Le tableau des médailles
L'or olympique du saut en hauteur partagé entre l'Italien Tamberi et le Qatari Barshim
Le concours de la hauteur restera assurément comme l'un des moments forts de ces Jeux Olympiques de Tokyo. Dimanche, l'Italien Gianmarco Tamberi et le Qatari Mutaz Barshim, à stricte égalité à l'issue du concours, ont décidé de se partager la médaille d'or.
© REUTERS Sensation à Tokyo: l'Italien Marcell Jacobs champion olympique du 100m
A la surprise générale, l'Italien Marcell Jacobs a remporté le 100m messieurs en athlétisme aux Jeux Olympiques de Tokyo dimanche. Il a signé un chrono de 9.80 pour devancer l'Américain Fred Kerley (9.84) et le Canadien André de Grasse (9.89).
© AFP — Lamont Marcell Jacobs. 15,67m: record du monde au triple saut et or pour la Vénézuélienne Yulimar Rojas
Yulimar Rojas était intouchable dimanche soir sur le sautoir du stade olympique de Tokyo. La Vénézuélienne de 26 ans, avec un bond à 15m67, s'est parée d'or au triple saut mais a aussi, et surtout, effacé des tablettes le vieux record du monde de l'Ukrainienne Inessa Kravets, réalisé le 10 août 1995 à Göteborg (15m50).
Rojas, double championne du monde (2017 - 2019) depuis sa médaille d'argent aux JO de Rio en 2016, a très largement devancé la Portugaise Patricia Mamona, qui a signé un nouveau record national en 15m01. La médaille de bronze revient à l'Espagnole Ana Peleteiro, elle aussi détentrice du nouveau record d'Espagne en 14m87.
© REUTERS — Yulimar Rojas. Simone Biles de retour pour la finale de la poutre mardi?
La superstar américaine de la gymnastique Simone Biles, qui a déclaré forfait pour quatre finales de gymnastique des Jeux olympiques 2020, devrait participer mardi à Tokyo à l'ultime finale à son programme, celle de la poutre, a estimé dimanche sa compatriote Mykayla Skinner.
© REUTERS — Simone Biles. Les Russes Rublev et Pavlyuchenkova champions olympiques en double mixte
Les Russes concourant sous bannière neutre Anastasia Pavlyuchenkova et Andrey Rublev ont remporté la médaille d'or du tournoi de tennis de double mixte des Jeux olympiques de Tokyo en battant en finale leurs compatriotes Aslan Karatsev et Elena Vesnina 6-3, 6-7 (5/7), 13/11 (super tie-break).
Le bronze avait été remporté samedi par la paire australienne Ashleigh Barty et John Peers, qui ont bénéficié du forfait du Serbe Novak Djokovic, blessé à l'épaule et qui devait concourir avec sa compatriote Nina Stojanovic.
© AFP Un duel États-Unis-Espagne comme affiche des quarts de finale en basket
Le tournoi olympique de basketball masculin offrira une affiche de rêve en quarts de finale avec un duel entre les États-Unis et l'Espagne après le tirage au sort effectué dimanche.
Le vainqueur de cette affiche affrontera le vainqueur du duel entre l'Australie et l'Argentine. L'autre partie de tableau est composé uniquement de nations européennes. La France sera opposée à l'Italie et la Slovénie croisera le fer avec l'Allemagne.
Les quarts de finale sont prévus mardi de 3h00 à 14h00 heure belge.
© AFP — Kevin Durant. Revivez prestation en or de Nina Derwael
Nina Derwael, 21 ans, championne du monde 2019 et 2018, a remporté la finale olympique des barres asymétriques des JO de Tokyo et offert le premier titre de l’histoire de la Belgique en gymnastique. La gymnaste a fini en tête avec 15.200 points devant la Russe Anastasia Iliankova (14,883 points) et l’Américaine Sunisa Lee (14,500 points). Revivez sa prestation ici.
