Pas de fracture pour van der Poel
Mathieu van der Poel n'a pas subi de fracture suite à sa chute lors de l'épreuve olympique masculine de mountainbike, ce lundi. Le résultat de l'examen effectué à l'hôpital a été partagé par le coach national néerlandais Gerben de Knegt. Van der Poel est quant à lui retourné à l'hôtel de l'équipe après ces tests.
© REUTERS Une tempête tropicale perturbe le programme
Les finales de surf, prévues mercredi à une centaine de kilomètres à l'est de Tokyo, ont été avancées à mardi en raison d'une tempête tropicale qui perturbe le déroulement du programme de ce sport, nouveau venu au programme olympique.
Les prévisions météo annoncent de la houle pour mardi avec l'arrivée de la tempête tropicale, ce qui convient aux surfeurs mais en revanche, il ne devrait plus y avoir de vagues mercredi, rendant difficile la tenue des épreuves, sur le site de Tsurigasaki Beach.
© AP Tom Boon fera son retour à la compétition contre l'Afrique du Sud
Tom Boon pourra participer au troisième match des Red Lions au tournoi olympique à Tokyo, a indiqué le joueur au site spécialisé Hockey Belgium, lundi. Le Bruxellois de 31 ans souffrait d'une blessure au mollet au cours des dernières semaines et n'a donc pas pu prendre part aux deux premiers matchs de poule de l'équipe belge masculine de hockey contre les Pays-Bas et l'Allemagne, remportés tous les deux sur le score de 3-1.
Boon a subi une déchirure du mollet à l'entraînement il y a un mois et n'a pu reprendre celui-ci que la semaine passée. Le capitaine belge Thomas Briels, absent de la sélection initiale, avait quant à lui finalement été repris à la suite à cette blessure.
Les Red Lions affronteront l'Afrique du Sud mardi (11h30 heure belge).
© BELGA — Tom Boon. Le Britannique Tom Daley enfin champion olympique en plongeon
Après deux médailles de bronze en 2012 et 2016, le Britannique Tom Daley a enfin remporté l'or olympique, lundi aux Jeux de Tokyo, en remportant l'épreuve de plongeon synchronisé à 10 mètres aux côtés de Matty Lee, devant les grands favoris chinois.
© Photo News — Tom Daley et Matty Lee. Les médaillés bénéficieront désormais d'un petit avantage supplémentaire
Les médaillés des JO de Tokyo bénéficieront désormais d'un petit bonus supplémentaire en plus de leur médaille: ils pourront enlever leur masque pendant trente secondes le temps de faire des photos sur le podium, a annoncé lundi le Comité international olympique.
Louis Croenen en demi-finales du 200 m papillon
Louis Croenen s'est qualifié pour les demi-finales du 200m papillon, lundi, aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Croenen a nagé en 1:55.78, à près de quatre dixièmes de son record de Belgique (1:55.39), terminant sixième de sa série, remportée par le Taïwanais Wang Kuan-Hung (1:54.44). Il a réalisé ainsi le 14e chrono des séries. Les 16 premiers accèdent aux demi-finales. Le Hongrois Kristof Milak s'est montré le plus rapide en 1:53.58.
Croenen, 27 ans, tentera mardi (4h35 heure belge) de se qualifier pour la deuxième finale olympique individuelle de sa carrière. En 2016, à Rio de Janeiro, il s'était classé huitième. Il avait également pris part au relais 4x200m libre, terminant là aussi en huitième position. Croenen était déjà présent aux Jeux de Londres en 2012, où il était membre du relais 4x200m libre, éliminé en séries avec le 12e chrono.
© Photo News — Louis Croenen. L'équipe de basket 3x3 s'impose face aux Pays-Bas
La Belgique s'est imposée après prolongation face aux Pays-Bas (17-18) en basket 3X3 chez les messieurs lundi pour son 6e match du tournoi des Jeux Olympiques de Tokyo.
Thibaut Vervoort ( 7 pts), Nick Celis (5 pts), Rafael Bogaerts (3 pts) et Thierry Marien (3 pts) se rapprochent ainsi tout près des quarts de finale.
© BELGA Sabalenka et Swiatek éliminées au 2e tour
Aryna Sabalenka a été éliminée au deuxième tour du simple dames, lundi, dans le tournoi de tennis des Jeux Olympiques de Tokyo. La Biélorusse, troisième joueuse mondiale, s'est inclinée 6-4, 3-6, 7-6 (7/3) face à la Croate Donna Vekic (WTA 50).
Vekic rencontrera en 8e de finale la Kazakhe Elena Rybakina (WTA 20), victorieuse 6-2, 6-3 de la Suédoise Rebecca Peterson (WTA 56).
