Quatre finales pour la Belgique en gymnastique!
C'est fait, Nina Derwael, Maeylyse Brassart, Lisa Vaelen et Jutta Verkest sont assurées de disputer la finale du concours par équipes. Elles prennent la cinquième place des qualifications! Un ticket pour la finale qui s'ajoute à ceux glanés par Nina Derwael aux barres asymétriques et pour le concours général. Et, cerise sur le gâteau, Jutta Verkest a, elle aussi, glané un billet pour la finale du concours général.
© BELGA Finale et meilleur score pour Nina Derwael
Et si la Belgique en est là, c'est entre autre grâce aux performances réalisées par ses quatre gymnastes aux barres asymétriques. Avec un score de 15,336, Nina Derwael a réalisé le meilleur score de toutes les conrurrentes et assure sa qualification pour la finale.
© Photo News Gym: la Belgique provisoirement finaliste
C'est bien parti pour Nina Derwael et compagnie qui occupent la huitième place provisoire du concours général. Il reste un agrès, la poutre, pour confirmer et se qualifier pour la finale.
C'est parti pour l'équipe de gymnastique belge
Moment très attendu pour le Team Belgium à Tokyo. L'équipe féminine de gymnastique entame ses qualifications. Avec plusieurs objectifs: se qualifier pour la finale du concours par équipes et, à titre individuel, gratter des places en finales aux différents agrès pour Nina Derwael, Maeylyse Brassart, Lisa Vaelen et Jutta Verkest.
© Photo News Hitumi et Uta Abe, champions olympiques!
C'est la belle histoire du jour à Tokyo. Uta et Hitumi Abe ont été sacrés champions olympiques à quelques minutes d'intervalle. Lire l'article.
Pas de demi-finale du 100 m brasse
La Mouscronnois Fanny Lecluyse a débuté ses Jeux Olympiques avec sa série du 100 mètres brasse. Elle a pris la cinquième place en 1,07,93: un temps qui ne suffit pas pour arracher un ticket pour les demi-finales. Elle sera de retour dans le bassin de Tokyo mercredi pour disputer 200 m brasse, sa distance de prédilection.
© BELGA "Je n'ai commis qu'une seule erreur", regrette Lotte Kopecky après sa 4e place
La cycliste belge Lotte Kopecky a pris la quatrième place, manquant de peu une médaille, lors de la course olympique sur route de Tokyo dimanche. "Je pense que je méritais ce podium", a -t-elle réagi sous le coup de l'émotion.
La course sur route féminine s'est avérée être une course très spéciale, au terme de laquelle la cycliste amateur autrichienne Anna Kiesenhofer a remporté l'or, menant à bien une échappée précoce. Dans la bataille pour l'argent et le bronze, Kopecky a dû s'avouer vaincue face à la Néerlandaise Annemiek van Vleuten et à l'Italienne Elisa Longo Borghini.
"Je pense n'avoir fait qu'une seule erreur: ne pas avoir réagi face à Longo Borghini. Je ne pouvais rien changer au fait que Kiesenhofer soit devant. Je pense avoir fait tout ce que je pouvais pour faire bouger un peu les choses. Lorsque vous êtes à quatre compatriotes et que vous ne prenez pas la tête de la course, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche mentalement. Il ne s'agit pas seulement des Pays-Bas. Après l'ascension, les Italiennes étaient encore à trois, les Américaines à 4. Il faut rouler à bloc dans ce cas-là. Il faut choisir quelqu'un et ne pas miser sur quatre chevaux en même temps".
Kiesenhofer n'est pas une inconnue pour Kopecky. "Elle a été sous-estimée. J'ai roulé avec elle il y a environ quatre ans, chez Lotto Soudal (en 2017, ndlr) et je l'ai aussi un peu suivie ces dernières années. Si j'avais peur de quelqu'un dans ce groupe de tête, c'était bien d'elle. Elle a bien évalué tout ça. Peu de gens la connaissent, et si vous obtenez alors dix minutes d'avance, c'est un 'sérieux cadeau'".
En finale, Kopecky a tenté à quelques reprises de se détacher du groupe de poursuivantes. "Nous étions quatre en tête après la descente. J'ai vu van Vleuten rouler et j'ai pensé que seule, elle ne pourrait pas rejoindre le groupe de tête. Si nous avions pu partir en groupe, c'était le scénario idéal. Mais cela n'a pas fonctionné." Dans les derniers hectomètres, Kopecky a tenté de passer du premier peloton de poursuivantes à Longo Borghini, en troisième position. "Mais je n'y suis pas parvenue. Je me suis peut-être approchée un peu plus en attaquant mais j'étais à bloc".
Kopecky aura de nouvelles opportunités pour décrocher une médaille olympique dans la course par équipe et l'omnium, deux épreuves sur piste programmées plus tard dans ces Jeux Olympiques. Pourtant, après sa quatrième place dans la course sur route, elle a refoulé ses larmes. "Je ne peux pas nier que c'est une énorme déception. Certainement en raison de la façon dont ça s'est passé. Je pense que je méritais ce podium. Mais la condition est là, et je vais essayer de faire une meilleure place sur la piste, c'est sûr." (BELGA)
Kvitova rejoint Van Uytvanck
Dernière Belge en lice en tennis, Alison Van Uytvanck aura fort à faire au deuxième tour. Elle affrontera Petra Kvitova, ancienne numéro 1 de mondiale et médaillée de bronze à Rio. La Tchèque a dominé l'Italienne Jasmine Paolini en deux sets au premier tour (6-4, 6-3).
