Un covid safe ticket pour les événements extérieurs
A partir du 13 août, un covid safe ticket s'appliquera aux événements extérieurs à partir de 1.500 personnes et intérieurs à partir du 1 septembre. Celui-ci sera réservé aux personnes avec un certificat de vaccination (de plus de 2 semaines), un certificat de guérison ou un test PCR de moins de 48h. Un test antigénique n'est pas valable. "Il ne sera pas utilisé dans la sphère privée", a-t-il précisé.
Les retours de voyages en provenance des pays de l'UE et de la zone Schengen
Pour les personnes non vaccinées: un test PCR et une quarantaine sont obligatoires, avec un nouveau test PCR au septième jou. quarantaine de 10 jours si ce test est positif. Les contrôles seront renforcés dans les aéroports et les gares pour veiller au respect du formulaire PLF et du certificat Covid numérique.
Huit adultes sur dix sont vaccinés en Belgique
Huit adultes sur dix sont vaccinés en Belgique. "La vaccination porte ses fruits. L’écart entre l’augmentation des contaminations et un progrès dans les hospitalisations se creuse de plus en plus. Cette corrélation est cassée grâce aux vaccinations", s'est réjoui Alexander De Croo. "Dans les semaines qui viennent, beaucoup de gens vont recevoir leur deuxième dose. Cela nous donne la possibilité de réduire pas à pas les restrictions avec lesquelles nous vivons", a-t-il également déclaré, appelant les Belges à rester toujours prudent.
La conférence de presse a débuté
La conférence de presse aura lieu à 17 heures
La conférence de presse sur les décisions du Comité de concertation aura lieu à 17 heures, a annoncé le porte-parole du Premier ministre sur Twitter. Suivez-la ci-dessus dès 17 heures.
Van Gucht: “Il n'est pas nécessaire de renforcer les mesures”
Selon le virologue Steven Van Gucht, il n'est pas nécessaire de renforcer les mesures sanitaires pour l’instant, a-t-il déclaré à nos collègues de VTM Nieuws alors que le Comité de concertation se réunit à nouveau ce lundi.
Ainsi, le porte-parole interfédéral Covid-19 pense que les autorités ne modifieront pas le plan de déconfinement initialement prévu. “De nouveaux assouplissements entreront en vigueur le 30 juillet. C'est la troisième étape du plan d’été”, rappelle Steven Van Gucht.
© vincent duterne/photo news — Steven Van Gucht. Feu vert attendu pour l'accord de coopération autour du "Covid Safe Ticket"
La commission Santé de la Chambre, puis l'assemblée réunie en plénière, devraient donner leur feu vert ce lundi à l'utilisation prochaine d'un "Covid Safe Ticket", sorte de "pass corona" pour assister à des évènements, par exemple. L'idée est largement soutenue par les députés, mais le projet de loi attendait encore, en début d'après-midi, d'être voté en commission. Les débats ont dû être interrompus pour que le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke puisse se rendre au Comité de concertation. Ils pourront reprendre ensuite puis laisser place aux votes nécessaires.
Le Covid Safe Ticket devrait permettre l'organisation, en toute sécurité, de projets-pilotes avec public, puis d'évènements de masse. Le ministre fédéral de la Santé publique a estimé lors des échanges que l'exemple français est "mauvais": il n'est pas question chez nous de devoir présenter un "pass" pour accéder aux cafés ou restaurants.
L'UCM plaide pour un respect du calendrier de déconfinement
Alors que le Comité de concertation (Codeco) de lundi après-midi devait être celui de la "délivrance" pour nombre de secteurs, l'Union des classes moyennes (UCM) craint que la remontée des contaminations n'entrave la levée des dernières restrictions.
"Les derniers chiffres de contamination doivent être mis en perspective du nombre croissant de Belges vaccinés, et en conséquence plaident en faveur de la réouverture des secteurs encore lourdement impactés par la crise sanitaire", avance lundi l'organisation patronale.
Le calendrier du déconfinement prévoit notamment l'organisation d'évènements de grande taille dès le 30 juillet. "Il est temps de permettre, à nouveau, à ces entrepreneurs de travailler car ils ont payé un très lourd tribut depuis 17 mois", souligne l'UCM.
"Les inondations catastrophiques de ces derniers jours ont encore aggravé la situation de plusieurs centaines d'entre eux. Les oublier les condamnerait définitivement, eux qui sont obligés de recommencer à zéro", poursuit-elle.
Le Comité de concertation a débuté
Les différentes autorités du pays se retrouvent au Palais d'Egmont à Bruxelles ce lundi à 14 heures pour un nouveau Comité de concertation relatif à la pandémie de coronavirus.
À quoi va ressembler la suite de notre été alors que le nombre de contaminations augmente fortement suite à l'émergence du variant Delta, plus contagieux? Voici le programme de la réunion de cet après-midi.