Autre victime de la journée, la Polonaise Iga Swiatek, 8e à la WTA, battue 6-3, 7-6 (7/4) par l'Espagnole Paula Badosa (WTA 29). Badosa défiera à présent l'Argentine Nadia Podoroska (WTA 38), qui a éliminé 6-1, 6-3 Ekaterina Aleksandrova (WTA 34). La Russe avait surpris Elise Mertens (WTA 17) au premier tour (4-6, 6-4, 6-4).
© AFP — TOPSHOT - Belarus' Aryna Sabalenka serves to Croatia's Donna Vekic during their Tokyo 2020 Olympic Games women's singles second round tennis match at the Ariake Tennis Park in Tokyo on July 26, 2021. (Photo by Giuseppe CACACE / AFP) Novak Djokovic en huitièmes sans problème
Novak Djokovic, N.1 mondial, s'est qualifié pour le 3e tour (huitième de finale) du tournoi de tennis en simple messieurs. Lundi, le Serbe a battu l'Allemand Jan-Lennard Struff (ATP 48) 6-4, 6-3 en 1 heure et 34 minutes.
Djokovic rencontrera au tour suivant l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (ATP 34), vainqueur 6-4, 6-7 (4/7), 6-3 de l'Australien John Millman (ATP 44). Le Serbe, vainqueur cette année de l'Open d'Australie, de Roland-Garros et de Wimbledon, vise le "Grand Chelem dorée", à savoir remporter la même année les quatre tournois majeurs et l'or olympique. Une performance réalisée uniquement par Steffi Graf en 1988.
© AFP Le tableau des médailles
Scène insolite au départ du triathlon: un bateau bloque certains concurrents et sème le chaos
Départ inédit dans le triathlon. Le début de la course a été perturbé par un bateau, qui a bloqué certains concurrents au moment de l’entrée dans l’eau, forçant la course à repartir du début.
Van der Poel "n'était pas au courant" qu'une planche avait été retirée
Le Néerlandais a fait une lourde chute après un saut de rocher lors du premier tour et a ensuite abandonné la course. La cause de cette erreur d'appréciation? Une planche, qui était là pendant la reconnaissance, mais pas pendant la course.
Emma Plasschaert 11e après quatre régates en Laser Radia
Emma Plasschaert pointe au 11e rang après les quatre premières régates en Laser Radial des Jeux Olympiques de Tokyo. Lundi, l'Ostendaise s'est classée 11e de la 3e régate et 8e de la 4e épreuve.
Au classement général, Emma Plasschaert, première sportive belge assurée de participer aux Jeux de Tokyo grâce à son titre mondial décroché en 2018, totalise 29 points. La Norvégienne Line Flem Hoest est en tête avec 7 points, devant la Grecque Vasileia Karachaliou (9) et la Danoise Anne-Marie Rindom (14).
Les 5e et 6e régates sont prévues mardi. Il y a dix régates au programme d'ici vendredi. La course aux médailles aura lieu dimanche.
© EPA Mathieu van der Poel hospitalisé après sa chute
Mathieu van der Poel a été admis à l'hôpital après sa chute lundi lors de l'épreuve olympique de VTT, a fait savoir un porte-parole de la sélection néerlandaise. Van der Poel se plaignait de la hanche notamment.
Départ en avion pour les chevaux olympiques de nos cavaliers belges
Alison Van Uytvanck réalise l'exploit face à Petra Kvitova et passe en 8es de finale
Alison Van Uytvanck (WTA 59) s'est hissée lundi en huitièmes de finale du tournoi olympique de tennis à Tokyo. La Belge s'est imposée au deuxième tour en trois sets (5-7, 6-3 et 6-0) face à la Tchèque Petra Kvitova (WTA 13) au bout de 2h09.
© REUTERS — Alison Van Uytvanck. Tom Pidcock champion olympique de VTT!
Le Britannique Tom Pidcock est devenu champion olympique de mountainbike lundi, sur le parcours d'Izu, aux Jeux de Tokyo. Il a devancé le Suisse Mathias Flückiger et l'Espagnol David Valero Serrano. Jens Schuermans s'est classé 18e.
© REUTERS Luka Doncic s'offre 48 points lors du succès slovène sur l'Argentine
Luka Doncic s'est offert une ligne de stats de 48 points, 11 rebonds et 5 assists lors de la victoire de la Slovénie face à l'Argentine 118 à 100 (mi-temps: 62-42) dans le tournoi de basket masculin des Jeux Olympiques de Tokyo lundi dans la capitale japonaise.
© AFP Abandon de Mathieu van der Poel!
C'est terminé pour Mathieu van der Poel. Le Néerlandais a tout donné mais il n'ira pas au bout de la course. Terrible désillusion pour le récent porteur du maillot jaune.
