Consultez toutes les mises à jour
  1. 28/10/2020

    Fermeture des commerces non-essentiels, dont les bars et restaurants

    "Les bars et les restaurants seront fermés" en France pour lutter contre la propagation du Covid-19, a déclaré Emmanuel Macron.

    "Les commerces qui ont été définis au printemps comme non-essentiels, notamment les bars et restaurants seront fermés", a indiqué le chef de l'Etat, qui a par ailleurs annoncé de nouvelles aides pour les entreprises "fermées administrativement". 

    Instanews image
    © AFP — Un café à Marseille.
  2. 28/10/2020

    Les écoles resteront ouvertes, les visites en maison de repos autorisées

    Toutes les écoles de France resteront ouvertes pendant la nouvelle période de confinement décrétée à partir de jeudi minuit jusqu'au 1er décembre.

    "Nos enfants ne sauraient être durablement privés d'instruction (...) les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront donc ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés", a déclaré le chef de l'Etat, précisant que les "cours en lignes" seront privilégiés "partout ou c'est possible" dans les universités.

     Les visites en maison de repos et en EHPAD seront toujours autorisées, mais en respectant scrupuleusement les protocoles sanitaires.

  3. 28/10/2020

    La France reconfinée

    Emmanuel Macron annonce un “confinement adapté” national à partir de vendredi, et ce jusqu'au 1er décembre minimum, avec néanmoins des assouplissements par rapport au printemps. Les bars et les restaurants devront notamment fermer leurs portes. Le télétravail sera à nouveau généralisé, "partout où c'est possible", annonce le président Macron.