LA BELGIQUE ENTRE EN CONFINEMENT CE MERCREDI À MIDI
Les Belges sont priés de rester chez eux pour éviter la diffusion du coronavirus, a décidé le Conseil national de sécurité. Il est demandé de limiter les déplacements à l'essentiel (santé, nourriture, banque, pharmacie, poste, essence, aide aux gens dans le besoin), les magasins seront fermés sauf les pharmacies, commerces de nourriture et nourriture pour animaux ainsi que les librairies. Les crèches restent ouvertes. Les rassemblements sont interdits.
Les entreprises devront pratiquer le télétravail pour toutes les fonctions qui le permettent. Pour les autres fonctions, une distance sociale devra être observée entre les travailleurs sur le lieu de travail et dans les transports organisés par l'entreprise. Si ces mesures ne peuvent être mises en place, l'entreprise doit fermer ses portes.
Les mesures sont d'application à partir de mercredi midi jusqu'au 5 avril.
Retrouvez le détail de toutes les mesures en cliquant ici.
La Tunisie et l'Égypte ferment leur espace aérien pour les vols belges
La Tunisie a décidé de fermer son espace aérien mercredi pour les vols originaires, notamment, de la Belgique, a annoncé le ministère des Affaires étrangères mardi. L'Égypte a pris une mesure similaire qui entrera en vigueur dès jeudi.
Une soixantaine de touristes belges sont recensés en Tunisie actuellement mais le nombre de Belges non enregistrés est probablement beaucoup plus élevé.
En Égypte, il y a environ 300 Belges enregistrés et peut-être un millier au total.
Concernant le Maroc, qui a déjà pris une telle mesure récemment,une solution a été élaborée avec quatre vols charters. Ceux-ci peuvent déjà rapatrier 720 des 2.400 Belges présents dans le pays.
Cette situation pourrait aussi se présenter prochainement en République dominicaine, au Nicaragua et au Costa Rica.
La réunion du Conseil national de sécurité a commencé
Le Conseil national de Sécurité (CNS) a commencé une nouvelle réunion mardi vers 16h00. Les experts regroupés au sein du "risk management group" feront rapport de la situation et formuleront des recommandations. Il appartiendra ensuite aux dirigeants politiques de prendre les décisions et de s'accorder sur leur mise en oeuvre.
Le CNS rassemble la Première ministre, les vices-Premiers ministres, les ministres concernés et les ministres-présidents, ainsi que les représentants des services de sécurité et de santé publique.
Jeudi dernier, cet organe a annoncé d'importantes mesures de restriction touchant les écoles, les commerces non essentiels, l'horeca et les activités récréatives, sportives, culturelles, etc.
D'autres mesures de restriction pourraient être prises. Jusqu'à présent, la discrétion est de mise même si, depuis l'annonce de nouvelles mesures en France, un confinement beaucoup plus dur est évoqué.
Les ministres-présidents ont rappelé que les décisions seraient prises sur la base des recommandations des experts.
"Il y a une demande de renforcement des mesures mais on doit les discuter. Nous devons trouver des mesures adaptées à la situation. Il faut aussi une unité dans le pays, c'est-à-dire que les mesures que nous prenons soient les mêmes en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles", a souligné le ministre-président wallon, Elio Di Rupo (PS).
© BELGA — Elio Di Rupo, ministre-président wallon. Les Belges qui séjournent à l'étranger invités à "considérer un éventuel retour anticipé"
Les touristes ou les étudiants qui séjournent actuellement pour une courte période à l'étranger sont invités "à considérer un éventuel retour anticipé ou, à défaut, être disposés à courir le risque de rester plus longtemps que prévu sur leur lieu de destination", indique mardi le SPF Affaires étrangères. Quant aux résidents permanents, ils doivent eux-mêmes "estimer si le fait de rester sur place constitue la meilleure option".
Les Affaires étrangères, qui avaient déjà déconseillé tous les voyages à l'étranger, recommandent par ailleurs à tous les Belges se trouvant toujours à l'étranger de suivre "scrupuleusement" les instructions des autorités locales.
"Le logement, les finances, la famille, les assurances, la condition médicale et les soins de santé sont des éléments à prendre en considération" dans la décision de rester ou de rentrer en Belgique, ajoute le SPF. Il faut aussi tenir compte du fait que de moins en moins de vols sont opérés.
En cas du choix d'un retour, il est recommandé de prendre contact en premier lieu avec le tour-opérateur, l'organisme de voyage ou la compagnie aérienne.
"Si vous constatez que les frontières du pays dans lequel vous séjournez sont effectivement fermées et que même les voyages pour rentrer chez vous ne sont plus possibles, nous ne pouvons que vous conseiller de rester où vous êtes", précisent encore sur leur site les Affaires étrangères.