Chute pour le Belge Schuermans
Le Belge a dégringolé des gros rochers il y a quelques minutes et a atterri sur son épaule. Espérons que les dégâts ne soient pas trop importants. L'objectif top 8 ne sera pas atteint par notre compatriote.
Le pied au sol pour Flückiger
Le Suisse Flückiger, qui était juste derrière Pidcock, craque dans une pente. Il doit mettre un pied à terre. Ce sont des secondes chères. Le Britannique a maintenant 13 secondes d'avance!
© Photo News Van der Poel gagne des places mais pas de temps
Van der Poel parvient à reprendre quelques places, mais ne gagne pas de temps sur la tête de course. Le rythme des leaders Pidcock, Flückiger et Schurter, est trop élevé pour le Néerlandais. L'écart: 1'02".
Van der Poel de retour sur la route
Le Néerlandais est finalement reparti après sa lourde chute. Mais il est à 58 secondes de la tête...
Chute de van der Poel!
La chute pour Mathieu van der Poel! Aïe... Le Néerlandais fait un soleil après un saut dans une descente et s'écrase durement sur le sol. Le rêve olympique est-il sur le point de s'effondrer?
© Eurosport — Van der Poel. Van der Poel rêve d'or, le Belge Schuermans vise le top 8
La course de VTT a débuté! Le favori Mathieu van der Poel rêve d'or. De son côté, le seul Belge en cours est Jens Schuermans. Il s'est méticuleusement pour ces Jeux et vise le top 8.
© AFP Les Tokyoïtes ont largement suivi la cérémonie d'ouverture malgré leur opposition à l’organisation des JO
Plus de 56% des foyers du Grand Tokyo ont regardé la cérémonie d'ouverture des JO en direct à la télévision, selon un sondage publié lundi, témoignant ainsi d'un vif intérêt malgré une large opposition des Japonais à leur tenue auparavant.
Un adversaire de Sander Gillé et Joran Vliegen positif au Covid-19
Jean-Julien Rojer a été testé positif au coronavirus a annoncé le Comité olympique néerlandais lundi.
Le Néerlandais a joué - et gagné - le double face à la paire belge Sander Gillé et Joran Vliegen samedi dans le tournoi de tennis des Jeux Olympiques de Tokyo.
Associé à son compatriote Wesley Koolhof, Jean-Julien Rojer avaient en effet battu la paire belge samedi au premier tour du double messieurs 6-3, 7-6 (7/5).
Le tournoi est terminé pour le duo néerlandais. Jean-Julien Rojer doit en effet être mis en quarantaine. Le joueur est arrivé le 17 juillet à Tokyo et a été testé tous les jours. Il séjournait en dehors du Village et doit à présent être mis dix jours en quarantaine.
© AFP — Jean-Julien Rojer. Wannes Van Laer a pris la 20e place de la 3e régate
Wannes Van Laer a pris la 20e place de la 3e régate de voile en classe Laser, lundi aux Jeux Olympiques de Tokyo. Le skipper belge de 36 ans a fini à 2:29 du vainqueur, le Suédois Jesper Stalheim. L'Australien Matt Wearn et le Croate Tonci Stipanovic complètent le trio de tête. Van Laer occupe provisoirement la 28e place du classement général.
© AP Seize nouveaux cas de Covid-19 en lien avec les Jeux, dont trois parmi les athlètes
Les organisateurs des Jeux Olymiques de Tokyo au Japon ont annoncé que 16 nouveaux cas de coronavirus liés à l'évènement ont été détectés lundi.
Le comité a annoncé dans sa mise à jour lundi que trois athlètes font partie des personnes testées positives, sans fournir leur identité. Il a juste été précisé que ces personnes ne sont pas des résidents japonais.
Avec ce nouveau décompte, le nombre de cas de Covid-19 détectés en lien avec la compétition sportive planétaire passe à 148, depuis les tests entrepris dès le 1er juillet.
La Japonaise Nomiji Nishiya, 13 ans, première médaille d'or de l'histoire en skateboard
La Japonaise Momiji Nishiya, 13 ans, est devenue la première championne olympique en skateboard lundi à Tokyo. Ce sport effectue sa première apparition au programme olympique lors de ces JO 2020.
Momiji Nishiya a remporté le street à l'Ariake Sports Park avec une note de 15.26 points pour devancer deux autres adolescentes. La Brésilienne Rayssa Leal (14.64), 13 ans aussi, a pris la médaille d'argent et la Japonaise Funa Nakayama (14.49), 16 ans, 3e, complète le premier podium olympique de l'histoire dans cette discipline.
Lore Bruggeman s'est classée 11e en qualifications avec 9.27 points. Seul le top 8 allait en finale.
