400 foyers privés d'eau potable en Wallonie
Il reste encore 400 foyers privés d'eau potable en Wallonie. L'eau est revenue sur l'ensemble du territoire des communes de Pepinster et de Dison. La situation est rétablie à Ham-sur-Sambre, a indiqué mercredi la Société Wallonne Des Eaux.
Dans les réseaux concernés par des eaux sales ou troubles, l'eau du robinet ne peut pas être utilisée à des fins alimentaires, même bouillie.
La SWDE préconise une utilisation limitée aux besoins des sanitaires (WC) et à l'hygiène corporelle si l'eau est légèrement trouble.
Les communes concernées sont les suivantes:
En province de Namur: Celles (Houyet); Dave -partie haute de l'entité (liste des rues) où l'eau est actuellement coupée pour des opérations de rinçage. La situation est à présent rétablie à Ham-sur-Sambre (Jemeppe-sur-Sambre), sur le village de Rivière (Profondeville), dans la zone de Lustin bas et à Floriffoux.
Là où l'eau a été déclarée potable, une odeur de chlore un peu plus forte que d'habitude pourrait apparaître au robinet. Cela ne présente aucun risque pour la santé, selon la SWDE.
Certaines communes connaissent des manques partiels d'eau, mais la qualité de l'eau du robinet n'est pas altérée. En province de Liège, la situation est revenue à la normale sur l'ensemble de Pepinster et de Dison. En province de Namur, la situation est redevenue normale sur l'ensemble de Profondeville.
La SWDE prévient que dans les prochains jours, des incidents pourraient encore survenir sur son réseau de distribution dans les zones impactées par les inondations.
Les conduites enterrées ont peut-être été endommagées. Ce fait, combiné à leur importante sollicitation pour les opérations de nettoyage pourrait entraîner une multiplication des fuites.
La circulation fluviale peut reprendre à Liège
Les deux péniches se trouvant au fond de la Meuse après avoir coulé vendredi dernier ont été localisées, a signalé la porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures Sarah Pierre, confirmant une information de Sudpresse.
Amarrés au Port des Yachts, à Liège, les deux bateaux, le "Dove" et le "Quintus Quarter", ont coulé vendredi dernier en raison de la force du courant. Ces événements ont eu des répercussions sur la navigation fluviale, ayant entrainé l'interdiction de la circulation entre le pont Albert 1er et le pont Kennedy.
Mardi, les épaves des deux péniches ont pu être localisées et la circulation a pu reprendre sous certaines conditions: "Le passage est redevenu opérationnel vers 14h00 mardi. La navigation doit se faire sur la rive droite à plus de 30 mètres de la rive gauche, à vitesse réduite, et aucun dépassement ou croisement n'est autorisé sur cette zone", a précisé la porte-parole.
Signalées, les péniches devront prochainement être renflouées. Ces opérations prendront certainement du temps. Il n'est pour l'heure pas encore possible de déterminer une date pour un retour à la normale
Des caves encore pompées à Halen
En province Limbourg, des caves continuent d'être pompées à Halen près d'Hasselt. Une centaine de maisons avaient été inondées dans la commune avec la montée du niveau d'eau des rivières Fleppe, Gète et Démer. Du personnel de la Défense reste mobilisé pour aider les habitants mercredi encore.
Dans la commune voisine de Herk-De-Stad la situation tend à se normaliser. Bien que dans certaines localités, les niveaux d'eau restent élevés, la situation est sous contrôle. Ils tendent à baisser pour la Démer, qui est désormais 10 centimètres sous le pont, et la Gète à une trentaine de centimètres en deçà, selon le bourgmestre Bert Moyaers (Vooruit). "En amont, la capacité des bassins commence à augmenter à nouveau, de sorte que lorsqu'il pleut à nouveau, il n'y a pas de danger immédiat", assure-t-il.
Cependant avec des voiries qui restent fermées, la circulation reste perturbée.
Depuis Lanaken, où des habitants avaient été évacués la semaine passée à Herbricht, à la frontière néerlandaise, le bourgmestre Marino Keulen (Open Vld) salue les efforts de nettoyage et de déblaiements des encombrants dans ce hameau par les volontaires.
Il lance toutefois un appel à la ministre fédérale de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) et aux ministres flamandes Lydia Peeters (Open Vld) et Zuhal Demir (N-VA) pour que du personnel et des équipements soient déployés afin de contribuer à ces travaux de ramassage des déchets et encombrants.
© Stad Halen Encore 1.650 foyers sans eau potable
À la suite des intempéries qui ont durement touché la Belgique, 1.650 foyers n'ont toujours pas accès à l'eau depuis leurs robinets, selon le dernier bilan de la Société wallonne des eaux (SWDE) communiqué mardi en fin de journée. Lundi, à la même heure, c'était 3.400 ménages qui faisaient face à ces problèmes d'eau, preuve que la situation évolue rapidement. Les problèmes à Pepinster pour les 150 foyers qui connaissent une coupure totale d'eau, restent inchangés.
La situation est à présent rétablie sur le village de Rivière (Profondeville) et dans la zone de Lustin bas en province de Liège, et à Floriffoux en ce qui concerne la région namuroise.
Les communes toujours concernées par une non-potabilité de l'eau sont toutes situées en province de Namur, avec Houyet (Celles), la partie haute de Dave, et Ham-sur-Sambre. La SWDE rappelle une nouvelle fois que l'eau déclarée non-potable ne peut pas être consommée, même bouillie.
Deux communes connaissent également encore des coupures ponctuelles, à savoir Profondeville (Bois de Villers) et Dison, où une fuite en cours de réparation perturbe l'alimentation de 50 foyers.
Face au pillage, la bourgmestre d'Esneux demande l'aide de l'armée
Les conséquences liées aux intempéries qui se sont abattues en province de Liège sont incommensurables. De nombreux élans de solidarité sont à noter dans les différentes communes sinistrées mais certaines personnes en profitent pour commettre des actes malveillants. La bourgmestre d'Esneux, Laura Iker, a d'ailleurs indiqué que la commune avait formulé mardi une demande au gouverneur de Liège afin d'obtenir l'aide de l'armée. Sur plusieurs communes, des actes malintentionnés sont constatés.
