Gymnastique: Nina Derwael satisfaite
Nina Derwael s'est classée 6e de la finale du concours général individuel de gymnastique artistique. "J'aurais pu faire mieux ici ou là mais dans l'ensemble je peux être satisfaite" a été la première réaction de Nina Derwael à l'issue de la finale. "J'ai pu présenter quatre exercices aboutis aujourd'hui et c'était mon objectif. Une finale de "all-around" est toujours piégeuse. On commet vite une faute et on perd des places. Au début d'une finale on a toujours un petit espoir de médaille. Si j'avais eu une super journée, et il aurait fallu que d'autres fassent des erreurs, mais elles ont toutes fait une belle compétition, donc on savait que ce ne serait pas possible."
© VTM Nieuws/Belga Novak Djokovic encore plus proche de deux médailles olympiques
Rien ne semble arrêter Novak Djokovic à Tokyo. Après sa qualification pour le dernier carré du simple messieurs, le N.1 mondial est remonté sur les courts en dur du Parc de tennis d'Ariake pour y disputer les quarts de finale du double mixte des Jeux Olympiques. Associé à Nina Stojanovic, il s'est imposé 6-1, 6-2 contre la paire allemande composée de Laura Siegemund et Kevin Krawietz.
Les Serbes défieront, pour une place en finale, les Russes Elena Vesnina et Aslan Karatsev, tombeurs des Polonais Iga Swiatek et Lukasz Kubot sur un double 6-4.
© REUTERS Cynthia Bolingo incertaine?
Cynthia Bolingo a contracté une blessure musculaire, il y a une dizaine de jours. Le COIB, interrogé par nos confrères de Het Laaste Nieuws, s'est montré rassurant quant à son état de santé. La sprinteuse devrait être apte au service pour les JO.
© Photo News 6e place pour Nina Derwael, l'or pour l'Américaine Sunisa Lee
Nina Derwael termine à la 6e place du concours général individuel de gymnastique artistique des Jeux Olympiques de Tokyo, jeudi au centre de gymnastique d'Ariake. Seconde Belge engagée, Jutta Verkest a pris la 23e place d'une compétition remportée par Sunisa Lee. L'Américaine succède à sa compatriote Simone Biles, qui a déclaré forfait en raison de difficultés psychologiques.
© BELGA Croenen échoue au 100 m papillon : "J'aurais aimé battre le record de Belgique"
Louis Croenen a terminé à la 28e place des qualifications du 100 m papillon aux Jeux Olympiques de Tokyo. Le Campinois avait d'emblée estimé que décrocher un ticket pour les demi-finales était un objectif trop élevé, mais il espérait pouvoir battre le record de Belgique. Il n'y est pas parvenu.
"Les sensations étaient bonnes, mais mon temps (52.23) ne l'est juste pas. J'aurais voulu nager en 51.99, soit un centième sous le record de Belgique. Ceci est un peu à l'image de mes Jeux, ça ne s'est pas passé comme je le voulais et c'est très dommage."
© BELGA — Belgian swimmer Louis Croenen pictured in action during the heats of the men's 100m butterfly swimming event on the seventh day of the 'Tokyo 2020 Olympic Games' in Tokyo, Japan on Thursday 29 July 2021. The postponed 2020 Summer Olympics are taking place from 23 July to 8 August 2021. BELGA PHOTO JASPER JACOBS Pas de médaille pour Nina Derwael
Fin du concours général pour Nina Derwael. Mission accomplie. Sans surprise, ce sera trop court pour une médaille.
Passage à la poutre mitigé pour Nina Derwael: 13.366
Prestation moins aboutie qu'en qualifications à la poutre pour Nina Derwael avec notamment une petite frayer au saut. La jeune gymnaste belge semble un peu stressée. Le clan belge a tout de même le sourire.
© REUTERS Le point sur le concours
À l'aube de la troisième rotation, Nina Derwael pointe à la cinquième position. Jutta Verkest est 15e.
Nina Derwael confirme sur ses barres asymétriques
Prestation remarquable de la reine de la gymnastique belge sur son agrès de prédilection. Une note de 15,266 aux barres asymétriques, c'est un dixième de moins que lors des qualifications.
© Photo News — Deuxième rotation réussie pour Nina Derwael. Jutta Verkest sur sa lancée
Belle prestation de Jutta Verkest au cheval d'arçon: elle obtient la note de 13,400, comme en qualifications.
