La remise en service du trafic ferroviaire durera jusqu'au 30 août
© AFP — Un train sans voyageurs a déraillé près de Rochefort Infrabel et la SNCB ont mis en place un plan de remise en service du trafic ferroviaire, ligne par ligne. Le trafic reprendra ainsi progressivement sur les lignes touchées entre le 19 juillet et le 30 août prochains.
Les trains rouleront à vitesse réduite à certains endroits. Là où le trafic ferroviaire ne peut pas encore reprendre, des bus de remplacement seront mis en circulation, dans la mesure du possible.
Le niveau de la Meuse continue de baisser dans le Limbourg
© BELGA — La Meuse à Maaseik, dans le Limbourg Le niveau et le débit de la Meuse continuent de baisser, signalait vendredi soir le bourgmestre de Lanaken Marino Keulen (Open Vld).
La tendance à la baisse se poursuit d'ailleurs tout le long de la Meuse dans le Limbourg belge.
Une deuxième péniche sombre dans la Meuse
© RTC Télé-Liège — La péniche "Quintus Quarter" Après le "Dove" en début d'après-midi, une seconde péniche, la “Quintus Quarter”, a sombré à son tour ce vendredi soir, relate RTC Télé-Liège.
LIRE L'ARTICLE (vidéo)
Les assureurs activent leurs "procédures de crise"
© Photo News — PEPINSTER Les compagnies d'assurance ont activé leurs "procédures de crise" pour aider à court terme les personnes touchées par les inondations, rapporte ce vendredi l'union professionnelle des entreprises d'assurances, Assuralia.
La Loterie nationale libère un million d'euros
© BELGA — Le secrétaire d'État Sammy Mahdi Le comité d'attribution de la Loterie nationale a décidé de libérer un million d'euros pour apporter une aide d'urgence aux victimes des inondations dans le bassin de la Meuse, a annoncé le secrétaire d'Etat Sammy Mahdi.
Ces fonds seront transférés à la Croix-Rouge de Belgique, qui dispose d'un bon aperçu des besoins les plus importants en termes d'abris d'urgence, de soins médicaux et autres préoccupations urgentes, a-t-il précisé.
Alexander De Croo samedi dans les régions touchées
© Photo News Le Premier ministre Alexander De Croo se rendra samedi en visite dans les régions touchées par les intempéries en Flandre, en Wallonie et en Communauté germanophone, a annoncé son cabinet.
Il ira en matinée à Rochefort (à 10h) et Pepinster (à 12h30), accompagné de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Dans l'après-midi, M. De Croo se rendra à Eupen (à 14h), avec le ministre-président de la Communauté germanophone, Oliver Paasch.
Il clôturera ses visites par Maaseik, où le ministre-président flamand, Jan Jambon, sera également présent.
Les niveaux de la Senne et de la Mehaigne devraient atteindre leur maximum dans la soirée
© Robby Dierickx — La Senne Les niveaux des cours d'eau en Wallonie s'orientaient à la baisse vendredi soir, même si les seuils d'alerte de crue restent atteints dans de nombreux endroits, selon le dernier bilan du service public publié à 20h. Seules les eaux de la Senne et de la Mehaigne, en aval, continuent à monter.
Les risques de crue
Les risques de crue et de débordements concernent toujours principalement les rivières de la Senne, la Dyle, la Gette, l'Eau d'Heure, l'Eau blanche et l'Eau noire, la Basse et la Haute Lesse, la Lhomme, l'Ourthe, l'Amblève, la Vesdre et la Meuse.
Trois nouveaux corps retrouvés à Chaudfontaine
© AFP — Chaudfontaine Le bilan continue de s'alourdir dans les communes fortement touchées par les inondations en province de Liège.
Vendredi vers 20h, le bourgmestre de Chaudfontaine Daniel Bacquelaine indiquait que trois nouveaux corps avaient été retrouvés à Vaux-sous-Chèvremont et à Chaudfontaine-Source.
Ce qui porte le bilan provisoire à cinq décès sur la commune, après la découverte de deux corps jeudi soir.
Un corps sans vie a également été découvert dans une habitation à Angleur.
Encore des inondations dans le Limbourg et le Brabant flamand
© BELGA — La Meuse à Maaseik (Limbourg) Les inondations se poursuivaient vendredi soir dans les provinces du Limbourg et du Brabant flamand, même si les pluies ont cessé, a annoncé l'Agence flamande de l'environnement (VMM) vendredi après-midi.
Comme beaucoup d'eau arrive encore en amont, de la Wallonie, et que les bassins d'attente sont remplis dans la plupart des endroits, les niveaux d'eau restent élevés.
Aucune autre précipitation significative n'est prévue pour la semaine à venir, pointe, plus positivement, la VMM. "Mais, en raison des précipitations prolongées, les cours d'eau inférieurs pourraient maintenir leurs niveaux d'eau élevés pendant une longue période", prévient l'agence flamande dans sa dernière mise à jour.
© BELGA — La Meuse à Maaseik L'eau à nouveau potable à Huy et Marchin
© AP L'eau des communes de Huy et de Marchin est à nouveau potable, a annoncé vendredi soir la Compagnie intercommunale liégeoise des Eaux (Cile).
La potabilité et l'approvisionnement de l'eau reste toutefois problématique dans de nombreuses localités, rappelle la Société wallonne des eaux.
La distribution d'eau à Sprimont a également pu être rétablie, a indiqué la Société wallonne des eaux, mais beaucoup d'autres communes font encore face à des manques d'eau ou aux problèmes de non-potabilité.
Le gouvernement bruxellois apporte son aide
© BELGA — Rudi Vervoort, ministre-président de la Région bruxelloise Le gouvernement bruxellois a décidé de proposer son aide à plusieurs niveaux en soutien aux victimes et aux régions sinistrées par les intempéries et de mettre en œuvre tout ce qui est en son pouvoir à cet effet, a annoncé le cabinet du ministre-président Rudi Vervoort.
Plus concrètement, avec le soutien de la Brussels Hôtel Association, il a notamment mis à disposition, depuis jeudi soir plus de 1.000 chambres d'hôtel, pour reloger les personnes dans le besoin. Les moyens budgétaires ont été mobilisés pour cette éventuelle prise en charge.
La décrue semble en bonne voie à Namur
Plusieurs tronçons toujours fermés à la circulation
© ISOPIX De nombreux tronçons routiers et autoroutiers étaient toujours fermés à la circulation ce vendredi, en fin d'après-midi, signalaient en début de soirée le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures et la Sofico.
Province de Liège
La province de Liège est particulièrement touchée. La liaison E25-E40/A602 est toujours fermée dans les deux sens. Le niveau de l'eau doit en effet avoir suffisamment diminué pour que l'eau soit pompée des tunnels inondés (Kinkempois et Grosses-Battes) et qu'un état des lieux puisse ensuite être dressé. Plusieurs autres tronçons, accès ou sorties sur l'E25 sont fermés, notamment à Wandre en direction de Liège, à Tilff en venant de Bastogne, à Embourg ou Ensival.
Zones à éviter
Plusieurs autres zones sont totalement à éviter : Trooz, Remouchamps, Esneux, Aywaille, Jalhay, Pepinster, Liège (quai de Rome vers Avroy, quai de l'Ourthe vers La Boverie), Houffalize, Chênée ou Angleur. Sont également concernés les centres de Spa et Theux, Chaudfontaine, Verviers, Modave et Tilff
Il est recommandé d'éviter la province de Liège à cause la fermeture de la liaison E25-E40/A602 par le tunnel de Cointe.
