Le tableau des médailles
Les Américaines premières championnes olympiques de basket 3x3 de l'histoire
Les basketteuses américaines Allisha Gray, Kelsey Plum, Stefanie Dolson et Jacquelyn Young sont devenues mercredi les premières championnes olympiques de basket 3x3 de l'histoire, discipline qui faisait ses débuts aux Jeux de Tokyo.
Les Etats-Unis ont assumé jusqu'au bout leur statut de favoris en battant en finale la Russie (18-15) à l'Aomi Urban Sports Park.
Un responsable de l'équipe allemande filmé tenant des propos racistes pendant le chrono
Le directeur sportif de l'équipe d'Allemagne de cyclisme Patrick Moster va devoir s'expliquer devant ses dirigeants après avoir été filmé en train de tenir des propos à caractère raciste pour encourager l'un de ses coureurs lors du contre-la-montre des Jeux Olympiques 2020, mercredi.
L'équipe de France foot éliminée des JO
Humiliée par le Japon (0-4), l'équipe de France masculine de foot quitte le tournoi olympique par la petite porte.
Les 3x3 Lions passent à côté de la médaille de bronze
Les 3x3 Lions avaient l'occasion de décrocher la 3e médaille belge de ces Jeux Olympiques de Tokyo. Mais l'équipe masculine belge de basketball 3x3 s'est inclinée 21-10 devant la Serbie, favorite désignée avant le tournoi, dans le match pour la médaille de bronze sur le terrain du parc des sports urbains d'Aomi, mercredi à Tokyo.
Pas de médaille de bronze pour la Belgique
La Serbie s'impose 21-10. Les Belges ne remportent donc malheureusement pas la médaille de bronze.
16-9 pour la Serbie
Ça se complique sérieusement pour la Belgique qui doit combler un écart de 7 points en moins de trois minutes.
14-8 pour la Serbie
Bulut est le meilleur joueur sur le terrain. Malgré une bonne défense de Celis, il peut encore marquer: 14-8.
13-8 pour la Serbie
Et la Serbie qui répond à la Belgique avec un nouveau deux points...
11-8 pour la Serbie
La Belgique inscrit son premier deux points grâce à Celis et n'a plus que trois points de retard!
11-6 pour la Serbie
La Serbie maintient son avantage de 5 points alors qu'il reste 5 minutes aux Belges pour revenir au score.
9-4 pour la Serbie
La Serbie inscrit le premier deux points de cette rencontre et prend le large. La Belgique va vite devoir réagir.
6-2 pour la Serbie
Ouf. Deuxième point de Nick Celis: 5-2. Mais la Serbie reprend l'avantage sur un lancer franc. 6-2.
4-1 pour la Serbie
Les Belges ne prennent pas un départ idéal dans ce match pour la médaille de bronze. 4-1 pour la Serbie.
2-1 pour la Serbie
Le premier point belge a été marqué par Celis (1-1), mais la Serbie repasse immédiatement devant 2-1.
La Serbie prend l'avantage
La Belgique obtient la première possession, mais le premier tir de Celis est raté. Après une faute des Belges, la Serbie prend l'avantage sur un lancer franc réussi.
C'est parti entre la Belgique et la Serbie pour décrocher une médaille de bronze!
En bronze au 3x3 basket?
La dernière chance de médaille de la Belgique dans cette nouvelle discipline se jouera dans quinze minutes, à 14h15 en Belgique, face à la Serbie dans le match pour le bronze.
Contre-la-montre: "Du top niveau"
Avec Wout Van Aert et Remco Evenepoel, la Belgique disposait mercredi de deux candidats à une médaille lors du contre-la-montre cycliste. Il n'en fut rien, les deux coureurs belges terminant respectivement 6e et 9e. Le sélectionneur national Sven Vanthourenhout estime toutefois qu'il n'y a aucune honte à avoir.
"Évidemment que vous espérez une médaille. Tout le monde a fait de son mieux, y compris Wout et Remco. Mais ce que je craignais est arrivé. La concurrence n'était pas mince", a réagi Vanthourenhout. "Tout le monde a mis un point d'honneur à faire de son mieux. Mais c'était du top niveau, du top mondial absolu. J'avais dit à l'avance que deux médailles étaient envisageables, mais aussi rien. Nous sommes dépendants de la concurrence. Quelqu'un comme Granna était considéré comme favori et ne remporte pas non plus de médaille."
© Instagram Wout van Aert — Wout van Aert et Remco Evenepoel. Fanny Lecluyse se qualifie pour les demi-finales du 200m brasse
Fanny Lecluyse s'est qualifiée pour les demi-finales du 200m brasse. Lecluyse a nagé sa série en 2:23.42, à seulement 12 centièmes de son record de Belgique, établi le 27 juin dernier à Rome (2:23.30).
© BELGA Evenepoel: "Nous avons donné le maximum sur un parcours difficile"
Remco Evenepoel a terminé à la neuvième place, à deux bonnes minutes du vainqueur slovène Primoz Roglic, un résultat dont le coureur de 21 ans peut se satisfaire.
"Un top dix aux Jeux est toujours bien, certainement avec un tel plateau. J'avais dit qu'il y avait bien dix candidats au podium", a-t-il réagi à l'issue de son chrono.
Samedi, son compatriote Wout van Aert avait remporté la médaille d'argent lors de la course en ligne. Mercredi, il a terminé à la 6e place. "Wout et moi pouvons être fiers de figurer dans le top 10", a souligné Evenepoel. "Nous avons donné le maximum. C'était très difficile. Quand on voit à quelle vitesse a roulé Roglic, ce n'est pas immérité."