© BELGA Huitième place générale pour Nina Derwael
Après une rotation et son 13,900 au saut, Nina Derwael occupe une belle neuvième place du classement général. Jutta Verkest est 19e.
Fin de parcours pour Louis Croenen
Louis Croenen n'a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales du 100m papillon, jeudi, aux Jeux Olympiques de Tokyo. Deuxième de sa série, Croenen a nagé en 52.23, le 28e temps total, à 23 centièmes de son record de Belgique (52.00).
Le top-16 accède aux demi-finales. Le plus rapide des séries a été l'Américain Caeleb Dressel, qui, quelques heures après son titre sur 100m libre, s'est offert un record olympique sur 100m papillon en 50.39, effaçant des tablettes le 50.39 réalisé par le Singapourien Joseph Schooling à Rio de Janeiro en 2016. Le Hongrois Kristof Milak, dominateur du 200m papillon, a signé le deuxième temps en 50.62. Le 16e et dernier qualifié, le Chinois Sun Jiajun, a nagé en 51.74.
Mardi, Croenen, 27 ans, avait été éliminé en demi-finale du 200m papillon, sa distance de prédilection. Il y a quatre ans, à Rio, il avait atteint la finale du 200m papillon et la finale du 4x200m libre, terminant à chaque fois en huitième position. Quatre ans plus tôt, à Londres, il avait pris part au relais 4x200m libre, conclu en 12e position en séries. (BELGA)
© Photo News Nina Derwael au saut
C'est par le saut qu'a débuté Nina Derwael. Là aussi, c'est aussi bien que lors des qualifications: elle avait réussi 13,900 dimanche, la note est la même ce jeudi.
© Photo News Jutta Verkest débute au sol
La jeune gymnaste belge a débuté son concours avec une note de 12,633 au sol. C'est un rien moins bien que lors des qualifications (12,933).
Gymnastique: c'est parti pour le concours général
Les gymnastes entrent en piste pour la finale féminine du concours complet. Avec deux Belges: Jutta Verkest, la benjamine des gymnastes présentes à Tokyo, et Nina Derwael qui peut rêver d'une médaille. Elle avait pris la quatrième place du concours général des Mondiaux de Doha en 2018.
Fin de tournoi pour Daniil Medvedev
Surprise dans le troisième quart de finale du tournoi messieurs. Daniil Medvedev a été éliminé par Pablo Carreno Busta en deux sets (6-2, 7-6). C'est donc l'Espagnol qui affrontera Karen Khachanov en demi-finale.
© REUTERS Novak Djokovic sans trembler
Novak Djokovic se rapproche de son rêve olympique. Le numéro 1 mondial s'est qualifié pour les demi-finales en étrillant le local de l'étape, Kei Nishikori en deux petits sets (6-2, 6-0). Il affrontera Jérémy Chardy ou Alexander Zverev en demi-finale.
La fête continue pour le judo japonais
Deux nouvelles médailles d'or pour le Japon. Shori Hamada s'est imposée chez les -78kg et c'est Aaron Wolf qui a trusté le titre dans la catégorie -100kg chez les messieurs. Sixième et septième médaille d'or pour les Japonais en judo!
© AP Thomas Pieters à la troisième place après une journée
Perturbée par un violent orage, la journée a finalement pu être bouclée sur les greens de Tokyo. Avec une excellente prestation pour Thomas Pieters qui partage la troisième place, à deux coups du leader, avec une carte de 65 (-6).
© AFP Alessandra Perilli offre à Saint-Marin la première médaille de son histoire
Troisième de la fosse olympique (trap) dames en tir, Alessandra Perilli a offert à Saint-Marin la première olympique de son histoire, jeudi, aux Jeux de Tokyo.
Perilli, 33 ans, avait frôlé la médaille aux Jeux de Londres en 2012, perdant un barrage à trois pour les deuxième et troisième places. Il s'agissait déjà du meilleur résultat dans l'histoire de Saint-Marin aux Jeux. Cette fois, elle n'a pas laissé passer sa chance, terminant troisième de la finale avec un total de 29, derrière la Slovaque Zuzana Rehak Stefecekova (43), médaillée d'or, et l'Américaine Kayle Browning (42).
