'or est revenue à la Chinoise Wenwen Li qui a soulevé 320 kg au total, signant un nouveau record olympique.
Dans le groupe B lundi matin, Van Bellinghen a soulevé 96 kilos à l'arraché (la barre est saisie au sol et brandie au-dessus de la tête dans un seul mouvement) puis 123 kilos à l'épaulé-jeté (la barre est saisie au sol et d'abord posée sur l'avant des épaules et dans un second mouvement, brandie au-dessus de la tête à bout de bras) pour un total de 219 kilos.
La Bruxelloise devait cependant attendre les résultats des dix concurrentes restantes dans le groupe A pour connaître sa place finale. La médaille d'or a été remportée par la Chinoise Wenwen Li qui a soulevé 320 kg au total, signant un nouveau record olympique. La Britannique Emily Campbell (283 kg) prend la médaille d'argent et l'Américaine Sarah Robles (282 kg) se pare de bronze.
Première athlète transgenre à participer aux Jeux Olympiques, la Néo-Zélandaise Laurel Hubbard n''est parvenue à soulever aucune barre.
Soufiane El Bakkali offre une médaille d'or au Maroc sur 3.000m steeple
Soufiane El Bakkali a remporté la médaille d'or sur 3.000 m steeple aux Jeux Olympiques de Tokyo lundi. Le Marocain a signé un chrono de 8:08.90 devant l'Ethiopien Lamecha Girma, médaillé d'argent en 8:10.38, et le Kényan Benjamin Kigen, médaillé de bronze en 8:11.45.
Quatrième à Rio en 2016, El Bakkali signe le plus beau résultat de sa carrière à 25 ans. En 2017, il avait décroché la médaille d'argent aux Mondiaux 2017 à Londres derrière le Kényan Conselus Kipruto.
Kipruto, champion olympique en titre, est absent à Tokyo après des accusations d'agression sexuelle sur une mineure.
© REUTERS — Soufiane El Bakkali Paulien Couckuyt bat le record de Belgique en demie du 400m haies mais rate la finale
Paulien Couckuyt a battu le record de Belgique du 400 m haies dames en athlétisme lors des demi-finales des Jeux Olympiques de Tokyo. L'Anversoise a signé un chrono de 54.47, battant ainsi le record de Belgique qu'elle avait établi en séries en 54.90. Un chrono cependant insuffisant pour atteindre la finale.
Couckuyt a pris la troisième place de sa série et devait attendre les chronos de deux autres demi-finales pour savoir si elle était qualifiée pour la finale. Les deux premières des trois demi-finales et les deux meilleurs chronos restants étant qualifiées pour la finale. Seulement, les Ukrainiennes Anna Ryzhykova (54.23) et Viktoriya Tkachuk (54.25) ont été plus rapides.
Fin de parcours pour Fanny Smets
Fanny Smets n'est pas parvenue à se qualifier pour la finale du concours du saut à la perche en athlétisme aux Jeux Olympiques lundi à Tokyo. La Liégeoise n'a pas fait mieux qu'un saut à 4m25. Smets a passé la première barre à 4m25 à son deuxième essai avant de manquer ses trois essais sur la barre à 4m40. Il fallait passer une barre de 4m70 pour atteindre la finale.
© AP Jonathan Sacoor éliminé
Jonathan Sacoor a été éliminé en demi-finale du 400 m messieurs en athlétisme aux Jeux Olympiques de Tokyo lundi. Sacoor a terminé 8e et dernier de la première demi-finale en 45.88. Sacoor, 21 ans, a terminé troisième de la première série en 45.41. Il dispose d'un record personnel en 45.03. Également qualifié pour les demi-finales, Kévin Borlée a dû déclarer forfait plus tôt lundi à cause d'une blessure aux ischio-jambiers.
Les deux premiers de chacune des trois demies et les deux chronos restants les plus rapides avancent en finale.