© Photo News — Nina Derwael. Eliott Crestan éliminé en demi-finale du 800 m
Eliott Crestan a été éliminé en demi-finales du 800 m en athlétisme aux Jeux Olympiques de Tokyo dimanche. Le Namurois a signé le 4e temps de sa série en 1:44.84, battant son record personnel (1:45.19). Une performance insuffisante pour être repêché au temps.
Crestan, 22 ans, s'était qualifié pour les demi-finales grâce à un chrono de 1:46.19, à 1 seconde de son record personnel. Les deux premiers de chaque demi-finale et les deux autres meilleurs temps étaient qualifiés pour la finale.
© BELGA Anne Zagré éliminée en demi-finale du 100m haies
Anne Zagré a été éliminée en demi-finale du 100m haies en athlétisme aux Jeux Olympiques de Tokyo dimanche. La Bruxelloise a terminé 8e et dernière de sa demi-finale en 12.78, signant son meilleur temps de la saison.
Zagré avait déjà battu son record personnel lors des séries avec un chrono de 12.83. La Bruxelloise détient aussi le record de Belgique en 12.71.
© REUTERS Nina Derwael décroche la première médaille d'or pour la Belgique!
Il était 20 heures et 17 minutes ce dimanche 1er août 2021 à Tokyo, quand Nina Derwael est devenue officiellement championne olympique de gymnastique artistique aux barres asymétriques. La Trudonnaire de 21 ans a dominé largement toutes ses adversaires en finale et obtenu la note de 15.200 points (6.7 de difficulté, 8.5 d'exécution). La médaille d'argent est revenue à la Russe Anatasiia Iliankova (14.833) et celle de bronze à l'Américaine Sunisa Lee (14.500).
© Photo News Les Red Lions s'imposent et filent en demi-finales!
La Belgique jouera bel et bien le dernier carré du tournoi de hockey masculin des Jeux Olympiques de Tokyo. Dimanche sur le terrain nord du stade d'Oi, les vice-champions olympiques et champions du monde se sont imposés 3-1 contre l'Espagne en quarts de finale. Menée, l'équipe nationale a pu compter sur un doublé d'Alexander Hendrickx et une réalisation de Tom Boon pour inverser la tendance.
© BELGA Pas parfait pour Derwael, mais 15.200!
Quelle tension! Nina Derwael souffre du stress et commet quelques petites erreurs. Le mouvement de Derwael se déroule bien, mais lors du dernier, cela a failli mal tourner. Sur le final, elle fait un petit saut. Cependant, les juges lui donnent une note de 15.200, un bon score!
© BELGA — Nina Derwael. C'est parti pour Nina Derwael!
Après l'Américaine Sunisa Lee et la Française Melanie Jesus dos Santos, la Belge Nina Derwael est la troisième à se lancer sur les barres asymétriques
Les Red Lions font le break: 3-1
À moins de 4 minutes de la fin de la rencontre, la Belgique fait le break sur un penalty corner d'Hendrickx.
C'est parti pour la finale des barres asymétriques
Le moment est enfin venu. Les finalistes des barres asymétriques entrent dans la salle. Avec l'une des favorites Sunisa Lee en tête. L'Américaine sera la première se lancer.
Trayvon Bromell, meilleur performeur mondial de l'année, éliminé en demies du 100 mètres
Le meilleur performeur mondial de l'année Trayvon Bromell ne courra pas dimanche la finale du 100 mètres. Le sprinteur américain n'est pas parvenu à se qualifier à la place et au temps pour la prestigieuse finale sur la ligne droite. Une énorme surprise alors qu'il faisait figure de grand favori en ayant signé le chrono le plus rapide de la saison en 9.77 en juin dernier.
Ces demi-finales ont également vu l'Italien Marcell Jacobs signer le record d'Europe en 9:84.
© REUTERS — Trayvon Bromell. Quel match de Vanasch!
Victor Vanasch sauve encore les Red Lions avec un arrêt sublime. La Belgique vire en tête à la fin de ce troisième quart-temps.
