LA BELGIQUE ENTRE EN CONFINEMENT CE MERCREDI À MIDI
Les Belges sont priés de rester chez eux pour éviter la diffusion du coronavirus, a décidé le Conseil national de sécurité. Il est demandé de limiter les déplacements à l'essentiel (santé, nourriture, banque, pharmacie, poste, essence, aide aux gens dans le besoin), les magasins seront fermés sauf les pharmacies, commerces de nourriture et nourriture pour animaux ainsi que les librairies. Les crèches restent ouvertes. Les rassemblements sont interdits.
Les entreprises devront pratiquer le télétravail pour toutes les fonctions qui le permettent. Pour les autres fonctions, une distance sociale devra être observée entre les travailleurs sur le lieu de travail et dans les transports organisés par l'entreprise. Si ces mesures ne peuvent être mises en place, l'entreprise doit fermer ses portes.
Les mesures sont d'application à partir de mercredi midi jusqu'au 5 avril.
Retrouvez le détail de toutes les mesures en cliquant ici.
La Tunisie et l'Égypte ferment leur espace aérien pour les vols belges
La Tunisie a décidé de fermer son espace aérien mercredi pour les vols originaires, notamment, de la Belgique, a annoncé le ministère des Affaires étrangères mardi. L'Égypte a pris une mesure similaire qui entrera en vigueur dès jeudi.
Une soixantaine de touristes belges sont recensés en Tunisie actuellement mais le nombre de Belges non enregistrés est probablement beaucoup plus élevé.
En Égypte, il y a environ 300 Belges enregistrés et peut-être un millier au total.
Concernant le Maroc, qui a déjà pris une telle mesure récemment,une solution a été élaborée avec quatre vols charters. Ceux-ci peuvent déjà rapatrier 720 des 2.400 Belges présents dans le pays.
Cette situation pourrait aussi se présenter prochainement en République dominicaine, au Nicaragua et au Costa Rica.
La réunion du Conseil national de sécurité a commencé
Le Conseil national de Sécurité (CNS) a commencé une nouvelle réunion mardi vers 16h00. Les experts regroupés au sein du "risk management group" feront rapport de la situation et formuleront des recommandations. Il appartiendra ensuite aux dirigeants politiques de prendre les décisions et de s'accorder sur leur mise en oeuvre.
Le CNS rassemble la Première ministre, les vices-Premiers ministres, les ministres concernés et les ministres-présidents, ainsi que les représentants des services de sécurité et de santé publique.
Jeudi dernier, cet organe a annoncé d'importantes mesures de restriction touchant les écoles, les commerces non essentiels, l'horeca et les activités récréatives, sportives, culturelles, etc.
D'autres mesures de restriction pourraient être prises. Jusqu'à présent, la discrétion est de mise même si, depuis l'annonce de nouvelles mesures en France, un confinement beaucoup plus dur est évoqué.
Les ministres-présidents ont rappelé que les décisions seraient prises sur la base des recommandations des experts.
"Il y a une demande de renforcement des mesures mais on doit les discuter. Nous devons trouver des mesures adaptées à la situation. Il faut aussi une unité dans le pays, c'est-à-dire que les mesures que nous prenons soient les mêmes en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles", a souligné le ministre-président wallon, Elio Di Rupo (PS).
© BELGA — Elio Di Rupo, ministre-président wallon. Les Belges qui séjournent à l'étranger invités à "considérer un éventuel retour anticipé"
Les touristes ou les étudiants qui séjournent actuellement pour une courte période à l'étranger sont invités "à considérer un éventuel retour anticipé ou, à défaut, être disposés à courir le risque de rester plus longtemps que prévu sur leur lieu de destination", indique mardi le SPF Affaires étrangères. Quant aux résidents permanents, ils doivent eux-mêmes "estimer si le fait de rester sur place constitue la meilleure option".
Les Affaires étrangères, qui avaient déjà déconseillé tous les voyages à l'étranger, recommandent par ailleurs à tous les Belges se trouvant toujours à l'étranger de suivre "scrupuleusement" les instructions des autorités locales.
"Le logement, les finances, la famille, les assurances, la condition médicale et les soins de santé sont des éléments à prendre en considération" dans la décision de rester ou de rentrer en Belgique, ajoute le SPF. Il faut aussi tenir compte du fait que de moins en moins de vols sont opérés.
