Biden dévoile une ambitieuse stratégie contre la Covid-19
© REUTERS — Joe Biden dans le bureau ovale. L'administration Biden dévoile jeudi une feuille de route détaillée et centrée sur l'expertise scientifique pour lutter contre le Covid-19 en augmentant vaccinations et dépistages, au moment où la pandémie entre dans sa phase "la plus meurtrière" selon le nouveau président américain.
Le démocrate va immédiatement signer, selon des responsables, 10 décrets et autres directives pour lancer cette stratégie nationale qui manquait cruellement sous son prédécesseur Donald Trump, de l'avis de nombreux experts.
"Pendant près d'un an, les Américains n'ont pu trouver aucune stratégie, et encore moins une approche globale pour faire face à la Covid, auprès du gouvernement fédéral", a dit Jeff Zients, qui coordonne la réponse de la nouvelle administration à la pandémie de Covid-19.
"Avec l'entrée en fonction aujourd'hui du président Biden, tout cela va changer", a-t-il affirmé à la presse.
Les États-Unis remercient l'OMS et vont rejoindre Covax
© AFP La nouvelle administration américaine, prenant le contrepied de Donald Trump, a remercié jeudi l'OMS pour son rôle de chef de file dans la lutte contre la pandémie, et l'a assuré de son soutien financier.
Les États-Unis, qui ont annoncé mercredi leur retour à l'Organisation mondiale de la santé, ont "l'intention de remplir leurs obligations financières envers l'organisation", a déclaré l'immunologue Anthony Fauci lors d'une réunion du conseil exécutif de l'agence onusienne.
Katy Perry chante son tube "Firework" lors de la soirée d'inauguration
La soirée d’inauguration s’est terminée par une performance spectaculaire de Katy Perry, accompagnée d’un impressionnant feu d’artifice autour du Capitole à Washington. Lors de cette même soirée, les Foo Fighters, Justin Timberlake, Demi Lovato et Bruce Springsteen ont tous participé à une émission télévisée animée par Tom Hanks en l’honneur de l’investiture du 46ᵉ président des États-Unis.
Pékin félicite Biden et appelle à "l'unité" avec Washington
La Chine a félicité jeudi Joe Biden pour son investiture à la présidence des États-Unis et paraphrasé son discours pour en appeler également à "l'unité" dans la relation entre les deux puissances.
Les rapports sino-américains sont tombés au plus bas sous la présidence de Donald Trump, qui a engagé une guerre commerciale et technologique avec le géant asiatique.
© AFP — L'investiture de Biden fait également la une en Chine, dont les relations avec les USA étaient au plus bas depuis Donald Trump Renouer avec la "vérité et la "transparence"
La nouvelle porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, souhaite, tout comme le président américain Joe Biden, ramener la vérité et la transparence dans l'espace dédié à la presse de la Maison Blanche et pour la population américaine en général, a-t-elle communiqué mercredi durant sa première conférence de presse.
Mme Psaki a insisté sur le fait qu'elle avait beaucoup de respect pour la liberté et l'indépendance de la presse. "Nous n'allons pas à certains moments être d'accord, mais nous avons un objectif commun d'apporter la vérité aux Américains", a-t-elle formulé. "Nous souhaitons ramener la vérité dans l'administration".
La porte-parole a aussi confirmé la reprise de la conférence de presse quotidienne ainsi que des briefings réguliers avec des experts sanitaires sur la pandémie de coronavirus. L'administration Biden revient donc à une tradition préexistante au mandat du républicain Donald Trump.
Les porte-paroles de ce dernier, qui se sont succédé, s'écartaient parfois de la vérité et Donald Trump a également régulièrement accusé les "grands médias" de répandre des mensonges. Des points de presse n'étaient plus organisés qu'occasionnellement à la Maison Blanche sous Trump.
© EPA — Jen Psaki représentera la Maison-Blanche La première membre de l'équipe Biden confirmée par le Sénat
Le Sénat a confirmé mercredi à une très large majorité la nomination de la directrice du Renseignement américain (DNI) Avril Haines, première membre de l'administration Biden à être adoubée par la chambre haute, au jour de l'investiture du 46e président des États-Unis.