"Nous avons demandé au gouverneur l'aide de l'armée car la zone de police à elle seule ne peut pas augmenter ses effectifs qui sont déjà utilisés à leur capacité maximale. Nous sommes dans l'attente d'un retour que l'on espère positif", déclare la bourgmestre. Mardi soir, vers 18h30, la commune n'enregistrait pas encore de réponse.
Di Rupo: “Toute la lumière sera faite, mais l’urgence reste à l’humain”
“Toute la lumière sera faite sur toutes les questions qui peuvent être posées” en lien avec la gestion technique des inondations meurtrières de la semaine dernière, “mais nous restons concentrés sur ce qu’il y a d’humainement le plus urgent”, a affirmé mardi le ministre-président wallon Elio Di Rupo.
© Photo News — Elio Di Rupo en conférence de presse à Namur, ce 20 juillet 2021. Cinquante-trois personnes sont toujours portées disparues
Cinquante-trois personnes sont toujours portées disparues à la suite des intempéries meurtrières qui ont touché la Belgique, d'après un nouveau bilan établi mardi à 17h00 par le Centre de crise. Plus tôt dans la journée, ce nombre était de 116, 63 ont finalement montré signe de vie.
Depuis le début des inondations, 296 personnes portées disparues ont été retrouvées vivantes.
Les différents opérateurs de télécommunications travaillent à rétablir le réseau le plus rapidement possible dans les zones impactées. Une couverture minimale est assurée pour permettre aux habitants des zones touchées de téléphoner et de surfer, même si c'est à une vitesse réduite, ajoute le Centre de crise.
Le nombre de troupes qui défileront lors de la Fête nationale considérablement réduit
Les troupes militaires qui défileront sur la place des Palais ce 21 juillet ont été drastiquement réduites. Les hélicoptères ne participeront pas au défilé aérien puisque leur déploiement est réservé aux régions touchées. Les détachements des composantes terre et médicale qui ont été déployés dans le cadre des inondations ne participeront pas non plus au défilé à pied et motorisé. Enfin, la démonstration dynamique de la Défense a été annulée, afin de garantir une disponibilité maximale des unités, détaille la Défense.
Un plan de reconstruction de 2 milliards d'euros
Le gouvernement wallon a monté mardi, en urgence, un premier plan à 2 milliards d'euros pour la reconstruction de la Wallonie sinistrée par les inondations meurtrières de la semaine dernière, a annoncé le ministre-président Elio Di Rupo lors d'une conférence de presse.
Sur ces deux milliards, 800 millions proviennent du plan de relance wallon, dont certains projets devront dès lors être abandonnés.
Deux cents millions proviendront de la trésorerie et seront injectés dans le fonds des calamités.
Le milliard restant sera trouvé sur les marchés financiers via un emprunt "classique".
Dégâts sur les réseaux gaziers et électriques: quelque 10.000 foyers impactés
Environ 10.000 foyers restent impactés mardi par les dégâts liés aux intempéries tant sur le réseau gazier que sur le réseau électrique, indique RESA, l'opérateur principal des réseaux de distribution d'électricité et de gaz en province de Liège.
"C'est la première fois que les deux réseaux sont impactés de la sorte en même temps. C'est une catastrophe et nous n'avions jamais connu cela", indique le directeur général de RESA, Gil Simon.
"Manque total d'efficacité" dans la manière de coordonner l'aide au niveau national
La créatrice de la plateforme SOS Inondations Lien De Leenheer dénonce un "manque total d'efficacité" dans la manière de coordonner l'aide d'urgence au niveau national. "Si vous êtes restés assis dans le froid depuis plusieurs jours, vous n'êtes rien avec des sandwichs et de la pizza", explique-t-elle.
© DR — Lien De Leenheer. "Il faut de vrais aliments chauds : du poisson, du poulet, des légumes. Il faut mettre en place des soupes populaires avec des bénévoles dans les écoles de la région qui n'ont pas été touchées. Tant qu'il n'y a pas d'électricité ou de gaz, vous devez fournir aux victimes de la nourriture chaude", conclut-elle.
Le nombre de personnes portées disparues repasse à 116
Après avoir été réduit à 70 dans la journée de lundi, le nombre de personnes portées disparues en raison des fortes inondations qui ont touché la Belgique la semaine dernière est remonté à 116 mardi matin, indiquent le cabinet de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden et le Centre de crise, confirmant une information de VTM.
Il était attendu que ce chiffre fluctue pendant quelques jours. D'une part, parce que des individus allaient être retirés de la liste lorsqu'ils auraient donné signe de vie (une cinquantaine lundi) et d'autre part, parce que de nouvelles personnes allaient être portées disparues par des proches ou des amis qui s'inquiètent de rester sans nouvelle depuis plusieurs jours.
Le nombre de morts s'élève toujours à 31 mardi après-midi. Parmi eux, 29 ont été identifiés, a déclaré Yves Stevens, porte-parole du Centre de crise. Un nouvel état des lieux va être réalisé plus tard dans la journée.
Le corps retrouvé à Hampteau est celui de l'adolescente portée disparue
Le corps retrouvé samedi par un agriculteur à Hampteau, dans la province de Luxembourg, a été formellement identifié. Il s'agit de celui de la jeune fille de 15 ans portée disparue après avoir été emportée par l'Ourthe en crue, a indiqué le parquet du Luxembourg mardi, confirmant une information de la RTBF.
Le corps sans vie a été découvert samedi à Hampteau, une section de la commune de Hotton.
La dépouille a été identifiée par la Cellule personnes disparues de la police fédérale comme étant celle de la jeune fille signalée disparue quelques kilomètres en amont, à Marcourt, après avoir été emportée par l'Ourthe le mercredi précédent, a précisé le parquet du Luxembourg.
© Wildtrails — L'Ourthe, le 17 juillet. Le discours du Roi dès 13 heures
Le Roi tient à 13 heures son traditionnel discours à l'occasion de la Fête nationale. "J'ai confiance en cette capacité que nous avons de rebondir", a-t-il notamment dit, en référence aux inondations, mais aussi à la crise sanitaire.
Charles Michel et Ursula von der Leyen envoient un message de soutien sur Twitter
Le président du Conseil européen et la présidente de la Commission européenne ont exprimé leur soutien aux victimes et sinistrés. La Commission européenne a observé une minute de silence au début de sa réunion hebdomadaire, tout comme le Conseil européen.
Discours du roi Philippe à 13 heures
À 13h00, le roi Philippe s’adressera à la population dans un discours télévisé. Le Premier ministre a également quitté la cérémonie officielle à Verviers.