Bruxelles annule les festivités du bal national
© BELGA — Bal national sur la place du Jeux de balle, à Bruxelles (2019) La Ville de Bruxelles a décidé d'annuler les festivités du bal national prévues mardi prochain, le 20 juillet, en raison de l'instauration d'une journée de deuil national et par respect et solidarité avec les victimes des inondations, a annoncé vendredi le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close.
Le couple royal auprès des sinistrés à Pepinster
© BELGA Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont rendus cet après-midi à Pepinster, l'une des communes les plus lourdement frappées par les intempéries.
Un nouveau décès constaté à Angleur
© AP — Angleur, province de Liège Une personne âgée a été retrouvée sans vie dans son habitation à Angleur, a annoncé la police. Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a confirmé l'information.
Les communes bruxelloises se mobilisent pour aider les victimes
© photo_news — Vincent De Wolf, bourgmestre d'Etterbeek L'actuel président de la Conférence des bourgmestres, Vincent De Wolf, en a appelé vendredi à la mobilisation la plus large possible des Bruxellois.
Des eurodéputés belges appellent à activer le Fonds européen de solidarité
© EPA — Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne Les eurodéputés belges du PPE ont appelé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à activer au plus vite tous les moyens financiers disponibles au niveau européen pour soutenir les régions de Belgique et des autres États membres touchées par les inondations.
Les mesures d'aide d'urgence du gouvernement wallon
© Photo News Le gouvernement wallon vient de détailler, ce vendredi, les différentes mesures décrétées afin d’aider les populations touchées par les intempéries.
Record de précipitations sur 48 heures en province de Liège
L'Institut royal météorologique (IRM) a enregistré un record de précipitations sur 48 heures en province de Liège, avec plus de 271 mm relevés à Jalhay et 217 mm à Spa. "C'est exceptionnel", a annoncé vendredi le responsable des prévisions météorologiques David Dehenauw sur Twitter.
"Cela arrive statistiquement une fois en 200 ans. Normalement on relève 100 mm en juillet dans ces régions", a-t-il ajouté.
Selon l'IRM, les quantités de précipitations relevées entre les 13 et 15 juillet dans l'est et le centre du pays, sont pour la plupart très abondantes et même extrêmes pour certaines.
Les quantités de précipitations relevées en 48 heures dans les stations de Jalhay (271,5 mm), Spa (217,1 mm), du Mont Rigi (192,4 mm) et à Neu-Hattlich (189,0 mm) font état d'une période de retour largement supérieure à 100 ans.
La gare de Liège-Guillemins rouverte au public
La gare de Liège-Guillemins, fermée jeudi après-midi, tout comme les autres gares liégeoises, à la suite des fortes intempéries, est rouverte aux voyageurs et les trains circulent à nouveau jusque Welkenraedt, signale vendredi après-midi la SNCB.
En raison du mauvais temps, et pour la sécurité des voyageurs et du personnel de la SNCB et d'Infrabel, toutes les circulations sont interrompues en dessous de Charleroi, Ottignies, Namur, Liège et entre ces gares, avait indiqué jeudi la SNCB. Celle-ci demandait donc aux voyageurs de ne pas se rendre en gare et de ne pas prendre le train dans les provinces de Namur, Luxembourg et Liège. Un message qu'elle répète ce vendredi après-midi.
Aucun transport alternatif n'est en effet possible jusqu'à nouvel ordre, insiste l'entreprise ferroviaire.
Une septuagénaire emportée par les flots près de Wanze
Une septuagénaire a été emportée par les crues de la Mehaigne ce jeudi à Moha, près de Wanze, annonce L’Avenir. Elle est portée disparue. Selon les pompiers de la zone Hemeco, intervenus rapidement sur les lieux du drame, les espoirs de la retrouver en vie sont désormais “minces, voire inexistants”, relate L’Avenir.
Une fuite de gaz signalée à Ensival: fausse alerte
Une fuite de gaz avait été signalée dans le village d’Ensival, près de Verviers, déjà lourdement frappé par les intempéries, relate la RTBF. Les autorités avaient déjà commencé à évacuer la population mais il s’avère qu'il s’agissait finalement d’une fausse alerte.
© AP — Ensival, le 16 juillet 2021. Un bilan provisoire de 20 morts et 19 disparus
Le bilan, provisoire, fait état de 20 morts et de 19 disparus, a indiqué la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
Plusieurs mesures de soutien en Wallonie
Le ministre-président wallon Elio Di Rupo a annoncé tout un paquet de mesures afin de soutenir les victimes en Wallonie:
- Un prêt de maximum 2.500 euros est immédiatement disponible pour toutes les victimes, via les bourgmestres.
- 2.5 millions accordés aux gouverneurs pour leur permettre de procéder aux aménagements les plus urgents.
- Les indépendants et entreprises pourront bénéficier de prêts allant jusqu’à 50.000 euros à taux zéro.
- 5 millions d'euros débloqués afin de rémunérer du personnel supplémentaire pour aider les communes à déblayer les lieux.
Di Rupo: "Sortir les victimes de ces conditions abominables"
"Tous les ministres de mon gouvernement sont du côté des victimes. Notre seule préoccupation, c'est de les aider, de les sortir des conditions absolument abominables qu'ils connaissent", a insisté le ministre-président wallon Elio Di Rupo.
Verlinden: "Ne perdons pas espoir dans l'avenir"
"Les dégâts seront énormes et les biens de nombreuses personnes ont disparu. Le chemin sera long et difficile. J'espère que la solidarité dont j'ai été témoin hier va se poursuivre. Ne perdons pas espoir dans l'avenir", a poursuivi la ministre de l'Intérieur, qui a annoncé avoir activé le système d'aide européen.
112 communes touchées par les inondations
Au total, ce sont pas moins de 112 communes qui ont été touchées par les inondations, a annoncé la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden en conférence de presse. "Je me suis rendue à Chaudfontaine hier, dans des zones où on a assisté à des pluies exceptionnelles, des choses qu'on ne voit qu'une fois tous les 200 ans. J'ai vu des gens qui ont perdu tout ce qu'ils avaient", a déclaré la vice-Première.
Le 20 juillet décrété jour de deuil national
Le 20 juillet, veille de la fête nationale, sera cette année un jour de deuil national, a annoncé Alexander De Croo. Une minute de silence sera observée à midi et les drapeaux seront en berne.
Les festivités du 21 juillet seront par ailleurs réduites. Non seulement par respect pour les victimes, mais aussi parce que de nombreuses forces humaines et matérielles devront toujours être mobilisées sur le terrain des inondations, a indiqué le Premier ministre.De Croo: "Les pires inondations que notre pays ait jamais connues"
"Des précipitations extrêmes ont fait des ravages matériels, mais surtout humains. Un vrai élan de compassion traverse notre pays. Il s'ait de circonstances tout à fait exceptionnelles. Il s'agit des pires inondations que notre pays ait jamais connues", a entamé le Premier ministre en conférence de presse.
La France "solidaire" dans l'"épreuve" traversée par l'Allemagne et la Belgique
La France est "solidaire" dans l'"épreuve" traversée par l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, touchés par de graves inondations qui ont fait plus d'une centaine de morts, a tweeté vendredi le président français Emmanuel Macron, en promettant l'aide de Paris où ce sera "utile".