© Photo News Imke Vervaet septième
Imke Vervaet a été éliminée en demi-finale du 200 m dames en athlétisme aux Jeux Olympiques de Tokyo lundi. Elle a terminé à la 7e place de la troisième et dernière demi-finale en 23.31 Vervaet, 28 ans, s'était qualifiée pour les demi-finales en 23.05, améliorant son record personnel qui était de 23.24. La Néerlandaise Dafne Schippers, vice-championne olympique en titre, a aussi été éliminée en demi-finale avec une 6e place dans la première demie en 23.03. Le meilleur temps des demies a été signé par la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah, médaillée d'or sur 100 m, en 21.66.
Les deux premières de chacune des trois demi-finales et les deux meilleurs chronos restants avancent en finale.
© BELGA — Imke Vervaet Le Canada élimine les favorites Américaines pour sa première finale olympique
Le Canada s'est imposé 1-0 en demi-finale du tournoi olympique de football féminin. Les joueuses canadiennes ont su résister aux assauts pour marquer sur leur premier tir cadré de la rencontre. Les Américaines, grandes favorites, enchainent une nouvelle déception après leur échec en 2016.
© REUTERS © AFP Les Belgian Cats s'inclinent contre la Chine 74-62
Déjà qualifiée pour les quarts de finale, la Belgique a assuré son statut de tête de série malgré sa défaite 74-62 face à la Chine pour son dernier match du groupe C du tournoi olympique de basket féminin lundi à Tokyo. Dans un début de match à haute intensité, la Belgique pouvait se reposer sur une Emma Meesseman déjà bien en jambe avec 12 points dans le premier quart-temps, bouclé sur le score de 21-17 pour les Cats.
Le deuxième quart-temps était plus compliqué pour les filles de Philip Mestdagh, en difficulté face à la défense chinoise. À elle seule, Meesseman maintenait la Belgique dans le match avec 20 unités au repos (37-38). Après le repos, la Chine maintenait son intensité défensive qui mettait à mal l'attaque belge. Des difficultés offensives qui se traduisaient aussi en défense où les Cats laissaient trop d'espace aux Chinoises, adroites à trois points pour prendre sept points d'avance avant le dernier quart-temps (52-59).
Les Cats étaient toujours dans le dur offensivement au moment d'entamer le quatrième quart-temps, à l'image de leur manque de réussite à trois points (2/18). De l'autre côté du terrain, la Chine profitait toujours autant des largesses défensives belges pour s'imposer 74-62 et terminer en tête du groupe C.
Emma Meesseman, bien limitée en seconde période, termine meilleure marqueuse côté belge avec 24 points, tout en ajoutant 7 rebonds. En tant que meilleur deuxième, la Belgique ne pourra pas affronter un troisième de groupe et sera donc opposée à la Serbie ou au Japon en quarts de finale. Le tirage au sort sera effectué lundi après la dernière rencontre de la journée entre l'Australie et Porto-Rico.
© BELGA © BELGA Les Belgian Cats menées à la mi-temps
Alors que les Belges menaient (21-17) après le premier quart-temps, les Chinoises ont redressé la situation et sont désormais devant au marquoir d'un point (38-37). Pour rappel, les Cats sont déjà qualifiées pour les quarts de finale mais luttent pour la première place du groupe en vue d'assurer leur place de tête de série.
Simone Biles inscrite pour la finale de la poutre en gymnastique mardi
L'Américaine Simon Biles est inscrite pour la finale de la poutre en gymnastique aux Jeux olympiques de Tokyo, selon la liste des engagées publiée lundi. La gymnaste a déjà renoncé à quatre finales lors de ces Jeux.
Mardi dernier, Simone Biles s'était retirée en pleine finale du concours général par équipes, expliquant devoir "faire face à ses démons". En plus de ces tourments psychologiques, Biles a également évoqué une perte de repères dans l'espace, ce que les gymnastes appellent la "perte de figure", qui peut être renforcée ou causée par le stress et surtout mettre en danger un sportif.
© AFP — Simone Biles participera à la finale de la poutre Kévin Borlée renonce à la demi-finale du 400 m
"Malheureusement, je dois me retirer de la demi-finale du 400 m. J'ai senti mon ischio-jambier hier pendant la course. Je ne pensais pas que c'était trop grave mais ce matin, j'étais vraiment tendu. Après un contrôle avec le personnel médical, ils m'ont conseillé de ne pas courir. Aucun mot ne peut décrire ce que je ressens en ce moment. Mais si je veux être à 100% pour le 4x400, je ne peux vraiment pas prendre de risque aujourd'hui", a-t-il annoncé sur son compte Instagram.