© BELGA Football: on connait les premiers qualifiés pour les quarts
Les premiers qualifiés pour les quarts de finale du tournoi olympique sont connus. Dans le Groupe D, le Brésil et Côte d'Ivoire ont pris le deux premières places et dans le Groupe B, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande ont émergé.
© Photo News — Le Brésil qualifié Tirc à l'arc: Jarno de Smedt éliminé en seizièmes de finale
Le Belge s'est incliné 6-5, après une flèche supplémentaire en barrage, devant le Chinois Jialun Li.
© REUTERS Basket 3X3: pas de finale pour la Belgique
La Belgique n'a jamais fait illusion dans cette demi-finale (21-8). Les Lions disputeront la petite finale face à la Serbie pour la médaille de bronze.
© BELGA Basket 3X3: la Belgique se dirige vers la petite finale
La finale s'éloigne pour la Belgique qui accuse un retard de 9 points (17-8).
Basket 3X3: mission compliquée pour la Belgique
On est à la moitié du match. La Belgique est menée de cinq points (12-7). La mission s'annonce ardue, la Lettonie est supérieure.
Basket 3x3: la Lettonie s'envole
Beaucoup de déchets dans le clan belge, la Lettonie prend ses distances (10-6).
© BELGA Basket 3x3: la Lettonie aux commandes
Bonne entame de la Lettonie qui mène 7-4.
Basket 3X3: c'est parti pour les Lions
Les Lions jusqu'au bout du rêve? Notre équipe de basket 3x3 entame sa journée décisive avec une demi-finale contre la Lettonie. Pour rappel, la Belgique s'était imposée face aux Lettons lors du match inaugural (21-20).
© AFP Gabriel De Coster: "Ma quatrième déception en quatre courses importantes cette saison"
Gabriel De Coster na cachait pas sa déception à l'issue des séries du slalom de kayak. Le Bruxellois, 20 ans, n'a pas réussi à se glisser parmi les vingt demi-finalistes.
"Cela fait trois ans que je suis sur le circuit seniors. Ce genre de parcours compliqué j'ai l'habitude, malheureusement ce n'est pas passé. Pourquoi? Il y a peut-être un peu trop de risques, des petites erreurs techniques, puis le facteur chance, même si les erreurs d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec cela. C'est 100% de ma faute."
"Je sais que j'ai la capacité d'aller très vite, mais malheureusement comme dans toutes les courses de cette saison je n'arrive pas à m'exprimer. C'est la quatrième course importante que je fais, c'est la quatrième déception cette saison."
© BELGA Voile: un faux départ dans la 6e régate fait reculer Maenhaut et Geurts
Isaura Maenhaut van Lemberge et Anouk Geurts ont été disqualifiées pour un faux départ dans la 6e régate de l'épreuve de skiff 49er FX. Les Belges, qui ont écopé du maximum de 22 points, résultat qui n'est pas comptabilisé car étant leur moins bon de la compétition, glissent à la 11e place globale (46). Plus tôt dans la journée, elles ont pris les 14e et 8e places des quatrième et cinquième régates. Mardi, les deux Belges avaient terminé les trois premières régates respectivement aux 17e, 3e et 4e places.
© AP Voile: Maenhaut et Geurts 8e après la 5e régate
Isaura Maenhaut van Lemberge et Anouk Geurts se sont classées huitièmes de la cinquième régate dans l'épreuve de skiff 49er FX des épreuves de voile. Elles occupent actuellement la 8e place au classement général provisoire avec 29 points, gagnant un rang.
Initialement septièmes à l'issue de la 4e régate, les Belges ont finalement entamé la 5e course en neuvième position globale après rectification du classement de la 4e régate.
© AFP Kayak: le jeune Ucclois Gabriel De Coster éliminé
Gabriel De Coster n'a pu se qualifier pour les demi-finales du slalom en K1.
Gabriel De Coster a réussi une seconde manche sans faute en 98.67, ce qui lui permettait d'effacer son premier run manqué. Le meilleur résultat des deux manches est retenu, mais cela n'aura pas été suffisant pour le Ucclois de 20 ans qui termine 22e sur 24. Le top 20 se qualifie pour les demi-finales.
© BELGA Contre-la-montre: l'or pour Roglic
Primoz Roglic est le nouveau champion olympique du contre-la-montre individuel. Il devance le Néerlandais Tom Dumoulin et l'Australien Rohan Dennis. Wout van Aert prend la sixième place et Remco Evenepoel la neuvième.
© BELGA Contre-la-montre: pas de médaille pour Van Aert
On l'avait compris depuis un long moment, Wout Van Aert ne décrochera pas de médaille. Il termine à la sixième place.
Contre-la-montre: Roglic vers l'or
Roglic pulvérise le temps de référence détenu jusqu'à présent par Dumoulin. Le Slovène est bien parti pour décrocher la médaille d'or.
Contre-la-montre: l'indécision est totale
Six coureurs sont encore candidats à une médaille à mi- parcours. Stefan Küng, sixième, pointe à seulement 15 secondes du leader Roglic.
© BELGA — Primoz Roglic Contre-la-montre: le point après 22 kilomètres
1. Primoz Roglic
2. Tom Dumoulin: +8"
3. Filippo Ganna: +9"
5. Wout van Aert: +10"
Contre-la-montre: Van Aert bien parti
Wout Van Aert est deuxième après 15 kilomètres. Il pointe à 4 centièmes de Roglic.
© REUTERS Gymnastique: Simone Biles déclare forfait pour se concentrer sur sa santé mentale
Simone Biles ne disputera pas le concours all-round individuel de gymnastique pour se concentrer sur sa santé mentale, a annoncé USA Gymnastics mercredi. La championne américaine avait renoncé à poursuivre le concours par équipe mardi ayant expliqué avoir des soucis au niveau de ses pensées.
© REUTERS