Consultez toutes les mises à jour
  1. 07/04/2021

    Réunion des ministres européens de la Santé

    Une réunion informelle des ministres de la Santé de l'Union européenne a été programmée ce mercredi à 18h par visioconférence, dans la foulée de l'annonce des conclusions de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

    La réunion des ministres européens de la Santé doit aider à harmoniser les positions des différents États membres, "non seulement pour faire cesser la désinformation, mais aussi pour trouver un point de vue commun sur les efforts de vaccination dans l'UE", selon la présidence portugaise de l'UE. 

    L'EMA sera représentée à cette réunion pour clarifier toute question liée à son analyse du vaccin AstraZeneca.

  2. 07/04/2021

    L'EMA n'a pas identifié de facteurs de risque spécifiques

    L'Agence européenne des médicaments (EMA) n'a, en revanche, pas identifié de facteurs de risque spécifiques concernant le vaccin AstraZeneca, estimant qu'une explication "plausible" à des cas rares de caillots sanguins pourrait être une réponse immunitaire.

    "Des facteurs de risque spécifiques tels que l'âge, le sexe ou les antécédents médicaux n'ont pas pu être confirmés car les événements rares sont observés à tous les âges", a déclaré la directrice générale de l'EMA, Emer Cooke. 

    Instanews image
    © AFP
  3. 07/04/2021

    Le Comité de pharmacovigilance confirme la nécessité de signaler les effets secondaires liés à l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca

    Le Dr Sabine Straus, directrice du Comité de pharmacovigilance, a également estimé qu'il était nécessaire que les risques de thrombose soient ajoutés à la liste des effets secondaires très rares du vaccin. 

  4. 07/04/2021

    Les femmes de moins de 60 ans plus touchées

    L'EMA a analysé tous les cas rares de thrombose et rappelle que "la plupart des cas signalés sont survenus chez des femmes de moins de 60 ans dans les deux semaines suivant la vaccination". 

  5. 07/04/2021

    La balance reste "positive"

    L'EMA estime toutefois que la balance bénéfice/risque reste "positive" et penche donc en faveur du maintien de la campagne de vaccination avec le sérum d'AstraZeneca.