Consultez les mises à jour importantes
  1. 26/02/2021

    "Sauver les vacances de Pâques" (Brasseurs Belges)

    Les Brasseurs belges "comprennent la difficulté de la situation" mais regrettent "le manque de perspectives pour l'horeca". Ils attendent du comité de concertation de la semaine prochaine "un plan de réouverture sécurisée clair et concret" qui permettrait de "sauver les vacances de Pâques", a réagi vendredi la fédération sectorielle.

    "Chaque jour de fermeture supplémentaire représente une augmentation exponentielle du risque de faillite dans l'horeca, ce qui peut directement menacer les emplois directs et indirects dans le secteur brassicole", souligne la fédération.

    "Ces derniers jours l'ont également montré, une bouffée d'air est nécessaire pour la santé mentale de la population. Les balises encadrant les activités de l'horeca permettraient justement aux citoyens de respirer tout en évitant les dérives", ajoute-t-on.

  2. 26/02/2021

    "L'espoir de perspectives pour les jeunes et la culture la semaine prochaine"

    "J'espère que les chiffres vont baisser et qu'on pourra donner, la semaine prochaine, des perspectives aux jeunes et à la culture. Tout ce qui était prévu aujourd'hui en fait", a déclaré le ministre en charge des Indépendants, David Clarinval, vendredi, à l'issue du comité de concertation.

    Ce vendredi, seule la réouverture des métiers de contact, déjà actée lors du précédent comité de concertation, a été confirmée. Une réouverture qui ne présente pas de risque, selon le ministre. "Quelque 32.000 indépendants vont pouvoir rouvrir sous des conditions strictes. Je suis content que nous puissions les autoriser à redémarrer", a-t-il souligné.

    Lire l'article 

    Instanews image
    © BELGA — David Clarinval, ministre en charge des Indépendants (MR).
  3. 26/02/2021

    Les universités entre déception et compréhension: “Nous nous attendions à une décision”

    Beaucoup de déception parsemée de compréhension, c'est le mélange de sentiments qui primait parmi les universités après l'annonce vendredi des différents gouvernements du pays de ne pas assouplir les mesures en vigueur, au vu du nombre d'hospitalisations qui repart à la hausse.

    "C'est une grande déception pour nos étudiants, surtout, mais aussi pour le personnel enseignant. Nous nous attendions à une décision", a réagi Vincent Blondel, recteur de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain). "Nous espérions pouvoir accueillir à nouveau les étudiants d'ici une semaine ou un peu plus tard", alors que la ministre francophone de l'Enseignement supérieur, Valérie Glatigny, a indiqué jeudi souhaiter une reprise partielle des cours en présentiel au plus tard le 15 mars.

    Lire l'article

  4. 26/02/2021

    Les assouplissements prévus dans le supérieur en Flandre auront lieu “en principe”

    Les assouplissements prévus à partir du 15 mars dans l'enseignement supérieur en Flandre auront lieu "en principe", a indiqué vendredi le ministre-président régional Jan Jambon. "Je suis convaincu qu'ils auront lieu. Mais si les chiffres devaient se détériorer de manière dramatique, nous devrions tout revoir", a-t-il concédé à l'issue du comité de concertation.

    "L'objectif, c'était de procéder à quelques assouplissements. Mais les chiffres d'hospitalisations ont trop augmenté ces derniers jours. Nous devons donc voir si on peut à nouveau les stabiliser", a expliqué le ministre-président flamand.

    Pour autant, "je ne pense absolument pas qu'on est au début d'une 3e vague. Si les chiffres se stabilisent, ça restera une petite perturbation", a-t-il ajouté.

    "C'est une douche froide pour tout le monde, même pour nous. Mais pas de panique. Suivons les chiffres au cours des prochains jours et respectons les règles", a conclu Jan Jambon. 

    Instanews image
    © REUTERS — Jan Jambon, ministre-président flamand.
  5. 26/02/2021

    "Le secteur culturel réclame un calendrier clair et des aides supplémentaires"

     Le secteur de la culture réclame "un calendrier clair et non conditionné à l'évolution des chiffres de la pandémie" ainsi "que des aides financières supplémentaires", a réagi vendredi Samuel Tilman, porte-parole de l'Union de professionnels des arts et de la création - pôle travailleur (UPAC-T), alors qu'aucun assouplissement n'a été annoncé pour la culture par le comité de concertation.

    "L'insécurité pèse sur les employeurs et travailleurs. Des perspectives restent essentielles pour savoir quand nous sortirons du tunnel", souligne Samuel Tilman.

    Des aides financières supplémentaires vont aussi être réclamées. "Il faut venir en aide aux secteurs affectés et aux travailleurs", ajoute le porte-parole, parlant de "catastrophe sociale".

    Instanews image
    © BELGA