La remise en service du trafic ferroviaire durera jusqu'au 30 août
© AFP — Un train sans voyageurs a déraillé près de Rochefort Infrabel et la SNCB ont mis en place un plan de remise en service du trafic ferroviaire, ligne par ligne. Le trafic reprendra ainsi progressivement sur les lignes touchées entre le 19 juillet et le 30 août prochains.
Les trains rouleront à vitesse réduite à certains endroits. Là où le trafic ferroviaire ne peut pas encore reprendre, des bus de remplacement seront mis en circulation, dans la mesure du possible.
Le niveau de la Meuse continue de baisser dans le Limbourg
© BELGA — La Meuse à Maaseik, dans le Limbourg Le niveau et le débit de la Meuse continuent de baisser, signalait vendredi soir le bourgmestre de Lanaken Marino Keulen (Open Vld).
La tendance à la baisse se poursuit d'ailleurs tout le long de la Meuse dans le Limbourg belge.
Une deuxième péniche sombre dans la Meuse
© RTC Télé-Liège — La péniche "Quintus Quarter" Après le "Dove" en début d'après-midi, une seconde péniche, la “Quintus Quarter”, a sombré à son tour ce vendredi soir, relate RTC Télé-Liège.
LIRE L'ARTICLE (vidéo)
Les assureurs activent leurs "procédures de crise"
© Photo News — PEPINSTER Les compagnies d'assurance ont activé leurs "procédures de crise" pour aider à court terme les personnes touchées par les inondations, rapporte ce vendredi l'union professionnelle des entreprises d'assurances, Assuralia.
La Loterie nationale libère un million d'euros
© BELGA — Le secrétaire d'État Sammy Mahdi Le comité d'attribution de la Loterie nationale a décidé de libérer un million d'euros pour apporter une aide d'urgence aux victimes des inondations dans le bassin de la Meuse, a annoncé le secrétaire d'Etat Sammy Mahdi.
Ces fonds seront transférés à la Croix-Rouge de Belgique, qui dispose d'un bon aperçu des besoins les plus importants en termes d'abris d'urgence, de soins médicaux et autres préoccupations urgentes, a-t-il précisé.
Alexander De Croo samedi dans les régions touchées
© Photo News Le Premier ministre Alexander De Croo se rendra samedi en visite dans les régions touchées par les intempéries en Flandre, en Wallonie et en Communauté germanophone, a annoncé son cabinet.
Il ira en matinée à Rochefort (à 10h) et Pepinster (à 12h30), accompagné de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Dans l'après-midi, M. De Croo se rendra à Eupen (à 14h), avec le ministre-président de la Communauté germanophone, Oliver Paasch.
Il clôturera ses visites par Maaseik, où le ministre-président flamand, Jan Jambon, sera également présent.
Les niveaux de la Senne et de la Mehaigne devraient atteindre leur maximum dans la soirée
© Robby Dierickx — La Senne Les niveaux des cours d'eau en Wallonie s'orientaient à la baisse vendredi soir, même si les seuils d'alerte de crue restent atteints dans de nombreux endroits, selon le dernier bilan du service public publié à 20h. Seules les eaux de la Senne et de la Mehaigne, en aval, continuent à monter.
Les risques de crue
Les risques de crue et de débordements concernent toujours principalement les rivières de la Senne, la Dyle, la Gette, l'Eau d'Heure, l'Eau blanche et l'Eau noire, la Basse et la Haute Lesse, la Lhomme, l'Ourthe, l'Amblève, la Vesdre et la Meuse.
Trois nouveaux corps retrouvés à Chaudfontaine
© AFP — Chaudfontaine Le bilan continue de s'alourdir dans les communes fortement touchées par les inondations en province de Liège.
Vendredi vers 20h, le bourgmestre de Chaudfontaine Daniel Bacquelaine indiquait que trois nouveaux corps avaient été retrouvés à Vaux-sous-Chèvremont et à Chaudfontaine-Source.
Ce qui porte le bilan provisoire à cinq décès sur la commune, après la découverte de deux corps jeudi soir.
Un corps sans vie a également été découvert dans une habitation à Angleur.
Encore des inondations dans le Limbourg et le Brabant flamand
© BELGA — La Meuse à Maaseik (Limbourg) Les inondations se poursuivaient vendredi soir dans les provinces du Limbourg et du Brabant flamand, même si les pluies ont cessé, a annoncé l'Agence flamande de l'environnement (VMM) vendredi après-midi.
Comme beaucoup d'eau arrive encore en amont, de la Wallonie, et que les bassins d'attente sont remplis dans la plupart des endroits, les niveaux d'eau restent élevés.
