Consultez les mises à jour importantes
  1. 24/03/2021

    Le contrôle du télétravail sera renforcé

    Un système d'enregistrement électronique sera disponible dès samedi soir sur le portail de la sécurité sociale afin de mieux contrôler le respect du télétravail, a annoncé mercredi le ministre de l'Emploi, Pierre-Yves Dermagne.

    Les entreprises publiques et privées devront y mentionner chaque mois le nombre de travailleurs par unité d'exploitation et le nombre de travailleurs qui exercent une fonction qui ne peut pas être exercée en télétravail.

    De cette façon, les inspecteurs sociaux pourront comparer ce qui a été déclaré avec ce qu'ils constatent lors d'un contrôle. L'objectif est d'obtenir une meilleure vue sur la façon dont les entreprises appréhendent le télétravail et de cibler les contrôles sur des entreprises qui ne le respectent pas.

  2. 24/03/2021

    Jeholet justifie la non-fermeture des maternelles

    Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui a participé mercredi matin au Comité de concertation, a défendu devant le Parlement de la Fédération le nouveau tour de vis pris, notamment dans l'enseignement, pour contrer le regain pandémique actuel.

    "Il n'y avait pas d'autres moyens pour faire face à ces contaminations galopantes et éviter une saturation dans les hôpitaux", s'est justifié M. Jeholet.

    Instanews image
    © BELGA — Pierre-Yves Jeholet.
  3. 24/03/2021

    "Le pire est arrivé pour les métiers de contact"

    "Le pire est arrivé pour les métiers de contact", a réagi mercredi l'Union des classes moyennes (UCM) à l'issue du comité de concertation, qui a décidé de la fermeture de ces professions ainsi que des commerces non-essentiels, sauf sur rendez-vous ou en 'click & collect'. Selon l'organisation d'indépendants, les autorités portent "une lourde responsabilité dans ce gâchis".

    "Les magasins non alimentaires ont rouvert le 1er décembre, les coiffeurs le 13 février et les autres métiers de contact le 1er mars. Les professionnels de ces secteurs ont pris toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité, celle de leur personnel et de leurs clients. Des investissements coûteux ont été réalisés. Aucune étude ne démontre que ces activités favorisent la circulation du virus", a pointé l'UCM.

  4. 24/03/2021

    “Ikea ouvert, école fermée... Je ne comprends pas”

    “Cibler les enfants pour pouvoir garder les magasins ouverts, je ne le comprends pas”: le ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts a interprété négativement mercredi ce qui est ressorti du nouveau Comité de concertation consacré à la pandémie de Covid-19. “Ikea ouvert, école fermée”, a-t-il résumé devant le Parlement flamand.

    Lire l'article

    Instanews image
    © Photo News — Ben Weyts.
  5. 24/03/2021

    Le dépistage essentiel pour une sortie de crise sécurisée, selon VDB

    Le gouvernement fédéral dispose de 570.000 tests antigéniques avec écouvillon pouvant être rapidement utilisés en entreprise, tandis qu'un demi-million de tests supplémentaires sont en cours d'arrivage, a indiqué mercredi le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke à l'issue du Comité de concertation.

    Les catégories de soignants pouvant les utiliser pour les patients ont été élargies. Le gouvernement appelle les entreprises à y recourir. "Nous avons des réserves. Ils sont gratuits", a souligné M. Vandenbroucke. Une sélection d'entreprises et de régions considérées comme plus à risque d'être contaminées sera toutefois proposée. Le personnel qui ne peut télétravailler pourrait ainsi y être testé jusqu'à deux fois par semaine. Des modifications légales sont élaborées pour réduire les contraintes administratives.

     L'exécutif met aussi tout en oeuvre pour que la population puisse acheter en pharmacie des tests antigéniques à emporter. "Le dépistage constitue une partie importante d'une sortie de crise sécurisée", selon le ministre.

    Instanews image
    © Photo News — Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke.