La vasque olympique est enflammée, les Jeux Olympiques peuvent commencer. Fin de cette cérémonie d'ouverture et maintenant, place au sport à Tokyo.
© REUTERS — Naomi Osaka. © AFP — La vasque olympique est allumée et brillera jusqu'au 8 août prochain dans le stade olympique de Tokyo. Le dernier relais pour Naomi Osaka
C'est Naomi Osaka qui va allumer la vasque olympique.
La flamme olympique arrive dans le stade
Star de la cérémonie, la Flamme Olympique vient de faire son entrée sur la piste du stade tokyoïte.
Drapeau olympique
Une personne par continent porte le drapeau olympique qui va être hissé à côté de celui du Japon.
Les JO sont officiellement ouverts
L'Empereur du Japon Naruhito a officiellement ouvert la XXXIIe Olympiade d'été vendredi au Stade Olympique de Tokyo.
© AFP — L'Empereur du Japo Naruhito. Thomas Bach remercie les athlètes
Thomas Bach, le président du CIO, parle des "Jeux olympiques de l'espoir" et remercie tous les athlètes présents pour "leur persévérance".
© REUTERS — Thomas Bach, président du CIO. L'émotion de la présidente de Tokyo 2020
Très émue, Seiko Hashimoto, présidente de Tokyo 2020, s'est exprimé au pupitre placé au milieu du stade olympique. Elle a encouragé les athlètes présents à Tokyo, a salué les organisateurs et a pensé à tous les supporters qui ne pouvaient pas être là.
La présidente des JO de Tokyo a ensuite évoqué, avec beaucoup d'émotion, le tremblement de terre et le tsunami qui ont frappé l'Est du Japon en 2011. Elle a conclu son discours avec un message de paix pour "tous les peuples qui souffrent de la guerre et des conflits meurtriers".
© AFP — Seiko Hashimoto, présidente de Tokyo 2020. "Imagine"
La légendaire chanson "Imagine" de John Lenon a été entonnée dans le stade olympique de Tokyo avant le discours des officiels.
Un splendide spectacle de drones
Quelle image! Dans le ciel au-dessus du stade, 1.824 drones volent. Ils forment différentes figures dans le ciel comme l'emblème de ces Jeux ou encore la Terre.
© AFP © Photo News © Photo News Serment olympique
Alors qu'on s'approche de la fin de la cérémonie d'ouverture, le serment olympique est prononcé.
Fin du défilé
Le pays hôte, le Japon, est le dernier à faire une apparition lors de ce défilé des 206 pays participants aux Jeux olympiques.
© AFP Un salto pour la France
La France, organisateur des prochains JO en 2024, précède le Japon qui sera le dernier à défiler. L'un des deux porte-drapeaux Samir Ait Said (gymnastique) réalise un superbe salto, salué par toute la délégation.
© AFP Un cas de Covid-19 dans l'équipe cycliste espagnole
En marge de la cérémonie d'ouverture, nous apprenons qu'un membre du staff de l'équipe cycliste espagnole a été testé positif au Covid-19, selon AS. C'est une très mauvaise nouvelle pour Alejandro Valverde et ses coéquipiers, qui devraient subir un test dans les prochaines heures. Le résultat doit déterminer s'ils pourront concourir demain.
Les États-Unis présents en nombre
© AFP C'est maintenant au tour de Monaco de défiler. La principauté n'a jamais remporté de médaille en 20 olympiades d'été. Le Prince Albert II est présent dans les tribunes pour soutenir les athlètes monégasques.
© Pool via REUTERS La Team Belgium défile
C'est au tour de l'équipe olympique belge de défiler dans le stade olympique de Tokyo. 22 athlètes belges participent à cette cérémonie d'ouverture, en tête desquels les deux porte-drapeaux, Nafissatou Thiam, championne olympique de l'heptathlon, et Felix Denayer, vioe-champion olympique de hockey.
Les autres athlètes belges présents sont les douze Belgian Cats, les skateboarders Axel Cruysberghs et Lore Bruggeman, la cavalière de concours complet Lara de Liedekerke, l'athlète Hanne Claes (venue de Mito avec Nafi Thiam), le hockeyeur Tom Boon, la badiste Lianne Tan, l'archer Jarno De Smedt qui fut le premier Belge en action dans des JO vendredi et le kayakiste de slalom Gabriel De Coster. Quatre coaches, un réserviste (le hockeyeur Augustin Meurmans) et le Chef de mission Olaf Spahl défileront à leurs côtés.
