Le tableau des médailles
La victoire de la Chine sur l'Australie assure aux Belgian Cats une place en quarts
La victoire de la Chine sur l'Australie (76-74) dans le groupe de la Belgique assure aux Belgian Cats une place en quarts de finale.
Les Red Lions partagent contre la Grande-Bretagne
Dans un match sans réel enjeu pour la Belgique, déjà qualifiée en tant que première de son groupe, elle a partagé l'enjeu (2-2) contre la Grande-Bretagne dans son cinquième et dernier match de la poule B, vendredi sur le terrain sud du Stade de hockey d'Oi.
Avant même leur montée sur le terrain, les Red Lions connaissaient leur adversaire en quarts de finale. En effet, ils défieront dimanche l'Espagne (FIH 9) pour une place dans le dernier carré.
Après sa désillusion en simple, Novak Djokovic aussi battu en double mixte
Le Serbe Novak Djokovic a tout perdu en l'espace de quelques heures, passant de la possibilité de remporter deux médailles d'or à devoir se contenter de jouer deux matches pour le bronze. Déjà battu par l'Allemand Alexander Zverev en demi-finales du simple, il a subi le même sort dans le tableau du double mixte des Jeux Olympiques de Tokyo.
Associé à Nina Stojanovic, il s'est incliné en deux sets devant les Russes Elena Vesnina et Aslan Karatsev sur le score de 7-6 (4), 7-5.
© AP Les Reds Lions reviennent encore au score
Briels permet à la Belgique d'égaliser une nouvelle fois grâce à une balle bien placée. Ça fait 2-2 à la fin du 3e quart-temps.
Les Red Lions à nouveau menés
Les Red Lions n'ont pas pu profiter longtemps de l'égalité. Ansell remet la Grande-Bretagne devant au tableau d'affichage avec un but depuis le côté gauche.
La Belgique recolle
La Belgique revient au score! Après un premier penalty corner raté, Tom Boon égalise sur une deuxième tentative.
Les Red Lions défieront l'Espagne en quarts de finale
Assurés de terminer à la première place du groupe B du tournoi des Jeux Olympiques de Tokyo avant même l'issue de leur cinquième et dernier match de poule contre la Grande-Bretagne ce vendredi, les Red Lions savent désormais quel sera leur adversaire en quarts de finale du tournoi de hockey masculin.
Dimanche à 14h belges, la Belgique (FIH 2) défiera l'Espagne (FIH 9) pour une place dans le dernier carré, sur le terrain nord du Stade de hockey d'Oi. Les Espagnols ont terminé à la quatrième place du groupe A avec un bilan d'une victoire, deux partages et deux défaites. Vendredi, ils ont fait 1-1 contre l'Australie, qui a terminé première du groupe avec 13 points. Au dernier Euro, la Belgique s'était imposée 4-2 en phase de groupes.
Hendrickx sort sur blessure
Alors qu'Hendrickx tente de se défendre sur une attaque britannique, il reçoit un coup de crosse en plein visage, juste au-dessus du nez. Le Belge doit sortir définitivement du terrain. Espérons qu'il sera en forme pour le reste du tournoi.
© BELGA Les Britanniques prennent les commandes
Ce sont les Britanniques qui ont le mieux commencé ce match, prenant l'avantage dès la première minute du deuxième quart-temps. C'est Shipperly qui a repris un centre d'Ansell. 1-0 pour la Grande-Bretagne.
C'est parti pour le cinquième match des Red Lions
Les Red Lions sont déjà certains d'atteindre les quarts de finale des Jeux olympiques, mais ils doivent encore jouer un match de groupe. L'adversaire: La Grande-Bretagne. Un match idéal pour certains joueurs afin de gagner en rythme et en confiance.
Mektic et Pavic en or au terme d'une finale du double messieurs entièrement croate
La logique a été respectée vendredi sur le court central du Park de tennis d'Ariake. Les Croates Nikola Mektic et Mate Pavic, têtes de série N.1, ont remporté la finale du double messieurs des Jeux Olympiques de Tokyo grâce à une victoire 6-4, 3-6, 10/6 contre leurs compatriotes Marin Cilic et Ivan Dodig.