Ancienne numéro 2 de la CIA âgée de 51 ans, elle supervisera et coordonnera les activités de la CIA, de la NSA et de 15 autres agences de renseignement.
© AFP — Avril Haines Le monde accueille Biden les bras ouverts, ou presque
L'arrivée à la Maison Blanche de Joe Biden, après quatre ans de présidence controversée de Donald Trump, a suscité mercredi une vague d'optimisme et de soulagement chez les alliés traditionnels des États-Unis, et le scepticisme de leurs rivaux. Voici les principales réactions
Justin Trudeau, tout premier contact étranger officiel de Biden
Le président américain Joe Biden aura vendredi un entretien téléphonique avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau pour son premier échange avec un dirigeant étranger, a annoncé mercredi la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki. Lire l'article
Aucun contact avec le président russe Vladimir Poutine n'est prévu pour l'instant, a ajouté Jen Psaki.
© REUTERS — Archives: Joe Biden et Justin Trudeau en 2016. Justin Trudeau est le dirigeant choisi par Biden en tant que premier contact étranger officiel de son mandat Dès l'investiture, une première main tendue vers Taiwan
La représentante de Taïwan aux États-Unis avait été officiellement invitée à la cérémonie d'investiture du nouveau président américain, ce que Taipei a présenté jeudi comme une première depuis que Washington a choisi en 1979 de reconnaître Pékin.
L'émissaire taïwanaise Hsiao Bi-khim a posté une photo d'elle lors de la cérémonie mercredi, en se disant "honorée de représenter le peuple et le gouvernement de Taïwan ici lors de l'investiture du président Biden et de la vice-présidente Harris".
"La démocratie est notre langue commune, et la liberté est notre but commun", a-t-elle ajouté. Le Parti démocratique progressiste (PDP) au pouvoir a évoqué "une nouvelle percée depuis 42 ans".
Le Mexique salue la suspension de la construction du mur à sa frontière
"Le Mexique salue la fin de la construction du mur", a tweeté le ministre des Affaires étrangères mexicain, Marcelo Ebrard. Ce mur "anti-migrants" était une promesse phare de l'ancien président américain, Donald Trump, faite lors de sa campagne présidentielle en 2016. M. Ebrard s'est également félicité du projet de réforme migratoire de Joe Biden, saluant notamment "un chemin vers la double citoyenneté".
"Comme l'a écrit le président López Obrador il y a quelques années au désormais président Joe Biden, les ponts ouvrent la voie à la coopération et à la compréhension", a-t-il ajouté.
Wall Street s'envole avec l'arrivée de Biden
La Bourse de New York a atteint de nouveaux sommets mercredi à la clôture à l'issue d'une séance marquée par le début officiel du mandat de Joe Biden comme président des États-Unis et une salve de résultats.
Le Dow Jones Industrial Average est monté de 0,83% à 31.188,38 points. Le Nasdaq, porté notamment par l'envol de l'action Netflix, a grimpé de 1,97% à 13.457,25 points et l'indice élargi S&P 500 s'est apprécié de 1,39% à 3.851,85 points. Les précédents records des trois grands indices dataient du 8 janvier.
Avec la nouvelle administration américaine, le marché anticipe un ambitieux plan de relance budgétaire, comme s'y est engagé le nouveau président démocrate qui veut débloquer d'urgence 1.900 milliards de dollars supplémentaires pour faire face à l'impact de la pandémie. Ces mesures, censées doper la consommation et l'investissement, sont vues d'un bon œil par les milieux financiers.
Biden signe des décrets imposant le port du masque et le retour dans l'Accord de Paris
Le 46e président des Etats-Unis Joe Biden a entrepris la signature de 17 décrets dans le Bureau Ovale, dont celui de retour des USA dans l'accord de Paris sur le climat de 2015. "Nous allons combattre le changement climatique comme nous ne l'avons jamais fait jusqu'ici", a-t-il déclaré.
Le nouveau président a également signé un autre décret très important imposant le port du masque et le respect de la distance sociale dans tous les lieux relevant de l'État fédéral aux USA, dans un effort de lutte contre la pandémie de coronavirus.