Une réunion du conseil de sécurité après la déclaration
© BELGA Un Conseil national de Sécurité (CNS) se réunira mardi après la Déclaration gouvernementale lue à la Chambre par la Première ministre, Sophie Wilmès, a annoncé cette dernière.
Selon plusieurs sources, la réunion devrait commencer à 16h. Elle rassemblera, outre la Première ministre, les vice-Premiers ministres, les ministres compétents, les représentants des entités fédérées et les responsables des services de sécurité.
Ils prendront connaissance du rapport des experts du "risk management group" et devraient décider de mesures additionnelles.
Le CNS s'était déjà réuni jeudi passé et avait pris une série de mesures de restriction importantes concernant les écoles, les établissements horeca et les activités récréatives, culturelles, sportives et folkloriques.
Le gouvernement bruxellois demande au parlement de lui confier des pouvoirs spéciaux
Le gouvernement bruxellois a décidé officiellement mardi de demander au parlement régional de lui confier des pouvoirs spéciaux pour pouvoir prendre une série de mesures face à la pandémie de coronavirus.
Sans attendre cette demande officielle, le bureau du parlement régional a déjà inscrit mardi une séance plénière pour jeudi à 10h30 à son agenda, pour organiser une réponse rapide à cette demande.
© BELGA — Rudi Vervoort au parlement (archives) "Dans le contexte actuel de crise et pour lutter efficacement contre la propagation du Coronavirus, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de demander au Parlement de l'habiliter à prendre des arrêtés de pouvoirs spéciaux sur base de l'article 105 de la Constitution", communique le gouvernement régional bruxellois, mardi en milieu de journée.
"Dans la situation particulière que le pays et la Région traversent actuellement, il convient d'envisager l'impossibilité pour le Parlement de se réunir et la nécessité de prendre des décisions rapides et urgentes. Dans cette éventualité, il est nécessaire de permettre au gouvernement bruxellois de pouvoir légiférer sans passer par le processus législatif habituel, dans le but de pouvoir répondre au risque sanitaire du coronavirus et faire face aux problèmes économiques engendrés par les mesures visant à limiter la contamination", a justifié officiellement le gouvernement Vervoort dans un communiqué.
Les arrêtés de pouvoirs spéciaux pris par le gouvernement devront être confirmés par le parlement régional.
Brussels Airlines suspend ses vols réguliers dès vendredi
© Photo News La compagnie aérienne Brussels Airlines va suspendre temporairement tous ses vols réguliers à partir de vendredi, a annoncé mardi le CEO de la compagnie, Dieter Vranckx, lors d'une réunion avec les syndicats.
L'information a été communiquée par le syndicat libéral avant d'être confirmée par un porte-parole de Brussels Airlines.
Tous les vols seront suspendus jusqu’au 19 avril inclus, en raison des circonstances exceptionnelles engendrées par la crise du coronavirus et suite à l’avis des autorités belges déconseillant les voyages à l’étranger, selon un communiqué de presse de Brussels Airlines.
Des pouvoirs spéciaux accordés au gouvernement régional
© Photo News — Séance plénière du Parlement Wallon, ce mardi, à Namur Le Parlement de Wallonie, réuni en séance plénière ce mardi matin, a approuvé la proposition de décret accordant des pouvoirs spéciaux au gouvernement régional afin de faire face à la crise du coronavirus et à ses conséquences.
Ces pouvoirs spéciaux vaudront pour une période de 3 mois, renouvelable une fois.
La France désormais confinée
Les mesures de confinement général de la population sont officiellement appliquées depuis midi en France.
Sophie Wilmès a prêté serment
© BELGA La Première ministre du gouvernement d'affaires courantes, Sophie Wilmès, a prêté serment mardi devant le roi Philippe pour un gouvernement de plein exercice, dont le champ d'action est toutefois limité à la gestion sanitaire et économique de la crise du coronavirus.
La mission de ce gouvernement sera en outre limitée dans le temps: trois mois dans un premier temps, éventuellement prolongeables de trois mois supplémentaires, au cours desquels l'exécutif pourra recourir aux pouvoirs spéciaux en vertu de l'accord politique conclu dimanche soir entre dix partis politiques. Pour les autres matières, le gouvernement continuera de fonctionner en affaires courantes.
© BELGA — La ministre Maggie De Block Les autres ministres du gouvernement MR, CD&V et Open Vld prêtaient serment dans la foulée, après quoi Mme Wilmès lira à 14 heures la déclaration gouvernementale à la Chambre et demandera la confiance. Le vote n'interviendra toutefois que jeudi puisque la Constitution impose un délai de 48 heures entre le dépôt de la motion de confiance et la mise au vote.
