L'Antwerp prête Junior Pius à Saint-Trond
L'Antwerp a prêté le défenseur central nigérian Junior Pius, âgé de 25 ans, jusqu'à la fin de la saison et avec une option d'achat à Saint-Trond, a confirmé le club anversois lundi. Pius n'a joué que six matchs pour The Great Old cette saison, marquant deux fois lors du match de championnat contre Eupen.
Junior Pius a été transféré à Anvers du club portugais de Paços Ferreira à l'été 2019.
Maxime Le Marchand signe à l'Antwerp
Le défenseur central français de Fulham est prêté à l'Antwerp.
Schalke engage Mustafi après avoir prêté Kabak à Liverpool
Schalke, le club actuel dernier en Bundesliga, a annoncé l'arrivée de Shkodran Mustafi, vainqueur de la Coupe du monde 2014 avec la Mannschaft, après avoir prêté un autre défenseur central le Turc Ozan Kabak à Liverpool, avec une option d'achat.
Mustafi, 28 ans, qui évoluait cette saison à Arsenal n'était plus indispensable pour les Gunners qui ont résilié son contrat. Il n'a joué que neuf rencontres, dont 3 en championnat, cette saison sous le maillot du club londonien de Premier League et s'est lié jusqu'en juin avec le club de Gelsenkirchen. L'international allemand (20 sélections) n'a jamais joué en Bundesliga, ayant quitté Hambourg à l'âge de 16 ans à destination d'Everton avant de jouer à la Sampdoria, Valence puis Arsenal.
L'Espagnol Jesé rebondit à Las Palmas (D2)
Après avoir vu son contrat avec le Paris Saint-Germain résilié en décembre, l'ailier gauche espagnol Jesé, 27 ans, retourne dans son club de coeur, à Las Palmas (D2 espagnole), où il s'est lié jusqu'à la fin de la saison. "Jesé Rodriguez vient renforcer l'attaque jaune jusqu'à la fin de la saison, après l'accord obtenu avec le joueur cet après-midi (lundi). Le joueur de Gran Canaria arrive libre à Las Palmas après avoir vu son contrat se terminer avec le Paris Saint-Germain", a annoncé le club espagnol dans un communiqué lundi soir, juste avant la clôture du mercato d'hiver.
Bakkali au Beerschot, c'est officiel
L'ailier d'Anderlecht est prêté avec option d'achat au club anversois. Il devra pallier le départ de Tarik Tissoudali, parti à La Gantoise. Après Vlap et Dimata, c'est un nouveau transfert sortant pour les Mauves, qui se débarrassent donc de plusieurs gros contrats.
"Après deux années en équipe première des Mauve et Blanc, il ne trouvait plus de temps de jeu cette saison. Nous souhaitons bonne chance à Zakaria au Beerschot !", écrit le Sporting anderlechtois sur son site internet.
Todibo prêté à Nice
Le FC Barcelone prête son défenseur français Jean-Clair Todibo à Nice jusqu'à la fin de la saison, a annoncé lundi le club catalan. Todibo, 21 ans, a été loué pour deux saisons à Benfica le 5 octobre. Les Lisbonnais ont payé deux millions d'euros et disposaient d'une option d'achat de vingt millions d'euros, mais l'accord a été résilié. Le Français, originaire de Cayenne, n'a joué que deux rencontres dans la capitale portugaise. Une nouvelle solution a été trouvée avec Nice.
Todibo est passé de Toulouse à Barcelone en janvier 2019. Il n'a pas réussi à gagner sa place au sein du Barça et a été prêté la saison dernière au club allemand de Schalke 04.
Gaëtan Hendrickx à Courtrai
Le Sporting Charleroi prête son milieu de terrain Gaëtan Hendrickx, 25 ans, au KV Courtrai jusqu'à la fin de cette saison, sans option d'achat, a confirmé le club lundi. Hendrickx a rejoint les Zèbres à l'été 2016 en provenance de Saint-Trond. Il est devenu progressivement un solide milieu de terrain, mais depuis l'arrivée de Karim Belhocine comme entraîneur, il joue de moins en moins. Le natif de Braine-l'Alleud n'a joué que 4 rencontres cette saison. Il est toujours sous contrat à Charleroi jusqu'au 30 juin 2023.