Contrastant avec son prédécesseur dont le visage était rarement couvert, Joe Biden portait lui-même un masque lors de l'exercice de signature des décrets qui était suivi de près par les reporters américains.
© REUTERS Les démocrates prennent le contrôle du Sénat américain
Deux nouveaux sénateurs démocrates ont prêté serment mercredi, donnant le contrôle de la chambre haute à leur parti au jour de l'investiture de Joe Biden et Kamala Harris, qui a présidé, en sa qualité de vice-présidente, la séance.
Avec la victoire contre deux républicains des nouveaux sénateurs de la Géorgie Jon Ossoff et Raphael Warnock, les démocrates détiennent désormais 50 sièges contre 50 pour les républicains.
Mais la Constitution donne à la vice-présidente le pouvoir de départager les votes à égalité.
© AP — La vice-présidente Kamala Harris au Sénat. Une lettre "très aimable" de Trump
Le président américain Joe Biden a affirmé mercredi que son prédécesseur Donald Trump lui avait laissé avant de s'envoler pour la Floride une lettre "très aimable".
"Le président a écrit une lettre aimable", a déclaré M. Biden depuis le Bureau ovale lors de la signature de ses premiers décrets, dont le retour des États-Unis dans les accords de Paris. Le nouveau président des États-Unis n'a pas voulu donner plus de détails sur cette lettre, soulignant que cela relevait du domaine "privé". "Nous allons combattre le changement climatique comme nous ne l'avons jamais fait jusqu'ici", a-t-il également déclaré.
© AFP Kamala Harris emboîte le pas à Joe Biden
Après Joe Biden, Kamala Harris est elle aussi sortie de son véhicule pour marcher avec sa famille jusqu'au siège de la vice-présidence américaine, situé juste à côté de la Maison Blanche.
© AFP — Kamala Harris marchant vers la Maison Blanche, ce 20 janvier. Joe Biden entre à pied à la Maison Blanche
Le 46e président des Etats-Unis Joe Biden est arrivé mercredi à la Maison Blanche, avec sa famille, quelques heures après avoir prêté serment.
Précédée d'une fanfare et d'un cortège militaire, sa limousine s'est avancée jusqu'aux abords de la présidence, dans une capitale fédérale aux allures de camp retranché. Le démocrate a franchi les derniers mètres à pied entouré par sa femme Jill, ses enfants et petits-enfants.
© AFP Merkel a hâte d'ouvrir "un nouveau chapitre" avec Biden
La chancelière allemande Angela Merkel a dit avoir hâte d'ouvrir "un nouveau chapitre" dans les relations germano-américaines, dans un message de félicitations mercredi au nouveau président Joe Biden.
"Félicitations les plus chaleureuses à l'occasion de votre investiture, @POTUS Joe Biden et @VP Kamala Harris - une vraie célébration de la démocratie américaine", a dit la chancelière, citée dans un tweet de son porte-parole Steffen Seibert. "J'ai hâte (d'ouvrir) un nouveau chapitre de l'amitié et de la coopération germano-américaine".
Joe Biden en route pour la Maison Blanche
Joe Biden a quitté le cimetière national d'Arlington pour se diriger vers la Maison Blanche.
© AP Procédure particulière pour le transfert des codes nucléaires entre Trump et Biden
Une procédure spéciale a été nécessaire pour organiser le transfert des codes nucléaires entre Donald Trump et Joe Biden, rapporte la chaîne d'information américaine NBC, Trump ayant refusé d'assister à la cérémonie d'investiture de son successeur et ayant quitté Washington dans la matinée.
Le "ballon de football" est une mallette de plus de vingt kilos contenant les éléments nécessaires à une frappe nucléaire. Portée par un militaire, elle doit être en permanence à proximité du président.
Joe Biden au cimetière d'Arlington
Le président américain Joe Biden, accompagné de la vice-présidente Kamala Harris, s'est recueilli mercredi sur la tombe du soldat inconnu au cimetière national d'Arlington, près de Washington, avec trois de ses prédécesseurs.
Les démocrates Bill Clinton et Barack Obama, tout comme le républicain George W. Bush, qui ont assisté à sa prestation de serment un peu plus tôt, l'encadraient pour cette dernière étape avant son entrée à la Maison Blanche.