Aucune autre précipitation significative n'est prévue pour la semaine à venir, pointe, plus positivement, la VMM. "Mais, en raison des précipitations prolongées, les cours d'eau inférieurs pourraient maintenir leurs niveaux d'eau élevés pendant une longue période", prévient l'agence flamande dans sa dernière mise à jour.
© BELGA — La Meuse à Maaseik L'eau à nouveau potable à Huy et Marchin
© AP L'eau des communes de Huy et de Marchin est à nouveau potable, a annoncé vendredi soir la Compagnie intercommunale liégeoise des Eaux (Cile).
La potabilité et l'approvisionnement de l'eau reste toutefois problématique dans de nombreuses localités, rappelle la Société wallonne des eaux.
La distribution d'eau à Sprimont a également pu être rétablie, a indiqué la Société wallonne des eaux, mais beaucoup d'autres communes font encore face à des manques d'eau ou aux problèmes de non-potabilité.
Le gouvernement bruxellois apporte son aide
© BELGA — Rudi Vervoort, ministre-président de la Région bruxelloise Le gouvernement bruxellois a décidé de proposer son aide à plusieurs niveaux en soutien aux victimes et aux régions sinistrées par les intempéries et de mettre en œuvre tout ce qui est en son pouvoir à cet effet, a annoncé le cabinet du ministre-président Rudi Vervoort.
Plus concrètement, avec le soutien de la Brussels Hôtel Association, il a notamment mis à disposition, depuis jeudi soir plus de 1.000 chambres d'hôtel, pour reloger les personnes dans le besoin. Les moyens budgétaires ont été mobilisés pour cette éventuelle prise en charge.
La décrue semble en bonne voie à Namur
Plusieurs tronçons toujours fermés à la circulation
© ISOPIX De nombreux tronçons routiers et autoroutiers étaient toujours fermés à la circulation ce vendredi, en fin d'après-midi, signalaient en début de soirée le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures et la Sofico.
Province de Liège
La province de Liège est particulièrement touchée. La liaison E25-E40/A602 est toujours fermée dans les deux sens. Le niveau de l'eau doit en effet avoir suffisamment diminué pour que l'eau soit pompée des tunnels inondés (Kinkempois et Grosses-Battes) et qu'un état des lieux puisse ensuite être dressé. Plusieurs autres tronçons, accès ou sorties sur l'E25 sont fermés, notamment à Wandre en direction de Liège, à Tilff en venant de Bastogne, à Embourg ou Ensival.
Zones à éviter
Plusieurs autres zones sont totalement à éviter : Trooz, Remouchamps, Esneux, Aywaille, Jalhay, Pepinster, Liège (quai de Rome vers Avroy, quai de l'Ourthe vers La Boverie), Houffalize, Chênée ou Angleur. Sont également concernés les centres de Spa et Theux, Chaudfontaine, Verviers, Modave et Tilff
Il est recommandé d'éviter la province de Liège à cause la fermeture de la liaison E25-E40/A602 par le tunnel de Cointe.
Bruxelles annule les festivités du bal national
© BELGA — Bal national sur la place du Jeux de balle, à Bruxelles (2019) La Ville de Bruxelles a décidé d'annuler les festivités du bal national prévues mardi prochain, le 20 juillet, en raison de l'instauration d'une journée de deuil national et par respect et solidarité avec les victimes des inondations, a annoncé vendredi le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close.
Le couple royal auprès des sinistrés à Pepinster
© BELGA Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont rendus cet après-midi à Pepinster, l'une des communes les plus lourdement frappées par les intempéries.
Un nouveau décès constaté à Angleur
© AP — Angleur, province de Liège Une personne âgée a été retrouvée sans vie dans son habitation à Angleur, a annoncé la police. Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a confirmé l'information.
Les communes bruxelloises se mobilisent pour aider les victimes
© photo_news — Vincent De Wolf, bourgmestre d'Etterbeek L'actuel président de la Conférence des bourgmestres, Vincent De Wolf, en a appelé vendredi à la mobilisation la plus large possible des Bruxellois.
Des eurodéputés belges appellent à activer le Fonds européen de solidarité
© EPA — Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne Les eurodéputés belges du PPE ont appelé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à activer au plus vite tous les moyens financiers disponibles au niveau européen pour soutenir les régions de Belgique et des autres États membres touchées par les inondations.
Les mesures d'aide d'urgence du gouvernement wallon
© Photo News Le gouvernement wallon vient de détailler, ce vendredi, les différentes mesures décrétées afin d’aider les populations touchées par les intempéries.
Record de précipitations sur 48 heures en province de Liège
L'Institut royal météorologique (IRM) a enregistré un record de précipitations sur 48 heures en province de Liège, avec plus de 271 mm relevés à Jalhay et 217 mm à Spa. "C'est exceptionnel", a annoncé vendredi le responsable des prévisions météorologiques David Dehenauw sur Twitter.