Le couple royal a quitté la cérémonie officielle
Le couple royal a quitté la cérémonie officielle à la caserne de sapeurs-pompiers de la zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau à Verviers.
Le couple royal très ému au moment d'écouter le récit d'une sinistrée
Le couple royal s'est montré très ému en écoutant le témoignage d'une dame sinistrée de Verviers, qui a vu des corps emportés par les flots depuis son balcon.
© EPA © EPA Le niveau du Démer sous contrôle
Dans le bassin du Démer, le niveau des différents cours d'eau était encore élevé, voire très élevé mardi, a indiqué l'Agence flamande de l'environnement (VMM). Les bassins de rétention, pour la plupart remplis après les fortes pluies qui ont provoqué de mortelles inondations mercredi et jeudi derniers en Belgique, sont vidés avec parcimonie afin d'éviter de nouveaux débordements le long du Démer, en aval de Diest (Brabant flamand).
La pression exercée par l'eau sur les digues reste importante et est donc vérifiée constamment. De nouvelles averses sont en outre annoncées pour le week-end, il faut dès lors vider de manière contrôlée les bassins de rétention pour retrouver de la marge d'accueil pour un nouvel apport en eau.
© Stad Diest La semaine passée, il a plu localement jusqu'à 100 mm au-dessus des bassins du Démer, de la Dyle, de la Meuse et de la Nèthe, provoquant une hausse du niveau d'eau. Cette semaine, des inondations se produisent dans le Limbourg et le Brabant flamand, conséquence du surplus qui n'est pas encore absorbé.
Dans la vallée du Démer, les plaines inondables du Schulensbroek et du Webbekomsbroek ont été complètement inondées afin de protéger le bâti à Diest, Zichem et Aarschot. D'autres bassins arrivent également à saturation, notamment à Hoeleden, Stevoort et Halen. Le Démer a entre-temps atteint son niveau maximal à hauteur de Webbekom.
À Halen (Limbourg) toutefois, le niveau de la Fleppe a baissé d'un mètre et celui de la Gète de 50 centimètres. Cette tendance devrait se poursuivre tout au long de la journée. La Herck, qui se jette dans le Démer à Halen, voit aussi son niveau diminuer à Stevoort. Tous les bassins de rétention de la Herck sont majoritairement remplis.
Les niveaux d'eau du Winghe et de la Grote Losting à Rotselaar sont quant à eux repassés sous le niveau d'alerte et continueront leur baisse ce mardi.
Dans le Brabant flamand, la Dyle fait de même. Le bassin de rétention d'Egenhoven a, de son côté, permis d'éviter au centre-ville de Louvain de se retrouver sous eau.
Les averses devraient refaire leur apparition samedi et arroser le centre et l'est de la Flandre. Des perturbations sont également attendues de dimanche à mardi. Les cours d'eau non navigables ne devraient toutefois pas sortir de leur lit.
Une minute de silence observée à travers le pays
Une minute de silence a été observée à travers le pays à 12h01. A Verviers, où a lieu la cérémonie officielle, celle-ci a été respectée par le couple royal, les autorités du pays, les secours et des sinistrés. L'émotion était palpable.
La Chambre des représentants et le Sénat ont eux aussi observé une minute de silence en mémoire des victimes. "Nous exprimons ainsi notre plus profonde sympathie aux familles des victimes et à leurs proches ainsi qu'à tous ceux qui doivent s'atteler à la difficile tâche de la reconstruction", ont-ils communiqué. "Nous témoignons également notre plus profond respect à tous ceux qui ont participé aux opérations de sauvetage dans un élan de solidarité humaine qui fait chaud au cœur."
Le secteur du transport et de la logistique appelé à acheminer l'aide vers les sinistrés
Les acteurs du transport et de la logistique appellent mardi leurs membres à se mettre à disposition des services de secours et des initiatives citoyennes pour acheminer l'aide dans les meilleurs délais vers les zones sinistrées par les intempéries et inondations dévastatrices de la semaine dernière.
Les inondations des 14, 15 et 16 juillet ont été d'une ampleur inattendue et des milliers de familles ont tout perdu et ont besoin d'aide et d'assistance. Les besoins logistiques sont dès lors énormes, notamment pour apporter aux sinistrés des vivres, des vêtements et des biens de première nécessité.
Sous l'impulsion de Logistics in Wallonia, les organisations VIL, LiW ainsi que les trois fédérations de transporteurs UPTR, TLV et Febetra ont lancé un appel à leurs membres pour mettre à disposition des services de secours et des initiatives citoyennes des capacités de transport et de logistique pour acheminer l'aide. Les besoins sont notamment très importants en matière de transport et d'entreposage de vivres, ce qui nécessite du transport ou du stockage à température dirigée.
Pour ce faire, le site Logimarket développé par l'organisation flamande VIL a été mis à jour. Lancé dans le cadre de la pandémie, ce site web permet de récolter les offres de prestations logistiques que les entreprises sont prêtes à mettre à disposition.
Chaque entreprise qui le souhaite peut s'y manifester, en spécifiant le type et les caractéristiques des prestations mises à disposition (transport, avec température dirigée éventuellement, stockage, rayon d'action ou durée).
Les acteurs du transport et de la logistique espèrent ainsi apporter une contribution à l'effort collectif pour soulager les sinistrés.
Plusieurs gestes symboliques ce mardi
Différentes organisations ont déjà indiqué qu'elles feront un geste symbolique mardi pour témoigner de leur soutien aux personnes touchées. La Foire du Midi arrêtera par exemple la musique et les attractions durant cinq minutes à partir de 19h00, tandis que la Ville de Bruxelles a décidé d'annuler les festivités du bal national prévues ce 20 juillet, à la veille de la Fête nationale. Le concert Prélude à celle-ci au Palais des Beaux-Arts n'aura pas lieu non plus, a annoncé le Palais royal mardi.
Les véhicules de la Stib seront, eux, à l'arrêt, durant la minute de silence officielle à 12h01. La SNCB appelle, elle, tous ses voyageurs et collaborateurs à observer une minute de silence à midi. Le trafic ferroviaire ne sera toutefois pas interrompu.
La minute de silence sera même respectée jusque Tokyo puisque les athlètes de l'équipe belge se trouvant au village olympique l'observeront également, à 9 heures, heure locale. Tous les Belges présents dans le village ont été invités par le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB).