Les compétences des ministres sont inchangées. Étant donné qu'ils font désormais partie d'un gouvernement de plein exercice, ceux qui ont été élus à la Chambre lors des élections du 26 mai seront remplacés par leurs suppléants. Six nouveaux députés du MR feront leur (ré)apparition: Isabelle Galant, Benoit Friart, Nathalie Gilson, Magali Dock, Mathieu Bihet et Christophe Bombled. Au CD&V, l'on remarquera notamment l'arrivée de Sammy Mahdi, le président des jeunes du parti qui était l'un des candidats les plus en vue à la présidence du parti à la fin de l'année passée. Bercy Slegers rejoindra également les bancs chrétiens-démocrates. Tania De Jonge et Bram Delvaux feront de même pour l'Open Vld.
Par souci de précaution sanitaire, des mesures particulières seront prises pour l'organisation des séances plénières. Ce mardi, seuls les chefs de groupe seront présents dans l'hémicycle pour entendre la déclaration de la Première ministre et en débattre jeudi matin. D'autres textes seront soumis à l'approbation de la Chambre, notamment les douzièmes provisoires, qui comprennent la provision d'un milliard d'euros prévue dans un premier temps pour faire face à la crise, ainsi que la loi sur le droit passerelle des indépendants. Là encore, seuls les députés qui interviendront dans le débat seront présents. Les votes auront lieu par écrit.
© BELGA 185 nouveaux cas en Belgique, 1.243 personnes infectées au total
Les autorités sanitaires ont dénombré 185 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus, ont annoncé mardi le Centre de crise et le SPF Santé publique. Au total, 1.243 infections ont été détectées en Belgique. Dix décès sont à déplorer. Ces chiffres ne portent que sur les cas analysés, ils ne reflètent dès lors pas le nombre exact de personnes contaminées.
Sur les 185 nouvelles contaminations détectées, 106 étaient en Flandre, 38 à Bruxelles et 33 en Wallonie. Pour 8 cas, "les informations sur l'origine ne sont pas connues", a précisé Emmanuel André, porte-parole interfédéral du Covid-19.
Près de 16.000 tests ont été effectués en laboratoire depuis le début de l'épidémie.
Le nombre d'hospitalisations a continué d'augmenter, avec 361 personnes hospitalisées mardi, soit une hausse de 109 par rapport aux 24 heures précédentes, a signalé M. André. 79 des patients hospitalisés se trouvent en soins intensifs (+26) et 61 nécessitent une assistance respiratoire.
Une bonne nouvelle dans l'obscurité: 14 personnes infectées ont pu quitter l'hôpital.
Les dix personnes décédées appartenaient en grande majorité à des catégories d'âge plus élevées.
Emmanuel André a également insisté sur le fait qu'une grande proportion des personnes contaminées ont entre 40 et 50 ans et sont donc "actifs professionnellement et socialement".
Une cargaison de 300.000 masques arrivée à Liège
© BELGA_HANDOUT Une cargaison de 300.000 masques buccaux est arrivée lundi à l'aéroport de Liège. Ils font partie d'un don plus large de l'Alibaba Foundation et de la Jack Ma Foundation visant à combattre le coronavirus, qui comptera 500.000 masques et 30.000 kits de test au total.
La deuxième partie de la livraison suivra plus tard cette semaine, selon le cabinet de la ministre de la Santé Maggie De Block.
© BELGA_HANDOUT Le don fait suite à une intervention personnelle du Roi, avec le soutien de l'agence Wallonne à l'Exportation et aux Investissements Étrangers (Awex).
Les masques seront partagés avant tout entre les prestataires de soins du pays, en fonction des besoins sur le terrain et sur la base des avis du Risk Management Group.
© BELGA_HANDOUT Bilan mondial actuel
Le coronavirus a fait au moins 7.063 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles ce mardi à 9h.
Plus de 180.090 cas d'infection ont été dénombrés dans 145 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'imparfaitement la réalité, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.
Les élections sociales de mai reportées
Les élections sociales, qui devaient avoir lieu en mai prochain, sont reportées à une date ultérieure, et ce en raison de l'épidémie de coronavirus, a confirmé mardi la Fédération des entreprises de Belgique (FEB).
Les frontières européennes fermées
L'Union européenne va fermer "dès mardi midi" ses frontières avec l'extérieur pendant trente jours, afin de lutter contre la pandémie de coronavirus, a annoncé lundi soir le président français Emmanuel Macron.
"Tous les voyages entre pays non européens et l'Union européenne seront suspendus pendant 30 jours", a déclaré le chef de l'État dans une allocution télévisée.
La France prend de nouvelles mesures de confinement
Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures dont une limitation stricte des déplacements et des contacts. Le président français a également annoncé le report du second tour des élections municipales et de la réforme des retraites.
