La vasque olympique est enflammée, les Jeux Olympiques peuvent commencer. Fin de cette cérémonie d'ouverture et maintenant, place au sport à Tokyo.
© REUTERS — Naomi Osaka. © AFP — La vasque olympique est allumée et brillera jusqu'au 8 août prochain dans le stade olympique de Tokyo. Le dernier relais pour Naomi Osaka
C'est Naomi Osaka qui va allumer la vasque olympique.
La flamme olympique arrive dans le stade
Star de la cérémonie, la Flamme Olympique vient de faire son entrée sur la piste du stade tokyoïte.
Drapeau olympique
Une personne par continent porte le drapeau olympique qui va être hissé à côté de celui du Japon.
Les JO sont officiellement ouverts
L'Empereur du Japon Naruhito a officiellement ouvert la XXXIIe Olympiade d'été vendredi au Stade Olympique de Tokyo.
© AFP — L'Empereur du Japo Naruhito. Thomas Bach remercie les athlètes
Thomas Bach, le président du CIO, parle des "Jeux olympiques de l'espoir" et remercie tous les athlètes présents pour "leur persévérance".
© REUTERS — Thomas Bach, président du CIO. L'émotion de la présidente de Tokyo 2020
Très émue, Seiko Hashimoto, présidente de Tokyo 2020, s'est exprimé au pupitre placé au milieu du stade olympique. Elle a encouragé les athlètes présents à Tokyo, a salué les organisateurs et a pensé à tous les supporters qui ne pouvaient pas être là.
La présidente des JO de Tokyo a ensuite évoqué, avec beaucoup d'émotion, le tremblement de terre et le tsunami qui ont frappé l'Est du Japon en 2011. Elle a conclu son discours avec un message de paix pour "tous les peuples qui souffrent de la guerre et des conflits meurtriers".
© AFP — Seiko Hashimoto, présidente de Tokyo 2020. "Imagine"
La légendaire chanson "Imagine" de John Lenon a été entonnée dans le stade olympique de Tokyo avant le discours des officiels.
Un splendide spectacle de drones
Quelle image! Dans le ciel au-dessus du stade, 1.824 drones volent. Ils forment différentes figures dans le ciel comme l'emblème de ces Jeux ou encore la Terre.
© AFP © Photo News © Photo News Serment olympique
Alors qu'on s'approche de la fin de la cérémonie d'ouverture, le serment olympique est prononcé.
Fin du défilé
Le pays hôte, le Japon, est le dernier à faire une apparition lors de ce défilé des 206 pays participants aux Jeux olympiques.
© AFP Un salto pour la France
La France, organisateur des prochains JO en 2024, précède le Japon qui sera le dernier à défiler. L'un des deux porte-drapeaux Samir Ait Said (gymnastique) réalise un superbe salto, salué par toute la délégation.
© AFP Un cas de Covid-19 dans l'équipe cycliste espagnole
En marge de la cérémonie d'ouverture, nous apprenons qu'un membre du staff de l'équipe cycliste espagnole a été testé positif au Covid-19, selon AS. C'est une très mauvaise nouvelle pour Alejandro Valverde et ses coéquipiers, qui devraient subir un test dans les prochaines heures. Le résultat doit déterminer s'ils pourront concourir demain.
Les États-Unis présents en nombre
© AFP C'est maintenant au tour de Monaco de défiler. La principauté n'a jamais remporté de médaille en 20 olympiades d'été. Le Prince Albert II est présent dans les tribunes pour soutenir les athlètes monégasques.
© Pool via REUTERS La Team Belgium défile
C'est au tour de l'équipe olympique belge de défiler dans le stade olympique de Tokyo. 22 athlètes belges participent à cette cérémonie d'ouverture, en tête desquels les deux porte-drapeaux, Nafissatou Thiam, championne olympique de l'heptathlon, et Felix Denayer, vioe-champion olympique de hockey.
Les autres athlètes belges présents sont les douze Belgian Cats, les skateboarders Axel Cruysberghs et Lore Bruggeman, la cavalière de concours complet Lara de Liedekerke, l'athlète Hanne Claes (venue de Mito avec Nafi Thiam), le hockeyeur Tom Boon, la badiste Lianne Tan, l'archer Jarno De Smedt qui fut le premier Belge en action dans des JO vendredi et le kayakiste de slalom Gabriel De Coster. Quatre coaches, un réserviste (le hockeyeur Augustin Meurmans) et le Chef de mission Olaf Spahl défileront à leurs côtés.