Au total, 122 sportifs belges prennent part aux Jeux de Tokyo, reportés d'un an à cause de la pandémie de coronavirus. C'est la plus importante délégation noir-jaune-rouge depuis les Jeux d'Helsinki en 1952, où 135 athlètes belges étaient présents.
© BELGA © REUTERS © AFP © AFP La Belgique va défiler dans quelques minutes dans le stade olympique.
© REUTERS Certains pays ne s'éternisent pas dans le stade olympique. Les Pays-Bas, par exemple, ont décidé de quitter immédiatement l'enceinte, sans doute pour minimiser le risque de contamination.
Le corps huilé de Taufatofua
Comme à Rio il y a cinq ans, Pita Taufatofua entre dans le stade avec le haut du corps huilé à la coco pour les Tonga.
© AFP Pendant ce temps là: Remco Evenepoel reconnaît le parcours de la course sur route
L'Australie accueillera les Jeux de 2032 à Brisbane
Le Comité Olympique Russe sous bannière neutre
Les athlètes russes défilent avec un drapeau olympique porté par Sofya Velikaya et Maxim Mikhaylov (volley). Leur pays ne peut pas concourir sous sa bannière car il est sanctionné pour plusieurs affaires de dopage.
L'haltérophile ougandais qui avait disparu est rentré chez lui
L'haltérophile ougandais Julius Ssekitoleko qui avait été porté disparu au Japon après avoir manqué sa qualification pour les Jeux Olympiques est rentré chez lui, a communiqué le comité olympique ougandais vendredi.
© Instagram — Julius Ssekitoleko. © AFP © AFP © AFP © REUTERS Les Pays-Bas défilent
Nos voisins du nord défilent. Churandy Martina et Keet Oldenbeuving agitent le drapeau néerlandais. Après quelques cas de Covid-19, les Pays-Bas ont manifestement commencé ces Jeux sur une fausse note.
© AFP L'équipe de Belgique est prête pour son entrée dans le stade olympique
© Instagram Court passage
En raison de la situation sanitaire de ces Jeux, le passage des athlètes de chaque pays est très courte. Ils entrent dans le stade et le traversent en longueur pour en ressortir aussitôt.
Vous vous demandez peut-être pourquoi les pays ne défilent pas dans l'ordre de A à Z. La raison est simple: les JO se déroulant au Japon, les positions de chaque pays ont été définies sur la base de l'alphabet japonais.
L'Italie rayonnante
Les Italiens, avec le cycliste Elia Viviani et l'étoile filante Jessica Rossi en porte-drapeaux, rentrent dans le stade. Pour ce pays, l'été est déjà synonyme de succès sportif, avec le titre de champion d'Europe de football le 11 juillet dernier.
© AFP Le président français Emmanuel Macron est présent
© AFP — Emmanuel Macron. Un seul porte-drapeau pour Émirats arabes unis
Les Émirats arabes unis sont l'un des rares pays où seul un homme porte le drapeau.
Équipe olympique de réfugiés
Comme à Rio, il y a également une équipe olympique de réfugiés à ces Jeux, composée d'athlètes issus du milieu des réfugiés. Ils sont entrés dans le stade en deuxième position.
Le défilé des 206 délégations débute
Les athlètes grecques, devancés par leurs porte-drapeaux Anna Korakaki (tir et Eleftherios Petrounias (gymnastique), sont les premiers à entrer dans le stade olympique.
© REUTERS Rôle social des Jeux
Dans une vidéo enregistrée, plusieurs personnalités s'adressent au public, dont le président du comité d'organisation des Jeux de Paris 2024, Tony Estanguet. Ils parlent du rôle social des Jeux.
Des anneaux olympiques en bois
De nombreux danseurs sont présents sur scène. Des claquettes résonnent de plus en plus fort dans l'antre du stade olympique. Les cinq anneaux olympiques en bois, fabriqués à partir des arbres que tous les athlètes olympiques ont plantés en 1964 au Japon, apparaissent au milieu des artistes.
© REUTERS © AFP Minute de silence
Le speaker du stade demande une minute de silence, en mémoire des victimes du Covid-19.
Drapeau japonais et hymne
Le drapeau japonais est hissé par les forces japonaises d'autodéfenses. L'hymne national est entonné dans le stade olympique par une chanteuse populaire au Japon.
© BELGA Arrivée des officiels
Les lumières s'éteignent un instant. Les projecteurs sont braqués sur la tribune officielle. L'Empereur du Japon Naruhito et le président du Comité international olympique Thomas Bach s'installent à leur place.