Cinq nouveaux décès en Belgique, dix au total
Cinq autres personnes sont décédées lundi en Belgique à cause du Covid-19, a confirmé le virologue Marc Van Ranst lors du journal sur la télévision flamande VTM. Cela porte à 10 le total de personnes décédées en Belgique à cause du nouveau coronavirus.
Le centre de crise national a déjà signalé 172 nouvelles infections lundi matin. Un cinquième décès avait également été confirmé en début de journée.
Cinq nouveaux décès ont été annoncés lundi soir, portant le total à dix en Belgique.
Marc Van Ranst s'attend à ce que le nombre de décès augmente dans les 10 prochains jours, même si l'impacte reste encore relativement limité en Belgique.
Le roi Philippe va s'exprimer
Le roi Philippe va s'adresser à la population ce soir à 19h. Le discours sera retransmis à la télévision et abordera la crise du coronavirus, a annoncé le Palais royal.
© Photo News "Dix millions de masques de protection seront acquis mercredi en Chine"
Dix millions de masques de protection sanitaire seront acquis mercredi matin en Chine à destination du personnel des soins de santé, a affirmé lundi la députée Kathleen Depoorter (N-VA).
La commande, émanant du SPF Santé publique, a été confirmée et le transport est réglé, a-t-elle ajouté.
La députée avait annoncé il y a dix jours que de tels masques certifiés pouvaient être livrés à la Belgique via le fabricant indien d'un fournisseur de Flandre orientale.
Au cabinet de la ministre Maggie De Block (Open Vld), on assure travailler ardemment sur plusieurs options de fourniture, que l'on se refuse à détailler.
Les voyages "non essentiels" vers l'UE suspendus?
L'UE va temporairement restreindre les voyages non-essentiels vers son territoire, dans sa tentative de limiter la propagation du coronavirus sur le continent, a indiqué lundi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à l'issue d'un conférence téléphonique avec les leaders du G7 en présence du président du Conseil européen Charles Michel.
"Nous avons informé nos partenaires du G7 que nous proposerons d'introduire une restriction temporaire des voyages non essentiels vers l'UE", pour tenter de limiter la propagation du virus et également éviter une pression supplémentaire sur le système de santé européen, a développé Ursula von der Leyen en conférence de presse, aux côtés du Belge.
La mesure, qui devrait être sur la table mardi d'une réunion virtuelle des chefs d'État et de gouvernement des 27, vaudrait initialement pour une période de 30 jours. Des exceptions seraient prévues, entre autres pour les citoyens européens rentrant chez eux, ainsi que pour les travailleurs du secteur de la santé et les scientifiques travaillant à la recherche de remèdes au coronavirus.
Un nouveau décès, 172 cas en Belgique, 1058 au total
Les autorités sanitaires ont annoncé lundi un nouveau décès dû au nouveau coronavirus en Belgique. Il s'agit d'une personne de 88 ans, ce qui porte à cinq le nombre de morts causés par le Covid-19. Par ailleurs, on dénombre 172 nouvelles infections au coronavirus (dont 80 en Flandre, 68 en Wallonie et 17 à Bruxelles), portant le chiffre global à 1.058 cas dans le pays, a indiqué le SPF Santé publique lors de son dernier bilan face à la presse.
Les autorités ne savent actuellement pas dire si la personne décédée est un homme ou une femme. Un total de 1.279 analyses en laboratoire ont été effectuées dimanche et 172 nouveaux patients positifs ont été dénombrés.
Ces nouveaux cas de contamination porte le chiffre global de cas d'infections à 1.058 dans le pays.
Le SPF constate également une augmentation des patients hospitalisés. Au total, 252 patients sont hospitalisés, 53 se trouvent aux soins intensifs et 31 ont besoin d'assistance respiratoire tandis qu'une personne nécessite une assistance respiratoire et cardiaque. La plupart sont des personnes âgées entre 70 et 90 ans, mais des cas plus jeunes ont également été hospitalisés, selon Steven Van Gucht.
Le SPF Santé publique enregistre 80 en Flandre, 68 en Wallonie et 17 à Bruxelles. "Il y a des zones, où il y a plus de cas. On constate en effet un peu moins de cas en Wallonie et à Bruxelles. Cela est dû à la densité de population en Région wallonne, par exemple. Mais il existe néanmoins un foyer dans le Hainaut; nous y sommes très attentifs", explique Emmanuel André, microbiologiste, professeur de médecine à la KU Leuven.
Par ailleurs, de nouvelles procédures pour les professionnels de la santé sont disponibles sur le site Sciensano. Des masques également vont arriver dans les prochaines heures en Belgique, ajoutent les autorités.
"Il est important de respecter toutes les consignes pour continuer de lutter contre le virus. Nous sommes malheureusement partis pour trois semaines au moins dans ce contexte difficile", souligne Benoit Ramacker, porte-parole du Centre de crise.
