Biden dévoile une ambitieuse stratégie contre la Covid-19
© REUTERS — Joe Biden dans le bureau ovale. L'administration Biden dévoile jeudi une feuille de route détaillée et centrée sur l'expertise scientifique pour lutter contre le Covid-19 en augmentant vaccinations et dépistages, au moment où la pandémie entre dans sa phase "la plus meurtrière" selon le nouveau président américain.
Le démocrate va immédiatement signer, selon des responsables, 10 décrets et autres directives pour lancer cette stratégie nationale qui manquait cruellement sous son prédécesseur Donald Trump, de l'avis de nombreux experts.
"Pendant près d'un an, les Américains n'ont pu trouver aucune stratégie, et encore moins une approche globale pour faire face à la Covid, auprès du gouvernement fédéral", a dit Jeff Zients, qui coordonne la réponse de la nouvelle administration à la pandémie de Covid-19.
"Avec l'entrée en fonction aujourd'hui du président Biden, tout cela va changer", a-t-il affirmé à la presse.
Les États-Unis remercient l'OMS et vont rejoindre Covax
© AFP La nouvelle administration américaine, prenant le contrepied de Donald Trump, a remercié jeudi l'OMS pour son rôle de chef de file dans la lutte contre la pandémie, et l'a assuré de son soutien financier.
Les États-Unis, qui ont annoncé mercredi leur retour à l'Organisation mondiale de la santé, ont "l'intention de remplir leurs obligations financières envers l'organisation", a déclaré l'immunologue Anthony Fauci lors d'une réunion du conseil exécutif de l'agence onusienne.
Katy Perry chante son tube "Firework" lors de la soirée d'inauguration
La soirée d’inauguration s’est terminée par une performance spectaculaire de Katy Perry, accompagnée d’un impressionnant feu d’artifice autour du Capitole à Washington. Lors de cette même soirée, les Foo Fighters, Justin Timberlake, Demi Lovato et Bruce Springsteen ont tous participé à une émission télévisée animée par Tom Hanks en l’honneur de l’investiture du 46ᵉ président des États-Unis.
Pékin félicite Biden et appelle à "l'unité" avec Washington
La Chine a félicité jeudi Joe Biden pour son investiture à la présidence des États-Unis et paraphrasé son discours pour en appeler également à "l'unité" dans la relation entre les deux puissances.
Les rapports sino-américains sont tombés au plus bas sous la présidence de Donald Trump, qui a engagé une guerre commerciale et technologique avec le géant asiatique.
© AFP — L'investiture de Biden fait également la une en Chine, dont les relations avec les USA étaient au plus bas depuis Donald Trump Renouer avec la "vérité et la "transparence"
La nouvelle porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, souhaite, tout comme le président américain Joe Biden, ramener la vérité et la transparence dans l'espace dédié à la presse de la Maison Blanche et pour la population américaine en général, a-t-elle communiqué mercredi durant sa première conférence de presse.
Mme Psaki a insisté sur le fait qu'elle avait beaucoup de respect pour la liberté et l'indépendance de la presse. "Nous n'allons pas à certains moments être d'accord, mais nous avons un objectif commun d'apporter la vérité aux Américains", a-t-elle formulé. "Nous souhaitons ramener la vérité dans l'administration".
La porte-parole a aussi confirmé la reprise de la conférence de presse quotidienne ainsi que des briefings réguliers avec des experts sanitaires sur la pandémie de coronavirus. L'administration Biden revient donc à une tradition préexistante au mandat du républicain Donald Trump.
Les porte-paroles de ce dernier, qui se sont succédé, s'écartaient parfois de la vérité et Donald Trump a également régulièrement accusé les "grands médias" de répandre des mensonges. Des points de presse n'étaient plus organisés qu'occasionnellement à la Maison Blanche sous Trump.
© EPA — Jen Psaki représentera la Maison-Blanche La première membre de l'équipe Biden confirmée par le Sénat
Le Sénat a confirmé mercredi à une très large majorité la nomination de la directrice du Renseignement américain (DNI) Avril Haines, première membre de l'administration Biden à être adoubée par la chambre haute, au jour de l'investiture du 46e président des États-Unis.
Ancienne numéro 2 de la CIA âgée de 51 ans, elle supervisera et coordonnera les activités de la CIA, de la NSA et de 15 autres agences de renseignement.