© REUTERS — Petra Kivtova sera l'adversaire d'Alison Van Uytvanck au second tour. Foot: la France et l'Argentine se relancent
Les Bleus ont souffert, mais ils tiennent leur première victoire dans le tournoi olympique. Grâce; notamment à un triplé de Gignac (4-3 contre l'Afrique du Sud). Première victoire également pour l'Argentine contre l'Egypte (1-0).
Lotte Kopecky est passé tout près de la médaille
Il n'a pas manqué grand-chose à la Belge Lotte Kopecky p une deuxième médaille à la Belgique. La coureuse de l'équipe Lotto a pris la quatrième place de la carrière de la course en ligne. Loin derrière l'Autrichienne Anna Kiesenhofer qui a réalisé un sacré numéro. Mais à quelques secondes à peine des médailles d'argent et de bronze, la Néerlandais Van Vleuten et l'Italienne Longho Borgini. Lire l'article.
Fin des espoirs pour Charlines Van Snick
La deuxième médaille belge ne viendra pas de Charline Van Snick. La judokate liégeoise a laissé échapper ses derniers espoirs de médaille en perdant son combat de repêchage.
Golf: le numéro 1 mondial forfait
Coup dur pour l'Espagnol John Ram, numéro 1 mondial de golf, qui a été testé positif au Covid-19. Il est donc forfait pour le tournoi olympique qui débute jeudi. Un cador en moins sur les greens japonais.
Van Uytvanck sauve l'honneur du tennis belge!
Enfin un succès pour le tennis belge à Tokyo. Après les défaites en doubles des duos Gillé-Vliegen et Van Uytvanck-Mertens, samedi et la défaite d'entrée d'Elise Mertens ce dimanche matin, Alison Van Uytvanck a assuré contre la Serbe Ivana Jorovic (6-3, 6-2).
© REUTERS Les Belgian Lions 3x3 battus par la Serbie
Pas de troisième victoire pour la Belgique en basket 3x3. Après avoir dompté la Russie en début de journée, les Belgian Lions ont subi la loi de la Serbie dans leur quatrième rencontre de poules (14-21).
Tennis: Osaka sans trembler!
Alors que la numéro 1 mondiale, Ashleigh Barty, a été éliminée d'entrée, Naomi Osaka apparaît comme la principale favorite au titre olympique chez les Dames. Après avoir enflammé la vasque olympique lors de la cérémonie d'ouverture, la Japonaise n'a pas tremblé au premier tour: elle s'est imposée en deux manches contre Suai Zheng et file au second tour (6-1, 6-4).
© REUTERS — Entrée en matière parfaite pour la reine de la cérémonie d'ouverture. Skateboard: la premier titre olympique de l'histoire est Japonais!
Alors que le Belge Alex Cruysberghs n'a pas réussi à se qualifier pour la finale, c'est un Japonais qui a remporté le titre olympique en street, l'une des disciplines présentes à Tokyo. Yuto Horigome devient le premier champion olympique de l'histoire du skateboard, un sport qui fait son apparition lors de ces Jeux de Tokyo. Lire l'article.
© AP — Deuxième médaille d'or pour le Japon. La déception de Jaouad Achab: "C'est une claque, mais c'est comme ça"
Jaouad Achab a quitté le tournoi olympique dès le premier tour. Et sa déception était intense après sa défaite contre le Dominicain Dominique Pie. "Il m'a eu dans la distance et je n'ai pas réussi à trouver mon rythme. C'est vraiment ce qu'il m'a manqué dans ce match.Il a fait un très bon match et, pour moi, c'est une grosse déception", explique-t-il à la RTBF.
"C'est comme ça. C'est dur, mais ça fait partie de notre boulot. J'ai tout donné, mais il a été meilleur que moi, il a profité de mes erreurs. C'est une claque, mais il faut l'accepter. Il faut continuer à s'entraîner et penser à la prochaine fois."
"Je vais pleurer, c'est sûr, mais j'essaye de parler de montrer une image positive de moi et de mon sport. On travaille dur pour ça, mais il faut l'accepter. Dans le sport, tu peux vivre les meilleurs moments de ta vie. Mais au plus haut tu montes, au plus la chute sera dure."
Fin de tournoi pour Elise Mertens
C'est fini aussi pour Elise Mertens, en tennis. La Louvaniste avait pourtant remporté le premier set de son premier tour en simple contre Alexandrova, mais elle a perdu les deux suivants (4-6, 6-4, 6-4). Éliminée en doubles samedi, elle prend la porte en simple aussi. Lire l'article.
C'est fini pour Jaouad Achab
Grosse déception pour le spécialiste belge du Taekwendo qui prend la porte dès le premier tour. Cinquième des Jeux à Rio, Jaouad Achab a été éliminé dès le premier tour de son tournoi olympique. Lire l'article.
Charline Van Snick battue en quart de finale
Charline Van Snick a été battue en quarts de finale dans la catégorie des -52 kg en judo lors des Jeux Olympiques de Tokyo dimanche au Japon.
La Liégeoise, 7e mondiale, s'est inclinée face à l'Italienne Odette Giuffrida, 4e mondiale, sur un waza-ari à 11 secondes de la fin réglementaire.
En repêchages, Charline Van Snick sera opposée à la Britannique Chelsie Giles, 10e mondiale. Un combat qui aura lieu vers 10h.