En cas du choix d'un retour, il est recommandé de prendre contact en premier lieu avec le tour-opérateur, l'organisme de voyage ou la compagnie aérienne.
"Si vous constatez que les frontières du pays dans lequel vous séjournez sont effectivement fermées et que même les voyages pour rentrer chez vous ne sont plus possibles, nous ne pouvons que vous conseiller de rester où vous êtes", précisent encore sur leur site les Affaires étrangères.
Une réunion du conseil de sécurité après la déclaration
© BELGA Un Conseil national de Sécurité (CNS) se réunira mardi après la Déclaration gouvernementale lue à la Chambre par la Première ministre, Sophie Wilmès, a annoncé cette dernière.
Selon plusieurs sources, la réunion devrait commencer à 16h. Elle rassemblera, outre la Première ministre, les vice-Premiers ministres, les ministres compétents, les représentants des entités fédérées et les responsables des services de sécurité.
Ils prendront connaissance du rapport des experts du "risk management group" et devraient décider de mesures additionnelles.
Le CNS s'était déjà réuni jeudi passé et avait pris une série de mesures de restriction importantes concernant les écoles, les établissements horeca et les activités récréatives, culturelles, sportives et folkloriques.
Le gouvernement bruxellois demande au parlement de lui confier des pouvoirs spéciaux
Le gouvernement bruxellois a décidé officiellement mardi de demander au parlement régional de lui confier des pouvoirs spéciaux pour pouvoir prendre une série de mesures face à la pandémie de coronavirus.
Sans attendre cette demande officielle, le bureau du parlement régional a déjà inscrit mardi une séance plénière pour jeudi à 10h30 à son agenda, pour organiser une réponse rapide à cette demande.
© BELGA — Rudi Vervoort au parlement (archives) "Dans le contexte actuel de crise et pour lutter efficacement contre la propagation du Coronavirus, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de demander au Parlement de l'habiliter à prendre des arrêtés de pouvoirs spéciaux sur base de l'article 105 de la Constitution", communique le gouvernement régional bruxellois, mardi en milieu de journée.
"Dans la situation particulière que le pays et la Région traversent actuellement, il convient d'envisager l'impossibilité pour le Parlement de se réunir et la nécessité de prendre des décisions rapides et urgentes. Dans cette éventualité, il est nécessaire de permettre au gouvernement bruxellois de pouvoir légiférer sans passer par le processus législatif habituel, dans le but de pouvoir répondre au risque sanitaire du coronavirus et faire face aux problèmes économiques engendrés par les mesures visant à limiter la contamination", a justifié officiellement le gouvernement Vervoort dans un communiqué.
Les arrêtés de pouvoirs spéciaux pris par le gouvernement devront être confirmés par le parlement régional.
Brussels Airlines suspend ses vols réguliers dès vendredi
© Photo News La compagnie aérienne Brussels Airlines va suspendre temporairement tous ses vols réguliers à partir de vendredi, a annoncé mardi le CEO de la compagnie, Dieter Vranckx, lors d'une réunion avec les syndicats.
L'information a été communiquée par le syndicat libéral avant d'être confirmée par un porte-parole de Brussels Airlines.
Tous les vols seront suspendus jusqu’au 19 avril inclus, en raison des circonstances exceptionnelles engendrées par la crise du coronavirus et suite à l’avis des autorités belges déconseillant les voyages à l’étranger, selon un communiqué de presse de Brussels Airlines.
Des pouvoirs spéciaux accordés au gouvernement régional
© Photo News — Séance plénière du Parlement Wallon, ce mardi, à Namur Le Parlement de Wallonie, réuni en séance plénière ce mardi matin, a approuvé la proposition de décret accordant des pouvoirs spéciaux au gouvernement régional afin de faire face à la crise du coronavirus et à ses conséquences.
Ces pouvoirs spéciaux vaudront pour une période de 3 mois, renouvelable une fois.
La France désormais confinée
Les mesures de confinement général de la population sont officiellement appliquées depuis midi en France.
