Consultez les mises à jour importantes
  1. 21/01/2021

    Biden dévoile une ambitieuse stratégie contre la Covid-19

    Instanews image
    © REUTERS — Joe Biden dans le bureau ovale.

    L'administration Biden dévoile jeudi une feuille de route détaillée et centrée sur l'expertise scientifique pour lutter contre le Covid-19 en augmentant vaccinations et dépistages, au moment où la pandémie entre dans sa phase "la plus meurtrière" selon le nouveau président américain.

    Le démocrate va immédiatement signer, selon des responsables, 10 décrets et autres directives pour lancer cette stratégie nationale qui manquait cruellement sous son prédécesseur Donald Trump, de l'avis de nombreux experts.

    "Pendant près d'un an, les Américains n'ont pu trouver aucune stratégie, et encore moins une approche globale pour faire face à la Covid, auprès du gouvernement fédéral", a dit Jeff Zients, qui coordonne la réponse de la nouvelle administration à la pandémie de Covid-19.

    "Avec l'entrée en fonction aujourd'hui du président Biden, tout cela va changer", a-t-il affirmé à la presse.

    Lire l'article

  2. 21/01/2021

    Les États-Unis remercient l'OMS et vont rejoindre Covax

    Instanews image
    © AFP

    La nouvelle administration américaine, prenant le contrepied de Donald Trump, a remercié jeudi l'OMS pour son rôle de chef de file dans la lutte contre la pandémie, et l'a assuré de son soutien financier.

    Les États-Unis, qui ont annoncé mercredi leur retour à l'Organisation mondiale de la santé, ont "l'intention de remplir leurs obligations financières envers l'organisation", a déclaré l'immunologue Anthony Fauci lors d'une réunion du conseil exécutif de l'agence onusienne.

    Lire l'article

  3. 21/01/2021

    Katy Perry chante son tube "Firework" lors de la soirée d'inauguration

    La soirée d’inauguration s’est terminée par une performance spectaculaire de Katy Perry, accompagnée d’un impressionnant feu d’artifice autour du Capitole à Washington. Lors de cette même soirée, les Foo Fighters, Justin Timberlake, Demi Lovato et Bruce Springsteen ont tous participé à une émission télévisée animée par Tom Hanks en l’honneur de l’investiture du 46ᵉ président des États-Unis.

    Lire l'article

  4. 21/01/2021

    Pékin félicite Biden et appelle à "l'unité" avec Washington

    La Chine a félicité jeudi Joe Biden pour son investiture à la présidence des États-Unis et paraphrasé son discours pour en appeler également à "l'unité" dans la relation entre les deux puissances.

    Les rapports sino-américains sont tombés au plus bas sous la présidence de Donald Trump, qui a engagé une guerre commerciale et technologique avec le géant asiatique.

    Lire l'article

    Instanews image
    © AFP — L'investiture de Biden fait également la une en Chine, dont les relations avec les USA étaient au plus bas depuis Donald Trump
  5. 21/01/2021

    Renouer avec la "vérité et la "transparence"

    La nouvelle porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, souhaite, tout comme le président américain Joe Biden, ramener la vérité et la transparence dans l'espace dédié à la presse de la Maison Blanche et pour la population américaine en général, a-t-elle communiqué mercredi durant sa première conférence de presse.

    Mme Psaki a insisté sur le fait qu'elle avait beaucoup de respect pour la liberté et l'indépendance de la presse. "Nous n'allons pas à certains moments être d'accord, mais nous avons un objectif commun d'apporter la vérité aux Américains", a-t-elle formulé. "Nous souhaitons ramener la vérité dans l'administration".

    La porte-parole a aussi confirmé la reprise de la conférence de presse quotidienne ainsi que des briefings réguliers avec des experts sanitaires sur la pandémie de coronavirus. L'administration Biden revient donc à une tradition préexistante au mandat du républicain Donald Trump.

    Les porte-paroles de ce dernier, qui se sont succédé, s'écartaient parfois de la vérité et Donald Trump a également régulièrement accusé les "grands médias" de répandre des mensonges. Des points de presse n'étaient plus organisés qu'occasionnellement à la Maison Blanche sous Trump. 

    Instanews image
    © EPA — Jen Psaki représentera la Maison-Blanche