Tom Boon donne l'avantage à la Belgique: 2-1
Quel troisième quart-temps de folie! Tom Boon donne l'avantage aux Red Lions. Les Belges ont totalement renversé la rencontre.
La Belgique égalise sur un penalty corner: 1-1
Les Red Lions reviennent au score, après un début de troisième quart-temps difficile. Ce but inscrit par Alexander Hendrickx sur penalty va faire beaucoup de bien à la Belgique! Le Belge a inscrit son dixième but du tournoi, dont neuf sur penalty.
© BELGA La finale de Nina Derwael retardée
Les gymnastes masculins sont encore en train de terminer leur finale du cheval. Il reste encore un peu de temps avant le début de la finale des barres asymétriques où Nina Derwael vise l'or.
Vanasch sauve les Red Lions
L'Espagne est proche de faire le break sur un centre devant le but belge, mais Vanasch sauve les siens.
Fin du deuxième quart-temps: 0-1
Suite à une décision très étrange de l'arbitre vidéo, l'Espagne a pris l'avantage juste avant la pause.
Cynthia Bolingo, blessée aux ischio-jambiers, forfait pour l'ensemble des JO
Pas encore remise de sa blessure musculaire aux ischio-jambiers, Cynthia Bolingo doit déclarer forfait pour l'ensemble des Jeux Olympiques de Tokyo. La Comité olympique et interfédéral belge (COIB) a confirmé le forfait de Bolingo dans un communiqué dimanche
Ouverture du score de l'Espagne
L'Espagne ouvre le score! L'autogoal est d'abord refusé à juste titre, avant d'être finalement accordé. Cette décision est difficilement compréhensible. Normalement, un autogoal de l'intérieur du demi-cercle ne compte pas. L'arbitre vidéo néerlandais s'est visiblement trompé.
Carte verte pour l'Espagne
Les Espagnols jouent deux minutes avec un homme en moins. Le moment pour la Belgique d'ouvrir le score?
Fin du premier quart-temps: 0-0
Le premier quart-temps est terminé. Alexander Hendrick a proche d'ouvrir le score sur un corner, mais Cortes a bien saisi le ballon. 0-0!
Nicolas De Kerpel s'en va seul au but, mais les Espagnols reviennent bien. Il a attendu un peu trop longtemps avant de frapper la balle. C'est dommage! Il doit encore retrouver du rythme, car il a été contraint de se sortir tôt dans le premier match de groupe en raison d'une blessure et n'a plus rejoué depuis.
Penalty corner pour l'Espagne
Les Red Lions ont commencé le match de manière un peu nerveuse. C'est l'Espagne qui se montre dangereuse avec un premier penalty corner. Ce dernier est stoppé par Vanasch qui montre une fois de plus qu'il est l'un des meilleurs gardiens du monde.
Alexander Zverev bat Karen Khachanov en deux sets et remporte l'or
L'Allemand Alexander Zverev (ATP 5/N.4) a été couronné dimanche champion olympique de tennis en simple messieurs. Il s'est imposé 6-3, 6-1 à l'Ariake Arena de Tokyo face au Russe Karen Khachanov (ATP 25/N.12). Il devient le premier Allemand à décrocher le titre olympique dans cette discipline.
© REUTERS — Alexander Zverev. C'est parti entre la Belgique et l'Espagne!
Les Red Lions affrontent l’Espagne pour une place en demi-finales du tournoi de hockey sur gazon.
Zverev remporte le premier set contre Khachanov
Le tombeur de Novak Djokovic, Alexander Zverev, a remporté le premier set de la finale du tournoi de tennis contre le Russe Karen Khachanov (6-3).