Saint-Marin participe aux Jeux depuis l'édition 1960 à Rome. A Tokyo, cinq athlètes représentent la République sérénissime. (BELGA)
© AFP — Vive émotion pour Alessandra Perilli qui offre à Saint-Marin la première médaille olympique de son histoire. Judo: le tombeur de Nikiforov battu en demi-finale
Pas de doublé titre mondial-titre olympique pour le Portugais Jorge Fonseca. Tombeur de Toma Nikiforov au deuxième tour, le champion du monde des -100kg a été battu sur Waza-ari par le Sud-Coréen Gu-ham Cho, il affrontera le Shady Elnahas pour la médaille de bronze.
© AFP Belinda Bencic file en finale
Belinda Bencic va vivre à Tokyo le plus grand moment de sa carrière. La Suissesse s'est en effet qualifiée pour la finale du tournoi olympique. Elle a dominé la Kazakhe Elena Rybakina en trois manches (7-6, 4-6, 6-3). Elle affrontera la gagnante du duel entre Marketa Vondrousova et Elina Svitolina en finale.
© EPA Karen Khachanov dans le dernier carré!
Le premier demi-finaliste du tournoi masculin est connu. Au terme d'un gros combat, c'est Karen Khachanov qui se qualifie pour les demi-finales. Il met fin au beau parcours du Français Ugo Humbert (7-6, 4-6, 6-3).
© REUTERS — Karen Khachanov peut rêver d'une médaille. Première place assurée pour les Lions
L'Allemagne a été surprise par l'Afrique du Sud (défaite 4-3) et la Grande-Bretagne accrochée par les Pays-Bas (2-2) dans les autres rencontres de la journée en hockey masculin. Bonne affaire pour la Belgique, qui s'assure la première place du groupe. Les Red Lions ont un bilan parfait de 12 sur 12, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne se partagent la deuxième place (7 points) et l'Allemagne occupe la quatrième place (6 points).
Suspense dans les simples en tennis
Si les Croates Marin CIlic et Ivan Dodig se sont facilement qualifiés pour la finale du double (6-2, 6-2 contre Daniell et Venus) c'est bien plus serré dans les rencontres de simple.
Chez les Messieurs, Ugo Humbert et Karen Khachanov entament le troisième set de leur quart de finale (7-6, 4-6). Même score chez les dames et troisième set en cours dans la demi-finale entre Elena Rybakina et Belinda Bencic (6-7, 6-4).
© AP Triathlon: Jelle Geens avec les Hammers
Jelle Geens a été contraint de faire une croix sur le triathlon individuel aux Jeux Olympiques de Tokyo à la suite d'un test positif au Covid-19. Entre-temps, le triathlète a été testé négatif à deux reprises et pourra dès lors participer samedi au relais mixte. Il a hâte de s'aligner avec les Belgian Hammers.
L'athlète de 28 ans a été testé positif lors d'un stage à Gérone, en Espagne. "Je ne me suis pas senti très bien pendant un jour et demi", a-t-il confié. "Au départ, je pensais que cela était dû à un entraînement intensif à la course à pied. J'ai quand même passé un test rapide et il est apparu que celui-ci était positif. Le lendemain, je ne me suis pas entraîné, mais ça s'est rapidement amélioré."
Toute personne qui veut voyager vers Tokyo doit respecter des mesures sanitaires très strictes, parmi lesquelles deux tests récents négatifs. Jelle Geens a reçu samedi soir l'information selon laquelle ses deux tests PCR étaient négatifs. Il est présent sur le sol japonais depuis mardi soir, ce qui sonne comme le "happy end" d'une période tourmentée.
"C'était une montagne russe", a-t-il estimé. "Il y a eu des jours où j'étais motivé et j'espérais participer individuellement. D'autres fois, je restais assis ou dans mon lit jusqu'à midi. Dès que j'ai su que je ne pourrais pas participer à l'épreuve individuelle, j'ai commencé à m'entraîner dans la perspective des courses suivantes. Je ne me suis pas focalisé sur les relais mixtes, pour ne pas connaître une nouvelle déception. Mais, un jour plus tard, j'ai reçu mon premier test négatif et j'ai pu alors vraiment me concentrer su ce relais."
Jelle Geens forme les Belgian Hammers avec Marten Van Riel, quatrième dans la course individuelle, Valérie Barthélemy, dixième chez les dames, et Claire Michel. Cette dernière avait terminé son triathlon en larmes, mardi, à la suite de crampes et d'une élongation au mollet. Elle devrait toutefois être présente samedi, a-t-on appris.