Dans un court hommage aux soldats tombés pour les États-Unis, Joe Biden a fait un salut militaire et sa vice-présidente Kamala Harris s'est tenue la main sur le cœur devant une couronne de fleurs, tandis qu'un orchestre militaire entonnait l'hymne national.
Ils sont ensuite entrés dans le monument avec leurs conjoints, les anciens présidents et les anciennes Premières dames, Hillary Clinton, Laura Bush et Michelle Obama.
Dans ce cimetière sont enterrés les héros de la patrie américaine et deux présidents, notamment John F. Kennedy.
© AP — Michelle et Barack Obama, Laura et George W. Bush, Hillary et Bill Clinton au cimetière national d'Arlington. Joe Biden a plus tôt passé en revue les troupes au Capitole, tradition militaire qui reflète le transfert pacifique du pouvoir à un nouveau commandant en chef.
Une plaque "46" sur "The Beast"
L'exemplaire de "The Beast" ("Le Monstre"), le véhicule ultra sécurisé avec lequel le nouveau président américain se déplace aujourd'hui, affiche une plaque à deux chiffres: 46. Joe Biden est en effet devenu aujourd'hui le 46e président des États-Unis.
Les adieux à Donald Trump de la... Stib
La Stib a adressé ce mercredi un message d'adieu à Donald Trump, ironisant sur les propos du milliardaire datant de 2016 sur la capitale belge. Alors candidat à l'élection présidentielle, Donald Trump avait en effet qualifié Bruxelles de "hell hole", un charmant qualificatif qu'on pourrait traduire par "trou à rats".
La prestation remarquée de la jeune poétesse Amanda Gorman
Vêtue de jaune, la tête coiffée d'une couronne rouge, la jeune poétesse afro-américaine Amanda Gorman a captivé le public mercredi lors de la cérémonie d'investiture de Joe Biden, avec ses vers appelant à l'unité des États-Unis.
Âgée de 22 ans seulement, la jeune femme originaire de Los Angeles a récité un poème de sa composition, "The hill we climb" ("La colline que nous gravissons"), une référence à la colline du Capitole, où des partisans de Donald Trump ont envahi le siège du Congrès le 6 janvier.
Premier salut aux troupes pour Joe Biden et Kamala Harris
Le nouveau président des États-Unis Joe Biden a pour la première fois salué ses troupes en compagnie de la vice-présidente Kamala Harris, mercredi au Capitole, à Washington.
La tradition du salut aux militaires, immuable, remonte au premier président des États-Unis, George Washington.
Joe Biden et Kamala Harris, chacun accompagné de leur conjoint, ont ensuite pris la direction du cimetière militaire d'Arlington, où ils fleuriront la tombe du soldat inconnu.
© REUTERS Les félicitations de Boris Johnson
Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est exprimé sur Twitter mercredi après la prestation de serment de Joe Biden et Kamala Harris. "Félicitations à Joe Biden pour avoir prêté serment en tant que président des États-Unis et à Kamala Harris pour son entrée en fonction historique", a-t-il écrit. "Le leadership américain est vital sur les questions qui comptent pour nous tous, du changement climatique au Covid, et j'ai hâte de travailler avec le président Biden."
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a lui réagi avec soulagement et déclaré que c'était une bonne journée pour la démocratie. Son sentiment est partagé par de nombreux Allemands, a-t-il assuré.
Le Premier ministre irlandais Micheál Martin a quant à lui affirmé sur Twitter qu'un "véritable ami de l'Irlande" était devenu le 46e président des États-Unis. Et d'ajouter qu'il espérait resserrer les liens entre les deux pays. Selon M. Martin, c'est aussi un "jour historique" car une femme est devenue vice-présidente des États-Unis pour la première fois.
Alexander De Croo félicite le nouveau président américain
Le Premier ministre belge a adressé ses félicitations au nouveau président américain Joe Biden et à la vice-présidente Kamala Harris peu après la prestation de serment.
"La Belgique aspire à coopérer avec la nouvelle administration américaine et à renforcer l'alliance transatlantique. Nous avons de nombreux intérêts communs; mieux servis si défendus conjointement", a déclaré M. De Croo.