© AP — Alexander Zverev. L’énorme colère d’un boxeur français après sa disqualification: “La boxe olympique, c’est vraiment de la merde”
Le boxeur français Mourad Aliev n’est pas du tout d’accord avec sa disqualification en quart de finale. Bras d'honneur, caméra bousculée et grève sur le ring: le Français a très largement exprimé sa colère après la décision des arbitres. “La boxe olympique, c’est vraiment de la merde. Je suis déçu, triste et dégoûté”, a-t-il confié sur ses réseaux sociaux.
© AFP — Mourad Aliev. Kevin Borlée incertain pour les demi-finales du 400m
Qualifié en demi-finales du 400m, Kevin Borlée n'est pas certain de participer à la suite de l'épreuve. Le Belgian Tornado s’est brièvement touché la cuisse droite à la fin de sa première course. “Cela tirait un peu. Je vais voir avec le médecin et le kiné comment ça va”, a ajouté Borlée, qui espère disputer la demi-finale lundi, mais ne prendra aucun risque en vue du 4x400m. “Je suis très content, la forme est là. Mais le plus important, c’est le 4x400m. Je ne vais rien risquer.”
© Photo News Les Tchèques Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova championnes olympiques de tennis en double
Les Tchèques Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova ont remporté dimanche la médaille d'or du tournoi de tennis de double des Jeux olympiques de Tokyo.
Les têtes de série N.1, déjà victorieuses de trois titres du Grand Chelem (dont le dernier Roland-Garros où Krejcikova a aussi été sacrée en simple) ont éliminé en finale la paire suisse composée de Viktorija Golubic et Belinda Bencic, 7-5, 6-1.
Bencic avait remporté la veille le titre olympique en simple, et repart donc des Jeux avec deux médailles, en or et en argent.
© REUTERS Le cheval du cavalier suisse Robin Godel euthanasié après une grave blessure
Le Suisse Robin Godel, 22 ans, a vu son cheval Jet Set lourdement chuter lors du cross, deuxième des trois volets du concours complet d'équitation, samedi aux Jeux Olympiques de Tokyo. Il s'est déchiré un ligament de la jambe avant droite à la réception d'un saut. "En raison de la gravité de la blessure et de la douleur causée, le cheval a dû être euthanasié peu de temps après", a écrit Swiss Olympic dans un communiqué.
© AFP Thomas Bach assure que les athlètes russes ont le droit de participer aux Jeux
Le président du Comité International Olympique (CIO) Thomas Bach a de nouveau défendu la participation d'un large nombre d'athlètes russes aux Jeux de Tokyo. "Comme tous les autres participants, ils ont tous passé les qualifications et les tests appropriés", a expliqué Thomas Bach auprès de l'agence de presse allemande DPA. "Ils ont donc le droit d'être traités en conséquence".
© AP Thomas Pieters et Thomas Detry 16e et 22e d'un tournoi remporté par Xander Schauffele
Thomas Detry et Thomas Pieters ont terminé aux 16e et 22e places finales du tournoi masculin de golf des Jeux Olympiques à l'issue du quatrième et dernier tour disputé dimanche sur le parcours du Kasumigaseki Country Club. Le titre olympique est revenu à l'Américain Xander Schauffele.
Les deux golfeurs belges ont entamé à la 14e place partagée cette dernière journée, disputée avec des drapeaux une nouvelle fois placés différemment que lors des tours précédents.
© REUTERS — Thomas Pieters. © AFP — Thomas Detry. Pas de médaille pour Plasschaert
Déception pour Plasschaert qui termine au pied du podium! La Belge a terminé à la 4e place finale après avoir pris la 2e place de la course à la médaille dans la classe Laser Radial des épreuves de voile, samedi dans la baie d'Enoshima.
© Photo News Troisième bouée: Plasschaert passe derrière Olsson
Olsson passe devant Plasschaert à la troisième bouée. Et ça se complique dans la course à la médaille pour la Belge. Bouwmeester est bien remontée, donc l'argent ne semble plus possible. Il ne reste donc plus que le bronze à aller chercher. Il faudrait qu'une concurrente termine entre Plasschaert et Olsson pour prendre la troisième place au général.