Le cercueil du prince Philip descendu dans le caveau royal
Le cercueil du prince Philip est descendu dans le caveau royal de Windsor.
La dépouille du duc d'Edimbourg y restera jusqu'à ce que la reine l'y rejoigne à sa mort. Les époux ainsi réunis auront alors pour dernière demeure la chapelle du Memorial du roi George VI, père d'Elizabeth II.
La cérémonie a débuté
Une cérémonie menée par le Doyen de Windsor a débuté dans la chapelle Saint-George. Le Doyen a rendu hommage à l'"inébranlable loyauté" du prince Philip envers la reine, son "courage", sa "force d'âme" et sa "foi".
© Photo News Minute de silence
16h: le Royaume-Uni observe une minute de silence en hommage au prince Philip.
La Reine suit le cortège funèbre à bord d'une Bentley
© AFP Le prince Harry et le prince William ont pris place derrière le cercueil de leur grand-père. Les quatre enfants du prince Philip, dont le prince Charles, ont également pris part à la procession.
La procession est emmenée jusqu’à la chapelle Saint-George par la fanfare des Grenadier Guards, dont Philip a été le colonel pendant 42 ans.
© AFP © HLN Le cortège funèbre démarre
La procession accompagnant le cercueil du prince Philip est partie samedi de la cour du château de Windsor, résidence de l'ouest de Londres où s'est éteint l'époux d'Elizabeth II, en direction de la chapelle Saint-George, où il doit être inhumé.
Pour ce dernier voyage de huit minutes débuté à 14H45 (13H45 GMT), le cercueil est transporté par un Land Rover que le prince a contribué à concevoir et il est suivi des membres les plus proches de la famille royale, dont ses quatre enfants, à pied, suivis de la reine dans une Bentley.
© AFP Les membres de la famille royale arrivent à Windsor
Les trente invités autorisés à assister aux funérailles du prince Philip arrivent au compte-gouttes au château de Windsor. Le prince Charles et sa femme Camilla, le prince William et Kate Middleton et ont été les premiers à faire leur apparition.
© AFP — Le prince William et sa femme Kate à leur arrivée au château de Windsor. Suivez en direct les funérailles du prince Philip
En deuil national depuis la mort du duc d’Édimbourg le 9 avril, le Royaume-Uni est appelé à observer une minute de silence à 15h (16h en Belgique), au début de la cérémonie religieuse. Seules 30 personnes assisteront à la cérémonie funèbre, en vertu des règles sanitaires en vigueur en Angleterre, masquées et espacées.
© Photo News — Le château de Windsor