Le couple royal est arrivé à Verviers
Le couple royal est arrivé à la caserne de sapeurs-pompiers de la zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau à Verviers pour la cérémonie officielle. Le couple royal et les différentes autorités du pays s’entretiendront avec des victimes. Mais aussi avec des délégations de pompiers, des ambulanciers, de la Protection civile et de la police et des bourgmestres.
© Photo News — Drapeau en berne à la cérémonie officielle à Verviers ce mardi 20 juillet. Les supermarchés répondent à l'appel de la Croix-Rouge
Les supermarchés Lidl et Delhaize ont annoncé faire des dons à la Croix-Rouge de Belgique pour soutenir les victimes des intempéries qui ont ravagé une partie du pays la semaine dernière.
La Croix-Rouge a lancé un appel aux dons pour les personnes sinistrées à la suite des inondations: un versement peut être fait sur le numéro de compte BE70-00000000-2525 ou par SMS, en envoyant Solidarity au 4430 (un don unique d'un euro sera alors effectué).
Lidl a répondu à cet appel en faisant don de 500.000 euros à la Croix-Rouge de Belgique, en plus du don de produits alimentaires, mais aussi de gel douche, de couches et d'eau aux communes les plus touchées, a indiqué lundi la chaîne de supermarchés. Au total, 100.000 euros de marchandises ont été donnés.
Delhaize a décidé de verser un million d'euros, a communiqué le groupe mardi. Il a aussi envoyé depuis jeudi dernier 10.000 colis alimentaires et 22.000 litres d'eau dans les zones touchées par les intempéries.
"Tous les dons récoltés par la Croix-Rouge de Belgique permettent de financer les opérations de secours et l'assistance directe apportée en urgence aux victimes des inondations", explique l'administrateur-délégué de la section francophone de la Croix-Rouge de Belgique, Pierre Hublet. "La phase de secours est toujours en cours. Nous avons débuté l'évaluation continue des besoins des victimes. Des dispositifs adaptés seront mis en place de manière organisée avec les autorités et les partenaires locaux", précise-t-il, cité dans le communiqué de Delhaize.
Par ailleurs, Delhaize va ouvrir un compte bancaire destiné spécifiquement à soutenir les employés et magasins de la chaîne touchés par les inondations.
Une minute de silence à 12h01
Pour rappel, toute la population est appelée à respecter une minute de silence, de 12h01 à 12h02.
Les sinistrés pourront transférer leur courrier gratuitement pendant 12 semaines
Les personnes victimes des inondations meurtrières qui ont ravagé une partie de la Belgique la semaine dernière pourront transférer leur courrier gratuitement pendant 12 semaines, annonce bpost mardi.
Pour bénéficier de ce transfert gratuit, il faut joindre le service clientèle de bpost au 02/278/51.29. L'entreprise postale transfèrera alors le courrier à l'adresse où les victimes ont été relogées.
Bpost signale que les victimes devront avoir leur carte d'identité à portée de main lors de leur appel, afin de fournir quelques données telles que leur numéro de carte.
Les lettres et colis des personnes domiciliées dans les zones sinistrées seront en outre gardés au sein de bpost pendant quelques jours. Ils seront distribués dans les rues accessibles.
Sans demande de transfert temporaire, le courrier sera renvoyé à l'expéditeur avec la mention "inondation".
Par ailleurs, une dizaine de bureaux de poste restent fermés, ayant été lourdement touchés par les inondations. Dix-neuf points poste et point colis ont également été endommagés, dont une dizaine assez sévèrement. Le bureau de Trooz n'était toujours pas accessible mardi, on ignore dès lors l'étendue des dégâts. Ceux de Theux, Pepinster, Verviers ou Dolhain resteront hors service pendant plusieurs semaines.
Une cérémonie officielle à Verviers en présence du couple royal
Une cérémonie officielle en présence du couple royal est organisée à Verviers, depuis 11h00, à la caserne de sapeurs-pompiers de la zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau à Verviers. Le Premier ministre Alexander De Croo et le ministre-président wallon Elio Di Rupo, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort sont sur place, ainsi que le gouverneur de la province de Liège Hervé Jamar et les bourgmestres des communes touchées, dont Muriel Targnion, bourgmestre de Verviers. Une minute de silence sera observée aux alentours de midi. Le roi Philippe et la reine Mathilde sont sur le point d'arriver.
Le Premier ministre adresse une lettre aux sinistrés
Revenant sur les "effroyables intempéries que la Belgique a endurées", et tout en sachant que "les mots ne panseront pas les plaies", le Premier ministre Alexander De Croo a adressé, via la presse locale, une lettre aux sinistrés et à leurs sauveteurs, pour assurer que le gouvernement n'abandonnera pas les familles et communautés touchées. La lettre a été rendue publique mardi, jour de deuil national.
© BELGA — Alexander De Croo à Pepinster. Il ne reste plus rien d'un camping à Esneux
La Belgique en deuil ce mardi en mémoire des victimes des intempéries
La Belgique observe une journée de deuil national ce mardi à la suite des intempéries et inondations dévastatrices qui ont frappé le pays la semaine dernière et qui ont coûté la vie à 31 personnes jusqu'à présent, selon le dernier bilan officiel. Le pays se figera pour une minute de silence et de recueillement à midi, et les drapeaux seront mis en berne.
© BELGA — Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont rendus jeudi après-midi à Pepinster, l'une des communes les plus lourdement frappées par les intempéries. Le réseau des zones de secours wallonnes salue la coopération nationale et internationale
Alors que les interventions de pompage, de déblaiement et de nettoyage sont toujours en cours après les inondations au sud du pays, le réseau des zones de secours wallonnes (ReZonWal) salue lundi soir l'appui de zones de secours, tant wallonnes que flamandes, dans les régions les plus sinistrées, de même le renfort de près de 300 agents dépêchés par les pays voisins. L'association plaide avec insistance pour une "sécurité civile forte" pour répondre aux détresses humaines vouées à évoluer.
"Grâce à une collaboration nationale mais également internationale, les intempéries ont pu être prises en main et gérées collectivement selon les moyens disponibles", fait part le réseau qui remercie et salue "le courage des pompiers des Zones de secours Wallonnes".
"La coopération sur le terrain entre les zones flamandes, le SIAMU et les zones wallonnes a démontré la grande solidarité des pompiers", note encore le ReZonWal, ajoutant que les zones ont reçu l'appui d'agents provenant de la Protection Civile ainsi que de la Défense.