"Mes pensées vont aux victimes des intempéries qui touchent durement l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. La France est solidaire dans cette épreuve. Notre soutien est déjà déployé en Belgique. Il le sera partout où il sera utile", a écrit dans un tweet le chef de l'Etat français.
Walibi Belgium et Aqualibi fermés jusqu’à nouvel ordre
Walibi et Aqualibi resteront fermés jusqu’à nouvel ordre, a annoncé vendredi le parc d’attraction wavrien. Les inondations qui ont fortement impacté le site ne permettent pas d’envisager une réouverture rapide.
La décrue s'amorce en province du Luxembourg
La décrue s'amorce progressivement en province de Luxembourg mais la prudence reste de mise, a indiqué vendredi matin le gouverneur qui faisait le point sur la situation consécutive aux intempéries des jours précédents
Les débits d'eau sur l'Ourthe avaient diminué vendredi matin par rapport à la veille, sauf à Durbuy où ils restaient semblables à ceux relevés jeudi. "La plus grande prudence reste donc de mise. Ne vous approchez pas des cours d'eau", insiste le gouverneur de la province du Luxembourg par voie de communiqué.
Il défonce un mur pour sauver une dame âgée prise au piège à Verviers
Ils font sans aucun doute partie des nombreux héros de ces tristes dernières heures. Azédine, Omar et Raphaël ont sauvé une dame âgée prisonnière de son rez-de-chaussée d’un immeuble inondé à Verviers, ce jeudi 15 juillet.
Le bilan passe officiellement à 23 morts
Les intempéries ont fait 20 morts dans la province de Liège, ce qui porte le bilan à au moins 23 décès en Wallonie, a confirmé vendredi le gouverneur de la province de Liège Hervé Jamar dans les journaux télévisés de la mi-journée d'RTL-TVI et de la RTBF. "Seules 6 personnes sur les 20 qui ont perdu la vie dans la province de Liège ont pu être identifiées pour l'instant", a-t-il précisé.
Le gouverneur a conseillé aux personnes qui n'ont pu avoir de nouvelles d'un proche d'appeler le numéro d'information gratuit 1771, mis en place par la Cellule de crise nationale et destiné aux personnes sinistrées. "Il y a encore des gens sur les toits dans la province de Liège, qui sont depuis 36 heures sans boire et sans manger", a souligné le gouverneur. "Toutes les conditions sont réunies pour une indemnisation pour cause de catastrophe", a-t-il encore assuré
150 secouristes de France, d'Italie et d'Autriche, avec bateaux et hélicos
Quelque 150 secouristes venus de France, d'Italie et d'Autriche sont impliqués dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'Union européenne pour les inondations en Belgique, avec bateaux à moteur et hélicoptères, a indiqué vendredi la Commission européenne.
Pannes de gaz et d'électricité: pas de retour à la normale avant plusieurs jours
Durant la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin, 90 cabines électriques ont pu être relancées, a renseigné par voie de communiqué Resa, le principal opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz dans la région liégeoise. Il reste cependant 289 cabines hors tension, ce qui correspond à un peu plus de 20.000 ménages sans électricité pour l'instant dans la province de Liège. Les équipes travaillent d'arrache-pied et des solutions provisoires sont mises en place, mais au vu de l'ampleur des dégâts, un retour à la normale n'est pas garanti avant plusieurs jours. Plus d'infos
Le soleil à Plopsaland, la désolation à Plopsa Coo
La moitié du parc d’attractions Plopsa Coo à Stavelot a été inondée. Les visiteurs n’y seront pas acceptés jusqu’à dimanche au moins. “Je retiens mon souffle pour les dégâts que nous mesurerons une fois que l’eau se sera retirée”, déclare Steve Van den Kerkhof, PDG de Plopsa.
Situation toujours critique à Maaseik
À Maaseik, la situation est encore critique à certains endroits. La phase communale y est en vigueur et des réunions de crise sont en cours. L'armée et la protection civile sont également déployées. "Il est toujours conseillé de quitter Maaseik pendant un certain temps. Une rupture de la digue est peu probable mais reste possible", a affirmé le bourgmestre Johan Tollenaere (Open Vld).
"Le bilan passe à 23 morts"
Selon Le Soir, 15 personnes sont décédées lors des inondations à Verviers et Pepinster, ce qui porterait le total à au moins 23 morts. L'information est confirmée par la bourgmestre Muriel Targnion. Plusieurs bâtiments menacent de s'effondrer et plusieurs zones vont devoir être évacuées.
L'eau reste potable et des lieux d'accueil sont à la disposition des sinistrés à Wavre
L'eau de distribution reste potable et des lieux d'accueil sont à la disposition des sinistrés à Wavre, ont indiqué vendredi les autorités locales.
Les habitants de l'entité wavrienne ont été particulièrement impactés par les intempéries qui ont sévi ces derniers jours dans le Brabant wallon. Via leur cellule de crise, les autorités locales ont mis en place divers dispositifs d'aide aux citoyens sinistrés, dont l'ouverture d'un call center et de lieux de rassemblement ou encore de dépôts de matériel.
Accessible au grand public, le numéro du call center (010 237 600) permet de pallier l'indisponibilité temporaire du numéro 101.
Deux personnes sauvées sous les décombres à Pepinster
À Pepinster, qui a été particulièrement touché par les inondations, les services d'urgence ont sorti deux personnes vivantes sous les décombres. Elles étaient réfugiées dans le grenier d'une maison, nous informe la VRT.
La décrue semble en bonne voie à Namur
Les niveaux de la Meuse et de la Sambre sont en baisse vendredi matin à Namur et le pire semble être passé, indiquent les autorités communales. La zone NAGE (Namur, Andenne, Gembloux, Eghezée) a opéré plus de 1.000 interventions durant les dernières 48 heures, dont 80 à caractère urgent. Les dégâts matériels sont importants par endroits, notamment à Malonne, Wépion ou encore La Plante, mais aucune perte humaine n'est à déplorer. Quelques personnes ont été relogées par le dispositif d'urgence sociale (DUS). Le centre d'accueil temporairement ouvert à Bouge a pu être fermé vendredi matin. Le DUS reste joignable au besoin au 0800 12 420.
Le couple royal à Pepinster cette après-midi
Le Roi et la Reine se rendront vers 15h30 à Pepinster, en province de Liège, a annoncé vendredi matin le Palais royal à l'agence Belga. Pepinster a été ravagée par les inondations qui ont touché la Belgique ces derniers jours. Une personne a perdu la vie tandis que d'autres sont encore portées disparues. Une barque des services de secours, avec à son bord cinq pompiers et trois rescapés, a notamment chaviré jeudi. Si les hommes du feu ont pu être secourus, les trois autres personnes n'ont pas été retrouvées. Le souverain et la souveraine s'était déjà rendu jeudi à Chaudfontaine, autre commune liégeoise saccagée par les intempéries.
La presse est attendue à 15h00 à l'hôtel de ville de Pepinster, précise le Palais royal.
© Photo News Le club de Justine Henin sous eau
Les intempéries n’ont pas épargné le Brabant wallon, et notamment la localité de Limelette, où est située l’académie de tennis de Justine Henin, dont les courts sont désormais complètement inondés. Plus d'infos
Le centre de Wavre a été complètement inondé également. Lire l'article
La situation en Hainaut est "gérable"
La situation des intempéries en Hainaut est "gérable", ont indiqué vendredi matin les instances provinciales. La phase fédérale a été enclenchée dans la province jeudi à 14h30 pour gérer la situation causée par les intempéries. Cinq cours d'eau en Hainaut étaient sous étroite surveillance en raison d'un risque de crue: l'Eau d'Heure, l'Eau Blanche, la Haute Sambre et ses affluents, la Basse Sambre et ses affluents, la Senne et le Canal de Charleroi-Bruxelles.