Emmanuel Macron salue le retour des USA dans l'accord de Paris et félicite Joe Biden et Kamala Harris: "Welcome back!"
Emmanuel Macron a adressé mercredi dans un tweet en anglais ses "meilleurs vœux de succès" au nouveau président américain Joe Biden et salué sa décision de revenir dans l'Accord de Paris, quitté par les États-Unis sur décision de Donald Trump.
"A Joe Biden et Kamala Harris, mes meilleurs vœux en ce jour historique pour le peuple américain", écrit le président français dans ce message retweeté ensuite en français.
"C'est tous ensemble que nous pourrons réussir à relever les défis de notre temps. C'est tous ensemble que nous pourrons changer la donne climatique en agissant pour notre planète", a ajouté le chef de l'État.
Joe Biden envoie son premier tweet avec le compte "POTUS"
Pour la première fois, le nouveau président américain Joe Biden a tweeté à partir du compte @POTUS, baptisé "President Biden". "Il n'y a pas de temps à perdre lorsqu'il s'agit de s'attaquer aux crises auxquelles nous sommes confrontés. C'est pourquoi je me dirige aujourd'hui vers le Bureau ovale pour me mettre au travail afin d'offrir aux familles américaines une action concrète et un soulagement immédiat".
"Le compte @PresElectBiden est devenu @POTUS (acronyme pour président des Etats-Unis, ndlr) et le compte @SenKamalaHarris est devenu @VP", a précisé un porte-parole de la plateforme.
"Prête à servir", a tweeté Kamala Harris, première femme vice-présidente des États-Unis, quelques minutes après avoir prêté serment à Washington.
Jill Biden, la femme du nouveau chef d'État, a récupéré le compte @FLOTUS (Première dame des États-Unis) et un compte a été créé pour Douglas Emhoff, le mari de Kamala Harris: @SecondGentleman.
Kamala Harris a pris la peine de raccompagner Mike Pence
© AFP — Kamala Harris et Doug Emhoff sur les marches du Capitole raccompagnant Mike et Karen Pence. La vice-présidente des États-Unis Kamala Harris et son époux Doug Emhoff ont pris la peine de raccompagner Mike Pence et sa femme jusqu'à leur voiture, mercredi, après la cérémonie d'investiture du président Joe Biden.
Mme Harris et son mari se sont arrêtés au milieu de l'escalier du Capitole pour échanger quelques mots avec Mike Pence et son épouse, dans une ambiance à l'opposé de celle qui prévalait lors de l'assaut d'il y a deux semaines.
L'image contraste également fortement avec l'attitude de Donald Trump, qui a lui refusé d'assister à la cérémonie et quitté Washington dans la matinée.
© AFP Le premier tweet de la Maison Blanche sous Joe Biden
"Aujourd'hui, le travail commence"
La tenue chatoyante de Melania Trump à son arrivée en Floride
Alors qu'elle arborait une tenue de deuil à la base Air Andrews, d'où l'ancien couple présidentiel a décollé pour la Floride, Melania Trump a descendu pour la dernière fois les marches d'Air Force One avec son mari dans une tenue colorée et chatoyante. Le couple s'est ensuite dirigé vers Mar-a-Lago, où il compte s'installer.
© AFP Joe Biden appelle à l'unité
"Aujourd'hui, en ce jour de janvier, toute mon âme est consacrée à cela: rassembler l'Amérique, unir notre peuple, unir notre nation", a déclaré Joe Biden lors de son discours d'investiture.
Le président américain a appelé les Américains à s'unir pour surmonter les défis extraordinaires auxquels la nation est confrontée - une idée qu'il a souvent mentionnée au cours de sa campagne "Pour surmonter ces défis, pour restaurer l'âme et assurer l'avenir de l'Amérique, il faut bien plus que des mots et il faut la chose la plus insaisissable de toutes dans une démocratie, l'unité", a déclaré M. Biden.
"S'unir pour combattre les ennemis auxquels nous sommes confrontés: la colère, le ressentiment et la haine, l'extrémisme, l'anarchie, la violence, la maladie, le chômage et le désespoir. Avec l'unité, nous pouvons faire de grandes choses, des choses importantes", a-t-il ajouté.
