Consultez les mises à jour importantes
  1. 25/05/2020

    Piscines et salles de sport rouvrent en Italie

    Une semaine après le feu vert à la réouverture des bars et restaurants, les quelque 10 millions d'Italiens qui fréquentent plus ou moins assidûment les salles de sport vont à nouveau pouvoir aller transpirer, à condition toutefois de réserver leur place. Seules deux régions ont retardé cette réouverture, la Lombardie (Nord) au 31 mai et la Basilicate (Sud) au 3 juin.

    Le port du masque ne sera pas obligatoire pendant les exercices mais de nombreuses salles vont l'imposer de l'entrée jusqu'aux vestiaires.

    Des zones doivent être délimitées autour des appareils pour assurer deux mètres de distance pendant l'activité physique, des distributeurs de gel doivent être fournis et les appareils devront être désinfectés après chaque utilisation.

    Dans les piscines publiques et les parcs aquatiques, c'est un espace d'au moins 7 m² par personne qui devra être respecté dans le bassin et une distance d'au moins un mètre et demi entre les transats. 

    Lire l'article

  2. 25/05/2020

    Boris Johnson maintient son conseiller accusé d'avoir enfreint le confinement

    Le Premier ministre britannique Boris Johnson a décidé dimanche de maintenir à son poste son conseiller spécial Dominic Cummings, accusé d'avoir violé les règles du confinement imposé pour lutter contre le nouveau coronavirus.

    Malgré la déferlante d'indignation et d'appels, y compris dans les rangs de sa majorité conservatrice, pour exiger le départ du conseiller controversé, le chef du gouvernement a estimé que celui-ci avait agi de "façon responsable, légale, et avec honnêteté".

    Lire la suite

    Instanews image
    © AFP — Dominic Cummings sortant du 10, Downing Street ce dimanche 24 mai.
  3. 25/05/2020

    Les visites de nouveau autorisées dans les prisons

    Dès ce lundi, les visites sont de nouveau autorisées dans les prisons, mais de façon limitée. Les mesures seront strictes: une visite par prisonnier et par semaine, de préférence toujours la même personne, et les mineurs ne sont pas autorisés.


    Instanews image
    © Photo News — La prison de Saint-Gilles (archives).
  4. 25/05/2020

    L'ex-ministre bolivien de la Santé incarcéré pour corruption

    L'ancien ministre de la Santé de Bolivie, Marcelo Navajas, a été incarcéré dimanche, soupçonné de corruption lors de l'achat de respirateurs pour les malades du coronavirus, a annoncé le parquet.

    M. Navajas, arrêté le 20 mai et limogé le même jour, a été placé en détention provisoire avec trois autres suspects, tandis que deux autres ont été assignés à résidence, a déclaré le procureur Ruddy Terrazas aux journalistes.

    Son incarcération a été décidée par un juge à La Paz au terme d'une audience de plus de douze heures dimanche.

    "Je tiens à répéter que je suis totalement innocent. Vous dire que je suis blessé mais pas vaincu, et que je vais continuer à me battre pour démontrer qu'une injustice a été commise contre moi", a déclaré l'ex-ministre dans une vidéo diffusée après son incarcération.

    Le scandale a éclaté il y a une semaine, quand des médecins se sont plaints qu'un lot de respirateurs achetés à une entreprise espagnole et financés par la Banque interaméricaine de développement (BID) n'étaient pas adaptés aux services de réanimation des hôpitaux boliviens.

    Instanews image
    © AFP — Marcelo Navajas, ex-ministre de la Santé bolivien.
  5. 25/05/2020

    Près de 150 employés testés positifs dans un abattoir aux Pays-Bas

    Pas moins de 147 employés ont été testés positifs au nouveau coronavirus Covid-19 dans un abattoir néerlandais dans la ville de Groenlo, confirment les autorités dimanche.

    Sur ces personnes infectées, 79 vivent dans une ville allemande frontalière et 68 aux Pays-Bas. Seuls 25 des 657 employés de l'abattoir, appartenant à la société Vion, n'ont pas subi de test, selon les pouvoirs locaux.

    Vendredi, les autorités avaient ordonné la fermeture de l'abattoir et placé 600 employés en quarantaine.

    Des douzaines d'employés de Vion avaient déjà été infectés dans d'autres branches de la société en Allemagne. L'entreprise détient des abattoirs en Allemagne et aux Pays-Bas employant 12.000 personnes pour un chiffre d'affaires de 5,1 milliards d'euros.

    Les syndicats dénoncent les conditions de logement des employés qui auraient contribué à la propagation du virus. Nombreux sont des migrants et vivent des dans espaces confinés en groupe. Dans la plupart des cas, les agences d'intérim leur fournissent un logement, comme c'est aussi le cas en Allemagne.

    Les autorités de la ville ont prié Vion et les agences d'intérim d'améliorer les conditions de vie dans ces logements de sorte que les personnes infectées puissent observer une quarantaine de manière sûre.