Le bilan s'alourdit à Verviers et passe à six morts
La bourgmestre de Verviers Muriel Targnion, a indiqué ce vendredi matin, que six dépouilles avaient été retrouvées à Verviers. Avec la décrue, la bourgmestre craint que de nouveaux corps sans vie soient retrouvés, d'autant que plusieurs personnes sont encore portées disparues. Alors qu'il n'y a plus aucun quartier sous eaux à Verviers, la décrue révèle des dégâts impressionnants. Plus d'infos
© Photo News © REUTERS © BELGA — Muriel Targnion, bourgmestre de Verviers Un premier hélicoptère de la Défense engagé
Un hélicoptère NH90 de la Défense a décollé vendredi matin de Bierset (Liège) pour participer aux missions de sauvetage et d'évacuation dans les zones inondées où des personnes attendent encore les secours. Kurt Verwilligen, porte-parole de la composante aérienne, l'a indiqué en matinée sur Radio 1 (VRT). La Défense le communique également via son site vendredi matin: l'hélicoptère est venu en aide à des personnes bloquées sur un toit à Pepinster (province de Liège). Jeudi, les hélicoptères n'avaient pas pu être utilisés à cause des conditions météorologiques. Ce qu'avait confirmé la Défense jeudi soir dans son état des lieux de l'aide engagée.
Le gouvernement wallon envisage "des avances aux citoyens" pour réparations
Le gouvernement wallon a déjà annoncé jeudi une série d'aides pour faire face aux conséquences les plus directes des graves inondations, principalement le déblocage immédiat de 2,5 millions d'euros pour les communes (sélectionnées par les gouverneurs). Ce montant doit "permettre aux communes d'engager du personnel, du soutien logistique, pour assurer les déblais, venir aider les citoyens le plus rapidement possible,... Le montant est liquidé tout de suite", précise vendredi matin le ministre Christophe Collignon (PS) au micro de la radio Bel RTL. Lisez l'article complet
Des dégâts à Bruxelles
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus, au cours de la journée de jeudi, à 193 reprises pour des caves et des garages inondés, et à 29 reprises pour des chaussées et des tunnels submergés, ont-ils indiqué vendredi. Ils ont aussi été appelés pour 10 arbres déracinés et pour 12 dégâts liés à des corniches endommagées et des plafonds effondrés.
La Meuse amorce sa décrue, situation critique à Maaseik
En province de Limbourg, la Meuse a atteint son point culminant à Lanaken, où le fleuve a amorcé une légère décrue. À Maaseik, cependant, le niveau de l'eau continue de monter, le point culminant devrait être atteint dans l'après-midi, a annoncé le gouverneur Jos Lantmeeters au terme d'une réunion de crise convoquée vendredi matin. "A Lanaken, le point culminant a probablement été atteint. On a enregistré 30 centimètres de moins que le pic historique. À certains endroits, la situation a été critique comme à Uikhoven", a-t-il précisé.
À Maaseik, le niveau d'eau semble plus élevé qu'en 1993. "Le niveau d'eau y est toujours en train de croître. À Heppeneert, la situation est critique et l'eau s'infiltre dans la digue", a poursuivi le gouverneur, ajoutant que la Dommel à Pelt était à peine sortie de son lit grâce au bassin de rétention
Trois corps retrouvés à Trooz, 14 morts au total
Le bilan continue de s'alourdir après les importantes précipitations connues en Wallonie depuis mercredi. La situation est particulièrement dramatique en province de Liège, où trois corps sans vie ont été retrouvés sur la commune de Trooz vendredi matin, a indiqué le bourgmestre Fabien Beltran. Le dernier bilan national fait état de 14 décès. Plus d'infos ici
Le Brabant wallon sous eau
Plusieurs ponts menacent de s'effondrer en raison des intempéries, notamment à Wavre, a-t-on appris vendredi matin auprès de la zone de secours du Brabant wallon. Les secouristes brabançons wallons ont encore été fortement mobilisés durant la nuit de jeudi à vendredi. Selon l'estimation d'un dispatcheur de la zone, pas moins de 200 à 300 appels auraient été enregistrés à la centrale de la zone.
Cinq cours d'eau sous étroite surveillance en Hainaut
Cinq cours d'eau en Hainaut sont sous étroite surveillance à cause d'un risque de crue, a indiqué jeudi soir le gouverneur de la province de Hainaut, Tommy Leclercq, dans le cadre de la situation causée par les intempéries et gérée en phase fédérale depuis 14h30. Il s'agit de l'Eau d'Heure, l'Eau Blanche, la Haute Sambre et ses affluents, la Basse Sambre et ses affluents, la Senne et le Canal de Charleroi-Bruxelles.
Décrue de la Meuse à Liège
Le niveau de l'eau dans le centre-ville de la Cité ardente n'a pas augmenté durant la nuit, a indiqué vendredi matin la zone de police de Liège. Du côté de Chênée, une des localités les plus touchées par les inondations, il commençait également à baisser.
Jeudi soir, l'eau était encore montée le long de plusieurs quais en bordure de Meuse: quai de Maastricht, quai de la batte, quai Gloesener, quai des Ardennes.
La Meuse a atteint un pic de 3.300 m³/s
La nuit dernière, la Meuse a atteint un pic de 3.300 m³/s. Vers 4 heures ce matin, le débit était légèrement supérieur à 3.000 m³/s. "Le niveau d'eau mesuré est maintenant en légère baisse, bien qu'une nouvelle légère hausse sous l'influence des précipitations de ces dernières heures ne soit pas exclue. L'opérateur suit la situation de près."
Pour l'instant, le barrage de Monsin à Liège semble tenir le coup, selon Het Nieuwsblad.
Le niveau de la Meuse a légèrement baissé
Après une nuit angoissante où la Meuse a continué à monter, une légère baisse s'est amorcée. C'est ce que rapporte la Vlaamse Milieu Maatschappij sur waterinfo.be.
Les niveaux d'eau à l'est de Bruxelles/Anvers sont (très) élevés partout et il y a (eu) des situations critiques le long des cours d'eau plus petits. Les (grandes) voies navigables atteignent leur pic un peu plus tard que les cours d'eau en amont. Du coup, le pic n'a été atteint que la nuit précédente ou n'est attendu que la nuit prochaine ou demain matin. Sur la Meuse, des débits historiquement élevés ont déjà été atteints.
21.000 personnes privées d'électricité
Plus de 21.000 personnes sont sans électricité au sud du pays en raison des intempéries, selon le décompte du gestionnaire de réseaux de distribution d'électricité et de gaz en Wallonie, Ores. "Les conditions d'accès au réseau de distribution électrique sont très compliquées", décrit le gestionnaire sur son site internet.
Pas moins de 300 cabines de distribution sont inondées et "il est impossible pour nos équipes d'y accéder", déplore Ores.
La mobilité reste perturbée
La mobilité reste gravement perturbée au sud du pays avec des dizaines de tronçons routiers fermés à la circulation en raison des inondations, selon un bilan de la police fédéral tiré à 01h00 du matin vendredi. La province de Liège est particulièrement impactée avec les centres de Spa et Theux inaccessibles. Un trou dans la chaussée et un éboulement en travers de la route sont aussi constatés dans cette province.