Biden jure de "vaincre le suprémacisme blanc et le terrorisme intérieur"
Le président américain Joe Biden a promis mercredi de "vaincre" le "suprémacisme blanc" et le "terrorisme intérieur", deux semaines après les violences au Capitole.
"On voit surgir aujourd'hui l'extrémisme politique, le suprémacisme blanc et le terrorisme intérieur", a-t-il noté dans son discours d'investiture. "Nous devons les affronter et nous allons les vaincre", s'est-il engagé.
Joe Biden remercie "du fond du cœur ses prédécesseurs"
Le président américain Joe Biden a remercié "du fond du cœur ses prédécesseurs" Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton qui ont fait le déplacement pour la cérémonie, contrairement à Donald Trump.
Joe Biden a prêté serment comme 46e président des États-Unis
Joe Biden a prêté serment mercredi à Washington, face au président de la Cour Suprême John Roberts et la main posée sur sa Bible familiale de 127 ans, devenant ainsi le 46e président des États-Unis. Le démocrate a ensuite pris la parole. "C'est le jour de l'Amérique, le jour de la démocratie, un jour d'histoire et d'espoir (...) Ce n'est pas le triomphe d'un candidat, c'est le triomphe d'une cause. La volonté du peuple a été entendue (...) La démocratie est précieuse et fragile, mais elle l'a emporté."
© AFP — Joe Biden prêtant serment au Capitole, à Washington, le 20 janvier 2021. L'intermède musical de J-Lo
Jennifer Lopez a interprété l'hymne patriotique "This Land is Your Land" après la prestation de serment de Kamala Harris.
© REUTERS — Jennifer Lopez. Kamala Harris a prêté serment
Kamala Harris, 56 ans, devient la première femme, première afro-américaine et première asio-américaine à devenir vice-présidente des États-Unis.
© AFP La même Bible qu'en 2009 et 2013
Joe Biden prêtera serment sur une Bible appartenant à sa famille depuis 1893 sur laquelle il prêta serment en tant que vice-président de Barack Obama en 2009 et 2013.
Lady Gaga interprète l'hymne américain
La chanteuse Lady Gaga, grande supportrice de Joe Biden, a interprété l'hymne américain sur le podium du Capitole.
Donald Trump est arrivé en Floride
Donald Trump est arrivé à sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, quelques minutes avant la prestation de serment de son successeur Joe Biden, a constaté l'AFP.
Le 45ᵉ président des États-Unis a descendu les marches de l'avion présidentiel Air Force One pour la dernière fois, accompagné de son épouse Melania, avant de se diriger vers son luxueux club de Mar-a-Lago, où il compte s'installer.
Le message de Joe Biden à sa femme Jill sur Twitter
"Je t'aime, Jilly, et je ne peux pas ressentir plus de gratitude de t'avoir à mes côtés dans ce voyage", a tweeté le compte Twitter du président élu Joe Biden un peu avant 17 heures (HB). Il s'agit probablement du dernier message du démocrate avant de devenir officiellement président des États-Unis.
Joe Biden fait son entrée à la tribune du Capitole
Le président élu Joe Biden accompagné de sa femme Jill sont arrivés sur la tribune du Capitole. La prestation de serment du 46e président américain est prévue à 18 heures précises.
Kamala Harris est arrivée
Kamala Harris, accompagné de son mari, est arrivée sur la tribune du Capitole. La future vice-présidente a été applaudie par son prédécesseur Mike Pence.
© AP — Kamala Harris s'est rapidement dirigée vers le couple Obama pour le saluer. Alerte à la bombe à la Cour Suprême: rien à signaler
Le bâtiment de la Cour Suprême à Washington, situé à proximité du Capitole, a été inspecté mercredi matin à la suite d'une alerte à la bombe. Contrairement à ce qui avait été précédemment rapporté par les médias américains, il n'y a pas eu d'évacuation.
La haute cour est fermée au public depuis le début de la pandémie et son personnel réduit a minima. Même les audiences ont lieu par téléphone.