© AFP — Avril Haines Le monde accueille Biden les bras ouverts, ou presque
L'arrivée à la Maison Blanche de Joe Biden, après quatre ans de présidence controversée de Donald Trump, a suscité mercredi une vague d'optimisme et de soulagement chez les alliés traditionnels des États-Unis, et le scepticisme de leurs rivaux. Voici les principales réactions
Justin Trudeau, tout premier contact étranger officiel de Biden
Le président américain Joe Biden aura vendredi un entretien téléphonique avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau pour son premier échange avec un dirigeant étranger, a annoncé mercredi la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki. Lire l'article
Aucun contact avec le président russe Vladimir Poutine n'est prévu pour l'instant, a ajouté Jen Psaki.
© REUTERS — Archives: Joe Biden et Justin Trudeau en 2016. Justin Trudeau est le dirigeant choisi par Biden en tant que premier contact étranger officiel de son mandat Dès l'investiture, une première main tendue vers Taiwan
La représentante de Taïwan aux États-Unis avait été officiellement invitée à la cérémonie d'investiture du nouveau président américain, ce que Taipei a présenté jeudi comme une première depuis que Washington a choisi en 1979 de reconnaître Pékin.
L'émissaire taïwanaise Hsiao Bi-khim a posté une photo d'elle lors de la cérémonie mercredi, en se disant "honorée de représenter le peuple et le gouvernement de Taïwan ici lors de l'investiture du président Biden et de la vice-présidente Harris".
"La démocratie est notre langue commune, et la liberté est notre but commun", a-t-elle ajouté. Le Parti démocratique progressiste (PDP) au pouvoir a évoqué "une nouvelle percée depuis 42 ans".
Le Mexique salue la suspension de la construction du mur à sa frontière
"Le Mexique salue la fin de la construction du mur", a tweeté le ministre des Affaires étrangères mexicain, Marcelo Ebrard. Ce mur "anti-migrants" était une promesse phare de l'ancien président américain, Donald Trump, faite lors de sa campagne présidentielle en 2016. M. Ebrard s'est également félicité du projet de réforme migratoire de Joe Biden, saluant notamment "un chemin vers la double citoyenneté".
"Comme l'a écrit le président López Obrador il y a quelques années au désormais président Joe Biden, les ponts ouvrent la voie à la coopération et à la compréhension", a-t-il ajouté.
Wall Street s'envole avec l'arrivée de Biden
La Bourse de New York a atteint de nouveaux sommets mercredi à la clôture à l'issue d'une séance marquée par le début officiel du mandat de Joe Biden comme président des États-Unis et une salve de résultats.
Le Dow Jones Industrial Average est monté de 0,83% à 31.188,38 points. Le Nasdaq, porté notamment par l'envol de l'action Netflix, a grimpé de 1,97% à 13.457,25 points et l'indice élargi S&P 500 s'est apprécié de 1,39% à 3.851,85 points. Les précédents records des trois grands indices dataient du 8 janvier.
Avec la nouvelle administration américaine, le marché anticipe un ambitieux plan de relance budgétaire, comme s'y est engagé le nouveau président démocrate qui veut débloquer d'urgence 1.900 milliards de dollars supplémentaires pour faire face à l'impact de la pandémie. Ces mesures, censées doper la consommation et l'investissement, sont vues d'un bon œil par les milieux financiers.
Biden signe des décrets imposant le port du masque et le retour dans l'Accord de Paris
Le 46e président des Etats-Unis Joe Biden a entrepris la signature de 17 décrets dans le Bureau Ovale, dont celui de retour des USA dans l'accord de Paris sur le climat de 2015. "Nous allons combattre le changement climatique comme nous ne l'avons jamais fait jusqu'ici", a-t-il déclaré.
Le nouveau président a également signé un autre décret très important imposant le port du masque et le respect de la distance sociale dans tous les lieux relevant de l'État fédéral aux USA, dans un effort de lutte contre la pandémie de coronavirus.
Contrastant avec son prédécesseur dont le visage était rarement couvert, Joe Biden portait lui-même un masque lors de l'exercice de signature des décrets qui était suivi de près par les reporters américains.
© REUTERS Les démocrates prennent le contrôle du Sénat américain
Deux nouveaux sénateurs démocrates ont prêté serment mercredi, donnant le contrôle de la chambre haute à leur parti au jour de l'investiture de Joe Biden et Kamala Harris, qui a présidé, en sa qualité de vice-présidente, la séance.
Avec la victoire contre deux républicains des nouveaux sénateurs de la Géorgie Jon Ossoff et Raphael Warnock, les démocrates détiennent désormais 50 sièges contre 50 pour les républicains.