© AFP L'unité entre les athlètes
Magnifique numéro de dizaines de danseurs. En tant que pratiquants de différents sports, ils montrent le lien entre les athlètes lors des JO.
© AFP Feu d'artifice
Après un décompte, un feu d'artifice éclate sur le stade et offre de magnifiques images. Les représentations dans le stade vont débuter.
© AFP © AFP © REUTERS Flashback
La cérémonie d'ouverture commence par un flash-back en 2013, lorsqu'il a été annoncé que Tokyo accueillerait les Jeux de 2020.
Le match de Naomi Osaka retiré du programme de samedi
Le match de Naomi Osaka du premier tour du tournoi de tennis des Jeux Olympiques de Tokyo a été retiré du programme de samedi.
Osaka, N.2 mondiale, doit affronter la Chinoise Zheng Saisai au premier tour. Dans le programme publié vendredi, le duel de la Japonaise a été remplacé par celui de la Polonaise Iga Swiatek contre l'Allemande Mona Barthel. Un changement de dernière minute qui indique qu'Osaka devrait être impliquée dans la cérémonie d'ouverture qui débute vendredi à 13h00 heure belge.
Osaka, 23 ans, fait son retour à la compétition après huit semaines d'arrêt pour des raisons de santé mentale. Elle s'était retirée de Roland-Garros avant le début du tournoi avant de déclarer forfait pour Wimbledon.
C'est parti!
Le coup d'envoi officiel des JO de Tokyo, reportés d'un an par la pandémie de coronavirus et secoués par bien des tempêtes, vient d'être donné!
© EPA Manneken Pis aux couleurs de la Team Belgium
Mannenken Pis va être habillé aux couleurs de la Team Belgium, a annoncé le COIB, le Comité Olympique et Interfédéral belge.
"Manneken Pis fidèle supporter du Team Belgium", détaille le communiqué. "Notre petit héros national, le plus célèbre des résidents bruxellois à l'intersection de la rue de l'Etuve et de la rue du Chêne, à deux pas de la Grand-Place, sera habillé aux couleurs du Team Belgium".
© Getty Images/iStockphoto — Manneken Pis. Tout ce qu'il faut savoir sur la cérémonie d'ouverture
La cérémonie d'ouverture des JO va débuter dans une demi-heure. Voici ce qu'il faut savoir:
- Les festivités s'ouvriront à 20H00 (11H00 GMT, 13H00 en Belgique) au Stade olympique.
- Dans le contexte particulier d'un monde vivant sous la menace du Covid-19, l'évènement sera "plus simple et plus sobre", ont prévenu les organisateurs. Ces derniers ont voulu faire de la cérémonie d'ouverture un moment d'"empathie" pour exprimer la "gratitude" et l'"admiration" du monde du sport "pour tous les efforts qui ont été déployés" dans la lutte contre la pandémie, qui a fait 4 millions de morts depuis fin 2019.
- Un hommage sera également rendu aux victimes du tremblement de terre et du tsunami de 2011 qui avaient entraîné la catastrophe nucléaire de Fukushima et fait près de 18.500 morts.
- Les détails de la soirée sont tenus secrets jusqu'au bout mais sur une vidéo des répétitions filmées par des riverains, des images d'un globe terrestre et les paroles de la chanson "Imagine" pouvaient être vus projetées dans le ciel.
- Il y aura bien le défilé des 206 délégations rangées derrière, pour la première fois, deux porte-drapeaux, une femme et un homme, mais pas de foule pour les applaudir dans un Stade olympique de Tokyo pouvant accueillir en temps normal 68.000 spectateurs.
- Dans la tribune d'honneur, seront présents: l'Empereur du Japon Naruhito, le président du Comité international olympique Thomas Bach, le président français Emmanuel Macron, arrivé vendredi matin à Tokyo, et la Première dame des Etats-Unis Jill Biden. Ces personnalités et un petit millier de privilégiés assisteront à l'embrasement de la vasque par la flamme allumée le 12 mars 2020 à Olympie, qui marque traditionnellement le début des Jeux.
- Mystère de l'alphabet japonais, la Belgique défilera en 165e position. "Il sera entre 22 et 22h30 ici à Tokyo (15h00-15h30 en Belgique)", a déclaré Philippe Vander Putten, le CEO du Comité olympique et interfédéral belge. "Nous défilerons entre le Pérou et la Pologne."