Sophie Wilmès a prêté serment
© BELGA La Première ministre du gouvernement d'affaires courantes, Sophie Wilmès, a prêté serment mardi devant le roi Philippe pour un gouvernement de plein exercice, dont le champ d'action est toutefois limité à la gestion sanitaire et économique de la crise du coronavirus.
La mission de ce gouvernement sera en outre limitée dans le temps: trois mois dans un premier temps, éventuellement prolongeables de trois mois supplémentaires, au cours desquels l'exécutif pourra recourir aux pouvoirs spéciaux en vertu de l'accord politique conclu dimanche soir entre dix partis politiques. Pour les autres matières, le gouvernement continuera de fonctionner en affaires courantes.
© BELGA — La ministre Maggie De Block Les autres ministres du gouvernement MR, CD&V et Open Vld prêtaient serment dans la foulée, après quoi Mme Wilmès lira à 14 heures la déclaration gouvernementale à la Chambre et demandera la confiance. Le vote n'interviendra toutefois que jeudi puisque la Constitution impose un délai de 48 heures entre le dépôt de la motion de confiance et la mise au vote.
Les compétences des ministres sont inchangées. Étant donné qu'ils font désormais partie d'un gouvernement de plein exercice, ceux qui ont été élus à la Chambre lors des élections du 26 mai seront remplacés par leurs suppléants. Six nouveaux députés du MR feront leur (ré)apparition: Isabelle Galant, Benoit Friart, Nathalie Gilson, Magali Dock, Mathieu Bihet et Christophe Bombled. Au CD&V, l'on remarquera notamment l'arrivée de Sammy Mahdi, le président des jeunes du parti qui était l'un des candidats les plus en vue à la présidence du parti à la fin de l'année passée. Bercy Slegers rejoindra également les bancs chrétiens-démocrates. Tania De Jonge et Bram Delvaux feront de même pour l'Open Vld.
Par souci de précaution sanitaire, des mesures particulières seront prises pour l'organisation des séances plénières. Ce mardi, seuls les chefs de groupe seront présents dans l'hémicycle pour entendre la déclaration de la Première ministre et en débattre jeudi matin. D'autres textes seront soumis à l'approbation de la Chambre, notamment les douzièmes provisoires, qui comprennent la provision d'un milliard d'euros prévue dans un premier temps pour faire face à la crise, ainsi que la loi sur le droit passerelle des indépendants. Là encore, seuls les députés qui interviendront dans le débat seront présents. Les votes auront lieu par écrit.
© BELGA 185 nouveaux cas en Belgique, 1.243 personnes infectées au total
Les autorités sanitaires ont dénombré 185 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus, ont annoncé mardi le Centre de crise et le SPF Santé publique. Au total, 1.243 infections ont été détectées en Belgique. Dix décès sont à déplorer. Ces chiffres ne portent que sur les cas analysés, ils ne reflètent dès lors pas le nombre exact de personnes contaminées.
Sur les 185 nouvelles contaminations détectées, 106 étaient en Flandre, 38 à Bruxelles et 33 en Wallonie. Pour 8 cas, "les informations sur l'origine ne sont pas connues", a précisé Emmanuel André, porte-parole interfédéral du Covid-19.
Près de 16.000 tests ont été effectués en laboratoire depuis le début de l'épidémie.
Le nombre d'hospitalisations a continué d'augmenter, avec 361 personnes hospitalisées mardi, soit une hausse de 109 par rapport aux 24 heures précédentes, a signalé M. André. 79 des patients hospitalisés se trouvent en soins intensifs (+26) et 61 nécessitent une assistance respiratoire.
Une bonne nouvelle dans l'obscurité: 14 personnes infectées ont pu quitter l'hôpital.
Les dix personnes décédées appartenaient en grande majorité à des catégories d'âge plus élevées.
Emmanuel André a également insisté sur le fait qu'une grande proportion des personnes contaminées ont entre 40 et 50 ans et sont donc "actifs professionnellement et socialement".
Une cargaison de 300.000 masques arrivée à Liège
© BELGA_HANDOUT Une cargaison de 300.000 masques buccaux est arrivée lundi à l'aéroport de Liège. Ils font partie d'un don plus large de l'Alibaba Foundation et de la Jack Ma Foundation visant à combattre le coronavirus, qui comptera 500.000 masques et 30.000 kits de test au total.