Rugani quitte Rennes pour rejoindre Cagliari en prêt
Le défenseur italien Daniele Rugani, arrivé en octobre à Rennes, prêté par la Juventus Turin, quitte déjà la Ligue 1 pour retourner en Serie A, à Cagliari, toujours en prêt, selon le site de la Ligue italienne de football. Rugani, venu à Rennes pour faire profiter le club breton de son expérience en Ligue des champions, n'a quasiment pas joué en raison d'une blessure à la cuisse: il n'aura disputé que 107 minutes, soit un match de Ligue 1 et quelques minutes contre Séville en C1 avant de sortir, blessé à Séville le 28 octobre.
Liverpool recrute Ben Davies de Preston North End
Après avoir longuement hésité, Liverpool tient une recrue défensive en ayant fait signer Ben Davies en provenance de Preston North End, club de Championship (D2), lundi. Le joueur de 27 ans était convoité initialement par le Celtic Glasgow, mais il a finalement pris la destination d'Anfield Road pour une somme estimée à un peu plus de 2 millions d'euros par la presse.
"C'est une énorme opportunité. Manifestement, cela a été une surprise quand ça a été évoqué pour la première fois, mais à partir du moment où on commence à avoir ça en tête, cette opportunité qui m'est offerte est incroyable", a reconnu le joueur, cité dans le communiqué.
Bakkali au Beerschot?
Orphelin de Tarik Tissoudali, parti à La Gantoise, le club anversois pourrait enrôler Zakaria Bakkali, qui n'est jamais parvenu à s'imposer à Anderlecht. Selon Het Laatste Nieuws, cette opération pourrait se faire dans les derniers instants de ce mercato.
Benavente de retour à Charleroi
Le Sporting Charleroi a loué les services du milieu de terrain péruvien Cristian Benavente, qui appartient au club égyptien de Pyramids FC, jusqu'à la fin de cette saison, avec une option d'achat, a annoncé le club carolo lundi.
L'international de 26 ans revient dans le club où il a connu sa meilleure période en tant que joueur entre 2016 et 2019. En janvier 2019, il a été vendu par Charleroi pour 6 millions d'euros à Pyramides, suivi de périodes de prêt à Nantes et à l'Antwerp où il évoluait en ce début de saison. Il a inscrit 29 buts et donné 10 passes décisives en 102 matchs sous le maillot des Zèbres. À l'Antwerp, il n'a jamais gagné de place de titulaire. Il a fait 15 apparitions, marquant deux buts et offrant un assist.
Dimata à l'Espanyol, c'est officiel
L'attaquant d'Anderlecht est prêté avec option d'achat à l'Espanyol de Barcelone, en division 2 espagnole. "Nany a besoin de rythme de match afin de revenir à son meilleur niveau physique. Comme le Sporting ne pouvait pas lui offrir de garantie sportive, Nany était demandeur d'une solution", peut-on lire dans une brève annonce du club anderlechtois. "Au nom de tout le club, nous souhaitons plein succès à Nany à Barcelone".
Dimata, 23 ans, a été transféré de Wolfsburg à l'été 2019 pour 5 millions d'euros, après avoir déjà été prêté une saison dans la capitale belge. Sa période à Wolfsburg est donc limitée à deux ans. Le club allemand l'avait repris au KV Ostende en juillet 2017 pour plus de 11 millions d'euros.
Louis Verstraete prêté avec option d'achat à Waasland-Beveren
Louis Verstraete (Antwerp) va terminer l'actuelle saison à Waasland-Beveren, ont annoncé les deux clubs lundi. Les Lions, qui se battent pour le maintien D1A, disposent également d'une option d'achat pour le milieu de terrain belge de 21 ans.
C'est le deuxième prêt de Verstraete au Freethiel après celui entre janvier 2018 et juin 2019, quand il appartenait à La Gantoise, son club formateur. Il a quitté Gand en janvier 2020 pour rejoindre le Great Old mais n'est jamais parvenu à percer au Bosuil. Cette saison, il n'a disputé que trois rencontres de championnat.
Elias Sierra quitte Genk pour Heracles
Heracles Almelo est parvenu à un accord avec le KRC Genk quand au transfert définitif d'Elias Sierra. Le milieu de terrain de 19 ans a signé un contrat de trois ans et demi avec le club d'Eredivisie, assorti d'une option pour une saison supplémentaire. "Je suis content d'avoir signé à Heracles Almelo, je pense que je vais pouvoir me développer ici. Mon équipier à Genk Cyriel Dessers (ancien buteur d'Heracles, nldr) m'a raconté beaucoup de bonnes choses à propos du club", a dit Sierra, pur produit du centre de formation limbourgeois.
