Déplacements de nouveau autorisés partout en France
Jean Castex a confirmé jeudi que "la possibilité de se déplacer sur tout le territoire" serait de nouveau autorisée à partir du 15 décembre, malgré des "règles plus strictes" que prévu contre le Covid-19, et a invité à continuer le télétravail "partout où il est possible".
Noël
"Noël occupe une place à part. Nous autoriserons les déplacements pour cette soirée dans la règle de maximum six adultes à la fois".
Réveillon du Nouvel An
"Ce couvre-feu concernera également le réveillon du 31 décembre, qui concentre tous les ingrédients d'un rebond épidémique. Il faut respecter la règle du couvre-feu, rester chez soi le 31 décembre et suivre la recommandation d'un maximum de six adultes"
"Nous rétablirons un couvre-feu dès le 15 décembre. Mais il sera durci par rapport à ce que nous avions annoncé. Il débutera dès 20 heures et non à 21h et il sera strictement contrôlé"
Les établissements recevant du public restent fermés
Jean Castex: "Les établissements recevant du public resteront finalement fermés trois semaines de plus. Les conditions pour leur réouverture ne sont pas réunies".
Jean Castex: "Il est de notre devoir d'adapter les mesures envisagées au 15 décembre. Il faut agir car les semaines à venir présentent un certain nombre de facteurs à risque"
Olivier Véran a terminé son propos, Jean Castex reprend la main
Olivier Véran: "Nous n'atteindrons pas les 5.000 nouveaux cas par jour le 15 décembre"
Olivier Véran: "Nous ne sommes pas encore sortis de la deuxième vague. Du plateau au pic, les choses peuvent aller très vite"
Olivier Véran prend la parole
Jean Castex: "Nous sommes sur un plateau, le nombre de nouvelles contaminations ne se réduit plus. La partie est loin d'être gagnée"
Jean Castex commence son discours
"La situation s'est considérablement améliorée ces dernières semaines mais elle marque le pas ces derniers jours"
Depuis le 30 octobre, la France vit un deuxième confinement, après celui du printemps qui avait duré presque deux mois.
Lorsque cette décision avait été prise et que le pays comptait 60.000 cas quotidiens Emmanuel Macron avait défini un seuil de 5.000 cas par jour pour pouvoir déconfiner. Or l'objectif s'éloigne un peu plus chaque jour: 14.595 cas positifs ont été enregistrés en France mercredi, selon les chiffres officiels, soit le total le plus élevé depuis le 25 novembre.
Le Premier ministre Jean Castex doit annoncer jeudi si le déconfinement aura lieu comme prévu le 15 décembre.
Bienvenue sur ce live!