"Cela arrive statistiquement une fois en 200 ans. Normalement on relève 100 mm en juillet dans ces régions", a-t-il ajouté.
Selon l'IRM, les quantités de précipitations relevées entre les 13 et 15 juillet dans l'est et le centre du pays, sont pour la plupart très abondantes et même extrêmes pour certaines.
Les quantités de précipitations relevées en 48 heures dans les stations de Jalhay (271,5 mm), Spa (217,1 mm), du Mont Rigi (192,4 mm) et à Neu-Hattlich (189,0 mm) font état d'une période de retour largement supérieure à 100 ans.
La gare de Liège-Guillemins rouverte au public
La gare de Liège-Guillemins, fermée jeudi après-midi, tout comme les autres gares liégeoises, à la suite des fortes intempéries, est rouverte aux voyageurs et les trains circulent à nouveau jusque Welkenraedt, signale vendredi après-midi la SNCB.
En raison du mauvais temps, et pour la sécurité des voyageurs et du personnel de la SNCB et d'Infrabel, toutes les circulations sont interrompues en dessous de Charleroi, Ottignies, Namur, Liège et entre ces gares, avait indiqué jeudi la SNCB. Celle-ci demandait donc aux voyageurs de ne pas se rendre en gare et de ne pas prendre le train dans les provinces de Namur, Luxembourg et Liège. Un message qu'elle répète ce vendredi après-midi.
Aucun transport alternatif n'est en effet possible jusqu'à nouvel ordre, insiste l'entreprise ferroviaire.
Une septuagénaire emportée par les flots près de Wanze
Une septuagénaire a été emportée par les crues de la Mehaigne ce jeudi à Moha, près de Wanze, annonce L’Avenir. Elle est portée disparue. Selon les pompiers de la zone Hemeco, intervenus rapidement sur les lieux du drame, les espoirs de la retrouver en vie sont désormais “minces, voire inexistants”, relate L’Avenir.
Une fuite de gaz signalée à Ensival: fausse alerte
Une fuite de gaz avait été signalée dans le village d’Ensival, près de Verviers, déjà lourdement frappé par les intempéries, relate la RTBF. Les autorités avaient déjà commencé à évacuer la population mais il s’avère qu'il s’agissait finalement d’une fausse alerte.
© AP — Ensival, le 16 juillet 2021. Un bilan provisoire de 20 morts et 19 disparus
Le bilan, provisoire, fait état de 20 morts et de 19 disparus, a indiqué la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
Plusieurs mesures de soutien en Wallonie
Le ministre-président wallon Elio Di Rupo a annoncé tout un paquet de mesures afin de soutenir les victimes en Wallonie:
- Un prêt de maximum 2.500 euros est immédiatement disponible pour toutes les victimes, via les bourgmestres.
- 2.5 millions accordés aux gouverneurs pour leur permettre de procéder aux aménagements les plus urgents.
- Les indépendants et entreprises pourront bénéficier de prêts allant jusqu’à 50.000 euros à taux zéro.
- 5 millions d'euros débloqués afin de rémunérer du personnel supplémentaire pour aider les communes à déblayer les lieux.
Di Rupo: "Sortir les victimes de ces conditions abominables"
"Tous les ministres de mon gouvernement sont du côté des victimes. Notre seule préoccupation, c'est de les aider, de les sortir des conditions absolument abominables qu'ils connaissent", a insisté le ministre-président wallon Elio Di Rupo.
Verlinden: "Ne perdons pas espoir dans l'avenir"
"Les dégâts seront énormes et les biens de nombreuses personnes ont disparu. Le chemin sera long et difficile. J'espère que la solidarité dont j'ai été témoin hier va se poursuivre. Ne perdons pas espoir dans l'avenir", a poursuivi la ministre de l'Intérieur, qui a annoncé avoir activé le système d'aide européen.
112 communes touchées par les inondations
Au total, ce sont pas moins de 112 communes qui ont été touchées par les inondations, a annoncé la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden en conférence de presse. "Je me suis rendue à Chaudfontaine hier, dans des zones où on a assisté à des pluies exceptionnelles, des choses qu'on ne voit qu'une fois tous les 200 ans. J'ai vu des gens qui ont perdu tout ce qu'ils avaient", a déclaré la vice-Première.
Le 20 juillet décrété jour de deuil national
Le 20 juillet, veille de la fête nationale, sera cette année un jour de deuil national, a annoncé Alexander De Croo. Une minute de silence sera observée à midi et les drapeaux seront en berne.
Les festivités du 21 juillet seront par ailleurs réduites. Non seulement par respect pour les victimes, mais aussi parce que de nombreuses forces humaines et matérielles devront toujours être mobilisées sur le terrain des inondations, a indiqué le Premier ministre.De Croo: "Les pires inondations que notre pays ait jamais connues"
"Des précipitations extrêmes ont fait des ravages matériels, mais surtout humains. Un vrai élan de compassion traverse notre pays. Il s'ait de circonstances tout à fait exceptionnelles. Il s'agit des pires inondations que notre pays ait jamais connues", a entamé le Premier ministre en conférence de presse.