Les autorités rappellent qu'il est très important de rester chez soi dès que l'on est malade (fièvre, toux, problèmes respiratoires, ...) et de contacter directement son médecin traitant. Il est également conseillé de suivre les recommandations publiées sur le site info-coronavirus.be, afin que chacun puisse aider à ralentir la progression de l'épidémie et protéger les personnes sensibles, mais aussi isolées.
Très peu d'élèves présents dans les écoles lundi matin
L'appel à garder les enfants à la maison pour endiguer l'épidémie de coronavirus semble particulièrement bien suivi lundi matin, se réjouit le cabinet de la ministre de l'Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) Caroline Désir (PS). Les taux de présence collectés jusqu'à présent dépassent rarement les deux à trois pour cent, tant à Bruxelles qu'en Wallonie.
La ministre Caroline Désir tiendra une conférence de presse à 10h30, lundi, en compagnie du ministre-président de la FWB Pierre-Yves Jeholet, à l'école primaire Henriette Dachsbeck de Bruxelles.
Le Luxembourg ferme ses bars et restaurants
Tous les restaurants et bars du Luxembourg vont fermer leurs portes dès minuit, a annoncé dimanche en fin de journée le Premier ministre Xavier Bettel.
"Toutes les entreprises qui accueillent le public restent fermées", a annoncé M. Bettel, précisant que n'étaient pas concernés les magasins d'alimentation, les opticiens, les pharmacies, les services de télécommunications, les drogueries, les stations-services, les services de nettoyage à sec, les marchands de journaux et les services funéraires.
Les restaurants qui proposent des services de livraison pourront continuer leurs activités.
"Il en va aujourd'hui d'une prévention et d'une précaution", a justifié M. Bettel au terme d'un conseil de gouvernement extraordinaire convoqué dans l'après-midi.
M. Bettel a appelé à une limitation des déplacements de la population à ceux qui sont destinés à rejoindre le lieu de travail, aux visites médicales, à l'achat de nourriture et à l'aide aux personnes plus fragiles.
Les citoyens âgés de plus de 65 ans ou ayant un système immunitaire déficient sont priés de rester chez eux. "Ils doivent annuler les activités et limiter ce qui n'est pas indispensable", a pointé M. Bettel tout en lançant un appel à la solidarité à l'ensemble de la population pour leur venir en aide.
En outre, les piscines, musées, centres sportifs, discothèques, bibliothèques et cinémas resteront portes closes pour limiter la propagation du coronavirus.
"Je crois que tout le monde est peiné par ce qui arrive et nous devons tous nous serrer les coudes et espérer que dans 6 à 8 semaines ça ira beaucoup mieux", a commenté à l'AFP François Koepp, secrétaire général de la Fédération Horeca Luxembourg. Il estime que 15.000 salariés du secteur de la restauration seront affectés par les mesures annoncées dimanche.
La pandémie a touché au moins une cinquantaine de personnes au Grand-Duché et un décès est signalé à ce stade.
La pandémie franchit le cap des 2.000 morts en Europe
© AFP — Entrée d'un hôpital, dimanche, à Vienne, en Autriche La pandémie du nouveau coronavirus a tué plus de 2.000 personnes en Europe, avec 368 décès en 24 heures en Italie, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 17h00 GMT.
Au total 2.291 décès ont été recensés en Europe, la majeure partie en Italie (1.809), pays le plus touché au monde après la Chine. Avec 517 nouveaux morts ces dernières 24 heures, pour un total de plus de 52.400 cas de contamination officiellement dénombrés, l'Europe est le continent où la pandémie progresse le plus rapidement.
368 décès et plus de 3.500 cas supplémentaires en 24 heures en Italie
L'Italie a enregistré 368 nouveaux décès liés au coronavirus en 24 heures, ce qui fait grimper le nombre des morts à 1.809 dans le pays, le plus touché en Europe, selon un bilan publié dimanche par la Protection civile.
© AFP — Traitement d'un patient dans une structure temporaire d'urgence, à Brescia, en Lombardie Comme samedi, le nombre de personnes contaminées fait un nouveau bond, avec 3.509 cas supplémentaires en 24 heures, soit un total de près de 25.000. La Lombardie (nord) reste de loin la région la plus touchée avec 1.218 morts et 13.272 cas.
Les Pays-Bas ferment les écoles et l'horeca
© AFP Après d'autres pays européens, c'est au tour des Pays-Bas d'annoncer la fermeture de toutes les écoles et milieux d'accueil des enfants jusqu'au 6 avril.
Tout comme en Belgique, des garderies seront néanmoins organisées pour les enfants des travailleurs de secteurs cruciaux, dont les services de secours et les soins de santé, a indiqué le ministre néerlandais de l'Enseignement, Arie Slob.