Selon Geens, les Belgian Hammers ne sont pas favoris. "Quatre équipes sont intrinsèquement plus fortes : la Grande-Bretagne, la France, l'Australie et les États-Unis. Mais le relais est une compétition courte qui dépend de détails comme les relais. Il n'y a aucune marge d'erreur. Dans l'équipe, l'ambition d'une médaille existe." (BELGA)
Pas de test positif pour les Australiens
Trois athlètes australiens vont rester à l'isolement tandis que la grande majorité de l'équipe d'Australie d'athlétisme, un temps placée en quarantaine jeudi matin, a finalement été autorisée à sortir, après que les tests effectués n'ont révélé aucun cas de Covid, a annoncé jeudi la fédération australienne (AA).
"Les trois membres seront testés tous les jours. Ils auront le droit de s'entraîner, sous stricts protocoles qui restreignent leurs contacts avec les autres. À ce stade, tous les athlètes vont prendre part aux compétitions comme prévu", écrit AA dans un communiqué. (AFP)
Les 63 athlètes australiens avaient été provisoirement placés à l'isolement en raison d'un cas contact avec le perchiste américain Sam Kendricks, positif au Covid-19 et forfait pour le concours olympique.
Basket: la Slovénie et Doncic en quarts de finale
Emmenée par sa star NBA, la Slovénie a largement dominé le Japon dans son deuxième match de poules (116-81). Avec 34 points, c'est pourtant le Japonais Hachimura (34 points) qui termine meilleur marqueur de la rencontre, mais le MVP de la saison NBA Luka Doncic a su montrer le chemin à son équipe (25 points, 7 rebonds, 7 assists). Deuxième victoire en deux matchs pour les Slovènes qui s'assurent leur place en quart de finale, avant de défier l'Espagne dans leur dernier match de poules.
© AFP — 25 points et un ticket pour les quarts de finale pour Luka Doncic. Emma Plasschaert confirme
Nouvelle bonne performance pour la skippeuse belge, qui a pris la quatrième place de la huitième régate. Au général, Emma Plasschaert occupe la quatrième place, à deux points du podium, à trois points de la deuxième place. Avec 21 points d'avance, la Danoise Anne-Marie Rindom semble s'envoler vers l'or olympique. Il restera deux régates à accomplir vendredi, avant la course aux médailles entre les dix premières du classement général, dimanche.
© REUTERS Les tournois de tennis entrent dans leur dernière ligne droite
Les derniers rescapés ont pris possession des courts à Tokyo. AU programme du jour: les demi-finales du simple chez les dames et les quarts de finale chez les messieurs.
La Kazakhe Elena Rybakina a entamé sa rencontre contre la Suisse Belinda Bencic, l'autre demi-finale opposera Elina Svitoline à Marketa Vondrousova. Chez les messieurs le premier quart oppose Ugo Humbert à Karen Khachanov. Djokovic-Nishikori, Medvedev-Carreno Busta et Zverev-Chardy sont les autres affiches des quarts de finale.
Laser Radial: Emma Plasschaert se rapproche du podium
Emma Plasschaert continue sa remontée en laser radial. La skippeuse belge a pris la cinquième place de la septième régate. Elle grimpe à la quatrième place du général (45 points) et se rapproche à deux petits points du podium. La huitième régate aura lieu dans la journée.
Natation: Caeleb Dressel roi du 100 mètres
C'est Caeleb Dressel qui s'est imposé sur la distance reine, le 100 mètres nage libre. Déjà champion olympique du 4x100 mètres, le nageur américain a doublé la mise en dominant sa finale de bout en bout. Il s'impose devant l'Australien Kyle Chalmers et le Russe Kliment Kolesnikov.
© EPA — Caeleb Dressel nouveau roi de la distance reine. Laser radial: Wannes Van Laer recule à la 28e place
Wannes Van Laer a pris la 14e place de la 7e régate dans la catégorie Laser des épreuves de voile, jeudi, aux Jeux Olympiques de Tokyo.