Sierra a joué son seul et unique match avec l'équipe première genkoise le 14 septembre dernier, disputant 9 minutes lors de la large défaite des siens au Beerschot (5-2). Heracles pointe à la 10e place de la D1 néerlandaise après 20 journées de championnat.
Le gardien belge Jonathan De Bie passe de Tottenham au RWDM
Jonathan De Bie, actif depuis 2016 dans les catégories d'âge de Tottenham, a rejoint le RWDM, où il a signé un contrat jusqu'en juin 2023. Le club de 1B Pro League l'a annoncé lundi. De Bie est un gardien de 20 ans. Au RWDM, il entrera en concurrence avec Anthony Sadin, portier titulaire. C'est le deuxième transfert entrant lors de cette dernière journée du mercato hivernal après le prêt de Lucas Ribeiro Costa (Charleroi) jusqu'en fin de saison. Le RWDM, battu 0-2 par l'Union Saint-Gilloise samedi dans le derby de la zwanze, pointe à la 6e place dans l'antichambre du football belge après 17 journées.
Vukotic n'ira pas à l'Antwerp
Annoncé à l'Antwerp, Aleksandar Vukotic reste à Waasland. Les deux clubs ne sont pas parvenus à un accord malgré des "négociations constructives".
Charleroi accueille Yunus Bahadir et Anass Zaroury
Le Sporting Charleroi a annoncé lundi, lors de la dernière journée des transferts, la venue de deux joueurs. Yunus Bahadir arrive en provenance de Genk et Anass Zaroury de Lommel United. Zaroury, un ailier de 20 ans capable d'occuper les deux flancs, a signé un contrat de deux ans et demi, assorti d'une option pour deux saisons supplémentaires. Cette saison, il a marqué six buts et distillé trois assists avec Lommel United en 1B, où il terminera la saison.
Bahadir, arrière droit de 18 ans, est un international belge U19. Il s'est lié aux Zèbres pour un an et demi, avec une option pour deux ans également. "Il prendra le temps de s'acclimater avant d'intégrer progressivement le noyau A au cours des prochains mois", a précisé le communiqué carolo.
Dimata vers l'Espanyol
Selon la presse espagnole, un accord de principe a été trouvé pour le prêt de Landry Dimata à l'Espanyol de Barcelone, en D2. L'attaquant belge, sur une voie de garage à Anderlecht, doit encore passer ses examens médicaux. Il s'agit d'un prêt avec option d'achat.
Reynolds à l'AS Rome
Bryan Reynolds, latéral gauche de 19 ans, a été prêté avec option d'achat obligatoire par le FC Dallas à l'AS Roma. Le club de Serie A, qui va devoir débourser 6,75 millions d'euros pour acquérir l'Américain, l'a annoncé lundi. Reynolds, qui compte déjà une trentaine de matches avec le club texan depuis son arrivée en équipe première en 2019, a signé un contrat jusqu'en juin 2025 avec La Louve, dont les propriétaires sont américains. "Je suis très excité à l'idée de rejoindre ce club. C'est un rêve qui devient réalité", a déclaré Reynolds, cité sur le site des Giallorossi. "Mon but est maintenant de m'améliorer chaque jour. Je veux travailler dur pour accomplir de grandes choses."
La saison dernière, il a été élu Meilleur joueur de son club en Major Soccer League, championnat nord-américain de football. Reynolds était également convoité par le Club de Bruges.
Khedira au Hertha Berlin
Sami Khedira est donc passé de la Vieille Dame turinoise à la Vieille Dame berlinoise. Lundi, le Hertha Berlin, dont le surnom est identique à celui de la Juventus de Turin, a annoncé la venue du milieu de terrain allemand Sami Khedira, champion du monde 2014. La durée de son contrat et les modalités de la transaction n'ont pas été précisées.
Après des passages au Real Madrid (2010-2015) et à la Juventus (2015- jan. 2021), le milieu de terrain de 33 ans fait donc son retour en Allemagne, où il a porté les couleurs du VfB Stuttgart, son club formateur, entre 2007 et 2010.
"Avec Sami, nous attirons un joueur du top. Il va directement nous aider, en nous apportant son expérience de la Ligue des Champions, de la Serie A, de la Liga mais aussi celle avec l'équipe nationale", a déclaré Arne Friedrich, directeur sportif du club berlinois, présent à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud avec Khedira.