Les établissements horeca seront eux aussi fermés jusqu'au 6 avril.
L'Allemagne va fermer ses frontières avec trois pays
L'Allemagne compte fermer ses frontières avec la France, l'Autriche et la Suisse, à cause du coronavirus: la mesure prendra effet dès lundi à 8h00, indiquent des sources gouvernementales.
© EPA — Contrôle policier, vendredi, à la frontière franco-allemande, à Neulauterburg Selon des informations recueillies par l'agence de presse DPA, le transport de marchandises entre l'Allemagne et ses voisins devrait rester inchangé.
Les navetteurs devraient également être autorisés à traverser les frontières, selon les mêmes sources.
Le plan a été approuvé par la chancelière allemande ainsi que les dirigeants de quatre États fédérés du pays.
160 nouveaux cas de coronavirus détectés en Belgique
Il y a eu 160 nouveaux cas d'infection au coronavirus jeudi, portant le nombre de cas confirmés en Belgique à 559, indique le SPF Santé publique vendredi après-midi. Le bilan précédent, communiqué à la mi-journée, ne tenait pas compte de sept personnes, dont le lieu de résidence n'était pas encore connu, a précisé l'Institut de santé publique Sciensano.
Les nouvelles infections suivent une courbe ascendante. "On n'est qu'au démarrage de l'épidémie, qui continue de progresser", ont souligné les experts lors du point d'information quotidien du Centre de crise à la mi-journée. "Les mesures prises commenceront à avoir un impact dans les cinq à 10 prochains jours" et leurs effets pourront alors être évalués, a estimé le professeur (KU Leuven) et porte-parole interfédéral Covid-19, Emmanuel André.
153 nouveaux cas recensés en Belgique
Le Centre de crise a annoncé vendredi, lors d'une conférence de presse, que 153 nouveaux cas de contaminations au coronavirus ont été enregistrés jeudi, portant le nombre de cas total en Belgique à 556. Ce qui constitue sans doute toutefois une sous-estimation du nombre réel de personnes atteintes, a-t-il été précisé.
© BELGA Plus d'un millier d'échantillons ont été analysés jeudi, a indiqué le professeur Emmanuel André. Les nouveaux cas concernent 8 personnes à Bruxelles, 61 en Flandre et 84 en Wallonie.
"On n'est qu'au démarrage de l'épidémie, qui continue de progresser", soulignent les experts. "Les mesures prises et appliquées aujourd'hui commenceront à avoir un impact dans les cinq à dix prochains jours" et leurs effets pourront être évalués, selon Emmanuel André. Elles visent à "limiter un maximum les contacts sociaux pour éviter une propagation de l'épidémie". Ces mesures "sont prises au début de l'épidémie" pour éviter des scénarios tels que celui de l'Italie.
Le centre de crise prévoit un point presse quotidien en matinée, aux alentours de 11h00-11h30.
Le bilan dépasse les 5.000 morts dans le monde
La pandémie de nouveau coronavirus dans le monde a causé la mort de 5.043 personnes dans le monde, la majorité en Chine continentale, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi vers 11H00 GMT.
3.176 personnes sont mortes du nouveau coronavirus en Chine continentale, 1.016 en Italie, et 514 en Iran, les trois pays les plus touchés en nombre de décès. Depuis l'apparition du virus en décembre, plus de 134.300 personnes ont été contaminées, dans 121 pays et territoires.
Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'imparfaitement la réalité, les pays ayant des politiques de tests et des critères de comptabilité plus ou moins restrictifs.
"Pas de lockdown mais fermeture des écoles, cafés, discothèques et commerces non essentiels le week-end"
La Première ministre Sophie Wilmès a débuté la conférence de presse en présentant ses condoléances à tous les proches des victimes et malades du coronavirus en Belgique et rappelé que la Belgique effectue un travail précis de monitoring du virus grâce à une grande expertise scientifique en Belgique.
"Efficacité et proportionnalité" sont les maîtres-mots de ce suivi et de l'approche de la pandémie, a-t-elle annoncé. La Belgique est passée en "phase fédérale" de gestion du virus et ce avec l'aval des ministres-présidents afin d'assurer une meilleure coordination des mesures. "Nous devons tous aller ensemble dans la même direction, que les mesures soient absolument suivies par tous. C'est un appel que je reformule ce soir et j'espère qu'il sera suivi.