© REUTERS L'or du 10.000m pour Barega, Isaac Kimeli termine 18e
L'Ethiopien Selemon Barega champion olympique du 10.000 m devant le grand favori Joshua Cheptegei. Le Belge Isaac Kimeli finit à la 18e place.
© BELGA — Isaac Kimeli Le Japon compte déjà 17 médailles d'or, le plus haut total de son histoire
Alors qu'il reste encore neuf jours de compétition aux Jeux Olympiques de Tokyo, le Japon, pays hôte, a remporté sa 17e médaille d'or grâce au premier titre de son histoire en escrime, en épée messieurs par équipes. C'est déjà le plus haut total de l'histoire du sport japonais aux JO.
Le Japon a remporté vendredi soir à Chiba le premier titre olympique de son histoire en escrime, en battant la Russie concourant sous pavillon neutre 45 touches à 36 lors de la compétition par équipes d'épée messieurs.
Ce titre permet aux Japonais de comptabiliser 28 médailles, 17 en or, 4 d'argent et 7 de bronze. Jusqu'ici, le Japon n'avait jamais fait mieux que 16 médailles d'or, aux Jeux de 1964, déjà à Tokyo, et à ceux de 2004 à Athènes.
5km
À mi-parcours, c'est pour l'instant Kissa qui est en tête. Notre Belge Isaac Kimeli se trouve en milieu de peloton.
C'est parti pour la finale du 10.000 mètres hommes. Isaac Kimeli représente la Belgique.
Lara de Liedekerke 33e du concours complet après le premier jour du dressage
Lara de Liedekerke, avec Alpaga d'Arville (V. Wunder Boy van de Zuuthoeve), pointe à la 33e place du concours complet après le premier des deux jours du dressage, le premier des trois volets de la discipline. Vendredi au Parc Equestre des Jeux Olympiques de Tokyo, elle a reçu la note de 37.20.
La Belge de 33 ans était la dernière cavalière à entrer en lice lors de cette première des deux journées consacrées au dressage. Les trois membres du jury lui ont donné les notes de 61,82% (36e), 62,73% (32e), et 62,86% (32e), ce qui la place au 33e rang général.
La tête est provisoirement occupée par le Britannique Oliver Townend (23.60), qui devance le Chinois Alex Hua Tian (23.90) et l'Allemande Julia Krajewski (25.20). Samedi, 21 cavaliers devront encore monter sur le rectangle afin de ponctuer le dressage. La triathlète de l'équitation poursuivra samedi avec le parcours de cross-country et bouclera ses premiers Jeux dimanche avec le saut d'obstacles.
La Belgique en finale du relais 4X400 mètres mixte
La Belgique s'est qualifiée pour la finale du relais 4x400m mixte, vendredi, lors de la première journée des épreuves d'athlétisme aux Jeux Olympiques. Alexander Doom, Imke Vervaet, Camille Laus et Jonathan Borlée ont terminé deuxième de leur série en 3:12.75, améliorant le record de Belgique, qui était de 3:14.22.
La République dominicaine a remporté la série en 3:12.74. L'Irlande a pris la troisième place en 3:12.88. Les Etats-Unis ont été disqualifiés. Les trois premiers de chacun des deux séries et les deux meilleurs deuxièmes avancent en finale, programmée samedi (14h35 heure belge).
L'ordre du relais mixte est connu
Comme annoncé, pas de Cynthia Bolingo dans les séries mixtes du 4x400m, mais elle pourrait être incluse s'il y a finale.
Alexander Doom devra mettre l'équipe belge sur la bonne voie. Puis ce sera au tour des deux femmes: d'abord Imke Vervaet, puis Camille Laus. Elle passera le relais pour le dernier tour à Jonathan Borlée.
Pas de titre olympique en simple pour Novak Djokovic
Novak Djokovic ne sera pas champion olympique: le Serbe, N.1 mondial et grand favori à Tokyo, a été éliminé vendredi en demi-finale des Jeux olympiques par Alexander Zverev, 1-6, 6-3, 6-1.
L'Allemand, 5e mondial, affrontera en finale le Russe concourant sous bannière neutre Karen Khachanov (25e), qui s'est défait un peu plus tôt de l'Espagnol Pablo Carreno.