- Il y aura 22 athlètes belges: les douze Belgian Cats, les skateboarders Axel Cruysberghs et Lore Bruggeman, la cavalière de concours complet Lara de Liedekerke, l'athlète Hanne Claes (venue de Mito avec Nafi Thiam), Tom Boon, pour le hockey, la badiste Lianne Tan, la cavalière de concours complet Lara de Liedekerke, l'archer Jarno De Smedt qui fut le premier Belge en action dans des JO vendredi et le kayakiste de slalom Gabriel De Coster. Quatre coaches et le Chef de mission Olaf Spahl défileront à leurs côtés. Ils seront emmenés par les porte-drapeaux désormais bien connus (Nafi Thiam et Felix Denayer). Il y aura un drapeau pour deux. "Il est possible que d'autres athlètes viennent aussi mais c'est peu probable" avait encore précisé Philippe Vander Putten.
© AP Les trois chevaux belges du dressage ont passé l'inspection vétérinaire avec succès
Les chevaux belges engagés aux Jeux Olympiques de Tokyo pour ce qui est du dressage ont passé l'inspection vétérinaire avec succès, a annoncé la Fédération internationale d'équitation (FEI) vendredi.
Flambau (Larissa Pauluis), Fil Rouge (Laurence Roos) et Intermezzo van het Meerida (Domien Michiels) sont ainsi bons pour le service.
Le Grand Prix par équipes ainsi que les qualifications individuelles sont prévues samedi et dimanche. Par ailleurs un tirage au sort a été effectué après l'inspection vendredi pour déterminer l'ordre de passage et la Belgique sera 12e sur les 15 pays à se présenter. L'Allemand est tenante du titre et vise un 14e sacre olympique par équipe.
Emmanuel Macron présent à Tokyo pour préparer les JO de Paris 2024
Le président français Emmanuel Macron est arrivé vendredi à Tokyo, où il doit assister dans la soirée à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques assombris par la pandémie, affirmant que la France allait elle aussi de l'avant pour préparer les JO de Paris en 2024.
© AFP — Emmanuel Macron. Programme, Team Belgium, Covid-19: notre dossier complet pour tout savoir sur les JO de Tokyo
Quelque 364 jours et plusieurs vagues d’une pandémie, aussi dévastatrice à travers le monde qu’un tsunami, plus tard, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 vont pouvoir s’ouvrir ce vendredi 23 juillet 2021. Programme, résultats, tableau des médailles, Team Belgium, Covid-19... 7sur7 a concocté un dossier complet pour tout savoir sur l'un des plus grands événements sportifs de la planète. Suivez le guide.
© Japan Sport Counsil Wout van Aert sur la route avec le champion de Super GT
Lors d'un entraînement ce vendredi, Wout van Aert s'est retrouvé en compagnie du pilote de Super GT japonaise Paulo de Oliveira. Le Brésilien est considéré comme l'un des pilotes les plus performants du pays. Il a gagné le Super GT 300 l'année dernière.
"Quelle journée!", a écrit De Oliveira sur Instagram. "Grimper puis descendre la montagne aux côtés de ce monstre était incroyable. Une expérience indescriptible!"
Du cyclisme dès le 24 juillet au marathon le 8 août: les moments forts des Belges
Le sport belge va vivre quelques grands moments grâce à ses 122 sélectionnés. En raison du décalage horaire de 7 heures avec le Japon, il faudra être plutôt du matin pour les suivre. Tous les horaires sont susceptibles d'être modifiés par les organisateurs.
© Photo News/Belga Le coach de Jarno De Smedt relativise: "Ça ne commencera vraiment que dans quatre jours"
"Il va être un peu déçu, il aurait pu prendre 10 ou 15 points de plus", déclare Francis Notenboom, le coach de Jarno De Smedt, qui s'est classé 43e sur les 64 participants lors du tour de classement du tournoi de tir à l'arc. "Mais même les meilleurs scores sont en dessous de la normale, cela signifie que le vent était assez difficile. Il ne soufflait pas fort mais tournait sans cesse".
S'il a vu son protégé commettre quelques "fautes sérieuses", Francis Noteboom estime que les "dix-huit dernières flèches étaient plutôt bonnes". "Avec ce score, il aurait pu terminer autour de la 20e place", estime le coach de l'Anversois. "Ça reste un tour ce classement. Ça ne commencera vraiment que dans quatre jours".