La deuxième partie de la livraison suivra plus tard cette semaine, selon le cabinet de la ministre de la Santé Maggie De Block.
© BELGA_HANDOUT Le don fait suite à une intervention personnelle du Roi, avec le soutien de l'agence Wallonne à l'Exportation et aux Investissements Étrangers (Awex).
Les masques seront partagés avant tout entre les prestataires de soins du pays, en fonction des besoins sur le terrain et sur la base des avis du Risk Management Group.
© BELGA_HANDOUT Bilan mondial actuel
Le coronavirus a fait au moins 7.063 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles ce mardi à 9h.
Plus de 180.090 cas d'infection ont été dénombrés dans 145 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'imparfaitement la réalité, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.
Les élections sociales de mai reportées
Les élections sociales, qui devaient avoir lieu en mai prochain, sont reportées à une date ultérieure, et ce en raison de l'épidémie de coronavirus, a confirmé mardi la Fédération des entreprises de Belgique (FEB).
Les frontières européennes fermées
L'Union européenne va fermer "dès mardi midi" ses frontières avec l'extérieur pendant trente jours, afin de lutter contre la pandémie de coronavirus, a annoncé lundi soir le président français Emmanuel Macron.
"Tous les voyages entre pays non européens et l'Union européenne seront suspendus pendant 30 jours", a déclaré le chef de l'État dans une allocution télévisée.
La France prend de nouvelles mesures de confinement
Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures dont une limitation stricte des déplacements et des contacts. Le président français a également annoncé le report du second tour des élections municipales et de la réforme des retraites.
Cinq nouveaux décès en Belgique, dix au total
Cinq autres personnes sont décédées lundi en Belgique à cause du Covid-19, a confirmé le virologue Marc Van Ranst lors du journal sur la télévision flamande VTM. Cela porte à 10 le total de personnes décédées en Belgique à cause du nouveau coronavirus.
Le centre de crise national a déjà signalé 172 nouvelles infections lundi matin. Un cinquième décès avait également été confirmé en début de journée.
Cinq nouveaux décès ont été annoncés lundi soir, portant le total à dix en Belgique.
Marc Van Ranst s'attend à ce que le nombre de décès augmente dans les 10 prochains jours, même si l'impacte reste encore relativement limité en Belgique.
Le roi Philippe va s'exprimer
Le roi Philippe va s'adresser à la population ce soir à 19h. Le discours sera retransmis à la télévision et abordera la crise du coronavirus, a annoncé le Palais royal.
© Photo News "Dix millions de masques de protection seront acquis mercredi en Chine"
Dix millions de masques de protection sanitaire seront acquis mercredi matin en Chine à destination du personnel des soins de santé, a affirmé lundi la députée Kathleen Depoorter (N-VA).
La commande, émanant du SPF Santé publique, a été confirmée et le transport est réglé, a-t-elle ajouté.
La députée avait annoncé il y a dix jours que de tels masques certifiés pouvaient être livrés à la Belgique via le fabricant indien d'un fournisseur de Flandre orientale.
Au cabinet de la ministre Maggie De Block (Open Vld), on assure travailler ardemment sur plusieurs options de fourniture, que l'on se refuse à détailler.
Les voyages "non essentiels" vers l'UE suspendus?
L'UE va temporairement restreindre les voyages non-essentiels vers son territoire, dans sa tentative de limiter la propagation du coronavirus sur le continent, a indiqué lundi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à l'issue d'un conférence téléphonique avec les leaders du G7 en présence du président du Conseil européen Charles Michel.
"Nous avons informé nos partenaires du G7 que nous proposerons d'introduire une restriction temporaire des voyages non essentiels vers l'UE", pour tenter de limiter la propagation du virus et également éviter une pression supplémentaire sur le système de santé européen, a développé Ursula von der Leyen en conférence de presse, aux côtés du Belge.
La mesure, qui devrait être sur la table mardi d'une réunion virtuelle des chefs d'État et de gouvernement des 27, vaudrait initialement pour une période de 30 jours. Des exceptions seraient prévues, entre autres pour les citoyens européens rentrant chez eux, ainsi que pour les travailleurs du secteur de la santé et les scientifiques travaillant à la recherche de remèdes au coronavirus.