En terminant 14e, il égale sa meilleure performance depuis le début de la compétition. Avec un total de 132 points, il occupe la 28e position du classement, une de mieux qu'en début de journée. L'Australien a profité de sa victoire dans la 7e régate et de l'abandon du Chypriote Pavlos Kontides pour prendre la tête. Wearn compte 28 points, Kontides 38. Le Brésilien Robert Scheidt (41 points) reste en embuscade.
Dix régates sont au programme jusque vendredi, avant la course aux médailles de dimanche qui rassemble les dix meilleurs et où les points sont doublés. Wannes Van Laer dispute ses troisièmes Jeux. Il s'était classé 34e des Jeux de Londres en 2012 et 17e en 2016 à Rio. La huitième régate est programmée jeudi.(BELGA)
Les autres Belges attendus ce jeudi
Une grande partie des athlètes belges était en piste durant la nuit, mais il en reste encore. Emma Plaesschart et Wannes Van De Laer ont deux régates au programme de leur journée et Louis Croenen disputera sa série du 100 mètres papillon dans la matinée. Enfin, Jutta Verkest et Nina Derwael disputeront la finale du concours général de gymnastique à partir de 12h50.
© Photo News 4x200: record du monde et titre olympique pour les chinoises
Les nageuses chinoises ont créé la surprise jeudi en devenant championnes olympiques du relais 4x200 m nage libre aux Jeux Olympiques de Tokyo, avec un nouveau record du monde (7 min 40 sec 33/100e), devant les Américaines et les Australiennes.
Parties très vite, Junxuan Yang, Muhan Tang, Yufei Zhang et Bingjie Li ont bien résisté au retour de la sextuple championne olympique Katie Ledecky, qui a offert l'argent aux Américaines titrées en 2016 à Rio (7:40.73), les championnes du monde australiennes se contentant du bronze (7.41:29). (BELGA)
© REUTERS L'athlé perd (déjà) une de ses stars
Mauvaise nouvelle pour l'Américain Sam Kendricks. Le champion du monde en titre du saut à la perche a été testé positif au Covid-19 et son forfait est déjà acté. Son duel avec le Suédois Armand Duplantis, recordman du monde, était considéré comme l'un des moments forts de ces Jeux Olympiques.
© AFP — Le duel Kendrickx-Duplantis n'aura pas lieu à Tokyo. Golf: Thomas Pieters est en feu
Quatrième du tournoi olympique à Rio en 2016, Thomas Pieters a réussi un excellent premier tour sur les greens japonais. Il a rendu une carte de -6 et occupe la deuxième place provisoire du classement à deux coups du leader, plusieurs golfeurs doivent encore terminer leur première journée.
© REUTERS Fin de l'aventure pour Toma Nikiforov
Le rêve de médaille s'envole déjà pour Toma Nkiforov. Opposé au champion du monde, Jose Fonseca, le Bruxellois n'est resté que 15 secondes sur le tatami. Il s'est fait surprendre par un bon mouvement du Portugais. Ippon et fin de l'aventure pour le judoka belge.
© AFP — Jose Fonseca met fin à l'aventure de Toma Nikiforov. Les résultats belges de la nuit
La perf pour Fanny Lecluyse!
Fanny Lecluyse disputera sa première finale olympique à Tokyo. La nageuse courtraisienne a pris la cinquième place de sa demi-finale du 200 mètres brasse en 2:23.73 et réalise surtout le huitième temps des demi-finales. Direction la finale! Lire l'article
Aviron: cinquième place pour les Belgian Sharks
Tim Brys et Niels Van Zandweghe rêvaient d'une médaille, ils n'ont jamais vraiment été à la lutte pour le podium. Ils prennent la cinquième place de leur finale. Loin derrière les nouveaux champions olympiques irlandais. L'Allemagne et l'Italie complètent le podium.
Les Red Lions écrasent le Canada
Quatrième match, quatrième victoire pour l'équipe nationale belge de hockey qui a écrasé le Canada (9-1). Les Red Lions disputeront leur dernier match de poules contre la Grande-Bretagne, vendredi. Lire l'article
Elke Vanhoof en demi-finale
La Belge Elke Vanhoof s'est hissée en demi-finales en Bmx. Quatrième sa première course, puis deuxième et troisième des deux suivants, elle prend la quatrième place générale de son quart de finale et disputera les demi-finales vendredi.
© Photo News — Quatrième place et qualification pour les demi-finales pour Elke Vanhoof. Bienvenue sur le live de la sixième journée des Jeux Olympiques de Tokyo.