Depuis les pays voisins, les provinces de Liège, Namur et Luxembourg ont bénéficié de l'assistance de 6 agents venus du Luxembourg, 100 de l'Autriche, 80 des Pays-Bas, 70 de la France et 28 de l'Italie, décompte l'association.
© Photo News Bilan en province du Luxembourg: 900 personnes évacuées, 15 hospitalisées, un décès
Le gouverneur de la province du Luxembourg, Olivier Schmitz, dresse le bilan des intempéries. On déplore un décès, 15 personnes hospitalisées et 900 personnes évacuées lundi soir.
"La situation évolue lentement vers la phase de rétablissement en province du Luxembourg. La décrue laisse derrière elle d'énormes dégâts. De nombreuses semaines seront nécessaires à une remise en état", souligne le gouverneur par voie de communiqué.
Les intempéries ont notamment entraîné le décès d'un personne, dont le corps sans vie a été retrouvé samedi par un agriculteur à Hampteau (Hotton), rapportait le parquet du Luxembourg dimanche. Il pourrait s'agir d'une adolescente de 15 ans originaire de la région bruxelloise, portée disparue depuis mercredi après avoir été emportée par l'Ourthe. Son identité n'a toutefois pas encore été confirmée.
Les opérateurs télécom aux côtés des sinistrés
Les différents opérateurs télécom du pays ont tenu à se montrer solidaires des très nombreux sinistrés à la suite des intempéries et inondations de la semaine passée. Tant Proximus que Base/Telenet et Orange ont ainsi offert des données mobiles à leurs clients afin de leur permettre de rester en contact avec leurs proches en ces moments difficiles.
Proximus va par exemple offrir un forfait de 50 Gb de données mobiles à ses clients habitant les zones sinistrées. "La couverture du réseau mobile est encore touchée dans les régions de Chaudfontaine, Eupen et Houyet. Pour la zone de Pepinster, le réseau mobile est opérationnel mais la situation reste difficile pour le réseau fixe", détaille d'ailleurs l'opérateur sur son compte Twitter.
Orange Belgium a de son côté décidé d'ouvrir des points de collectes pour les dons aux familles en difficulté dans une centaine de ses magasins. Plus de 70 ont reçu des dons lundi. L'entreprise offre également 5 Gb de données mobiles à ses clients touchés par les inondations.
Sur le terrain, l'opérateur a amélioré la connectivité à Chaudfontaine en déployant une nouvelle infrastructure mobile et s'attache à développer des solutions similaires dans d'autres zones.
Quant à Base/Telenet, il annonce lundi offrir l'utilisation gratuite des datas mobiles du 17 au 31 juillet (avec effet rétroactif, donc) dans toute la Belgique pour les clients ayant un abonnement mensuel.
Les familles et les amis sont répartis dans toute la Belgique et tout le monde cherche à entrer ou rester en contact. Certaines personnes qui sont en vacances dans les villages touchés ou dans des campings sont parfois encore portées disparues, justifie l'opérateur.
Enfin, tous les opérateurs téléphoniques réunis, pour la première fois, s'associent à la Croix-Rouge de Belgique. Ils invitent en effet leur clientèle à faire un don unique de 1 euro par SMS au 4330 avec la mention "Solidarity". Tous ces dons seront entièrement reversés à l'organisation pour aider les sinistrés.
"Certaines victimes pourraient ne jamais être retrouvées"
Les recherches d'éventuelles victimes pourraient encore durer des mois, a estimé Alain Remue, responsable de la Cellule des personnes disparues à VTM NIEUWS. "Certains ne seront peut-être jamais retrouvés. C'est très complexe en raison de l'étendue de la zone sinistrée. Partout où il y a eu de l'eau, on peut trouver quelqu'un", a-t-il expliqué.
© AFP — Pepinster, le 19 juillet. Encore 3.400 foyers privés d'eau potable
3.400 foyers n'ont toujours pas accès à de l'eau potable, selon le dernier bilan de la Société wallonne des eaux (SWDE). Seuls 150 ménages, uniquement à Pepinster, sont encore victimes d'une coupure totale.
En province de Liège, la situation est revenue à la normale à Geer et à Berloz. En province de Namur, certaines zones de Profondeville, Celles, Dave, Ham-sur-Sambre et Floreffe sont encore privées d'eau potable. La SWDE rappelle que l'eau déclarée non potable ne peut pas être consommée, même bouillie.
En dehors des 150 foyers qui sont toujours sans eau à Pepinster, seule la commune de Profondeville connait encore des coupures ponctuelles. La situation est revenue à la normale à Olne.
Enfin, la Société wallonne des eaux effectue des distributions de bouteilles d'eau pour les communes qui subissent encore des perturbations. Les habitant de Rivière et de Dave peuvent se rendre à la gare de Lustin. Pour les habitants de Floriffoux, c'est aux services communaux de Floreffe que se déroule la distribution. A Pepinster, les distributions de bouteilles ont lieu dans les rues qui restent sans eau.
L'alimentation électrique rétablie chez de nombreuses victimes
La réparation des réseaux de distribution d'énergie se poursuit. Un retour complet à la normale prendra encore du temps, mais la situation évolue positivement et l'alimentation électrique a pu être rétablie chez de nombreux clients, a indiqué Ores lundi dans un communiqué.
Dans les provinces de Namur, du Luxembourg et du Brabant-Wallon, tous les clients d'Ores victimes d'inondations, ont à nouveau accès à l'électricité depuis ce week-end. Dans la vallée de la Vesdre, 8.500 consommateurs ont retrouvé accès au courant. Ils sont encore environ 6.500 à en être privés. Ce chiffre devrait baisser dans les prochaines heures, en fonction de l'accès aux cabines de distribution. Certaines d'entre elles sont encore inaccessibles à l'heure actuelle. A Eupen, environ 150 clients restent privés de courant.
Le personnel technique se mobilise sur place pour venir en aide aux zones les plus touchées et analyser la situation chez les citoyens concernés. Ores invite à consulter son site web (www.ores.be) pour se tenir au courant de l'avancement de la situation et des perspectives de rétablissement de l'alimentation électrique.
Les citoyens qui rencontreraient encore des problèmes, après avoir retrouvé accès à l'électricité, peuvent contacter Ores au 078/78.78.00.
