"Éviter un nouveau confinement"
"D'un point de vue humain, le confinement a été extrêmement éprouvant, notamment pour les plus fragiles. Concernant l'aspect économique, nous savons que nous sommes à l'aube d'une crise sans précédent", commente la Première ministre.
"Pour ces deux raisons, nous devons absolument éviter de retourner à la situation du mois de mars. Il ne faut pas affoler les gens en parlant de futur lockdown mais la vérité c'est qu'il ne faut pas abuser les gens non plus: aucun expert au monde ne peut affirmer comment cela va se passer à l'avenir.
Les trajets en train gratuits reportés
Les trajets en train gratuits sont reportés à septembre pour éviter les affluences.
"Ne pas hypothéquer la rentrée scolaire"
"Nous agissons de manière drastique afin de ne pas hypothéquer la rentrée scolaire de septembre", assure Sophie Wilmès.
Affluence réduite pour les évènements
Le nombre de personnes autorisées à participer à un évènement est revu à la baisse. La nouvelle règle est fixée à 100 personnes à l'intérieur et 200 personnes à l'extérieur.
Les camps et stages pour les jeunes maintenus
Pas de nouvelle restriction concernant les camps et stages de jeunesse.
Seul dans les magasins
Les autorités appellent chaque citoyen à se rendre seul dans les magasins. Une période de 30 minutes est requise pour effectuer ses achats.
Le télétravail "fortement recommandé"
Comme attendu, le "télétravail est fortement recommandé".
La bulle sociale réduite à 5 personnes par foyer
La bulle sociale est réduite à 5 personnes fixes par foyer et non par personne, enfants non compris. Les contacts étroits sont permis avec ces personnes. Une mesure d'application pour les quatre prochaines semaines et effective dès mercredi. Les enfants de moins de 12 n'entrent pas en ligne de compte.
Les rencontres et activités en extérieur sont limitées à dix personnes en respectant la distanciation sociale ( barbecues, réceptions, anniversaires, restaurants...)
Faire les courses seul
Consigne déjà en vigueur lors du confinement, les citoyens pourraient être à nouveau appelés à se rendre seul au magasin pour faire leurs courses.
La conférence de presse est sur le point de débuter.
Réduction de l'affluence pour les événements
100 personnes pourraient être autorisées à participer à des événements planifiés à l'intérieur, un nombre doublé pour ceux organisés à l'extérieur, soit 200. Une réduction de moitié par rapport aux limitations actuellement en vigueur.
© EPA La bulle sociale pourrait être réduite à 5 personnes par famille
Selon plusieurs quotidiens néerlandophones dont Het Laaste Nieuws, la bulle sociale pourrait être réduite à cinq personnes par famille. Une mesure d'application pour les quatre prochaines semaines. Les enfants de moins de 12 ans n'entrent pas en ligne de compte pour le décompte.
Conférence de presse à 15h45
Le Conseil national de sécurité est désormais terminé. La conférence de presse pour l'annonce des mesures est programmée à 15h45.
Cathy Berx quitte le CNS
La gouverneure d'Anvers, Cathy Berx, a quitté le Conseil national de sécurité avant la fin pour participer à une nouvelle réunion de crise provinciale à Anvers. Au préalable, elle a échangé avec le bourgmestre Bart De Wever (N-VA), confirme son cabinet.
Le Conseil de sécurité a demandé à Anvers de prendre des mesures supplémentaires, rapportent nos confrères de Het Laatste Nieuws.
© Photo News — La gouverneure d'Anvers Cathy Berx À quoi s'attendre?
La réduction de la bulle de contacts, actuellement fixée à 15 personnes maximum par semaine, est attendue. Les sorties en magasin seraient également dans le viseur des autorités, car elles permettent trop de contacts interpersonnels, autant de risques de faire circuler le virus. Il serait ainsi demandé aux personnes de se rendre à nouveau seules dans les supermarchés et boutiques, mais une augmentation du nombre de mètres carrés par client (et donc une diminution du nombre de clients simultanés) n’est pas à l’ordre du jour.
Fortement recommandé lors du lockdown, le télétravail généralisé est l'une des pistes envisagées.