Mais la Constitution donne à la vice-présidente le pouvoir de départager les votes à égalité.
© AP — La vice-présidente Kamala Harris au Sénat. Une lettre "très aimable" de Trump
Le président américain Joe Biden a affirmé mercredi que son prédécesseur Donald Trump lui avait laissé avant de s'envoler pour la Floride une lettre "très aimable".
"Le président a écrit une lettre aimable", a déclaré M. Biden depuis le Bureau ovale lors de la signature de ses premiers décrets, dont le retour des États-Unis dans les accords de Paris. Le nouveau président des États-Unis n'a pas voulu donner plus de détails sur cette lettre, soulignant que cela relevait du domaine "privé". "Nous allons combattre le changement climatique comme nous ne l'avons jamais fait jusqu'ici", a-t-il également déclaré.
© AFP Kamala Harris emboîte le pas à Joe Biden
Après Joe Biden, Kamala Harris est elle aussi sortie de son véhicule pour marcher avec sa famille jusqu'au siège de la vice-présidence américaine, situé juste à côté de la Maison Blanche.
© AFP — Kamala Harris marchant vers la Maison Blanche, ce 20 janvier. Joe Biden entre à pied à la Maison Blanche
Le 46e président des Etats-Unis Joe Biden est arrivé mercredi à la Maison Blanche, avec sa famille, quelques heures après avoir prêté serment.
Précédée d'une fanfare et d'un cortège militaire, sa limousine s'est avancée jusqu'aux abords de la présidence, dans une capitale fédérale aux allures de camp retranché. Le démocrate a franchi les derniers mètres à pied entouré par sa femme Jill, ses enfants et petits-enfants.
© AFP Merkel a hâte d'ouvrir "un nouveau chapitre" avec Biden
La chancelière allemande Angela Merkel a dit avoir hâte d'ouvrir "un nouveau chapitre" dans les relations germano-américaines, dans un message de félicitations mercredi au nouveau président Joe Biden.
"Félicitations les plus chaleureuses à l'occasion de votre investiture, @POTUS Joe Biden et @VP Kamala Harris - une vraie célébration de la démocratie américaine", a dit la chancelière, citée dans un tweet de son porte-parole Steffen Seibert. "J'ai hâte (d'ouvrir) un nouveau chapitre de l'amitié et de la coopération germano-américaine".
Joe Biden en route pour la Maison Blanche
Joe Biden a quitté le cimetière national d'Arlington pour se diriger vers la Maison Blanche.
© AP Procédure particulière pour le transfert des codes nucléaires entre Trump et Biden
Une procédure spéciale a été nécessaire pour organiser le transfert des codes nucléaires entre Donald Trump et Joe Biden, rapporte la chaîne d'information américaine NBC, Trump ayant refusé d'assister à la cérémonie d'investiture de son successeur et ayant quitté Washington dans la matinée.
Le "ballon de football" est une mallette de plus de vingt kilos contenant les éléments nécessaires à une frappe nucléaire. Portée par un militaire, elle doit être en permanence à proximité du président.
Joe Biden au cimetière d'Arlington
Le président américain Joe Biden, accompagné de la vice-présidente Kamala Harris, s'est recueilli mercredi sur la tombe du soldat inconnu au cimetière national d'Arlington, près de Washington, avec trois de ses prédécesseurs.
Les démocrates Bill Clinton et Barack Obama, tout comme le républicain George W. Bush, qui ont assisté à sa prestation de serment un peu plus tôt, l'encadraient pour cette dernière étape avant son entrée à la Maison Blanche.
Dans un court hommage aux soldats tombés pour les États-Unis, Joe Biden a fait un salut militaire et sa vice-présidente Kamala Harris s'est tenue la main sur le cœur devant une couronne de fleurs, tandis qu'un orchestre militaire entonnait l'hymne national.
Ils sont ensuite entrés dans le monument avec leurs conjoints, les anciens présidents et les anciennes Premières dames, Hillary Clinton, Laura Bush et Michelle Obama.
Dans ce cimetière sont enterrés les héros de la patrie américaine et deux présidents, notamment John F. Kennedy.
© AP — Michelle et Barack Obama, Laura et George W. Bush, Hillary et Bill Clinton au cimetière national d'Arlington. Joe Biden a plus tôt passé en revue les troupes au Capitole, tradition militaire qui reflète le transfert pacifique du pouvoir à un nouveau commandant en chef.