Le principal opérateur en province de Liège, Resa, n'avait, lui, pas encore fourni de bilan actualisé vers 16h30 lundi. Selon les dernières données communiquées samedi soir, 11.000 foyers étaient encore privés d'électricité.
Le roi Philippe et le Premier ministre observeront la minute de silence à Verviers
Une cérémonie officielle sera organisée ce mardi à Verviers à l'occasion de la journée de deuil national décrétée à la suite des intempéries et inondations dévastatrices de la semaine passée, qui ont coûté la vie à 31 personnes selon le dernier bilan officiel. Le roi Philippe, le Premier ministre Alexander De Croo et le ministre-président wallon Elio Di Rupo, entre autres, seront présents et y observeront une minute de silence à 12h01, signale lundi le SPF Intérieur.
© Photo News — Le couple royal rend visite aux sinistrés à Pepinster, le 16 juillet. La colère gronde au sein de certaines zones de secours
Le SLFP Zones de secours fait part lundi, par le biais d'un communiqué, de la colère qui gronde au sein de certains services. Plusieurs voix s'élèvent pour dénoncer les différentes réformes que les zones de secours ont connues ces dernières années et leur manque de moyens en termes de matériel et de personnel, souligne le syndicat.
Le syndicat rappelle que la réforme de la protection civile élaborée en 2017 par le ministre de l'Intérieur de l'époque, Jan Jambon (N-VA), et instaurée en 2019 a supprimé quatre des six casernes de la protection civile et 694 postes d'agents professionnels et volontaires. Seules les casernes de Brasschaat (province d'Anvers) et de Crisnée (province de Liège) ont été conservées avec 645 véhicules.
Déjà 3,9 millions d'euros collectés par la Croix-Rouge
Lundi matin, les Belges avaient déjà versé 3,9 millions d'euros de dons sur le compte spécial ouvert par la Croix-Rouge de Belgique et la "Rode Kruis-Vlaanderen" pour venir en aide aux victimes des inondations. L'argent récolté sera utilisé très prochainement de manière à soutenir efficacement les sinistrés.
Toutes les routes sont ouvertes en provinces de Luxembourg et du Hainaut
La mobilité reste fortement entravée dans la province de Liège, à la suite des inondations de la semaine dernière, rappellent lundi après-midi le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et la Sofico. Ces deux instances annoncent par contre l'ouverture de toutes les routes en provinces de Hainaut et de Luxembourg.
Le bilan des disparus abaissé à 70 personnes
Les autorités ont pu reprendre contact dans les dernières heures avec une cinquantaine de personnes dont elles étaient sans nouvelles depuis les inondations meurtrières de la fin de la semaine dernière, a annoncé lundi le Premier ministre Alexander De Croo.
Le bilan provisoire de la catastrophe s'établit donc actuellement à 31 morts et 70 disparus, a-t-il précisé à l'entame d'une conférence de presse consécutive à la réunion du comité de concertation.
© BELGA — Alexander De Croo lors de la conférence de presse du Comité de concertation ce lundi 19 juillet. Les opérations de recherche de survivants sont terminées dans la vallée de la Vesdre
Cinq jours après les inondations du 14 juillet, les opérations de recherche de survivants sont terminées dans la vallée de la Vesdre, a indiqué lundi à Pepinster, Alain Barbier, le chef de corps de la zone de police Vesdre.
"Si on espère évidemment toujours retrouver des survivants, il faut être réaliste. Les recherches, avec des moyens techniques, pour retrouver des personnes vivantes se sont arrêtées et aujourd'hui, d'autres recherches pour retrouver des corps ont débuté", a indiqué le chef de zone qui précise que parmi les 31 victimes, 19 ont été identifiées. Parmi celles-ci, il y aurait cinq Verviétois et trois Pepins.
© BELGA — Pepinster, ce lundi. La SNCB appelle à observer une minute de silence dans ses gares et ses trains mardi à midi
La SNCB appelle tous ses voyageurs et collaborateurs à observer une minute de silence le mardi 20 juillet à midi, en signe de solidarité avec les victimes des inondations de la semaine dernière, demande lundi la compagnie ferroviaire.
Les drapeaux des gares et des bâtiments de la SNCB seront en berne. Le trafic ferroviaire ne sera pas interrompu, précise-t-elle encore.
© AFP — L'impact des intempéries sur le trafic ferroviaire a été énorme. Quatre centres ouverts à Liège pour venir en aide aux sinistrés
La ville de Liège a indiqué lundi que quatre centres étaient actuellement ouverts de 09h00 à 20h00 afin d'être au plus proche de victimes.
Les centres se trouvent à Grivegnée, hall omnisports, rue Nicolas Spiroux 55, Chênée, centre culturel, rue de l'Église 1, Angleur, au hall omnisports rue sous le bois et à Kinkempois, centre scolaire, rue des écoles au n°9. "Ces centres sont gérés par des agents communaux et les personnes victimes des inondations peuvent y trouver des denrées alimentaires, des produits d'entretien et des vêtements. En ce qui concerne les dons, la priorité va aux produits d'hygiène et d'entretien. Nous avons également besoin de lampes de poches et de piles. Ces produits peuvent être apportés directement dans les centres", précise la Ville.
La ministre de l'Intérieur appelle au don
La ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, a appelé les citoyens qui veulent venir en aide aux victimes des inondations à faire un don sur le compte de la Croix-Rouge.
"Il y a un grand besoin d'aide financière qui permettra aux organisations humanitaires sur place de travailler de manière souple et répondre de manière efficace aux besoins des gens. C'est pour le moment la meilleure façon d'aider", a-t-elle expliqué lundi au cours d'une conférence de presse.
La ministre a insisté sur les nombreux volontaires qui se sont investis et continuent à s'investir pour aider les victimes des inondations. "J'ai vu un engagement immense ces derniers jours et c'est réconfortant", a-t-elle dit.
Les victimes peuvent s'adresser au fonds des calamités, qui dépend des Régions. Le gouvernement fédéral rencontre lundi les représentants des assurances et insiste pour que les procédures soient les plus courtes possible. "Les gens ont besoin d'aide pour pouvoir reconstruire leur vie", a ajouté la ministre.
Les dons peuvent être versés à la Croix rouge au numéro de compte BE70 0000 0000 2525.