Des cours d'eaux encore en hausse au sud de la Wallonie
Si la tendance est à la baisse ou à stabilisation pour de multiples cours d'eau ayant atteint des seuils de crues inouï en Wallonie, d'autres toutefois entrent en phase d'alerte ou sont encore à la hausse au sud de la région, selon une mise à jour de l'état des eaux en Wallonie vers minuit, dans la nuit de jeudi à vendredi, par la direction générale opérationnelle des voies hydrauliques wallonnes.
Dans les provinces du Hainaut et du Brabant wallon, les niveaux sont orientés à la hausse pour la Senne et ses affluents. Ceux du canal Bruxelles-Charleroi sont à la baisse et la tendance devrait se poursuivre.
Evacuations dans la commune de Maasmechelen
La cellule de crise de la commune de Maasmechelen demande instamment l'évacuation des habitants de Meeswijk, Leut et Vucht-dorp en raison du risque croissant de crue de la Meuse. C'est ce qu'ont indiqué les autorités communales jeudi soir.
Les habitants sont invités à se mettre à l'abri chez des proches. Un ordre d'évacuation obligatoire pourrait suivre.
Ce à quoi il faut penser pour son assurance
Les dégâts causés par les terribles inondations qui touchent actuellement notre pays vont être énormes, et nombreux sont ceux qui devront demander des dédommagements.
Quatre personnes portées disparues
Au moins quatre personnes sont encore portées disparues, dont une adolescente de 15 ans emportée par les flots de l'Ourthe à Rendeux, dans la province de Luxembourg. Les trois autres sont introuvables depuis que le canot de sauvetage dans lequel elles se trouvaient, lors d'une opération de sauvetage menée à Pepinster, a chaviré.
Cinq cours d'eau sous étroite surveillance en Hainaut
Cinq cours d'eau en Hainaut sont sous étroite surveillance à cause d'un risque de crue, a indiqué jeudi soir le gouverneur de la province de Hainaut, Tommy Leclercq, dans le cadre de la situation causée par les intempéries et gérée en phase fédérale depuis 14h30. Il s'agit de l'Eau d'Heure, l'Eau Blanche, la Haute Sambre et ses affluents, la Basse Sambre et ses affluents, la Senne et le Canal de Charleroi-Bruxelles.
La zone de secours Hainaut-Est, couvrant la région du grand Charleroi et le sud du Hainaut, était la plus sollicitée des trois zones hainuyères jeudi à 19h. De nombreux pompages étaient effectués, ainsi que des évacuations de riverains, notamment, à Châtelet, Bouffioulx, Fleurus, Gerpinnes ou encore Aiseau.
La situation semblait maitrisée en début de soirée, bien que quelques débordements ou inondations avaient encore lieu, notamment, dans la commune de Braine-Le-Comte. La situation est suivie de près par l'ensemble des services. Les instances provinciales ont encore précisé que la zone de secours Wallonie Picarde n'était pas impactée par la situation.
Un quinquagénaire décède à Philippeville
Un quinquagénaire est décédé, jeudi en début d'après-midi, au Parc de Roly à Philippeville, indique le bourgmestre de Philippeville André De Martin confirmant une information de Sudpresse. L'homme tentait de retirer des branches d'un ruisseau qui obstruaient une canalisation. Il s'agit de la neuvième victime des intempéries.
"La victime avait déjà plusieurs fois été président de ce parc résidentiel. Cette canalisation faisait entre 80cm et 1m de diamètre. Il y a-t-il eu plus de débit lorsqu'il a retiré les branches ? C'est en tout cas une certitude, il a été emporté dans cette canalisation qui passait sous la route et a été retrouvé de l'autre côté, une quinzaine de mètres plus loin, sans vie", précise le bourgmestre.
L'armée largement mobilisée
L'armée a engagé de nombreux moyens, humains et matériels, depuis mercredi soir afin de venir en aide aux personnes victimes des graves inondations qui touchent principalement le sud de la Belgique, a annoncé jeudi le ministère de la Défense.
La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a donné son accord dès mercredi pour fournir de l'aide militaire dans le cadre de l'aide à la Nation, une des tâches de l'armée qui lui tient à coeur. La Défense est ainsi actuellement présente dans plusieurs villes des provinces de Liège, de Namur, de Luxembourg et de Limbourg, a annoncé le ministère sur son site internet, dans une mise à jour en fin d'après-midi.
Des pompiers interviennent à proximité de la gare de Hony
L'appel de Maxime Prévot
Jeudi en fin de journée, tous les cours d'eau de la province de Namur étaient encore en état d'alerte, à l'exception du Viroin. La crainte de voir la Meuse et la Sambre déborder davantage à Namur et aux alentours est grande. Le bourgmestre de la capitale wallonne, Maxime Prévot (cdH), a demandé à la population vivant au bord de ces cours d'eau de trouver un logement alternatif pour la nuit.
À Bruxelles, la situation est sous contrôle
La situation des cours d'eau reste jusqu'à présent sous contrôle à Bruxelles, a indiqué jeudi en fin de journée, le ministre de l'Environnement et de la Transition climatique, Alain Maron. Selon celui-ci, à 17h30, ni la Woluwe, ni la Senne, ni le canal en amont de Bruxelles n'étaient en alerte de crue.
La déviation de la moitié du débit de la Senne vers le canal au niveau de l'écluse d'Anderlecht en temps de crue et le grand volume d'eau que le canal peut accueillir permettent de protéger le centre-ville de Bruxelles des débordements de la rivière.
"La situation au niveau des cours d'eau bruxellois est donc sous contrôle. Nous restons bien évidemment attentifs à l'évolution de la situation", a commenté le ministre.
Walibi et Aqualibi resteront fermés vendredi
Le parc d'attraction brabançon Walibi et le parc aquatique Aqualibi resteront fermés vendredi en raison des pluies exceptionnelles qui se sont abattues sur le pays, d'après un communiqué de Walibi Belgium-Aqualibi diffusé jeudi soir.
Les visiteurs ayant une réservation pour les 15 et 16 juillet 2021 peuvent réserver une nouvelle date pour leur visite, indique le parc.
Le parc avait annoncé jeudi être contraint de fermer ses portes en raison des chutes de pluie.
Le bilan s'alourdit
À l'heure actuelle, on dénombre au moins huit décès des suites des inondations en Belgique. Cinq corps sans vie ont été retrouvés, jeudi, dans l’arrondissement de Verviers. Un quinquagénaire s’est noyé dans sa cave à Aywaille. Un jeune homme de 22 ans a perdu la vie, emporté par les eaux à Eupen. Et nous avons également appris la découverte d'un corps sous un pont à Pepinster. Plusieurs personnes sont encore portées disparues.
Une cinquième victime à Verviers
Le bilan était jusqu'ici de quatre morts à Verviers, une cinquième personne aurait perdu la vie dans les inondations, écrit Belga. Avec la décrue qui a débuté, les autorités communales craignent la découverte de nouvelles victimes. Au fil de la descente de l'eau, les dégâts apparaissent et la ville est complètement sinistrée. Si la situation semble évoluer favorablement dans l'ex-cité lainière, des points noirs subsistent, comme l'alimentation électrique et en eau potable.
L'IRM annonce un code jaune à partir de jeudi après-midi
Alors que la soirée de mercredi et la nuit de mercredi à jeudi étaient marquées par un code orange dans pratiquement tout le pays et par un code rouge à Liège, l'Institut royal météorologique (IRM) annonce jeudi un code jaune pour le reste de la journée et la nuit. Ce code concerne tout le pays, sauf la Côte et les provinces de Flandre occidentale et de Flandre orientale.
