Consultez les mises à jour importantes
  1. 18/03/2020

    Quinze millions de masques en route vers la Belgique

    Pour faire face au risque de pénurie de masques, le cabinet de la ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld) estime avoir pu dégager une solution avec 15 millions d'exemplaires en route vers la Belgique. L'arrivée du chargement est prévue jeudi ou vendredi, selon De Tijd qui rapporte l'information mercredi.

    Lire l'article complet ici.

  2. 18/03/2020

    Les coiffeurs déplorent une décision contradictoire des autorités

    La Fédération des coiffeurs belges, Coiffure.org, "regrette la décision du gouvernement de ne pas rendre obligatoire (sous réserve d'une indemnisation) la fermeture des salons de coiffure en Belgique", dans un communiqué diffusé mardi soir après l'annonce de nouvelles mesures confinement en Belgique pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

    Le représentant du secteur, Coiffure.org parle d'une "décision très contradictoire" de la part du gouvernement fédéral.

    Le secteur pointe en effet que 10 mètres carrés d'espace par personne doivent être assurés dans les magasins à partir de mercredi après-midi, alors que de telles distances ne peuvent être observées dans les salons de coiffure. "Il est donc inquiétant que le gouvernement ne s'en rende toujours pas compte".

    La fédération s'alarme aussi du fait que "les clients ne voient pas la gravité de l'affaire et que de nombreux rapports proviennent de coiffeurs qui subissent de fortes pressions de la part de leurs clients". Elle souligne en outre que "d'un point de vue mental", cette mesure est particulièrement difficile pour les coiffeurs "car ils doivent choisir (...) entre fermer sans compensation ou ouvrir avec de grands risques pour la santé de leurs clients, de leurs employés et surtout d'eux-mêmes"

    Instanews image
    © Photo News
  3. 18/03/2020

    100 morts aux États-Unis

    Les États-Unis ont atteint mardi la barre des 100 morts liés au nouveau coronavirus, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles.

    La moitié de ces décès ont été recensés dans l'État de Washington, dans le nord-ouest du pays. La pandémie de coronavirus a par ailleurs fait 12 morts dans l'État de New York et 11 en Californie.

  4. 18/03/2020

    Inquiétudes dans les prisons

    Un groupe de détenus de la prison de Malines a refusé momentanément de retourner en cellule après une promenade en extérieur mardi soir, par mécontentement et inquiétude face aux mesures de plus en plus strictes prises dans la lutte contre le coronavirus. De l'agitation était aussi constatée à Hasselt et Nivelles.

    Tous les détenus de Malines ont réintégré leurs cellules en fin de compte mais la situation reste incertaine et la police reste mobilisée jusque minuit.

    "Nous allons discuter de la situation en détail mercredi, mais en ce moment il semble que les mesures déjà prises seront suffisantes et que nous ne devrons pas les renforcer", selon la porte-parole de l'administration pénitentiaire, Kathleen Van De Vijver,

    "Cela signifie que les détenus comme les civils pourront toujours avoir accès à l'extérieur, en petit groupe. Ils pourront toujours travailler dans les ateliers - et par exemple fabriquer des masques - parce que les détenus ne peuvent télétravailler. Ils devront bien entendu observer la distance nécessaire. Bon nombre de prisonniers sont inquiets en ce moment, mais c'est comparable aux sentiments qui traversent la société."

  5. 17/03/2020

    "Plus de sérénité pour les soignants" face à "la vague de malades" attendue

    S'il estime qu'il est "triste pour toute la population" que les mesures précédentes n'aient pas suffi, Philippe Devos, président de l'Absym, est aussi "conscient de l'opportunité" que le confinement annoncé mercredi soir "offre aux soignants pour affronter la vague de malades qui s'annonce".

    Le président de l'Absym espère encore que "ces nouvelles mesures permettront aux hôpitaux de contenir le nombre de malades", indique-t-il à Belga.