© BELGA — Annelies Verlinden. La commune de Woluwe-Saint-Lambert vient en aide à celle de Chaudfontaine
La commune de Woluwe-Saint-Lambert apportera une aide concrète à celle de Chaudfontaine, touchée par les inondations de la semaine dernière, annonce lundi la commune bruxelloise dans un communiqué.
Du personnel communal et du matériel seront ainsi mis à disposition des autorités de Chaudfontaine. Des groupes électrogènes, une hydro-cureuse, des lances de pompier et autres matériels seront acheminés sur place.
Dès mercredi, d'autres équipes communales viendront en renfort, notamment pour déblayer l'espace public et venir en soutien de la population.
Des logements longue durée recherchés à Houyet
La bourgmestre de Houyet Hélène Lebrun a lancé lundi un appel aux logements, d'une durée pouvant aller jusqu'à six mois, pour pouvoir reloger des familles de Houyet et de Wanlin qui ne pourront pas rentrer rapidement dans leur habitation, au vu de l'ampleur des travaux à réaliser suite aux inondations de la semaine passée.
La commune recherche des appartements, maisons ou gîtes disponibles et non loués actuellement, idéalement meublés. "Beaucoup ont déjà fait leurs propositions via Facebook mais il est difficile de tout centraliser. Dès lors, nous demandons d'écrire uniquement à l'adresse administration.communale@houyet.be en indiquant les coordonnées, l'adresse du logement, le nombre de lits, tout en précisant s'il est adapté aux personnes à mobilité réduite ou pas, si le logement peut accepter des animaux (en l'occurrence des chiens) ou pas", précise la bourgmestre Hélène Lebrun.
Cette dernière précise par ailleurs que les sinistrés qui ont besoin d'être relogés et qui ne se sont pas encore déclarés peuvent contacter la commune via cette même adresse mail, ou par téléphone au 08/266.68.80 (CPAS) ou au 08/267.69.74 (commune).
Perturbations au commissariat de Wavre en raison d'importantes inondations
D'importantes inondations du commissariat de Wavre, en Brabant wallon, provoque des perturbations au niveau du service, a-t-on appris lundi.
Depuis vendredi, les caves du commissariat wavrien sont inondées jusqu'au plafond. Des opérations de pompage y étaient toujours en cours lundi matin.
Le rez-de-chaussée des bâtiments a également été partiellement inondé.
La situation provoque des difficultés au niveau du service, notamment en raison de l'inaccessibilité momentanée à certains serveurs informatiques.
Le Centre de crise : 31 morts, 127 personnes restent "présumées disparues ou injoignables"
Officiellement, 31 personnes ont été déclarées mortes après les intempéries, 127 personnes restent "présumées disparues ou injoignables", a indiqué le Centre de crise en conférence de presse. De nombreuses personnes ont perdu leur téléphone ou ne peuvent le recharger, explique Bart Raeymaekers, directeur général du Centre national de crise. L'homme a eu du mal à contenir son émotion au moment de prendre la parole.
Sur les 31 morts, 19 ont été formellement identifiés. 54 autres personnes sont hospitalisées. Selon Bart Raeymaekers, très ému, le nombre de morts devrait encore augmenter dans les heures et les jours à venir. On estime que 127 autres personnes sont portées disparues ou injoignables, et si cela peut être dû à des problèmes de réseau téléphonique ou d'électricité, "nous devons malheureusement supposer que parmi ces personnes, il y a encore des victimes qui n'ont pas survécu à la catastrophe."
Chiens de recherche de Belgique et des Pays-Bas
À partir de maintenant, les services de police se concentreront sur la recherche de victimes sous les décombres, a déclaré le commissaire général de la police fédérale Marc De Mesmaeker. Des chiens renifleurs de Belgique et des Pays-Bas sont déployés dès aujourd'hui. Les recherches se concentrent actuellement sur les lieux où la plupart des victimes ont été retrouvées jusqu'à présent : dans la vallée de la Vesdre, notamment à Pepinster et dans un camping à Esneux. L'endroit où les recherches se poursuivront dans les prochains jours sera déterminé ultérieurement. "Nous le ferons au jour le jour", dit De Mesmaeker.
Des kilomètres et des kilomètres
Selon le Commissaire général, il s'agit d'une mission difficile et atypique. En effet, le courant peut transporter les corps sur des kilomètres et l'eau était si puissante des parties de corps soient retrouvées, a-t-il déclaré. De plus, il s'agit d'une vaste zone de recherche avec peu d'indices, il y a un grand nombre de victimes potentielles et les lieux à fouiller sont potentiellement très dangereux pour les secouristes.
Une révision de la réforme de la protection civile
La ministre Verlinden a également déclaré qu'il fallait revoir la réforme de la protection civile (décidée sous le gouvernement Michel). Le nombre de casernes de la protection civile a en effet été réduit, ce qui, selon le ministre-président wallon Elio Di Rupo (PS), a entraîné un manque d'équipement pour les services d'urgence.
Verlinden: "Il n'y a pas de scénario pour une telle catastrophe"
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) s'adresse à la presse cinq jours après les inondations catastrophiques qui ont frappé la Belgique. Elle parle de "l'une des plus grandes catastrophes naturelles que notre pays ait jamais connues".
Dimanche, la ministre a vu de ses propres yeux l'immensité des dégâts. Ses pensées vont à tous ceux qui ont été touchés, à ceux qui ont perdu un être cher ou qui vivent encore dans une grande incertitude. "Des gens qui ont perdu tout ce qu'ils possédaient."
À l'occasion du jour de deuil national demain, mardi 20 juillet, tous les drapeaux seront en berne. Une minute de silence sera observée à 12h01 en hommage aux victimes et aux personnes toujours portées disparues. C'est aussi le moment de se souvenir de nos héros, en particulier les secouristes. "Au péril de leur vie, ils ont sauvé tant de citoyens", a déclaré M. Verlinden.
"Il n'y a pas de scénario pour une telle catastrophe", a encire dit la ministre.
M. Verlinden a également exprimé sa gratitude envers les secouristes de nombreux pays européens qui ont travaillé dans les zones sinistrées ces derniers jours.
© Photo News — Annelies Verlinden en conférence de presse, ce lundi 19 juillet 2021. Un nouveau bilan de 36 morts
© BELGA — Chaudfontaine Le bourgmestre de Chaudfontaine (province de Liège) Daniel Bacquelaine a confirmé lundi matin au micro de La Première (RTBF radio) un nouveau bilan provisoire de 36 décès constatés dans le cadre des graves inondations de ces derniers jours.