Au total, 122 sportifs belges prennent part aux Jeux de Tokyo, reportés d'un an à cause de la pandémie de coronavirus. C'est la plus importante délégation noir-jaune-rouge depuis les Jeux d'Helsinki en 1952, où 135 athlètes belges étaient présents.
© BELGA © REUTERS © AFP © AFP La Belgique va défiler dans quelques minutes dans le stade olympique.
© REUTERS Certains pays ne s'éternisent pas dans le stade olympique. Les Pays-Bas, par exemple, ont décidé de quitter immédiatement l'enceinte, sans doute pour minimiser le risque de contamination.
Le corps huilé de Taufatofua
Comme à Rio il y a cinq ans, Pita Taufatofua entre dans le stade avec le haut du corps huilé à la coco pour les Tonga.
© AFP Pendant ce temps là: Remco Evenepoel reconnaît le parcours de la course sur route
L'Australie accueillera les Jeux de 2032 à Brisbane
Le Comité Olympique Russe sous bannière neutre
Les athlètes russes défilent avec un drapeau olympique porté par Sofya Velikaya et Maxim Mikhaylov (volley). Leur pays ne peut pas concourir sous sa bannière car il est sanctionné pour plusieurs affaires de dopage.
L'haltérophile ougandais qui avait disparu est rentré chez lui
L'haltérophile ougandais Julius Ssekitoleko qui avait été porté disparu au Japon après avoir manqué sa qualification pour les Jeux Olympiques est rentré chez lui, a communiqué le comité olympique ougandais vendredi.
© Instagram — Julius Ssekitoleko. © AFP © AFP © AFP © REUTERS Les Pays-Bas défilent
Nos voisins du nord défilent. Churandy Martina et Keet Oldenbeuving agitent le drapeau néerlandais. Après quelques cas de Covid-19, les Pays-Bas ont manifestement commencé ces Jeux sur une fausse note.
© AFP L'équipe de Belgique est prête pour son entrée dans le stade olympique
© Instagram Court passage
En raison de la situation sanitaire de ces Jeux, le passage des athlètes de chaque pays est très courte. Ils entrent dans le stade et le traversent en longueur pour en ressortir aussitôt.
Vous vous demandez peut-être pourquoi les pays ne défilent pas dans l'ordre de A à Z. La raison est simple: les JO se déroulant au Japon, les positions de chaque pays ont été définies sur la base de l'alphabet japonais.
L'Italie rayonnante
Les Italiens, avec le cycliste Elia Viviani et l'étoile filante Jessica Rossi en porte-drapeaux, rentrent dans le stade. Pour ce pays, l'été est déjà synonyme de succès sportif, avec le titre de champion d'Europe de football le 11 juillet dernier.
© AFP Le président français Emmanuel Macron est présent
© AFP — Emmanuel Macron. Un seul porte-drapeau pour Émirats arabes unis
Les Émirats arabes unis sont l'un des rares pays où seul un homme porte le drapeau.
Équipe olympique de réfugiés
Comme à Rio, il y a également une équipe olympique de réfugiés à ces Jeux, composée d'athlètes issus du milieu des réfugiés. Ils sont entrés dans le stade en deuxième position.
Le défilé des 206 délégations débute
Les athlètes grecques, devancés par leurs porte-drapeaux Anna Korakaki (tir et Eleftherios Petrounias (gymnastique), sont les premiers à entrer dans le stade olympique.
© REUTERS Rôle social des Jeux
Dans une vidéo enregistrée, plusieurs personnalités s'adressent au public, dont le président du comité d'organisation des Jeux de Paris 2024, Tony Estanguet. Ils parlent du rôle social des Jeux.
Des anneaux olympiques en bois
De nombreux danseurs sont présents sur scène. Des claquettes résonnent de plus en plus fort dans l'antre du stade olympique. Les cinq anneaux olympiques en bois, fabriqués à partir des arbres que tous les athlètes olympiques ont plantés en 1964 au Japon, apparaissent au milieu des artistes.
© REUTERS © AFP Minute de silence
Le speaker du stade demande une minute de silence, en mémoire des victimes du Covid-19.
Drapeau japonais et hymne
Le drapeau japonais est hissé par les forces japonaises d'autodéfenses. L'hymne national est entonné dans le stade olympique par une chanteuse populaire au Japon.
© BELGA Arrivée des officiels
Les lumières s'éteignent un instant. Les projecteurs sont braqués sur la tribune officielle. L'Empereur du Japon Naruhito et le président du Comité international olympique Thomas Bach s'installent à leur place.
© AFP