suite des mesures sous la photo
© Photo News — Conseil National de Sécurité au sujet des mesures supplémentaires pour lutter contre l'épidémie De nouvelles mesures sont appliquées jusqu'au 3 avril au moins:
- "Nous restons en phase 2 ce qui signifie contenir la dispersion du virus dans le pays"
- Les personnes qui n'ont pas de raisons de se voir ne doivent pas le faire et ce afin de ne pas propager le virus entre communautés
- Toutes les activités sportives, récréatives, folkloriques, peu importe leur taille ou nature, publiques ou privées, sont annulées. Discothèques, cafés et restaurants doivent être fermés
- Les mesures relatives au télétravail sont maintenues et doivent être maintenues
- Les magasins alimentaires et pharmacies restent ouverts, les autres commerces devront fermer le week-end
- Les cours sont suspendus mais l'encadrement des enfants (garderie) est assuré pour ceux dont les parents travaillent dans les soins de santé et la sécurité publique ou n'ont pas de garde autre que les personnes âgées (grands-parents). La fermeture est effective dès vendredi soir. Les crèches restent ouvertes.
- Les transports en commun continuent de circuler mais les entreprises sont priées de faire en sorte que les employés ne les congestionnent pas (horaires décalés)
"Chacune et chacun d'entre nous doit à son niveau contribuer à éviter la propagation du virus, par l'hygiène personnelle et à prendre soin des aînés et leur éviter de devoir sortir en leur apportant de la nourriture mais à éviter tout contact avec eux en cas de maladie. C'est dans l'adversité que nous devons êtres solidaires et responsables", a conclu la Première ministre.
Le ministre de Pieter De Crem signale que des sanctions administratives seront applicables pour faire respecter les mesures d'urgence prises par le gouvernement et que la police veillera au suivi de celles-ci.
Le Conseil national de Sécurité présente de nouvelles mesures
Suivez en direct la conférence de presse du Conseil national de Sécurité sur les nouvelles mesures face à la propagation du coronavirus
Les écoles fermeront-elles? Il ressortirait du Conseil national de Sécurité, dont la conférence de presse se fait attendre depuis 19h30, que francophones et néerlandophones ne parviennent pas à dégager un avis commun sur la fermeture des écoles, avancent le RTBF et la VRT. Jan Jambon, ministre-président flamand, et Ben Weyts, ministre flamand de l'Enseignement, ont d'ores et déjà signalé que la fermeture n'était pas à l'ordre du jour, même s'ils ont reconnu que des mesures fédérales étaient nécessaires pour endiguer la propagation du virus. Du côté francophone, on pencherait davantage pour une fermeture temporaire des écoles, option par ailleurs choisie par la France ce soir.
Macron maintient les municipales mais avertit: "Le virus va se propager et toucher des sujets plus jeunes"
Coronavirus en France: 13 nouveaux décès et près de 600 nouveaux cas, dont 129 en réanimation (ministère).
"Il s'agit de la plus grande crise sanitaire qu'ait connu la France depuis un siècle", résume Emmanuel Macron en direct sur les chaînes de télévision françaises. Le Président français félicite sa "grande nation" pour avoir placé l'intérêt collectif au-delà de l'intérêt personnel en adaptant son comportement et en limitant ainsi la propagation du virus. "Je ne transigerai sur rien", a cependant ajouté Emmanuel Macron en annonçant de nouvelles mesures en regard de l'aggravation de la crise. "Nous ne sommes qu'au début de cette épidémie et elle s'accélère (...)", a-t-il prévenu. "La maladie touchera les plus vulnérables", mais aussi "lors d'une deuxième vague, de manière plus réduite, des personnes plus jeunes et apparemment en bonne santé", a-t-il averti en prévenant une probable saturation des services de réanimation et d'assistance respiratoire.
Le Président exhorte les personnes âgées de plus de 70 ans ainsi que celles souffrant de maladies chroniques à rester le plus possible chez elles afin de se protéger, et de limiter les contacts sociaux.
Les municipales ne sont pas annulées, mais Emmanuel Macron exhorte à ce que les consignes d'hygiène soient respectées, que les distances de sécurité soient maintenues et que les personnes plus âgées ne doivent pas attendre trop longtemps lors du vote. "Nous devons cependant préserver notre vie démocratique", a-t-il nuancé.
Il a également annoncé que les écoles, crèches, collèges et universités seront fermés dès lundi et ce jusqu'à nouvel ordre". "Ce sont eux qui visiblement propagent le plus le virus sans présenter de symptômes", a rappelé le Président sur base de l'expertise scientifique française sur le virus.
Les déplacements doivent être limités au strict minimum, a-t-il recommandé.
© AFP — This photograph taken on March 12, 2020, shows a close-up of a screen broadcasting the declaration of France's President Emmanuel Macron, made from The Elysee Palace in Paris, about the situation of the COVID-19 outbreak, caused by the novel coronavirus, at the France 24 channel studio in Issy-Les-Moulineaux, on the outskirts of the French capital. (Photo by Ludovic Marin / AFP) Un Conseil de sécurité en vue de mesures nationales
Le Conseil national de Sécurité a entamé jeudi vers 18h30 sa réunion consacrée à la pandémie de coronavirus. De nouvelles mesures sont en préparation et, selon toute vraisemblance, elles seront de portée nationale.