Le code jaune est d'application depuis 16h00 et le restera jusque dans la nuit. Des précipitations sont encore attendues, entre 5 et 30 millimètres.
Des camps toujours en cours d'évacuation
Plusieurs camps de mouvements de jeunesse ont été forcés d'évacuer en raison des fortes intempéries. Les fédérations sont actuellement toujours occupées à évacuer les derniers camps situés dans les communes les plus touchées.
La fédération des Scouts compte 286 camps évacués ou à évacuer à travers toute la Wallonie. "Notre priorité est de délocaliser les camps qui n'ont pas encore pu être évacués", déclare la Fédération auprès de l'agence Belga. "Il s'agit de camps en tente, soit évacués définitivement, soit délocalisés pour quelques jours, ou exceptionnellement autorisés à rester après feu vert des pompiers. Notre call-center basé à Louvain-la-Neuve est en contact avec ces camps et nous tenons à rassurer les parents en soulignant qu'il n'y a aucun blessé". Des arrêtés provinciaux ont ordonné de reporter le début de nouveaux camps à dimanche en provinces de Liège et de Namur. Du côté de la province du Luxembourg, il est demandé d'attendre jusqu'à lundi.
Quels dégâts sur le rail?
Le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, a fait le point sur la situation au centre opérationnel du rail."Il faudra encore du temps pour évaluer les dégâts sur le rail", a-t-il indiqué.
L'Université de Liège met des logements à disposition au Sart-Tilman
L'Université de Liège met à disposition des logements au Sart-Tilman en raison des inondations qui s'abattent en région liégeoise, a-t-elle indiqué jeudi après-midi.
"Afin d'augmenter la capacité d'accueil des sinistrés, l'Université de Liège met à disposition des logements de son home situé sur le campus du Sart-Tilman, en coordination avec la Ville de Liège", précise l'Université.
Les personnes dans le besoin sont invitées à s'adresser en priorité à la Ville de Liège. "Les services communaux centralisent les capacités d'accueil sur le territoire et pourront, si nécessaire, rediriger vers le home du Sart-Tilman les personnes qui doivent être relogées", souligne l'alma mater.
Les autorités de l'ULiège manifestent tout leur soutien aux victimes des inondations.
Un corps retrouvé sous un pont à Pepinster, plusieurs disparus après qu’un bateau des pompiers a chaviré
À Pepinster en province de Liège, l’une des communes du pays les plus touchées par les inondations, un corps a été retrouvé sous un pont, rapporte la VRT. L’information a été confirmée à nos confrères par le bourgmestre.
Une journaliste de la RTBF secourt des habitants victimes des inondations
Anne-Catherine Croufer, journaliste de la RTBF qui était sur le terrain, est venue au secours d’habitants d’Angleur, section de la ville de Liège, en utilisant les moyens du bord, à savoir une planche de surf, selon des images diffusées jeudi par la chaîne publique.
Découvrez la vidéo ici
© RTBF — "Parce qu’à un moment, en tant que journaliste, tu ne peux pas te contenter de simplement relater les faits", a tweeté Sofia Cotsoglou, collègue d'Anne-Catherine Croufer Un couvre-feu à Verviers entre 21h00 jeudi et 06h00 vendredi
Un message Be-Alert indique qu'un couvre-feu sera instauré entre ce jeudi 21h00 et vendredi 06h00 à Verviers. Cette mesure devrait permettre d'éviter les pillages. Selon la télévision locale Vedia, de tels actes ont déjà été constatés dans des magasins de la commune. Le système Be-Alert est un système d'alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d'urgence par des canaux tel que le SMS ou le mail.
Toutes les gares de Liège fermées en raison des intempéries
La gare de Liège-Guillemins et les autres gares de la Cité ardente sont actuellement fermées, a indiqué la SNCB jeudi vers 16h00, alors que le sud du pays subit d'importantes précipitations depuis mardi.
Suite aux fortes intempéries, et pour la sécurité des voyageurs et du personnel de la SNCB et d'Infrabel, toutes les circulations sont interrompues en dessous de Charleroi, Ottignies, Namur, Liège et entre ces gares, ajoute la SNCB. Celle-ci demande donc aux voyageurs de ne pas se rendre en gare et de ne pas prendre le train dans les provinces de Namur, Luxembourg et Liège. Aucun transport alternatif n'est possible jusqu'à nouvel ordre.
Les conseils d'Assuralia
L'étendue des dégâts occasionnés par les intempéries qui ravagent la Belgique est "très exceptionnelle", selon Assuralia, l'union professionnelle des compagnies d'assurances. Elle conseille aux victimes d'avertir dès que possible leur assureur ou un intermédiaire.
Toute personne qui subit des dégâts causés par les fortes pluies qui s'abattent depuis plusieurs jours sur le Plat pays doit contacter aussi tôt que possible - une fois l'état d'urgence levé - son assureur ou un interlocuteur intermédiaire. Ils fourniront l'assistance nécessaire, répondront aux questions urgentes et donneront des conseils pratiques. Dans un deuxième temps, l'assurance gérera le règlement des dommages et planifiera une visite éventuelle d'un expert, détaille Assuralia.
L'union professionnelle ajoute encore que depuis 2007, les inondations sont couvertes de manière standard dans toutes les assurances incendie (résidentielle et commerciale) pour les risques simples. Les assurances automobiles omnium couvrent aussi les dommages causés par les forces naturelles, inondations incluses.
Il existe également une "check-liste" pour les victimes d'inondations, disponible sur le site https://www.abcassurance.be/assurance-incendie/check-list-inondation.
Des pompiers de Bruxelles en renfort des équipes de secours de la province Luxembourg
Le Service d'incendie et d'aide médicale urgente (Siamu) de la Région de Bruxelles-Capitale a envoyé jeudi après-midi huit pompiers pour renforcer les équipes de la zone de secours Luxembourg, région gravement touchée par les intempéries, a indiqué dans l'après-midi le porte-parole des pompiers de Bruxelles Walter Derieuw.
Il s'agit de cinq plongeurs, un officier, un sous-officier et un pompier issus des réservistes. Les pompiers bruxellois de garde ont en effet plusieurs dizaines d'interventions en attente. Le Siamu a également envoyé du matériel de plongée et d'escalade à la zone du Luxembourg.
L’hôpital de Huy inondé, les consultations et examens annulés jusqu’à lundi
Di Rupo: "Une calamité nationale"
Réuni en urgence jeudi midi, l'exécutif wallon a décidé de mettre immédiatement des fonds à disposition des trois gouverneurs des provinces de Liège, Namur et Luxembourg qui coordonnent actuellement les opérations de secours. Par ailleurs, de l'argent est aussi libéré avec effet immédiat pour les communes affectées afin que celles-ci puissent directement venir en aide à leurs sinistrés qui ont tout perdu.
Devant des députés parfois émus aux larmes face à la situation, le ministre-président a assuré qu'il ne faisait aucun doute que ces crues seraient reconnues comme calamité nationale, avec des indemnisations à la clé. "C'est une évidence qu'on va reconnaître cela comme une calamité nationale", a-t-il commenté. "C'est une situation exceptionnelle, d'une ampleur jamais vue".
Le ministre-président s'est encore dit inquiet pour les heures à venir. "Il y aura une crue très importante de la Meuse, avec un caractère dangereux".