En 32e de finale, Jarno De Smedt sera opposé au Japonais Yuki Kawata, 22e des qualifications. D'après Noteboom, le fait de se produire dans son pays ne procurera pas d'avantage au Japonais. "Il n'y aura de toute façon pas de supporters. Le match se gagnera au mental. Jarno peut le faire, surtout dans des duels courts", ajoute Noteboom, qui avait lui aussi pris part aux JO en 1988. Il s'était classé 52e aux Jeux de Séoul. "Mes Jeux avaient été mauvais. Un an plus tard, j'avais remporté les Jeux mondiaux en battant le champion olympique. C'était ma revanche."
L'équipe féminine tchèque de beach-volley doit renoncer aux JO en raison d'un cas de Covid
L'équipe féminine tchèque de beach-volley ne prendra pas part aux Jeux Olympiques de Tokyo après le test coronavirus positif de la joueuse Marketa Slukova.
Les responsables ont déclaré vendredi que tous les matches de groupe de Slukova et sa partenaire Barbora Hermannova seraient répertoriés comme n'ayant pas commencé, les points revenant à leurs adversaires allemandes, japonaises et suisses qui ont désormais deux matches de poule chacune au lieu de trois.
Le test positif de Slukova a été annoncé jeudi alors que cinq membres de la délégation tchèque ont été reconnus infectés après leur arrivée au Japon. Parmi eux, le mari et entraîneur de Slukova, Simon Nausch, et le joueur de beach-volley Ondrej Perusic. "C'est juste triste. Nous les connaissons très bien, ce sont de très bons partenaires d'entraînement", a déclaré la joueuse allemande Laura Ludwig, qui a remporté l'or en 2016 à Rio.
Perusic, dont le test positif a été annoncé lundi et qui doit être mis en quarantaine pendant au moins 10 jours, et son coéquipier David Schweiner rateront leur premier match de groupe lundi, mais une porte-parole a déclaré qu'ils pourraient peut-être figurer dans les deux autres.
© REUTERS — Barbora Hermannova and Marketa Slukova. Un gout de trop peu pour Jarno De Smedt: "J'aurais pu faire mieux"
Premier Belge en action, Jarno De Smedt a réagi après sa 43e place sur les 64 participants lors du tour de classement du tournoi de tir à l'arc. "J'aurais pu faire mieux. C'est un peu dommage mais je suis content d'avoir réalisé un meilleur second tour que le premier où les conditions étaient moins bonnes à cause du vent. J'ai commis quelques erreurs de jugement à cause de cela".
Une archère russe victime d'une insolation durant le tour de classement
L'archère russe Svetlana Gomboeva a été victime d'une insolation durant le tour de classement du tournoi de tir à l'arc aux Jeux Olympiques de Tokyo vendredi. Le Comité olympique russe (ROC) l'a confirmé sur les réseaux sociaux vendredi.
Cérémonie d'ouverture - Ce qu'il faut savoir sur le passage de la Belgique
Mystère de l'alphabet japonais, la Belgique défilera vendredi soir lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo en 165e position, a révélé vendredi midi, Philippe Vander Putten, le CEO du Comité olympique et interfédéral belge. "Il sera entre 22 et 22h30 ici à Tokyo (15h00-15h30 en Belgique)".
“En rangeant le garage, j’ai découvert que ma mère a participé aux JO”: le parcours olympique atypique de Claire Michel
Un nettoyage de garage prolifique. À 12 ans, Claire Michel apprend totalement par hasard la participation de sa maman aux JO de 1976 à Montréal. La naissance d’un rêve olympique finalement exaucé à Rio en 2016, quatre ans seulement après avoir découvert sa discipline, le triathlon. “Mon objectif de disputer les JO a toujours été très clair, la façon d’y arriver a été un peu particulière”, résume limpidement l’athlète belge de 32 ans. Portrait.
© Instagram @ClaireMichelTri — Claire Michel à Rio Un judoka algérien déclare forfait pour ne pas affronter un Israélien
Le judoka algérien Fethi Nourine a décidé de déclarer forfait aux Jeux Olympiques de Tokyo pour ne pas avoir à affronter un adversaire israélien dans sa partie de tableau en -73 kg, a-t-il annoncé à la télévision algérienne jeudi soir.
© AP Testé positif au Covid-19, le triathlète Jelle Geens manquera l’épreuve individuelle
Le triathlète Jelle Geens a été testé positif au coronavirus. L’athlète classé 9e au classement mondial manquera donc l’épreuve individuelle ce lundi 26 juillet à Tokyo. Il est possible que le Louvaniste de 28 ans puisse encore participer à la compétition mixte le samedi 31 juillet.
© BELGA — Jelle Geens.