© AP — La Cour Suprême à Washington, ce 20 janvier. Mike Pence est arrivé
Le vice-président américain Mike Pence accompagné de son épouse Karen est arrivé sur la tribune du Capitole, représentant l'ancienne administration à la cérémonie d'investiture de Joe Biden. Pour rappel, le président Donald Trump a refusé d'assister à celle-ci, une première depuis 150 ans.
© AFP — Mike et Karen Pence. Les anciens présidents arrivent au compte-goutte
L'ex-président américain Bill Clinton et son épouse Hillary, ancienne candidate malheureuse à l'élection présidentielle, sont arrivés au Capitole pour assister à la cérémonie d'investiture, suivis de près par le républicain George W. Bush, accompagné de sa femme Laura, et du couple Obama, applaudi à son arrivée dans la tribune.
L'arrivée des anciens présidents américains au Capitole en vidéo
© AP — Hillary et Bill Clinton. © AFP — Michelle et Barack Obama. Kamala Harris prêtera serment face à la première juge hispanique de la Cour Suprême
La nouvelle-vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, prêtera serment face à la juge de la Cour Suprême Sonia Sotomayor, avec la main sur une Bible ayant appartenu à l'un de ses notables prédécesseurs, Thurgood Marshall.
Mme Sotomayor a été nommée à la Cour Suprême par Barack Obama, en 2009. Elle n'était que la troisième femme à intégrer la plus haute juridiction des États-Unis, et la première d'origine hispanique.
Thurgood Marshall, décédé en 1993 à l'âge de 84 ans, a lui siégé de 1967 à 1991 à la Cour Suprême, où il a été le premier noir. Il est resté célèbre pour avoir plaidé et obtenu, en 1954, une décision déclarant la ségrégation raciale illégale dans les écoles publiques.
© AP — Sonia Sotomayor. La Cour Suprême évacuée après une alerte à la bombe, Joe Biden au Capitole
Le bâtiment de la Cour Suprême à Washington, situé à proximité du Capitole, a été évacué mercredi matin (16h15 en Belgique) à la suite d'une alerte à la bombe, rapportent CNN et NBC.
La présence des forces de l'ordre a été renforcée, ont précisé des journalistes présents sur place.
Le président élu Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris, accompagnés de leurs conjoints respectifs, sont eux arrivés au Capitole, où ils se préparent à prêter serment.
© REUTERS Le tweet d'Obama à Biden
L'ancien président américain Barack Obama a félicité son ami et ex-vice-président Joe Biden: "À ton tour", a-t-il tweeté.
Joe Biden, qui prêtera serment et deviendra le 46e président des Etats-Unis dans quelques heures, a été le vice-président de Barack Obama durant ses deux mandats à la tête du pays (2009-2017).
© Reuters — Barack Obama et Joe Biden en 2008 Douze soldats de la Garde nationale écartés du dispositif
© AP — Garde nationale américaine Douze soldats de la Garde nationale américaine ont été écartés du dispositif de sécurité de la cérémonie d'investiture de Joe Biden dans le cadre d'une procédure de recherche d'éventuels liens avec des groupes extrémistes, a indiqué mardi le Pentagone.
Sur les 12 soldats écartés, deux l'ont été pour des "commentaires ou textes déplacés", a indiqué à la presse le commandant de la Garde nationale, le général Daniel Hokanson, refusant de préciser la nature de ces commentaires.
Ces vérifications ont été décidées après que des policiers et des militaires en civil ont participé au violent assaut contre le Capitole par des partisans du président sortant Donald Trump le 6 janvier.
Les autorités redoutent une infiltration d'extrémistes au sein des forces chargées de sécuriser mercredi la prestation de serment du nouveau président des Etats-Unis.
Donald Trump n'a pas adressé la parole à Joe Biden
© AFP Joe Biden et Donald Trump ne s'étaient toujours pas entretenus quelques heures avant la passation de pouvoir aux États-Unis, selon une déclaration faite par une porte-parole du futur président à la chaîne ABC. Le président sortant a néanmoins laissé une lettre pour son successeur avant de quitter la Maison Blanche, a indiqué à l'AFP Judd Deere, porte-parole de l'exécutif, quelques minutes après son départ.