La France "solidaire" dans l'"épreuve" traversée par l'Allemagne et la Belgique
La France est "solidaire" dans l'"épreuve" traversée par l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, touchés par de graves inondations qui ont fait plus d'une centaine de morts, a tweeté vendredi le président français Emmanuel Macron, en promettant l'aide de Paris où ce sera "utile".
"Mes pensées vont aux victimes des intempéries qui touchent durement l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. La France est solidaire dans cette épreuve. Notre soutien est déjà déployé en Belgique. Il le sera partout où il sera utile", a écrit dans un tweet le chef de l'Etat français.
Walibi Belgium et Aqualibi fermés jusqu’à nouvel ordre
Walibi et Aqualibi resteront fermés jusqu’à nouvel ordre, a annoncé vendredi le parc d’attraction wavrien. Les inondations qui ont fortement impacté le site ne permettent pas d’envisager une réouverture rapide.
La décrue s'amorce en province du Luxembourg
La décrue s'amorce progressivement en province de Luxembourg mais la prudence reste de mise, a indiqué vendredi matin le gouverneur qui faisait le point sur la situation consécutive aux intempéries des jours précédents
Les débits d'eau sur l'Ourthe avaient diminué vendredi matin par rapport à la veille, sauf à Durbuy où ils restaient semblables à ceux relevés jeudi. "La plus grande prudence reste donc de mise. Ne vous approchez pas des cours d'eau", insiste le gouverneur de la province du Luxembourg par voie de communiqué.
Il défonce un mur pour sauver une dame âgée prise au piège à Verviers
Ils font sans aucun doute partie des nombreux héros de ces tristes dernières heures. Azédine, Omar et Raphaël ont sauvé une dame âgée prisonnière de son rez-de-chaussée d’un immeuble inondé à Verviers, ce jeudi 15 juillet.
Le bilan passe officiellement à 23 morts
Les intempéries ont fait 20 morts dans la province de Liège, ce qui porte le bilan à au moins 23 décès en Wallonie, a confirmé vendredi le gouverneur de la province de Liège Hervé Jamar dans les journaux télévisés de la mi-journée d'RTL-TVI et de la RTBF. "Seules 6 personnes sur les 20 qui ont perdu la vie dans la province de Liège ont pu être identifiées pour l'instant", a-t-il précisé.
Le gouverneur a conseillé aux personnes qui n'ont pu avoir de nouvelles d'un proche d'appeler le numéro d'information gratuit 1771, mis en place par la Cellule de crise nationale et destiné aux personnes sinistrées. "Il y a encore des gens sur les toits dans la province de Liège, qui sont depuis 36 heures sans boire et sans manger", a souligné le gouverneur. "Toutes les conditions sont réunies pour une indemnisation pour cause de catastrophe", a-t-il encore assuré
150 secouristes de France, d'Italie et d'Autriche, avec bateaux et hélicos
Quelque 150 secouristes venus de France, d'Italie et d'Autriche sont impliqués dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'Union européenne pour les inondations en Belgique, avec bateaux à moteur et hélicoptères, a indiqué vendredi la Commission européenne.
Pannes de gaz et d'électricité: pas de retour à la normale avant plusieurs jours
Durant la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin, 90 cabines électriques ont pu être relancées, a renseigné par voie de communiqué Resa, le principal opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz dans la région liégeoise. Il reste cependant 289 cabines hors tension, ce qui correspond à un peu plus de 20.000 ménages sans électricité pour l'instant dans la province de Liège. Les équipes travaillent d'arrache-pied et des solutions provisoires sont mises en place, mais au vu de l'ampleur des dégâts, un retour à la normale n'est pas garanti avant plusieurs jours. Plus d'infos
Le soleil à Plopsaland, la désolation à Plopsa Coo
La moitié du parc d’attractions Plopsa Coo à Stavelot a été inondée. Les visiteurs n’y seront pas acceptés jusqu’à dimanche au moins. “Je retiens mon souffle pour les dégâts que nous mesurerons une fois que l’eau se sera retirée”, déclare Steve Van den Kerkhof, PDG de Plopsa.
Situation toujours critique à Maaseik
À Maaseik, la situation est encore critique à certains endroits. La phase communale y est en vigueur et des réunions de crise sont en cours. L'armée et la protection civile sont également déployées. "Il est toujours conseillé de quitter Maaseik pendant un certain temps. Une rupture de la digue est peu probable mais reste possible", a affirmé le bourgmestre Johan Tollenaere (Open Vld).