Consultez les mises à jour importantes
  1. 11/05/2021

    Les prestataires de mariage, "très contents", saluent un "bond en avant"

    À partir du 9 juin, les mariages pourront réunir jusqu'à 100 personnes à l'intérieur et 200 à l'extérieur, ce qui soulage les prestataires du secteur, fortement impacté par les confinements successifs imposés pour endiguer la propagation du coronavirus. "On est très contents, c'est le bout du tunnel", a réagi mardi auprès de Belga Alexandre Hames, président de la Fédération belge des prestataires de mariage.

    Pour l'instant, les mariés peuvent célébrer leur union avec 50 personnes maximum à l'extérieur, chez un professionnel dédié, c'est-à-dire une salle de mariage, un restaurant... La fête à domicile n'est pas permise. Le 9 juin marquera un changement: les mariages pourront s'organiser avec 100 personnes à l'intérieur et 200 à l'extérieur, a annoncé mardi après-midi le Comité de concertation.

    La jauge augmentera le 1er juillet, avec 200 invités en intérieur et 400 à l'extérieur. L'objectif est que plus aucune restriction ne s'applique pour ce genre d'événements dès le 1er septembre. Ces assouplissements sont conditionnés à l'évolution de la situation sanitaire.

  2. 11/05/2021

    Quid des voyages cet été?

    Le Comité de concertation n’a pas annoncé grand-chose en ce qui concerne les voyages en Europe cet été. “J’aimerais pouvoir apporter de la clarté, mais nous devons attendre le Conseil européen du 25 mai”, a déclaré le Premier ministre De Croo à ce sujet.

    Lire l'article 

  3. 11/05/2021

    La FEB satisfaite de voir revenir un peu de personnel sur le lieu de travail

    La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) est satisfaite que les travailleurs puissent à nouveau se rendre sur leur lieu de travail. 

    "L'organisation d'employeurs est particulièrement satisfaite que (...) la possibilité de moments de retour sur le lieu de travail soit désormais prévue pour les télétravailleurs, car les effets négatifs du télétravail obligatoire à temps plein commencent à se faire sentir tant chez les employeurs que chez les travailleurs."

    Lire l'article

    Instanews image
    © BELGA — Pieter Timmermans, le patron de la FEB
  4. 11/05/2021

    Des évènements d'ampleur permis en août, mais après vaccin ou test négatif

    L'organisation d'évènements devrait progressivement s'assouplir au fil de l'été, a expliqué le Premier ministre Alexander De Croo mardi à l'issue d'un Comité de concertation consacré à la gestion de la pandémie de Covid-19.

    Selon ses explications, la jauge maximale de spectateurs pour les évènements sportifs, culturels, etc. en intérieur sera de 200 personnes dès le 9 juin, pour augmenter progressivement jusqu'à un maximum de 3.000 personnes en août. Pour les évènements en extérieur, le maximum sera de 400 personnes le 9 juin, pour passer à 5.000 en août.

    "En seconde partie d'été, à partir du 13 août, de plus grands évènements en extérieur seront possibles", a-t-il affirmé, faisant référence aux festivals estivaux de grande ampleur. Cela se fera seulement avec un public "pouvant apporter la preuve d'une vaccination ou d'un test négatif", ajoute-t-il.

  5. 11/05/2021

    Responsabilité individuelle

    "Maintenant que les plus fragiles sont vaccinés, nous allons opter pour une responsabilité individuelle plutôt que collective. En mettant l'accent sur la ventilation", a annoncé Alexander De Croo.