Les ministres-présidents des Régions et Communautés ont rejoint les membres du gouvernement fédéral rassemblés au cabinet de la Première ministre depuis 17h30. Des voix se sont fait entendre durant la journée en faveur du déclenchement de la phase fédérale du plan de gestion de crise et la prise de mesures qui s'appliqueront sur tout le territoire.
L'une des questions qui se pose est la fermeture des écoles. La mesure est controversée car elle risque de reporter sur les personnes âgées, catégorie à risque du coronavirus, la garde des enfants. À son arrivée au 16 rue de la Loi, le ministre-président flamand, Jan Jambon, a indiqué qu'il n'y était pas favorable. Son homologue de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, n'a pas voulu se prononcer sur la question. Il a rappelé qu'il fallait d'abord entendre les recommandations des experts.
"On va vers des mesures complémentaires", a-t-il dit. "Mais on attend de nous du sang froid et de la responsabilité. Il faut assumer collectivement. Une crise comme celle-là nécessite l'unité nationale". "Essayons de trouver des solutions communes dans l'union", a demandé pour sa part le ministre-président wallon, Elio Di Rupo.
1.000 morts en Italie
© AP — Tente d'urgence à Brecia L'Italie, de loin le pays d'Europe le plus touché par la pandémie de Covid-19, a dépassé jeudi le cap des 1.000 morts avec un total de 1.016 décès pour plus de 15.000 cas enregistrés, a annoncé la protection civile.
Le nombre de décès supplémentaires (189) est sensiblement le même que celui annoncé la veille (196). La région la plus touchée reste la Lombardie (nord), avec 744 morts et 8.725 cas détectés, suivie par l'Émilie-Romagne (centre-nord), 146 morts et 1.947 cas. Seules cinq régions italiennes n'ont pas enregistré de décès.
L'indice boursier Bel 20 dégringole de 14,21%, plus forte baisse de son histoire
La Bourse de Bruxelles a connu jeudi l'une des pages les plus sombres de son histoire, alors que la pandémie de Covid-19 n'en finit pas de gripper l'économie mondiale et de tétaniser les investisseurs. Son indice vedette, le Bel 20, créé en 1991, a connu la plus forte chute en une seule séance de son histoire, avec une dégringolade de 14,21%, à 2.701,00 points.
Lundi, l'indice boursier avait déjà chuté de 7,58%. Par rapport au 17 février dernier, le Bel 20 a perdu plus de 35%, ce qui représente des dizaines de milliards d'euros de capitalisation boursière partis en fumée.
Les mesures annoncées par la BCE jeudi, qui n'a pas baissé ses taux, contrairement aux attentes, ont enfoncé encore plus les Bourses qui avaient déjà commencé la séance groggy, après l'interdiction pendant 30 jours par l'administration Trump des vols passagers en provenance de l'Europe à destination des États-Unis.
L'Absym appelle à la fermeture des écoles "à court terme"
L'Association belge des syndicats médicaux (Absym) appelle, jeudi, à ce que les écoles soient fermées "à court terme" en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.
"Au vu de la croissance continue du nombre de cas, il y a de fortes chances que notre système de santé ne puisse résister", lance l'Absym, qui déclare en avoir "marre de la communication confuse des gouvernements de ce pays".
Ce que veut le syndicat médical: la fermeture à court terme de toutes les écoles, hautes écoles et universités ainsi que l'interdiction de tous les rassemblements de plus de 100 personnes. Il se montre acerbe envers les mesures déjà prises "non contraignantes" et "insuffisantes". "Des mesures fortes sont nécessaires", considère l'Absym.
Pour le syndicat médical, les parcs d'attraction et lieux de rassemblement des enfants devraient fermer leurs portes. Il plaide aussi pour l'interdiction des événements rassemblant 100 participants et plus. Une distance d'un mètre devrait être respectée entre toutes les personnes présentes.
L'Absym demande aussi que les citoyens soutiennent les médecins dans leur lutte contre l'épidémie du Covid-19.
85 nouvelles infections au Covid-19 confirmées en Belgique, 399 au total
Quatre-vingt-cinq nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été détectés en Belgique sur 806 échantillons analysés, annonce jeudi le SPF Santé publique.
Dans le détail par région, il s'agit de 66 nouveaux cas en Flandre, trois à Bruxelles et 16 en Wallonie.
Depuis le début de l'épidémie, le nombre total d'infections en Belgique s'élevait jeudi à 399. Trois personnes sont décédées mercredi des suites d'une infection au Covid-19.