Les inondations occasionnent d'importants dégâts au circuit de Spa-Francorchamps
En raison des inondations exceptionnelles qui touchent la Belgique depuis plusieurs jours et qui se sont considérablement aggravées dans le périmètre du Circuit de Spa-Francorchamps, d'importants dégâts sont à déplorer, essentiellement aux infrastructures annexes du Circuit, indique Séverine Cirlande, responsable de la communication dans un communiqué.
Le sauvetage spectaculaire d’une personne âgée près de Theux
Le sauvetage a eu lieu ce jeudi à Juslenville, près de Theux, dans la province de Liège, relate le média Vedia.be.
© VEDIA.BE — Capture d'écran L’eau n’est désormais plus potable dans plusieurs communes wallonnes
Les inondations de ces derniers jours ont désormais d'importantes conséquences aussi sur les réseaux de distribution d'eau en Wallonie, indique jeudi un communiqué de la Société wallonne de distribution d'eau (SWDE).
Les communes concernées sont à retrouver ici
Le point sur la situation en Flandre
Au nord du pays, les provinces du Brabant flamand et de Limbourg sont les plus touchées par les inondations dues aux fortes pluies tombées ces derniers jours et heures. La Flandre reste toutefois moins touchée que la Wallonie.
Walibi contraint de fermer ses portes à cause des intempéries
Le parc d'attractions Walibi est contraint de fermer ses portes pour le reste de la journée, en raison des chutes de pluie exceptionnelles, indique-t-il jeudi après-midi dans un communiqué. Tout le site Walibi Belgium-Aqualibi est concerné par cette fermeture. Les personnes qui avaient planifié une visite pour la journée de jeudi, sont invitées à reporter leur passage à une date ultérieure.
Rochefort "engloutie sous les eaux"
Pierre-Yves Dermagne, le bourgmestre de Rochefort, a publié une vidéo saisissante des inondations dans sa ville. "Rochefort, ma ville, méconnaissable, engloutie sous les eaux. Pires inondations depuis 50 ans. Ne prenez aucun risque. Restez prudents dans l'attente des secours, ne prenez pas la route. Déjà un immense sentiment de reconnaissance envers nos services de secours", a-t-il tweeté.
La phase fédérale du plan d'urgence activée
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a déclenché la phase fédérale d'urgence face aux inondations qui touchent la Belgique, a-t-elle annoncé jeudi à la Chambre. Concrètement, la phase fédérale permet une gestion de la crise à partir de ce niveau de pouvoir.
"C'est terrible", a commenté Mme Verlinden, interrogée à ce sujet à la Chambre, avant d'accompagner le Roi dans les régions les plus touchées. "Que doivent ressentir les personnes qui, de façon abrupte, perdent tout ? La situation est extrêmement sérieuse. Nos pensées vont aux victimes."
La ministre de l'Intérieur a également salué la solidarité internationale qui se met en place, après avoir activé mercredi à 23h30 le mécanisme européen de protection civile. De l'aide en provenance de France, d'Autriche, du Luxembourg et d'Italie a déjà été accepté. Mme Verlinden a en outre ajouté avoir contacté personnellement ses homologues des pays voisins. "Il y a une grande solidarité, j'en suis très reconnaissante."
© Photo News — La ministre Verlinden, mercredi, au Parlement Marc Coucke désemparé face à son hôtel inondé
L'entrepreneur Marc Coucke, propriétaire du "Sanglier des Ardennes", a témoigné du désastre à Durbuy en partageant d'impressionnantes photos de son hôtel sur Twitter.
Le roi Philippe se rendra à Chaudfontaine dans l'après-midi
Le roi Philippe se rendra à Chaudfontaine ce jeudi après-midi, a-t-on appris dans son entourage.
© Photo News La cité calidifontaine est particulièrement touchée par les inondations qui affectent une grande partie de la Wallonie.
Les autorités demandent d'évacuer les bords de Meuse
La gouverneure de la province de Liège faisant fonction et les autorités de la Ville de Liège ont demandé jeudi après-midi aux citoyens d'évacuer le territoire de la Ville de Liège, alors que la Meuse menace de déborder en raison des fortes pluies que subit le sud du pays depuis mercredi.
Le niveau de l'eau ne cesse de monter à Liège. Selon les dernières informations et les estimations communiquées par la Région wallonne, il pourrait monter de 1m50 au-dessus du niveau actuel dans les prochaines heures.
© AP "Par mesure de sécurité, nous demandons à tous ceux qui sont en ville pour le moment et qui n'y habitent pas de rentrer chez eux. Et à tous les Liégeois qui vivent le long du fleuve de partir également vers les hauteurs ou de monter aux étages", a écrit la bourgmestre faisant fonction Christine Defraigne sur Twitter.
Près de 3.000 personnes évacuées à Limbourg
Environ 3.000 personnes, soit la quasi-totalité des habitants de Dolhain, ont été évacuées, a indiqué jeudi midi la bourgmestre de Limbourg Valérie Dejardin, faisant le point sur les inondations dans sa commune dues aux fortes pluies qui s'abattent sans relâche depuis plusieurs heures dans l'est du pays.
"Certaines rues restent problématiques car le courant y est trop fort que pour y accéder en bateau. Vu les conditions météorologiques, il n'est pas possible non plus de faire appel à l'hélicoptère", a ajouté la bourgmestre, qui précise qu'il s'agit des rues Guillaume Maisier, des Grands Prés, de l'avenue Reine Astrid, de la rue Emile Colette et de la cité Carlier.
© BELGA — Environ 3.000 personnes, soit la quasi-totalité des habitants de Dolhain, ont été évacuées. Situation dramatique à Trooz
Les inondations démolissent la route à Dolhain
Les inondations provoquées par les fortes intempéries ont emporté une partie de la route à Dolhain, en province de Liège, ce jeudi après-midi.
La place du Perron transformée en lac à Theux
Le courant emporte tout sur son passage à Chaudfontaine
Les images filmées par une habitante de Chaudfontaine, en province de Liège, sont apocalyptiques. De nombreux véhicules sont emportés par le courant sous les yeux de riverains désabusés.
Plusieurs tunnels à Bruxelles fermés en raison d'inondations
Plusieurs tunnels ont été fermés à Bruxelles, jeudi, car ils sont sous eau en raison des fortes pluies, a indiqué Bruxelles Mobilité. Les pompiers de Bruxelles encouragent les usagers de la route à respecter la signalisation et à ne pas pénétrer dans les tunnels fermés.
Le tunnel Stéphanie est fermé dans les deux sens de circulation en raison d'une inondation, précise Bruxelles Mobilité. Il en va de même pour le tunnel Porte de Hal en direction de la Basilique. Le tunnel Vleurgat et le tunnel devant l'Otan sont également fermés dans les deux sens de circulation.
La signalisation routière indique clairement aux usagers de la route qu'ils ne peuvent pas entrer dans les tunnels. Néanmoins, plusieurs automobilistes semblent encore y pénétrer. "C'est dangereux", a rappelé un porte-parole des pompiers de Bruxelles. "Nous encourageons donc vivement chacun à respecter la signalisation."
© photonews — Archives. Plusieurs sites des réseaux mobiles hors-service, les opérateurs sur le pont
Les intempéries qui frappent la Belgique depuis la nuit de mardi à mercredi ont également causé des perturbations sur les réseaux téléphoniques du pays. La province de Liège se retrouve particulièrement touchée par ces perturbations.