L'Allemagne bat le record du monde de poursuite par équipe dames en cyclisme sur piste
L'Allemagne a battu le record du monde de poursuite par équipe dames en cyclisme sur piste lors des qualifications de l'épreuve lundi aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Le quatuor allemand composé de Franziska Brausse, Lisa Brennauer, Lisa Klein et Mieke Kröger a bouclé les 4 kilomètres de course avec un chrono de 4:07.307, effaçant de près de 3 secondes le précédent record du monde établi par la Grande-Bretagne aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 (4:10.236).
© REUTERS Lize Broekx et Hermien Peters qualifiées en demi-finales
Les kayakistes Hermien Peters et Lize Broekx ont décroché lundi leur ticket pour les demi-finales du K2 500 mètres. Après avoir manqué les deux premières places qualificatives de leur série, le duo belge a remporté son repêchage sur le site olympique de Sea Forest Waterway. "C'était une matinée difficile, mais nous sommes satisfaits d'avoir fait une bonne course", a déclaré Lize Broekx. "Cela donne confiance pour demain".
Lize Broekx et Hermien Peters ont été envoyées au repêchage après avoir terminé quatrièmes de leur série, où seuls les deux premiers équipages sont automatiquement qualifiés. "Les Néo-Zélandaises et les Allemandes se sont livrés à une lutte acharnée", explique Hermien Peters. "À mi-parcours, nous avons décidé de garder un peu de force pour le repêchage".
Lize Broekx et Hermien Peters espéraient pouvoir éviter ce repêchage. "Mais finalement, ce n'est pas vraiment un désavantage. Nous n'avons pas eu à donner le maximum, et cela fait la différence".
© BELGA Anna Van Bellinghen s'est bien reprise après avoir "subi la pression des Jeux"
Anna Van Bellinghen devra attendre la soirée à Tokyo pour connaître son classement final dans l'épreuve d'haltérophilie féminine réservée aux plus de 87 kg des Jeux Olympiques de Tokyo. Lundi en début d'après-midi, l'Ixelloise a pris la 2e place du groupe B. Elle a réussi 219 kg au total olympique. Il s'est réparti en 96 kg à l'arraché et 123 kg à l'épaulé-jeté.
Après avoir tiré 96 kg à son premier essai à l'arraché, elle a manqué les deux suivants à 100 kg. À l'épaulé-jeté, sa barre initiale de 115 kg était rapidement suivie d'une deuxième à 119 kg, elle aussi réussie. Elle a alors opté pour 123 kg à sa dernière barre et a, là encore, allumé trois lampes blanches.
© REUTERS L'incroyable remontada de Sifan Hassan
La Néerlandaise Sifan Hassan, sur la route d'un inédit triplé 1.500/5.000/10.000 m, a chuté lors de sa série du 1.500 m lundi mais a réussi à se relever pour terminer première et se qualifier pour les demi-finales des Jeux olympiques de Tokyo. Lisez l'article
© Photo News Les Jeux enregistrent 17 nouveaux cas de Covid, aucun athlète n'est concerné
Le comité d'organisation des Jeux de Tokyo a annoncé lundi l'enregistrement de 17 nouveaux cas de Covid-19 en lien avec les Jeux Olympiques. Alors que les infections repartent à la hausse dans la capitale ainsi que d'autres régions japonaises, aucun athlète n'est à compter parmi ces nouveaux cas.
Le plus gros nombre d'infections quotidiennes est de 27, enregistré vendredi. Le total de cas en lien avec la grand-messe du sport cumule désormais à 276, dont 24 athlètes.
Jasmine Camacho-Quinn sacrée sur 100m haies
La Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn a été sacrée championne olympique du 100m haies, remportant la deuxième médaille d'or de l'histoire des Jeux pour son pays lundi à Tokyo. En 12 sec 36, Camacho-Quinn a devancé la recordwoman du monde américaine Kendra Harrison (12.52) et la Jamaïcaine Megan Tapper (12.55).
© EPA © REUTERS