© AP — Momiji Nishiya. Naomi Osaka passe sans encombre en 8e
La Japonaise Naomi Osaka a poursuivi sans encombre son parcours aux Jeux olympiques de Tokyo, battant mardi la Suissesse Viktorija Golubic pour décrocher sa place en huitièmes.
Au lendemain de son entrée en lice, après deux mois d'absence pour cause de détresse psychologique, la N.2 mondiale n'a laissé filé que cinq jeux face à la 50e mondiale, s'imposant 6-3, 6-2.
© AFP — Naomi Osaka. Garbine Muguruza attend Van Uytvanck ou Kvitova en huitième de finale
Si Alison Van Uytvanck se qualifie pour les huitièmes de finale du tournoi olympique de tennis à Tokyo, elle affrontera l'Espagnole Garbine Muguruza.
La numéro 9 mondiale et septième tête de série s'est imposée au deuxième tour lundi 6-3, 6-0 face à la Chinoise Wang Qiang (WTA 48). Alison Van Uytvanck (WTA 59) rencontre la Tchèque Petra Kvitova (WTA 13) plus tard dans la journée.
© AFP — Garbine Muguruza. Wannes Van Laer 25e à l'issue de la 2e régate en Laser
Wannes Van Laer a pris la 25e place de la 2e régate de voile en classe Laser, lundi aux Jeux Olympiques de Tokyo. Le skipper belge de 36 ans a fini à 3:05 du vainqueur, le Monténégrin Milivoj Dukic. Celui-ci a devancé l'Allemand Philipp Buhl et le Finlandais Kaarle Tapper.
Dimanche, Wannes Van Laer s'était classé 33e de la première régate.
© AFP Titmus détrône la reine Ledecky sur 400m, Peaty en or sur le 100m brasse
C'était le grand duel attendu en natation, et il n'a pas déçu: la jeune Australienne Ariarne Titmus a chipé lundi son titre olympique du 400 m à la reine américaine Katie Ledecky, au terme d'une finale qui a frôlé le record du monde. Déjà sacré en 2016 à Rio, le Britannique Adam Peaty, maître incontesté de la discipline à 26 ans, a quant à lui dominé le 100 m brasse des JO.
Revivez les moments forts de la première partie de la journée de lundi en natation
© EPA La Belgique battue par la Chine (20-21) en basket 3x3
La Belgique a été battue 20-21 lundi contre la Chine pour son cinquième match du tournoi olympique de basketball 3x3 à Tokyo.
C'est le premier succès de l'équipe chinoise dans la compétition. Les Lions ont bataillé ferme mais ont finalement cédé sur un écart minime.
© Photo News La skateuse belge Lore Bruggeman n'a pas réussi à se qualifier pour la finale
Lore Bruggeman n'a pas réussi à se qualifier pour la finale de l'épreuve du street dames en skateboard lors des Jeux Olympiques de Tokyo lundi. Sur les 20 participantes, Bruggeman s'est classée 11e avec 9.27 points. Seul le top 8 se qualifiait pour la finale.
© BELGA Les Red Lions impressionnent face à l'Allemagne et filent en quarts
La Belgique a battu l'Allemagne 1-3, lundi au terme de son deuxième match de la poule B du tournoi de hockey masculin des Jeux Olympiques de Tokyo. Les buts ont été marqués par Cédric Charlier (5e et 8e) et Alexander Hendrickx (35e). Les Red Lions menaient 0-2 à la pause. Ce succès leur permet de compter le maximum de points (6) et d'occuper la première place du groupe B et d'être assurés de jouer les quarts de finale. Les quatre premières des six formations se qualifient pour la phase par élimination directe du tournoi.
© Photo News © Photo News Marten Van Riel termine 4e du triathlon, l'or pour le Norvégien Kristian Blummenfelt
Marten Van Riel a franchi en 4e position la ligne d'arrivée de l'épreuve de triathlon des JO de Tokyo lundi matin sur la base nautique d'Odaiba. La médaille d'or a été remportée par le Norvégien Kristian Blummenfelt.
C'est le premier titre olympique du Norvégien qui a couvert l'épreuve de 1,5 km nage, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied en 1 heure, 45 minutes et 4 secondes. Il a devancé de 11 secondes le Britannique Alex Yee, médaille d'argent. La médaille de bronze est revenue au Néo-Zélandais Hayden Wilde qui est arrivé 3e à 20 secondes.
Marten Van Riel est arrivé quatrième à 48 secondes du vainqueur. Lors de ses débuts olympiques à de Rio de Janeiro en 2016, il avait pris la 6e place.
© Photo News La troisième journée des Jeux en direct
Bienvenue sur le live de la troisième journée des Jeux Olympiques.