"Nous avons recensé 16 sites hors-service dans la province de Liège et un site dans celle de Luxembourg", situe la porte-parole de Telenet Coralie Miserque. "Nos installations endommagées sont actuellement inaccessibles. Nous devons encore attendre que la situation se calme pour pouvoir entamer les réparations."
"Nous sommes solidaires avec toutes les personnes impactées par les intempéries de ces derniers jours" a réagit Proximus dans un message publié sur Twitter. "Nos infrastructures ont également été touchées et nos techniciens mettent tout en œuvre pour rétablir les connexions et maintenir un réseau mobile aux endroits les plus touchés."
En cas de défaillance de son réseau téléphonique, il est toujours possible de pouvoir contacter le 112. En effet, l'appel sera également redirigé vers les autres réseaux opérationnels de la région. Si l'entièreté des réseaux mobiles sont hors-service, il est encore possible de pouvoir utiliser le réseau de téléphonie fixe.
Quatre corps retrouvés dans l'arrondissement de Verviers
Quatre corps sans vie ont été retrouvés jeudi dans l'arrondissement de Verviers, a indiqué le magistrat de garde au parquet de Verviers. Ces personnes sont décédées à la suite des fortes pluies qui s'abattent actuellement sur la région. Pour l'instant, il n'y a aucune précision quant à l'identité des victimes ou les lieux de découverte des dépouilles. Cela porte à six le nombre de morts suite aux intempéries dans notre pays.
La protection civile est en charge de l'identification des victimes, a précisé le parquet.
Une grande partie de la Wallonie dans une situation catastrophique
Une grande partie de la Wallonie et plusieurs provinces flamandes se trouvent jeudi dans une situation catastrophique en raison des violentes intempéries qui s'abattent sur le pays. Au moins deux morts sont à déplorer. Le réseau ferroviaire a été mis à l'arrêt en Wallonie. Toute la province de Liège et une grande partie de celles de Luxembourg, de Namur et du Brabant Wallon sont en alerte de crue.
Les précipitations qui ont continué à tomber durant la nuit ont, comme redouté, provoqué des hausses de niveau inquiétantes de la Vesdre, l'Amblève, l'Ourthe, la Lesse ou encore la basse Meuse.
© BELGA — La Meuse à Liège, ce jeudi 15 juillet 2021. La Meuse continue de monter à Liège
Le niveau de la Meuse continue de monter à Liège, en témoigne cette vidéo prise non loin du pont Atlas.
Marc Coucke: "Catastrophe à Durbuy"
Les pluies qui se sont abattues dans la nuit de mercredi à jeudi sur le nord-ouest de la province du Luxembourg ont fait sortir l'Ourthe de son lit à plusieurs endroits. Le centre de Durbuy est sous eaux, ainsi que le centre de Hotton.
Le milliardaire Marc Coucke, qui a largement investi à Durbuy ces dernières années, a apporté son soutien à la population sur Twitter en partageant deux clichés de la ville sous eau.De Croo: "Notre pays fait face à des précipitations inouïes"
Le Premier ministre Alexander De Croo a apporté son soutien aux victimes des inondations qui frappent une bonne partie de la Belgique depuis quelques jours.
Un cheval emporté par les inondations à Verviers
Un cheval a été emporté par les inondations à Verviers. Sur une vidéo diffusée ce jeudi sur les réseaux sociaux, on aperçoit le pauvre animal lutter tant bien que mal pour regagner la terre ferme, avant d'être finalement emporté par le courant, sous le regard de passants qui n'ont rien pu faire.
"Scènes de catastrophe" dans le Brabant flamand
Les fortes pluies de ces derniers jours et heures ont également causé de gros problèmes dans le Brabant flamand. Les bourgmestres de Glabbeek et Geetbets évoquent des situations "catastrophiques" et "sans précédent", tandis que les pompiers de Louvain sont submergés d'appels d'urgence. Les rues d'autres municipalités sont également sous eau mais la situation y semble moins dramatique.
© KSA Glabbeek-repro bollen La Belgique active le mécanisme UE de protection civile
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden indique jeudi avoir activé le mécanisme de protection civile de l'UE pour faire face aux dégâts provoqués par les intempéries dans l'est du pays. Ce mécanisme européen permet de faire appel aux autres pays pour des besoins spécifiques de soutien (en matériel, en personnel, etc.), et permet aussi de mobiliser "l'équipe européenne de soutien de la protection civile, par l'intermédiaire duquel la Belgique peut avoir recours à du matériel et à des secouristes supplémentaires", note le cabinet Verlinden.
Le centre de Verviers sous eau
La situation est tout aussi dramatique à Verviers, où le centre-ville est complètement inondé.
Un castor se baigne à Liège
Scène insolite cette fois-ci à Liège, où un castor a profité des inondations pour s'offrir une baignade au niveau du quai du Condroz.
Une caravane emportée par l'eau à La Roche-en-Ardenne
Scène aussi spectaculaire que dramatique à La Roche-en-Ardenne: une caravane, complètement détruite, a été emportée par les inondations, en témoigne la vidéo publiée par un internaute présent sur place.
"Venez nous sauvez... ça fait depuis 3h du matin qu'on appelle"
Un habitant de Pepinster a fait part de sa détresse alors que sa rue est complètement indondée. "Venez nous sauvez... ça fait depuis 3h du matin qu'on appelle."
Une grande partie de la Wallonie en alerte de crue
En raison des intempéries, de plus en plus de cours d'eau sont en phase de crue en Wallonie. Désormais, toute la province de Liège et une grande partie de celles de Luxembourg, de Namur et du Brabant Wallon sont en alerte de crue (phase rouge), indique mardi la direction générale opérationnelle des Voies Hydrauliques wallonnes sur son site web. Seule le Hainaut est relativement épargné.
© BELGA — La Vesdre à Eupen. La Meuse déborde à Liège
Alerte maximale à Liège, où La Meuse commence à déborder, comme on peut le constater sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.
La commune de Theux complètement sous eau
La commune de Theux, en province de Liège, est durement touchée par les intempéries. Certains habitants sont toujours coincés chez eux alors que les rues sont complètement sous eau.
Un train déraille à Rochefort-Jemelle
Un train a déraillé à l'entrée de Rochefort-Jemelle, indique Infrabel qui précise que personne ne se trouvait dans le train, lequel réalisait un parcours à vide entre Arlon et Rochefort-Jemelle. Le train a heurté un objet sur la voie. Les dégâts sont importants et le tronçon a évidemment été fermé à la circulation.
© RV © RV — Les dégâts sont importants. 140 habitations évacuées à Fourons
A Fourons, les pompiers de la zone d'urgence du Limbourg oriental ont fait du porte-à-porte en bateau mercredi soir pour évacuer 140 maisons du village de Mouland par mesure de précaution. La cellule de crise est en réunion depuis 8 heures ce jeudi matin.
La grande majorité des évacués ont pu se rendre dans leur famille ou chez des amis. Seuls quelques habitants ont utilisé le centre d'accueil du bloc E de l'école provinciale de Fourons.
Une dizaine de maisons s'effondrent à Pepinster
Une dizaine de maisons situées le long de la Vesdre à Pepinster (province de Liège) se sont effondrées ce jeudi matin, a indiqué le bourgmestre Philippe Godin, confirmant une information de la RTBF.
"Le courant et le flux sont tellement puissants qu'une dizaine de maisons ont été déstabilisées à leur base et viennent de céder. Elles se sont effondrées", a-t-il précisé.
La protection civile et les services de secours s'organisent et procèdent au secours des personnes à l'aide de bateaux notamment.