Aucun contact
La responsable de la communication, Kate Bedingfield, a été interrogée afin de savoir si Biden avait été en contact direct avec Trump de quelque manière que ce soit. "Non, il ne l'a pas été", a-t-elle répondu. La fille du président élu, Ashley Biden, a déclaré mardi à ABC que l'actuelle Première dame Melania Trump n'avait pas non plus contacté sa mère, comme le veut la tradition.
Joe Biden prêtera serment à 18h
© REUTERS Joe Biden, 78 ans, prêtera serment peu avant midi, à Washington (18H heure belge) devant le Capitole.
"Un jour nouveau se lève sur l'Amérique", a-t-il déclaré sur Twitter, à 3h du début de son mandat et à l'issue du départ de Donald Trump de la Maison-Blanche.
Une lettre adressée à Joe Biden
© EPA Donald Trump a laissé une lettre à son successeur Joe Biden avant de quitter la Maison Blanche, a indiqué à l'AFP Judd Deere, porte-parole de l'exécutif, quelques minutes après son départ.
Donald Trump, qui a refusé d'accepter sa défaite pendant plus de deux mois, n'a jamais félicité Joe Biden pour sa victoire.
Le courrier laissé dans le Bureau ovale pour son successeur est une tradition américaine. "Nous ne sommes que des occupants temporaires de ce poste", lui avait écrit Barack Obama il y a quatre ans.
"Cela fait de nous des gardiens des institutions et des traditions démocratiques telles que l'Etat de droit, la séparation des pouvoirs, la protection des droits civiques pour lesquelles nos ancêtres se sont battus", avait-il ajouté.
Melania Trump: "Le plus grand honneur de ma vie"
© AP "Être votre Première dame a été le plus grand honneur de ma vie, merci pour votre soutien, que Dieu vous bénisse et bénisse cette magnifique nation", a déclaré l'ex-Première Dame des Etats-Unis.
Joe Biden à la messe avec les chefs républicains et démocrates
© AFP — Joe Biden et Jill Biden Le président élu Joe Biden assiste quant à lui, avant sa prestation de serment, à un service religieux à la cathédrale St Matthews, à Washington.
Il est notamment accompagné par la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, le chef de la majorité républicaine au Sénat Mitch McConnell ainsi que par l'homologue démocrate de ce dernier, Chuck Schumer.
Joe Biden n'est que le deuxième président catholique de l'histoire américaine, après John F. Kennedy.
Trump a souhaité "bonne chance" à son successeur... sans le nommer
© AP Donald Trump a souhaité "bonne chance" à son successeur démocrate Joe Biden juste avant d'embarquer à bord d'Air Force One pour la dernière fois et s'envoler pour la Floride. "Je reviendrai d'une manière ou d'une autre", a promis le milliardaire républicain, saluant une petite foule de supporteurs venus le saluer.
"Ce furent 4 années extraordinaires"
Au dernier jour de son mandat, le président américain Donald Trump, s'est exprimé depuis la base militaire d'Andrews, et exprimé sa gratitude après "quatre années extraordinaires" passées à la Maison Blanche.
Morceaux choisis:
"Ce furent 4 années extraordinaires. Je voudrais tous vous remercier"
"Vous êtes un peuple extraordinaire. C'est mon plus grand honneur d'avoir été votre président. Je lutterai toujours pour vous"
"Je souhaite de la chance et de la réussite à cette administration"
"Au revoir, nous vous aimons et nous reviendrons sous une forme ou une autre"
"Je souhaite remercier mon vice-président et le Congrès"
"Ayez une bonne vie, nous nous reverrons bientôt"
Le président a conclu son discours sur le célèbre morceau des Village People "YMCA"
© REUTERS Trump va bientôt s'exprimer
Donald Trump a pris la direction de la base Air Andrews, à une quinzaine de kilomètres de Washington, où est hébergé l'avion présidentiel Air Force One et où il s'exprimera avant de partir pour la Floride.
Trump a quitté la Maison Blanche
L'hélicoptère présidentiel Marine One transportant Donald et Melania Trump s'est envolé peu après 8H15 (14H15 heure belge) depuis les jardins de la Maison Blanche. Le président sortant a évoqué un mandat "fantastique de quatre ans", "l'honneur d'une vie".
© AP © AP Donald et Melania Trump viennent de s'envoler pour la Floride.