Ce nombre reste provisoire car plus d'une centaine de personnes sont encore présumées disparues.
Selon les journaux Sudpresse du jour, 32 décès sont survenus en province de Liège, un en province de Luxembourg, deux en province de Namur et un dans la région de Charleroi (Hainaut).
Dimanche soir, le Centre de crise parlait encore de 31 morts et 163 personnes portées disparues.
CHU de Liège: 184 personnes admises en raison des inondations
© Photo News — Archive d'illustration Depuis les inondations de la semaine dernière, 184 personnes ont été admises au CHU de Liège, a indiqué dimanche soir le porte-parole de l'établissement, Louis Maraite.
Les deux tiers des patients ont été admis du côté du site ND Bruyères, situé à proximité des zones touchées par la Vesdre, et un tiers au Sart-Tilman.
"Environ 20 % de ces patients ont fait l'objet d'une hospitalisation. Nous dénombrons un cas où le pronostic vital est engagé. Pour le reste, il s'agit essentiellement d'hypothermies, de patients en manque de médicaments ou en hypo-oxygénation", a précisé le porte-parole.
Une centaine de maisons sous eaux à Halen (Limbourg)
Une centaine de maisons sont sous eaux à Halen près d'Hasselt dans le Limbourg en raison des niveaux d'eau de la Gete en de la Velpe, a confirmé le bourgmestre Erik van Roelen (CD&V) dimanche soir.
© Photo News — Halen (16 juillet) Un quatrième décès lié aux inondations confirmé sur la commune d'Esneux
Le bilan des victimes des inondations vécues par la province de Liège ne cesse de s'alourdir. Un corps a en effet été retrouvé sur la commune d'Esneux dimanche, a indiqué la bourgmestre Laura Iker.
La malheureuse découverte s'est faite dimanche durant l'après-midi. Le nombre de décès liés aux intempéries sur la commune grimpe donc à quatre. Un premier corps sans vie a été signalé vendredi tandis que deux nouvelles victimes ont été confirmées le lendemain.
Laura Iker ajoute que la phase de dégagement de déchets, de nettoyage et de déblayage continue sur Esneux, localité touchée de plein fouet par ces inondations.
Toutes les maisons d'Angleur et de Chênée ont été vérifiées
Les inspections des lieux dans les zones les plus touchées de Liège ont continué durant la journée de dimanche. Le porte-parole de la zone de police a indiqué que les maisons d'Angleur et de Chênée avaient été inspectées.
"La journée a permis à nos policiers, toujours accompagnés de leurs collègues bruxellois venus spontanément en renfort, de terminer les vérifications des habitations impactées par les inondations dans les quartiers d'Angleur et de Chênée. Le bilan définitif est de deux victimes, retrouvées toutes deux à Angleur vendredi dans l'après-midi et en début de soirée", a précisé le porte-parole.
© BELGA — Angleur, ce dimanche. "Les recherches s'orienteront désormais vers la recherche de corps"
"Les recherches vont désormais s'orienter vers la recherche de corps. Nous devons être honnêtes", a affirmé Alain Remue, le responsable de la Cellule des personnes disparues, dimanche, dans le journal de la VRT.
La Belgique compte actuellement 31 morts et 163 personnes portées disparues à la suite des inondations meurtrières qui ont frappé le pays en fin de semaine dernière.
"Nous allons nous intéresser à tous les endroits où l'eau s'est engouffrée. C'est une zone immense. Ce n'est pas seulement une commune mais toute la province de Liège et aussi celles de Namur et du Luxembourg. C'est quelque chose que nous n'avons jamais fait", a-t-il admis.
184 personnes admises au CHU de Liège
Depuis les inondations de la semaine dernière, 184 personnes ont été admises au CHU de Liège, a indiqué dimanche soir le porte-parole de l'établissement, Louis Maraite.
Les deux tiers des patients ont été admis du côté du site ND Bruyères, situé à proximité des zones touchées par la Vesdre, et un tiers au Sart-Tilman. "Environ 20 % de ces patients ont fait l'objet d'une hospitalisation. Nous dénombrons un cas où le pronostic vital est engagé. Pour le reste, il s'agit essentiellement d'hypothermies, de patients en manque de médicaments ou en hypo-oxygénation", a précisé le porte-parole.
L'activité a été intense et il en sera de même dans les prochaines heures. Certaines personnes qui arrivent aux urgences nécessitent, en plus du soutien médical, un soutien psychosocial.
Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, s'est rendu dimanche au CHU sur le site des Bruyères. Accompagné du bourgmestre de Liège Willy Demeyer, il s'est ensuite déplacé au centre de Chênée pour aller à la rencontre des sinistrés.
© BELGA — Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé. Les trains rouleront à nouveau sur les grandes lignes wallonnes dès lundi matin
Les trains rouleront à nouveau sur les grandes lignes wallonnes dès lundi matin, a confirmé dimanche soir Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire en Belgique. Des retards et des adaptations d'horaires sont toutefois possibles, prévient-il.
Parmi les lignes qui seront à nouveau opérationnelles dès demain/lundi, on note celles reliant Liège à Namur; Namur à Dinant, Charleroi à Namur ou encore Charleroi à Ottignies.
3.700 foyers toujours privés d'eau potable
Dimanche en fin d'après-midi, 3.700 foyers restaient privés d'eau potable en Wallonie et l'alimentation était toujours coupée pour 1.200 ménages, selon le dernier bilan de la Société wallonne des eaux (SWDE).
"La situation est en très nette amélioration" par rapport aux 24.000 foyers concernés hier samedi, souligne-t-elle.
À la mi-journée, la SWDE avait déjà annoncé que l'eau était à nouveau totalement disponible à Ciney, qui connaissait des coupures d'alimentation. Par contre, à Pepinster, 1.100 foyers sont encore sans eau. Les communes de Olne et de Profondeville sont également toujours impactées.
© BELGA — Profondeville, le 15 juillet dernier. Certaines rues de Geer et de Berloz, une partie de Profondeville, de Celles (Houyet), de Dave, Jemeppe-sur-Sambre et Floriffoux sont pour leur part confrontées à une absence d'eau potable.
"Là où l'eau a été déclarée potable, une odeur de chlore un peu plus forte que d'habitude pourrait apparaître au robinet. Cela ne présente aucun risque pour la santé", assure enfin la SWDE.