Consultez toutes les mises à jour
  1. 17/03/2020

    LA BELGIQUE ENTRE EN CONFINEMENT CE MERCREDI À MIDI

    Les Belges sont priés de rester chez eux pour éviter la diffusion du coronavirus, a décidé le Conseil national de sécurité. Il est demandé de limiter les déplacements à l'essentiel (santé, nourriture, banque, pharmacie, poste, essence, aide aux gens dans le besoin), les magasins seront fermés sauf les pharmacies, commerces de nourriture et nourriture pour animaux ainsi que les librairies. Les crèches restent ouvertes. Les rassemblements sont interdits.

    Les entreprises devront pratiquer le télétravail pour toutes les fonctions qui le permettent. Pour les autres fonctions, une distance sociale devra être observée entre les travailleurs sur le lieu de travail et dans les transports organisés par l'entreprise. Si ces mesures ne peuvent être mises en place, l'entreprise doit fermer ses portes.

    Les mesures sont d'application à partir de mercredi midi jusqu'au 5 avril.

    Retrouvez le détail de toutes les mesures en cliquant ici.

  2. 17/03/2020

    La Tunisie et l'Égypte ferment leur espace aérien pour les vols belges

    La Tunisie a décidé de fermer son espace aérien mercredi pour les vols originaires, notamment, de la Belgique, a annoncé le ministère des Affaires étrangères mardi. L'Égypte a pris une mesure similaire qui entrera en vigueur dès jeudi.

    Une soixantaine de touristes belges sont recensés en Tunisie actuellement mais le nombre de Belges non enregistrés est probablement beaucoup plus élevé.

    En Égypte, il y a environ 300 Belges enregistrés et peut-être un millier au total.

    Concernant le Maroc, qui a déjà pris une telle mesure récemment,une solution a été élaborée avec quatre vols charters. Ceux-ci peuvent déjà rapatrier 720 des 2.400 Belges présents dans le pays.

    Cette situation pourrait aussi se présenter prochainement en République dominicaine, au Nicaragua et au Costa Rica.

  3. 17/03/2020

    La réunion du Conseil national de sécurité a commencé

     Le Conseil national de Sécurité (CNS) a commencé une nouvelle réunion mardi vers 16h00. Les experts regroupés au sein du "risk management group" feront rapport de la situation et formuleront des recommandations. Il appartiendra ensuite aux dirigeants politiques de prendre les décisions et de s'accorder sur leur mise en oeuvre.

    Le CNS rassemble la Première ministre, les vices-Premiers ministres, les ministres concernés et les ministres-présidents, ainsi que les représentants des services de sécurité et de santé publique.

    Jeudi dernier, cet organe a annoncé d'importantes mesures de restriction touchant les écoles, les commerces non essentiels, l'horeca et les activités récréatives, sportives, culturelles, etc.

    D'autres mesures de restriction pourraient être prises. Jusqu'à présent, la discrétion est de mise même si, depuis l'annonce de nouvelles mesures en France, un confinement beaucoup plus dur est évoqué.

    Les ministres-présidents ont rappelé que les décisions seraient prises sur la base des recommandations des experts.

    "Il y a une demande de renforcement des mesures mais on doit les discuter. Nous devons trouver des mesures adaptées à la situation. Il faut aussi une unité dans le pays, c'est-à-dire que les mesures que nous prenons soient les mêmes en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles", a souligné le ministre-président wallon, Elio Di Rupo (PS).

    Instanews image
    © BELGA — Elio Di Rupo, ministre-président wallon.

     

  4. 17/03/2020

    Les Belges qui séjournent à l'étranger invités à "considérer un éventuel retour anticipé"

    Les touristes ou les étudiants qui séjournent actuellement pour une courte période à l'étranger sont invités "à considérer un éventuel retour anticipé ou, à défaut, être disposés à courir le risque de rester plus longtemps que prévu sur leur lieu de destination", indique mardi le SPF Affaires étrangères. Quant aux résidents permanents, ils doivent eux-mêmes "estimer si le fait de rester sur place constitue la meilleure option".

    Les Affaires étrangères, qui avaient déjà déconseillé tous les voyages à l'étranger, recommandent par ailleurs à tous les Belges se trouvant toujours à l'étranger de suivre "scrupuleusement" les instructions des autorités locales.

    "Le logement, les finances, la famille, les assurances, la condition médicale et les soins de santé sont des éléments à prendre en considération" dans la décision de rester ou de rentrer en Belgique, ajoute le SPF. Il faut aussi tenir compte du fait que de moins en moins de vols sont opérés.

    En cas du choix d'un retour, il est recommandé de prendre contact en premier lieu avec le tour-opérateur, l'organisme de voyage ou la compagnie aérienne.

    "Si vous constatez que les frontières du pays dans lequel vous séjournez sont effectivement fermées et que même les voyages pour rentrer chez vous ne sont plus possibles, nous ne pouvons que vous conseiller de rester où vous êtes", précisent encore sur leur site les Affaires étrangères.

  5. 17/03/2020

    Une réunion du conseil de sécurité après la déclaration

    Instanews image
    © BELGA

    Un Conseil national de Sécurité (CNS) se réunira mardi après la Déclaration gouvernementale lue à la Chambre par la Première ministre, Sophie Wilmès, a annoncé cette dernière.

    Selon plusieurs sources, la réunion devrait commencer à 16h. Elle rassemblera, outre la Première ministre, les vice-Premiers ministres, les ministres compétents, les représentants des entités fédérées et les responsables des services de sécurité.

    Ils prendront connaissance du rapport des experts du "risk management group" et devraient décider de mesures additionnelles.

    Le CNS s'était déjà réuni jeudi passé et avait pris une série de mesures de restriction importantes concernant les écoles, les établissements horeca et les activités récréatives, culturelles, sportives et folkloriques.

    Lire l'article.